Avec l’avènement des sauces toutes prêtes, nous avons commencé à oublier ce qu’est la sauce. Mais en vain, car cela améliore le goût à la fois des côtelettes elles-mêmes et de l'accompagnement préparé pour elles. En même temps, cela rend le plat beaucoup plus juteux. Il existe une grande variété de recettes de sauces. Lisez notre article et choisissez votre option.
- Sauce pour côtelettes avec pâte de tomate et farine
- Sauce blanche pour côtelettes à la crème sure
- Sauce classique pour côtelettes comme à la cantine
- Comment réaliser une délicieuse sauce pour les escalopes de poisson ?
- Sauce délicate pour les côtelettes comme à la maternelle
- Recette pas à pas pour préparer une sauce pour côtelettes avec de la mayonnaise
- Une recette simple et rapide de sauce crémeuse pour escalopes
- Délicieuse sauce pour escalopes de poulet à la pâte de tomate
Sauce pour côtelettes avec pâte de tomate et farine
La sauce de cette recette est de consistance épaisse et riche en goût. Convient à toutes les côtelettes et plats d'accompagnement. Dans le même temps, il est préparé à partir d'ingrédients disponibles que de nombreuses femmes au foyer ont sous la main.
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Carotte 1 (des choses)
- Poivre bulgare ½ (des choses)
- Farine de blé 1 (cuillères à soupe)
- Pâte de tomate 1 (cuillères à soupe)
- Crème aigre 1 (cuillères à soupe)
- Huile végétale pour la friture
- Sel goût
- Sucre en poudre ¼ (cuillères à café)
- Eau ½ (lunettes)
- Assaisonnements goût
-
Comment préparer une délicieuse sauce pour les côtelettes ? Épluchez l'oignon, lavez-le et hachez-le finement. Lavez le poivron, retirez la tige et les graines. Coupez-le en cubes de la même taille que l'oignon.Pour la sauce, il est préférable que les légumes soient hachés finement. De cette façon, le résultat sera plus homogène. Si vous n'avez pas de poivron, ne vous inquiétez pas, la sauce sera délicieuse sans lui. Lavez les carottes, épluchez-les avec un économe et râpez-les sur la râpe la plus fine.
-
Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle. Ajoutez-y immédiatement l'oignon et le poivron. Faire frire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les carottes aux légumes frits et cuire encore 5 minutes en remuant. Faites attention à ne pas brûler les légumes, sinon le goût de la sauce se gâterait.
-
Ajouter la farine aux légumes et bien mélanger. A ce stade, l'épaisseur finale de la sauce est déterminée. Plus il y a de farine, plus elle est épaisse. Ajoutez immédiatement la pâte de tomate et remuez à nouveau jusqu'à consistance lisse.
-
Versez progressivement l'eau bouillie et remuez lentement. Si la sauce semble encore très épaisse, ajoutez de l'eau supplémentaire.
-
Une fois le mélange bouilli dans la casserole, ajoutez le sucre, cela neutralisera le goût aigre de la pâte de tomate. Salez et assaisonnez (choisissez les assaisonnements de votre choix pour la viande à partir de laquelle vous préparez les escalopes). Remuer. Ajouter la crème sure et mélanger à nouveau.
-
Éteignez le feu et laissez la sauce couverte pendant environ 5 minutes. Tout est prêt ! Disposez les escalopes avec l'accompagnement sur des assiettes et versez dessus la sauce.
Bon appétit!
Sauce blanche pour côtelettes à la crème sure
Si vous n'aimez pas les sauces aux légumes et les sauces à la pâte de tomate, alors cette recette est parfaite pour vous. Beurre, crème sure et farine de blé, et le résultat sera la sauce blanche comme neige la plus délicate avec une agréable acidité.
Temps de cuisson : 15 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Beurre – 30 gr.
- Farine de blé – 30 gr.
- Crème sure – 150 gr.
- Bouillon (viande) – 250 ml.
- Sel - au goût
- Poivre noir moulu - au goût
Processus de cuisson :
1. Mettez le beurre dans une casserole ou une casserole, de préférence avec un revêtement antiadhésif, et attendez qu'il fonde.
2. Ajouter la farine de blé, mélanger avec le beurre et faire revenir à feu doux. Remuez constamment le mélange beurre-farine pour éviter qu'il ne brûle.
3. Faites chauffer le bouillon. Il devrait faire chaud. Il est préférable d'utiliser de la viande ou des légumes. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, utilisez simplement de l’eau bouillie. Versez-le en filet dans le mélange beurre-farine en remuant vigoureusement avec un fouet. Vous ne devriez pas avoir de grumeaux.
4. C'est au tour de la crème sure. C'est mieux si c'est à température ambiante. Transférez-le dans une casserole et mélangez bien. Vous devriez obtenir une masse blanche comme neige, homogène et lisse. Si la consistance est très épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon.
5. Salez la sauce, ajoutez du poivre noir moulu. Remuer et porter à ébullition, cuire à feu doux quelques minutes. Éteignez le feu. La sauce à base de crème sure blanche est prête. Nous mettons la table, plaçons le plat chaud et l'accompagnement sur des assiettes portionnées et versons dessus la sauce.
Bon appétit!
Sauce classique pour côtelettes comme à la cantine
Si vous venez d'URSS, vous vous souviendrez certainement du même goût de sauce que celui d'une cantine soviétique. Et comme cela se marie à merveille avec les côtelettes et la purée de pommes de terre. Préparez-le pour un dîner en famille, apportez des souvenirs à vos parents et faites découvrir à vos enfants les saveurs de votre jeunesse.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 10.
Ingrédients:
- Bouillon (viande) – 1 l.
- Oignons – ½ pcs.
- Carottes – 1 pièce.
- Beurre – 30 gr.
- Pâte de tomate – 3 c.
- Farine – 50 gr.
- Pois au piment de la Jamaïque – 4 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Assaisonnement universel – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale - pour la friture
Processus de cuisson :
1. Dans un bol profond, diluez la pâte de tomate avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une crème sure épaisse.
2. Épluchez un oignon de taille moyenne et lavez-le. Coupez-en la moitié et coupez-le en petits cubes. Lavez et épluchez les carottes. Il est très pratique et rapide de le faire avec un éplucheur de légumes spécial. Râpez ensuite sur une râpe grossière.
3. Placez ensuite la poêle sur le feu et faites-la chauffer. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile pour la friture, puisque dans cette recette la farine est frite dans une poêle sèche. Ajouter la farine et faire frire en remuant jusqu'à ce que la farine noircisse.
4. Placez la farine dans un bol séparé. Attendez qu'il refroidisse. Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon. Diluer la farine avec le bouillon jusqu'à obtenir la consistance d'une crème sure liquide.
5. Versez de l'huile végétale dans la poêle, faites-la chauffer et versez-y l'oignon. Faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit transparent à feu doux. Ajoutez ensuite une noix de beurre et remuez jusqu'à ce qu'il fonde. Ajouter les carottes râpées aux oignons. Faire sauter en remuant pendant environ 3-4 minutes. Versez ensuite le concentré de tomate dilué. Laisser mijoter encore 3 minutes dans la poêle, c'est maintenant au tour du bouillon. Ce sera mieux si vous le réchauffez légèrement au préalable. Si vous n'avez pas de bouillon, vous pouvez simplement verser de l'eau bouillie en ajoutant un assaisonnement universel si vous le souhaitez.
6. Remuez le contenu de la casserole. Portez à ébullition et versez la farine diluée. Remuer jusqu'à ce que le mélange se mélange et laisser cuire à feu moyen jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Cela vous prendra environ un quart d'heure.Une fois la sauce retirée du feu, vous pouvez éventuellement filtrer les légumes dans la sauce à travers un tamis pour garantir l'uniformité. Cependant, cela n’affectera en rien son goût et n’est donc pas nécessaire. Mettez la table, invitez votre famille et souvenez-vous du goût de la jeunesse et de l'enfance.
Bon appétit!
Comment réaliser une délicieuse sauce pour les escalopes de poisson ?
Les côtelettes de poisson s'avèrent délicieuses, même si vous n'avez que du sel comme épice. Mais comment le goût sera-t-il révélé et enrichi si vous leur préparez une sauce ou une sauce ? La sauce préparée selon cette recette est idéale pour les côtelettes de poisson faible en gras.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Jaunes d'œufs – 3 pièces.
- Beurre – 30 gr.
- Eau – 150 ml.
- Sel - au goût
- Poivre noir moulu - au goût
- Herbes fraîches - facultatif
- Jus de citron - facultatif
Processus de cuisson :
1. Lavez les œufs et séchez-les. Séparez les jaunes des blancs. Placez les jaunes dans une casserole profonde, versez-y de l'eau, ajoutez du sel et du poivre noir moulu. Mélangez les ingrédients.
2. Dès que les ingrédients sont combinés, commencez à fouetter vigoureusement le mélange. Comme vous devez faire cela pendant assez longtemps, vous pouvez utiliser un mixeur plutôt qu'un fouet.
3. Lorsque la masse augmente légèrement de volume, placez la casserole avec elle dans un bain-marie. En même temps, faites fondre le beurre. Il est pratique de le faire dans un four à micro-ondes ; si vous n’en avez pas, faites-le simplement chauffer au feu. Nous devons porter le mélange à ébullition. En même temps, remuez constamment.
4. Dès l'apparition des premières bulles, commencez à ajouter le beurre fondu en un mince filet, en remuant continuellement.Après avoir versé toute l'huile, porter à nouveau le mélange à ébullition et retirer immédiatement du feu. La sauce crème anglaise est prête.
5. Versez-le sur les galettes de poisson. Si vous le souhaitez, saupoudrez de jus de citron pour donner au plat une agréable acidité, et saupoudrez également d'herbes fraîches préalablement lavées et finement hachées.
Bon appétit!
Sauce délicate pour les côtelettes comme à la maternelle
Un souvenir très marquant de l'enfance de la génération des années 70-80 est la sauce avec laquelle la purée de pommes de terre ordinaire était si savoureuse qu'aucune côtelette n'était nécessaire. Nous vous suggérons de préparer une telle sauce à partir de beurre, de bouillon de poulet, de pâte de tomate, de farine et d'épices.
Temps de cuisson : 25 mn.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Beurre – 2 c.
- Bouillon de poulet (eau) – 0,7 – 1 l.
- Ail – 3 gousses
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Farine de blé – 2 c.
- Aneth - au goût
- Sel - au goût
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Khmeli-suneli – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Placez la casserole sur la cuisinière et faites-la chauffer. Versez la farine dessus et faites frire en remuant constamment à feu doux. La farine doit atteindre une couleur brun clair ou au moins dorée. Retirez la casserole du feu.
2. Ajoutez la pâte de tomate à la farine. Pour cette recette, mieux vaut choisir un concentré de tomate sans acidité, sinon il faudra ajuster le goût en ajoutant un peu de sucre semoule.
3. Épluchez les gousses d'ail et lavez-les. Hacher finement ou passer au pressoir. Ajouter à la farine avec la pâte de tomate. Ajoutez-y du houblon suneli et du beurre qui, si vous le souhaitez, peuvent être remplacés avec succès par de la crème sure. N'oubliez pas d'ajouter du sel au goût.
4. Remettez la casserole sur le feu et mélangez soigneusement tous les ingrédients.Après cela, vous pouvez commencer à verser du bouillon de poulet chaud ou simplement de l'eau. Faites-le progressivement, tout en remuant le mélange pour éviter la formation de grumeaux de farine. A ce stade, vous pouvez ajuster l'épaisseur de la sauce. Plus vous ajoutez de bouillon, moins la sauce sera épaisse.
5. Lorsque tout le bouillon a été ajouté, réduisez le feu et, en remuant, portez la sauce à ébullition. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.
6. Lavez les légumes verts et hachez-les finement. Lorsque la sauce bout, ajoutez du poivre noir moulu et de l'aneth frais, que vous pouvez remplacer par du surgelé ou séché. Cela ne gâchera pas le goût. Remuez à nouveau. La sauce pour les côtelettes est prête, comme dans un jardin d'enfants soviétique. Versez-le sur les côtelettes et le plat d'accompagnement.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour préparer une sauce pour côtelettes avec de la mayonnaise
Les côtelettes de viande se marient bien avec la sauce aux légumes et la mayonnaise. Grâce à l'ail et aux oignons, cela s'avère très piquant. Les tomates juteuses signifient que vous n'avez pas besoin d'ajouter de liquide pendant la cuisson. Et la mayonnaise aide à adoucir et à mettre en valeur les saveurs.
Temps de cuisson : 35 min.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Oignons – 4 pcs.
- Tomates – 4 pcs.
- Ail – 3 gousses
- Mayonnaise – 100 gr.
- Sel - au goût
- Piment rouge moulu - au goût
- Huile végétale - pour la friture
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, épluchez l’ail, lavez-le et hachez-le finement.
2. Épluchez ensuite l'oignon, lavez-le et coupez-le en fines demi-anneaux ou en petits cubes, selon vos envies.
3. Nous n'avons pas besoin de la peau des tomates pour la sauce, alors retirez-la. Pour ce faire, lavez les tomates, coupez-les en travers dans le bas et placez-les dans l'eau bouillante pendant une minute.Retirez ensuite à l'aide d'une écumoire et retirez la peau pelée sans aucune difficulté.
4. Coupez les tomates en petits morceaux. Plus les tomates que vous choisissez sont juteuses, plus la sauce sera savoureuse.
5. Placez la poêle sur le feu, versez une petite quantité d'huile végétale et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré.
6. Une fois les oignons frits, ajoutez les tomates hachées et l'ail haché dans la poêle.
7. Ajoutez du sel et du piment rouge au goût. Si vous ne mangez pas de nourriture épicée, n'ajoutez pas de poivre et ne le remplacez pas par du poivre noir moulu. Laisser mijoter les légumes pour la sauce à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, les tomates doivent devenir molles et, une fois pressées, se transformer en purée de tomates.
8. Ajoutez maintenant la mayonnaise aux légumes, mélangez bien le tout et laissez mijoter encore environ une minute.
9. Éteignez le feu. Laissez la sauce reposer pendant 5 minutes. Pendant ce temps, disposez les escalopes garnies sur des assiettes et versez dessus la sauce préparée avec les légumes et la mayonnaise.
Bon appétit!
Une recette simple et rapide de sauce crémeuse pour escalopes
La sauce crémeuse est préparée à partir d'un minimum d'ingrédients et est parfaite pour les côtelettes de n'importe quelle viande. Si toutes les mères ne donnent pas à leur enfant une sauce avec de la pâte de tomate et des épices, vous pouvez alors nourrir votre enfant en toute sécurité avec des côtelettes cuites à la vapeur avec une sauce crémeuse (n'ajoutez simplement pas de poivre).
Temps de cuisson : 15 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Crème (20%) – 200 ml.
- Beurre – 30 gr.
- Farine de blé – 2 c.
- Sel - au goût
- Poivre noir moulu - au goût
- Noix de muscade - au goût
- Herbes italiennes - au goût
Processus de cuisson :
1. Placez la poêle sur la cuisinière et faites-la chauffer.Versez la farine de blé sur une surface sèche et faites-la sauter pendant une minute maximum. Nous voulons simplement neutraliser le goût de la farine crue plutôt que de la faire frire jusqu'à ce qu'elle change de couleur.
2. Baissez le feu et ajoutez un morceau de beurre dans la poêle.
3. Remuer légèrement jusqu'à ce qu'il fonde complètement.
4. Versez la crème dans le mélange beurre-farine frit. La crème à vingt pour cent est considérée comme la crème classique pour faire des sauces et des sauces. Mais si vous souhaitez rendre la sauce moins épaisse et moins calorique, vous pouvez utiliser en toute sécurité de la crème avec une teneur en matières grasses de dix pour cent et même la remplacer par du lait (dans ce cas, vous devrez ajouter plus de farine et de beurre à donner à la sauce l'épaisseur désirée).
5. Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Vous ne devriez pas avoir de grumeaux. Ensuite, ajoutez du sel et des épices. Faites-le selon vos préférences gustatives. Dans ce cas, des herbes italiennes, du poivre noir moulu et de la muscade ont été utilisés. Vous pouvez expérimenter avec des épices et obtenir de nouvelles nuances de goût à chaque fois, car la sauce crémeuse est une base d'expérimentation très enrichissante, qui n'a pas son propre goût distinct.
6. Laisser mijoter la sauce à feu doux pendant 3 minutes maximum. Pour déterminer si la sauce a atteint l'épaisseur et la consistance souhaitées, passez simplement une spatule en silicone sur la poêle ; si le « vide » résultant n'est pas comblé, vous pouvez éteindre le feu et retirer la poêle du feu.
7. La sauce crémeuse est prête. Vous pouvez le servir dans un bol ou une saucière, ou le verser sur des escalopes dans des assiettes portionnées.
Bon appétit!
Délicieuse sauce pour escalopes de poulet à la pâte de tomate
Une sauce très facile à préparer à partir d'ingrédients disponibles tels que des oignons, du concentré de tomate, de la farine de blé et de l'ail. Il accompagne parfaitement les escalopes de poulet. Et si vous aimez manger du ketchup avec n'importe quelle viande, alors ce sera une aubaine pour vous.
Temps de cuisson : 20 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Oignons – 1 pièce.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Ail – 2 gousses
- Huile végétale - pour la friture
- Sucre - une pincée
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Eau (eau bouillante) – 250 ml.
- Sel - au goût
- Poivre à goûter
Processus de cuisson :
1. Épluchez un petit oignon. Lavez-la. Couper en petits cubes. Épluchez également la gousse d'ail, lavez-la et hachez-la finement ou passez-la au presse.
2. Placez la poêle sur le feu, versez-y de l'huile végétale et attendez qu'elle chauffe. Ajouter l'oignon haché et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent.
3. Lorsque l'oignon devient translucide et doré, ajoutez la farine et remuez très rapidement. Sinon, il y a une forte probabilité que des grumeaux se forment et nous n’en avons pas besoin. Faites revenir l'oignon avec la farine jusqu'à ce qu'un arôme de noix apparaisse, date à laquelle la farine devrait brunir.
4. Dissoudre le concentré de tomate dans un verre d'eau chaude et verser dans la casserole. Remuer. N'oubliez pas d'ajouter une pincée de sucre à la sauce. Ce faisant, vous neutraliserez le goût aigre que la pâte de tomate pourrait finalement conférer au plat. Salez et ajoutez toutes les épices. Ajouter l'ail haché. Gardez la sauce à feu doux pendant environ 5 minutes. Remuer de temps en temps.
5. Vous pouvez mettre les escalopes dans la sauce préparée pour qu'elles se réchauffent et trempent avant de servir. Ou versez simplement la sauce sur les escalopes et le plat d'accompagnement disposés dans des assiettes portionnées.
Bon appétit!