Salaka est un petit poisson qui est un type de hareng. L'un de ses principaux avantages est sa simplicité et sa facilité de préparation : le hareng est presque impossible à gâter. Vous pouvez le faire frire, le cuire au four et même faire de tendres escalopes. Il existe donc un grand nombre de recettes, quelle que soit celle que vous prenez, vous obtiendrez un excellent plat pour le déjeuner, le dîner ou un pique-nique.
Hareng frit dans une poêle
Le hareng frit à la poêle est un plat qui reste aussi savoureux chaud que réfrigéré. Dans le premier cas, il peut être servi au déjeuner ou au dîner avec un accompagnement de pommes de terre. Et une fois réfrigéré, ce sera une excellente collation, par exemple avec de la bière.
- Salaka 600 (grammes)
- Ail séché 1 (cuillères à café)
- Épices pour poisson 1 (cuillères à café)
- Sel goût
- Poivre noir moulu goût
- Huile végétale pour la friture
- Farine de blé pour la panure
-
Pour préparer du hareng frit, vous aurez besoin d'une petite liste de produits, préparez-les.
-
Ajouter la farine, le poivre moulu, les épices pour poisson, le sel et l'ail séché dans un sac en plastique. Ce mélange servira de panure lors de la friture du hareng.
-
Placer le hareng dans le sac avec le mélange de panure. Attachez le sac et secouez-le, mais pas trop. Le poisson doit être uniformément enrobé de panure.
-
Détachez le paquet. Avant de placer le poisson sur une surface chauffée, secouez tout excès de farine.
-
Faites bien chauffer la poêle, versez l'huile végétale. Placez le poisson en portions afin qu'ils n'entrent pas en contact étroit les uns avec les autres. Faire frire quelques minutes à feu modéré de chaque côté. Le hareng doit être bien doré et complètement cuit à l'intérieur.
-
Servir le hareng frit chaud ou frais. Bon appétit!
Sprats de hareng à la maison
Les sprats de hareng à la maison sont plus savoureux et naturels que ceux du commerce. Certainement, vous devriez absolument essayer de préparer vous-même une telle délicatesse. Salaka est parfait pour cette recette.
Temps de cuisson – 3 heures 30 minutes
Temps de cuisson – 25-30 mn.
Portions – 5-6.
Ingrédients:
- Hareng – 1,3 kg.
- Huile de tournesol – 220 ml.
- Thé noir – 10 gr.
- Sel de table – 20 gr.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Grains de poivre – 17 pcs.
- Pelure d'oignon - 3,5 poignées.
- Eau – 300 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez les pelures d'oignons à l'eau froide et placez-les dans une casserole à fond épais. Le volume de la casserole doit être de trois litres. Ajoutez les feuilles de laurier, les grains de poivre et 300 millilitres d'eau froide aux coques. Placez le récipient sur le feu et portez son contenu à ébullition. Faites cuire le mélange pendant environ 5 à 7 minutes après l'ébullition.
Étape 2. Après cela, ajoutez le thé noir dans la poêle. Couvrez le récipient avec un couvercle et laissez le bouillon sur le feu pendant 5 à 7 minutes. Après cela, éteignez le feu et laissez infuser le bouillon.
Étape 3. Décongelez complètement le hareng, videz-le et coupez les têtes.Bien laver les carcasses à l'eau courante.
Étape 4. Prenez une poêle à parois épaisses, disposez le hareng en couches avec le dos dessus.
Étape 5. Passer la marinade au tamis, essorer les coques. Ajoutez du sel à la marinade et remuez. Versez la marinade obtenue sur le hareng. Versez l'huile végétale et placez la poêle sur le feu. Si le hareng n'est pas complètement recouvert de liquide, vous pouvez ajouter un peu d'eau bouillie.
Étape 6. Placez la casserole sur feu moyen et portez le contenu à ébullition. Après cela, réduisez le feu et laissez mijoter le poisson sous le couvercle pendant environ quelques heures. Après la cuisson, les sprats doivent être refroidis, sinon ils s'effriteront. Bon appétit!
Hareng salé épicé à la maison
Le hareng salé épicé à la maison est tout simplement délicieux. Le poisson est très savoureux servi avec des pommes de terre bouillies et des oignons marinés. Le hareng mariné peut être servi comme collation en semaine et les jours fériés, et il est préparé en un rien de temps.
Temps de cuisson – 48 heures 30 minutes
Temps de cuisson – 30-40 mn.
Portions – 4-6.
Ingrédients:
- Salak – 500 gr.
- Eau potable – 700 ml.
- Sel de table – 2,5 cuillères à soupe.
- Poivre noir – 15 pcs.
- Coriandre moulue – 1,5 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 10 pcs.
- Haricots moutarde – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez du hareng fraîchement congelé d'à peu près la même taille, mesurez toutes les épices nécessaires.
Étape 2. Pendant que le poisson décongèle, préparez la saumure. Versez du sel dans un bol profond et ajoutez les feuilles de laurier.
Étape 3. Ajoutez également les grains de poivre noir, les graines de moutarde et la coriandre moulue.
Étape 4. Faites bouillir 700 millilitres d'eau et versez-les dans un bol avec les épices, remuez la saumure jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous. Laissez-le ensuite refroidir complètement.
Étape 5.Un récipient en plastique hermétique ou un bocal en verre ordinaire convient au décapage. Placez le hareng dans un récipient et remplissez-le de saumure refroidie. Fermez le récipient et réfrigérez pendant quelques jours. Secouez périodiquement le récipient pour que le hareng soit mariné uniformément.
Étape 6. Servez le hareng épicé frais comme collation. Bon appétit!
Salaka cuite au four
Le hareng cuit au four est un plat que même un cuisinier débutant peut préparer. Salaka est un petit poisson, il ne nécessite donc pas de prétraitement et est cuit entier. De plus, il est très bénéfique pour le corps et a un goût délicat qui plaira à tous.
Temps de cuisson – 65 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Hareng – 20 pcs.
- Gros oignon – 1 pc.
- Épices pour poisson – 1 cuillère à soupe.
- Sel de table - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale – 3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez complètement le hareng naturellement au réfrigérateur ou à température ambiante.
Étape 2. Coupez la tête de chaque poisson et retirez les entrailles, lavez bien et laissez égoutter le liquide. Transférez les carcasses dans un bol.
Étape 3. Ajoutez les épices et le sel au hareng.
Étape 4. Versez l'huile végétale et remuez délicatement le poisson.
Étape 5. Les épices, le sel et l'huile végétale doivent être répartis uniformément dans le poisson.
Étape 6. Retirez la peau d'un gros oignon, lavez-le et coupez-le en demi-anneaux. Disposez les tranches dans un plat résistant à la chaleur.
Étape 7. Placez le hareng sur le lit d'oignons. Placez le formulaire au four préchauffé à 190 degrés pendant 35 à 40 minutes.
Étape 8Servez le hareng cuit au four chaud avec un accompagnement de pommes de terre bouillies ou de légumes cuits. Bon appétit!
Compote de hareng avec oignons et carottes dans une poêle
Le hareng mijoté avec des oignons et des carottes dans une poêle est un plat économique et savoureux pour toute occasion. Le hareng est le poisson le plus petit et le moins cher que l'on puisse toujours trouver en magasin. Et pourtant, il est également très bénéfique pour l’organisme et riche en micro-éléments bénéfiques.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Hareng frais congelé – 0,6 kg.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Huile végétale inodore - pour la friture.
- Carottes – 2 pcs.
- Sauce tomate – 2 c.
- Sel de mer - au goût.
- Poivre noir fraîchement moulu - au goût.
- Sucre - facultatif.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Eau – 0,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Munissez-vous de tous les produits nécessaires. Décongelez complètement le poisson, épluchez les légumes et lavez-les à l'eau froide.
Étape 2. Videz le hareng, coupez les têtes et retirez les crêtes. Lavez les carcasses à l’intérieur et à l’extérieur.
Étape 3. Râpez les carottes à l'aide d'une râpe à gros trous.
Étape 4. Coupez la tête d'oignon en petits cubes.
Étape 5. Faites frire les copeaux de carottes et l'oignon haché dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant de temps en temps avec une spatule.
Étape 6. Ajoutez des épices et du sel au goût.
Étape 7. Enfin, ajoutez la sauce tomate, le laurier et un demi-verre d'eau, remuez et portez à ébullition. Pour équilibrer le goût du rôti, ajoutez-y un peu de sucre.
Étape 8. Placez le hareng sur les légumes rôtis et noyez-le un peu dans la sauce. Laisser mijoter le poisson à feu doux pendant 10 minutes.
Étape 9. Servez la compote de hareng accompagnée d'un accompagnement de pommes de terre, c'est très savoureux.Bon appétit!
Hareng fumé maison
Le hareng fumé à la maison n'est pas une tâche très difficile, mais vous obtiendrez un merveilleux apéritif pour un festin festif. Vous pouvez fumer le hareng entier ou le pré-nettoyer des entrailles, cela n'affectera pas le goût de la future collation.
Temps de cuisson – 7 heures 30 minutes
Temps de cuisson – 25-30 mn.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Salak – 300 gr. (pour une grille)
- Sel de table - au goût.
- Copeaux d'aulne – 1 poignée.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez complètement les carcasses de hareng.
Étape 2. Saupoudrez le hareng de sel, mélangez délicatement avec vos mains et laissez saler 1 à 2 heures.
Étape 3. Après cela, placez le poisson sur une serviette. Laisser agir une demi-heure, pendant laquelle les carcasses vont sécher un peu.
Étape 4 : Préparez votre fumoir. Couvrez-le de papier d'aluminium pour le rendre moins salissant. Versez des copeaux d'aulne au fond.
Étape 5. Placez la palette sur le dessus.
Étape 6 : Placez une ou deux grilles sur le plateau, selon la quantité de poisson que vous avez. Placez le hareng préparé sur les grilles.
Étape 7. Couvrez le fumoir avec un couvercle et placez-le sur la cuisinière à gaz, remplissez la rainure avec de l'eau. Allumez le poêle et attendez que de la fumée sorte du raccord. Installez un tuyau dessus et faites-le passer par la fenêtre vers la rue. Fumez le hareng pendant 20 à 25 minutes. Après cela, éteignez le feu et laissez le poisson dans le fumoir pendant encore 20 minutes.
Étape 8. Retirez le hareng fumé du fumoir et laissez-le refroidir. Vous pouvez prélever un échantillon. Bon appétit!
Comment mariner délicieusement le hareng en saumure
Nous vous expliquerons dans cette recette simple comment mariner délicieusement le hareng en saumure afin que le sel n'interrompe pas complètement le goût naturel du poisson. La technologie n’est pas très compliquée et implique un traitement approprié du hareng et la préparation de la saumure.
Temps de cuisson – 16 heures
Temps de cuisson – 50-60 minutes.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Hareng – 1 kg.
- Sel de table – 3 c.
- Grains de poivre – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Eau potable – 1 litre.
- Sucre – 2 cuillères à soupe.
- clous de girofle – 5 pcs.
- Haricots de coriandre - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez complètement le hareng. À votre discrétion, vous pouvez vider le poisson et couper les têtes, ou vous pouvez laisser les carcasses entières. Lavez bien le hareng.
Étape 2. Vous devez maintenant préparer la saumure. Versez de l'eau dans la casserole, ajoutez la quantité requise de sel, de sucre, de grains de poivre, de clous de girofle, de graines de coriandre et ajoutez les feuilles de laurier. Mettez la casserole sur le feu et portez son contenu à ébullition. Refroidissez la saumure finie avant de la verser dans le poisson.
Étape 3. Remplissez le poisson de saumure, couvrez d'une assiette plate et exercez une pression dessus. Laissez le poisson saler pendant 12 à 15 heures.
Étape 4. Lorsque le hareng est salé, transférez-le dans un récipient de stockage pratique.
Étape 5. Vous pouvez servir du hareng salé comme collation en semaine et les jours fériés. Bon appétit!
Hareng frit à la farine
Le hareng frit à la farine est l'un des plats de fruits de mer les plus simples. Ça cuit très vite. Grâce à la panure à la farine, une fine croûte croustillante se forme sur le hareng, mais à l'intérieur le filet reste tendre et juteux. Vous pouvez servir du poisson avec une variété de plats d'accompagnement.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Hareng – 8-10 pcs.
- Sel de table - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Farine – 0,5 cuillère à soupe.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez le hareng, décongelez-le complètement naturellement.
Étape 2. Coupez la tête de chaque poisson et retirez les entrailles.Lavez ensuite soigneusement les carcasses sous l’eau courante.
Étape 3. Salez le hareng et assaisonnez-le à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser d'autres assaisonnements pour poissons et fruits de mer.
Étape 4. Versez la farine dans un sac et placez-y le poisson.
Étape 5. Attachez ensuite le sac et secouez son contenu pour que le hareng soit uniformément enrobé de farine. Vous pouvez également verser de la farine dans une assiette et y tremper chaque poisson avant de le faire frire individuellement.
Étape 6. Faites bien chauffer la poêle à feu vif, versez l'huile végétale. Réduisez le feu et placez le hareng sur une surface chauffée. Faites frire le poisson d'un côté jusqu'à ce qu'il soit doré.
Étape 7. Utilisez ensuite délicatement une spatule pour retourner le hareng et laissez cuire encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.
Étape 8. Servez le hareng frit chaud avec un accompagnement de votre choix. Bon appétit!
Hareng au four avec oignons
Le hareng au four avec des oignons est un plat qui se prépare rapidement et qui plaît à tout le monde. Malgré sa petite taille, le hareng est un poisson très sain et contient une grande quantité d'oméga 3. Le hareng peut être donné aux enfants, d'autant plus qu'il ne contient pas de petites graines.
Temps de cuisson – 65 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Crème sure – 300 gr.
- Céleri-rave – 1 pc.
- Ail – 5 dents.
- Oignons – 2 pcs.
- Aneth séché – 1 c.
- Chapelure - 3 c.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
- Salak – 600 gr.
- Huile végétale inodore - pour la friture.
Étape 1. Décongelez le hareng, retirez les entrailles et lavez-le soigneusement à l'eau courante.
Étape 2. Versez l'huile végétale au fond d'un plat résistant à la chaleur et ajoutez la chapelure. Placez le hareng avec le dos vers le haut, saupoudrez-le de sel au goût.
Étape 3. Épluchez et lavez les oignons et le céleri-rave.Coupez les légumes en cubes.
Étape 4. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les finement.
Étape 5. Répartissez uniformément le céleri haché sur le poisson.
Étape 6. Recouvrez ensuite la pièce d'une couche de crème sure.
Étape 7. Étalez la couche de crème sure avec une cuillère pour couvrir uniformément tout le poisson.
Étape 8. Placez l'oignon et l'ail hachés sur la crème sure, salez et assaisonnez avec du poivre moulu au goût.
Étape 9. Saupoudrer de chapelure et d'aneth séché sur la pièce.
Étape 10. Placez la poêle dans le four préchauffé et faites cuire le hareng pendant 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.
Étape 11. Servir le hareng cuit avec les oignons tiède immédiatement après la cuisson. Bon appétit!
Escalopes de hareng
Les côtelettes de hareng méritent la note la plus élevée. Ils s'avèrent savoureux, juteux, pas pires que les plats à base de poissons plus chers, comme la goberge, le merlu ou le merlan bleu. Ils peuvent être servis au déjeuner ou au dîner avec un accompagnement de céréales, de pâtes, de pommes de terre ou de légumes.
Temps de cuisson – 120 minutes.
Temps de cuisson – 100 minutes.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Hareng – 1 kg.
- Gros œuf de poule – 1 pc.
- Oignons – 1 pièce.
- Farine de blé – 6-7 c.
- Huile végétale inodore – 100 ml.
- Sel de table - au goût.
- Poivre noir moulu – 1-2 pincées.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez les produits nécessaires et décongelez complètement le hareng naturellement.
Étape 2. Coupez la tête de chaque carcasse et retirez les entrailles. Lavez le poisson à l'intérieur et à l'extérieur sous l'eau courante.
Étape 3. Broyez le poisson dans un hachoir à viande à l'aide d'une grille à mailles fines. Hachez également la tête d'oignon avec le poisson. Cassez un œuf de poule dans la viande hachée, ajoutez du sel et du poivre moulu.
Étape 4. Ajoutez la moitié de la farine de blé, mélangez bien la viande hachée et laissez reposer 20 minutes.
Étape 5.Mettez le reste de la farine dans une assiette. Avec les mains mouillées, formez des galettes et enduisez-les de farine avant de les ajouter à la poêle.
Étape 6. Versez l'huile végétale dans une poêle bien chauffée. Placez les côtelettes à une courte distance les unes des autres et faites-les frire à feu modéré pendant 3 à 4 minutes d'un côté.
Étape 7. Utilisez ensuite une spatule pour retourner les escalopes de poisson de l'autre côté et faites-les frire encore quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Ils doivent être bien cuits à l’intérieur.
Étape 8. Préparez un accompagnement pour les escalopes de poisson et servez-les chaudes. Bon appétit!
En principe, toutes les recettes fonctionnent. Bien entendu, le poisson ne convient pas à tout le monde.Lorsqu'il est chaud, il a son propre goût. Mais le salage épicé n'est pas pire que le sprat. À propos des côtelettes. Je n'ajoute pas de farine à la viande hachée, mais de la semoule. Testé plusieurs fois. Bon appétit à tous !