Du chocolat à la maison

Du chocolat à la maison

Un bon chocolat fait maison est facile à préparer soi-même ! Vous pouvez facilement choisir l'une des 8 recettes proposées pour faire du chocolat à la maison avec des photos étape par étape. Vous trouverez ici une recette pour tous les goûts et vous pourrez vous faire plaisir ainsi qu'à vos proches avec une gourmandise délicate sans additifs nocifs.

Une recette simple et délicieuse de chocolat au cacao maison

La recette la plus simple mais incroyablement délicieuse pour faire du chocolat maison est le chocolat à base de cacao et de beurre ordinaires. Avec un petit effort, vous obtiendrez un excellent chocolat, amer et sain. Vous pouvez offrir ce chocolat à vos enfants en toute sécurité et le déguster vous-même !

Du chocolat à la maison

Ingrédients
+5 (portions)
  • Sucre en poudre 2 (cuillères à soupe)
  • Poudre de cacao 6 (cuillères à soupe)
  • Farine de blé 1 (cuillères à soupe)
  • Lait de vache 90 (grammes)
  • Beurre 100 (grammes)
Par portion
Calories : 357 kilocalories
Protéines : 6.2 g
Graisses : 13.6 g
Les glucides: 53.1 g
Pas
120 minutes.
  1. Comment faire du chocolat à la maison ? Dans un bol pratique, mélanger le cacao, le lait et le sucre cristallisé. Assurez-vous de laisser quelques cuillères de lait, que vous combinerez avec de la farine à une autre étape de la cuisson. Placez le bol sur feu doux pour que tous les ingrédients chauffent et mélangent uniformément.
    Comment faire du chocolat à la maison ? Dans un bol pratique, mélanger le cacao, le lait et le sucre cristallisé. Assurez-vous de laisser quelques cuillères de lait, que vous combinerez avec de la farine à une autre étape de la cuisson.Placez le bol sur feu doux pour que tous les ingrédients chauffent et mélangent uniformément.
  2. Lorsque vous atteignez l'homogénéité du mélange, que le sucre a complètement fondu et que le chocolat commence à épaissir légèrement, ajoutez du beurre dans le récipient contenant la friandise. A ce stade, vous devez remuer régulièrement le mélange.
    Lorsque vous atteignez l'homogénéité du mélange, que le sucre a complètement fondu et que le chocolat commence à épaissir légèrement, ajoutez du beurre dans le récipient contenant la friandise. A ce stade, vous devez remuer régulièrement le mélange.
  3. Ajoutez la farine au reste du lait et remuez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène, puis versez le mélange dans un bol avec le chocolat. Mélangez vigoureusement le produit pour éviter la formation de grumeaux.Faites cuire le chocolat pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance acceptable.
    Ajoutez la farine au reste du lait et remuez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène, puis versez le mélange dans un bol avec le chocolat. Mélangez vigoureusement le produit pour éviter la formation de grumeaux. Faites cuire le chocolat pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance acceptable.
  4. Préparez les plats pour le chocolat : prenez une assiette ou un moule. L'assiette est adaptée pour réaliser une barre : il suffit de verser le chocolat sur le film de l'assiette et de l'envelopper.
    Préparez les plats pour le chocolat : prenez une assiette ou un moule. L'assiette est adaptée pour réaliser une barre : il suffit de verser le chocolat sur le film de l'assiette et de l'envelopper.
  5. Au lieu de cela, vous pouvez verser le chocolat dans des moules en silicone, d'où vous pourrez facilement retirer des morceaux de friandise. Placez le récipient contenant le mélange de chocolat au congélateur ou au réfrigérateur. Si vous souhaitez un chocolat plus moelleux, mettez-le au réfrigérateur.
    Au lieu de cela, vous pouvez verser le chocolat dans des moules en silicone, d'où vous pourrez facilement retirer des morceaux de friandise. Placez le récipient contenant le mélange de chocolat au congélateur ou au réfrigérateur. Si vous souhaitez un chocolat plus moelleux, mettez-le au réfrigérateur.
  6. Après environ deux heures, vous pouvez déjà déguster le dessert terminé ! Le chocolat durcira assez rapidement et vous pourrez le démonter en morceaux ou le démouler.
    Après environ deux heures, vous pouvez déjà déguster le dessert terminé ! Le chocolat durcira assez rapidement et vous pourrez le démonter en morceaux ou le démouler.

Bon appétit!

Comment faire du chocolat chaud à la maison ?

Une boisson parfumée et visqueuse qui réchauffe et réconforte est bien sûr le chocolat chaud. Vous pouvez préparer vous-même cette merveilleuse boisson à la maison. Faites le plein de bonne humeur, des bons ingrédients et lancez-vous !

Ingrédients:

  • Lait – 1 cuillère à soupe.
  • Chocolat noir – 40 gr.
  • Chocolat au lait – 20 gr.
  • Crème – 35 ml.
  • Sel – une pincée/
  • Cannelle - une pincée

Processus les préparatifs:

1. Prenez un bol ou un cezve pratique et mettez-y du chocolat haché - lait et noir.Faites chauffer le mélange de chocolat à feu doux jusqu'à ce que le chocolat commence à fondre mais pas à brûler.

2. Versez progressivement le lait froid dans le récipient contenant le chocolat fondu en un mince filet en remuant doucement. Ajoutez ensuite la crème refroidie et remuez à nouveau le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement lisse.

3. Portez à ébullition le chocolat chaud à feu doux, puis ajoutez une pincée de sel et de cannelle. Vous pouvez ajouter d'autres épices à votre discrétion. Faites bouillir le chocolat pendant quelques minutes, puis éteignez le feu et remuez la boisson finie.

4. Versez la boisson dans une tasse, puis décorez la tasse avec un brin de menthe ou des guimauves. Selon votre humeur, vous pouvez ajouter de la vanilline ou des noix à la composition.70

Succès culinaire !

Une recette de chocolat blanc simple et délicieuse

Le chocolat blanc est un régal spécial et merveilleux. On pense généralement qu'on ne peut préparer à la maison que du chocolat ordinaire à partir de cacao, mais ce n'est en aucun cas vrai ! Si vous souhaitez obtenir du chocolat blanc onctueux à la maison, étudiez attentivement notre recette.

Ingrédients:

  • Beurre de cacao – 100 gr.
  • Extrait de vanille – 1 c.
  • Sucre en poudre – 100 gr.
  • Lait en poudre – 10 gr.
  • Sel - une pincée

Processus de cuisson :

1. Vous devez d’abord préparer tous les ingrédients du chocolat. Pour rendre le dessert vraiment savoureux et de haute qualité, utilisez uniquement des ingrédients frais et de haute qualité.

2. Faites fondre le beurre de cacao dans un petit bol au bain-marie. Pendant que le beurre fond, le sucre en poudre doit être soigneusement mélangé au lait en poudre.

3. Commencez à tamiser le lait en poudre et le sucre en poudre dans le beurre déjà fondu en mélangeant soigneusement le dessert avec un fouet pour éviter les grumeaux et l'hétérogénéité de la composition. N'oubliez pas d'ajouter une pincée de sel.

4.Enfin, ajoutez de l'extrait de vanille ou, en dernier recours, de la vanilline au mélange d'ingrédients. La masse de chocolat lisse doit être bien mélangée et bouillie pendant quelques minutes, puis préparer les moules.

5. Versez délicatement le chocolat blanc fini, encore chaud, dans des moules en forme, par exemple en forme de cœur. Ce sera un excellent cadeau pour votre partenaire ou un enfant. Secouez soigneusement les moules, les bulles seront alors réparties uniformément et l'excès d'air sera libéré de la masse totale.

6. Placez les moules au réfrigérateur pendant environ deux heures, pendant lesquelles le chocolat doit durcir complètement et pouvoir ensuite être retiré. Le moyen le plus simple d’obtenir des friandises consiste à utiliser des moules en silicone.

Recette pas à pas pour faire du chocolat noir

Le chocolat noir est un chocolat noir naturel au goût caractéristique. C'est un mélange d'arôme fort de cacao et d'amertume acidulée. Ce chocolat est utile en petites portions, améliore votre humeur et améliore la concentration. Vous pouvez désormais préparer vous-même cette gourmandise en suivant notre recette.

Ingrédients:

  • Barre de cacao – 250 gr.
  • Beurre de cacao – 150 gr.
  • Miel – 8 cuillères à soupe.
  • Vanille (en gousse) – 2 pincées
  • Cannelle moulue – 2 pincées
  • Noix de muscade râpée – 2 pincées
  • Noix au goût – 2 zmen

Processus de cuisson :

1. Pour faire du chocolat à la maison, faites le plein de moules à bonbons en silicone et de produits de la plus haute qualité. Le beurre de cacao doit être chauffé au bain-marie pour qu'il fonde complètement et devienne liquide.

2. Ajoutez la barre de cacao râpée au beurre chaud maintenant fondu et commencez à remuer les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient uniformément combinés.

3.Lorsque la masse devient homogène, versez la quantité requise de miel liquide et ajoutez les épices : vanilline, cannelle, muscade. Mélangez le chocolat avec un fouet et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit complètement homogène.

4. Placez un peu de mélange de noix dans des moules en silicone : il peut s'agir de noisettes, de cacahuètes, de noix de cajou ou d'amandes. Assurez-vous qu'il y a le même nombre de noix dans chaque moule.

5. Versez très délicatement le chocolat noir chaud dans les moules avec les noix, puis secouez chaque moule en libérant les bulles d'air.

6. Pour bien préparer le plat, placez les moules à chocolat au réfrigérateur pendant deux à trois heures afin que les bonbons durcissent. Passé ce délai, retirez les friandises des moules et servez-les à table, ou emballez-les joliment comme cadeau.

Bon appétit!

Délicieux chocolat au lait à la maison

Les enfants aiment particulièrement le chocolat au lait car il est très délicat. Un tel chocolat, s'il est de bonne qualité, a une saveur laiteuse et fond simplement dans la bouche. Il est assez simple à préparer si vous suivez strictement la technologie de cuisson. Essayez-le !

Ingrédients:

  • Poudre de cacao – 3 cuillères à soupe.
  • Beurre – 150 gr.
  • Sucre – 200 gr.
  • Farine de blé – 1,5 cuillère à soupe.
  • Lait – 5 cuillères à soupe.
  • Sucre vanillé - quelques pincées

Processus de cuisson :

1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre semoule, la farine de blé et la poudre de cacao. Après avoir soigneusement mélangé le mélange, versez littéralement quelques cuillères à soupe de lait et mélangez le tout avec un fouet. Le mélange doit être relativement homogène.

2. Versez tout le lait restant dans la bouillie obtenue et mélangez à nouveau. Placer la casserole dans un bain-marie et cuire le chocolat en remuant constamment.Assurez-vous que le sucre est complètement dissous et que le chocolat est lisse et de consistance complètement homogène.

3. Ajoutez une pincée de vanilline dans le récipient contenant du chocolat, remuez et faites bouillir le mélange pendant encore deux à trois minutes. Ajoutez ensuite le beurre et poursuivez la cuisson du chocolat en fouettant jusqu'à ce que le beurre soit complètement dissous.

4. Pour le chocolat, préparez un ou plusieurs moules, il est préférable qu'ils soient en silicone. Versez plus de chocolat chaud dans le moule et placez-le au froid – congélateur ou réfrigérateur.

5. Le chocolat sera complètement prêt en quelques heures seulement, vous devrez ensuite le sortir du réfrigérateur, le sortir du moule et l'emballer joliment, ou commencer à le manger immédiatement. Vous pouvez conserver le chocolat fini au réfrigérateur ou dans la pièce, après l'avoir préalablement emballé.

Comment faire du chocolat belge à la maison ?

Ce chocolat a déjà conquis le cœur de très nombreuses personnes. Bien sûr, peu de gens peuvent fabriquer du vrai chocolat belge, mais vous pouvez réaliser un délice dont le goût n'est en aucun cas inférieur au vrai chocolat. N'hésitez pas à essayer cette recette et vous serez ravi !

Ingrédients:

  • Sucre en poudre – 8 c.
  • Lait concentré – 4 c.
  • Beurre de cacao – 12 c.
  • Cacao râpé – 10 cuillères à soupe.

Processus de cuisson :

1. Tout d’abord, armez-vous d’une casserole ou d’un bol pratique dans lequel vous préparerez votre chocolat. Mettez le beurre de cacao dans ce récipient puis placez-le au bain-marie.

2. Lorsque le beurre de cacao fond, il est temps d’ajouter le cacao râpé dans le bol. Ajoutez l'ingrédient à l'huile petit à petit et mélangez soigneusement le mélange obtenu. Ajouter le sucre en poudre et bien mélanger le chocolat dans un bol.

3.À ce stade, vous pouvez ajouter quelques épices au chocolat, par exemple de la vanilline ou une pincée de cannelle. Pour plus de piquant, vous pouvez même ajouter une goutte de piment - le chocolat sera alors une surprise. Remuez le mélange et ajoutez le lait concentré.

4. Faites bouillir le chocolat au bain-marie après avoir ajouté tous les ingrédients pendant environ trois minutes, puis laissez la friandise refroidir et prendre forme. Pour ce faire, versez le chocolat dans des moules et mettez-le au réfrigérateur pendant littéralement deux heures.

Recette de chocolat diététique sans sucre

Ceux qui surveillent leur silhouette ou, pour une raison quelconque, ne mangent pas de sucre, veulent également profiter de diverses friandises savoureuses. Les barres diététiques disponibles dans les magasins d'aliments naturels ou de sport sont d'un prix prohibitif, mais il existe une excellente solution à la place. Le chocolat diététique est quelque chose que vous pouvez facilement préparer vous-même et vous ne regretterez pas votre décision !

Ingrédients:

  • Préparation pour nourrissons – 200 gr.
  • Poudre de cacao – 3 cuillères à soupe.
  • Édulcorant – 30 gr.
  • Lait écrémé – 150 gr.

Processus de cuisson :

1. Dissoudre le lait pour bébé dans une casserole avec le lait écrémé réfrigéré. À l'aide d'un fouet, mélangez soigneusement les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient plus ou moins homogènes et placez le récipient sur le feu.

2. Faites chauffer le mélange d'ingrédients à feu très doux en remuant vigoureusement. Lorsque le mélange est bien chauffé, tamisez progressivement le cacao en poudre et continuez de mélanger vigoureusement le tout à l'aide d'un fouet.

3. Enfin, vous devez ajouter un édulcorant et faire bouillir le chocolat jusqu'à ce que l'édulcorant se dissolve dans le mélange chocolaté.

4. Versez le chocolat fini, encore chaud, dans des moules ou versez dans un moule en silicone.Il doit être mis au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques heures jusqu'à ce que le chocolat durcisse complètement. Passé ce délai, vous pouvez commencer à manger un dessert.

Une recette simple et délicieuse de chocolat au miel

Le chocolat préparé avec du miel a un goût et un arôme très particuliers. Remplacer le sucre par du miel est également une excellente idée pour ceux qui essaient de manger des aliments sains, sans additifs nocifs ni excès de sucre. Assurez-vous de l'essayer!

Ingrédients:

  • Cacao râpé – 200 gr.
  • Beurre de cacao – 40 gr.
  • Fruits secs - au goût
  • Miel liquide – 80 gr.

Processus de cuisson :

1. Tout d’abord, broyez et placez le beurre de cacao dans un bol. Vous pouvez également y ajouter de l'huile de coco pour le goût. Placez le récipient avec le beurre sur feu doux et faites fondre.

2. Ajoutez ensuite le miel au mélange chaud et remuez jusqu'à ce que la consistance des ingrédients devienne plus ou moins homogène. Ajoutez le cacao râpé à ce mélange et utilisez un fouet pour remuer le chocolat en préparation jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène.

3. Faites cuire le chocolat à feu très doux en remuant constamment pendant environ trois minutes. Passé ce délai, le mélange fini peut être distribué dans des moules.

4. Placez les fruits secs finement hachés – abricots secs, pruneaux et raisins secs – dans des moules à chocolat. Versez ensuite une quantité égale du mélange dans chaque moule et secouez-les légèrement. Cela libérera l'air restant et le chocolat sera réparti uniformément entre les fruits secs.

5. Placez les moules à chocolat au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques heures jusqu'à ce que le dessert durcisse complètement. Une fois le chocolat refroidi, vous pouvez le servir.

Bon appétit!

( 25 notes, moyenne 4.84 depuis 5 )
culinary.techinfus.com
Nombre de commentaires : 6
  1. Valentina

    La recette du chocolat au lait est excellente, elle est délicieuse !

    1. Tamara

      Merci pour le commentaire! Je pense que le cacao peut être réduit.

  2. Julia

    Les bonbons au lait ne durcissent pas même au congélateur ! Quelle recette !

    1. Tamara

      Bonjour Yulia! J'aimerais savoir de quel genre de recette vous parlez,

  3. Alice

    Pourquoi y a-t-il de la farine dans les recettes ?

    1. Tamara

      Bonjour Alice! De la farine est ajoutée pour ramollir le chocolat et obtenir une certaine épaisseur.

Poisson

Viande

Dessert