Le shulyum d'agneau est une variante d'une riche soupe à la viande, semblable au shurpa, mais avec ses propres caractéristiques dans la recette. Pour cela, la viande est prise avec l'os, coupée en gros morceaux et non frite. Plus de viande est ajoutée à la soupe que d'autres additifs (pommes de terre, tomates, aubergines, oignons et poivrons doux) et elles sont coupées tout aussi grossièrement. Les assaisonnements et les herbes sont nécessaires dans le shulum. Traditionnellement, le shulum est cuit au feu, mais il peut également être préparé à la maison.
Shulum d'agneau dans une casserole à la maison
Le shulyum d'agneau, en tant que composant de viande traditionnel du plat, est simplement préparé dans une casserole à la maison. Dans cette recette, nous prenons un gigot de jeune agneau, dont nous séparons une partie de la viande à d'autres fins, par exemple pour le shish kebab. Aux légumes, nous ajouterons uniquement des pommes de terre, des assaisonnements et des herbes. Il y a un minimum d'ingrédients, mais le plat aura un goût simple et naturel.
- Gigot d'agneau 1 (des choses)
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Pomme de terre 4 (des choses)
- Sel goût
- Poivre noir moulu goût
- Pois au piment de la Jamaïque 4 (des choses)
- Feuille de laurier 1 (des choses)
- Ail 4 (les pièces)
- Verdure goût
- Eau 3 (litres)
-
Rincer l'agneau (l'os de la cuisse avec le reste de la viande), le placer dans une casserole pour cuire la soupe et remplir de 3 litres d'eau froide.Après ébullition, retirez la mousse, ajoutez une feuille de laurier avec un oignon épluché et du piment de la Jamaïque au bouillon, salez au goût et faites cuire l'agneau 2 heures à feu doux et à couvert.
-
Passé ce délai, vous aurez un bouillon très riche et la viande se séparera facilement de l'os. Retirez l'oignon et le laurier avec le poivre du bouillon. Transférer l'agneau dans une assiette.
-
Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en gros morceaux. Transférez-le dans le bouillon et laissez cuire encore 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.
-
Retirez l'os de l'agneau bouilli et séparez la viande en petits morceaux avec vos mains.
-
Préparez l'ail et la coriandre verte. Ils peuvent être mis dans une soupe cuite, mais il vaut mieux les ajouter dans une assiette, ce sera plus savoureux. Essayez le Shulum et ajustez le goût si nécessaire.
-
Placez les morceaux d'agneau bouilli dans des bols à soupe en portions et versez le bouillon avec les pommes de terre. Ajoutez l'ail haché, la coriandre et le poivre noir dans chaque assiette et ajustez la quantité selon votre goût.
-
Servir le shulum d'agneau cuit dans une poêle uniquement chaud. Bon appétit!
Shulum d'agneau dans un chaudron sur la cuisinière
Le nom de la soupe « Shulyum » vient du mot « shul », signifiant que la soupe est préparée à partir de viande fraîche (agneau dans cette recette) dans un chaudron. Traditionnellement, le plat est préparé sur un feu ouvert, mais à l'aide d'un chaudron, il peut être préparé à la maison. Nous préparons du shulum d'agneau et l'ensemble de légumes sera composé de pommes de terre, d'oignons, d'aubergines, de poivrons doux et de tomates. Pour la richesse et l'arôme, ajoutez beaucoup d'épices et d'herbes.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Agneau avec os – 800 gr.
- Pommes de terre – 3 pcs.
- Aubergine – 2 pcs.
- Tomates – 3 pcs.
- Oignon – 3 pièces.
- Poivron – 2 pcs.
- Piment fort – 1 gousse.
- Coriandre – 1 bouquet.
- Basilic – 1 bouquet.
- Persil – 1 bouquet.
- Ail – 6 gousses.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu – ¼ c.
- Khmeli-suneli – 1 c.
- Feuille de laurier – 1 pc.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez l'agneau pour la soupe, coupez-le en morceaux, placez-le dans un chaudron, couvrez d'eau froide et faites cuire sur le feu pendant 1h30 à partir du début de l'ébullition. Retirez périodiquement la mousse et faites cuire la viande à feu doux.
Étape 2. Pendant que l'agneau cuit, épluchez, rincez et coupez tous les légumes (pommes de terre, oignons, aubergines et poivrons) selon la recette en gros morceaux de forme arbitraire.
Étape 3. Ajoutez les légumes hachés à l'agneau cuit et laissez cuire encore 20 à 30 minutes.
Étape 4. Hachez l'ail à l'aide d'un moulin à ail. Hachez finement les légumes verts lavés. Placez l'ail avec les herbes hachées, les feuilles de laurier et le piment dans le shulum cuit, ajoutez le poivre noir du khmeli-suneli et salez la soupe à votre goût. Laisser mijoter le plat quelques minutes, éteindre le feu et laisser infuser la soupe pendant 30 minutes.
Étape 5. Versez le shulum d'agneau cuit sur la cuisinière dans un chaudron dans des bols à soupe en portions et servez pour le déjeuner. Bon appétit!
Shulum d'agneau classique sur le feu
Le shulum d'agneau classique sur un feu implique un ensemble classique d'ingrédients et d'agneau, une grande coupe classique de nourriture et une cuisson sur un feu ouvert/un feu de joie. Cette recette vous demande de cuisiner du shulum dans un chaudron afghan. La conception de cette batterie de cuisine simplifie le processus de cuisson, la soupe aura un goût particulier et vous pourrez en même temps préparer une friandise pour une grande campagne.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Agneau avec os – 1,5 kg.
- Poivron – 1 kg.
- Oignons – 6 pièces.
- Pommes de terre – 1 kg.
- Piment fort – 1 gousse.
- Carottes – 6 pcs.
- Ail – 1 tête.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Assaisonnement pour viande - au goût.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez le chaudron afghan et tous les produits pour le shulum. Lavez l'agneau et coupez-le en gros morceaux. Épluchez et rincez les légumes. Mesurez les assaisonnements indiqués dans la recette, car tous les ingrédients sont ajoutés en même temps.
Étape 2. Placez les morceaux d'agneau dans un chaudron et saupoudrez-les de sel et d'assaisonnements. Placer les oignons entiers épluchés dans le chaudron.
Étape 3. Coupez les carottes et les poivrons en gros morceaux et laissez les pommes de terre entières. Placez ces légumes dans un chaudron.
Étape 4. Remplissez le contenu du chaudron avec 2,5 à 3 litres d'eau propre et placez dessus une tête d'ail non pelée, coupée en deux. Fermez le couvercle du chaudron.
Étape 5. Allumez un feu ouvert/un feu de joie à l'avance. Placez dessus un chaudron avec la soupe et laissez cuire 80 minutes. Le shulum classique avec de l'agneau cuit au feu peut être versé dans des bols à soupe et servi. Bon appétit!
Shulum d'agneau aux aubergines
La règle principale du vrai shulum est une grande quantité de viande et une petite sélection de légumes. Le principe de cuisson est simple : la viande avec un os (l'agneau dans cette version) est mijotée longuement à feu doux, puis on ajoute des légumes et des assaisonnements qui déterminent l'arôme principal du shulum. Dans cette recette, nous compléterons l'ensemble traditionnel de légumes avec des aubergines. On prépare le shulum sur la cuisinière et il vaut mieux prendre un chaudron.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Agneau – 800 gr.
- Aubergines – 2 pcs.
- Poivron – 2 pcs.
- Oignon – 1 pièce.
- Pommes de terre – 4 pcs.
- Tomates – 2 pièces.
- Coriandre – 1 bouquet.
- Persil – 1 bouquet.
- Piment fort – 1 gousse.
- Ail – 5 gousses.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Khmeli-suneli – 1 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Piment rouge moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez l'agneau sous l'eau courante et coupez-le en gros morceaux. Transférez-le dans une marmite ou un chaudron, ajoutez de l'eau froide et laissez cuire 1,5 heure à feu modéré pour créer un bouillon riche. Retirez périodiquement la mousse et ajoutez de l'eau pendant qu'elle bout.
Étape 2. Pendant que l'agneau cuit, préparez les légumes. Épluchez et rincez les pommes de terre. Coupez-le en morceaux moyens.
Étape 3. Épluchez les aubergines lavées et coupez ce légume en demi-cercles épais.
Étape 4. Épluchez les poivrons doux des graines avec des cloisons et coupez-les en lanières. Hachez finement l'oignon épluché.
Étape 5. Épluchez les tomates, ébouillantez-les avec de l'eau bouillante puis coupez-les en cubes.
Étape 6. Ajoutez les tranches de pommes de terre au bouillon avec l'agneau cuit et laissez cuire 7 minutes.
Étape 7. Ajoutez ensuite les légumes hachés au bouillon et laissez cuire encore 10 à 12 minutes.
Étape 8. Lavez le persil et la coriandre, séchez-les avec une serviette et hachez-les finement. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les. Hachez finement le piment avec un couteau. Placez les légumes verts avec l'ail et le piment dans le shulum cuit, ajoutez du sel et du poivre moulu et du houblon suneli à votre goût, ajoutez du laurier et éteignez le feu après quelques minutes.
Étape 9. Laissez infuser le shulum avec l'agneau et les aubergines pendant 20 minutes sous un couvercle fermé, puis le plat peut être servi pour le déjeuner. Bon appétit!
Shulum d'agneau dans une mijoteuse
Une mijoteuse permet à chaque femme au foyer de préparer à la maison le fameux shulum d'agneau, surtout lorsque la famille est petite. La technologie et les ingrédients sont les mêmes que pour le shulum classique, et le goût du plat est toujours agréable. Laisser mijoter l'agneau sur l'os pendant 2 heures sur le programme « Ragoût », puis ajouter un ensemble de légumes, modifiables à votre goût, les assaisonnements et terminer la cuisson sur le programme « Soupe ». Il est préférable d'acheter un assaisonnement spécial pour shulum sur le marché.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Agneau avec os (côtes) – 1 kg.
- Pommes de terre – 1 kg.
- Carottes – 0,5 kg.
- Poivron – 0,3 kg.
- Tomates – 0,2 kg.
- Oignon – 1 pièce.
- Eau – 2,5-3 l.
- Tomates – 2 pièces.
- Sel - au goût.
- Assaisonnement pour shulum - au goût.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les côtes d'agneau, placez-les dans un multi-bol, remplissez de 2,5 à 3 litres d'eau propre et faites cuire au programme « Ragoût » ou « Mijoter » pendant 2 heures.
Étape 2. Une fois le programme terminé, retirez les côtes du bol et séparez la viande de l'os.
Étape 3. Pendant la cuisson de l'agneau, préparez tous les légumes spécifiés dans la recette. Nettoyez-les, lavez-les et coupez-les en gros morceaux de n'importe quelle forme.
Étape 4. Passer le bouillon au tamis jusqu'à ce qu'il soit clair et exempt de résidus de tartre.
Étape 5. Placez les légumes hachés et les morceaux de viande dans un multi-bol, remplissez de bouillon égoutté, ajoutez du sel, de l'assaisonnement et du laurier à votre goût. Activez le programme Soupe pour la durée par défaut.
Étape 6. À la fin de ce programme, ajoutez des herbes finement hachées au shulum et laissez infuser la soupe pendant 10 à 20 minutes en mode « Réchauffement ».Versez le shulum avec l'agneau préparé dans une mijoteuse dans des bols à soupe et servez le plat pour le déjeuner. Bon appétit!