Tomates fraîches pour l'hiver en bocaux

Tomates fraîches pour l'hiver en bocaux

Les tomates, comme les tomates fraîches pour l'hiver en bocaux, sont une option simple, pratique et légèrement oubliée par les ménagères pour la mise en conserve de tomates, surtout en cas de récolte importante. Les tomates sont pelées, coupées et stérilisées dans des bocaux pratiquement sans épices ni assaisonnements, ce qui préserve leur goût et leur arôme frais. Ces tomates conviennent bien aux salades, aux sauces, aux pizzas et aux vinaigrettes pour divers plats.

Tomates fraîches pour l'hiver en bocaux

Dans cette recette, nous préparons des tomates fraîches pour l'hiver en bocaux avec l'ajout d'une petite quantité de sel, de sucre et de vinaigre, ce qui leur donnera un goût de salade. La recette est pratique pour préparer de grosses tomates de qualité inférieure et il est préférable de choisir des variétés charnues. Cuisiner avec stérilisation.

Tomates fraîches pour l'hiver en bocaux

Ingrédients
+5 (litres)
  • Tomates 5.5 (kilogrammes)
  • Pour un pot d'un litre :
  • Sel 1 (cuillères à café)
  • Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
  • Vinaigre de table 9% 1 (cuillères à soupe)
Pas
60 minutes.
  1. Comment préparer des tomates fraîches pour l'hiver en bocaux ? Rincez bien les tomates sélectionnées pour cette préparation sous l'eau courante et coupez la peau en travers.
    Comment préparer des tomates fraîches pour l'hiver en bocaux ? Rincez bien les tomates sélectionnées pour cette préparation sous l'eau courante et coupez la peau en travers.
  2. Mettez-le ensuite dans plusieurs récipients et versez dessus de l'eau bouillante pendant 15 secondes.
    Mettez-le ensuite dans plusieurs récipients et versez dessus de l'eau bouillante pendant 15 secondes.
  3. Égoutter l'eau chaude. Retirez délicatement la peau de chaque tomate de la base de la tige, coupez-la en tranches selon la taille et placez-la de manière compacte dans des bocaux d'un litre propres.
    Égoutter l'eau chaude.Retirez délicatement la peau de chaque tomate de la base de la tige, coupez-la en tranches selon la taille et placez-la de manière compacte dans des bocaux d'un litre propres.
  4. Après avoir rempli les bocaux à moitié, versez dans chacun une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de sucre.
    Après avoir rempli les bocaux à moitié, versez dans chacun une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de sucre.
  5. Remplissez les bocaux jusqu'en haut et couvrez avec des couvercles bouillis. A partir de ce nombre de tomates, vous obtiendrez des pots de cinq litres.
    Remplissez les bocaux jusqu'en haut et couvrez avec des couvercles bouillis. A partir de ce nombre de tomates, vous obtiendrez des pots de cinq litres.
  6. Stérilisez ensuite la pièce, comme toutes les conserves maison, pendant 15 minutes à compter du début de l'eau bouillante dans la casserole.
    Stérilisez ensuite la pièce, comme toutes les conserves maison, pendant 15 minutes à compter du début de l'eau bouillante dans la casserole.
  7. Vers la fin de la stérilisation, versez une cuillère à soupe de vinaigre dans chaque pot.
    Vers la fin de la stérilisation, versez une cuillère à soupe de vinaigre dans chaque pot.
  8. Les tomates préparées en bocaux pour l'hiver sont immédiatement enroulées comme si elles étaient fraîches, refroidies sous une serviette éponge sans les retourner et transférées au sous-sol pour être stockées. Bon courage et délicieuses préparations !
    Roulez immédiatement les tomates préparées en bocaux pour l'hiver « comme fraîches », laissez-les refroidir sous une serviette éponge sans les retourner et transférez-les au sous-sol pour les conserver. Bon courage et délicieuses préparations !

Préparer des tomates sans eau pour l'hiver comme des tomates fraîches

À essayer par les ménagères et comme option intéressante, cette recette propose de préparer pour l'hiver des tomates au goût « frais » sans eau, sans sel et sans vinaigre. Pour la récolte, il est préférable de choisir des petites tomates de même taille. Cette conservation se conserve bien jusqu'à 2 ans.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : au choix.

Ingrédients:

  • Tomates.

Processus de cuisson :

Étape 1. Retirez délicatement les tiges des tomates sélectionnées pour la récolte. Rincez ensuite les tomates à l'eau froide et séchez-les avec une serviette.

Étape 2. Allumez le four à 200°C. Placez les tomates préparées en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et placez-les dans un four préchauffé pendant 20 minutes.

Étape 3 : À l’aide d’une cuillère, versez délicatement les tomates rôties dans des bocaux propres et secs.

Étape 4. Placez un torchon au fond d'une grande casserole, placez-y des boîtes de tomates et remplissez-la d'eau chaude jusqu'au niveau des cintres. Couvrez les bocaux avec des couvercles.Stérilisez les tomates 20 minutes (pots d'un litre) dès le début de l'eau bouillante dans la casserole.

Étape 5. Fermez ensuite hermétiquement les bocaux et laissez-les refroidir complètement, sans les retourner ni les recouvrir d'un « manteau de fourrure ».

Étape 6. Transférez les pots refroidis contenant des tomates sans eau pour l'hiver « comme fraîches » dans un lieu de stockage pour vos conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !

Couper les tomates en tranches comme fraîches pour l'hiver

La possibilité de préparer des tomates coupées en tranches « comme fraîches » pour l'hiver aidera la ménagère à résoudre le problème des grosses tomates qui ne peuvent pas être mises en pot, mais qui ont un goût merveilleux. Ces tomates sont pratiques à utiliser pour les salades, assaisonnées d'oignons et de beurre. Dans cette recette, on n'ajoute rien aux tomates et on stérilise la préparation au four.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 1 litre.

Ingrédients:

  • Grosses tomates denses – 700 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Sélectionnez les tomates à récolter, en calculant la quantité de conservation dont vous avez besoin.

Étape 2. Rincez bien les tomates, coupez la peau en travers et versez de l'eau bouillante pendant 5 minutes.

Étape 3 : Égoutter l'eau chaude. Retirez ensuite délicatement la peau et la tige, et coupez chaque tomate en grosses tranches immédiatement au-dessus d'une grande casserole pour que le jus s'y écoule.

Étape 4. Placez la casserole sur feu moyen et portez les tomates à ébullition. Remuez un peu les tranches avec une spatule pour qu'elles chauffent uniformément.

Étape 5. Placez les tomates chaudes dans des bocaux propres, remplissez de jus et couvrez avec des couvercles.

Étape 6. Tournez le four à 180°. Placez-y les pots de tomates pendant 15 minutes. Fermez ensuite immédiatement hermétiquement, placez les couvercles et laissez refroidir complètement sous une couverture chaude.

Étape 7Les tomates ainsi préparées et coupées en tranches au goût « comme frais » peuvent être conservées dans un appartement, et utilisées en hiver pour divers plats. Bon courage et délicieuses préparations !

Les tomates pour l'hiver sans vinaigre sont aussi fraîches que fraîches

Le goût des tomates pour l'hiver « comme fraîches » est obtenu en les mettant en conserve sans aucun assaisonnement et souvent dans leur jus. La pièce doit être stérilisée, ce qui permet de bien la conserver même sans vinaigre. Dans cette recette simple, remplissez les tomates dans des bocaux avec de l'eau propre, ajoutez un peu de sel et stérilisez. Nous choisissons des tomates petites et denses.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 1 litre.

Ingrédients:

Pour pot de 1 litre:

  • Tomates – 650 gr.
  • Sel – 1 c.
  • Eau – 500 ml.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d'abord, stérilisez les bocaux de quelque manière que ce soit et faites bouillir les couvercles. Préparez un ensemble simple d'ingrédients en fonction des proportions de la recette et du volume de la pièce dont vous avez besoin.

Étape 2. Rincez bien les tomates et placez-les de manière compacte dans des bocaux. Versez une cuillère à café de sel dans chaque pot.

Étape 3. Remplissez ensuite complètement les tomates avec de l'eau froide et propre et couvrez les bocaux avec des couvercles.

Étape 4. Couvrez le fond d'une grande casserole avec une serviette et placez-y des boîtes de tomates. Remplissez les bocaux jusqu'au niveau des cintres avec de l'eau froide et placez la casserole sur le feu. Stérilisez la pièce pendant 25 minutes à partir du début de l'eau bouillante dans la casserole.

Étape 5. Une fois le temps de stérilisation spécifié écoulé, fermez hermétiquement les bocaux et laissez-les à l'envers jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Il n'est pas nécessaire de se couvrir d'un manteau de fourrure. Vous pouvez même conserver les tomates préparées pour l'hiver sans vinaigre « comme fraîches », même dans votre garde-manger. Bon courage et délicieuses préparations !

Tomates pour l'hiver à la finlandaise - elles s'avèrent fraîches

La version finlandaise de la préparation de tomates fraîches pour l'hiver consiste à faire mariner des tomates en tranches avec des oignons émincés, une marinade sans assaisonnement et avec une petite quantité de vinaigre de table ou de pomme. La pièce doit être stérilisée pendant une courte période. Ces légumes conservent parfaitement leur goût naturel et leur texture dense, seules de petites tomates fortes sont sélectionnées, par exemple « Slivka ».

Temps de cuisson : 1h20.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Portions : 7 l.

Ingrédients:

  • Tomates – 4 kg.
  • Oignon – 1 kg.

Marinade:

  • Eau – 1 litre.
  • Sel – 1 cuillère à soupe. avec un toboggan.
  • Sucre – 1,5 cuillère à soupe.
  • Vinaigre 9% – 50 ml.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour cette préparation, mieux vaut choisir des pots d'un demi-litre. Lavez-les et stérilisez-les de la manière qui vous convient. Faire bouillir les couvercles.

Étape 2. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines demi-anneaux.

Étape 3. Ébouillantez l'oignon émincé, tout en remuant, avec de l'eau bouillante pour éliminer le goût de brûlé et laissez égoutter un court instant tout le liquide.

Étape 4. Lavez les tomates et coupez-les en tranches en retirant les tiges.

Étape 5. Placez la moitié des oignons préparés dans des bocaux.

Étape 6. Placez ensuite les tranches de tomates de manière compacte dans les bocaux, côté coupé vers le bas.

Étape 7. Placez le reste des tranches d'oignon sur les tomates.

Étape 8. Après avoir calculé les proportions de la recette et le volume de la pièce, faites cuire la marinade. Versez le vinaigre dans la marinade bouillie et éteignez le feu.

Étape 9. Versez entièrement la marinade bouillante sur les légumes dans les bocaux et couvrez avec les couvercles.

Étape 10. Stérilisez les pots de tomates, comme toutes les préparations maison. Le temps de stérilisation des pots d'un demi-litre est de 5 minutes à partir du début de l'ébullition de l'eau dans la casserole.

Étape 11. Fermez immédiatement hermétiquement les bocaux, placez-les sur les couvercles et laissez-les refroidir complètement sous le « manteau de fourrure ».Les tomates cuites à la finlandaise, comme les tomates fraîches, se conservent parfaitement dans n'importe quel endroit sombre et même dans le garde-manger de la maison. Bon courage et délicieuses préparations !

Tomates pour l'hiver aussi fraîches sans sel, vinaigre et sucre

Les tomates pour l'hiver sont préparées fraîches, sans sel, vinaigre ni sucre et sont le plus souvent hachées, remplies d'eau et stérilisées. Cette recette vous propose une option au goût distinct de tomates fraîches. Nous les épluchons et les conservons dans du jus de tomates fraîches, pour lequel conviennent des tomates de qualité inférieure.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Portions : 3,5 litres.

Ingrédients:

  • Petites tomates - 2 kg.
  • Grosses tomates pour le jus – 3 kg.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez bien les deux types de tomates sélectionnées pour la préparation sous l'eau courante.

Étape 2. Passez les grosses tomates dans un hachoir à viande équipé d'une vis sans fin ou hachez-les avec un presse-agrumes manuel afin que le jus obtenu soit épais, sans peau ni graines. Un presse-agrumes électrique ne le rend pas épais.

Étape 3. Versez le jus de tomate obtenu dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux sans couvercle pendant 20 minutes afin qu'une partie du liquide s'évapore et que le jus devienne plus épais.

Étape 4. Versez de l'eau bouillante sur les petites tomates pendant 5 minutes. Égouttez ensuite l'eau chaude, rincez-les à l'eau froide et retirez délicatement la peau et la tige.

Étape 5. Stérilisez les bocaux au préalable et faites bouillir les couvercles. Trempez les tomates « nues » en portions et 5 à 8 morceaux dans du jus de tomate bouillant, portez à ébullition et transférez immédiatement dans des bocaux.

Étape 6. Après avoir rempli les bocaux de tomates, remplissez-les de jus afin qu'il n'y ait pas d'espace vide.

Étape 7. Fermez immédiatement les bocaux, placez-les sur les couvercles et couvrez hermétiquement avec une serviette éponge pendant une journée.Transférez les tomates complètement refroidies pour l'hiver comme si elles étaient fraîches, sans sel, vinaigre et sucre, dans un espace de stockage pour vos conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !

( 1 note, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com
Nombre de commentaires : 2
  1. Sergueï

    Quelle est la différence entre le temps de cuisson et le temps de cuisson ?

    1. Tamara

      Le temps de cuisson comprend le temps de cuisson + sa préparation - lavage, nettoyage, etc.

Poisson

Viande

Dessert