Le saindoux dans des pelures d'oignons à la maison est un plat au goût incroyablement aromatique et brillant. Servez-le avec du pain noir, des herbes fraîches et vos sauces préférées. Tout le monde peut préparer une friandise avec des pelures d’oignon. Pour cela, utilisez notre sélection culinaire avec des recettes étape par étape.
- Comment mariner du saindoux dans des pelures d'oignons à la maison ?
- Saindoux bouilli parfumé dans des pelures d'oignon à l'ail
- Comment faire cuire un délicieux saindoux dans des pelures d'oignons dans une mijoteuse ?
- Une recette simple et savoureuse de saindoux dans des pelures d'oignons avec de la fumée liquide
- Rouleau de saindoux dans des pelures d'oignons à la maison
- Saindoux doux et tendre dans des pelures d'oignons aux pruneaux
- Méthode pas à pas pour préparer du saindoux en saumure avec des pelures d'oignons
- Saindoux tendre et aromatique dans des pelures d'oignons au four
Comment mariner du saindoux dans des pelures d'oignons à la maison ?
Les amateurs de saindoux devraient aimer cette méthode. Le saindoux s'avère très tendre, d'une belle couleur brune et au goût épicé prononcé. En apparence, le produit fini ressemblera à de la viande fumée - tout aussi rosée et appétissante. Pour le salage, nous recommandons de choisir du saindoux avec des couches de viande ou de la poitrine : la combinaison de fibres de viande juteuses et de saindoux tendre laissera peu de gens indifférents. La peau peut être coupée avant la cuisson ou laissée et soigneusement nettoyée, si vous le souhaitez.
- Saindoux de porc 500 (grammes)
- Eau 1 (litres)
- Sel ½ Art. grand
- Pelure d'oignon 8 ampoules minimum
- Ail 6 (les pièces)
- Feuille de laurier 4 (des choses)
- Piment de la Jamaïque 6 (des choses)
-
Comment cuisiner du saindoux dans des pelures d'oignons à la maison ? Il doit être lavé, bien séché et gratté si nécessaire. La surface doit être parfaitement propre. On coupe la peau ou on la laisse, au choix. Ensuite, préparez la saumure : versez de l'eau dans la quantité spécifiée dans une casserole d'un volume approprié et ajoutez du sel. Placez la casserole sur le feu, dissolvez le sel et portez la saumure à ébullition. Ajoutez ensuite les pelures d'oignon, remuez, baissez la température du feu et laissez cuire cinq minutes à petite ébullition. Ensuite, nous mettons le saindoux dans une casserole, le plongeons complètement dans la saumure avec les cosses et le portons à nouveau à ébullition. Cuire à petit frémissement pendant encore dix minutes.
-
Nous retirons la casserole du feu, mais ne retirons pas le saindoux. Au bout d'un quart d'heure, retirez-le, épluchez-le et placez-le sur une assiette - laissez l'excès de saumure s'écouler. Si vous souhaitez donner au saindoux une forme plus uniforme, pressez-le avec une presse et laissez-le refroidir complètement.
-
Pendant que le saindoux refroidit, préparez un mélange d'épices pour la marinade. Épluchez l'ail et hachez-le finement avec un couteau. Écrasez la feuille de laurier avec vos mains le plus finement possible. Écrasez les pois de la Jamaïque avec un couteau jusqu'à ce qu'ils s'émiettent. Mélangez le tout dans un petit bol.
-
Nous faisons de petites coupes dans un morceau de saindoux refroidi et y mettons le mélange d'épices préparé. Frottez également bien la surface avec le mélange. Enveloppez le saindoux dans du papier d'aluminium et mettez-le au congélateur.
-
Conservez le saindoux au congélateur jusqu'à ce qu'il soit complètement durci, au moins quatre heures. Idéalement, vous devez le laisser reposer pendant une journée - de cette façon, le saindoux est saturé d'épices et devient plus savoureux. Ensuite, il peut être coupé en fines tranches et servi. L'accompagnement idéal est le pain frais Borodino.Ce saindoux se conserve bien au congélateur plusieurs mois.
Bon appétit!
Saindoux bouilli parfumé dans des pelures d'oignon à l'ail
Une recette simple et abordable pour mariner à chaud du saindoux dans des pelures d'oignons. Grâce à la cuisson, le saindoux devient tendre et s'imprègne d'épices beaucoup plus rapidement que lors de la méthode de salage à froid. Extérieurement, le produit ressemble beaucoup au saindoux fumé, en raison de sa couleur. Une tranche de saindoux aussi aromatique est parfaite pour les sandwichs et en complément du bortsch.
Temps de cuisson : 24 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Saindoux de porc – 1 kg.
- Eau – 7 cuillères à soupe.
- Gros sel - 1 cuillère à soupe.
- Pelure d'oignon – 30 gr.
- Ail – 4 gousses.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Poivre noir moulu – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Nous choisissons du saindoux avec des couches de viande - de cette façon, il a bien meilleur goût et semble plus attrayant. Nous lavons le morceau, le séchons et le coupons en morceaux plus petits pour faciliter la cuisson, puis le coupons. Épluchez et rincez l'ail. Retirez la peau superficielle de l'oignon.
2. Pour préparer la saumure, versez la quantité d'eau spécifiée dans une casserole d'un volume approprié et ajoutez du sel. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer le contenu.
3. Pendant que la saumure chauffe, ajoutez-y les cosses et mélangez. L'enveloppe sera mouillée, les cristaux de sel devraient se dissoudre progressivement.
4. Ajoutez ensuite les gousses d'ail pelées, le poivre noir moulu et les feuilles de laurier dans la poêle et mélangez. On attend que ça bout.
5. Placez les morceaux de saindoux dans une saumure bouillante avec les épices, portez à nouveau à ébullition, puis baissez la température du feu et laissez cuire vingt minutes à petit frémissement.
6.Une fois le temps spécifié écoulé, retirez la casserole du feu, fermez le couvercle et laissez reposer vingt-quatre heures. Pendant ce temps, le saindoux sera saturé de marinade.
7. Après avoir mariné, séchez le saindoux et refroidissez-le au réfrigérateur. Le saindoux peut être coupé et consommé après refroidissement. Vous pouvez également le mettre dans un récipient et le mettre au congélateur, où il se conservera bien deux à trois mois.
Bon appétit!
Comment faire cuire un délicieux saindoux dans des pelures d'oignons dans une mijoteuse ?
Le saindoux dans les pelures d'oignon peut être préparé dans une mijoteuse - c'est très pratique. Placez tous les ingrédients dans un bol, remplissez de saumure et « oubliez » pendant une heure. Nous laissons également le saindoux déjà bouilli dans le bol pour infuser et mariner. Pour éviter que le saindoux fini ne s'effrite lors de la coupe en fines tranches, nous vous recommandons de conserver les morceaux dans un sac en plastique à température ambiante avant de le mettre au congélateur.
Temps de cuisson : 1 heure. hors temps de perfusion.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Saindoux de porc avec couches de viande – 800 gr.
- Eau – 1 litre.
- Gros sel – 170 gr.
- Pelure d'oignon - 1 cuillère à soupe.
- Ail – 4 gousses.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Poivre noir – 8 pcs.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons soigneusement le saindoux avec des couches de viande, nettoyons la surface avec un couteau et la séchons. Si le morceau est gros, coupez-le en morceaux plus petits pour qu'il soit pratique de les mettre dans le bol.
2. Retirez la pelure superficielle de l'oignon et lavez-le à l'eau courante. Placez la moitié de la quantité totale de coques au fond du bol.
3. Ensuite, disposez-y des morceaux de saindoux, des pots de poivre noir et des feuilles de laurier. Étalez dessus le reste de pelure d’oignon.
4.Pour préparer la saumure, versez de l'eau dans la quantité spécifiée dans un récipient séparé et ajoutez du sel. Placez la casserole sur la cuisinière et faites chauffer le contenu jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous et bouillants.
5. Versez la saumure préparée sur le saindoux et les cosses dans un bol.
6. Placez le bol dans le multicuiseur, fermez le couvercle et sélectionnez le mode « Ragoût » pendant une heure. Une fois la durée du programme écoulée, éteignez l'appareil et retirez le bol avec son contenu.
7. Couvrez le bol d'un torchon et mettez-le dans un endroit frais pendant huit à dix heures afin que le saindoux soit saturé de marinade. Après cela, sortez le saindoux et séchez soigneusement chaque morceau.
8. Épluchez l'ail, lavez, séchez et passez au pressoir.
9. Frottez les morceaux de saindoux séchés avec la masse d'ail.
10. Placez le saindoux préparé dans un sac en plastique, fermez-le hermétiquement et laissez-le à température ambiante pendant quatre à cinq heures.
11. Ensuite, nous sortons le saindoux et l'enveloppons dans du papier d'aluminium. Mettez-le au congélateur pour le stockage.
12. Avant de consommer ce saindoux, sortez-le du congélateur quelques minutes avant de le trancher : cela facilitera la découpe en fines tranches.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de saindoux dans des pelures d'oignons avec de la fumée liquide
Le saindoux préparé avec des pelures d'oignon et de la fumée liquide peut être consommé presque immédiatement après la cuisson, seulement après l'avoir refroidi après la cuisson. Vous pouvez également l'envelopper dans du papier d'aluminium et le conserver au congélateur, le sortir et l'utiliser comme vous le souhaitez. Le saindoux se conserve deux à trois mois et devient plus savoureux avec le temps.
Temps de cuisson : 1 heure. hors temps de perfusion.
Temps de cuisson : 25 min.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Saindoux de porc – 1 kg.
- Eau – 3 litres.
- Fumée liquide – 270 ml.
- Gros sel – 550 gr.
- Pelure d'oignon – 70 gr.
- Ail – 6 gousses.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Poivre noir – 20 pcs.
- Piment rouge moulu – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez le saindoux, séchez-le et coupez-le en morceaux de taille telle qu'ils puissent être facilement bouillis puis consommés. Versez de l'eau dans la casserole et ajoutez du sel. Mélanger et mettre sur le feu. Chauffer à ébullition. Pendant le processus de chauffage, ajoutez de la fumée liquide et des pelures d'oignon lavées à la saumure. Nous ajoutons également des feuilles de laurier et du poivre noir. Lorsque la saumure aux épices bout, baissez le saindoux et plongez-le au fond.
2. Attendez que l'eau bout à nouveau et réduisez le feu. Faites cuire le saindoux à petit frémissement pendant quarante à cinquante minutes. Passé ce délai, retirez la casserole du feu, retirez les morceaux de saindoux et laissez-les refroidir complètement.
3. Épluchez l'ail, rincez-le, séchez-le et hachez-le finement avec un couteau. Frottez le saindoux refroidi avec de l'ail haché de tous les côtés. Envelopper dans du papier aluminium et mettre au congélateur.
4. Le saindoux peut être coupé et consommé après refroidissement. Mais le goût sera meilleur si vous laissez le produit geler complètement. Et pour le couper en fines tranches, il faut le sortir cinq minutes pour le réchauffer avant de l'utiliser.
Bon appétit!
Rouleau de saindoux dans des pelures d'oignons à la maison
Si vous roulez le saindoux en un rouleau serré et que vous le faites cuire avec des pelures d'oignon, l'apparence du produit familier changera radicalement. Il est important qu'il y ait des couches de viande dans le saindoux - elles donneront non seulement un accent de saveur important, mais ennobliront également visuellement la coupe du rouleau. Pour aromatiser, nous utiliserons du houblon suneli, même si, bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quel ensemble d'épices selon vos goûts et vos envies.Mais nous ne recommandons pas de remplacer l'ail et le piment rouge, car ils se marient parfaitement avec le saindoux.
Temps de cuisson : 12 heures.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Saindoux de porc avec peau – 1 kg.
- Eau – 5 litres.
- Piment rouge moulu - au goût.
- Gros sel – 500 gr.
- Pelure d'oignon – 200 gr.
- Ail – 10 gousses.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Poivre noir - au goût.
- Khmeli-suneli - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons le saindoux, le séchons, ne coupons pas la peau - il enveloppera le rouleau avec. Pour faciliter le travail, le saindoux peut être coupé en morceaux plus petits. Frotter le saindoux sur tous les côtés avec le houblon-suneli et le poivron rouge.
2. Roulez chaque morceau de saindoux en un rouleau serré et, pour éviter qu'il ne se déroule, attachez-le immédiatement avec un fil épais.
3. Nous roulons et attachons chaque rouleau de cette manière.
4. Versez de l'eau dans la quantité spécifiée dans une grande casserole et ajoutez du sel. Mélanger et mettre sur le feu. Chauffer à ébullition. Pendant que vous chauffez, ajoutez les pelures d'oignons lavées, les feuilles de laurier, les grains de poivre noir et les gousses d'ail pelées à la saumure. Ensuite, nous posons les rouleaux et les plongeons au fond. Attendez que la saumure bout, fermez le couvercle, réduisez le feu et faites cuire les petits pains à petit feu pendant deux heures.
5. Passé ce délai, retirez la casserole du feu et laissez-la avec son contenu pendant douze heures. Ensuite, nous sortons les rouleaux et les séchons. Placer au réfrigérateur pour refroidir. Avant de servir, coupez le rouleau en fines tranches. Le petit pain se marie bien avec la moutarde, le raifort et le pain noir.
Bon appétit!
Saindoux doux et tendre dans des pelures d'oignons aux pruneaux
La combinaison de pelures d'oignon et de pruneaux rend le saindoux très intéressant en goût et attrayant en apparence.D'une part, le saindoux acquiert une couleur brune appétissante, et d'autre part, une délicate saveur fumée, grâce aux pruneaux. Si vous n’avez pas encore eu une telle recette dans votre arsenal culinaire, vous devriez absolument l’essayer !
Temps de cuisson : 10 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Saindoux de porc – 700 gr.
- Eau – 1 litre.
- Gros sel – 200 gr.
- Pelure d'oignon - 3 poignées.
- Sucre cristallisé – 2 c.
- Pruneaux – 5 pcs.
- Poivre noir - au goût.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
Processus de cuisson :
1. Lavez le saindoux, épluchez-le avec un couteau et séchez-le. La peau peut être coupée ou vous pouvez la laisser, à votre guise. Lavez la pelure d'oignon et essorez-la légèrement. Lavez soigneusement les pruneaux.
2. Versez de l'eau dans la quantité spécifiée dans une casserole de taille appropriée et ajoutez du sel et du sucre cristallisé. Remuer et placer sur le feu. Porter à ébullition et, pendant le processus de chauffage, ajouter les pelures d'oignons lavées, les pruneaux préparés, les feuilles de laurier et les grains de poivre noir. Remuer et attendre que ça bout.
3. Placez le saindoux préparé dans la saumure bouillante. On le plonge pour qu'il soit entièrement recouvert de liquide et d'épices. Réduisez la température du feu et faites cuire le saindoux à feu doux pendant trente minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez la casserole du feu, fermez le couvercle et laissez infuser et mariner une dizaine d'heures.
4. Passé ce délai, retirez le saindoux de la poêle, séchez-le et enveloppez-le dans du papier d'aluminium. Placer au congélateur et attendre qu'il soit complètement congelé. Avant de servir, sortez le saindoux du froid quelques minutes pour qu'il ait le temps de décongeler un peu et qu'il soit plus facile à découper.
Bon appétit!
Méthode pas à pas pour préparer du saindoux en saumure avec des pelures d'oignons
Le saindoux est un produit très apprécié, surtout en hiver. Il sature et réchauffe rapidement. Chaque amateur de saindoux a sûrement sa propre méthode de salage préférée. Et si vous avez envie de nouveauté, nous vous proposons d'essayer cette recette : en saumure chaude avec des pelures d'oignons. Plus il y a de pelure d'oignon, plus la couleur du saindoux fini sera riche et attrayante.
Temps de cuisson : 24 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Saindoux de porc – 1,5 kg.
- Eau – 1,5 l.
- Gros sel – 170 gr.
- Pelure d'oignon - 5 poignées.
- Mélange de grains de poivre - au goût.
- Ail – 6 gousses.
- Feuille de laurier pour saumure – 4 pcs.
- Feuille de laurier à frotter – 1 pc.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez les pelures d'oignons. Pour cela, versez-le dans un bol, remplissez-le d'eau, mélangez vigoureusement avec vos mains, puis égouttez l'eau. Nous répétons encore une fois.
2. Placez la moitié de toutes les pelures d'oignon dans la poêle. Vous pouvez également utiliser une mijoteuse pour cuisiner.
3. Nous lavons le saindoux, le pelons avec un couteau et le séchons. Coupez-le en morceaux de taille pratique. Mettez le saindoux dans une casserole. Versez du sel dessus, ajoutez des feuilles de laurier et un mélange de grains de poivre.
4. Placez la pelure d'oignon restante sur le saindoux avec les épices. Versez de l'eau dans la quantité spécifiée.
5. Placez la casserole sur le feu et portez le contenu à ébullition. Si vous utilisez un multicuiseur, réglez le mode « Soupe ». Après ébullition, faites cuire le saindoux pendant vingt minutes. Une fois le temps imparti écoulé, retirez la casserole du feu (éteignez le multicuiseur) et laissez infuser le saindoux dans la saumure pendant 24 heures.
6. Après cela, retirez les morceaux de saindoux et séchez-les bien avec une serviette en papier.
7. Épluchez l'ail et passez-le au presse.Mélangez la bouillie d'ail avec les feuilles de laurier écrasées et le poivre noir moulu.
8. Frottez chaque morceau de saindoux avec le mélange obtenu sur tous les côtés.
9. Enveloppez le saindoux râpé dans du papier sulfurisé, mettez le paquet dans un sac en plastique et mettez-le au congélateur pendant cinq à six heures.
10. Avant de servir, sortez le saindoux du congélateur pendant quelques minutes pour qu'il ait le temps de décongeler un peu et qu'il soit plus facile de le couper en fines tranches.
Bon appétit!
Saindoux tendre et aromatique dans des pelures d'oignons au four
Une recette très savoureuse pour faire du saindoux. Le processus de cuisson se résume à frotter un morceau avec des épices et de l'ail et à le placer dans un sac allant au four avec des pelures d'oignon. Le four fera le reste. Après la cuisson, le plus difficile est d'attendre le temps pendant lequel le saindoux doit refroidir et s'imprégner d'arômes. Après cela, le morceau appétissant peut déjà être coupé et servi.
Temps de cuisson : 1 heure hors temps d'infusion.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Saindoux de porc avec couches de viande - 1 kg.
- Paprika fumé – 1 c.
- Gros sel – 2 c.
- Mélange d'épices pour saindoux - 1 c.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Ail – 4 gousses.
- Pruneaux – 6 pcs.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Pelure d'oignon - 2 poignées.
Processus de cuisson :
1. Lavez le saindoux, épluchez-le avec un couteau et séchez-le. Coupez-le en morceaux d'une taille adaptée à la cuisson. Placez les morceaux sur une surface plane.
2. Saupoudrez le saindoux de sel. Nous n'en utilisons que des gros, les petits peuvent donner des résultats insatisfaisants au goût.
3. Saupoudrez ensuite le saindoux de paprika fumé.
4. Versez ensuite un mélange d'épices pour saindoux et de poivre noir moulu.
5. Épluchez l'ail et passez-le au presse. Nous étalons également la pulpe obtenue sur le saindoux.
6.Avec vos mains, frottez les épices avec l'ail et le sel sur la surface du saindoux.
7. Placez le saindoux râpé préparé dans un manchon allant au four. Nous lavons les pruneaux, les séchons avec une serviette en papier et les plaçons dans une manche sur le saindoux.
8. Nous ajoutons également des feuilles de laurier.
9. Enfin, ajoutez les pelures d'oignon et nouez bien la manche des deux côtés. Placer la manche avec le saindoux sur une plaque à pâtisserie. Préchauffez le four à 200 degrés et placez la plaque à pâtisserie avec le saindoux à feu moyen. Cuire au four pendant une heure.
10. Après la cuisson, retirez le moule avec le saindoux et laissez-le fermé pendant huit à dix heures. Pendant ce temps, le saindoux va refroidir et être bien saturé d'arômes épicés.
11. Retirez le saindoux fini de la manche, nettoyez-le de l'excès d'épices et coupez-le en fines tranches. Servir avec du pain, de la moutarde, de l'adjika.
Bon appétit!