Les côtelettes de carême sont un plat très demandé pour la table de carême, lorsque les fast-foods sont exclus du menu. Ils peuvent être à base de poisson, de légumineuses, de céréales et de légumes, et la semoule et les flocons d'avoine constituent un bon substitut aux œufs. Le goût des côtelettes est enrichi de divers assaisonnements, herbes, légumes frits et panure. Les différentes recettes d'escalopes de Carême qui vous sont proposées rendront la table de Carême appétissante et saine.
- Escalopes de poisson au carême sans œufs
- Escalopes de chou dans une poêle
- Escalopes de sarrasin au carême
- Escalopes de lentilles pour le jeûne
- Escalopes de filet de goberge au carême
- Escalopes de carottes à la semoule
- Escalopes de pommes de terre au carême
- Escalopes de calamars à jeun
- Escalopes de brochet au carême
- Escalopes de légumes au carême
Escalopes de poisson au carême sans œufs
Les escalopes de poisson maigre sans œufs sont préparées à partir du filet de n'importe quel poisson, et vous devez en choisir un qui n'est ni trop gras ni trop sec. Le filet est tordu dans un hachoir à viande à grande grille ou haché finement. Dans cette recette, on cuisine des escalopes de poisson avec beaucoup d'oignons, et on remplace l'œuf par des pommes de terre râpées.
- Filet de poisson 650 (grammes)
- Oignons bulbes 6 PC. (moyenne)
- Pomme de terre 1 (des choses)
- Ail 2 (les pièces)
- Poivre noir moulu goût
- Chapelure 4 (cuillères à soupe)
- Feuille de laurier 2 (des choses)
- Pois au piment de la Jamaïque 6 (des choses)
- Huile végétale pour la friture
-
Épluchez les oignons.
-
Rincez le filet de poisson pré-congelé, séchez-le avec une serviette et coupez-le en morceaux.
-
Dans un hachoir à viande à grille grande ou moyenne, hacher le filet avec l'oignon.
-
Épluchez et râpez une grosse pomme de terre sur une râpe fine. Égoutter le jus. Ajoutez les pommes de terre au poisson haché et à l'oignon et ajoutez du sel et du poivre noir à votre goût. Avec vos mains, pétrissez bien la viande hachée jusqu'à obtenir une consistance lisse.
-
Avec les mains mouillées, formez soigneusement des escalopes avec la viande hachée pétrie, car elles seront très moelleuses, et roulez-les dans la chapelure.
-
Faites bien chauffer l'huile végétale dans une poêle. Faites frire les escalopes formées dessus jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
-
Placez ensuite les escalopes frites dans une casserole, ajoutez un peu d'eau, du laurier au piment de la Jamaïque et quelques gousses d'ail hachées. Laisser mijoter les escalopes à feu doux, recouvertes d'un couvercle, après ébullition, pendant 10 minutes.
-
Servir les escalopes de poisson maigre cuites sans œufs chaudes. Bon appétit!
Escalopes de chou dans une poêle
Une bonne option pour un plat maigre pourrait être des escalopes de chou dans une poêle. Le chou choisi pour eux est de haute qualité et convient à toutes les variétés, mais le plus populaire est le chou blanc. Dans cette recette, faites bouillir le chou, remplacez l'œuf par des flocons d'avoine, ajoutez des pommes de terre pour plus de moelleux et complétez le goût avec des carottes et des oignons frits.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Chou – 300 gr.
- Gruau – 3 c.
- Oignon – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Pommes de terre – 1 pièce.
- Ail – 2-3 dents.
- Verts - au goût.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements - au goût.
- Chapelure – 3 c.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez, selon la recette, tous les ingrédients des escalopes de chou. Épluchez et rincez les légumes.
Étape 2. Faites bouillir les pommes de terre dans leur veste. Coupez le chou en morceaux et faites-le bouillir 15 minutes dans de l'eau salée, ou ramollissez-le au micro-ondes à puissance maximale pendant 3 minutes. Broyez ensuite le chou dans un hachoir à viande ou à l'aide d'un mixeur.
Étape 3. Hachez finement l'oignon et hachez les carottes sur une râpe grossière. Faites frire ces légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres dans de l'huile végétale chauffée.
Étape 4. Ajoutez les oignons et les carottes frits, les pommes de terre bouillies râpées, les herbes hachées et l'ail au chou émincé et saupoudrez de flocons d'avoine. Saupoudrez ensuite la viande hachée de sel et d'assaisonnements éventuels, mélangez bien et laissez infuser 20 à 30 minutes.
Étape 5. Avec les mains mouillées, formez des escalopes à partir de la viande hachée pétrie, roulez-les bien dans la chapelure et faites-les frire dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Servir les escalopes de chou cuites dans une poêle bien chaudes. Bon appétit!
Escalopes de sarrasin au carême
Les escalopes de sarrasin au carême ont bon goût et sont préparées à partir de sarrasin bouilli et concassé. Le goût des côtelettes est complété par des légumes, des champignons ou des pommes de terre traités thermiquement, et de l'ail avec des herbes et divers assaisonnements sont ajoutés pour la saveur. Dans cette recette, nous préparons des escalopes avec des pommes de terre crues râpées, ce qui leur permet de bien conserver leur forme lors de la friture.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Sarrasin – ½ cuillère à soupe.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Oignon – 1 pièce.
- Aneth vert - au goût.
- Oignons verts - au goût.
- Sel - au goût.
- Mélange de poivrons - au goût.
- Chapelure – 2 c.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1.Rincer le sarrasin à l'eau chaude et le faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit tendre dans de l'eau additionnée de sel dans un rapport de 1:2 avec le liquide.
Étape 2. Transférez le sarrasin cuit dans un bol pour mélanger la viande hachée et ajoutez un oignon finement haché ou râpé.
Étape 3. Épluchez les pommes de terre, rincez-les, râpez-les sur une râpe fine et ajoutez-les au sarrasin.
Étape 4. Broyez ensuite ces ingrédients jusqu'à consistance lisse avec un mélangeur à immersion ou broyez-les dans un hachoir à viande.
Étape 5. Au sarrasin haché obtenu, ajoutez des légumes verts finement hachés avec du sel et un mélange de poivrons à votre goût. Mélangez bien le tout.
Étape 6. Avec les mains mouillées, formez de petites escalopes à partir de la viande hachée et roulez-les dans la chapelure.
Étape 7. Faites frire les escalopes dans l'huile végétale chauffée jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes des deux côtés.
Servir les escalopes de sarrasin maigres préparées chaudes, complétées par des légumes frais. Bon appétit!
Escalopes de lentilles pour le jeûne
Les escalopes de lentilles vous permettront de diversifier votre table de carême, et elles se préparent simplement et de la même manière que les escalopes de céréales. Les lentilles sont riches en protéines et constituent un excellent substitut à la viande, et leurs côtelettes maigres s'avèrent très tendres et savoureuses. Dans cette recette, nous compléterons le goût des côtelettes avec des oignons frits, des carottes et des assaisonnements. Pour la panure, broyez les lentilles au mixeur. Nous faisons tremper les lentilles toute la nuit et les lentilles rouges et vertes conviennent aux côtelettes.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Lentilles – 200 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Ail – 3 gousses.
- Lentilles moulues – 4 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Khmeli-suneli - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1.Faire tremper les lentilles dans l'eau froide au préalable et de préférence toute la nuit.
Étape 2. Ensuite, égouttez l'eau et rincez-la bien. Faites cuire les lentilles jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais ne les faites pas trop cuire dans la bouillie, car elles cuisent rapidement.
Étape 3. À l'aide d'un moulin à café ou d'un mixeur, broyez 3 cuillères à soupe de lentilles sèches pour la panure.
Étape 4. Épluchez et lavez les oignons, les carottes et l'ail. Hachez finement ces légumes et faites-les revenir dans de l'huile végétale chaude jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Refroidissez-les un peu et transférez-les sur les lentilles bouillies.
Étape 5 : À l’aide d’un mixeur plongeant, réduisez ces ingrédients en purée. Si le mélange devient liquide, ajoutez un peu de lentilles moulues. Ajoutez du sel, du poivre noir, du houblon suneli à cette « viande hachée » selon votre goût et mélangez bien.
Étape 6. Avec les mains mouillées, formez de petites escalopes à partir de la viande hachée, roulez-les dans les lentilles moulues et transférez-les dans une poêle avec de l'huile végétale chauffée.
Étape 7. Faites frire les escalopes jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Étape 8. Servir chaudes les escalopes de lentilles maigres préparées. Bon appétit!
Escalopes de filet de goberge au carême
Le filet de goberge est un bon choix pour les escalopes de poisson maigre, car ce poisson est peu coûteux et sa chair est assez dense. Le filet est pris tout prêt ou les carcasses de poisson sont découpées en filets. Dans cette recette, nous broyons le filet avec un mixeur, remplaçons les œufs par du pain trempé et complétons le goût des escalopes avec des carottes et des oignons frits.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Filet de goberge – 500-700 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Pain aux grains entiers - 2 tranches.
- Eau – 50 ml.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Oignon vert – 1 bouquet.
- Paprika – 1 c.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable le filet de goberge pour escalopes sur la grille inférieure du réfrigérateur. Rincez-le ensuite, séchez-le avec une serviette et coupez-le en morceaux moyens.
Étape 2. Coupez l'oignon épluché en petits cubes. Broyez les carottes pelées sur une râpe grossière. Faites frire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés dans n'importe quelle huile végétale, ajoutez du sel puis laissez refroidir légèrement.
Étape 3. Placez les morceaux de filet dans le bol d'un mixeur.
Étape 4. Ajoutez le pain préalablement trempé dans l'eau et essoré, et ajoutez les légumes frits.
Étape 5. Saupoudrez ces ingrédients de sel et de poivre à votre goût. Vous pouvez ajouter d'autres assaisonnements.
Étape 6. À l'aide d'un mélangeur à vitesse moyenne, broyez le filet avec les additifs jusqu'à consistance lisse. S'il s'avère dense, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau froide.
Étape 7. Transférez le poisson haché préparé dans un bol séparé, ajoutez les oignons verts finement hachés et mélangez.
Étape 8. Avec les mains mouillées, formez de petites escalopes identiques de n'importe quelle forme à partir de la viande hachée.
Étape 9. Faites chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle et déposez-y les escalopes. Si vous le souhaitez, les côtelettes peuvent être panées dans la farine.
Étape 10. Faites frire les escalopes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Étape 11. Servez les escalopes de filet de goberge maigre préparées chaudes, mais même froides, elles conservent leur jutosité et leur bon goût. Bon appétit!
Escalopes de carottes à la semoule
Les escalopes de carottes à la semoule, tendres, lumineuses et particulièrement savoureuses, seront un bon ajout à la table du Carême, et si vous les préparez sucrées, les enfants les aimeront aussi. Dans cette recette, laissez mijoter un peu les carottes pour les escalopes, et la semoule gardera bien sa forme à la friture.Ajoutez du sucre et un peu de vanille aux escalopes, mais vous pouvez le remplacer par des herbes sèches et du poivre pour une version salée.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Carottes – 400 gr.
- Eau – 75 ml.
- Semoule – 40 gr.
- Sucre - au goût.
- Vanille - au goût.
- Épices - au goût.
- Farine à paner/chapelure/son – 100 gr.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez, rincez et hachez les carottes pour les escalopes sucrées dans un mixeur ou un robot culinaire en mode « Pulse » afin qu'elles ne donnent pas beaucoup de jus. Transférez cette masse dans une poêle, versez de l'eau, ajoutez le sucre et la vanille et laissez mijoter jusqu'à tendreté à feu doux. Si vous envisagez de faire des côtelettes non sucrées, ajoutez des épices à la place du sucre et de la vanille, comme pour les côtelettes ordinaires.
Étape 2. Saupoudrez uniformément les carottes de semoule, remuez immédiatement vigoureusement et, lorsque la masse devient visqueuse, éteignez le feu. Laissez le mélange de carottes refroidir légèrement pour ne pas vous brûler les mains lors de la formation des escalopes.
Étape 3. Utilisez une cuillère pour bien compacter le hachis de carottes refroidi, nivelez-le et divisez-le en morceaux égaux avec un couteau.
Étape 4. Versez la farine à paner dans un bol séparé, vous pouvez la remplacer par de la chapelure, de la semoule ou du son. Avec les mains mouillées, formez des escalopes bien nettes, roulez-les dans la panure choisie et transférez-les sur une planche à découper farinée.
Étape 5. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle. Faites-y revenir les escalopes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées des deux côtés.
Étape 6. Placez les escalopes de carottes préparées avec la semoule sur des assiettes en portions et servez avec une garniture sucrée ou n'importe quelle sauce si elle n'est pas sucrée. Bon appétit!
Escalopes de pommes de terre au carême
Les escalopes de pommes de terre au carême sont préparées en différentes versions : à partir de pommes de terre crues ou de purée de pommes de terre, avec l'ajout de légumes ou de champignons, mais elles s'avèrent toutes être un plat copieux et savoureux pour la table de carême. Dans cette recette, nous préparons les côtelettes de la manière la plus simple et sans additifs. Faire bouillir les pommes de terre, les écraser au presse-purée pour conserver leur forme, former des escalopes et les faire revenir dans une panure à la farine.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 1 kg.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
- Sel - au goût.
- Farine pour panure – 50 gr.
- Huile végétale – 2 c. + pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d’abord, préparez un ensemble simple d’ingrédients pour les côtelettes et choisissez des variétés de pommes de terre bouillantes.
Étape 2. Épluchez les pommes de terre, rincez-les, coupez-les en morceaux moyens et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres dans l'eau sans ajouter de sel.
Étape 3. Égouttez les pommes de terre bouillies et séchez-les un peu à feu doux. Écrasez ensuite les pommes de terre avec un presse-purée ou broyez-les dans une passoire en ajoutant deux cuillères à soupe d'huile végétale et du sel à votre goût. N'utilisez pas de mixeur pour cela, car les escalopes ne conserveront pas leur forme lors de la friture. Refroidissez ensuite un peu la purée.
Étape 4. Avec les mains mouillées, formez des petites escalopes identiques et panez-les dans la farine. Faites frire les escalopes dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Les escalopes de calamars à jeun ont un bon goût, semblable aux galettes de pommes de terre, avec de légères notes de fruits de mer, et elles sont faciles à préparer. Les côtelettes préparées à partir de cette viande hachée conservent bien leur forme et ne se désagrègent pas lors de la friture. Dans cette recette, nous complétons les calamars émincés avec du pain blanc avec des oignons et des pommes de terre crues, et remplaçons l'œuf par de la semoule. Broyez les principaux ingrédients de la viande hachée dans un hachoir à viande.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Carcasses de calamars – 400 gr.
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Oignon – 1 pièce.
- Ail – 1 gousse.
- Pain blanc – 50 gr.
- Eau – 50 ml.
- Semoule – 3 c.
- Sel - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement, selon la recette, tous les ingrédients des escalopes. Nettoyer et rincer les calamars préalablement décongelés. Épluchez les légumes et les légumes-racines, coupez-les en morceaux moyens. Faire tremper les tranches de pain blanc dans l'eau et les presser.
Étape 2. Dans un hachoir à viande à grille fine, broyez les calamars avec les pommes de terre, les oignons, l'ail et le pain blanc. Salez la viande hachée à votre goût, ajoutez la semoule, mélangez bien et laissez reposer 20 minutes pour que la semoule gonfle.
Étape 3. Mélangez ensuite à nouveau la viande hachée. Faites bien chauffer l'huile végétale dans une poêle. Versez les calamars émincés dans l'huile chaude en formant de petites escalopes.
Étape 4. Faites frire les escalopes à feu doux, sans couvrir la poêle avec un couvercle, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes des deux côtés. Transférez ensuite les escalopes sur des serviettes en papier pour éliminer l'excès d'huile.
Étape 5. Servez les escalopes de calamars préparées avec de la semoule chaude pour la table de carême, complétées par des légumes frais. Bon appétit!
Escalopes de brochet au carême
Le brochet, en tant que poisson faible en gras et au goût agréable, est idéal pour les côtelettes maigres. Les escalopes de brochet hachées conservent bien leur forme et n'ont pas d'odeur de poisson spécifique. Le brochet haché, surtout les gros, s'avère un peu sec, et pour une version maigre, il est complété par du pain et des oignons. Dans cette recette, nous préparons des côtelettes de filet de brochet. Nous remplaçons l'œuf par de la semoule et panons également les escalopes dans la semoule.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Filet de brochet – 500 gr.
- Pain de seigle – 100 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Ail – 2 gousses.
- Semoule pour viande hachée – 1 cuillère à soupe.
- Semoule pour la panure – 3 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable le filet de brochet à température ambiante, mais mieux au réfrigérateur.
Étape 2. Retirez délicatement la peau et les petits os du filet partiellement décongelé.
Étape 3. Épluchez l'oignon avec les gousses d'ail.
Étape 4. Trempez une tranche de pain de seigle dans l'eau, puis retirez la croûte et essorez le pain.
Étape 5. Dans un hachoir à viande à grille fine, hachez le filet de brochet avec le pain, l'oignon et l'ail.
Étape 6. Ajoutez du sel et du poivre noir à la viande hachée à votre goût et ajoutez une cuillerée de semoule. Mélangez bien ces ingrédients et laissez reposer 15 à 20 minutes pour que la semoule gonfle.
Étape 7. Avec les mains mouillées, formez des petites escalopes identiques à partir de brochet émincé.
Étape 8. Panez ensuite les escalopes sur toutes les faces dans de la semoule.
Étape 9. Disposez immédiatement les escalopes sur une planche farinée. À partir de la quantité d'ingrédients indiquée dans la recette, vous obtiendrez 9 à 10 côtelettes.
Étape 10. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et déposez-y les escalopes. Faire frire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés d'un côté.
Étape 11. Retournez les escalopes, couvrez la poêle avec un couvercle et faites frire les escalopes à feu doux pendant encore 5 à 7 minutes, puis retirez le couvercle et gardez les escalopes sur le feu pendant encore 5 minutes.
Étape 12. Transférez les escalopes de brochet maigres préparées dans des assiettes et servez.
Étape 13. Un accompagnement de pâtes se marie bien avec les escalopes de brochet. Bon appétit!
Escalopes de légumes au carême
Les escalopes de légumes de Carême sont préparées à base de divers ensembles de légumes avec l'ajout de céréales, de champignons ou de légumineuses, et toutes les options sont savoureuses à leur manière et rendent la table du Carême plus variée. Dans cette recette, nous préparons de telles côtelettes à partir de légumes surgelés, ce qui est important pour le jeûne en hiver et au printemps.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Brocoli – 180 gr.
- Chou-fleur – 150 gr.
- Pois verts – 50 gr.
- Pommes de terre – 220 gr.
- Verts – 35 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Coriandre – 1 c.
- Farine/semoule de grains entiers – 70 gr.
- Huile végétale – 30 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement, selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin, tous les ingrédients des escalopes. Vous pouvez prendre des pois en conserve et des légumes verts surgelés feront l'affaire.
Étape 2. Faites bouillir les pommes de terre « dans leur veste » pendant 20 minutes ou à l'avance.
Étape 3 : Faites bouillir le brocoli et le chou-fleur surgelés dans une casserole pendant 8 à 10 minutes.
Étape 3. Égouttez ensuite les légumes dans une passoire, rincez à l'eau froide et laissez égoutter tout le liquide.
Étape 5. Tout comme le chou, préparez les pois verts : s'ils sont surgelés, faites-les cuire au maximum 8 à 10 minutes.
Étape 6. Épluchez les pommes de terre bouillies, coupez-les en morceaux moyens et placez-les dans un bol séparé. Ajoutez-y des légumes bouillis et des herbes surgelées.
Étape 7. Broyez les légumes à l'aide d'un mixeur plongeant ou dans un hachoir à viande à grille fine pour obtenir une masse homogène.
Étape 8. Versez de la farine complète dans cette masse végétale, mais elle peut être remplacée par de la semoule.
Étape 9 : Ajoutez-y de la coriandre moulue avec du sel et du poivre selon votre goût.Mélangez bien le mélange avec une spatule ; sa texture doit être suffisamment épaisse pour former des escalopes. La quantité de farine peut être augmentée.
Étape 10. Pour former les escalopes, disposez les légumes émincés à l'aide d'une cuillère sur une planche farinée, roulez-les en boules, roulez-les dans la farine, et donnez-leur une forme plus plate.
Étape 11. Faites frire les escalopes de légumes dans l'huile végétale chauffée à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes des deux côtés.
Étape 12. Transférez les escalopes frites de la poêle sur des serviettes ou du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
Étape 13. Servir les escalopes de légumes maigres cuites chaudes, en ajoutant la sauce maigre. Bon appétit!