Salade de concombre sans stérilisation pour l'hiver

Salade de concombre sans stérilisation pour l'hiver

La salade de concombre peut être préparée sans stérilisation et peut être conservée en toute sécurité pour l'hiver. Les légumes de ces salades sont d'abord cuits avec des assaisonnements et des conservateurs, puis placés dans des bocaux stérilisés. Les concombres peuvent être combinés avec différents légumes et leur donner du goût en ajoutant des assaisonnements. Certaines recettes ont des noms permanents : « Nezhinsky », « Donskoy », « Winter King », etc.

Salade de concombre à lécher les doigts sans stérilisation pour l'hiver

Il s'agit d'une recette de salade de mono concombre. Il est préparé avec l'ajout d'ail, de poivre moulu et de persil. N'importe quel concombre fera l'affaire, même ceux qui sont envahis par la végétation.

Salade de concombre sans stérilisation pour l'hiver

Ingrédients
+8 (portions)
  • Concombre 2 (kilogrammes)
  • Persil 1 bouquet
  • Ail 1 tête
  • Sucre en poudre ½ lunettes
  • Sel 2 (cuillères à soupe)
  • Vinaigre de table 9% ½ lunettes
  • Huile végétale 50 (millilitres)
  • Poivre noir moulu 1 (cuillères à soupe)
Par portion
Calories : 53 kilocalories
Protéines : 1 g
Graisses : 4 g
Les glucides: 3.2 g
Pas
30 minutes.
  1. Comment préparer une salade de concombre sans stérilisation pour l'hiver ? Coupez les extrémités des concombres lavés et sans épines. Coupez-les en barres oblongues. Elle peut être divisée en deux puis en bandes d'environ 1,5 cm de large. Si la peau est rugueuse ou abîmée, vous pouvez la couper totalement ou partiellement.
    Comment préparer une salade de concombre sans stérilisation pour l'hiver ? Coupez les extrémités des concombres lavés et sans épines. Coupez-les en barres oblongues. Elle peut être divisée en deux puis en bandes d'environ 1,5 cm de large. Si la peau est rugueuse ou abîmée, vous pouvez la couper totalement ou partiellement.
  2. Placez les légumes dans un bol profond et ajoutez-y des additifs secs : sel, sucre, poivre moulu. Remuez les concombres, puis versez les ingrédients liquides : vinaigre et huile végétale, remuez à nouveau le tout.
    Placez les légumes dans un bol profond et ajoutez-y des additifs secs : sel, sucre, poivre moulu. Remuez les concombres, puis versez les ingrédients liquides : vinaigre et huile végétale, remuez à nouveau le tout.
  3. Hachez finement le persil et mélangez-le avec les concombres. Suivez avec l'ail pressé dans un bol.
    Hachez finement le persil et mélangez-le avec les concombres. Suivez avec l'ail pressé dans un bol.
  4. Laissez mariner les concombres assaisonnés pendant 4 à 5 heures. En général, déjà à ce stade, on obtient une salade propre à la consommation, mais pour la préparer pour l'hiver, elle nécessite un traitement thermique.
    Laissez mariner les concombres assaisonnés pendant 4 à 5 heures. En général, déjà à ce stade, on obtient une salade propre à la consommation, mais pour la préparer pour l'hiver, elle nécessite un traitement thermique.
  5. Mettez les légumes marinés dans une casserole et mettez le feu. Après ébullition, cuire à puissance moyenne pendant environ 10 minutes. Une condition préalable est de remuer régulièrement les concombres.
    Mettez les légumes marinés dans une casserole et mettez le feu. Après ébullition, cuire à puissance moyenne pendant environ 10 minutes. Une condition préalable est de remuer régulièrement les concombres.
  6. Traitez les bocaux avec stérilisation et placez-y la salade de concombre chaude. Fermez la pièce avec des couvercles en métal bouilli. Placez une couverture sur les bocaux hermétiquement fermés retournés et laissez-les refroidir à température ambiante. Ensuite, envoyez-le pour stockage.
    Traitez les bocaux avec stérilisation et placez-y la salade de concombre chaude. Fermez la pièce avec des couvercles en métal bouilli. Placez une couverture sur les bocaux hermétiquement fermés retournés et laissez-les refroidir à température ambiante. Ensuite, envoyez-le pour stockage.

Bon appétit!

Salade de concombre coréenne sans stérilisation

Des assaisonnements chauds et de l'ail sont utilisés pour la salade, elle a donc un arôme épicé et un goût prononcé avec amertume. Les assaisonnements peuvent être utilisés soit sous forme d’ensemble prêt à l’emploi, soit individuellement.

Ingrédients:

  • Concombres – 1 kg.
  • Ail – 1 tête.
  • Carottes – 300 g.
  • Piment rouge – ½ c.
  • Coriandre moulue – ½ c.
  • Mélange de carottes coréennes – ½ c.
  • Sel – 1 cuillère à soupe. l.
  • Sucre – 2 cuillères à soupe. l.
  • Vinaigre de cidre de pomme – 5 c. l.
  • Huile végétale – 4 c. l.
  • Feuille de laurier, piment de la Jamaïque et grains de poivre noir.
  • Eau – 500 ml.

Processus de cuisson :

1. Râpez les carottes pelées et lavées sur une râpe spéciale « coréenne » ou ordinaire. Pressez-y les gousses d'ail et ajoutez les épices. Vous pouvez utiliser au choix : des assaisonnements « coréens » pour carottes ou un mélange de poivron rouge et de coriandre. Si vous prenez les deux, comptez sur un piquant prononcé.

2. Coupez les concombres en fines lanières ou en tranches. Mélangez avec des carottes râpées, versez de l'huile végétale et attendez quelques heures que le jus se libère.

3. Faites bouillir le mélange de légumes dans une casserole pendant environ 10 minutes après l'ébullition du jus. Remuez le mélange plusieurs fois pendant la cuisson.

4. Faites cuire la marinade en faisant bouillir de l'eau et en ajoutant le sucre, le sel, le laurier, le vinaigre de cidre et les grains de poivre. Gardez-le sur le feu après ébullition pendant une ou deux minutes.

5. Placer le mélange carottes-concombre dans des bocaux cuits à la vapeur ou conservés au four pour stérilisation. Remplissez les bocaux jusqu'au col de marinade chaude, ou de préférence bouillante. Enroulez ou vissez les couvercles, retournez-les, couvrez d'une couverture et laissez refroidir complètement. Une fois refroidi, placez-le dans un local de stockage.

Bon appétit!

Délicieuse salade de concombre Nezhin pour l'hiver

Outre les concombres, cette salade utilise de l'ail et des oignons. La préparation se conserve longtemps et la salade a un goût moyennement épicé, elle se marie donc bien avec presque tous les plats principaux.

Ingrédients:

  • Concombres – 3 kg.
  • Oignon – 0,5 kg.
  • Ail – 1 tête.
  • Sucre – 4 cuillères à soupe. l.
  • Sel – 2 cuillères à soupe. l.
  • Vinaigre 9% – 70 ml.
  • Huile végétale – ½ cuillère à soupe.
  • Piment frais – 1 gousse.
  • Poivre noir moulu – ½ c.

Processus de cuisson :

1.Coupez les concombres en demi-anneaux - comme vous le feriez pour une salade fraîche ordinaire, mais un peu plus gros. Si les légumes sont trop mûrs et avec une peau rugueuse, il est préférable de couper la couche supérieure et de retirer les grosses graines à l'intérieur.

2. Mélangez les oignons en demi-anneaux avec les tranches de concombre. Placez les légumes dans un bol adapté à une utilisation sur la cuisinière.

3. Versez le poivre moulu, le sucre et le sel dans le mélange de légumes, ajoutez le vinaigre et l'huile végétale. Vous pouvez ajouter 1 à 2 lauriers.

4. Coupez la gousse amère en rondelles sans enlever les graines et ajoutez-la aux légumes. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre deux fois plus de poivre.

5. Broyez les gousses d'ail en fines tranches et ajoutez-les également au mélange général. Après cela, mélangez tous les ingrédients et laissez reposer 30 à 40 minutes.

6. Placez le récipient contenant le bouillon de légumes sur la cuisinière, allumez un feu vif et laissez bouillir le mélange. Ensuite, réduisez la puissance et faites cuire les concombres pendant littéralement 5 à 7 minutes. Vous pouvez déterminer leur état de préparation par le changement de couleur du vert au jaune clair. Il n'est pas nécessaire de cuire plus longtemps, sinon les concombres acquerront une consistance pâteuse désagréable.

7. Fermez hermétiquement la salade placée dans les bocaux, retournez les bocaux, couvrez-les d'une couverture et laissez-les refroidir complètement, puis rangez-les dans un garde-manger.

Bon appétit!

Recette pas à pas pour préparer la salade Winter King


Une salade facile à préparer composée de concombres, d'oignons et d'aneth. Aucune huile végétale n'y est ajoutée, il s'avère donc léger, frais et très tendre.

Ingrédients:

  • Concombres – 1,2 kg.
  • Oignon – 200 g.
  • Aneth – 100 g.
  • Sucre – 30 g.
  • Sel – 15 g.
  • Vinaigre 9% - 20 ml.
  • Grains de poivre – 10 pcs.

Processus de cuisson :

1. Faire tremper les concombres dans de l'eau très froide pendant 2 heures.Pendant ce temps, ils deviendront plus élastiques et les épines, après avoir été maintenues dans l’eau, seront plus faciles à retirer. Une fois le temps spécifié écoulé, lavez les légumes et laissez l'eau s'écouler.

2. Si les concombres sont petits, coupez-les en fins cercles. Dans le cas de gros légumes, divisez les tasses en deux. Placez les tranches de concombre dans un récipient de taille pratique pour une cuisson ultérieure.

3. Divisez l'oignon en rondelles ou demi-rondelles, elles doivent être les plus fines possible. Ajouter les tranches d'oignon aux tranches de concombre.

4. Lavez le bouquet d'aneth et hachez-le comme vous le souhaitez. Vous pouvez également prendre de fines tiges d'aneth avec des brindilles. Saupoudrer d'aneth les concombres et les oignons.

5. Versez du sel dans les légumes, mélangez et laissez reposer au moins vingt minutes. Vous devez remuer les légumes toutes les 5 à 7 minutes pour libérer plus de jus. C'est bien si vous avez le temps et les concombres resteront debout pendant 40 à 50 minutes.

6. Placez le bol de légumes sur la cuisinière, ajoutez le sucre et les grains de poivre, versez le vinaigre, remuez la masse, couvrez le récipient avec un couvercle et faites cuire la salade après ébullition pendant 5 minutes.

7. Après avoir placé dans des bocaux stériles, fermez la pièce avec des couvercles et laissez-la refroidir à température ambiante de manière traditionnelle. La salade se conservera longtemps, mais uniquement dans une pièce fraîche.

Bon appétit!

Salade Donskoï sans stérilisation pour l'hiver

Cette salade utilise un assortiment de légumes : concombres, tomates, carottes, oignons et poivrons. Les légumes, grâce à un traitement thermique approprié, restent fermes et frais.

Ingrédients:

  • Concombres – 0,6 kg.
  • Tomates – 0,6 kg.
  • Carottes – 0,4 kg.
  • Poivron – 0,4 kg.
  • Oignon – 200 g.
  • Sel – 3 c.
  • Sucre – 6 c.
  • Huile végétale – 4 c. l.
  • Vinaigre 9% - 2 c. l.

Processus de cuisson :

1.Lavez tous les légumes, retirez les graines des poivrons, retirez la couche supérieure des carottes et retirez la pelure des oignons.

2. Coupez les concombres en cercles fins et les gros concombres en demi-cercles.

3. Transformez les tomates en quartiers, comme vous le feriez pour une salade fraîche ordinaire. La recette originale utilise des tomates vertes, mais cette condition n'est pas nécessaire.

4. Faites des lanières de poivron d'environ 0,5 cm d'épaisseur. C'est bien si vous pouvez utiliser des poivrons de différentes couleurs - cela rendra la salade plus lumineuse.

5. Coupez les oignons en rondelles ou en demi-anneaux. Essayez de les affiner à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

6. Broyez les carottes pelées sur une râpe grossière, vous pouvez également utiliser une râpe « coréenne ».

7. Mélangez tous les légumes sauf les tomates dans une grande casserole, versez quelques cuillères à soupe d'eau et laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes.

8. Avec l'ajout de tomates, laissez mijoter le mélange pendant encore 15 minutes.

9. Ajoutez du sel, du sucre, du vinaigre et de l'huile végétale en fin de cuisson de tous les légumes assortis et laissez mijoter la salade avec ces ingrédients pendant encore 5 minutes.

10. Remplissez les bocaux parfaitement propres et secs de salade et enroulez bien les couvercles. Retournez les bocaux, couvrez d'une couverture et laissez refroidir complètement. Conservez la pièce refroidie pour le stockage.

Bon appétit!

Délicieuse salade de concombres tranchés sans stérilisation pour l'hiver

La salade est extrêmement simple à préparer et ne nécessite pas d'ingrédients rares et coûteux. Les concombres s'avèrent croustillants, avec un goût doux et agréable et conviennent comme complément à n'importe quel plat principal.

Ingrédients:

  • Concombres (petite taille) – 2 kg.
  • Ail – 4 gousses.
  • Carottes – 1 pièce.
  • Parapluies à l'aneth – 2 pcs.
  • Persil – 1 bouquet.
  • Essence de vinaigre – 1 c. (ou vinaigre 9% - 7 cuillères à café).
  • Sel – 1 cuillère à soupe. l.
  • Sucre – 2 cuillères à soupe. l.
  • Feuilles de cerisier – 3 pcs.
  • Bourgeons d’œillets – 3 pcs.
  • Grains de poivre – 5 pcs.
  • Eau – 1 litre.

Processus de cuisson :

1. Divisez les concombres en morceaux de forme et de taille arbitraires - tout dépend de votre désir. Les cercles et les barres ou les pailles feront l'affaire.

2. Coupez les carottes en cercles avec un couteau et hachez l'ail en fins flocons.

3. Placez les concombres dans des bocaux stérilisés de taille pratique. Ajoutez-y quelques tranches de carottes et des flocons d'ail.

4. Lavez les parapluies à l'aneth et les brins de persil, versez dessus de l'eau bouillante et placez-les dans des bocaux en répartissant uniformément la quantité.

5. Placez une casserole avec 1 litre d'eau sur la cuisinière, faites bouillir et versez de l'eau bouillante dans des bocaux. Laissez reposer 10 minutes et égouttez l'eau des bocaux dans la casserole - ce sera la base de la marinade.

6. Versez une quantité mesurée de sucre et de sel dans l'eau et ajoutez également les feuilles de cerisier lavées, les boutons de girofle et les grains de poivre. Portez la marinade à ébullition et éteignez le feu.

7. Versez la marinade dans le pot de concombres, en remplissant presque jusqu'au bord du goulot. Il est important que les concombres soient entièrement recouverts, mais il reste de la place pour le vinaigre. Versez l'essence de vinaigre (1 cuillère à café par litre) directement dans le pot et roulez la salade de concombre. Retournez les bocaux, couvrez d'une couverture et laissez refroidir complètement. Une fois les bocaux refroidis, déterminez où les conserver.

Bon appétit!

Salade d'hiver de concombres envahis sans stérilisation

Les concombres envahis par la végétation constituent une excellente base pour la salade. Dans de tels cas, la découpe des légumes se fait sous forme de lanières ou les légumes sont généralement râpés. En combinaison avec des poivrons doux, des carottes et des oignons, les concombres se comportent bien même lorsqu'ils sont trop mûrs.

Ingrédients:

  • Concombres (envahis) – 1 kg.
  • Poivron – 200 g.
  • Carottes – 200 g.
  • Oignon – 300 g.
  • Ail – 1 tête.
  • Sel – 2 c.
  • Acide citrique – ½ c.
  • Aneth/persil – 1 bouquet.
  • Huile de tournesol – 4 c.

Processus de cuisson :

1. Épluchez les concombres et lavez-les. Après les avoir coupés en deux, retirez les grosses graines. Coupez le reste de pulpe en fines lanières à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Vous pouvez utiliser un éplucheur de légumes ou un coupe-légumes.

2. Après avoir épluché les graines, coupez également le poivron en lanières.

3. Il est préférable de hacher les carottes à l'aide d'une râpe grossière ou « coréenne ».

4. Coupez les oignons en fines rondelles, puis divisez-les en segments pour former de courtes lanières.

5. Faites un mélange de pailles de légumes, ajoutez l'acide citrique, le sel, l'ail pressé et l'aneth ou le persil, versez l'huile de tournesol, mélangez le tout et laissez mariner 1 heure.

6. Après la marinade, placez le récipient contenant les légumes sur la cuisinière et faites bouillir le contenu. Faites cuire la salade à feu moyen pendant environ 15 minutes. Remuez le mélange de salade à intervalles rapprochés. En fin de cuisson, les légumes deviendront moyennement mous. Vous ne devez pas les garder sur la cuisinière plus longtemps que le temps spécifié, sinon ils bouilliraient trop.

7. Lorsqu'elle est chaude, placez la pièce dans des bocaux qui doivent être préalablement stérilisés. Faites bouillir les couvercles à l'avance et fermez les bocaux avec eux à l'aide d'un outil de sertissage. Retournez les bocaux, couvrez d'une couverture et laissez refroidir complètement. Envoyez les préparations de salade refroidies à température ambiante pour les conserver.

Bon appétit!

Salade de concombre épicée à l'ail et à l'oignon

Dans cette recette, l'ail et les assaisonnements chauds ainsi que le vinaigre sont des conservateurs et empêchent les concombres de tourner au vinaigre. La salade est préparée crue – sans cuisson ni stérilisation. Vous devez vous préparer à ce que les légumes soient marinés pendant 10 heures.

Ingrédients:

  • Concombres – 1,5 kg.
  • Oignon – 200 g.
  • Ail – 200 g.
  • Sucre – 0,5 cuillère à soupe.
  • Sel – 50 g.
  • Vinaigre 9% - 80 ml.
  • Aneth – 1 bouquet.
  • Piment rouge – 1 c.

Processus de cuisson :

1. Coupez le concombre en cercles à l'aide d'un couteau. Les cercles doivent être fins - 0,5 à 0,7 cm.

2. Coupez l'oignon en rondelles ou en lanières et mélangez-le avec des tranches de concombre.

3. Pressez l'ail dans le mélange oignon-concombre ou coupez les gousses en petits cubes.

4. Versez du sel et du sucre dans les légumes, ainsi que du piment rouge, versez du vinaigre. Hachez l'aneth et ajoutez-le au mélange de salade. Vous pouvez en utiliser la moitié avec du persil ou ne pas utiliser de légumes verts du tout.

5. Mélangez tous les composants de la pièce avec une cuillère ou une spatule, en les pressant légèrement contre les parois du récipient pour les ramollir plus rapidement. Vous pouvez pétrir la salade avec vos mains en portant des gants.

6. Placez la salade dans un endroit frais et sombre pendant 10 heures. Il est très important que le soleil ne tombe pas dessus afin que la vaisselle ne touche rien de chaud. Les légumes ne doivent pas geler. Pendant le temps de marinade, la salade doit être remuée plusieurs fois.

7. Une fois le temps requis écoulé, disposez les bocaux préparés par stérilisation et remplissez-les de salade crue. Enroulez les couvercles. Il est préférable de conserver cette salade au réfrigérateur. Il est important de surveiller son état : la transparence de la saumure et l'absence de bulles indiquent la bonne qualité du plat.

Bon appétit!

Une recette simple et délicieuse de salade de concombre à la moutarde

Dans cette recette, il est préférable d'utiliser des graines de moutarde entières - cela évitera à la saumure de la salade un trouble indésirable. Vous pouvez prendre n'importe quel concombre - à la fois jeune et fort, et mou et envahi par la végétation.

Ingrédients:

  • Concombres – 1,5 kg.
  • Oignon – 1,5 kg.
  • Haricots moutarde – 50 g.
  • Piment de la Jamaïque et poivre noir – 5 petits pois chacun.
  • Vinaigre 9% – 50 ml.
  • Sel et sucre - 1,5 cuillère à soupe. l.
  • Curcuma – 2 g.

Processus de cuisson :

1.Pesez la quantité requise de concombres et d'oignons et préparez les légumes pour une cuisson ultérieure. Coupez les concombres lavés en cercles ou en tranches et coupez les oignons en segments d'anneaux.

2. Placez le mélange de concombres et d'oignons dans un bol aux surfaces non oxydantes. Salez, remuez et laissez infuser 2 à 3 heures.

3. Pendant ce temps, il serait bon de préparer les bocaux. Ils doivent être stérilisés au micro-ondes à vapeur ou au four et les couvercles doivent être bouillis dans l'eau pendant 3 minutes.

4. Lorsque le jus sort des concombres après un certain temps, il doit être versé dans une casserole. Versez-y le sucre, le curcuma et les graines de moutarde, le noir et le piment de la Jamaïque. Faire bouillir, éteindre et ajouter du vinaigre.

5. Versez la marinade obtenue sur les concombres et les oignons et mettez la salade elle-même sur le feu. Il n'est pas nécessaire de le cuire longtemps - littéralement 7 à 10 minutes après l'ébullition. Les concombres deviendront jaunâtres et vous pourrez les éteindre.

6. Disposez la salade chaude dans des bocaux et répartissez uniformément la marinade. Fermez bien les couvercles, laissez-les refroidir dans la pièce pendant un moment, puis déplacez-les dans le garde-manger ou la cave.

Bon appétit!

Salade de concombre aux tomates et choux sans stérilisation

Cette recette utilise une combinaison traditionnelle de légumes : concombres, tomates, choux, carottes et oignons. Les légumes de cette salade sont croquants, frais et faibles en calories, et la salade est d'apparence lumineuse.

Ingrédients:

  • Chou, concombres, tomates - tous 0,5 kg.
  • Oignons et carottes - 200 g chacun.
  • Vinaigre 9% - 70 ml.
  • Huile végétale – 120 ml.
  • Sucre – 60 g.
  • Sel – 30 g.

Processus de cuisson :

1. Hachez le chou avec un couteau ou un râpe. Les flocons de chou doivent être assez fins, mais longs.

2.Coupez les concombres et les tomates à votre guise - vous pouvez les couper en tranches, comme pour une salade fraîche, ou en lanières, pas trop grosses.

3. Broyez les carottes ou coupez-les au couteau en fines lanières.

4. Coupez l'oignon en demi-anneaux ou coupez-le simplement en cubes.

5. Mélangez les légumes dans une casserole profonde, dans laquelle ils seront ensuite cuits. Ajoutez la quantité requise de sel et de sucre et mélangez avec une cuillère. Après avoir ajouté de l'huile végétale, pétrissez à nouveau le tout. Laissez la salade couverte pendant une heure et demie. Pendant ce temps, le jus des légumes sera libéré, qui servira de garniture à la future salade.

6. Placez la casserole avec les légumes sur la cuisinière, laissez bouillir le contenu, puis laissez mijoter les légumes à feu moyen pendant 10 minutes. Remuez la salade avec une spatule deux ou trois fois pendant la cuisson. Un traitement thermique plus long rendra les légumes trop mous, alors n'augmentez pas le temps de cuisson.

7. Avant d'allumer le feu, ajoutez du vinaigre dans la poêle avec la salade. Remuez à nouveau le mélange et goûtez-le pour le sucré et le salé. A ce moment, vous pouvez encore ajuster le goût de la salade.

8. Placez le mélange de légumes dans des bocaux et roulez-les sous les couvercles. Pré-stérilisez les récipients et les couvercles. Conservez la pièce dans la pièce pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'elle refroidisse, puis déplacez-la vers la pièce réservée au sertissage.

Bon appétit!

( 24 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com
Nombre de commentaires : 8
  1. Taisiya

    Super recette aux graines de moutarde, merci à l'auteur !

    1. Tamara

      Corrigé, ajoutez le vinaigre immédiatement après avoir fait bouillir et éteint la marinade.

  2. Eugène

    La recette s'est avérée excellente - la deuxième recette est délicieuse et dure longtemps, merci !

  3. Anastasie

    La dernière recette demande d'ajouter du vinaigre deux fois. C'est 70g divisé en 2 fois ou quoi ?

    1. Tamara

      Bonjour Anastasia ! Vous pouvez ajouter 70 grammes une fois. Vous pouvez ajouter 2 fois 35 grammes, mais dans la recette nous l'avons remplacé par une fois.

  4. Toia

    Bon après-midi Est-il possible de ne pas ajouter de curcuma à la salade de concombre ? Pas disponible. Merci.

    1. Tamara

      Bon après-midi Bien sûr vous pouvez. Ajoutez toutes les épices que vous aimez et que vous avez sous la main.

  5. Lavande

    Cuire pendant 5-7-10 minutes est aussi une sorte de stérilisation.

Poisson

Viande

Dessert