La pâte sablée est le type de pâte le plus populaire pour la pâtisserie maison, qui se distingue par sa tendreté et son friabilité. La pâte est mélangée avec de la farine, de la graisse et du liquide. Il y a beaucoup de matières grasses (beurre et margarine) dans la pâte, car elles assurent la fragilité et le friabilité des produits de boulangerie. Les ingrédients liquides de la pâte se présentent sous forme d'œufs, de produits laitiers ou de jus de fruits.
- Pâte brisée pour tarte - une recette classique à la maison
- Comment préparer une pâte sablée au fromage blanc ?
- Pâte à biscuits sablés maison
- Une recette simple de pâte brisée à la margarine
- Pâte sablée au beurre
- Recette pas à pas de pâte sablée à la crème sure
- Pâte sablée maison au kéfir
- Pâte brisée aux jaunes d'œufs
- Une recette simple et rapide de pâte brisée à la mayonnaise
- Pâte sablée au chocolat et au cacao
Pâte brisée pour tarte - une recette classique à la maison
La recette classique pour faire de la pâte brisée est simple et l'ensemble des ingrédients est petit. Pour réussir une pâte friable, certains points sont importants : utiliser du beurre de qualité, tamiser la farine, pétrir rapidement, de préférence à l'aide d'un appareil, et refroidir la pâte avant la cuisson. La quantité de sucre est déterminée par la garniture prévue : salée ou sucrée, et la quantité des autres ingrédients n'a pas besoin d'être modifiée. Dans cette recette, on pétrit la pâte sablée à la main.
- Farine 400 (grammes)
- Beurre 200 (grammes)
- Œuf de poule 1 (des choses)
- Sucre en poudre 100 (grammes)
- Sel 1 pincer
- Bicarbonate de soude ½ (cuillères à café)
-
Comment réaliser une pâte brisée classique pour une tarte à la maison ? Pour pétrir la pâte de cette recette, le beurre est préalablement conservé à température ambiante afin qu'il soit moelleux. Pour enrichir en oxygène, la farine est tamisée au tamis directement dans un bol pour pétrir la pâte.
-
Une pincée de sel, de soda et de sucre sont versés dans la farine, en fonction de la garniture prévue pour la tarte. Les ingrédients secs sont bien mélangés.
-
Du beurre ramolli est ajouté à la farine. La version classique permet de la remplacer par de la margarine.
-
Broyez la farine et le beurre avec vos mains jusqu'à ce qu'ils forment de fines miettes.
-
Un œuf de poule est cassé dans cette masse et la pâte est pétrie. Il n'est pas nécessaire de pétrir cette pâte longtemps, juste pour qu'elle ne colle pas aux paumes.
-
La pâte pétrie est roulée en petit pain.
-
Ensuite, il est enveloppé dans un film alimentaire et placé au réfrigérateur pendant 40 à 50 minutes. Passé ce délai, la pâte sablée est étalée et une tarte avec la garniture sélectionnée en est formée. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Comment préparer une pâte sablée au fromage blanc ?
La pâte brisée additionnée de fromage cottage se distingue de ses analogues par sa texture friable délicate, sa souplesse et son plaisir à travailler. Non seulement des tartes avec diverses garnitures sont cuites à partir de cette pâte, mais également d'autres produits de confiserie. Pour un bon test, des produits de départ de haute qualité sont importants. N'importe quel fromage cottage convient, mais de préférence en purée. Pétrir la pâte à l'aide d'ustensiles de cuisine.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 500 gr.
Ingrédients:
- Farine – 250 gr.
- Beurre – 100 gr.
- Fromage cottage – 150 gr.
- Soda – ½ c.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 1 pincée.
Processus de cuisson :
Étape 1.Les ingrédients pour pétrir la pâte sont mesurés dans les quantités précisées dans la recette.
Étape 2. Le beurre (pas besoin de congeler ou de fondre) est coupé en petits morceaux et placé dans le bol d'un mixeur ou d'un robot culinaire équipé d'un couteau.
Étape 3. Du fromage cottage de toute teneur en matières grasses est ajouté au beurre, mais frotté à travers un tamis ou écrasé avec un mélangeur, sinon des grains durs resteront dans la pâte.
Étape 4. Ensuite, la farine de blé est tamisée dans un bol à travers un tamis épais.
Étape 5. Ajoutez ensuite le sucre, le bicarbonate de soude et une pincée de sel.
Étape 6. Le bol est bien fermé avec un couvercle et placé sur le robot culinaire.
Étape 7. À vitesse moyenne, pétrir rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. La pâte sablée est prête à être façonnée en tarte. Une tarte faite à partir d'une telle pâte sera molle lorsqu'elle sera conservée dans un sac et friable lorsqu'elle sera conservée à l'air. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Pâte à biscuits sablés maison
Les biscuits sont appelés biscuits sablés en raison de leur texture friable et sableuse, et ce dessert est apprécié des enfants et des adultes. Les ingrédients sont simples et abordables, il est facile à préparer et se conserve longtemps sans perdre son goût, il devient même encore plus friable. Dans cette recette, on pétrit la pâte avec du beurre et on la parfume de zestes d'agrumes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Farine – 2 cuillères à soupe.
- Beurre – 120 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre – 6 cuillères à soupe.
- Soda – 1 pincée.
- Zeste d'orange – 1 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les ingrédients pour pétrir la pâte sont mesurés dans les quantités spécifiées dans la recette.
Étape 2. Le sucre est versé dans un bol pour pétrir la pâte et un œuf de poule y est cassé. A l'aide d'un fouet, battre légèrement l'œuf et le sucre.
Étape 3.Dans cette recette, la pâte est pétrie à la main, le beurre est donc pris à température ambiante. Il est coupé en petits morceaux et transféré dans le mélange œuf-sucre.
Étape 4. Pétrissez ensuite soigneusement le beurre à la fourchette et mélangez bien avec le mélange liquide.
Étape 5. Le zeste d'orange sec est réduit en miettes à l'aide d'un mortier ordinaire.
Étape 6. La farine de blé est tamisée au tamis dans un autre bol. Une pincée de soda et de la poudre de zeste y sont ajoutées. Ces ingrédients secs sont mélangés.
Étape 7. Le mélange de farine est versé par portions dans le mélange œufs-beurre et la pâte est pétrie jusqu'à consistance lisse.
Étape 8. La pâte pétrie est prête à former des biscuits.
Étape 9. Il est étalé en une fine feuille et découpé en formes de n'importe quelle forme.
Étape 10. Les biscuits formés sont transférés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier et cuits au four à 180 degrés pendant 15 minutes.
Étape 11. Les sablés cuits sont légèrement refroidis et servis avec du thé. Bon appétit!
Une recette simple de pâte brisée à la margarine
La margarine, comme le beurre, rend la pâte sablée friable et non moins tendre et moelleuse, mais sa qualité ne peut être négligée. La recette classique d’une telle pâte nécessite une part de margarine pour 1,5 à 2 parts de farine. Il faut travailler rapidement avec la pâte à margarine, sinon elle fondra et les produits de boulangerie ne seront pas friables. La pâte est pétrie soit à la main, soit à l'aide d'appareils de cuisine.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 700 gr. test.
Ingrédients:
- Farine – 400 gr.
- Margarine – 200 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre – 100 gr.
- Soda – 1 c.
- Sel – 1 chips.
Processus de cuisson :
Étape 1.Le début de la préparation de la pâte est standard - tous les ingrédients sont mesurés selon les quantités spécifiées dans la recette. La margarine est congelée à l'avance.
Étape 2. La margarine congelée coupée en petits morceaux est transférée dans le bol mélangeur.
Étape 3. La farine est tamisée au tamis, mélangée à une pincée de sel, de sucre et de soda. Ce mélange est versé dans de la margarine hachée.
Étape 4. Ensuite, ces ingrédients sont hachés avec un couteau. Le crumble peut être préparé à l'aide d'un robot culinaire ou d'un mixeur.
Étape 5. Le résultat est une pâte sous forme de petites miettes uniformes, qui détermine principalement la friabilité des produits de boulangerie.
Étape 6. Ensuite, un œuf de poule est cassé en miettes obtenues.
Étape 7. Les miettes et les œufs sont d'abord mélangés dans un bol, puis transférés sur un plan de travail fariné et pétris rapidement, afin que la margarine ne commence pas à fondre, se termine avec vos mains.
Étape 8. La pâte pétrie est roulée en un petit pain.
Étape 9. Ensuite, il est enveloppé dans un sac ou un film alimentaire et placé au réfrigérateur ou au congélateur pendant au moins une demi-heure. Passé ce délai, la pâte sablée est prête à l'emploi. Cette pâte tolère bien la congélation pendant longtemps, elle peut donc être congelée en réserve. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Pâte sablée au beurre
La recette pour faire de la pâte brisée, en tant qu'excellente base pour diverses pâtisseries à la maison, devrait être dans l'arsenal de chaque femme au foyer. Ses principaux ingrédients, qui créent l'effet friable, sont la farine et le beurre, et leur rapport idéal est de 2:1. Cette pâte est considérée comme universelle et peut être utilisée avec n'importe quelle garniture. Dans cette recette, on pétrit la pâte dans du beurre froid.
Temps de cuisson : 45 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 800 gr.test.
Ingrédients:
- Farine – 500 gr.
- Beurre – 250 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Soda – 1 c.
- Sel – 1 pincée.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les ingrédients spécifiés dans la recette sont mesurés dans les quantités requises. L'œuf et le beurre se prennent froids.
Étape 2. Le beurre refroidi, mais non congelé, est coupé en petits morceaux.
Étape 3. Ensuite, le beurre est transféré dans un bol pour pétrir la pâte. La farine de blé y est versée à travers un tamis.
Étape 4. Ces ingrédients sont coupés en fines miettes avec un couteau et du sucre, du sel et du soda y sont versés.
Étape 5. Un œuf est cassé au milieu de la chapelure obtenue.
Étape 6. Mélangez les miettes avec l'œuf avec un couteau ou une fourchette pour répartir uniformément l'œuf dans la masse de farine.
Étape 7. Utilisez ensuite votre main pour pétrir rapidement la pâte du bord vers le milieu. Vous n'avez pas besoin de le pétrir longtemps.
Étape 8. La pâte pétrie est roulée en boule, placée dans un sac et placée au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Elle se conserve bien au froid pendant 2 jours et vous pouvez même congeler cette pâte pour une utilisation ultérieure. Au bout de 30 minutes, vous pouvez étaler la pâte et commencer à former les produits de boulangerie, seuls le rouleau à pâtisserie et la planche doivent être froids. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Recette pas à pas de pâte sablée à la crème sure
Il existe une bonne option pour pétrir une pâte brisée, dans laquelle une partie du beurre est remplacée par de la crème sure. Les pâtisseries réalisées avec cette pâte sont moins feuilletées, mais très friables et restent moelleuses longtemps. Nous pétrissons la pâte avec un robot culinaire, ce qui est plus pratique et plus rapide que de broyer des ingrédients froids à la main. Plus la qualité de la farine, de la crème sure et du beurre est élevée, plus vos pâtisseries seront savoureuses. La pâte sablée à la crème sure tolère bien la congélation.
Temps de cuisson : 35 minutes.
Temps de cuisson : 5 minutes.
Portions : 500 gr. test.
Ingrédients:
- Farine – 250 gr.
- Beurre – 150 gr.
- Crème sure – 75 gr.
- Levure chimique – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les produits pour pétrir la pâte sont préparés dans le rapport spécifié dans la recette. La crème sure et le beurre ne doivent être consommés que froids.
Étape 2. Coupez le beurre en petits morceaux et transférez-le dans le bol d'un robot culinaire.
Étape 3. De la crème sure, quelle que soit sa teneur en matières grasses, est versée dans le beurre.
Étape 4. La farine de blé est tamisée à travers un tamis, mélangée à de la levure chimique, et ce mélange est versé dans un bol. A ce stade, divers additifs sont ajoutés à la pâte, si désiré : vanille, cannelle, noix, etc.
Étape 5. Le bol est placé sur le robot culinaire et fermé avec un couvercle. A vitesse moyenne et pendant une minute, la pâte élastique est pétrie.
Étape 6. Ensuite, la pâte pétrie est roulée en boule, placée dans un sac et placée au réfrigérateur pendant une demi-heure. Passé ce délai, la pâte peut être utilisée pour former la pâtisserie prévue avec n'importe quelle garniture ou simplement des biscuits. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Pâte sablée maison au kéfir
Le kéfir rend la pâte sablée particulièrement souple et les produits de boulangerie ont un goût subtil. La plasticité de cette pâte permet de rouler n'importe quel rouleau et de former diverses figures. Pour la pâte au kéfir, comme pour toute pâte sablée, les ingrédients réfrigérés et même la farine, l'ordre de pose et le respect des proportions des produits sont importants. La pâte sablée au kéfir est pétrie pour la cuisson avec une garniture aux baies ou aux fruits.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 800 gr. test.
Ingrédients:
- Farine – 400 gr.
- Beurre – 100 gr.
- Kéfir – 200 ml.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre – 100 gr.
- Soda – 1/3 c.
- Sel – 1 chips.
Processus de cuisson :
Étape 1.Au début des travaux, la quantité de produits précisée dans la recette de pétrissage de la pâte est mesurée.
Étape 2. Le beurre est préalablement congelé brièvement, puis écrasé sur une râpe grossière et placé dans un bol séparé. La farine de blé est tamisée au tamis et versée dans le beurre râpé. Broyez la farine et le beurre à la main jusqu'à ce qu'ils forment de fines miettes.
Étape 3. Le kéfir est versé dans un autre bol. Un œuf de poule y est cassé, du sucre, du soda et une pincée de sel y sont versés. Ces ingrédients sont mélangés au fouet pour obtenir une masse homogène.
Étape 4. Des miettes de farine sont versées dans la masse liquide préparée et la pâte est rapidement pétrie. Il n’est pas nécessaire de le pétrir longtemps. La pâte pétrie est roulée en petit pain, enveloppée dans un film alimentaire et placée au réfrigérateur pendant une heure.
Étape 5. Passé ce délai, la pâte sablée au kéfir est étalée et une tarte ou d'autres produits en sont formés. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Pâte brisée aux jaunes d'œufs
Lorsqu'il reste des jaunes d'œufs non réclamés après la préparation d'une crème protéinée ou d'une cuisson de « Merringue », vous pouvez les utiliser pour pétrir une excellente pâte sablée, aussi bien pour les biscuits que pour les sablés. La pâte à base de jaunes s'avère assez plastique, se coupe et se moule bien, et les produits de boulangerie qui en sont fabriqués sont légers, cassants et ont un goût crémeux agréable. La pâte n'est pas pétrie longtemps pour ne pas durcir, et elle doit être refroidie avant la cuisson.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 800 gr. test.
Ingrédients:
- Farine – 450 gr.
- Beurre – 250 gr.
- Jaunes – 3 pièces.
- Sucre – 120 gr.
- Levure chimique -1,5 c.
- Sel – 1 pincée.
- Vanilline - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. La farine de blé est tamisée à travers un tamis et versée dans un bol pour pétrir la pâte.Ajoutez-y de la levure chimique et du sel et mélangez le tout pour obtenir une masse homogène.
Étape 2. Placez les jaunes d'œufs dans un autre bol et ajoutez le sucre et la vanille. Utilisez un fouet pour bien écraser ces ingrédients.
Étape 3. Ajoutez ensuite le beurre ramolli à température ambiante aux jaunes écrasés et mélangez-le pour obtenir une masse crémeuse homogène.
Étape 4. Le mélange de farine est versé dans cette masse par portions et la pâte est pétrie. Au début, cela ressemblera à des miettes. Ensuite, la pâte est transférée sur un plan de travail fariné et le pétrissage est complété à la main.
Étape 5. La pâte pétrie est enveloppée dans un film alimentaire et placée au réfrigérateur pendant 20 minutes pour reposer.
Étape 6. Passé ce délai, la pâte est étalée en une fine feuille et découpée en formes de biscuits.
Étape 7. Les produits à base de pâte sablée sur jaunes sont cuits rapidement, pendant 15 à 20 minutes à 190°C. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Une recette simple et rapide de pâte brisée à la mayonnaise
La pâte sablée à la mayonnaise est une option atypique, car cette sauce est destinée aux salades et aux plats de viande, mais ajoutée à la pâte, elle donne aux produits de boulangerie un goût inhabituel et une texture friable très délicate. Lors du pétrissage, deux conditions sont importantes : des produits de qualité et la même température ambiante pour tous les ingrédients. Différents types de desserts sont cuits à partir de cette pâte : tartes, pain d'épices, biscuits. La pâte est utilisée immédiatement après avoir été pétrie et refroidie pendant une courte période, mais elle peut également être congelée pour une utilisation ultérieure.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 700 gr. test.
Ingrédients:
- Farine – 380 gr.
- Beurre – 200 gr.
- Mayonnaise – 2 c.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre – 100 gr.
- Levure chimique – 1 c.
- Sel – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1.Le beurre pré-ramolli est placé dans un bol pour pétrir la pâte et y verse la quantité de sucre et de sel indiquée dans la recette.
Étape 2. Mélangez soigneusement ces ingrédients avec une fourchette ou un mixeur.
Étape 3. Un œuf de poule est cassé dans le mélange d'huile.
Étape 4. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de bonne sauce mayonnaise.
Étape 5. Tous les ingrédients sont à nouveau bien mélangés.
Étape 6. Versez la farine de blé dans ce mélange à travers un tamis épais et ajoutez une cuillère à café de levure chimique.
Étape 7. Pétrissez la pâte sablée d'abord avec un mixeur puis avec vos mains. La pâte pétrie doit être lisse, élastique et ne pas coller aux paumes.
Étape 8. Ensuite, la pâte est transférée dans un sac en plastique et placée au congélateur pendant 15 minutes, mais elle peut être mise au réfrigérateur pendant une heure.
Étape 9. Passé ce délai, vous pouvez commencer à préparer le dessert. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Pâte sablée au chocolat et au cacao
La pâte sablée au cacao, ou pâte au chocolat, est idéale pour la cuisson de gâteaux, tartes, bagels, biscuits et biscuits aux pépites de chocolat. La pâte est pétrie comme un sablé ordinaire, en utilisant de la farine, du beurre et de la poudre de cacao. Dans cette recette, nous ajouterons de l'amidon, ce qui rendra les produits de boulangerie cassants et friables. La pâte est très souple et facile à étaler.
Temps de cuisson : 35 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 700 gr. test.
Ingrédients:
- Farine – 400 gr.
- Beurre – 100 gr.
- Poudre de cacao – 40 gr.
- Amidon – 40 gr.
- Eau froide – 200 ml.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre – 70 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les ingrédients pour pétrir la pâte sont mesurés selon la recette.
Étape 2. La farine de blé est tamisée à travers un tamis et la moitié est versée dans un bol pour pétrir la pâte.Ajouter à la farine le beurre froid coupé en petits morceaux.
Étape 3. La farine et le beurre sont réduits en miettes à la main, comme pour le streusel.
Étape 4. Ajoutez de l'amidon et du sucre aux miettes obtenues, dont la quantité peut être modifiée selon vos goûts. Les miettes contenant ces additifs sont à nouveau broyées.
Étape 5. Ensuite, un œuf de poule est cassé dans cette masse et de l'eau très froide est versée.
Étape 6. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une texture épaisse et collante.
Étape 7. Du cacao de haute qualité est versé dans la pâte à travers un tamis pour garantir que le goût des produits de boulangerie est assez riche.
Étape 8. Enfin, ajoutez le reste de la farine tamisée à la pâte.
Étape 9. La pâte est pétrie, rassemblée en boule, enveloppée dans un film alimentaire et placée au congélateur pendant 20 minutes.
Étape 10. Passé ce délai, la pâte brisée refroidie au cacao peut être utilisée pour former des morceaux façonnés pour des biscuits ou des couches de gâteau pour une tarte ou un gâteau. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !