La génoise au chocolat est à la base d'une large gamme de desserts et notamment de gâteaux, allant des Snickers, Drunken Cherry, 3 Milk. Le succès d'une telle génoise est déterminé par la sélection correcte de trois ingrédients principaux : la poudre de cacao, la farine et les œufs. Il utilise de la poudre de cacao alcalinisée, de la farine de qualité supérieure et des œufs frais. Différentes versions de biscuits, par exemple classique, mousseline, eau bouillante, lait, etc., vous sont proposées dans cette rubrique.
- Génoise au chocolat luxuriante au four
- Génoise au chocolat dans de l'eau bouillante
- Gâteau éponge en mousseline de chocolat
- Génoise au chocolat moelleuse et simple avec kéfir
- Gâteau au chocolat moilleux
- Génoise au chocolat et aux cerises
- Génoise au chocolat et au lait
- Génoise au chocolat sans œufs
- Génoise au chocolat et au lait caillé
- Génoise au chocolat et lait concentré
Génoise au chocolat luxuriante au four
Une génoise moelleuse au chocolat pour le gâteau est facile à préparer à partir d'un simple ensemble d'ingrédients. La pâte à biscuits est mélangée avec des œufs, de la farine, du sucre, avec l'ajout de poudre de cacao et de levure chimique, ce qui rend la texture des produits de boulangerie moelleuse et incroyablement douce. Le pétrissage sera meilleur à l'aide d'ustensiles de cuisine.
- Œuf de poule 6 PC. (C0)
- Sucre en poudre 150 (grammes)
- Farine 130 (grammes)
- Poudre de cacao 30 (grammes)
- Levure chimique 1 (cuillères à café)
-
Comment faire une génoise au chocolat ? Cassez 6 œufs à température ambiante dans le bol propre et sec d'un batteur sur socle.
-
Versez-y la quantité requise de sucre et battez pour obtenir une masse blanche et moelleuse.
-
Tamisez la farine de blé au tamis et mélangez-la avec la poudre de cacao dans un autre bol.
-
Versez le mélange de farine dans les œufs battus.
-
Ajoutez une cuillère à café de levure chimique et utilisez une spatule en silicone pour mélanger délicatement le tout.
-
Tapisser un plat allant au four de papier d'aluminium ou le former à partir des côtés et du papier d'aluminium.
-
Préchauffer le four à 180°C. Versez la pâte à biscuit dans le moule et enfournez pendant 40 à 50 minutes. Utilisez une pique à brochette en bois pour vérifier la cuisson du biscuit.
-
Retourner la génoise cuite sur une grille et laisser refroidir légèrement.
-
Retirez délicatement le moule avec le papier d'aluminium de la génoise à moitié refroidie et laissez-la refroidir complètement.
-
Enveloppez la génoise au chocolat moelleuse préparée dans un film alimentaire, placez-la au réfrigérateur pendant 4 heures, ce qui répartira uniformément l'humidité, et commencez à assembler le gâteau. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Génoise au chocolat dans de l'eau bouillante
La génoise au chocolat préparée avec de l'eau bouillante contient un ensemble d'ingrédients légèrement différent de la génoise classique. La pâte à biscuits est pétrie à l'aide de deux œufs sans séparation en blancs et jaunes, ne nécessite pas de long battage et on y ajoute du lait avec du beurre et de l'eau bouillante. Ces ingrédients accentuent le goût chocolaté du biscuit. Cette génoise a une texture juteuse et moelleuse qui dure longtemps et le gâteau ne nécessite pas de trempage.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2 gâteaux.
Ingrédients:
- Farine – 200 gr.
- Oeuf C0 – 2 pièces.
- Sucre – 200 gr.
- Lait – 130 ml.
- Eau bouillante – 130 ml.
- Beurre – 75 gr.
- Poudre de cacao – 40 gr.
- Levure chimique – 1 c.
- Soda – 51 c.
- Sel – 1 pincée.
Processus de cuisson :
Étape 1.Cassez deux œufs dans un bol pour pétrir la pâte, ajoutez le sucre et une pincée de sel et battez au batteur jusqu'à ce que la masse augmente de volume.
Étape 2. Versez le lait chauffé dans ce mélange et mélangez au batteur à vitesse moyenne.
Étape 3. Faites fondre le beurre au micro-ondes, laissez-le refroidir légèrement, versez-le dans le mélange d'œufs et mélangez à nouveau.
Étape 4. Dans un autre bol, mélangez la farine tamisée avec la poudre de cacao, la levure chimique et le soda. Versez le mélange de farine dans le mélange liquide et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène.
Étape 5. Enfin, versez de l'eau bouillante dans la pâte et mélangez à nouveau.
Étape 6. Préchauffez le four à 140-150°C, pas plus, ce qui est important pour la cuisson d'un tel biscuit. Versez la pâte à biscuit pétrie dans deux moules de 16 cm de diamètre, ou dans un plus grand. Faites cuire le biscuit pendant 25 à 30 minutes.
Étape 7. Refroidissez la génoise cuite sur une grille sans la démouler.
Étape 8. Retirez ensuite la génoise au chocolat préparée dans l'eau bouillante du moule, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant plusieurs heures, ce qui évitera qu'elle ne s'effrite. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Gâteau éponge en mousseline de chocolat
La génoise en mousseline de chocolat est préparée à base d'œufs battus, de sucre, de farine et une grande quantité d'huile végétale y est ajoutée, ce qui rend la texture de la génoise moelleuse, légère, non friable et ajoute une richesse de saveur de chocolat. Ce biscuit sera à la fois une bonne base pour un gâteau et un dessert à part entière. Dans cette recette, nous compléterons le goût du biscuit avec du café instantané et de la liqueur.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Farine – 180 gr.
- Sucre – 170 gr.
- Poudre de cacao – 45 gr.
- Café instantané – 2 c.
- Protéine – 6 pièces.
- Jaune – 4 pièces.
- Eau tiède – 80 ml.
- Huile végétale – 80 ml.
- Liqueur – 1 cuillère à soupe.
- Levure chimique – 2 c.
- Vanilline – 2 gr.
- Sel – 1 pincée.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement les ingrédients du biscuit selon les proportions de la recette. Séparez soigneusement les jaunes des blancs. Dans un autre bol, battre 4 jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et soient blancs. Versez ensuite l'huile végétale et battez à nouveau.
Étape 2. Dissoudre la poudre de cacao et le café dans un bol d'eau tiède.
Étape 3. Versez le mélange de chocolat dans le mélange de jaunes, ajoutez une cuillère à soupe de bonne liqueur et mélangez délicatement avec une spatule.
Étape 4. Mélangez la farine avec la levure chimique, la vanille et versez au tamis dans le mélange chocolat-jaunes, mélangez à nouveau délicatement.
Étape 5. Dans un bol propre et sec, battez six blancs avec une pincée de sel jusqu'à obtenir une mousse stable. Placer les blancs montés en neige en deux portions dans le mélange chocolaté et remuer avec une spatule de bas en haut.
Étape 6. Préchauffez le four à 170°C. Tapisser un plat allant au four de papier et y verser la pâte au chocolat pétrie. Enfournez le biscuit pendant 45 minutes en vérifiant avec une pique à brochette en bois.
Étape 7. Refroidissez la génoise en mousseline de chocolat cuite dans le moule, puis vous pourrez commencer à façonner le gâteau. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Génoise au chocolat moelleuse et simple avec kéfir
Une génoise au chocolat moelleuse et simple avec du kéfir peut être une option pour les gâteaux et autres desserts. Le kéfir est rarement ajouté à la pâte à biscuits pour qu'elle ne devienne pas lourde, mais en tandem avec le cacao, il rend les gâteaux moelleux, moelleux et ajoute un bon goût. Dans cette recette, nous mélangeons la pâte à biscuits avec l'ajout d'huile végétale, de soda et de levure chimique.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Farine – 200 gr.
- Kéfir – 140 ml.
- Sucre – 200 gr.
- Cacao alcoolisé – 40 gr.
- Oeuf C1 – 5 pièces.
- Huile végétale – 100 ml.
- Levure chimique – 1 c.
- Soda – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, mesurez tous les ingrédients de la génoise selon les proportions de la recette.
Étape 2 : Cassez les œufs dans le bol d'un batteur sur socle.
Étape 3. Versez-y le sucre et battez à vitesse maximale pour obtenir une masse mousseuse.
Étape 4. Dans un autre bol, mélangez la farine avec le cacao et la levure chimique.
Étape 5. Mélangez du kéfir chaud avec du soda dans un verre et attendez que la réaction commence.
Étape 6. Versez ce mélange dans les œufs battus et mélangez délicatement avec une spatule.
Étape 7. Versez ensuite la moitié du mélange de farine au tamis et remuez avec une spatule de bas en haut.
Étape 8. Versez de l'huile végétale dans ce mélange et remuez.
Étape 9. Versez le reste du mélange de farine au tamis.
Étape 10. En utilisant les mêmes mouvements, pétrissez la pâte à biscuit.
Étape 11. Préchauffez le four à 170°C. Versez la pâte pétrie dans un moule circulaire en formant un fond en aluminium. Faites cuire le biscuit pendant 50 minutes. Vérifiez l'état de préparation avec un bâton en bois.
Étape 12. Refroidissez complètement la génoise au chocolat moelleuse et simple préparée avec du kéfir, démoulez-la et vous pouvez former le gâteau. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Gâteau au chocolat moilleux
La génoise moelleuse au chocolat constitue une bonne base pour de nombreux desserts et est délicieuse seule. La pâte est pétrie comme pour la pâte classique, mais de l'huile végétale est ajoutée, ce qui rend la texture de la génoise moelleuse, et de la levure chimique est ajoutée pour le moelleux.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Farine – 140 gr.
- Sucre – 150 gr.
- Cacao alcoolisé – 40 gr.
- Oeuf C1 – 4 pièces.
- Lait – 100 ml.
- Huile végétale – 80 ml.
- Levure chimique – 10 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez les ingrédients du biscuit dans les quantités indiquées dans la recette.
Étape 2. Cassez quatre œufs de poule à température ambiante dans le bol du mixeur.
Étape 3. Versez-y la quantité requise de sucre et battez à grande vitesse jusqu'à consistance mousseuse, de manière à laisser une légère marque de fouet.
Étape 4. Dans un autre bol, mélangez le lait à température ambiante avec l'huile végétale.
Étape 5. Mélangez le paquet de levure chimique avec la farine.
Étape 6. Ajoutez le cacao au mélange de farine et remuez.
Étape 7. Versez la moitié du mélange de farine au tamis dans les œufs battus et remuez.
Étape 8. Versez ensuite le lait mélangé à l'huile végétale et mélangez à nouveau.
Étape 9. Versez le reste du mélange de farine au tamis et utilisez une spatule pour pétrir la pâte.
Étape 10. Placez un moule circulaire sur une plaque à pâtisserie, en enveloppant le fond de papier d'aluminium. Versez-y la pâte pétrie. Préchauffer le four à 165°C.
Étape 11. Faites cuire la génoise pendant 50 minutes, de préférence en mode haut-bas. Utilisez un bâton en bois pour vérifier la cuisson des pâtisseries.
Étape 12 : Refroidissez le gâteau au chocolat moelleux cuit sur une grille pendant 30 minutes. Ensuite, enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur toute la nuit, ce qui le gardera humide. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Génoise au chocolat et aux cerises
La génoise au chocolat et aux cerises, en raison de la saveur vive de cette baie au cacao et de la texture aérienne de la génoise, est le produit de boulangerie le plus populaire de la gamme des desserts. Dans cette recette, pour rendre la génoise moelleuse, on remplace une partie de la farine par de la fécule et des arachides, et le pétrissage de la pâte n'est pas différent du classique. Il est préférable de prendre des cerises fraîches, mais les surgelées conviennent également.Nous cuisons le biscuit dans une mijoteuse, car il cuit le biscuit uniformément et s'avère moelleux.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Farine – 80 gr.
- Amidon de maïs – 20 gr.
- Sucre – 100 gr.
- Cerise – 200 gr.
- Poudre de cacao – 20 gr.
- Oeuf – 4 pièces.
- Noix – 20 gr.
- Rhum/cognac/liqueur – 1 c.
- Sel – 1 pincée.
- Beurre – pour graisser le bol.
- Sucre en poudre - pour la décoration.
Processus de cuisson :
Étape 1. Divisez les œufs à température ambiante en jaunes et blancs. Broyer les jaunes au mixeur avec 90 gr. sucre jusqu'à consistance lisse et blanche.
Étape 2. Battez les blancs dans un bol propre et sec avec une pincée de sel et 10 g. sucre jusqu'à formation de pics fermes.
Étape 3. Combinez ces deux masses et mélangez délicatement avec une spatule de haut en bas.
Étape 4. Faites revenir un peu les noix et coupez-les en miettes. Dans un autre bol, mélanger la farine tamisée avec la fécule, le cacao et la chapelure de noix. Versez ce mélange dans le mélange aux œufs, ajoutez une cuillerée de bon alcool pour un arôme particulier et pétrissez la pâte à biscuit avec les mêmes mouvements. Vous ne pouvez pas broyer ou battre la pâte, car le biscuit se déposerait.
Étape 5. Graisser le multi-bol avec un morceau de beurre. Versez-y la pâte au chocolat. Répartissez uniformément les cerises sur la pâte. Fermez le couvercle du multicuiseur et activez le programme « Cuisson » pendant 40 minutes. Laissez le gâteau cuit reposer dans le bol pendant un moment, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
Étape 6. Si vous le souhaitez, saupoudrez la génoise au chocolat préparée avec des cerises de sucre en poudre, coupez-la en portions et servez sur la table des desserts. Bon appétit!
Génoise au chocolat et au lait
La génoise au chocolat au lait est plus facile à préparer qu'une génoise classique et il n'est pas nécessaire de séparer les œufs en blancs et jaunes pour pétrir la pâte.Ce biscuit a un bon goût, une texture moelleuse et aérienne et peut être servi seul en dessert. Dans cette recette, mélangez la pâte avec le lait, les œufs et l'ajout de levure chimique. Vous pouvez remplacer le cacao de la pâte par une barre de chocolat noir fondu.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Oeuf – 2 pièces.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Lait – 1 cuillère à soupe.
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Poudre de cacao – 2 cuillères à soupe.
- Levure chimique – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 1 pincée.
- Beurre – pour graisser le moule.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, mesurez tous les ingrédients de la génoise selon les proportions de la recette.
Étape 2. Cassez deux œufs à température ambiante dans un bol pour pétrir la pâte et ajoutez une pincée de sel et un verre de sucre.
Étape 3. Avec un mixeur à vitesse moyenne et pendant trois minutes, battez le tout en une masse mousseuse. Versez ensuite un verre de lait et remuez.
Étape 4. Versez une cuillère à soupe de levure chimique dans ce mélange et mélangez à nouveau.
Étape 5. Versez ensuite un verre de farine au tamis avec deux cuillères de cacao et, de préférence, une spatule en silicone, et pétrissez la pâte en effectuant des mouvements de bas en haut.
Étape 6. Graisser n'importe quel plat allant au four avec un morceau de beurre et y verser la pâte pétrie.
Étape 7. Préchauffez le four à 190°C. Faites cuire le biscuit pendant 30 à 35 minutes et utilisez un bâton en bois pour vérifier la cuisson.
Étape 8. Refroidissez complètement la génoise au chocolat cuite avec du lait, retirez-la délicatement du moule et servez. Bon appétit!
Génoise au chocolat sans œufs
Une génoise au chocolat sans œufs sera votre option de dessert ou la base d'un gâteau pour une table de Carême. La pâte est mélangée à des ingrédients maigres : farine, eau, soda, vinaigre éteint et huile végétale, ce qui donne au cacao un goût chocolaté plus prononcé.À la cuisson, la pâte à biscuit lève bien et sa texture est moelleuse, finement poreuse et tendre.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Farine – 200 gr.
- Sucre – 180 gr.
- Eau tiède – 225 gr.
- Poudre de cacao – 30 gr.
- Soda – 1 c.
- Sel – ½ c.
- Vinaigre – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale – 80 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tamisez la farine au tamis et immédiatement dans le bol pour pétrir la pâte.
Étape 2. Ajoutez à la farine la quantité de sucre, de soda et de sel indiquée dans la recette.
Étape 3. Tamisez ensuite la poudre de cacao au tamis et mélangez bien ces ingrédients secs avec un fouet.
Étape 4. Versez de l'eau tiède dans ce mélange.
Étape 5. Versez ensuite de l'huile végétale inodore et fouettez la pâte jusqu'à consistance lisse.
Étape 6. Enfin, versez du vinaigre de table dans la pâte.
Étape 7. Après la réaction du soda avec le vinaigre, la pâte au chocolat s'éclaircira quelque peu. La pâte pétrie doit être fine.
Étape 8. Transférez la pâte à biscuits sous n'importe quelle forme. Préchauffer le four à 160°C. Faites cuire le biscuit pendant 40 à 45 minutes et vérifiez à l'aide d'un cure-dent si le gâteau est prêt.
Étape 9. Refroidissez la génoise cuite sur une grille sans la démouler.
Étape 10. Retirez ensuite la génoise au chocolat sans œufs préparée du moule à l'aide d'un couteau, enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur si vous prévoyez de l'utiliser plus tard. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Génoise au chocolat et au lait caillé
La combinaison de fromage cottage et de biscuit au chocolat est considérée comme délicieuse et est utilisée dans divers desserts. Du fromage cottage est soit ajouté à la pâte, soit des couches en sont faites, et dans cette recette, nous formons des boules de fromage cottage et les remplissons de pâte à biscuits au chocolat. Complétons la richesse du goût du biscuit avec du chocolat noir.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Oeuf – 4 pièces.
- Fromage cottage – 250 gr.
- Sucre – 100 gr.
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Amidon pour pâte – 30 g. + 1 cuillère à soupe.
- Poudre de cacao – 1 cuillère à soupe.
- Levure chimique – 1 c.
- Amidon pour boules – 30 g.
- Flocons de noix de coco – 50 gr.
- Chocolat noir – 50 gr.
- Beurre – pour graisser le parchemin.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez le fromage cottage dans un bol à part, ajoutez-y deux jaunes, ajoutez 50 g. sucre, 30 gr. fécule de maïs et flocons de noix de coco. A l'aide d'une fourchette ou d'un mixeur, mélangez ces ingrédients en une masse homogène.
Étape 2. Tapisser un plat allant au four de papier sulfurisé et graisser avec du beurre. Avec les mains mouillées, formez des boules égales à partir de la masse de caillé pétrie et placez-les dans le moule.
Étape 3. Pour la pâte à biscuit, dans un bol sec et propre, battez 4 blancs d'œufs avec une cuillère à soupe de sucre jusqu'à obtenir une masse mousseuse et stable.
Étape 4. Dans un autre bol, broyez deux jaunes avec une cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce qu'ils soient blancs.
Étape 5. Transférez le mélange de jaunes sur les blancs montés et mélangez délicatement avec une spatule.
Étape 6. Ajoutez une cuillère à soupe rase de farine, de fécule, de cacao et une cuillère à café de levure chimique au mélange d'œufs. A l'aide d'une spatule et par mouvements de bas en haut, pétrir la pâte à biscuit.
Étape 7. Faites fondre le chocolat noir, versez-le dans la pâte et mélangez à nouveau.
Étape 8. Versez la pâte pétrie dans les boules de caillé du moule.
Étape 9. Préchauffez le four à 180°C. Cuire le biscuit pendant 35 à 40 minutes, laisser refroidir légèrement et transférer du moule dans une assiette.
Étape 10. Décorez la génoise au chocolat et au caillé cuite à votre guise, par exemple avec du glaçage, et vous pourrez la servir sur la table. Bon appétit!
Génoise au chocolat et lait concentré
La génoise au chocolat et au lait concentré est l'une des options pour une pâtisserie maison simple et rapide. La pâte est pétrie avec des œufs avec du lait concentré au lieu du sucre et de la levure chimique. La génoise s'avère un peu sèche, mais elle s'associera parfaitement avec des gâteaux avec une couche de crème, et ce sera simplement un dessert peu sucré et au goût particulier de lait concentré pour le thé.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 5 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Lait concentré – 380 gr.
- Oeuf – 2 pièces.
- Farine – 110 gr.
- Poudre de cacao – 30 gr.
- Levure chimique – 8 gr.
- Sel – 1 pincée.
- Vanilline – 1 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement un ensemble simple d'ingrédients pour un biscuit au lait concentré. Versez les ingrédients secs (farine, cacao et levure chimique) dans un bol à part et mélangez bien.
Étape 2. Cassez deux œufs dans un bol pour pétrir la pâte, versez le lait concentré en boîte et ajoutez une pincée de sel et de vanille. Fouettez-les simplement pour obtenir une masse homogène.
Étape 3. Versez un mélange d'ingrédients secs dans ce mélange et pétrissez la pâte.
Étape 4. Pour cuire, prenez un moule bas et plat, tapissez-le de papier et étalez la pâte pétrie en une couche uniforme.
Étape 5. Préchauffez le four à 180°C. Ce biscuit prend 12 à 15 minutes à cuire. Vérifiez l'état de préparation avec un bâton en bois.
Étape 6. Refroidissez la génoise au chocolat cuite avec du lait concentré d'abord dans le moule, puis sur une grille et vous pouvez la servir avec du thé ou en faire n'importe quel dessert avec de la crème. Bon appétit!