Le pleskavica est un plat de la cuisine balkanique ; on le retrouve partout dans les bars et restaurants du Monténégro et de Croatie. Il s’agit essentiellement d’une escalope très fine à base de viande hachée pure. Cependant, vous pouvez toujours compléter la viande avec des herbes, des épices, des oignons, de l'ail ou, par exemple, du fromage. Vous pouvez cuire le plat sur la cuisinière ou à flamme nue. Dans l'article, vous trouverez 5 façons éprouvées et très savoureuses de préparer la pljeskavica.
Pleskavica - une recette classique à la maison
Pljeskavica est une recette maison classique qui mérite de figurer dans un livre de cuisine. Ce plat est apprécié des mangeurs de viande et est largement utilisé dans la restauration rapide de rue. Le plus souvent, les côtelettes sont cuites sur un gril, mais dans une cuisine, une poêle à frire ordinaire fera l'affaire.
- Viande hachée ⅘ (kilogrammes)
- Sel 1.5 (cuillères à café)
- Oignons bulbes 100 (grammes)
- Poivre noir moulu ½ (cuillères à café)
- Piment rouge moulu ½ (cuillères à café)
- Ail 1 (les pièces)
- Coriandre ½ (cuillères à café)
- Eau 200 (millilitres)
- Huile végétale 1 (cuillères à soupe)
-
La recette classique du pljeskavica consiste à utiliser du porc et du bœuf hachés dans des proportions égales.
-
Ajoutez de l'eau et du sel à la viande hachée dans un bol, pétrissez le mélange avec vos mains pendant 7 à 10 minutes. Après cela, couvrez le bol avec la viande hachée d'un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures.
-
Immédiatement avant la friture, ajoutez les oignons hachés, les deux types de poivre moulu, la coriandre à la viande hachée et pressez une gousse d'ail dans une presse.
-
Graisser la planche à découper avec de l'huile végétale pour que la viande hachée ne colle pas. Divisez la masse entière en 2-3 parties égales. Formez ensuite des escalopes plates d'un diamètre de 10 à 15 centimètres et d'une épaisseur de 1,2 à 1,5 centimètres sur la planche.
-
Faites bien chauffer la poêle et graissez sa surface avec de l'huile végétale.
-
À l'aide d'un couteau large, retirez l'escalope de la planche et transférez-la sur le gril.
-
Faites frire le pljeskavica pendant une minute à feu vif, puis réduisez le feu à moyen et laissez cuire 4 minutes. Retournez-le et faites frire l'autre côté dans le même ordre.
-
Servir la pljeskavica chaude avec des légumes frais et des herbes. Bon appétit!
Pleskavica en serbe
La Pljeskavica à la serbe est un plat de viande préparé à l'aide d'une certaine technologie. Essentiellement, c'est une côtelette, mais elle ne contient pas de pain. Le plat s'avère très juteux et tendre, il peut être servi pour le déjeuner ou le dîner avec n'importe quel accompagnement à votre goût.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Bœuf – 100 gr.
- Saindoux – 50 gr.
- Porc – 100 gr.
- Sel de table – ½ c.
- Huile d'olive – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Oignons – 1 pièce.
- Ail – 1 dent.
- Piment - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez la viande et séchez-la avec du papier absorbant. Coupez la viande et le saindoux en gros morceaux. Faites défiler ces morceaux dans un hachoir à viande.
Étape 2. Coupez l'oignon et le piment en très petits morceaux.
Étape 3. Broyez l'ail à l'aide d'un presse, mélangez la masse obtenue avec du sel.
Étape 4.Ajoutez l'oignon haché, le poivre et l'ail à la viande hachée, salez et assaisonnez au goût, et versez également une demi-cuillère à soupe d'huile.
Étape 5. Pétrissez soigneusement la viande hachée avec vos mains. Couvrir la planche de film alimentaire et former dessus des gâteaux ronds de 1 centimètre d'épaisseur. Assaisonnez la viande avec un peu plus de sel et de poivre et badigeonnez-la d'huile d'olive.
Étape 6. Placez la pièce sur la surface chaude de la lèchefrite. Faites frire le pljeskavica pendant 7 minutes de chaque côté. Servir la côtelette chaude avec des sauces ou des accompagnements au goût. Bon appétit!
Pljeskavica au fromage et bacon
La Pljeskavica au fromage et au bacon est un plat serbe répandu dans le monde entier. Cette version de cette grosse escalope est aussi appelée gourmande. Le fromage et le bacon ajouteront encore plus de jutosité à la viande hachée et rendront le goût brillant et riche. Il est particulièrement délicieux de servir une pljeskavica gastronomique avec des pommes de terre au four.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Porc et bœuf hachés – 1 kg.
- Fromage fumé – 50 gr.
- Fromage à pâte dure – 50 gr.
- Sel de table - au goût.
- Épices - au goût.
- Piment fort – 2 pcs.
- Oignons – 1 pièce.
- Ail – 2 gousses.
- Paprika – 2 c.
- Huile d'olive - au goût.
- Lard fumé – 100 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Hachez très finement l'oignon et l'ail épluchés, les piments et le bacon. Préparez également tous les autres ingrédients.
Étape 2. Râpez les deux types de fromage sur une râpe grossière.
Étape 3. Mélangez la viande hachée, le bacon, l'oignon, l'ail, le poivre et le fromage dans un grand bol. Salez la masse obtenue et assaisonnez avec des épices. Couvrir le bol de viande hachée d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Étape 4. Après cela, façonnez la viande hachée en galettes de 1 centimètre d'épaisseur.
Étape 5.Faites frire le pljeskavica dans une poêle préchauffée avec de l'huile végétale pendant 5 à 7 minutes de chaque côté.
Étape 6. Servir la pljeskavica avec du bacon et du fromage avec une croûte croustillante et chaude avec un accompagnement de légumes et de pommes de terre. Bon appétit!
Turquie pljeskavica
La pljeskavica de dinde est une escalope grosse et très savoureuse. La viande hachée ne contenant ni pain ni œufs, elle doit être bien pétrie et battue. De plus, la masse est conservée au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures avant d'être frite. Tout cela rend la pljeskavica si juteuse et savoureuse.
Temps de cuisson - 12 heures
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Dinde hachée – 0,4 kg.
- Gros oignon – 1 pc.
- Eau gazeuse – 100 ml.
- Paprika doux moulu – 1,5 c.
- Herbes italiennes séchées – 1 c.
- Poivre noir moulu – 0,5 c.
- Piment rouge moulu – 0,3 c.
- Huile d'olive – 2 cuillères à soupe.
Pour la sauce:
- Menthe – 1 branche.
- Chèvrefeuille – 500 gr.
- Aneth - au goût.
- Persil - au goût.
- Coriandre - au goût.
- Khmeli-suneli – 1 c.
- Piment – 0,5 pcs.
- Ail – 3 dents.
- Vinaigre de cidre de pomme – 1 cuillère à soupe.
- Sel de table – 1 c.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placer la dinde hachée dans un bol, ajouter les épices et bien pétrir.
Étape 2. Versez 100 millilitres d'eau minérale et quelques cuillères à soupe d'huile d'olive dans la masse de viande homogène en plusieurs étapes. Pétrissez la viande hachée et veillez à ce qu'elle ne devienne pas trop liquide. Placez la viande hachée finie au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.
Étape 3. Épluchez un gros oignon et hachez-le finement.
Étape 4. Ajoutez les oignons à la viande hachée et mélangez bien à nouveau. Ensuite, formez des escalopes rondes et plates à partir de la masse de viande.
Étape 5.Faites frire les escalopes dans une poêle à griller jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Étape 6. Pour servir la pljeskavica, préparez la sauce piquante. Broyer le chèvrefeuille, l'ail et toutes les herbes fraîches avec un mixeur plongeant. Ajoutez les épices, le sel et le sucre à la masse obtenue. Mettez la sauce sur le feu, portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez enfin le vinaigre de cidre de pomme.
Étape 7. Servir la pljeskavica de dinde avec la sauce et les légumes. Bon appétit!
Pleskavica avec kaymak
La Pljeskavica avec le kajmak est servie principalement dans les pays des Balkans. Le plat s'avère particulièrement savoureux lorsqu'il est cuit sur des braises. Elle diffère de la côtelette traditionnelle par sa taille et sa forme. La viande hachée est également soigneusement marinée au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Et les côtelettes finies sont versées avec du kaymak chauffé.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Porc haché – 0,7 kg.
- Bœuf haché – 0,3 kg.
- Ail – 3 dents.
- Oignons – 100 gr.
- Sel de table - au goût.
- Poivre noir moulu – 1 c.
- Huile végétale inodore – 100 ml.
- Piment fort/paprika - au goût.
- Kaymak – 200 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez les oignons et l'ail. Hachez ces ingrédients avec un couteau ou utilisez un robot culinaire.
Étape 2. Dans un grand bol, mélangez les deux types de viande hachée, l'oignon et l'ail. Salez le mélange et assaisonnez de poivre, versez l'huile végétale. Pétrissez la viande hachée avec vos mains pendant 10 minutes. La viande hachée ne doit plus coller à vos mains.
Étape 3. Pour faire frire le pljeskavica, allumez les braises sur le gril ou faites chauffer une poêle sur la cuisinière. Les côtelettes devront être correctement frites. Formez avec la viande hachée quatre escalopes rondes et plates d'environ 1 cm d'épaisseur.
Étape 4.Placez les morceaux de viande sur une surface chauffée, faites frire les escalopes des deux côtés à feu moyen jusqu'à obtenir une croûte dorée et appétissante.
Étape 5. Transférez la pljeskavica frite dans une assiette et placez dessus environ 50 millilitres de kajmak. Vous pouvez également compléter le plat avec des pommes de terre, des légumes frais ou des herbes. Bon appétit!