Les tomates à lécher les doigts pour l'hiver constituent une large gamme de tomates en conserve, dont les variantes diffèrent par la façon dont les tomates sont coupées, la méthode de traitement thermique et l'ensemble des assaisonnements avec conservateurs. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est un goût délicieux, à se lécher les doigts. Dans ce sujet, on peut conserver les tomates en bocaux pour l'hiver.
- Tomates marinées « Tu vas te lécher les doigts » pour l'hiver
- Salade de tomates à s'en lécher les doigts
- Tomates à lécher les doigts dans leur jus pour l'hiver
- Tomates à lécher les doigts et oignons pour l'hiver
- Délicieuses tomates avec de l'ail à l'intérieur
- Préparer des tomates en tranches pour l'hiver
- Tomates aux haricots moutarde française pour l'hiver
- Caviar de tomates vertes pour l'hiver
- Tomates à lécher les doigts avec beurre et oignons pour l'hiver
- Préparer des tomates sans vinaigre avec de l'acide citrique
Tomates marinées « Tu vas te lécher les doigts » pour l'hiver
Dans cette recette, nous préparons des tomates marinées sucrées « à lécher les doigts » pour l'hiver. Nous utilisons du vinaigre de table comme conservateur et un ensemble standard d'épices : grains de poivre, clous de girofle, laurier et aneth. Nous marinons selon la méthode du double versement. Nous choisissons des tomates charnues et de même petite taille.
Ingrédients pour un pot de 3 litres.
- Tomates 1.7 (kilogrammes)
- Eau 1.5 (litres)
- Sel 1 cuillère à soupe avec un toboggan
- Sucre en poudre 200 (grammes)
- Vinaigre de table 9% 100 (millilitres)
- graines d'aneth 1 (cuillères à café)
- Feuille de laurier 3 (des choses)
- Œillet 3 (des choses)
- Grains de poivre noir 5 (des choses)
- Pois au piment de la Jamaïque 5 (des choses)
-
Comment préparer une délicieuse préparation de tomates « à se lécher les doigts » pour l'hiver en pot de 3 litres sans stérilisation ? Rincez les tomates sélectionnées pour la conservation sous l'eau courante et piquez-les à la base de la tige pour qu'elles marinent uniformément.
-
Stérilisez les bocaux et les couvercles propres par tous les moyens. Placez les tomates de manière compacte dans des bocaux, remplissez complètement d'eau bouillante, couvrez avec des couvercles et laissez reposer 15 minutes.
-
Passé ce délai, versez l'eau des bocaux à travers un couvercle spécial dans la casserole. Dissoudre la quantité de sel et de sucre indiquée dans la recette, ajouter les assaisonnements et cuire quelques minutes. Versez ensuite le vinaigre de table dans la marinade et éteignez immédiatement le feu.
-
Versez entièrement la marinade sur les tomates. Fermez hermétiquement les bocaux et placez-les sur les couvercles.
-
Couvrez-les ensuite hermétiquement avec une couverture chaude et laissez-les refroidir complètement.
-
Transférez les pots réfrigérés de tomates marinées à lécher les doigts dans un endroit de conservation des préparations maison et au bout d'un mois et demi, elles seront complètement marinées. Bon courage et délicieuses préparations !
Salade de tomates à s'en lécher les doigts
La salade de tomates à lécher les doigts est facile à préparer et sera un excellent ajout à tout repas d'hiver. Dans cette recette, nous ajouterons des oignons et des poivrons doux aux tomates. Après avoir infusé une heure avec les assaisonnements, coupez les légumes en bocaux et stérilisez. La proportion de légumes peut varier, mais le sel, le sucre et le vinaigre doivent correspondre à la recette.
Temps de cuisson : 1h40.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Tomates – 1,5 kg.
- Gros oignon – 1 pc.
- Piment doux – 1 pc.
- Aneth – 1 bouquet.
- Sel – 1 cuillère à soupe. avec un toboggan.
- Sucre – 2 cuillères à soupe.
- Vinaigre 9% – 20 ml.
- Huile végétale – 50 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement les légumes pour la mise en conserve. Épluchez l'oignon avec le poivron. Lavez les tomates et coupez-les en tranches moyennes en enlevant la base des tiges.
Étape 2. Coupez l'oignon en fins quartiers ou en demi-anneaux.
Étape 3. Coupez le poivron en lanières.
Étape 4. Lavez l'aneth et hachez-le finement.
Étape 5. Placez tous les légumes hachés dans un bol séparé. Ajoutez ensuite la quantité d'épices indiquée dans la recette (sel avec sucre, huile végétale et vinaigre). Mélangez délicatement les légumes à la spatule et laissez mariner 1 heure.
Étape 6 : Préparez les pots à salade avec couvercles. Il n’est pas nécessaire de les stériliser, mais c’est conseillé. Au bout d'une heure, compactez la salade dans des bocaux et remplissez-la de jus de légumes jusqu'au sommet.
Étape 7. Stérilisez ensuite la salade en bocaux dans les 20 minutes suivant le début de l'ébullition de l'eau dans la casserole. N'oubliez pas de tapisser le fond de la casserole avec un torchon.
Étape 8. Fermez hermétiquement les bocaux et laissez-les refroidir complètement à l'envers sous une couverture chaude. Conservez la salade à lécher les doigts dans un endroit frais et sombre. Bon courage et délicieuses préparations !
Tomates à lécher les doigts dans leur jus pour l'hiver
Une bonne option pour conserver les tomates pour l’hiver serait de les faire mariner dans leur propre jus, ce qui préserve le goût prononcé des tomates, appelé « bon à lécher les doigts ». La recette demande plus de temps et la préparation est particulièrement savoureuse si les tomates sont pelées. Ajoutez uniquement du sel et du sucre à la marinade de tomates et stérilisez la pièce.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Portions : 4 l.
Ingrédients:
- Tomates juteuses - pour 1,5 litre de jus.
- Tomates à récolter – 1,6 kg.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – ½ cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez toutes les tomates. Passer des tomates grosses et juteuses dans un presse-agrumes pour obtenir 1,5 litre de jus. Vous pouvez congeler la pulpe et l'utiliser pour la soupe.
Étape 2. Faites cuire le jus de tomate à feu doux jusqu'à ce que la mousse disparaisse complètement de la surface. Stérilisez au préalable les bocaux avec couvercles et placez-y les tomates sélectionnées pour la récolte.
Étape 3. Ajoutez ensuite du sel et du sucre au jus et après 5 minutes, éteignez le feu.
Étape 4. Versez le jus chaud sur les tomates dans les bocaux en les remplissant complètement. Préparez une grande casserole d'eau pour la stérilisation.
Étape 5. Placez un torchon au fond de la casserole, placez-y des boîtes de tomates et stérilisez pendant 15 minutes à partir du début de l'eau bouillante.
Étape 6. Passé ce délai, scellez les pots de tomates dans leur propre jus « bon à lécher les doigts ».
Étape 7. Couvrez les bocaux avec une couverture chaude et après 12 heures, transférez-les dans un endroit pour conserver les conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !
Tomates à lécher les doigts et oignons pour l'hiver
Les tomates à lécher les doigts avec des oignons pour l'hiver ont bon goût, car les oignons complètent toujours avec succès les tomates. Dans cette recette, nous faisons mariner des tomates entières et coupons l'oignon en rondelles. Nous cuisinons sans stérilisation et avec une double garniture. Les ingrédients de la recette sont pour un pot de 1,5 litre.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Tomates – 800 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Poivron – ½ pc.
- Ail - au goût.
- Céleri – 1 brin.
- Eau – 0,7 l.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 6 pcs.
- Sucre – 2,5 cuillères à soupe.
- Sel – 1,5 c.
- Vinaigre 9% – 1,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour la préparation, préparez immédiatement des pots et des couvercles stériles.Placer les poivrons tranchés au fond des bocaux.
Étape 2. Placez une couche de tomates lavées sur les poivrons.
Étape 3 : Placez le céleri haché et les gousses d'ail pelées au milieu des bocaux. Ajoutez ensuite les tomates restantes. Coupez l'oignon en rondelles et répartissez-le parmi les tomates. Versez de l'eau bouillante sur le tout, couvrez avec des couvercles et laissez reposer 20 minutes.
Étape 4. Mesurez avec précision la quantité d'épices, de sel, de sucre et de vinaigre indiquée dans la recette.
Étape 5. Au bout de 20 minutes, versez l'eau des bocaux dans une casserole, ajoutez le sucre, le sel, les épices et laissez cuire 2 minutes. Retirez ensuite la feuille de laurier, versez le vinaigre et éteignez le feu.
Étape 6. Remplissez complètement les tomates de marinade et fermez immédiatement hermétiquement les bocaux. Refroidissez-les à l'envers et sous une couverture chaude. Transférez les tomates et les oignons « à lécher les doigts » préparés pour l’hiver dans une zone de stockage pour les conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !
Délicieuses tomates avec de l'ail à l'intérieur
Une option savoureuse et simple pour faire mariner des tomates avec de l'ail consiste à les farcir de gousses d'ail. Cette méthode imprègne mieux les tomates de l'arôme de l'ail. Cuisson des tomates sans stérilisation. Les ingrédients de la recette sont donnés pour un pot de 3 litres, et la marinade pour 1 litre d'eau.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Tomates – 1,6 kg.
- Poivron – 1 pc.
- Ail – 2 têtes.
- Essence de vinaigre 70% – 2 c.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Feuille de raifort – 2 pcs.
- Moutarde en grains – 1 c.
- clous de girofle – 2 pcs.
- Aneth - 2 parapluies.
- Pois de senteur – 4 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
Marinade pour 1 litre d'eau :
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez les gousses d'ail et coupez les grosses en deux.
Étape 2.Nous lavons les tomates, les séchons avec une serviette, retirons la base des tiges avec un couteau bien aiguisé et plaçons une gousse d'ail à l'intérieur des tomates.
Étape 3. Épluchez le poivron des graines avec des cloisons et coupez-le en tranches longitudinales.
Étape 4. Stérilisez au préalable les bocaux avec couvercles. Placer les poivrons doux tranchés au fond des bocaux.
Étape 5. Placez ensuite sans serrer les tomates farcies à l'ail dans les bocaux.
Étape 6. Versez de l'eau bouillante sur les tomates. Couvrir les bocaux avec des couvercles et laisser reposer 15 minutes.
Étape 7. Passé ce délai, versez l'infusion dans une casserole et déterminez avec précision sa quantité pour le calcul correct du sucre et du sel. Portez la marinade à ébullition, dissolvez-y les épices et ajoutez les assaisonnements précisés dans la recette. Faites bouillir la marinade pendant quelques minutes, ajoutez l'essence et éteignez le feu.
Étape 8. Versez la marinade bouillante sur les tomates dans les bocaux et fermez-les immédiatement avec les couvercles. Retournez-les et couvrez-les d’une couverture chaude la nuit.
Étape 9. Transférez les délicieuses tomates complètement refroidies avec l'ail à l'intérieur dans un sous-sol froid pour les conserver. Bon courage et délicieuses préparations !
Préparer des tomates en tranches pour l'hiver
L'option de préparer des tomates en tranches pour l'hiver est pertinente lorsqu'il reste beaucoup de grosses et bonnes tomates. Dans cette recette, on place des tranches de tomates dans des bocaux, on ajoute dans chacune un peu d'oignon, des grains de poivre noir et du sel et du sucre, ce qui préservera le vrai goût de ce légume. Ensuite, nous stérilisons la pièce et aucun conservateur (vinaigre avec acide citrique) n'est nécessaire. La recette convient au traitement simple et rapide d'un grand lot de tomates.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
Pour pot de 1 litre:
- Tomates – 500-600 gr.
- Oignon – ½ pc.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Sucre – 1 c.
- Sel – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1 : Tout d’abord, préparez des bocaux et des couvercles propres. Lavez les tomates sélectionnées et coupez-les en tranches de n'importe quelle taille. Coupez l'oignon en demi-rondelles et placez-le au fond des bocaux. Saupoudrer de grains de poivre noir. Placez les tranches de tomates de manière compacte dans des bocaux, côté coupé vers le bas.
Étape 2. Versez ensuite une cuillère à café de sucre et de sel directement dans les bocaux.
Étape 3. Remplissez les tomates d'eau froide et propre jusqu'en haut.
Étape 4. Couvrez le fond d'une grande casserole avec un torchon et placez-y des bocaux contenant des tranches de tomates.
Étape 5. Couvrez ensuite les bocaux avec des couvercles et versez de l'eau froide jusqu'au niveau du cintre. À feu moyen, portez le tout à ébullition.
Étape 6. Stérilisez la pièce à feu doux pendant 10 minutes dès le début de l'ébullition. Retirez ensuite les bocaux contenant les tranches de tomates de la poêle, fermez-les hermétiquement, placez-les sur les couvercles et recouvrez-les d'un éventuel « manteau de fourrure ». Transférez les tomates complètement refroidies dans un endroit frais pour les conserver. Bon courage et délicieuses préparations !
Tomates aux haricots moutarde française pour l'hiver
L'option de préparer des tomates pour l'hiver avec des haricots moutarde française est très populaire et les tomates sont soit marinées, soit salées avec. Si la moutarde sèche ou en graines donne aux tomates un goût piquant particulier et un arôme spécifique, alors la moutarde française rend les tomates plus tendres et joue également le rôle d'un bon conservateur. Dans cette recette, ajoutez un peu de poivron doux aux tomates, faites mariner selon la méthode du triple versement et ajoutez de la moutarde française à raison de 3 cuillères à café pour trois pots de trois litres.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 9 l. (3 pots de trois litres).
Ingrédients:
- Tomates – 4,8 kg.
- Piment doux – 3 pcs.
- Ail – 9 gousses.
- Piment – 1 gousse.
- Parapluies à l'aneth – 4 pcs.
- Feuille de cassis – 9 pcs.
- Eau – 4,5 litres.
- Sel – 4,5 cuillères à soupe.
- Sucre – 9 cuillères à soupe.
- moutarde française – 3 c.
- Vinaigre 9% – 300 ml.
- Feuille de laurier – 6 pcs.
- Piment de la Jamaïque – 12 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement, selon les proportions de la recette, tous les ingrédients de la préparation. Sélectionnez des tomates petites et fermes et rincez-les bien sous l'eau courante.
Étape 2. Rincez les bocaux avec du soda. Placez les gousses d'ail pelées, les parapluies à l'aneth et quelques morceaux de piment fort dans chaque pot.
Étape 3. Placez ensuite de manière compacte les tomates lavées dans les bocaux et placez entre elles les poivrons doux pelés et coupés en rondelles.
Étape 4. Remplissez complètement les tomates dans les bocaux avec de l'eau bouillante, couvrez avec des couvercles et laissez reposer 15 minutes. Ensuite, égouttez cette eau et remplissez à nouveau les tomates d'eau bouillante pendant encore 5 minutes. Ensuite, égouttez également cette eau.
Étape 5. Dans une casserole, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau, de sel et de sucre indiquée dans la recette. Ajouter la moutarde française et les autres épices à la marinade et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Enfin, versez le vinaigre et éteignez le feu.
Étape 6. Versez la marinade bouillante sur les tomates dans les bocaux. Fermez hermétiquement les bocaux, placez-les sur les couvercles, couvrez d'une couverture chaude et laissez refroidir complètement. Transférez les tomates cuites et refroidies avec les haricots moutarde française au sous-sol pour les conserver. Bon courage et délicieuses préparations !
Caviar de tomates vertes pour l'hiver
Le caviar de tomates vertes pour l'hiver, lorsqu'il en reste beaucoup, sera une alternative au caviar de courge ou d'aubergine. Il se distingue par le goût caractéristique d'une tomate non mûre ; le caviar est toujours complété par d'autres légumes. Dans cette recette, nous complétons le goût du caviar avec des poivrons doux, des carottes et des oignons frits.Nous broyons les légumes de manière traditionnelle pour le caviar - à travers un hachoir à viande.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Tomates vertes – 1,5 kg.
- Poivron – 500 gr.
- Carottes – 500 gr.
- Oignon – 500 gr.
- Huile végétale – 100 ml.
- Vinaigre 9% – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 60 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez bien les légumes pour le caviar sous l'eau courante. Épluchez les poivrons, les oignons et les carottes.
Étape 2. Coupez ensuite tous les légumes en morceaux moyens.
Étape 3. À l'aide d'un hachoir à viande doté d'une grille moyenne, broyez d'abord l'oignon et transférez-le dans un bol séparé.
Étape 4. Tournez ensuite les légumes restants et transférez-les dans une poêle spéciale pour la cuisson.
Étape 5. Faites chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle et faites revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Étape 6. Transférez les oignons frits dans une casserole et portez la masse de légumes à ébullition à feu moyen.
Étape 7. Ajoutez du sucre et du sel aux légumes à votre goût, versez le reste de l'huile végétale et mélangez bien.
Étape 8. Laisser mijoter le caviar à feu doux et recouvert d'un couvercle pendant 1h30.
Étape 9. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, versez du poivre noir dans le caviar, versez du vinaigre, remuez et ajustez le goût.
Étape 10. Placez le caviar fini dans des bocaux pré-stérilisés et fermez-les hermétiquement.
Étape 11. Placez les bocaux sur les couvercles et recouvrez-les d'un « manteau de fourrure » pendant une journée. Transférez le caviar de tomates vertes préparé dans un endroit sombre et frais pour le conserver. Bon courage et délicieuses préparations !
Tomates à lécher les doigts avec beurre et oignons pour l'hiver
Les tomates à lécher les doigts avec du beurre et des oignons pour l'hiver sont reconnues comme la préparation de tomates la plus délicieuse et offrent de nombreuses options de cuisson. Dans cette recette, nous utilisons uniquement des tomates avec des oignons et un ensemble d'épices. Le goût du produit est souligné par l'huile végétale. Nous coupons les tomates en tranches et stérilisons la pièce, ce qui lui permettra d'être stockée dans un appartement.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
Pour pot de 1 litre:
- Tomates – 600 gr.
- Oignon moyen – 2 pcs.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
- Vinaigre 9% – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 2 c.
- Sel – 2 c.
- Poivre noir – 5 pcs.
- clous de girofle – 5 pcs.
- Feuille de laurier – 1 pc.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement les ingrédients de la préparation, selon les proportions de la recette et le degré de conservation dont vous avez besoin. Stérilisez les bocaux et les couvercles par tous les moyens.
Étape 2. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines demi-anneaux.
Étape 3. Lavez les tomates et coupez-les en tranches selon leur taille.
Étape 4. Placez les épices indiquées dans la recette au fond des bocaux.
Étape 5. Placez ensuite les tranches de tomate et d'oignon dans les bocaux en couches et de manière compacte.
Étape 6. Versez du sel et du sucre dans chaque pot et versez du vinaigre et de l'huile végétale.
Étape 7. Versez délicatement de l'eau bouillante sur les légumes en remplissant les bocaux jusqu'en haut. Couvrez-les ensuite avec des couvercles.
Étape 8. Stérilisez les pots de tomates dans une grande casserole dans les 10 minutes suivant le début de l'eau bouillante.
Étape 9. Fermez-les ensuite hermétiquement, placez-les sur les couvercles et laissez-les refroidir complètement. Vous pouvez également conserver des tomates à lécher les doigts avec du beurre et des oignons dans votre garde-manger. Bon courage et délicieuses préparations !
Préparer des tomates sans vinaigre avec de l'acide citrique
La préparation de tomates avec de l'acide citrique n'est pas moins populaire qu'avec du vinaigre, car l'acide citrique ne dégage pas d'odeur, rend le goût plus doux et constitue un bon conservateur. Dans cette recette, nous faisons mariner les tomates dans des bocaux d'un litre en utilisant la méthode du double remplissage et prenons un simple ensemble d'épices. La quantité d'acide citrique, de sel et de sucre doit correspondre aux proportions de la recette, ce qui garantira un stockage fiable de la pièce. Le calcul de ces ingrédients est donné pour 1 litre de marinade.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
Pour pots de trois litres:
- Tomates – 1,7 kg.
- clous de girofle – 6 pcs.
- Piment de la Jamaïque – 6 pcs.
- Estragon/estragon – 3 brins.
Par litre de marinade :
- Acide citrique – 1/3 c.
- Sucre – 5 cuillères à soupe.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous lavons les tomates sous l'eau courante et utilisons un cure-dent en bois pour faire plusieurs piqûres à la base des tiges. Nous rinçons simplement les bocaux et faisons bouillir les couvercles.
Étape 2. Placez un brin d'herbes dans des bocaux d'un litre préparés et ajoutez les épices.
Étape 3. Ensuite, nous plaçons les tomates de manière compacte dans les bocaux.
Étape 4. Faites bouillir de l'eau propre et versez de l'eau bouillante sur les tomates dans les bocaux. Couvrir les bocaux avec des couvercles et laisser reposer 15 minutes.
Étape 5. Passé ce délai, versez l'infusion des bocaux à travers un couvercle spécial dans une casserole et, pour calculer correctement la marinade, déterminez le volume de liquide égoutté.
Étape 6. Portez à ébullition et dissolvez le sel avec l'acide citrique et le sucre.
Étape 7. Remplissez complètement et jusqu'au sommet les tomates dans les bocaux avec la marinade bouillante.
Étape 8. Ensuite, nous fermons hermétiquement les bocaux, les mettons sur les couvercles, les recouvrons d'un « manteau de fourrure » et, après refroidissement complet, transférons la préparation de tomates avec de l'acide citrique pour la conserver dans le garde-manger ou le sous-sol. Bon courage et délicieuses préparations !