Rouleau de saindoux

Rouleau de saindoux

Le rouleau de saindoux est un apéritif froid original à trancher sur une table de fête, un ajout au bortsch, un délicieux composant d'un sandwich ou d'une collation au petit-déjeuner. Il est préparé à partir d'une fine couche charnue de saindoux de porc frais, complété par des épices, roulé en rouleau et bouilli ou cuit au four. L'avantage du rouleau est qu'il peut être conservé au congélateur plus d'un mois sans perte de goût.

Rouleau de saindoux avec peau, bouilli dans un sachet

Cet apéritif maison à base de saindoux fin et pelé servira de coupe pour la charcuterie, d'alternative à la saucisse pour un sandwich et d'ajout savoureux au bortsch. Nous préparons un rouleau de saindoux avec une couche de viande (contre-dépouille), à ​​partir de laquelle le rouleau s'avère très tendre et juteux. Nous cuisinons le rouleau dans cette recette puis le cuisons dans un sac à l'aide d'un multicuiseur.

Rouleau de saindoux

Ingrédients
+8 (portions)
  • Saindoux de porc 1.2 (kilogrammes)
  • Poivre noir moulu 1.5 (cuillères à café)
  • Gingembre 1 (cuillères à café)
  • Coriandre moulue 1 (cuillères à café)
  • Ail séché 1 (cuillères à soupe)
  • Ail 5 (les pièces)
  • Sel 1 (cuillères à café)
  • Feuille de laurier 5 PC
  • Eau 2 (lunettes)
Pas
14 heures
  1. Le rouleau de saindoux est très facile à préparer à la maison. Un morceau de saindoux est d'abord trempé pendant 10 minutes dans de l'eau froide, puis la peau est grattée avec un couteau et le saindoux est bien lavé.
    Le rouleau de saindoux est très facile à préparer à la maison.Un morceau de saindoux est d'abord trempé pendant 10 minutes dans de l'eau froide, puis la peau est grattée avec un couteau et le saindoux est bien lavé.
  2. Le saindoux est bien séché avec des serviettes.
    Le saindoux est bien séché avec des serviettes.
  3. Ensuite, le saindoux est frotté de tous les côtés avec du sel.
    Ensuite, le saindoux est frotté de tous les côtés avec du sel.
  4. La quantité d'épices sèches indiquée dans la recette est mélangée dans une tasse.
    La quantité d'épices sèches indiquée dans la recette est mélangée dans une tasse.
  5. Ensuite, le saindoux est saupoudré de ce mélange et laissé pendant 30 minutes.
    Ensuite, le saindoux est saupoudré de ce mélange et laissé pendant 30 minutes.
  6. Au bout d'une demi-heure, le saindoux préparé est enroulé, des feuilles de laurier y sont placées et le rouleau est fermement fixé avec de la ficelle ou du fil.
    Au bout d'une demi-heure, le saindoux préparé est enroulé, des feuilles de laurier y sont placées et le rouleau est fermement fixé avec de la ficelle ou du fil.
  7. Ensuite, le rouleau formé est placé dans un manchon ou un sac de cuisson spécial et ses extrémités sont fixées avec des clips.
    Ensuite, le rouleau formé est placé dans un manchon ou un sac de cuisson spécial et ses extrémités sont fixées avec des clips.
  8. Deux verres d'eau sont versés dans le bol du multicuiseur et le rouleau est placé dans le sac. Le programme d'extinction est activé pendant 1 heure.
    Deux verres d'eau sont versés dans le bol du multicuiseur et le rouleau est placé dans le sac. Le programme « Extinction » est activé pendant 1 heure.
  9. Pendant ce temps, l’eau s’évapore presque complètement du bol. Le rouleau est retourné de l'autre côté et le programme Cuisson est activé pendant 30 minutes.
    Pendant ce temps, l’eau s’évapore presque complètement du bol. Le rouleau est retourné de l'autre côté et le programme « Cuisson » est activé pendant 30 minutes.
  10. A la fin de ce programme, le rouleau est retiré du bol et le sac est retiré, mais la ficelle reste, sinon le rouleau ne conservera pas sa forme.
    A la fin de ce programme, le rouleau est retiré du bol et le sac est retiré, mais la ficelle reste, sinon le rouleau ne conservera pas sa forme.
  11. Le rouleau de saindoux préparé est placé au réfrigérateur pendant la nuit (12 heures) et la ficelle est retirée du rouleau refroidi.
    Le rouleau de saindoux préparé est placé au réfrigérateur pendant la nuit (12 heures) et la ficelle est retirée du rouleau refroidi.
  12. Le rouleau est prêt à être tranché et servi. Bon appétit!
    Le rouleau est prêt à être tranché et servi. Bon appétit!

Rouleau de porc avec peau, cuit au four

Un rouleau de saindoux fin avec peau, accompagné de porc bouilli et de viande cuite au four, est un délice fait maison et est préparé de différentes manières. Dans cette recette, nous préparerons le rouleau en deux étapes : faites-le bouillir, conservez-le au réfrigérateur pendant une journée, puis faites-le cuire au four.

Temps de cuisson : 1 jour.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 6.

Ingrédients:

  • Saindoux de porc fin – 1 kg.
  • Ail – 4 dents.
  • Mélange de poivrons - au goût.

Pour la saumure :

  • Eau – 1 litre.
  • Sel – 2 cuillères à soupe.
  • Poivre noir – 7 pcs.
  • Pois de senteur – 7 pcs.
  • clous de girofle – 4 boutons.
  • Feuille de laurier – 5 pcs.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez bien le saindoux avec la peau et grattez la peau avec un couteau. Utilisez des serviettes pour éliminer l'excès d'humidité du saindoux. Étalez le saindoux sur la table. Épluchez l'ail et coupez-le en fines tranches. Saupoudrez le saindoux d'un mélange de poivrons et répartissez uniformément l'ail dessus.

Étape 2. Ensuite, enroulez soigneusement et fermement le saindoux avec les assaisonnements.

Étape 3. Enroulez fermement le rouleau avec de la ficelle de cuisine afin qu'il conserve sa forme.

Étape 4. Faites bouillir un litre d'eau propre dans une casserole séparée, ajoutez le sel et les épices spécifiés dans la recette à l'eau bouillante et laissez cuire quelques minutes.

Étape 5. Mettez ensuite le rouleau formé dans la saumure et faites-le cuire pendant 25 à 30 minutes dès le début de l'ébullition.

Étape 6. Retirez le rouleau cuit de la saumure et placez-le dans un endroit froid pendant exactement une journée.

Étape 7. Passé ce délai, enveloppez le rouleau dans un morceau de papier d'aluminium et placez-le dans un plat allant au four.

Étape 8. Préchauffez le four à 200°C et placez-y le rouleau pendant 30 minutes. Refroidissez le petit pain cuit, retirez le papier d'aluminium, saupoudrez de poivron rouge si vous le souhaitez et vous pourrez prélever un échantillon. Bon appétit!

Mince rouleau de saindoux avec de la viande hachée

À partir de saindoux fin, qui ne convient pas au salage, vous pouvez préparer une bonne collation maison, qui a bon goût et arôme. Ajoutez la viande hachée, les carottes et les épices au saindoux, formez un rouleau et faites-le bouillir en l'enveloppant dans un film alimentaire.

Temps de cuisson : 2 heures 20 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 6.

Ingrédients:

  • Saindoux de porc fin – 800 gr.
  • Porc haché – 300 gr.
  • Carottes – 1 pièce.
  • Ail – 6 dents.
  • Verts – 1 bouquet.
  • Sel - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.
  • Épices pour viande hachée - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1.Rincez bien le saindoux du petit pain sous l'eau froide et grattez la peau avec un couteau. Séchez ensuite le saindoux avec un torchon, coupez-le en deux parties égales et faites des coupes obliques sur sa surface jusqu'à la peau. Saupoudrez le saindoux de sel à votre goût et râpez-le avec de l'ail émincé.

Étape 2. Hachez finement les légumes verts lavés et répartissez-les uniformément sur la surface des morceaux.

Étape 3. Mélangez bien la viande hachée avec du sel, du poivre moulu et des épices et placez-la en couche uniforme sur les légumes verts.

Étape 4. Râpez les carottes pelées sur une râpe coréenne et placez-les sur la couche de viande hachée.

Étape 5. Pliez ensuite soigneusement les deux morceaux avec la garniture à l'intérieur.

Étape 6. Enroulez fermement le saindoux de tous les côtés avec du fil de cuisson ou de la ficelle pour former un rouleau.

Étape 7. Placez ensuite le saindoux dans un manchon de cuisson et enveloppez-le à nouveau avec du fil afin que l'eau ne pénètre pas dans le sac pendant la cuisson.

Étape 8. Faites bouillir de l'eau propre dans une casserole. Placer le saindoux préparé dans l'eau bouillante et cuire le rouleau pendant 2 heures dès le début de l'ébullition et à feu doux. Placez une assiette plate sur le rouleau pour qu'il ne flotte pas pendant la cuisson.

Étape 9. Placez le rouleau bouilli sous n'importe quel poids et laissez-le refroidir complètement. Mettez ensuite le rouleau au réfrigérateur pendant quelques heures.

Étape 10. Vous pouvez couper le mince rouleau de saindoux réfrigéré avec de la viande hachée en fines tranches et servir. Bon appétit!

Rouleau de saindoux bouilli dans des pelures d'oignons

Le saindoux fin avec peau est peu coûteux et est excellent pour faire des petits pains bouillis. Faites bouillir le rouleau dans des pelures d'oignon, ce qui donnera à l'apéritif un léger effet fumé, et l'arôme de l'ail et des épices lui donnera un goût particulier. Le rouleau préparé, enveloppé dans du papier d'aluminium, se conserve bien au congélateur et constituera pour vous une collation toute prête à tout moment.

Temps de cuisson : 2 heures 20 minutes.

Temps de cuisson : 2 heures.

Portions : 6.

Ingrédients:

  • Saindoux fin avec peau – 1 kg.
  • Ail – 10 dents.
  • Sel - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.
  • Poivre noir – 10 pcs.
  • Khmeli-suneli - au goût.
  • Feuille de laurier – 2 pcs.
  • Pelure d'oignon – 300 gr.
  • Eau – 5 litres.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez un morceau de saindoux fin avec la peau sous l'eau courante et grattez bien la peau avec un couteau. Retirez ensuite toute l'humidité avec une serviette.

Étape 2. Saupoudrez la surface intérieure du saindoux à votre goût et saupoudrez uniformément de sel, de poivre noir et de khmeli-suneli.

Étape 3. Enroulez le saindoux en un rouleau serré avec la peau à l'extérieur et attachez-le fermement avec du fil de cuisine.

Étape 4. Placez les pelures d'oignons dans une grande casserole et ajoutez les gousses d'ail pelées.

Étape 5. Placez les rouleaux formés (un ou deux, selon vos préférences) dans le moule et remplissez-les d'eau propre. Ajoutez du sel à raison de 100 grammes pour 1 litre d'eau. sel. Ajouter les feuilles de laurier et les grains de poivre noir au bouillon.

Étape 6. Pour éviter que les rouleaux ne flottent pendant la cuisson, placez une assiette plate dessus. Cuire les petits pains 2 heures dès le début de l'ébullition et à feu doux.

Étape 7. Passé ce délai, placez la casserole avec les petits pains bouillis dans un endroit froid pendant 12 heures. Retirez les petits pains refroidis préparés du bouillon et retirez délicatement le fil.

Étape 8. L'apéritif peut être coupé en fines tranches et servi. Bon appétit!

Rouleau de saindoux maison à l'ail et aux herbes

Habituellement, le saindoux est salé selon diverses recettes, mais une collation peut en être préparée sous forme de petits pains, et notamment à partir de saindoux salé avec de petites couches de viande. Complétons les rouleaux avec des herbes, de l'ail et du poivron doux. Cette collation ne nécessite pas de traitement thermique.Vous pouvez également avoir des petits pains à l'ail et aux herbes comme décoration pour votre table de fêtes. Ils sont servis avec du pain noir, de la moutarde et du raifort.

Temps de cuisson : 2 heures 20 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Saindoux salé – 250 gr.
  • Ail – 3 dents.
  • Persil frais - 4 brins.
  • Poivron – 80 gr.
  • Piment rouge – ½ c.
  • Mélange de poivre – 1 pincée.

Processus de cuisson :

Étape 1. Le saindoux salé est coupé en fines couches de n'importe quelle taille avec un couteau bien aiguisé. Il est conseillé de retirer la peau.

Étape 2. À l'aide d'un marteau de cuisine, battez les couches à travers un film alimentaire d'un côté.

Étape 3. Ensuite, ils se retournent et ripostent de la même manière de l'autre côté. Vous devriez vous retrouver avec des rectangles fins et uniformes.

Étape 4. Le persil est lavé et finement haché.

Étape 5. Le poivron est débarrassé de ses graines, coupé en petits cubes et transféré sur le persil.

Étape 6. Épluchez et hachez les gousses d'ail à l'aide d'un presse-ail.

Étape 7. Ajoutez le poivron rouge et le mélange de poivrons à ces ingrédients et mélangez bien la garniture.

Étape 8. Étalez du film alimentaire sur la planche. Des rectangles de saindoux battus y sont posés. La garniture préparée est placée sur le saindoux en une couche uniforme.

Étape 9. Le saindoux fourré est enveloppé dans des rouleaux serrés et leurs extrémités sont bien fixées. Les petits pains sont placés au congélateur pendant 2 heures, après quoi ils peuvent être coupés en fines tranches et servis. Bon appétit!

Comment faire cuire un rouleau de saindoux en papillote au four ?

Un rouleau de saindoux cuit dans du papier d'aluminium au four est une collation naturelle, faite maison et très savoureuse par rapport aux charcuteries du commerce. Nous préparons un rouleau de saindoux frais et le cuisons dans du papier d'aluminium au four. Au saindoux, nous ajouterons de la viande et un ensemble d'épices qui détermineront le goût de la collation.Le rouleau ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts.

Temps de cuisson : 3 heures.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 10.

Ingrédients:

  • Saindoux – 2 kg.
  • Pulpe de porc – 400 gr.
  • Paprika – 1 cuillère à soupe.
  • Romarin sec – 1 cuillère à soupe.
  • Assaisonnement pour viande – 1 cuillère à soupe.
  • Poivre noir moulu – 1 cuillère à soupe.
  • Thym – 1 cuillère à soupe.
  • Basilic – 1 cuillère à soupe.
  • Sel - au goût.
  • Poivron rouge mariné - au goût.
  • Moutarde en grains – 1 sachet.
  • Feuille de laurier – 2 pcs.
  • Ail – 18 gousses.

Processus de cuisson :

Étape 1. Mélangez immédiatement les épices sèches indiquées dans la recette, à l'exception de la moutarde en grains, dans un bol séparé et ajoutez-y des feuilles de laurier hachées. Coupez le saindoux en deux morceaux, rincez bien, grattez la peau avec un couteau puis séchez-la avec une serviette. Saupoudrer le saindoux du mélange d'épices. Épluchez l'ail et hachez-le dans un moulin à ail. Frottez le saindoux avec cette pâte. Retournez les morceaux et saupoudrez les peaux d'épices.

Étape 2. Retournez ensuite le saindoux et saupoudrez de moutarde en grains et de piment mariné finement haché.

Étape 3. Coupez la viande de porc en fins morceaux et battez-la avec un marteau. Couvrir toute la surface du saindoux de morceaux de viande hachés et les saupoudrer du reste du mélange d'épices.

Étape 4. Ensuite, roulez soigneusement et fermement le saindoux en rouleaux et enveloppez-les avec du fil de cuisine ou de la ficelle.

Étape 5. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier et placez-y les rouleaux préparés. Couvrez-les hermétiquement avec un deuxième morceau de papier d'aluminium et placez-les dans un four préchauffé à 200°C. Faites cuire les petits pains pendant 40 minutes. Retirez ensuite la feuille supérieure de papier d'aluminium, réduisez la chaleur du four à 160°C et poursuivez la cuisson pendant encore 1,5 à 2 heures. Pendant ce temps, les petits pains seront recouverts d'une croûte dorée. Éteignez le four et laissez-y les rouleaux de saindoux cuits jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Bon appétit!

Rouleau de saindoux de porc maison cuit dans une manche

Dans cette recette, vous êtes invité à préparer un plat présentable pour la table des fêtes - un rouleau de saindoux cuit dans une manche au four. Pour le rouleau, nous prenons du saindoux avec des couches de viande, ce qu'on appelle la contre-dépouille, et le frottons avec des épices. Après la cuisson, votre collation sera moelleuse, juteuse et savoureuse. Il peut être servi en plat chaud ou en tranche froide.

Temps de cuisson : 2 heures.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 6.

Ingrédients:

  • Péritoine de porc – 1,5 kg.
  • Paprika – 1 c.
  • Ail sec – 1 c.
  • Huile végétale – 4 c.
  • Sel - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d'abord, préparez le saindoux pour le rouleau et mesurez la quantité d'épices indiquée dans la recette.

Étape 2. Placez l'ail sec, le paprika, le poivre noir et le sel dans une autre tasse. Versez-y ensuite 4 cuillères à soupe d'huile végétale et mélangez bien.

Étape 3. Rincez le saindoux, grattez la peau avec un couteau puis séchez-la avec une serviette. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez un morceau de saindoux et dépliez-le en forme de livre.

Étape 4. À l'aide d'un pinceau en silicone, appliquez uniformément le mélange d'épices préparé sur toute la surface du rouleau.

Étape 5. À l'aide de vos mains, roulez fermement le saindoux pour former un rouleau.

Étape 6. Attachez ensuite fermement le rouleau formé avec du fil de cuisine ou de la ficelle. Appliquez le reste de la marinade sur la surface extérieure du rouleau.

Étape 7. Placez le rouleau dans un manchon allant au four. Fixez fermement les extrémités du manchon avec des clips. Piquez le haut du sac pour créer des trous permettant à la vapeur chaude de s'échapper.

Étape 8. Faites cuire le rouleau au four pendant 1 heure à 180°C. Relâchez le rouleau cuit du manchon et retirez le fil.

Étape 9Pour servir chaud, coupez le rouleau de saindoux cuit en portions. Au moment de servir en entrée froide, refroidissez d'abord le rouleau puis retirez le fil. Bon appétit!

( 370 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert