Soupe au chou à l'oseille

La soupe au chou à l'oseille est une soupe qui s'apparente au bortsch vert, mais dans une version plus légère. La soupe aux choux peut être consommée chaude ou froide, avec de la crème sure et du pain. Ils sont riches en vitamines et assez copieux, et l'acidité de l'oseille se marie bien avec n'importe quelle viande et une gamme d'épices, même spécifiques comme le curcuma ou le cumin.

Recette classique de soupe au chou vert à l'oseille et à l'œuf

La soupe au chou vert est une soupe estivale très légère qui reste savoureuse qu'elle soit consommée chaude ou froide. Les verts donnent au plat non seulement une couleur caractéristique, mais aussi de la fraîcheur et une légère acidité.

Soupe au chou à l'oseille

Ingrédients
+4 (portions)
  • Poulet 300 (grammes)
  • Pomme de terre 2 (des choses)
  • Oignons bulbes 1 (des choses)
  • Carotte 1 (des choses)
  • Œuf de poule 3 (des choses)
  • Oseille 1 bouquet
  • Épinard ½ faisceau
  • Aneth ½ faisceau
  • Huile végétale 30 (grammes)
  • Sel  goût
  • Poivre noir moulu  goût
Pas
80 minutes.
  1. Comment cuisiner la soupe au chou vert à l'oseille ? N'importe quelle partie du poulet convient à la préparation d'un bouillon ; si vous voulez une soupe plus satisfaisante et plus riche, prenez de la viande avec des os. Remplissez une casserole de taille moyenne avec de l'eau, ajoutez le poulet et laissez cuire 20 à 25 minutes.
    Comment cuisiner la soupe au chou vert à l'oseille ? N'importe quelle partie du poulet convient à la préparation d'un bouillon ; si vous voulez une soupe plus satisfaisante et plus riche, prenez de la viande avec des os.Remplissez une casserole de taille moyenne avec de l'eau, ajoutez le poulet et laissez cuire 20 à 25 minutes.
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes ou en lanières. Ajouter au bouillon et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
    Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes ou en lanières. Ajouter au bouillon et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
  3. Pendant ce temps, hachez les oignons et les carottes épluchés. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et faites revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant constamment pour que rien ne brûle.
    Pendant ce temps, hachez les oignons et les carottes épluchés. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et faites revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant constamment pour que rien ne brûle.
  4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez la friture au bouillon, remuez, salez et poivrez au goût.
    Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez la friture au bouillon, remuez, salez et poivrez au goût.
  5. Épluchez les œufs durs précuits et coupez-les de la même manière que les pommes de terre.
    Épluchez les œufs durs précuits et coupez-les de la même manière que les pommes de terre.
  6. Ajoutez les œufs aux légumes, remuez jusqu'à ce qu'ils soient uniformément répartis dans la soupe et portez la soupe aux choux à ébullition.
    Ajoutez les œufs aux légumes, remuez jusqu'à ce qu'ils soient uniformément répartis dans la soupe et portez la soupe aux choux à ébullition.
  7. Pendant que le bouillon bout, rincez l'oseille, les épinards et l'aneth, triez les feuilles gâtées afin qu'elles ne gâchent pas le goût du plat et hachez-les. Lorsque la soupe bout, ajoutez-y les herbes, remuez, maintenez le feu encore quelques minutes, puis éteignez le feu.
    Pendant que le bouillon bout, rincez l'oseille, les épinards et l'aneth, triez les feuilles gâtées afin qu'elles ne gâchent pas le goût du plat et hachez-les. Lorsque la soupe bout, ajoutez-y les herbes, remuez, maintenez le feu encore quelques minutes, puis éteignez le feu.
  8. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes. Lorsque la soupe aux choux à l'oseille est infusée, versez-la dans des assiettes et servez. Cette soupe se marie bien avec de la crème sure froide ou de la mayonnaise.
    Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes. Lorsque la soupe aux choux à l'oseille est infusée, versez-la dans des assiettes et servez. Cette soupe se marie bien avec de la crème sure froide ou de la mayonnaise.

Bon appétit!

Soupe de chou à l'oseille nourrissante et riche dans un bouillon de viande

Le bouillon de viande rend la soupe plus satisfaisante et plus riche, surtout si elle n'a pas été cuite avec des cubes de bouillon. De telles soupes sont plus pertinentes pendant la saison froide, car elles sont plus réchauffantes que la soupe aux choux dans un bouillon de légumes.

Temps de cuisson : 90 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Portions – 4

Ingrédients:

  • Porc – 500 gr.
  • Chou – 250 gr.
  • Pommes de terre – 4 pcs.
  • Oignons – 1 pièce.
  • Carottes – 1 pièce.
  • Oseille – 200 gr.
  • Oeuf à la coque – 3 pcs.
  • Persil – 50 gr.
  • Huile végétale – 2 c.
  • Sel - au goût ;
  • Poivre noir moulu - au goût ;

Processus de cuisson :

1. Pour préparer le bouillon, rincez d'abord la viande sous l'eau courante et coupez-la en gros morceaux. Mettez le porc dans une casserole, ajoutez de l'eau, placez sur le feu et portez à ébullition.

2. Pendant la cuisson, retirez périodiquement la mousse qui se forme en surface à l'aide d'une écumoire ou d'une passoire fine. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu à moyen et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite. En moyenne, cela prendra 20 à 30 minutes, selon la taille des morceaux.

3. Épluchez l'oignon et les carottes et coupez-les en cubes ou en lanières. Les carottes peuvent être râpées sur une râpe grossière.

4. Faites chauffer une poêle avec de l'huile végétale et placez-y les légumes.

5. Faites frire les légumes à feu moyen pendant quelques minutes en remuant constamment jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et dorés.

6. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux.

7. Passez le bouillon cuit au tamis fin pour éliminer les restes de mousse et autres éléments, et coupez la viande en petits morceaux si vous le souhaitez. Remettez le tout dans la casserole, ajoutez les pommes de terre et portez à ébullition.

8. Ajoutez la friture aux pommes de terre déjà mi-cuites, remuez et laissez cuire à feu moyen.

9. Pendant ce temps, lavez le chou, arrachez la rangée supérieure de feuilles et hachez finement le reste de la tête.

10. Transférez le chou dans la poêle après la friture et poursuivez la cuisson de la soupe jusqu'à ce que les pommes de terre soient complètement cuites.

11. Triez l'oseille et le persil pour les feuilles pourries afin qu'ils ne gâchent pas le goût de la soupe aux choux à l'avenir et hachez-les finement, après avoir préalablement séparé les légumes verts des boutures.

12.Lorsque les pommes de terre sont complètement cuites, éteignez le feu, ajoutez les herbes à la soupe, remuez, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez reposer 10-15 minutes.

13. Pendant que la soupe infuse, faites bouillir les œufs durs, épluchez-les et coupez-les en deux. Versez la soupe aux choux dans des assiettes, ajoutez deux moitiés d'œuf dans chacune et servez.

Bon appétit!

Recette pas à pas pour faire une soupe à l'oseille et au poulet

Le bouillon de poulet, en raison de son manque de graisse, comme dans le porc ou le bœuf, s'avère plus léger et plus polyvalent, cette soupe convient donc aussi bien aux journées d'été qu'à l'hiver.

Temps de cuisson : 90 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Portions – 4

Ingrédients:

  • Viande de poulet – 230 gr.
  • Oeuf – 3 pièces.
  • Carottes - 1 pièce
  • Pommes de terre – 2 pcs.
  • Oignons – 1 pièce.
  • Oseille – 35 gr.
  • Épinards – 35 gr.
  • Aneth – 15 gr.
  • Ail – 1 dent.
  • Curcuma – 5 gr.
  • Feuille de laurier – 2 pcs.
  • Huile végétale - pour la friture ;
  • Sel - au goût ;
  • Poivre noir moulu - au goût ;

Processus de cuisson :

1. Rincez le filet de poulet, nettoyez-le des pellicules et des éventuels résidus de cartilage et coupez-le en morceaux assez gros. Placer la viande dans une casserole profonde remplie aux deux tiers d'eau, mettre sur le feu et porter à ébullition. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et ajoutez-les au poulet.

2. Lorsque le bouillon bout, baissez le feu et faites cuire la viande et les pommes de terre pendant 20 minutes. Ajouter le laurier, le poivre, le sel et le curcuma dans la poêle et bien mélanger.

3. Râpez les carottes prélavées et pelées sur une râpe grossière ou coupez-les en fines lanières.

4. Épluchez l'oignon et hachez-le finement.

5.Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle, ajoutez les carottes et les oignons et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant constamment. Ajoutez ensuite l'ail haché, mélangez soigneusement les légumes et faites frire encore quelques minutes.

6. Ajoutez la friture finie au bouillon, remuez et laissez mijoter avec le couvercle fermé à feu doux pendant 5 à 7 minutes.

7. Pendant ce temps, faites bouillir les œufs durs, épluchez-les et coupez-les en petits cubes.

8. Rincez les épinards et l'oseille sous l'eau courante, vérifiez l'absence de feuilles pourries et coupez-les en lanières d'environ 1 cm de large.

9. Lavez et hachez également l'aneth.

10. Ajoutez des herbes à la soupe finie, mélangez tous les ingrédients et laissez infuser sous le couvercle pendant 10 à 15 minutes. Les œufs peuvent être ajoutés à ce stade ou juste avant de servir.

Bon appétit!

Soupe légère au chou maigre à l'oseille sans viande

Soupe aux choux légère, diététique et riche en vitamines, parfaitement rafraîchissante par une journée chaude et ayant un goût intéressant grâce aux épices. C'est également bon pour ceux qui, pour une raison quelconque, ont des restrictions alimentaires.

Temps de cuisson : 70 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Portions – 2

Ingrédients:

  • Eau – 850 ml.
  • Pommes de terre – 230 gr.
  • Carottes – 40 gr.
  • Tomate – 50 gr.
  • Oseille – 70 gr.
  • Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
  • Feuille de laurier – 1 pc.
  • Graines de cumin – 1/3 c.
  • Curcuma – 1/6 c.
  • Aneth séché – 1 c.
  • Sel - au goût ;
  • Poivre noir moulu - au goût ;

Processus de cuisson :

1. Rincez les pommes de terre sous l'eau courante, épluchez-les et coupez-les en petits cubes. Mettez de l'eau dans une casserole profonde, salez, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire.

2. Pendant ce temps, épluchez les carottes et râpez-les sur une râpe grossière, ou coupez-les en fines lanières.Coupez la tomate en cubes, en retirant d'abord la peau si elle est fine, sinon elle se séparera pendant la cuisson et finira dans la soupe. Si vous utilisez des variétés à peau épaisse, il n'est pas nécessaire de la retirer.

3. Mettez les épices et les graines moulues ou concassées dans une poêle avec de l'huile végétale chauffée. Faites-les frire pendant seulement une demi-minute à feu moyen jusqu'à ce que la saveur se développe, puis ajoutez les tomates et les carottes hachées et faites frire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

4. Placez la friture finie dans une casserole avec les pommes de terre, remuez et poursuivez la cuisson à feu moyen.

5. Rincez l'oseille à l'eau et coupez-la en lanières.

6. Ajoutez l'aneth séché et les herbes hachées aux légumes cuits.

7. Faites cuire la soupe encore 5 minutes, puis retirez du feu, couvrez et laissez reposer 10 à 15 minutes.

8. Une fois la soupe infusée, versez-la dans des bols de service et servez. Si vous le souhaitez, il peut être garni d'oignons verts finement hachés.

Bon appétit!

Comment cuisiner une soupe au chou vert à l'oseille surgelée ?

Bien que les soupes à l'oseille soient un plat d'été, puisqu'il est plus facile d'obtenir de l'oseille fraîche à cette période, cela ne signifie pas que de telles soupes ne peuvent pas être préparées à d'autres moments de l'année. C'est dans ce but que l'oseille est congelée et utilisée selon les besoins, mais cela n'altère en rien le goût.

Temps de cuisson : 90 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Portions – 8

Ingrédients:

  • Oseille surgelée – 300 gr.
  • Eau – 2,5 l.
  • Pommes de terre – 4 pcs.
  • Bœuf avec os – 300 gr.
  • Oignon vert – 1 botte ;
  • Aneth – ½ bouquet ;
  • Persil – ½ bouquet ;
  • Oeuf - facultatif ;
  • Crème sure – 180 gr.
  • Feuille de laurier – 1 pc.
  • Sel - au goût ;
  • Poivre noir moulu - au goût ;

Processus de cuisson :

1. Faites bouillir le bœuf pendant une heure en écumant régulièrement la mousse qui se forme à la surface du bouillon. Retirez la viande finie de la poêle, séparez-la de l'os et hachez-la, passez le bouillon au tamis fin. Remettez ensuite le tout dans la casserole et placez sur feu doux.

2. Coupez les pommes de terre pelées en lanières, rincez-les à l'eau froide et placez-les dans une poêle avec la viande.

3. Ajoutez du poivre, du sel et du laurier au bouillon et laissez mijoter 20 minutes.

4. De nombreuses personnes congèlent l'oseille déjà hachée afin de pouvoir l'ajouter à la soupe sans la décongeler au préalable. Si vous avez congelé des feuilles entières, coupez-les avec un couteau pendant qu'elles sont congelées en lanières d'environ 1 centimètre de large.

5. Lavez l'oignon, le persil et l'aneth, hachez-les finement et ajoutez-les à la soupe. Laissez cuire le contenu de la casserole encore 5 minutes et vous pourrez retirer le plat du feu.

6. Dans la version classique, les soupes à l'oseille sont servies en portions, avec des moitiés d'œufs durs et une cuillerée de crème sure riche et froide ou de mayonnaise.

Bon appétit!

Recette pas à pas pour préparer une soupe au chou à l'oseille dans une mijoteuse

Un multicuiseur vous permet de ne pas vous soucier de la préparation d'un plat, il vous suffit de régler le mode souhaité, d'ajouter les ingrédients et vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations. De plus, les soupes dans une mijoteuse, même sans viande ni bouillon, s'avèrent assez satisfaisantes et riches.

Temps de cuisson : 90 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Portions – 6

Ingrédients:

  • Oseille – 250 gr.
  • Oignons – 1 pièce.
  • Pommes de terre – 5 pcs.
  • Eau – 1,5 l.
  • Huile végétale – 3 c.
  • Carottes – 1 pièce.
  • Tomate – 2 pièces.
  • Coriandre – 1 bouquet ;
  • Sel - au goût ;
  • Poivre noir moulu - au goût ;
  • Oeuf - facultatif ;

Processus de cuisson :

1.Lavez les carottes, épluchez la couche supérieure à l'aide d'un épluche-légumes et coupez-les en fines lanières. Il vaut mieux ne pas le râper, car en une heure dans une mijoteuse, il peut devenir très bouilli.

2. Coupez les tomates lavées en petites tranches. Si vous le souhaitez, vous pouvez les peler, faire une coupe en forme de croix, les maintenir dans l'eau bouillante pendant quelques minutes et les plonger dans de l'eau glacée. Ce n'est pas nécessaire, mais si la peau de la variété que vous utilisez est suffisamment fine, elle se séparera probablement pendant la cuisson de la soupe et gênera.

3. Versez l'huile végétale dans le bol du multicuiseur, réglez le mode « Friture » ou « Cuisson », ajoutez les oignons et les carottes et faites-les revenir avec le couvercle ouvert pendant 5 à 7 minutes, en remuant constamment. Ils doivent prendre une teinte dorée et devenir mous.

4. Ajoutez-y ensuite les tomates et faites frire encore 5 minutes.

5. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.

6. Lavez l'oseille, triez les feuilles pourries afin qu'elles ne gâchent pas le goût de la soupe et hachez-la finement.

7. Ajoutez des légumes verts, des pommes de terre et de l'eau aux légumes frits, fermez le couvercle et réglez le mode « Soupe » pendant 1 heure. 10-15 minutes avant la préparation, ajoutez du sel, du poivre et de la coriandre finement hachée à la soupe.

8. Faites bouillir les œufs durs, épluchez-les et coupez-les en deux. Servir la soupe dans des bols de service avec deux moitiés d'œufs dans chaque bol.

Bon appétit!

Une recette simple et savoureuse pour faire de la soupe aux choux à partir d'oseille en conserve

Les soupes à l'oseille sont considérées comme des soupes d'été, puisque c'est la saison de leur composant principal. L'oseille en conserve vous permet de préparer une telle soupe aux choux à tout moment de l'année et ajoute également une acidité particulière, semblable au goût de la soupe aux choux à la choucroute classique.

Temps de cuisson : 110 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Portions – 4

Ingrédients:

  • Oseille en conserve – 2 c.
  • Poulet – 300 gr.
  • Pommes de terre – 5 pcs.
  • Carottes – 1 pièce.
  • Oignons – ½ pcs.
  • Oeuf – 1 pièce.
  • Feuille de laurier – 1 pc.
  • Sel - au goût ;
  • Poivre noir moulu - au goût ;

Processus de cuisson :

1. Rincez le blanc de poulet sous l'eau courante, retirez le film et placez-le dans une petite casserole remplie aux 2/3 d'eau. Mettre sur le feu, porter à ébullition et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit complètement cuite. Retirez périodiquement la mousse qui se forme à la surface du bouillon avec une écumoire.

2. Pendant que le poulet cuit, épluchez l'oignon et coupez-le en petits cubes.

3. Coupez les pommes de terre prélavées et pelées en petits morceaux.

4. Râpez les carottes sur une râpe grossière ou coupez-les à la main en fines lanières.

5. Lorsque le poulet est cuit, retirez-le de la poêle et coupez-le en petits morceaux, à peu près de la même taille que les pommes de terre. Passer le bouillon au tamis fin pour éliminer toute mousse restante et autres morceaux indésirables. Remettez le tout dans la casserole, ajoutez les légumes et portez à ébullition.

6. Après ébullition, faites cuire la soupe à feu moyen pendant 5 à 7 minutes, puis ajoutez l'oseille en conserve, le laurier, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement tous les ingrédients.

7. Cassez l'œuf de poule dans un récipient séparé, remuez avec une fourchette et versez-le dans la soupe chaude en un mince filet, en remuant vigoureusement pour que l'œuf se fixe en fins fils. Éteignez le feu et laissez mijoter la soupe à couvert pendant 10 minutes.

8. L'œuf peut également être pré-bouilli et servi directement dans des assiettes portionnées, coupées en deux. De plus, la soupe aux choux est servie avec de la crème sure et des herbes fraîches finement hachées.

Bon appétit!

Comment cuisiner une délicieuse soupe de chou à l'oseille maison avec un ragoût ?

La soupe à l'oseille avec ragoût est non seulement plus satisfaisante, réchauffante et riche, mais acquiert également un goût et une odeur intéressants de viandes fumées. Le temps de cuisson est également réduit puisqu'il n'est pas nécessaire de faire bouillir la viande et le bouillon.

Temps de cuisson : 80 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Portions – 6

Ingrédients:

  • Ragoût de bœuf – 500 gr.
  • Oignons – 100 gr.
  • Pommes de terre – 80 gr.
  • Oseille – 50 gr.
  • Épinards – 50 gr.
  • Céleri – 20 gr.
  • Persil – 5 gr.
  • Aneth – 5 gr.
  • Oignons verts - 2-3 plumes ;
  • Ail – 1 dent.
  • Huile végétale – 50 gr.
  • Sel - au goût ;
  • Poivre noir moulu - au goût ;
  • Eau – 2 litres.
  • Sucre – ½ c.
  • Oeuf de caille – 3-4 pcs.

Processus de cuisson :

1. Avant la cuisson, lavez soigneusement tous les légumes. Secouez les légumes verts et placez-les sur du papier absorbant pour absorber l'excès d'humidité. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux.

2. Épluchez le céleri des fibres dures à l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur de légumes et coupez-le également en demi-anneaux.

3. Vérifiez l'oseille et les épinards pour les feuilles endommagées et coupez-les en lanières d'environ 1 centimètre de large.

4. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes ou en barres.

5. Placer le ragoût de bœuf dans une casserole, écumer l'excès de graisse si nécessaire, ajouter de l'eau et porter à ébullition. Cuire ensuite à feu moyen pendant 7 à 10 minutes en remuant de temps en temps et en écumant la mousse qui se forme à la surface.

6. Faites chauffer une poêle avec de l'huile végétale, faites revenir l'oignon et le céleri jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

7. Ajoutez les légumes frits au bouillon bouillant, ajoutez les pommes de terre hachées et laissez cuire encore cinq minutes à feu moyen.

8. Lorsque les pommes de terre sont presque prêtes, ajoutez les épinards et l'oseille à la soupe, remuez bien le tout.

9.Ajouter l'ail écrasé ou haché, remuer et cuire encore quelques minutes.

10. Couvrez la soupe finie avec un couvercle pour la laisser infuser encore 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, faites bouillir les œufs de caille, épluchez-les et coupez-les en deux. Versez la soupe aux choux dans des bols, ajoutez les œufs et, si désiré, une cuillerée de crème sure.

Bon appétit!

( 2 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert