Sashimi à la maison

Sashimi à la maison

Le sashimi est un plat traditionnel de la cuisine japonaise sous forme de poisson et de fruits de mer crus et de la plus haute qualité coupés selon des règles spéciales (hira giri - tranches, kazu giri - cubes, etc.). Le poisson est servi sur une couche de daikon avec du concombre, du citron, diverses sauces et épices. Les sashimis les plus populaires sont le saumon (shaky), le thon (otoro) et l'anguille (unagi). Cette collation est facile à préparer à la maison.

Sashimi de saumon maison

Le sashimi de saumon à la maison est le plus populaire et le plus savoureux par rapport aux autres types de poisson. Le saumon doit être d'élevage, exempt de parasites, frais et de bonne qualité. Le saumon pour sashimi est coupé en tranches de 5 cm de long et 1 cm d'épaisseur. Dans cette recette, nous complétons le sashimi avec du radis vert et des carottes et servons avec du wasabi et de la sauce soja.

Sashimi à la maison

Ingrédients
+3 (portions)
  • Saumon 300 (grammes)
  • Carotte 200 (grammes)
  • Radis vert 200 (grammes)
  • Wasabi 7 (grammes)
  • Sauce soja 20 (millilitres)
Pas
10 minutes.
  1. Comment faire des sashimis à la maison ? Nettoyez le morceau de saumon sélectionné des écailles, retirez soigneusement la peau et tous les os.
    Comment faire des sashimis à la maison ? Nettoyez le morceau de saumon sélectionné des écailles, retirez soigneusement la peau et tous les os.
  2. Utilisez ensuite un couteau bien aiguisé pour couper le filet en fines tranches et disposez-le sur un plat de service.
    Utilisez ensuite un couteau bien aiguisé pour couper le filet en fines tranches et disposez-le sur un plat de service.
  3. Épluchez et lavez les carottes et le radis vert. Il peut être remplacé par la même quantité de daikon. À l'aide d'un robot culinaire ou d'une râpe coréenne, coupez ces légumes en fins copeaux.
    Épluchez et lavez les carottes et le radis vert. Il peut être remplacé par la même quantité de daikon.À l'aide d'un robot culinaire ou d'une râpe coréenne, coupez ces légumes en fins copeaux.
  4. Pour servir, préparez de la sauce soja et du wasabi de haute qualité.
    Pour servir, préparez de la sauce soja et du wasabi de haute qualité.
  5. Disposez les copeaux de légumes à côté des tranches de saumon. Ajoutez un peu de wasabi dans le plat et versez la sauce dans un bol. Servez immédiatement sur la table le sashimi de saumon préparé maison et mangez-le avec des baguettes. Bon appétit!
    Disposez les copeaux de légumes à côté des tranches de saumon. Ajoutez un peu de wasabi dans le plat et versez la sauce dans un bol. Servez immédiatement sur la table le sashimi de saumon préparé maison et mangez-le avec des baguettes. Bon appétit!

Sashimi de thon

Le sashimi de thon est un apéritif délicieux et spécifique, conçu pour les amateurs de ce poisson. Seule la partie abdominale de la carcasse convient au sashimi, car elle est plus grasse et plus tendre. Le thon pour sashimi est coupé en petits cubes (kazu giri) et servi en petites portions avec de la sauce soja. Dans cette recette, nous ajouterons des oignons verts au thon, mais vous pouvez utiliser des lanières de daikon.

Temps de cuisson : 5 minutes.

Temps de cuisson : 5 minutes.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Thon frais (filet) – 200 gr.
  • Oignon vert – 1 bouquet.
  • Sauce soja aux agrumes – 1 cuillère à soupe.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez les filets de thon frais de haute qualité à l'eau froide et séchez-les bien avec une serviette. Utilisez ensuite un couteau bien aiguisé pour couper le thon en petits cubes ou en morceaux rectangulaires.

Étape 2. Lavez une botte d'oignons verts, séchez-les avec une serviette et coupez-les en petits rondelles identiques.

Étape 3 : Transférez les tranches de thon dans une petite assiette de service. Verser la sauce soja aux agrumes sur le poisson et saupoudrer uniformément d'oignons verts hachés.

Étape 4. Servez immédiatement le sashimi de thon préparé à table, sans oublier les baguettes.

Étape 5. Et, en option, le sashimi de thon peut être servi avec des copeaux de daikon. Bon appétit!

Sashimi de crevettes

Les crevettes, comme les autres fruits de mer, ne se mangent pas crues, c'est pourquoi pour préparer le sashimi de crevettes dans les restaurants, on utilise des crevettes des profondeurs Amaebi, mais à la maison, vous ne pouvez utiliser que des crevettes crues d'Argentine. Dans cette recette, nous compléterons les crevettes avec du concombre frais, de la laitue, du citron et préparerons deux types de sauce pour servir. Nous choisissons la quantité d'ingrédients à notre goût.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Crevettes argentines – 200 gr.
  • Concombre long – ½ pc.
  • Piment fort – ½ gousse.
  • Feuilles de laitue - au goût.
  • Oignons verts - 1 plume.
  • Sauce soja – 2 c.
  • Huile de sésame – 2 c.
  • Sauce de poisson - facultatif.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d’abord, préparez tous les ingrédients du sashimi.

Étape 2. Décongelez les crevettes argentines à l'avance et dans des conditions naturelles. Nettoyez-les, rincez-les et séchez-les sur une serviette en papier.

Étape 3. Lavez les oignons verts, coupez-les en morceaux obliques et placez-les dans un bol séparé.

Étape 4. Remplissez-le avec le jus d'un demi citron à travers une passoire.

Étape 5. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, remuez et laissez reposer 20 minutes. Ce sera un type de sauce sashimi.

Étape 6. Coupez la moitié du piment en fines rondelles.

Étape 7. Transférez-le dans un autre bol, versez 2 cuillères à soupe de sauce soja et, si vous en avez, ajoutez quelques gouttes de sauce de poisson. Laisser infuser 20 minutes.

Étape 8. À l'aide d'un couteau très tranchant pour l'écraser, coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur.

Étape 9. Lavez un demi-concombre long et coupez-le en fines tranches.

Étape 10. Placez les feuilles de laitue lavées sur une assiette de service plate. Placez les crevettes dessus. Complétez le plat avec des tranches de concombre et des tranches d'un demi citron.Servir immédiatement le sashimi de crevettes préparé avec deux types de sauces. Bon appétit!

Comment faire un sashimi de pétoncles

Les pétoncles sont un délice de fruits de mer exquis avec une texture délicate, un goût sucré agréable et de nombreuses propriétés bénéfiques, c'est pourquoi le sashimi de pétoncles est très savoureux et facile à préparer à la maison. Une coquille Saint-Jacques fraîche est idéale pour le sashimi, mais il est impossible d'en trouver une, et un plat surgelé s'avérera tout aussi bon, seulement il vaut mieux prendre une grosse coquille Saint-Jacques. Dans cette recette, ajoutez le sashimi de pétoncles aux légumes frais, au citron et servez avec du wasabi, du gingembre et de la sauce soja.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Pétoncle – 120 gr.
  • Concombre – 20 gr.
  • Radis – 1 pièce.
  • Gingembre mariné – 10 gr.
  • Wasabi – 10 gr.
  • Citron – 1 tranche.
  • Sauce soja – 1 cuillère à soupe.
  • Persil - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d'abord, préparez, selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin, un ensemble simple d'ingrédients pour le sashimi. Décongeler la coquille Saint-Jacques à l'avance dans des conditions naturelles.

Étape 2. Lavez les légumes, séchez-les avec une serviette, coupez-les en fines tranches et disposez-les joliment sur une assiette de service.

Étape 3. Séchez les coquilles Saint-Jacques décongelées avec une serviette, coupez-les en cercles égaux et placez-les à côté des tranches de légumes. Placez une tranche de gingembre enroulée et un peu de wasabi le long du bord de l'assiette.

Étape 4. Séparez le persil en feuilles et saupoudrez-le uniformément sur le sashimi. Ajoutez une tranche de citron dans l'assiette.

Étape 5. Servez immédiatement le sashimi de pétoncles préparé sur la table et servez-le avec une sauce soja de haute qualité dans une petite saucière. Bon appétit!

Sashimi d'anguille

Le sashimi d'anguille est préparé comme le sashimi d'autres poissons, mais l'anguille ne se mange pas crue.Le poisson est un mets délicat, rare, et vous ne pouvez acheter chez nous que de l'anguille « Unagi », c'est-à-dire fumée selon une technologie spéciale. En sashimi, l'anguille est accompagnée de légumes frais traditionnels et servie avec du gingembre, du wasabi et de la sauce soja.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Anguille Unagi – 100 gr.
  • Daïkon – 70 gr.
  • Concombre – 10 gr.
  • Carottes – 10 gr.
  • Gingembre mariné - au goût.
  • Wasabi - au goût.
  • Sauce soja - au goût.
  • Citron - pour la décoration.
  • Herbes fraîches - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Épluchez le daikon et les carottes, rincez au concombre et séchez avec une serviette. À l'aide de n'importe quel ustensile de cuisine ou d'un couteau bien aiguisé, coupez les légumes en fines lanières.

Étape 2. Si le daikon est amer, faites-le tremper dans de l'eau glacée pendant 10 minutes puis séchez-le de la même manière.

Étape 3. Coupez soigneusement l'anguille Unagi en fines tranches égales en utilisant des coupes obliques.

Étape 4. Disposez les lanières de légumes sur une assiette plate. Placez dessus les tranches d'anguille et versez dessus la sauce soja. Disposez des tranches de gingembre mariné et de wasabi sur le pourtour de l'assiette. Décorez le sashimi d'anguille préparé avec une tranche de citron, un brin d'herbes et servez aussitôt. Bon appétit!

Sashimi de saumon à l'avocat

Le sashimi de saumon à l'avocat diffère du sashimi traditionnel par des ingrédients supplémentaires, mais le goût de la collation est léger et rafraîchissant. Le saumon est coupé en fines tranches ou pris déjà préparé et tranché pour le sashimi. Dans cette recette, nous complétons le saumon avec des tranches d'avocat, du concombre et une vinaigrette spéciale, comme une salade, mais vous pouvez plier ces ingrédients en couches et placer des tranches de saumon dessus.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Saumon – 150 gr.
  • Avocat – ½ pc.
  • Concombre – 1 pièce.
  • Tomates cerises – 5 pcs.

Pour faire le plein :

  • Sauce soja – 1 c.
  • Zeste de citron – 1 c.
  • Sucre – 1 c.
  • Jus de citron – 2 c.
  • Huile de sésame – 1 c.
  • Poivre noir moulu – 1 pincée.
  • Germes de luzerne - pour la décoration.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez immédiatement la vinaigrette sashimi. Mélangez tous les ingrédients ci-dessus dans un bol et versez-le dans une assiette à sashimi.

Étape 2. Coupez le filet de saumon en tranches ou prenez-en un prêt pour le sashimi.

Étape 3. Coupez l'avocat en deux et coupez-le en morceaux moyens de n'importe quelle forme.

Étape 4. Coupez le concombre frais en fines tranches.

Étape 5. Coupez les tomates cerises en deux.

Étape 6. Placez tous les ingrédients hachés sur une assiette au-dessus de la vinaigrette et mélangez un peu. Décorez le sashimi préparé avec de l'avocat et des pousses de luzerne et servez immédiatement. Bon appétit!

( 361 note, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert