La soupe de poisson est une entrée diététique et satisfaisante. De telles recettes peuvent être trouvées dans n'importe quelle cuisine du monde. Des carcasses de saumon rose, de truite ou de saumon peuvent être utilisées pour cuire le bouillon ; de plus, les soupes plus abordables à base de maquereau ou de poisson en conserve sont également très appréciées. En plus du poisson pour la soupe, vous aurez peut-être besoin de légumes, de céréales et d'épices. Pour les amateurs de goût crémeux, nous avons proposé des recettes à base de crème et de fromage fondu.
- Soupe de poisson en conserve avec pommes de terre
- Soupe de poisson avec riz et pommes de terre
- Soupe de poisson finlandaise à la crème
- Oreille de tête de saumon
- Soupe de poisson à base de tête et de queue de truite
- Soupe de poisson au millet
- Soupe de maquereau en conserve
- Soupe de poisson au fromage fondu
- Soupe de poisson en conserve à la sauce tomate
- Soupe de poisson à l'orge
Soupe de poisson en conserve avec pommes de terre
La soupe de poisson en conserve avec des pommes de terre est l'option de premier plat la plus économique. De plus, le temps de préparation d'une soupe aussi merveilleuse ne prendra que quelques minutes. La combinaison des ingrédients de la soupe est simple, harmonieuse et agréable à l'estomac.
- Pomme de terre 4 (des choses)
- Saira à l'huile 240 (grammes)
- Beurre 20 (grammes)
- Sel goût
- Feuille de laurier 2 (des choses)
- Aneth goût
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Poivre noir moulu goût
-
Comment cuisiner une délicieuse soupe de poisson ? Épluchez les pommes de terre et lavez-les bien. Mettez une casserole d'eau sur le feu et faites-la bouillir.
-
Coupez les pommes de terre pelées en cubes de taille moyenne.
-
Épluchez la tête d'oignon, coupez la queue et les racines. Coupez l'oignon en petits cubes.
-
Lavez un petit bouquet d'aneth frais sous le robinet et hachez-le finement avec un couteau.
-
Lorsque l'eau de la casserole bout, salez-la et ajoutez les pommes de terre. Faites-le cuire 5 minutes à feu moyen.
-
5 minutes après le début de la cuisson des pommes de terre, placez l'oignon émincé dans la poêle et poursuivez la cuisson de la soupe, à couvert, pendant 10-15 minutes.
-
Ouvrez la boîte de conserve de poisson et placez tout son contenu dans la casserole.
-
Poivrez la soupe de poisson, ajoutez du laurier séché et du beurre ou de l'huile végétale. Cuire encore 5 à 7 minutes à feu modéré.
-
A la fin, ajoutez l'aneth haché, remuez et retirez la casserole du feu.
-
La soupe de poisson avec des conserves et des pommes de terre peut être servie immédiatement avec une tranche de pain de seigle. Bon appétit!
Soupe de poisson avec riz et pommes de terre
La soupe de poisson avec du riz et des pommes de terre est une excellente option pour un déjeuner léger et nutritif à tout moment de l'année. Pour le bouillon, vous pouvez utiliser presque tous les poissons que vous avez dans votre réfrigérateur. Préparer une soupe n’est pas du tout difficile, d’autant plus que vous avez des instructions détaillées à portée de main.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Filet de poisson gras rouge avec peau – 250 gr.
- Sel de table - au goût.
- Gruau de riz – 0,5 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 3 pcs.
- Petits pois surgelés – 100 gr.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Branche de céleri – 1 pc.
- Carotte – 1 pièce.
- Huile végétale non parfumée – 3 c.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 3 pcs.
- Marjolaine séchée – 0,5 c.
- Noix de muscade moulue – 0,3 c.
- Aneth - au goût.
- Eau – 1,6 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les morceaux de filet de poisson à l'eau froide et coupez-les en portions.Placez le poisson dans une casserole et versez environ 1,6 litre d'eau froide. Placez le récipient sur le feu, portez le bouillon à ébullition, retirez la mousse de la surface, salez et réduisez le feu. Faire bouillir le bouillon pendant 10 minutes.
Étape 2. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Rincez soigneusement les grains de riz plusieurs fois à l'eau courante. Mettez les pommes de terre et le riz dans la poêle, ajoutez également le laurier et les grains de poivre. Portez à nouveau la soupe à ébullition et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes.
Étape 3 : Épluchez les carottes, les oignons et les branches de céleri. Lavez ces légumes et coupez-les en petits cubes.
Étape 4. Dans une autre poêle ou une casserole à fond épais, faites revenir les légumes hachés dans l'huile végétale pendant 5 à 7 minutes.
Étape 5. Placez le mélange de légumes sautés dans une casserole avec la soupe, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
Étape 6. Ajoutez ensuite toutes les épices moulues, leur quantité peut être ajustée au goût, ajoutez également des pois verts et ajustez le goût avec du sel. Cuire encore 5 minutes à partir du point d'ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez mijoter la soupe pendant un moment.
Étape 7. Avant de servir, saupoudrez la soupe de poisson d'herbes hachées. Bon appétit!
Soupe de poisson finlandaise à la crème
La soupe de poisson finlandaise à la crème ou au lohikeito est un excellent plat pour toute la famille. La soupe a un arôme délicat et crémeux et une consistance épaisse, elle est préparée principalement à partir de saumon, mais elle peut être remplacée par d'autres poissons rouges.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Saumon (tête, queue et filet) – 700 gr.
- Oignons – 2 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Pommes de terre – 300 gr.
- Aneth – 20 gr.
- Huile végétale – 20 ml.
- Beurre – 20 gr.
- Farine de blé – 1 cuillère à soupe.
- Pois piment de la Jamaïque – 5 pcs.
- Crème – 300 ml.
- Carottes – 2 pcs.
- Sel de table – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les parties de la carcasse de saumon, retirez les yeux et les branchies, placez le tout sauf le filet dans la poêle. Versez de l'eau froide sur le poisson et mettez le feu. Portez le bouillon à ébullition et lorsque de la mousse apparaît à sa surface, récupérez-le. Baissez le feu. Ensuite, ajoutez les carottes entières pelées, les oignons, les feuilles de laurier et les grains de poivre au bouillon. Continuez à laisser mijoter la soupe à feu doux pendant 25 à 30 minutes.
Étape 2. Lorsque le bouillon est prêt, filtrez-le et ajoutez quelques cuillères à café de sel.
Étape 3. Épluchez et lavez les carottes et les oignons restants. Coupez l'oignon en petits cubes et râpez les carottes sur une râpe grossière. Faire frire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres dans l'huile végétale.
Étape 4. Remettez le bouillon sur le feu et portez à ébullition. Trempez-y les pommes de terre coupées en dés.
Étape 5. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la farine de blé et versez un peu de bouillon de poisson. Remuer et faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en brisant les grumeaux.
Étape 6. Lorsque les pommes de terre sont presque prêtes, ajoutez les légumes sautés et la farine à frire, mélangez bien.
Étape 7. Coupez le filet de poisson en gros morceaux et ajoutez-le à la soupe.
Étape 8. À la fin, 3 à 5 minutes avant la préparation, versez la crème et ajoutez les herbes finement hachées. La soupe doit bouillir à nouveau, puis vous pouvez la retirer du feu.
Étape 9. La soupe finlandaise est prête, vous pouvez la servir au déjeuner immédiatement après la cuisson. Bon appétit!
Oreille de tête de saumon
La soupe de poisson tête de saumon ravira les amateurs de fruits de mer et d'alimentation saine. La soupe s'avère épaisse et riche, avec un bouillon fort. Le goût merveilleux du bouillon vient du poisson que nous utilisons, ainsi que des bonnes épices.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Tête de saumon – 1 pc.
- Pommes de terre – 6 pcs.
- Aneth – 50 gr.
- Poitrine de saumon – 400 gr.
- Sel de table - au goût.
- Oignons – 2 pcs.
- Carottes – 2 pcs.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 2 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez bien la tête du saumon, retirez les yeux et les branchies, et lavez également le ventre. Mettez le tout dans une casserole, ajoutez le sel, les grains de poivre noir et le piment de la Jamaïque. Versez de l'eau et faites cuire le bouillon pendant une demi-heure.
Étape 2. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes.
Étape 3. Coupez l'oignon épluché en petits cubes.
Étape 4. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en fins demi-cercles.
Étape 5. Versez l'huile végétale dans une poêle bien chauffée. Faire revenir l'oignon et les carottes jusqu'à ce qu'ils soient dorés à feu modéré.
Étape 6. Retirez le poisson du bouillon fini, laissez-le refroidir et séparez les filets des arêtes. Filtrez le bouillon lui-même.
Étape 7. Versez le bouillon dans la casserole et remettez-la sur le feu. Ajouter les pommes de terre, cuire 10 minutes. Ajoutez ensuite les légumes sautés et la pulpe de poisson, laissez cuire encore 5 minutes, puis ajoutez le laurier et faites cuire la soupe de poisson à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes.
Étape 8. Couvrez la casserole avec la soupe de poisson finie avec un couvercle et laissez infuser pendant 20 minutes. Ensuite, vous pouvez servir la soupe. Bon appétit!
Soupe de poisson à base de tête et de queue de truite
La soupe de poisson à base de tête et de queue de truite est une soupe nutritive et riche. Il peut être cuisiné non seulement en semaine, mais également préparé spécialement pour le deuxième jour des grandes fêtes. Ukha remplit parfaitement de force et revigore. Et en plus, il peut être cuit à partir de n'importe quelle partie d'une carcasse de poisson.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 3-4 pcs.
- Sel de table - au goût.
- Tête de truite – 1 pc.
- Carottes – 1 pièce.
- Poivre noir - au goût.
- Queue de truite – 1 pc.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Oignons – 1 pièce.
Processus de cuisson :
Étape 1. Vous pouvez découper la carcasse vous-même ou acheter un service de soupe toute prête en magasin. Avant de cuire le bouillon de la tête, retirez les branchies et les yeux et nettoyez les écailles de la queue.
Étape 2. Placez le poisson dans une casserole, couvrez d'eau, ajoutez du sel, du laurier et des grains de poivre pour plus de saveur. Faire bouillir le bouillon pendant une demi-heure. Lorsque de la mousse apparaît à la surface du bouillon après ébullition, vous n’avez pas besoin de la retirer.
Étape 3. Retirez la tête et la queue du bouillon fini et laissez refroidir. Ajouter les pommes de terre hachées, les oignons et les carottes au bouillon. Les légumes doivent être cuits environ 20 minutes.
Étape 4. Une fois la truite refroidie, séparez la chair des arêtes et de la peau.
Étape 5. Remettez le filet de poisson dans la poêle avec le bouillon. Vous pouvez également ajouter des herbes hachées si vous le souhaitez. Servir la soupe de poisson à la truite chaude. Bon appétit!
Soupe de poisson au millet
La soupe de poisson au mil est une autre délicieuse option de premier plat qui peut être incluse en toute sécurité dans le régime familial. La soupe est un bouillon léger et riche avec beaucoup de poisson, de millet et divers types de légumes.
Temps de cuisson - 1 heure
Temps de cuisson – 20-30 mn.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Poisson – 0,6 kg.
- Carotte – 1 pièce.
- Oignons – 2 pcs.
- Épices pour poisson - au goût.
- Pommes de terre – 5 pcs.
- Sel - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Millet – 50 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Si vous utilisez des têtes de poisson pour cuire le bouillon, vous devez en retirer les branchies.Versez de l'eau froide sur le poisson et mettez le feu. Laisser mijoter le bouillon de poisson à feu doux pendant 25 minutes.
Étape 2 : Épluchez les oignons et les carottes. Coupez l'oignon en demi-rondelles et râpez les carottes sur une râpe grossière. Faites d'abord revenir les tranches d'oignon dans l'huile végétale, puis ajoutez les copeaux de carottes et continuez à frire jusqu'à ce que les légumes soient prêts.
Étape 3. Triez les grains de mil et rincez bien. Pour vous débarrasser de l'amertume, faites tremper le mil dans de l'eau froide. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en barres.
Étape 4. Lorsque le bouillon a bouilli pendant 15 à 20 minutes, ajoutez les pommes de terre et le mil et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes. Après cela, ajoutez les légumes rôtis à la soupe, ajoutez les épices, le sel et les herbes. Faites cuire la soupe de poisson encore 5 minutes en remuant doucement de temps en temps.
Étape 5. Lorsque la soupe de poisson est prête, retirez la casserole du feu et retirez les têtes du bouillon.
Étape 6. Servez la soupe de poisson chaude avec du pain. Bon appétit!
Soupe de maquereau en conserve
La soupe de maquereau en conserve est un plat incomparable, mais à la fois simple et abordable. Vous pouvez sûrement toujours trouver un pot de poisson en conserve dans n'importe quel réfrigérateur. Avec ce produit semi-fini, vous pourrez préparer un déjeuner délicieux et nutritif en quelques minutes.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Maquereau en conserve dans l'huile – 1 boîte.
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Sel de table – 2 gr.
- Céréales de riz – 1 cuillère à soupe.
- Carotte – 1 pièce.
- Oignons – 1 pièce.
- Eau – 1,5 l.
- Huile végétale inodore - pour la friture.
- Aneth séché – 0,5 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez les carottes et les oignons et lavez-les. Coupez les légumes en petits cubes.
Étape 2. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes de taille moyenne.Versez l'huile végétale dans une poêle à fond épais. Faites d’abord revenir les oignons et les carottes. Ajoutez ensuite les pommes de terre hachées par dessus.
Étape 3. Versez environ un litre et demi d'eau dans la casserole avec les légumes, ajoutez un peu de sel au bouillon. Lorsque l'eau bout, ajoutez le riz lavé et remuez. Attendez qu'elle bout à nouveau et laissez mijoter la soupe à feu doux pendant une demi-heure.
Étape 4. Ouvrez la boîte et écrasez le poisson avec une fourchette.
Étape 5. Placez le mélange de poisson dans une poêle avec les légumes et ajoutez l'aneth séché. Portez la soupe de poisson à ébullition et retirez la casserole du feu.
Étape 6. Servez une soupe de poisson chaude avec du maquereau en conserve pour le déjeuner. Bon appétit!
Soupe de poisson au fromage fondu
La soupe de poisson au fromage fondu est tendre, très savoureuse et aromatique. Malgré la composition simple des ingrédients, le plat s'avère tout simplement magique. Le filet de poisson rouge se marie particulièrement harmonieusement avec le fromage fondu, n'hésitez pas à l'essayer.
Temps de cuisson – 50 minutes.
Temps de cuisson – 50 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Poisson rouge – 200 gr.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Eau – 1 litre.
- Huile végétale - pour la friture.
- Carotte – 1 pièce.
- Pommes de terre – 150 gr.
- Fromage fondu – 200 gr.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Sel de table - au goût.
- Beurre – 30 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez une petite partie de poisson rouge et lavez-la. Lavez et épluchez les légumes, préparez tous les autres produits selon la liste.
Étape 2. Coupez la carcasse de poisson en morceaux et placez-la dans une poêle. Versez un litre d'eau et laissez mijoter le bouillon de poisson. Lorsque l'eau bout, retirez la mousse, filtrez le bouillon et retirez-en le poisson.
Étape 3. Coupez les pommes de terre en cubes de taille moyenne, placez-les dans une casserole avec le bouillon et laissez cuire 15 minutes.
Étape 4.Hachez finement les carottes et les oignons. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et faites revenir ces légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Placez ensuite le rôti dans le bouillon.
Étape 5. Le fromage fondu doit avoir une composition naturelle, sinon il ne fondra pas. Placez le fromage dans le bouillon et en remuant constamment, dissolvez-le dans le bouillon.
Étape 6. Séparez le filet de poisson bouilli des os et de la peau, démontez-le en petits morceaux. Mettez la pulpe dans la soupe.
Étape 7. Salez la soupe de poisson et assaisonnez au goût, portez à ébullition et retirez la casserole du feu.
Étape 8. Vos proches aimeront certainement la soupe de poisson au fromage fondu, vous pouvez la décorer avec des herbes fraîches. Bon appétit!
Soupe de poisson en conserve à la sauce tomate
La soupe de poisson en conserve à la sauce tomate est un plat original pour le déjeuner. Pour rendre la cuisson aussi rapide et pratique que possible, utilisez du poisson en conserve à la sauce tomate. Le goût de ce bouillon est excellent, contrairement à tout autre chose.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Sprat en conserve à la tomate – 230 gr.
- Pommes de terre – 3 pcs.
- Sel de table - au goût.
- Gruau de riz – 2 c.
- Carotte – 1 pièce.
- Oignons – 1 pièce.
- Verts - au goût.
- Huile végétale inodore - pour la friture.
- Jus de tomate/pâte de tomate – 200 ml/1 cuillère à soupe.
- Eau/bouillon – 2 l. + 200 ml. pour la pâte de tomate
Processus de cuisson :
Étape 1. Ouvrez le poisson en conserve. Préparez les légumes, lavez-les et épluchez-les. Vous pouvez utiliser n'importe quels légumes verts pour la soupe selon votre goût.
Étape 2. Coupez les pommes de terre en petits cubes.
Étape 3. Versez de l'eau dans une casserole assez grande, vous pouvez également utiliser du bouillon tout préparé. Faire bouillir de l'eau et ajouter les pommes de terre.
Étape 4. Rincez le riz plusieurs fois et placez-le dans la poêle.
Étape 5.Laisser mijoter le bouillon à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 10 minutes, saler au goût.
Étape 6. Coupez les carottes en lanières et les oignons en cubes. Faites revenir l'oignon dans l'huile végétale pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez les carottes et faites cuire le tout pendant encore 3 à 4 minutes.
Étape 7. Ajoutez ensuite le jus de tomate ou la pâte de tomate diluée dans la poêle, remuez et laissez mijoter pendant 2-3 minutes.
Étape 8. Placez les légumes rôtis dans la poêle lorsque les pommes de terre sont prêtes.
Étape 9. Après cela, ajoutez le sprat à la sauce tomate au bouillon, remuez la soupe et faites bouillir pendant une minute. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes.
Étape 10. Hachez les légumes verts dans un ordre aléatoire et ajoutez-les à la soupe. Servir la soupe chaude avec du poisson en conserve à la sauce tomate avec du pain frais. Bon appétit!
Soupe de poisson à l'orge
La soupe de poisson à l'orge peut être préparée à partir de n'importe quel poisson. La beauté des plats de poisson réside non seulement dans leur goût et leur valeur nutritionnelle, mais aussi dans la rapidité de préparation. Ce type de soupe se prépare par étapes ; toutes ces étapes sont décrites en détail dans la recette.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 3-4 pcs.
- Orge perlé – 100 gr.
- Filet de poisson – 500 gr.
- Beurre – 70 gr.
- Oignon vert – 1 bouquet.
- Persil - au goût.
- Sel de table - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Piment rouge moulu - au goût.
- Eau – 3 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez et hachez finement un petit bouquet d'oignons verts.
Étape 2. Pour cuire la soupe, prenez une casserole à fond épais. Faites fondre le beurre dedans.
Étape 3. Faites revenir les oignons verts dans le beurre fondu pendant 4 minutes.
Étape 4. Versez de l'eau dans la casserole.
Étape 5. Rincez l'orge perlé à l'eau froide.
Étape 6.Coupez les pommes de terre en lanières ou en cubes, selon votre préférence.
Étape 7. Ajouter les pommes de terre, l'orge perlé, les épices au bouillon et cuire à feu modéré pendant 20 minutes.
Étape 8. Coupez le filet de poisson en portions.
Étape 9. Placez le filet dans le bouillon bouillant et faites cuire la soupe encore 7 minutes.
Étape 10. À la fin, ajoutez les herbes fraîches hachées (persil, aneth, coriandre) à la soupe. Laissez le plat fini reposer sous le couvercle pendant encore quelques minutes et servez-le sur la table. Bon appétit!