Oseille pour l'hiver en bocaux

Oseille pour l'hiver en bocaux

L'oseille pour l'hiver est une préparation simple et très utile. L'oseille des jardins la plus courante est un entrepôt de substances utiles. Il est riche en fibres et en vitamines. En même temps, c'est un produit diététique, 100 g. l'oseille contient 19 kcal. Cependant, il ne faut pas trop se laisser emporter par ce produit, car l'acide oxalique en grande quantité est nocif pour les reins.

Comment préparer l'oseille en bocaux sans stérilisation pour l'hiver ?

En préparant l'oseille sans ajouter de sel, de vinaigre et de sucre, vous conserverez toutes ses propriétés bénéfiques et pourrez vous faire plaisir en hiver avec de délicieux plats préparés à partir de celle-ci.

Oseille pour l'hiver en bocaux

Ingrédients
+1 (portions)
  • Oseille 300 (grammes)
  • Eau 1 (lunettes)
Pas
30 minutes.
  1. Comment préparer l'oseille pour l'hiver en bocaux ? Prenez des herbes fraîches. La jeune oseille de printemps est considérée comme la plus utile, car les feuilles n'ont pas encore eu le temps de vieillir et accumulent une quantité excessive d'acide oxalique. Triez-le et rincez-le sous l’eau courante pour éliminer toute saleté et poussière de la surface des feuilles.
    Comment préparer l'oseille pour l'hiver en bocaux ? Prenez des herbes fraîches. La jeune oseille de printemps est considérée comme la plus utile, car les feuilles n'ont pas encore eu le temps de vieillir et accumulent une quantité excessive d'acide oxalique.Triez-le et rincez-le sous l’eau courante pour éliminer toute saleté et poussière de la surface des feuilles.
  2. Laissez sécher l'oseille dans une passoire si vous l'avez lavée dans une passoire, ou placez-la sur un papier ou un torchon.
    Laissez sécher l'oseille dans une passoire si vous l'avez lavée dans une passoire, ou placez-la sur un papier ou un torchon.
  3. Retirez les tiges de l'oseille. Si l'oseille est encore très jeune, vous pouvez la laisser. Coupez les feuilles d'oseille en petites lanières.
    Retirez les tiges de l'oseille. Si l'oseille est encore très jeune, vous pouvez la laisser. Coupez les feuilles d'oseille en petites lanières.
  4. Portez l'eau à ébullition dans une casserole. Et ajoutez-y immédiatement l'oseille hachée.
    Portez l'eau à ébullition dans une casserole. Et ajoutez-y immédiatement l'oseille hachée.
  5. En remuant constamment, blanchissez l'oseille pendant une minute maximum. Nous n'avons pas besoin de le faire bouillir. Après blanchiment, l'oseille changera de couleur du vert foncé à l'olive.
    En remuant constamment, blanchissez l'oseille pendant une minute maximum. Nous n'avons pas besoin de le faire bouillir. Après blanchiment, l'oseille changera de couleur du vert foncé à l'olive.
  6. Transférez l'oseille finie dans un bocal en ajoutant une petite quantité d'eau de la casserole.Ces ingrédients constitueront un pot de 0,5 litre, qui doit d'abord être stérilisé de la manière qui vous convient. Vissez ensuite le couvercle et placez le pot sur une surface plane, couvercle vers le bas, recouvert d'une serviette. Après refroidissement complet, le pot doit être placé au réfrigérateur, dans lequel il peut être conservé jusqu'à l'hiver.
    Transférez l'oseille finie dans un bocal en ajoutant une petite quantité d'eau de la casserole. Ces ingrédients constitueront un pot de 0,5 litre, qui doit d'abord être stérilisé de la manière qui vous convient. Vissez ensuite le couvercle et placez le pot sur une surface plane, couvercle vers le bas, recouvert d'une serviette. Après refroidissement complet, le pot doit être placé au réfrigérateur, dans lequel il peut être conservé jusqu'à l'hiver.

Bon appétit!

Une façon simple de conserver l'oseille pour l'hiver dans des bocaux avec du sel

L'oseille, trempée dans de l'eau bouillante additionnée de sel, peut se conserver plusieurs années sans perdre son goût. En même temps, vous consacrerez très peu de temps à la préparation.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Oseille – 1 kg.
  • Sel – 2 c.
  • Eau - 1-1,5 l.

Processus de cuisson :

1. Préparez l'oseille. Pour ce faire, on le parcourt, on jette toutes les mauvaises herbes, les feuilles jaunies et abîmées. Coupez les tiges. Versez de l'eau dans une bassine ou un bol profond et placez-y les feuilles d'oseille pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, toute la saleté accumulée à la surface des feuilles se détachera.De plus, en rinçant l'oseille sous l'eau courante, vous obtiendrez des légumes verts propres qu'il faudra sécher un peu.

2. Pendant que les feuilles d’oseille trempent, il est temps de stériliser les bocaux et les couvercles. Cela peut être fait en maintenant le pot au-dessus de la vapeur pendant 5 à 10 minutes à l'aide d'un appareil spécial. Si vous ne disposez pas d'un tel appareil, vous pouvez utiliser un four ou un micro-ondes pour la stérilisation. Pour stériliser les couvercles, il suffira de les maintenir dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.

3. Hachez finement l'oseille séchée (en lanières de 0,5 cm) et transférez-la dans un autre bol.

4. Placez l'oseille hachée dans des bocaux. En même temps, en le compactant légèrement.

5. Versez une demi-cuillère à café de gros sel dans chaque pot. Nous avons également mis l'eau à bouillir.

6. Versez ensuite de l'eau bouillante dans chaque pot. Nous le faisons lentement, en plusieurs étapes, car l'eau descend progressivement au fond et un remplissage supplémentaire est nécessaire. Dès que l'eau atteint le bord supérieur du pot, retirez le couvercle de la casserole et fermez hermétiquement le pot avec.

7. Retournez les bocaux fermés et laissez-les refroidir sur la table sous une serviette chaude. Une fois les bocaux complètement refroidis, transférez-les dans un endroit frais. Il n’est pas nécessaire de conserver une telle préparation au réfrigérateur.

Bon appétit!

Recette pas à pas pour préparer l'oseille pour l'hiver en bocaux sans sel

Beaucoup de gens préfèrent recouvrir l'oseille de sel pour l'hiver, car ils la considèrent comme un produit presque prêt à l'emploi pour une utilisation ultérieure. Mais une telle préparation s’avère souvent très salée et ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes une personne qui consomme peu de sel, alors cette recette est faite pour vous.

Temps de cuisson : 50 min.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Oseille – 750-800 gr
  • Eau – 400 ml.

Processus de cuisson :

1. La préparation du bouillon d’oseille doit commencer par stériliser les bocaux et les couvercles. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode qui vous convient.

2. Dans ce cas, les bocaux et les couvercles sont bouillis dans une casserole pendant environ 5 minutes. Ce temps est suffisant pour la stérilisation.

3. Ensuite, l'oseille elle-même est préparée. Pour ce faire, toutes les mauvaises herbes, les feuilles jaunes et endommagées par les insectes sont éliminées. Ensuite, l'oseille est lavée. Si vous disposez de trois bols de taille appropriée, vous pouvez procéder comme suit. Remplissez les trois bols d'eau. Placez les feuilles d'oseille dans le premier bol et « rincez » soigneusement en transférant les petites parties dans le deuxième bol. Égouttez l'eau du premier bol vidé et lavez-le. Après avoir lavé à nouveau les feuilles d'oseille, transférez-les dans un troisième bol. Après avoir lavé l'oseille une troisième fois, transférez-la dans le premier bol vide. De cette façon, vous éliminerez tous les contaminants de la surface des feuilles d’oseille. Laissez sécher l'oseille lavée puis coupez-la en lanières de 1 à 1,5 cm d'épaisseur.

4. Versez de l'eau dans un grand bol ou une casserole, mettez sur le feu et portez à ébullition.

5. Dès que l'eau bout, ajoutez-y l'oseille hachée. Couvrez le bol ou la casserole avec un couvercle. Baissez le feu.

6. Faites chauffer l'oseille pendant environ 15 minutes en remuant toutes les 3-4 minutes. L'oseille doit passer du vert vif au vert foncé.

7. Transférez l'oseille finie dans des bocaux. Il est très pratique de le faire avec une écumoire, car cela permet à l'excès d'eau de s'écouler. Nous n'avons pas besoin de liquide à ce stade.

8. Lorsque le pot est complètement rempli, versez-y le liquide dans lequel l'oseille a mijoté. L'eau doit atteindre les bords.

9.Fermez ensuite le pot avec un couvercle et laissez-le refroidir complètement, recouvert d'un torchon. De cette manière, le produit préparé se conserve parfaitement à température ambiante.

Bon appétit!

Préparation de l'oseille en bocaux avec du sel sans cuisson

Une recette indispensable pour ceux qui, pour une raison quelconque, n'ont pas la possibilité d'utiliser une cuisinière. Nous n’avons pas besoin d’eau bouillante pour préparer l’oseille, et les bocaux, en raison de la quantité assez importante de sel dans la recette, n’auront pas besoin d’être stérilisés. Tout ce dont nous avons besoin c'est d'oseille, d'eau et de sel.

Temps de cuisson : 45 min.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Oseille – 1 kg.
  • Sel – 100 gr.

Processus de cuisson :

1. Préparez l'oseille. Nous le parcourons en éliminant les mauvaises herbes, les feuilles jaunies et endommagées. Nous enlevons les tiges (vous n'êtes pas obligé de le faire, seulement si l'oseille est très jeune et que les tiges ne sont pas encore dures).

2. Coupez l'oseille préparée en lanières de 1 à 1,5 cm et transférez-la dans n'importe quel récipient profond de taille appropriée.

3. Saupoudrez l'oseille de sel. A ce stade, vous aurez besoin d'environ 60 grammes.

4. Mélangez l'oseille avec vos mains pour répartir uniformément le sel, puis pétrissez-la légèrement pour faire libérer le jus. N'en faites pas trop, sinon vous vous retrouverez avec de la purée d'oseille.

5. Dans un pot bien lavé et séché, qui n'a pas besoin d'être stérilisé, ajoutez une demi-cuillère à café de sel (environ 3-4 grammes) et mettez-y l'oseille hachée. Nous le compactons étroitement avec une cuillère ou un rouleau à pâtisserie. Laisser reposer environ 10 minutes, l'oseille dégagera encore du jus qu'il faudra égoutter.

6. Une fois l'excès de jus égoutté, ajoutez encore une demi-cuillère à café de sel dans chaque pot.On ferme le pot avec un couvercle et on laisse la préparation attendre l'hiver.

Bon appétit!

Une façon simple de préparer l'oseille marinée au vinaigre

Lors de la préparation de l'oseille marinée, vous devrez effectuer de nombreuses manipulations par rapport à d'autres recettes. Mais vous pouvez conserver les bocaux prêts à rouler à température ambiante, ce qui est très important dans les appartements en ville.

Temps de cuisson : 40 min.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Oseille – 600 gr.
  • Vinaigre 9% - 2 c.
  • Sel - au goût

Processus de cuisson :

1. Triez l'oseille, rincez abondamment les feuilles sous l'eau courante. Égouttez-les ensuite dans une passoire pour les faire sécher.

2. Retirez les tiges dures. Ils ruineront la structure et le goût de notre préparation. Coupez ensuite l'oseille en fines lanières.

3. Versez un litre d'eau dans une casserole, portez-la à ébullition et dissolvez-y une pincée de sel. 20 secondes avant d'éteindre le feu, versez du vinaigre dans l'eau et remuez la marinade obtenue.

4. Placez l'oseille hachée dans des bocaux pré-stérilisés en utilisant la méthode qui vous convient et compactez-la légèrement. Pour sceller l'oseille, il n'est pas recommandé d'utiliser des récipients de plus de 500 ml, car une fois ouvert, il ne peut pas être conservé longtemps, même au réfrigérateur. Versez la marinade chaude dans chaque bocal jusqu'au bord et fermez-le immédiatement avec un couvercle. Pour vérifier si nous avons bien enroulé le couvercle, retournez le pot et vérifiez si de l'air fuit quelque part.

5. Si tous les bocaux sont bien roulés, placez-les couvercle vers le bas sur la table, couvrez d'une couverture chaude et laissez refroidir. Une fois les morceaux complètement refroidis, placez-les dans un endroit sombre.

Bon appétit!

Comment préparer l'oseille pour l'hiver en bocaux avec couvercle en nylon ?

En raison de la présence d'acide oxalique dans sa composition, l'oseille peut être préparée sans ajouter d'autres composants. Avec cette préparation, toutes les vitamines et microéléments contenus dans l'oseille seront conservés.

Temps de cuisson : 30 mn.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Oseille – 1 kg
  • Eau bouillie – 600-800 ml

Processus de cuisson :

1. Triez l'oseille. Jetez toutes les feuilles d’oseille endommagées ou jaunies, ainsi que toutes les mauvaises herbes.

2. Rincez soigneusement l'oseille sous l'eau courante et laissez-la sécher sur un papier ou un torchon.

3. Retirez les tiges de l'oseille et coupez-la en grosses lanières. Si l'oseille est jeune et petite, vous pouvez laisser des feuilles entières.

4. Placez l'oseille hachée dans des bocaux préalablement lavés (il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude lors du lavage) et stérilisés de la manière qui vous convient (à la vapeur, dans l'eau bouillante, au four, au micro-ondes, etc.). Emballez-le très étroitement.

5. Remplissez l'oseille dans des bocaux avec de l'eau bouillie froide jusqu'en haut et fermez avec un couvercle en nylon.

6. Conservez l'oseille ainsi préparée au réfrigérateur ou à la cave. Il se gâtera à température ambiante.

Un moyen simple et rapide de conserver l'oseille pour l'hiver

L’oseille est souvent appelée « la bouée de sauvetage du printemps ». Il a longtemps été le principal assistant de l’organisme dans la lutte contre les carences en vitamines printanières, car il a été le premier à apparaître dans les plates-bandes. Un siècle ne dure pas longtemps, et si vous voulez manger de l'oseille toute l'année, conservez-la.

Temps de cuisson : 60 mn.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Oseille – 0,5 kg
  • Eau – 400 ml

Processus de cuisson :

1. On trie l'oseille. Nous ne laissons que des feuilles d'oseille vertes intactes.Transférez-les dans un récipient d'un volume suffisant et remplissez d'eau froide. Laissez l'oseille pendant une demi-heure. Pendant ce temps, toute la saleté accumulée sur les feuilles et les boutures se dissoudra. Rincez-le ensuite sous l'eau courante. Il est très important de bien rincer les légumes verts afin qu'aucune saleté ne pénètre dans les aliments.

2. Coupez l'oseille arbitrairement à votre guise. Si l'oseille est très jeune, vous pouvez la conserver entière avec des boutures. Si les boutures sont déjà devenues raides, assurez-vous de les couper.

3. Stérilisez au préalable les bocaux et les couvercles. Aussi de la manière qui vous convient. Placez les bocaux stérilisés, col vers le bas, sur un papier ou un torchon. Après stérilisation, les couvercles peuvent être conservés dans une casserole ou une assiette.

4. Placer l'oseille hachée dans des bocaux et compacter légèrement. Remplissez l'oseille d'eau bouillie froide jusqu'au bord supérieur. Vous pouvez « piquer » l'oseille plusieurs fois avec un couteau pour évacuer l'excès d'air qui aurait pu pénétrer dans le pot.

5. Enroulez le couvercle du pot d'oseille et laissez attendre l'hiver.

Bon appétit.

Oseille douce au sucre en bocaux

Tartes, brioches et crêpes à l'oseille douce sont un souvenir chaleureux de notre enfance. Cependant, beaucoup n'ont même jamais entendu dire que des plats sucrés pouvaient être préparés à partir d'oseille. Si vous n'avez pas encore essayé l'oseille sous cette forme, assurez-vous de préparer quelque chose.

Temps de cuisson : 1h30.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Oseille – 500 gr.
  • Sucre – 250 gr.
  • Eau – 100 ml.

Processus de cuisson :

1. Triez l'oseille. Jetez toutes les feuilles et mauvaises herbes jaunies et endommagées. Pesez l'oseille à sec avant de la laver.

2. Placez l'oseille pesée dans un bol profond, couvrez d'eau et laissez reposer 20 à 30 minutes.Rincez ensuite les feuilles d’oseille sous l’eau courante pour éliminer tous les débris. Placer sur une passoire et laisser sécher.

3. Versez le sucre dans une casserole profonde ou un bol de volume suffisant. Déposez dessus l'oseille coupée en petites lamelles et mélangez délicatement, mais sans l'écraser. Nous avons besoin que le sucre soit réparti uniformément dans toute l'oseille. Laissez reposer l'oseille avec le sucre pendant 30 minutes. Pendant ce temps, il devrait libérer une assez grande quantité de jus.

4. Ajoutez de l'eau supplémentaire. Placez la casserole ou le bol sur la cuisinière. Porter à ébullition à feu doux et laisser mijoter 15 minutes. Placez ensuite dans des bocaux stérilisés préparés et fermez avec des couvercles.

5. Voici comment préparer l'oseille avec du sucre. Ne vous inquiétez pas de l'excès de liquide, il s'épaissira avec le temps.

Comment préparer l'oseille pour l'hiver avec de l'aspirine ?

L'aspirine détruit les bactéries et favorise le processus de conservation. Grâce à elle, l'oseille se conserve longtemps et ne perd pas son goût.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 2 canettes.

Ingrédients:

  • Oseille – 600 gr.
  • Aneth – 2 branches
  • Persil – 2 branches
  • Eau – 2 cuillères à soupe.
  • Aspirine (acide acétylsalicylique) – 2 comprimés

Processus de cuisson :

1. Préparez les ingrédients nécessaires à la préparation. Lavez les brins d'aneth et de persil. Triez l'oseille en ne laissant que les feuilles vertes et intactes. Remplissez-le d'eau et laissez reposer 30 minutes. Une fois que toute la saleté s'est détachée des feuilles d'oseille, rincez-la sous l'eau courante puis laissez-la sécher dans une passoire ou une passoire.Afin de ne pas perdre de temps pendant le trempage de l'oseille, vous pouvez stériliser les bocaux et les couvercles de la manière qui vous convient (à la vapeur, à l'eau bouillante, au four ou au micro-ondes).

2. Coupez l'oseille en lanières de 1,5 à 2 cm d'épaisseur et hachez finement l'aneth et le persil. Mélangez délicatement tous les verts.

3. Versez de l'eau dans la casserole, portez à ébullition et laissez refroidir à température ambiante.

4. Placez les légumes verts hachés dans les bocaux préparés. Compactez-le légèrement et placez un comprimé d'aspirine sur chaque pot. Remplissez d'eau.

5. Attendez que le comprimé soit complètement dissous. Cela ne prend pas plus de 2 minutes. Après cela, fermez immédiatement le pot avec un couvercle.

6. Retournez les bocaux et laissez reposer 3 à 4 heures.

7. L'oseille en conserve avec de l'aspirine est prête. Il vous ravira en hiver par son goût naturel et acidulé.

Bon appétit!

Préparation simple et pratique de l'oseille en pots à soupe

Il est très pratique d'avoir sous la main un pot d'oseille en conserve pour la soupe en hiver. Le bortsch vert ou la soupe aux choux avec cette préparation s'avère très savoureux et aromatique, et vous pouvez le préparer en une demi-heure, puisque l'ingrédient principal est déjà prêt.

Temps de cuisson : 40 min.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 3.

Ingrédients:

  • Oseille – 500 gr.
  • Eau – 1,5 l.

Processus de cuisson :

1. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour préparer l'oseille pour la soupe.

2. Pour notre préparation, nous aurons besoin de pots stériles, alors tout d'abord, stérilisez-les. Le moyen le plus simple de stériliser est le traitement à la vapeur. Pour ce faire, nous avons besoin d'une casserole avec de l'eau, d'un tampon de stérilisation spécial troué ou simplement d'une passoire solide. Lorsque l'eau de la casserole bout, placez-y une passoire et placez-y les bocaux (autant que vous pouvez en mettre à la fois).Stérilisez les bocaux pendant au moins 5 minutes. Placez-les ensuite sur une serviette, cou vers le bas. Pensez également à stériliser les couvercles. Pour ce faire, faites-les simplement bouillir pendant 3 minutes.

3. Triez l'oseille en éliminant toutes les mauvaises herbes et les feuilles endommagées. Rincez l'oseille plusieurs fois sous l'eau courante pour éliminer toutes les saletés de ses feuilles. Coupez les tiges et coupez les feuilles d'oseille en morceaux qui serviront à couper l'oseille pour la soupe.

4. Versez de l'eau dans la casserole et portez-la à ébullition. Placer l'oseille hachée dans l'eau bouillante par portions et laisser mijoter à feu doux pendant 3 minutes. Transférez l'oseille finie dans des pots d'un demi-litre pré-stérilisés. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une écumoire. Il permettra à l'excès de liquide de s'écouler par ses trous. Vissez fermement le couvercle sur le pot rempli et laissez-le sur la table jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.

5. La préparation de la soupe à l'oseille est prête. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur jusqu'à l'hiver.

Bon appétit!

( 346 notes, moyenne 4.99 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert