Les plats de riz italiens traditionnels sont l'un des plats les plus appréciés au monde. Il est important pour lui de choisir le bon type de riz. De plus, il faut veiller à ce que les céréales acquièrent une texture crémeuse, mais ne soient pas trop cuites. Lorsqu'il est combiné avec des champignons, le résultat est un plat digne d'être sur la table à un moment privilégié.
- Recette classique du risotto aux cèpes
- Comment faire un risotto maison au poulet et aux champignons ?
- Délicieux risotto aux champignons à la sauce crémeuse
- Recette pas à pas pour cuisiner le risotto de carême aux champignons
- Risotto aux champignons et légumes à la maison
- Une recette simple et délicieuse de risotto au fromage et champignons
- Délicieuse recette de risotto italien aux champignons
- Comment cuisiner rapidement et savoureusement un risotto aux champignons dans une mijoteuse ?
Recette classique du risotto aux cèpes
Les cèpes donnent au risotto un arôme et un goût incroyables. En ajoutant du vin blanc et du parmesan, le plat s'avère très tendre, appétissant et véritablement italien.
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Riz Carnaroli 500 (grammes)
- Ail 4 (les pièces)
- Champignons 500 (grammes)
- Vin blanc sec 200 (millilitres)
- Beurre 50 (grammes)
- Huile d'olive 50 (millilitres)
- Bouillon 1.5 l. poulet
- Parmesan (ou autre fromage à pâte dure) 50 (grammes)
- Crème 100 ml. 20%
- Sel goût
- Origan goût
- Basilic frais goût
-
Comment cuisiner un risotto classique aux champignons ? Hachez très finement l'oignon et l'ail.
-
Dans une casserole, mélangez le beurre qu'il faut d'abord ramollir, ajoutez-y de l'huile d'olive et faites revenir l'oignon et l'ail dans le mélange obtenu jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
-
Versez le riz dans la casserole et, en remuant constamment, laissez-le sur feu doux pendant une ou deux minutes pour que les grains s'imprègnent de l'huile aromatique.
-
Coupez les champignons en petits cubes et ajoutez-les aux céréales. Faites frire pendant 2 à 4 minutes, puis versez le contenu de la casserole avec du vin blanc. Il est important de remuer constamment le riz pour éviter qu'il ne brûle.
-
Lorsque le vin s'est évaporé, il faut verser le bouillon par petites doses pour qu'il recouvre juste le riz. Remuer et ajouter la portion suivante de bouillon seulement après que la précédente ait été complètement absorbée par les grains de riz. À ce stade, vous devez goûter le plat en ajoutant du sel et le maintenir à feu doux pendant environ 15 minutes, en vérifiant périodiquement que les grains ne bouillent pas complètement, mais maintiennent un état al-dente au milieu.
-
Dans un autre bol, mélangez la crème et le parmesan râpé, placez-y le plat fini, laissez reposer quelques minutes et servez garni d'origan et de basilic.
Comment faire un risotto maison au poulet et aux champignons ?
Le poulet et les champignons sont le complément parfait au risotto. Pour préparer ce plat, apprécié non seulement des Italiens, on utilise du riz arborio : rond et bien cuit. Il est important d'ajouter du bouillon au riz en petites portions afin qu'il ait le temps d'être absorbé par les grains de riz et de les remplir de saveur.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Bouillon de poulet – 500 ml
- Champignons frais ou séchés (cèpes) – 150 gr.
- Jus de citron – 2 c.
- Poulet bouilli – 200 gr.
- Oignons – 1 pièce.
- Ail – 2 gousses.
- Riz arborio – 150 gr.
- Fromage à pâte dure – 30 gr.
- Sel - au goût.
- Persil - au goût.
- Beurre – 2 c.
- Huile d'olive – pour la friture.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Coupez l'oignon en très petits cubes, mélangez-le avec l'ail écrasé et faites revenir le tout dans l'huile ramollie.
2. Coupez les champignons en petits morceaux et ajoutez-les aux oignons et à l'ail pour que le tout cuise ensemble pendant environ 5 à 7 minutes.
3. Filet de poulet préalablement bouilli, hachez-le proportionnellement aux champignons et ajoutez-y, laissez le feu encore quelques minutes.
4. Versez une petite portion d'huile d'olive dans un bol séparé résistant à la chaleur, ajoutez-y du riz et faites-le chauffer pendant quelques minutes pour qu'il soit saturé de graisse végétale chauffée, puis, par petites portions, nous verserons le bouillon dans les céréales et remuez constamment. Dès que le bouillon est absorbé, vous devez verser la partie suivante.
5. Au bout de 20 minutes, ajoutez le jus de citron au risotto, puis assaisonnez-le de sel et de poivre, ajoutez les oignons frits, les champignons et le poulet, remuez les céréales et laissez le feu encore environ 5 minutes.
6. Le plat peut être servi lorsque le riz est tendre mais présente encore un noyau légèrement ferme dans les grains. Avant de servir, ajoutez le fromage râpé et le persil haché, puis versez dessus le beurre fondu, couvrez avec un couvercle et attendez quelques minutes avant de déguster. Apprécier!
Délicieux risotto aux champignons à la sauce crémeuse
La sauce crémeuse au fromage complète parfaitement le goût du risotto. Les Italiens utilisent généralement du parmesan râpé pour cela : il a un goût très prononcé, mais dans certains cas, la sauce crémeuse est mélangée à des fromages bleus, ce qui ajoute du piquant au risotto.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Riz arborio – 100 gr.
- Bouillon de poulet – 350 ml
- Champignons frais – 200 gr.
- Oignons – 1 pièce.
- Ail – 2 gousses.
- Beurre – 1 cuillère à soupe.
- Crème – 200 ml
- Farine de blé – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Fromage à pâte dure – 50 gr.
- Un mélange d'herbes provençales - au goût.
Processus de cuisson :
1. Faites fondre le beurre dans une casserole ou une poêle et faites-y revenir l'ail et l'oignon finement hachés jusqu'à ce qu'ils acquièrent une agréable teinte dorée.
2. Ajoutez les champignons coupés en dés ou en tranches à la frite et laissez cuire encore quelques minutes.
3. Ajoutez le riz aux champignons et aux oignons et faites revenir pendant environ une ou deux minutes, en n'oubliant pas de remuer constamment pour saturer plus uniformément les grains d'huile. En continuant de remuer, versez le bouillon de poulet par petites portions, en l'ajoutant à chaque fois seulement lorsque le lot précédent est complètement évaporé. Pendant la cuisson, ajustez le plat au goût en ajoutant du sel et des assaisonnements.
4. Dans un autre récipient résistant à la chaleur, mélanger le fromage râpé, la crème et la farine, bien battre et porter la sauce à ébullition.
5. Mélangez le risotto avec la sauce, retirez du feu et laissez reposer quelques minutes. Servir garni de verdure.
Recette pas à pas pour cuisiner le risotto de carême aux champignons
Cette recette convient à ceux qui jeûnent ou ne mangent pas de viande : elle ne contient que des ingrédients végétaux et du bouillon de légumes. Pour ceux qui n'adhèrent pas strictement au jeûne, le plat peut être complété par du fromage râpé.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Riz arborio – 2/3 c.
- Vin blanc sec – 0,5 cuillère à soupe.
- Bouillon de légumes – 600 ml
- Oignons – 1 pièce.
- Huile végétale - pour la friture.
- Champignons frais ou séchés (pleurotes, champignons, cèpes) - 1 c.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1.Faire tremper les champignons secs dans de l'eau tiède pendant une heure, nettoyer les frais. Coupez les champignons préparés en petits cubes.
2. Hachez l'oignon et faites-le revenir avec de l'huile dans une poêle ou une casserole.
3. Ajoutez les champignons aux oignons, ajoutez un peu de sel et laissez cuire quelques minutes.
4. Dans une autre poêle, mélangez l'huile chauffée avec le riz et faites-le revenir légèrement jusqu'à ce qu'il devienne transparent, puis versez par petites portions le bouillon de légumes, remuez jusqu'à évaporation du liquide et ajoutez une nouvelle portion.
5. Lorsque le riz atteint une consistance crémeuse, ajoutez les champignons et les oignons et mélangez bien le tout. Laisser couvert quelques minutes et servir garni d'herbes. Bon appétit!
Risotto aux champignons et légumes à la maison
Ce plat est préparé dans un bouillon de légumes moelleux. Le risotto s'avère maigre, ne contient pas d'ingrédients d'origine animale et convient aussi bien à ceux qui ne mangent pas de viande qu'à ceux qui jeûnent.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Riz à grains courts – 500 gr.
- Carottes – 2 pcs.
- Oignons – 2 pcs.
- Céleri (tige) – 1 pc.
- Piment doux – 2 pcs.
- Tomate – 3 pièces.
- Champignons – 300 gr.
- Épices (origan, basilic) - au goût.
- Persil – 1 bouquet.
- Huile végétale - pour la friture.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
1. Préparez d’abord le bouillon de légumes : faites bouillir l’oignon, le céleri et les carottes grossièrement hachés dans 1,5 litre d’eau. Laisser mijoter environ 20 minutes puis filtrer.
2. Les carottes et les oignons restants doivent être coupés en cubes assez petits, puis faire revenir les légumes dans une poêle ou une casserole.
3. Hachez les tomates et les poivrons et ajoutez-les à la friture de carottes et d'oignons.
4.Ajouter les champignons coupés en dés aux légumes et poursuivre la cuisson en remuant.
5. Dans un autre bol résistant à la chaleur, faites chauffer le riz dans un peu d'huile, laissez-le tremper dans la graisse végétale et n'oubliez pas de remuer tout le temps.
6. Transférez délicatement le riz sur les légumes et ajoutez le bouillon de légumes par portions en remuant jusqu'à ce que le liquide soit absorbé, puis ajoutez une nouvelle partie du bouillon.
7. Quelques minutes avant que les céréales ne soient prêtes (et le riz doit être de consistance tendre, mais al dente au milieu des grains), ajoutez du poivre, du sel et du persil haché au risotto. Remuer et servir chaud.
Une recette simple et délicieuse de risotto au fromage et champignons
Le vrai risotto doit être une masse de riz crémeuse avec divers additifs. Dans ce cas, avec des champignons et du parmesan. Un mélange d'herbes donnera au plat une touche de vrai goût italien.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Riz arborio – 100 gr.
- Champignons – 300 gr.
- Fromage parmesan – 100 gr.
- Oignons – 30 gr.
- Ail – 30 gr.
- Beurre – 30 gr.
- Crème – 50 gr.
- Vin blanc sec – 30 gr.
- Un mélange d'herbes (origan, basilic, sauge, menthe) - au goût.
- Sel - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
- Bouillon de poulet ou de légumes - 2 c.
Processus de cuisson :
1. Épluchez l'oignon, l'ail et les champignons et coupez-les en très petits cubes.
2. Faites revenir l'oignon et l'ail dans l'huile dans une poêle pendant plusieurs minutes, puis ajoutez les champignons, puis le riz. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient dorés et que le riz soit translucide.
3. Mélangez le vin, la crème et le parmesan râpé dans une casserole.
4.Diluer le riz aux champignons avec de petites portions de bouillon en remuant progressivement pour que la portion précédente ait le temps de s'évaporer. A la fin, lorsque le riz est tendre et fondant, salez le risotto et ajoutez un mélange d'herbes.
5. Mélangez le risotto avec la sauce au fromage à la crème et laissez infuser quelques minutes, puis servez. Bon appétit!
Délicieuse recette de risotto italien aux champignons
Grâce au safran, le risotto de cette recette s'avère doré et délicieux. Le vin sec donne au riz une agréable acidité et le beurre rend son goût riche et crémeux. Une vraie confiture !
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Riz arborio – 300 gr.
- Beurre – 100 gr.
- Oignons – 1 pièce.
- Vin blanc sec – 200 ml
- Bouillon de poulet – 1 litre
- Champignons – 300 gr.
- Sel - au goût.
- Safran – ¼ c.
- Verts - au goût.
- Fromage à pâte dure râpé - au goût.
Processus de cuisson :
1. Hachez finement l'oignon, faites fondre le beurre dans une casserole et faites cuire jusqu'à ce que l'odeur agréable et caractéristique des oignons frits apparaisse.
2. Coupez les champignons en cubes et ajoutez-les à l'oignon, réservez dans l'huile jusqu'à ce que le liquide qui se dégagera des champignons frais se soit évaporé.
3. Ajoutez le riz aux champignons et aux oignons, mélangez bien jusqu'à ce que les grains soient saturés d'huile et deviennent transparents. Versez le vin dans une casserole et évaporez-le complètement en remuant périodiquement le riz aux champignons.
4. Après cela, versez le bouillon par petites portions pour qu'il soit complètement absorbé par le riz, puis ajoutez une nouvelle partie du liquide. Ajoutez du sel si nécessaire.
5. En fin de cuisson, le riz doit être tendre, fondant en bouche, avec un centre de grains légèrement dense - al dente. Servir en portions, garni d'herbes et de fromage râpé.
Comment cuisiner rapidement et savoureusement un risotto aux champignons dans une mijoteuse ?
Le risotto est un plat qui demande une habileté particulière car il faut constamment remuer le riz pendant qu'il est trempé dans du bouillon, du vin ou de l'eau. Cependant, pour ceux qui veulent essayer ce plat délicieux, mais qui n'ont ni le temps ni les compétences nécessaires, une recette de cuisson dans une mijoteuse convient - rapidement et facilement.
Temps de cuisson : 50 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Riz à grains courts – 2 c.
- Eau – 3 cuillères à soupe.
- Vin blanc sec – 1 cuillère à soupe.
- Champignons frais – 500 gr.
- Oignons – 1 pièce.
- Beurre – 100 gr.
- Huile végétale - pour la friture.
- Parmesan – 30 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Légumes hachés - pour la décoration.
Processus de cuisson :
1. Mettez les oignons et les champignons finement hachés dans l'huile végétale chauffée dans une casserole et faites-les légèrement dorer.
2. Transférez le rôti dans la mijoteuse.
3. Rincez le riz arborio ou autre riz à grains ronds et ajoutez-le au mélange oignon-champignons.
4. Mettez la quantité de sel requise dans le bol, ajoutez le vin et l'eau, mélangez bien le tout et faites cuire en mode « pilaf » pendant 20-30 minutes.
5. Lorsque l'appareil émet un bip, ajoutez du beurre au riz et poursuivez la cuisson en mode « Maintien au chaud » pendant environ 10 minutes.
6. Ajoutez du fromage râpé au risotto, remuez rapidement et servez aussitôt, garni d'herbes.