Les rognons de bœuf sont des abats qui ne sont pas particulièrement appréciés des chefs en raison de leur odeur spécifique, mais s'ils sont préparés correctement, vous pouvez préparer des plats délicieux et délicieux à base d'eux : ragoût dans diverses sauces, faire frire et ajouter d'autres ingrédients. Les rognons de bœuf ne contiennent pas de matières grasses, sont faibles en calories et sont peu coûteux, car ce n'est pas pour rien qu'ils occupent une place d'honneur dans la cuisine russe.
Recette pour cuisiner des rognons de bœuf sans odeur
Avant de préparer un plat à base de rognons de bœuf, chaque femme au foyer est confrontée à la question de savoir comment éliminer leur odeur spécifique et il existe plusieurs options pour cela : trempage dans l'eau, dans une solution de vinaigre ou de lait. Dans cette recette, faites tremper les rognons de bœuf dans une solution de bicarbonate de soude, ce qui est le moyen le plus rapide.
- Rognons de boeuf 2 (des choses)
- Bicarbonate de soude 1 (cuillères à café)
- Eau 100 (millilitres)
-
Rincer les rognons de bœuf sous l'eau courante.
-
A l'aide d'un couteau, coupez-les dans le sens de la longueur et délicatement, sans en perturber la texture, retirez le gras interne.
-
Coupez les rognons en petits morceaux et placez-les dans un bol pour les faire tremper.
-
Saupoudrer les reins d'une cuillère à café de soda, verser 100 ml d'eau propre, remuer et laisser reposer 20 minutes.
-
Passé ce délai, rincez à nouveau les rognons dans une passoire sous l'eau courante.
-
Mettez-les ensuite dans une casserole, remplissez-les entièrement d'eau bouillante et mettez-les sur feu moyen. N'ajoutez pas de sel au bouillon.
-
Faites cuire les rognons pendant quelques minutes, pendant lesquelles le bouillon deviendra mousseux.
-
Égoutter à nouveau les rognons dans une passoire et rincer à nouveau à l'eau froide.
-
Remettez les rognons lavés dans la casserole, ajoutez de l'eau bouillante et portez à ébullition.
-
Il y aura moins de mousse. Faites bouillir les rognons, également sans sel, pendant 7 minutes, pas plus, pour que leur viande ne devienne pas caoutchouteuse.
-
Placez les rognons bouillis dans une passoire et ils pourront être utilisés pour la recette choisie. Des plats délicieux et réussis !
Rognons de bœuf frits aux oignons dans une poêle
Les rognons de bœuf frits aux oignons dans une poêle seront un plat insolite et savoureux pour votre déjeuner ou dîner en famille. Les cuisiner n'est pas difficile, mais il faut du temps pour éliminer l'odeur spécifique. Dans cette recette, les rognons de bœuf sont trempés dans une solution de vinaigre, bouillis deux fois avec des feuilles de laurier puis frits avec des oignons.
Temps de cuisson : 4 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Rognons de bœuf – 400 gr.
- Essence de vinaigre 70% – 2 c.
- Feuille de laurier – 6 pcs.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Gros oignon – 1 pc.
- Sel - au goût.
- Huile végétale – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez tous les ingrédients selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2. Des reins, retirez soigneusement la graisse interne des uretères et rincez les reins sous l'eau froide.
Étape 3. Transférez les bourgeons dans un récipient de trempage, ajoutez un litre d'eau et ajoutez une cuillère à café d'essence de vinaigre à 70 % et laissez reposer 1 heure.
Étape 4. Au bout d'une heure, égouttez cette eau et faites tremper à nouveau les reins pendant encore une heure dans la même solution d'essence de vinaigre.
Étape 5.Rincez ensuite à nouveau les rognons, coupez-les en morceaux, placez-les dans une casserole, ajoutez quelques feuilles de laurier au poivre noir et couvrez d'eau froide.
Étape 6. Faites cuire les rognons à feu doux pendant 20 minutes. Égouttez ensuite ce bouillon, versez de l'eau propre sur les rognons et laissez cuire encore 40 minutes.
Étape 7. Égouttez le bouillon une troisième fois, rincez à nouveau les rognons et faites bouillir une troisième fois jusqu'à ce qu'ils soient tendres avec l'ajout de sel et du reste des feuilles de laurier et des grains de poivre. Retirez les rognons bouillis du bouillon et laissez-les refroidir.
Étape 8. Épluchez l'oignon, coupez-en un quart en rondelles et placez-le dans une poêle avec de l'huile végétale chauffée.
Étape 9. Ajoutez les rognons de bœuf bouillis à l'oignon.
Étape 10. Faites frire les rognons avec les oignons, en remuant de temps en temps, pendant 5 à 10 minutes à feu moyen.
Étape 11. Servez les rognons de bœuf frits cuits avec les oignons dans une poêle bien chaude pour le déjeuner, accompagnés de n'importe quel plat d'accompagnement. Bon appétit!
Rognons de boeuf aux cornichons
La combinaison de saveurs des rognons et du concombre mariné est connue depuis longtemps et la soupe aux cornichons est souvent préparée à partir de ces ingrédients, mais faire mijoter des rognons de bœuf dans une sauce avec des concombres marinés serait un bon plat. Dans cette recette, ajoutez du poivron à la sauce. Vous pouvez préparer les têtes, c'est-à-dire les débarrasser d'une odeur spécifique, de n'importe quelle manière : faites-les tremper toute la nuit dans de l'eau propre, trempez-les dans une solution de vinaigre ou faites-les bouillir deux fois.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Rognons de bœuf – 1 kg.
- Concombre mariné – 4 pcs.
- Poivron doux – 4 pcs.
- Oignon – 1 pièce.
- Ail – 5 gousses.
- Farine – 2 cuillères à soupe.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Piment rouge moulu - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
- Eau – 2,5 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez (trempez et rincez) les rognons de bœuf à l'avance, de quelque manière que ce soit. Avant de mijoter, coupez les rognons en petits morceaux. Préparez le reste des ingrédients du plat selon la recette.
Étape 2. Faites chauffer l'huile végétale dans un bol à ragoût profond. Placez-y les rognons hachés et faites-les frire en remuant à feu moyen pendant 5 à 7 minutes.
Étape 3. Versez 2,5 tasses d'eau propre dans les rognons frits, ajoutez l'oignon finement haché et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.
Étape 4. Épluchez et hachez le poivron doux, transférez-le dans les rognons et ajoutez du sel (tenez compte de la salinité des concombres) avec du poivron noir et rouge moulu. Mélangez le tout et laissez mijoter encore 15 minutes.
Étape 5. Broyez les concombres marinés sur une râpe grossière ou coupez-les en cubes, ajoutez-les aux rognons et laissez mijoter le plat encore 15 minutes.
Étape 6. Ajoutez l'ail haché au plat avec les concombres.
Étape 7. Dans une autre poêle dans des légumes ou du beurre chauffés, faites revenir deux cuillères à soupe de farine jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Étape 8. Versez la farine frite dans les rognons mijotés avec les légumes, mélangez bien pour que la farine soit uniformément dispersée dans la sauce et laissez mijoter le plat à feu doux sous un couvercle pendant encore 10 minutes.
Étape 9. Goûtez les rognons de bœuf cuits avec des cornichons et ajoutez ce qui ne suffit pas, éteignez le feu et servez le plat chaud en ajoutant un accompagnement. Bon appétit!
Rognons de bœuf mijotés à la crème sure
Les rognons de bœuf mijotés à la crème sure seront un plat savoureux et sain sur votre menu maison et, sans compter le temps de préparation de ces abats, le plat se prépare simplement et rapidement. Les rognons de bœuf ont un goût particulier, qui est bien complété par la crème sure et les oignons. Dans cette recette, les rognons sont préalablement trempés et bouillis.
Temps de cuisson : 45 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Rognons de bœuf – 800 gr.
- Crème sure – 2 c.
- Oignon – 2 pièces.
- Sel - au goût.
- Sucre – ½ c.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Adjika sec – ½ c.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites chauffer l'huile végétale dans un chaudron ou une poêle à fond épais, ajoutez les rognons de bœuf bouillis et coupés en morceaux et commencez à les faire frire à feu moyen.
Étape 2. Épluchez l'oignon et hachez-le grossièrement.
Étape 3. Dans un bol séparé, mélangez les épices spécifiées dans la recette, dont l'ensemble peut être modifié selon vos goûts.
Étape 4. Saupoudrez les rognons frits d'un mélange d'épices et ajoutez-y des oignons hachés.
Étape 5. Faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit transparent. Baissez ensuite le feu au minimum, couvrez le chaudron avec un couvercle et faites cuire les rognons et les oignons pendant 25 minutes.
Étape 6. Vers la fin de la cuisson, ajoutez la crème sure aux rognons, mélangez le tout, laissez mijoter le plat encore 5 minutes et éteignez le feu.
Étape 7. Servir les rognons de bœuf cuits en compote dans la crème sure et les oignons chauds. Bon appétit!
Rognons de boeuf aux pommes de terre
Les rognons de bœuf aux pommes de terre sont une version russe du ragoût de viande et de pommes de terre. Le plat se distingue par son goût original et sa satiété, il suffit de bien préparer les rognons de bœuf. Dans cette recette, nous cuisons les rognons dans des casseroles, mais vous pouvez simplement les faire mijoter avec des pommes de terre sur la cuisinière. Complétons les notes épicées avec du concombre mariné, du laurier et du piment de la Jamaïque.
Temps de cuisson : 5 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Rognons de bœuf – 1 kg.
- Pommes de terre – 6 pcs.
- Oignon – 1 pièce.
- Navet – 1 pc.
- Carottes – 2 pcs.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Crème sure – 2 c.
- Ail – 2 gousses.
- Concombre mariné – 3 pcs.
- Feuille de laurier - au goût.
- Poivre noir - au goût.
- Sel - au goût.
- Beurre de ghee – 2 c.
- Bouillon – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Retirez la membrane externe des rognons de bœuf, coupez-les en deux et rincez-les à l'eau courante.
Étape 2. Transférez les rognons dans un bol séparé et couvrez d'eau froide pendant 4 à 5 heures. Pendant ce temps, changez l'eau plusieurs fois.
Étape 3. Retirez ensuite la graisse interne des rognons avec les uretères, coupez les rognons en tranches, placez-les dans une casserole, couvrez d'eau propre et faites cuire.
Étape 4. Après ébullition, égouttez l'eau, ajoutez la portion suivante d'eau propre et portez à nouveau à ébullition. Cela doit être fait deux fois. Faire bouillir les rognons pendant une demi-heure.
Étape 5. Rincez une dernière fois les rognons bouillis dans une passoire sous l'eau courante.
Étape 6. Selon la recette, épluchez, rincez et coupez les légumes en petits morceaux de forme arbitraire.
Étape 7. Dans une poêle dans l'huile chaude, faites revenir les oignons émincés avec les carottes, les pommes de terre et les navets jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 8. Coupez les rognons bouillis en petits morceaux.
Étape 9. Placez les rognons hachés dans la poêle avec les légumes frits, ajoutez la crème sure mélangée à la sauce tomate, les dés de concombre mariné, l'ail haché et ajoutez les épices. Mélangez bien ces ingrédients et éteignez le feu.
Étape 10. Placez ensuite les rognons avec les légumes dans des pots en argile ou dans un grand et remplissez-les de bouillon.
Étape 11. Allumez le four à 180°C. Cuire le plat pendant 25 à 30 minutes.
Étape 12. Transférez les rognons de bœuf cuits avec les pommes de terre dans un grand plat et servez. Bon appétit!
Rognons de boeuf au four
Tout aliment cuit au four s'avère beaucoup plus savoureux que cuit sur la cuisinière, et les rognons de bœuf mijotés au four ne feront pas exception.Les rognons sont cuits au four soit en couches, placés dans un moule et en alternance avec des légumes, soit mijotés en sauce. Dans cette recette, on fait mijoter les rognons avec des légumes : oignons, carottes et tomates. Nous préparons les rognons de bœuf en les trempant dans l'eau et en les faisant bouillir deux fois.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Rognons de bœuf – 600 gr.
- Tomates – 3 pcs.
- Oignon – 2 pièces.
- Carottes – 2 pcs.
- Ail – 2 gousses.
- Sel – 1 c.
- Poivre noir moulu – 1/3 c.
- Aneth – 5 brins.
- Huile végétale – 3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Libérez les rognons de bœuf du film extérieur et couvrez d'eau froide pendant 1 heure. Coupez-les ensuite en petits morceaux.
Étape 2. Placez les rognons préparés dans une casserole, couvrez d'eau propre, portez à ébullition deux fois, égouttez le bouillon avec la mousse et rincez-les dans une passoire. La troisième fois, ajoutez du sel au bouillon à votre goût et faites bouillir les rognons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Cela vous prendra au moins une heure.
Étape 3. Épluchez et rincez les légumes. Coupez l'oignon en demi-anneaux. Broyez les carottes sur une râpe fine. Coupez les tomates en fines tranches.
Étape 4. Dans un récipient choisi pour le four, faites chauffer l'huile végétale et faites-y revenir les morceaux de rognons pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez-y ensuite l'oignon haché, remuez et faites frire pendant quelques minutes.
L'option de préparer des rognons de bœuf dans une sauce à la crème est d'origine française, et elle repose sur le fait qu'une sauce à la crème additionnée de moutarde de Dijon et de cognac élimine complètement l'odeur spécifique des rognons et il n'est pas nécessaire de les tremper. . Si vous cuisinez sans cognac, il est conseillé de tremper les rognons dans l'eau de quelque manière que ce soit. Dans cette recette, nous cuisons des rognons de bœuf au four.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Rognons de bœuf – 3 pcs.
- Oignon – 2 pièces.
- Beurre – 60 gr.
- Cognac – ½ verre.
- Crème 33% – 100 ml.
- Moutarde de Dijon – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Poivre fraîchement moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Le plat cuit rapidement, préparez donc tous les ingrédients en même temps pour que tout soit à portée de main. Épluchez l'oignon et hachez-le finement.
Étape 2. Des reins, retirez soigneusement et soigneusement la graisse avec les restes des conduits. Rincez ensuite les rognons et coupez-les en petits morceaux. Assaisonnez-les de sel et de poivre fraîchement moulu et réservez.
Étape 3. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle.
Étape 4. Faites frire les morceaux de rognons rapidement et à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés, mais ne les faites pas trop cuire, sinon ils perdraient leur texture délicate. Retirez les rognons de la poêle avec une écumoire.
Étape 5. Transférez l'oignon haché dans la même huile.
Étape 6. Faites frire l'oignon tout aussi rapidement jusqu'à ce qu'il soit transparent.
Étape 7. Versez un demi-verre de cognac sur les oignons frits.
Étape 8 : Versez ensuite la crème épaisse dans la poêle et remuez bien la sauce.
Étape 9. Ajoutez une cuillerée de moutarde de Dijon à la sauce.
Étape 10. Mélangez à nouveau la sauce avec la moutarde.
Étape 11. Placez les rognons frits dans un plat allant au four, versez la sauce préparée et mettez le plat au four pendant 10 minutes à 200°C.
Étape 12. Servir les rognons de bœuf cuits dans une sauce crémeuse bien chaude. Bon appétit!