Le rosbif est un plat savoureux et juteux qui peut être préparé à la maison. Traduit de l'anglais, « rôti de bœuf » signifie « bœuf frit » et on pense qu'ils savent vraiment comment le cuisiner en Angleterre. Le filet, la croupe et le surlonge conviennent à la cuisson du rosbif. Vous apprendrez exactement comment cuisiner le bœuf grâce aux 7 recettes de rosbif rassemblées dans cet article.
Recette classique de rôti de bœuf
Nous commençons à révéler les secrets de la préparation d'un rosbif juteux et savoureux à partir de bœuf. Aujourd’hui, tout le monde peut s’offrir du rosbif, et pas seulement quelques aristocrates anglais.
- Bœuf 1 (kilogrammes)
- Mélange de poivre goût
- Huile d'olive goût
- Sel goût
-
Le rosbif est facile à préparer à la maison selon une recette classique. Seule la viande fraîche et non congelée convient au rosbif. Allumez le four et préchauffez-le à 250 degrés. Lavez la viande, séchez-la et coupez les veines.
-
Disposez la viande dans un plat résistant à la chaleur, assaisonnez et arrosez d'huile d'olive. Mettez le bœuf au four pendant 10 minutes. Retournez ensuite la viande et faites cuire encore 5 minutes.Retirez la viande du four et laissez-la reposer brièvement pendant que le four refroidit à 150 degrés.
-
Après cela, salez la viande et remettez au four pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, vous pouvez vérifier la cuisson de la viande à l’aide d’un cure-dent. Selon la recette classique, le rosbif doit être saignant. Le temps de rôtissage total du rosbif est d'environ 40 minutes.
-
Une fois cuit, enveloppez le rôti dans du papier aluminium et laissez reposer 10 à 15 minutes. De cette façon, la viande conservera tout son jus.
-
Coupez le rosbif fini dans le sens du grain en fines tranches. Le rosbif peut être servi chaud ou froid.
Bon appétit!
Rôti de bœuf en papillote au four
Le filet de bœuf est la partie la plus tendre et la plus molle de la carcasse, il est donc idéal pour préparer le rosbif. Il est impératif de sortir la viande du réfrigérateur au préalable afin qu'elle se réchauffe à température ambiante.
Temps de cuisson: 70 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Bœuf – 0,7 kg.
- Sel de mer – 1 c.
- Poivre noir moulu – 0,5 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez la viande et séchez-la avec du papier absorbant. La viande doit être complètement sèche.
2. Le rosbif se caractérise par une fine couche de graisse sur un côté. Tirez plusieurs fois le morceau de bœuf avec un fil épais.
3. Dans une poêle bien chauffée, faites revenir la viande de tous les côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Faites d'abord frire le côté avec la couche grasse.
4. Placez le morceau de bœuf frit sur du papier d'aluminium, salez bien et assaisonnez-le de tous les côtés. Mettez la viande au four préchauffé à 180 degrés pendant 30 minutes.
5. Enveloppez ensuite le rôti dans du papier d'aluminium et laissez reposer 10 minutes.
6. Coupez le rosbif en portions et servez-le avec un accompagnement de votre choix.
Bon appétit!
Rôti de boeuf mariné maison
La clé pour préparer un délicieux rosbif est de choisir la bonne viande. La viande fortement congelée ne convient pas au rosbif, vous devez choisir un morceau d'une carcasse abattue il y a 2 à 4 jours. Le plat lui-même doit être cuit à feu moyen à modéré afin de ne pas dessécher la viande.
Temps de cuisson: 9,5 heures.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Bœuf – 1 kg.
- Graines de coriandre – 1 c.
- Poivre noir – 2 c.
- Oignons – 3 pcs.
- Ail – 3 dents.
- Thym – 3 gr.
- Verts – 1 bouquet.
- Sauce Worcestershire – 2 c.
- Sauce soja – 150 ml.
- Huile végétale - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Broyez dans un mortier du thym sec, des graines de coriandre, des grains de poivre noir et une cuillère à café de sel.
2. Lavez la viande, coupez les veines et essuyez l'humidité avec des serviettes en papier. Versez de l'huile végétale sur le bœuf, frottez-le, puis frottez-le avec des épices sèches et laissez mariner une heure.
3. Après avoir mariné, faites frire la viande dans une poêle bien chauffée jusqu'à ce qu'elle soit dorée de tous les côtés. Tout d'abord, vous pouvez verser un peu d'huile végétale dans la poêle et disposer l'ail aplati.
4. Ensuite, faites cuire le rosbif au four à 180 degrés jusqu'à obtenir le degré de cuisson souhaité. Pour un rôtissage moyen, cela prendra 10 à 12 minutes. Lorsque le rôti est prêt, enveloppez-le dans du papier aluminium et laissez-le reposer 10 minutes.
5. Hachez l'oignon et les herbes et placez-les dans un bol, versez également la sauce soja et Worcestershire, ajoutez l'ail frit avec la viande. Placez le rosbif dans la marinade obtenue et recouvrez-le d'oignons et d'herbes. Couvrir le bol d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures.
6.Coupez le rosbif fini en portions dans le sens du grain et servez-le avec n'importe quel plat d'accompagnement à votre goût.
Bon appétit!
Filet de rôti de bœuf moelleux et tendre
Le rôti de bœuf est un plat de la cuisine anglaise. On pense qu'il convient mieux à une table de fête, car il est si savoureux et raffiné. La viande idéale pour le rosbif est le filet de bœuf.
Temps de cuisson: 2,5 heures.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 3-4.
Ingrédients:
- Filet de bœuf – 700 gr.
- Graines de coriandre – 1 cuillère à soupe.
- Huile d'olive – 2 cuillères à soupe.
- clous de girofle – 2 pcs.
- Baies de genièvre – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 1 cuillère à soupe.
- Sel de mer – 0,5 c.
Processus de cuisson :
1. Allumez le four et préchauffez-le à 190 degrés. Broyer les baies de genièvre, la coriandre, le poivre, les clous de girofle et le sel dans un mortier. Ajouter l'huile d'olive aux épices et bien mélanger.
2. Lavez le filet de bœuf et séchez-le avec du papier absorbant.
3. Lubrifiez la viande avec le mélange aromatique, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez mariner une heure.
4. Après cela, enveloppez le bœuf dans du papier d'aluminium et placez-le dans un four préchauffé pendant 50 minutes.
5. Laissez reposer le rosbif fini pendant 20 minutes, puis coupez-le en portions et servez.
Bon appétit!
Rôti de bœuf juteux mariné aux oignons
La cuisson du rosbif est un processus assez rapide et peu fastidieux. Une viande bien cuite s'avère savoureuse et très juteuse, mais lorsque vous la coupez, vous aurez l'impression que la viande est crue. N'ayez pas peur, vous avez tout fait correctement, c'est le point fort du rosbif.
Temps de cuisson: 11 heures.
Temps de cuisson: 50 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Bœuf – 510 gr.
- Huile d'olive – 30 ml.
- Pois piment de la Jamaïque – 5 gr.
- Poivre rose – 5 gr.
- Poivre noir – 5 gr.
- Coriandre séchée – 3 gr.
- Origan séché – 3 gr.
- Sel – 3 gr.
- Ail – 20 gr.
- Romarin – 10 gr.
- Oignons – 150 gr.
- Coriandre – 15 gr.
- Persil – 15 gr.
- Sauce Worcestershire – 3 c.
- Sauce soja – 150 ml.
- Airelles rouges – 20 gr.
Processus de cuisson :
1. Broyez la coriandre séchée, le piment de la Jamaïque, les grains de poivre noir et rose dans un mortier.
2. Sortez au préalable le bœuf du réfrigérateur pour qu'il se réchauffe à température ambiante. Lavez la viande et séchez-la avec une serviette en papier.
3. Versez de l'huile d'olive sur le bœuf et frottez-le sur toute la surface.
4. Saupoudrer la viande d'épices sèches et saler légèrement.
5. Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les avec le côté plat du couteau. Hachez grossièrement le romarin avec un couteau.
6. Avant la cuisson au four, faites revenir le rosbif dans une poêle avec l'ail et le romarin jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés.
7. La viande doit être entièrement recouverte d'une croûte dure, il est préférable de la retourner avec des pinces spéciales pour qu'une fois percée, le jus ne s'écoule pas et que la viande ne perde pas sa jutosité.
8. Placez ensuite la viande sur une plaque à pâtisserie, ajoutez l'ail et le romarin dessus. Cuire le bœuf dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes.
9. Pendant que la viande cuit, préparez la marinade. Coupez l'oignon en demi-anneaux. Hachez grossièrement la coriandre et le persil avec un couteau. Placez les ingrédients hachés dans un bol, ajoutez le Worcestershire et la sauce soja.
10. Ajoutez également les airelles et remuez.
11. Laissez reposer le rosbif 10 à 15 minutes après la cuisson, puis transférez-le dans la marinade. Versez la marinade sur le rosbif et déposez-y les oignons et les herbes pour que la viande soit mieux imbibée.
12. Placez le rosbif au réfrigérateur pour mariner pendant 10 heures. Coupez le rosbif fini en portions et servez.
Bon appétit!
Une recette de rosbif de bœuf grillé simple et délicieuse
Le rosbif est un gros morceau de bœuf cuit au four ou grillé. Un plat traditionnel anglais devenu depuis longtemps international. Il est servi chaud ou frais.
Temps de cuisson: 45 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Bœuf – 2 kg.
- Citron - pour servir.
- Huile d'olive – 6 cuillères à soupe.
- Poivre noir moulu – 1 cuillère à soupe.
- Sel de mer - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez la viande, séchez-la, enlevez l'excès de graisse et badigeonnez-la d'huile d'olive.
2. Graisser la surface du gril avec de l'huile d'olive, y déposer la viande et faire revenir 5 minutes de chaque côté.
3. Ajoutez du sel et du poivre moulu sur une planche à découper et remuez.
4. Assaisonnez le bœuf frit avec du sel et du poivre.
5. Remettez la viande sur le grill et saisissez-la à nouveau de chaque côté pendant 7 minutes.
6. Laissez reposer le rosbif fini pendant 10 minutes, puis coupez-le en tranches, arrosez de jus de citron et servez.
Bon appétit!
Comment cuisiner un rôti de bœuf à la sauce soja ?
En plus de son bon goût, le rosbif est également bon car il peut être consommé frais. Ainsi, en ayant un morceau de bœuf cuit au réfrigérateur, vous pouvez créer un menu pour toute la journée, des pâtes aux bruschettas en passant par diverses salades.
Temps de cuisson: 10 heures.
Temps de cuisson: 50 minutes.
Portions : 5-6.
Ingrédients:
- Filet de bœuf – 1 kg.
- Ail – 3 dents.
- Huile végétale – 0,5 l.
- Sauce soja – ¼ c.
- Cassonade - ¼ c.
- Sauce Worcestershire – 2 c.
- Romarin frais – 1 branche.
- Origan – 1 pincée.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Nettoyer le filet des films, badigeonner d'huile végétale et laisser reposer 7 minutes.
2. Épluchez l'ail et écrasez-le avec le côté plat du couteau, arrachez les aiguilles du romarin.
3. Mélangez l'huile végétale, les sauces soja et Worcestershire, ajoutez l'ail, le romarin et l'origan.
4. Pour préparer le caramel, versez le sucre et l'eau dans une poêle et placez sur feu vif. Le caramel doit bien épaissir et acquérir une belle couleur ambrée.
5. Ajoutez le caramel à la marinade et remuez. Gardez la marinade au chaud et ne la laissez pas refroidir complètement.
6. Frottez le bœuf avec du sel et du poivre moulu.
7. Faites ensuite revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée de tous les côtés dans une poêle sèche et bien chauffée. Ensuite, faites cuire la viande au four à 180 degrés pendant 5 minutes.
8. Placez le rosbif chaud dans un bol et versez dessus la marinade tiède, elle doit recouvrir complètement la viande. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser refroidir complètement. Mettez ensuite le rosbif au réfrigérateur et laissez mariner au moins 8 heures.
9. Séchez le rosbif avec du papier absorbant pour enlever la marinade, coupez-le en portions et servez.
Bon appétit!