Le riz moelleux est l'un des plats d'accompagnement les plus abordables et les plus populaires. La cuisson de la bouillie est très simple, mais vous devez sélectionner soigneusement les proportions correctes. Le riz bouilli peut être servi avec des légumes cuits à la vapeur, de la sauce à la viande, du poulet frit ou du poisson. Et une simple bouillie de riz avec du beurre peut également être une excellente option pour le petit-déjeuner.
- Riz croustillant dans une casserole en accompagnement
- Riz croustillant aux légumes
- Comment cuire correctement le riz à grains longs
- Riz soufflé cuit à la mijoteuse
- Comment faire cuire du riz cuit à la vapeur
- Riz moelleux cuit à la poêle
- Riz brun dans une casserole en accompagnement
- Riz basmati moelleux
- Riz croustillant au four
- Riz aux oignons et carottes en accompagnement
Riz croustillant dans une casserole en accompagnement
Cuire du riz moelleux dans une casserole en accompagnement est très simple si vous connaissez toutes les règles et nuances. Sinon, les céréales pourraient coller ensemble, brûler jusqu'au fond ou être complètement insuffisamment cuites. Toute recette commence par le choix d'une batterie de cuisine ; une poêle en émail est parfaite pour cuire du riz.
- Riz à grains courts 150 (grammes)
- Eau 400 ml. (chaud)
- Beurre 30 (grammes)
- Sel 2 pincements
-
Le riz moelleux est très simple à préparer. Vous pouvez utiliser n'importe quelle céréale de riz, mais le riz cuit à la vapeur cuit plus rapidement et plus facilement. Mesurez tous les ingrédients nécessaires.
-
Triez le riz et versez-le dans un récipient profond. Versez de l'eau froide sur les céréales et frottez les grains avec vos doigts pour éliminer tout l'amidon. Ensuite, rincez les céréales plusieurs fois à l'eau claire.
-
Placez les céréales dans une casserole et ajoutez quelques pincées de sel, vous pouvez ajouter des épices au goût.
-
Versez de l'eau bouillante sur le riz et placez sur feu vif.
-
Portez à nouveau l'eau à ébullition et retirez la mousse de la surface. Réduisez ensuite le feu et poursuivez la cuisson pendant 12 à 15 minutes. Vous pouvez connaître le temps de cuisson des céréales grâce aux instructions sur l'emballage. Lors de la cuisson, couvrez la casserole avec un couvercle, mais pas complètement.
-
Lorsqu’il n’y a plus de liquide dans la poêle, le riz cuit est prêt. Pour qu'il reste friable, rincez-le à l'eau froide. Avant de servir, le riz peut être assaisonné de beurre. Bon appétit!
Riz croustillant aux légumes
Vous pouvez cuisiner du riz moelleux avec des légumes toute l'année, en choisissant à chaque fois des légumes selon votre goût. En hiver, vous pouvez utiliser des légumes surgelés. Le plat s'avère nutritif, mais en même temps faible en calories. Il peut également être servi en accompagnement de plats de viande chauds.
Temps de cuisson – 45 minutes.
Temps de cuisson – 15-20 mn.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Riz à grains longs – 100 gr.
- Eau – 1 litre.
- Coriandre moulue – ¼ c.
- Sel de table – 1 c.
- Huile végétale inodore – 2 c.
- Tomates – 160 gr.
- Poivron doux – 1 pc.
- Oignons – 80 gr.
- Carotte – 60 gr.
- Ail – 1 dent.
- Sauce soja – 2 c.
- Persil – 10 gr.
- Poivre noir moulu - sur la pointe d'un couteau.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les légumes et épluchez-les si nécessaire. Les légumes frais et surgelés conviennent à cette recette.
Étape 2. Coupez l'oignon épluché en cubes et râpez les carottes sur une râpe à gros trous.
Étape 3. Coupez le poivron en deux, retirez la queue verte et les graines. Coupez la pulpe en lanières. Faites une entaille peu profonde sur les tomates et placez-les dans l'eau bouillante pendant une minute.Après cela, versez de l'eau glacée et retirez la peau. Coupez les tomates en cubes.
Étape 4. Faites bien chauffer la poêle, versez l'huile végétale. Ajouter les oignons et les carottes hachés, faire sauter pendant 1 à 2 minutes. Après cela, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau et laissez mijoter les légumes à feu doux pendant 5 à 7 minutes.
Étape 5. Après cela, ajoutez les tomates et les poivrons et poursuivez la cuisson.
Étape 6. Lavez et hachez finement le persil. Retirez les coques de l'ail et hachez-le dans un ordre aléatoire. Mettez ces ingrédients dans une poêle.
Étape 7. Ajoutez une demi-cuillère à café de sel, du poivre moulu et de la coriandre aux légumes, versez deux cuillères à soupe de sauce soja, remuez.
Étape 8. Rincez les grains de riz à l'eau froide et placez-les dans une casserole. Versez 1 litre d'eau chaude et ajoutez une demi-cuillère à soupe de sel. Portez le liquide à ébullition et faites cuire le riz pendant 15 à 17 minutes. Le riz doit devenir mou mais rester intact.
Étape 9. Placez le riz dans une passoire et attendez que l'eau s'écoule. Après cela, transférez les céréales bouillies dans la poêle avec les légumes.
Étape 10. Remuez le contenu de la casserole et poursuivez la cuisson du plat pendant 2-3 minutes.
Étape 11. Le riz aux légumes est prêt, vous pouvez servir le plat immédiatement après la cuisson. Bon appétit!
Comment cuire correctement le riz à grains longs
Comment cuire correctement le riz à grains longs pour qu'il soit moelleux peut être appris par essais et erreurs, ou vous pouvez utiliser une recette éprouvée. La bouillie de riz est souvent servie en accompagnement de tous les plats chauds ; elle est nutritive et saine.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Oignons – 1 pièce.
- Riz à grains longs – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
- Sel de table - au goût.
- Beurre – 70 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1.Tout d'abord, rincez bien les grains de riz à l'eau courante plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Étape 2. Mettez les céréales dans une casserole. Ajoutez un morceau de beurre et un oignon pelé au riz.
Étape 3. Faites bouillir l'eau séparément et versez-la dans la casserole avec le riz. Le niveau d'eau doit dépasser le riz de 1 à 1,5 centimètres. Faites cuire les céréales jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée.
Étape 4. Lorsque les céréales ont absorbé toute l'eau, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez la bouillie pendant 15 minutes.
Étape 5. Le riz moelleux à grains longs est prêt, remuez-le, retirez l'oignon et servez-le en accompagnement d'éventuels plats chauds. Bon appétit!
Riz soufflé cuit à la mijoteuse
Le riz moelleux cuit dans une mijoteuse est un plat d'accompagnement idéal. Les céréales ont un goût neutre agréable qui se marie harmonieusement avec différents types de viandes et de fruits de mer. Il peut également être servi en dîner léger avec des sauces et des salades de légumes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Riz – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 400 ml.
- Huile de tournesol – 1 cuillère à soupe.
- Sel de table - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez tous les produits nécessaires.
Étape 2. Placez les céréales dans une passoire et rincez bien à l'eau froide.
Étape 3. Versez une cuillère à soupe d'huile de tournesol dans le bol du multicuiseur et ajoutez les céréales de riz. En mode friture, faites revenir légèrement le riz en remuant avec une spatule.
Étape 4. Versez la quantité requise d'eau et de sel au goût.
Étape 5. Dans le menu multicuiseur, sélectionnez le mode « Riz » ou « Pilaf », faites cuire jusqu'à ce que le bip retentisse.
Étape 6. Après la fin du programme, laissez la bouillie en mode chauffage ou maintien au chaud pendant 10 à 15 minutes.
Étape 7. Servez la bouillie de riz friable chaude à n'importe quel repas.Bon appétit!
Comment faire cuire du riz cuit à la vapeur
Comment faire cuire du riz cuit à la vapeur moelleux pour la première fois - plus d'une femme au foyer novice y a pensé. De plus, ce type de riz est déjà pré-cuit à la vapeur et est très facile à cuisiner. Vous aurez le plus merveilleux plat d’accompagnement pour toute occasion.
Temps de cuisson – 45 minutes.
Temps de cuisson – 10-15 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Riz à grains courts – 2,5 cuillères à soupe.
- Curcuma – 1 c.
- Paprika doux – 1 c.
- Sel de table – 1 cuillère à soupe. sans dessus
- Noix de muscade moulue – 1/3 c.
- Huile de tournesol non parfumée – 50 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez deux tasses et demie de céréales de riz et versez-les dans un chaudron ou une casserole à fond épais.
Étape 2. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et versez-la sur le riz. Laissez les céréales pendant 10 minutes. L'eau deviendra blanche et trouble.
Étape 3. Après 10 minutes, égouttez l'eau et rincez bien les grains à l'eau courante en frottant les grains avec vos doigts. Lorsque l’eau devient claire, le lavage peut être terminé.
Étape 4. Remettez le riz dans la casserole et ajoutez suffisamment d'eau pour atteindre une jointure au-dessus du niveau du riz.
Étape 5 : Ajoutez du sel, du paprika, du curcuma et de la muscade pour la couleur, l'arôme et le goût. Ajoutez également de l'huile végétale.
Étape 6. Placez le récipient sur le feu et faites cuire le riz sous un couvercle fermé à feu doux pendant 20-25 minutes.
Étape 7. Le riz s'avère savoureux, brillant et friable. Vous pouvez même le manger tel quel avec du beurre. Bon appétit!
Riz moelleux cuit à la poêle
Le riz croustillant cuit à la poêle est un plat original et nutritif pour tous les jours. Vous pouvez toujours ajouter quelque chose rien que pour vous, quelques épices, herbes, champignons ou légumes au-delà de la liste des ingrédients.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson – 5-10 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Céréales de riz cuites à la vapeur – 1 cuillère à soupe.
- Eau tiède – 2 cuillères à soupe.
- Curcuma – 1 pincée.
- Huile végétale inodore – 30 ml.
- Sel de table - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Oignons – 1 pièce.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez tous les produits nécessaires dans les quantités spécifiées pour préparer le plat. Épluchez les oignons des peaux sèches.
Étape 2. Ensuite, coupez l'oignon en petits cubes.
Étape 3. Faites chauffer une poêle sur le feu, versez l'huile végétale. Faire revenir les oignons dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Remuez-le de temps en temps pour éviter que quoi que ce soit ne brûle.
Étape 4. Ensuite, ajoutez les céréales de riz dans la poêle. Si vous utilisez du riz non étuvé, il doit être bien lavé à l'eau courante.
Étape 5. Faites frire l'oignon et les grains de riz pendant 3 à 4 minutes en remuant avec une spatule.
Étape 6. Salez le riz au goût et ajoutez du curcuma, cela donnera au plat une agréable teinte chaude.
Étape 7. Versez de l'eau tiède et portez à ébullition.
Étape 8. Couvrez la casserole, réduisez le feu au minimum et faites cuire le riz pendant 15 minutes.
Étape 9. Si après cela il ne reste plus de liquide dans la casserole, éteignez le feu et laissez la bouillie encore 10 minutes sous le couvercle. Servir du riz moelleux avec de la salade et des herbes. Bon appétit!
Riz brun dans une casserole en accompagnement
Les adeptes d'une alimentation saine préfèrent cuire du riz brun dans une casserole en accompagnement. Le riz dans une coque de son brun tendre retient plus de nutriments que les céréales blanches polies auxquelles nous sommes habitués. De plus, un tel plat d'accompagnement a l'air original dans l'assiette.
Temps de cuisson – 120 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Riz brun – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 2,5 cuillères à soupe.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel de table – 1 c.
- Huile d'olive – au besoin.
- Tomates – 220 gr.
- Oignons – 1 pièce.
- Carotte – 1 pièce.
- Aneth - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1 : Tout d’abord, lavez le riz brun et faites-le tremper dans l’eau froide pendant 1 à 2 heures. Pendant ce temps, préparez les légumes. Épluchez les oignons et les carottes, coupez les oignons en demi-anneaux et râpez les carottes sur une râpe grossière. Retirez la peau de la tomate.
Étape 2. Prenez une poêle à parois épaisses et à fond, versez-y de l'huile d'olive et faites-la chauffer. Ajouter l'oignon et les carottes hachés et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 3. Coupez les tomates en cubes.
Étape 4. Aux légumes déjà légèrement frits, ajoutez les tomates et laissez cuire encore 1 à 2 minutes.
Étape 5. Versez de l'eau et portez à ébullition, puis rincez le riz et placez-le dans une casserole. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
Étape 6. Après cela, laissez le plat couvert pendant encore 20 minutes avec le feu éteint. Ajoutez des herbes hachées au riz brun fini et vous pourrez le servir comme plat d'accompagnement sur la table. Bon appétit!
Riz basmati moelleux
Le riz basmati moelleux est un autre excellent plat d’accompagnement très populaire en Inde. Il est très savoureux servi avec des légumes cuits et du poulet. Suivez nos instructions détaillées et vous obtiendrez un excellent riz basmati moelleux.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 6-8.
Ingrédients:
- Riz basmati – 360 gr.
- Eau bouillante – 750 ml.
- Sel de table - au goût.
- Beurre – 30 gr.
- Cannelle – 1 bâton.
- Curcuma – 8 gr.
- Cardamome – 3-7 pcs.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1.Tout d’abord, rincez soigneusement le riz à l’eau courante. Faites bouillir de l’eau potable dans une bouilloire.
Étape 2. Cassez le bâton de cannelle en plusieurs morceaux. Écrasez les gousses de cardamome et retirez les graines ; les gousses elles-mêmes ne sont pas nécessaires dans la recette.
Étape 3. Dans une casserole d'une capacité d'au moins 3 litres, faites chauffer un peu de beurre. Ajoutez ensuite les morceaux de cannelle et les graines de cardamome et faites-les frire pendant 30 à 40 secondes. Ajoutez ensuite le sel et le curcuma.
Étape 4. Placez le riz basmati lavé sur l'huile aromatique chaude, remuez avec une spatule et faites frire pendant 20 à 30 secondes.
Étape 5. Avec précaution, pour ne pas vous brûler, versez trois tasses d'eau bouillante. Remuez le riz et couvrez immédiatement la casserole avec un couvercle. Lorsque l'eau bout, réglez la minuterie sur 5 minutes, puis réduisez le feu au minimum et laissez mijoter encore 7 minutes.
Étape 6. Après cela, retirez la casserole du feu, enveloppez-la d'abord dans du papier journal puis dans une serviette. Dans 12 minutes, le riz sera prêt.
Étape 7. Le riz peut être servi avec des plats de viande, des fruits de mer ou du poulet, à votre discrétion. Bon appétit!
Riz croustillant au four
Le riz moelleux au four, bien sûr, est différent de celui cuit à la poêle. Il s'avère aéré, tendre et pas collant du tout. La recette est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez toujours remplacer l'eau par un bouillon de légumes ou de viande, la bouillie sera alors encore plus riche et savoureuse.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Temps de cuisson – 10-15 mn.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Riz – 2 cuillères à soupe.
- Bouillon de viande/eau – 4 c.
- Huile de tournesol – 70 ml.
- Sel de table - au goût.
- Épices - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez du riz et de l'eau dans un rapport de 1 à 2. Versez les céréales de riz dans un récipient profond et versez de l'eau très chaude, presque bouillante, remuez et laissez reposer 10 à 15 minutes.Après cela, rincez très bien le riz.
Étape 2. Placez la poêle sur la cuisinière, séchez-la et versez de l'huile végétale. Égouttez le riz et placez-le sur une surface chauffée. Faites frire le riz pendant 7 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Étape 3. Le riz le plus savoureux est préparé avec du bouillon. Si vous n’en avez pas sous la main, diluez un cube de bouillon dans de l’eau.
Étape 4. Prenez un récipient adapté résistant à la chaleur, placez le riz frit en une couche uniforme et remplissez-le de bouillon. Si le bouillon n'est pas salé, ajoutez du sel au goût. Remuez le riz jusqu'à ce que le liquide soit réparti uniformément et qu'il ne reste plus de grumeaux. Couvrir la poêle de papier d'aluminium.
Étape 5. Cuire le riz au four à 200 degrés pendant 35 à 40 minutes. Lorsque vous retirez le papier d'aluminium, vous obtiendrez un riz délicieux, aromatique et moelleux pour la garniture. Bon appétit!
Riz aux oignons et carottes en accompagnement
Du riz aux oignons et aux carottes comme accompagnement d'une viande ou comme base d'un dîner nutritif peut être facilement préparé à l'aide de cette recette simple. La méthode décrite vous permet de transformer la bouillie de riz ordinaire en un plat brillant, riche et satisfaisant.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Curcuma moulu – 0,5 c.
- Gruaux de riz à grains longs – 200 gr.
- Oignon blanc – 70 gr.
- Sel de table – 0,5 c.
- Carotte – 60 gr.
- Poivre noir moulu – 1 pincée.
- Oignons verts - pour servir.
- Huile de tournesol non parfumée – 3 c.
- Eau – 450 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites bouillir 450 millilitres d’eau potable en utilisant n’importe quelle méthode pratique. Rincez les grains de riz. Épluchez les oignons et les carottes.
Étape 2. Coupez l'oignon en petits cubes et râpez les carottes sur une râpe à gros trous.
Étape 3.Séchez la poêle à feu vif, versez l'huile végétale et ajoutez les légumes hachés. Cuire à feu vif, en remuant fréquemment, pendant 4 minutes.
Étape 4. Ajoutez ensuite le riz lavé aux légumes frits, saupoudrez de sel, de poivre moulu et de curcuma.
Étape 5. Réduisez le feu à moyen et faites sauter le riz et les légumes pendant 1 minute.
Étape 6. Après cela, versez de l'eau bouillante sur le riz. Il devrait y avoir deux fois plus d'eau que de riz.
Étape 7. Remuez le riz et portez le liquide à ébullition, réduisez le feu au minimum, couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire le riz pendant 25 minutes.
Étape 8. Mélangez le riz fini avec les oignons et les carottes, divisez-le en portions, saupoudrez d'herbes hachées et servez. Bon appétit!