Le gâteau au foie de bœuf est une collation de vacances très savoureuse et inhabituelle. On vous a probablement proposé plus d'une fois du gâteau au foie comme collation lors de votre visite. Nous vous proposons une sélection de 9 recettes pas à pas avec des photos de la préparation de ce plat délicieux et original. Vos invités seront ravis.
- Délicieuse recette classique de gâteau au foie de bœuf
- Gâteau de foie de boeuf aux oignons et carottes
- Gâteau de foie délicat à base de foie de bœuf avec crème sure
- Recette pas à pas pour faire un gâteau de foie aux champignons
- Galette de foie de boeuf cuite au four
- Délicieux gâteau de foie de bœuf au fromage et à l'ail
- Une recette simple et délicieuse de gâteau de foie à la semoule
- Gâteau de foie de boeuf à la mayonnaise
- Gâteau de foie de boeuf au lait
Délicieuse recette classique de gâteau au foie de bœuf
Une version classique et délicate du gâteau au foie de bœuf. Il se prépare assez simplement et rapidement, et il s'avère toujours délicieux. L'avantage de ce plat est qu'il contient les ingrédients les plus simples que l'on puisse trouver dans chaque foyer.
- Foie de boeuf 700 (grammes)
- Lait de vache ½ (litres)
- Sel goût
- Farine 200 (grammes)
- Huile de tournesol 1 (cuillères à soupe)
- Beurre 100 (grammes)
- Œuf de poule 4 (des choses)
- Mayonnaise goût
- Carotte 2 (des choses)
- Oignons bulbes 2 têtes
- Poivre noir moulu goût
-
Comment faire un gâteau au foie de bœuf ? Pour rendre le gâteau tendre, il faut faire tremper le foie dans une casserole d'eau froide pendant plusieurs heures (au moins 2). Ensuite, vous pouvez commencer à cuisiner directement. Alors, sortez le foie trempé et retirez-en soigneusement tous les films et veines. Maintenant, coupez le foie en petits morceaux et réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
-
Ajoutez 500 millilitres de lait, les œufs, le sel et le poivre moulu à la purée de foie. Bien mélanger le tout jusqu'à consistance lisse. Mettez le beurre dans une petite casserole et faites-le fondre sur le feu. Versez le beurre refroidi dans la pâte à foie. Mélangez à nouveau soigneusement. Maintenant, vous devez ajouter la farine (avant cela, vous devez d'abord la tamiser à travers un tamis). Mélangez très bien la pâte pour qu'aucun grumeau ne s'y forme (c'est encore mieux de la battre avec un mixeur ou le même mixeur).
-
Placez sur le feu la poêle dans laquelle vous allez faire frire les galettes de foie et faites bien chauffer. Ajoutez ensuite un peu d'huile de tournesol dans la poêle et versez la première crêpe. Vous devez verser une louche de pâte. N'oubliez pas que les crêpes trop fines ne conviennent pas à ce plat. Faites frire les galettes de foie de chaque côté jusqu'à ce qu'une délicieuse croûte dorée se forme.
-
Épluchez les oignons, puis rincez-les à l'eau courante, coupez-les en deux, puis coupez chaque moitié en très petits cubes. Faire revenir les morceaux d'oignon dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
-
Épluchez les carottes à l'aide d'un épluche-légumes, rincez-les à l'eau froide et râpez-les sur une râpe grossière. Ajoutez les carottes râpées aux oignons dans la poêle.Mélangez les légumes dans une poêle et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
-
Lorsque les oignons et les carottes sont complètement cuits, éteignez le feu et laissez les légumes refroidir complètement. Après cela, vous pouvez commencer à assembler le gâteau au foie. Prenez une large assiette et placez la première crêpe au milieu. Réalisez dessus un filet de mayonnaise, étalez-le avec une cuillère ou un couteau, puis disposez quelques cuillères de légumes frits. Répartissez uniformément les oignons et les carottes sur toute la surface de la crêpe.
-
Continuez à assembler le gâteau dans le même ordre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient disparus. La dernière couche doit être un filet de mayonnaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le dessus du gâteau avec des herbes finement hachées. Laissez tremper le gâteau quelques heures au réfrigérateur.
Bon appétit!
Gâteau de foie de boeuf aux oignons et carottes
Une autre recette merveilleuse pour une délicieuse collation est le gâteau au foie avec des oignons et des carottes. Il s'avère toujours excellent et est l'un des premiers à disparaître de la table des fêtes.
Ingrédients:
- Kéfir – 0,1 l
- Foie (bœuf) – 0,9-1 kg
- Oeufs de poule – 2 pcs.
- Gousses d'ail – 2 pièces.
- Oignon – 0,2 kg
- Carottes – 0,2 kg
- Farine – 3-4 cuillères à soupe. l.
- Sel, poivre moulu, herbes fraîches - au goût
- Crème sure et mayonnaise – 50 g chacune
Processus de cuisson :
1. Pour rendre le foie de bœuf moelleux et tendre, rincez-le sous l'eau courante, placez-le dans un bol et recouvrez de lait froid. Laissez le foie tremper dans le lait pendant 3 heures. Une fois le temps imparti écoulé, rincez à nouveau le foie à l'eau froide, retirez les films et séchez un peu.
2. Vous devez maintenant broyer le foie dans un hachoir à viande. Pour rendre cela plus pratique, coupez-le en portions.Choisissez une buse avec les plus petits trous, de cette façon le foie sera bien mieux écrasé et les crêpes deviendront encore plus tendres et moelleuses.
3. Épluchez les oignons et émincez la moitié d'un oignon et de l'ail dans un hachoir à viande. Versez 100 millilitres de kéfir dans le bol avec le foie et les oignons. Mélangez tous les ingrédients.
4. Cassez deux œufs de poule dans le bol avec la pâte de foie et mélangez-les soigneusement avec un fouet. Ajoutez quelques pincées de sel, un peu de poivre noir moulu et remuez à nouveau.
5. Il est temps d'épaissir un peu la pâte en y ajoutant de la farine tamisée. Mélangez bien la pâte à gâteau de foie et versez à la fin 2 cuillères à soupe d'huile végétale (forcément inodore). Mélangez à nouveau tous les ingrédients et ajustez l'épaisseur de la pâte. S'il s'avère très liquide, il faut ajouter plus de farine, si elle est trop épaisse, un peu de kéfir.
6. Avant de verser la pâte de foie dans la poêle, vous devez la réchauffer correctement et la graisser avec de l'huile végétale. Réduire le feu à moyen et cuire chaque crêpe environ 5 minutes de chaque côté. Vous devriez avoir environ 10 à 12 crêpes.
7. Hachez l'oignon restant. Épluchez les carottes, rincez-les à l'eau froide et râpez-les sur une râpe fine. Faites revenir les oignons et les carottes dans une poêle à part jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 15 minutes), n'oubliez pas de remuer constamment.
8. Lavez les légumes verts, séchez-les et hachez-les finement. Dans un autre bol, mélanger la crème sure, la mayonnaise et les herbes finement hachées. Mélangez bien tous les ingrédients.
9. Placez la première crêpe sur une large assiette plate et enduisez-la généreusement de crème sure et de mayonnaise. Couvrir avec la crêpe suivante, sur laquelle déposer une couche d'oignons et de carottes frits.Continuez à alterner les couches dans cet ordre jusqu'à ce que toutes les crêpes au foie soient parties. La dernière couche doit être une couche de garniture à la crème sure et à la mayonnaise.
10. Une fois le gâteau assemblé, il doit être mis au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin qu'il soit bien trempé à l'intérieur. Avant de servir, vous pouvez le décorer d'herbes hachées.
Bon appétit!
Gâteau de foie délicat à base de foie de bœuf avec crème sure
Une autre excellente option pour préparer une délicieuse collation des Fêtes avec une couche de crème sure inhabituelle. Grâce à la crème délicate, le goût du gâteau au foie de bœuf est tout simplement incroyable.
Ingrédients:
- Crème sure – 250-300 g
- Foie (bœuf) – 0,7-0,8 kg
- Oeufs de poule – 5 pcs.
- Sel - quelques pincées
- Gousses d'ail – 5-6 pcs.
- Huile de tournesol raffinée – 1-2 cuillères à soupe. l.
- Fécule de pomme de terre – 2 c. l.
- Farine de blé – 2 c. l.
- Poivre moulu - sur la pointe d'un couteau
- Oignons – 3 pcs.
Processus de cuisson :
1. Commençons à préparer ce merveilleux gâteau. Tout d'abord, vous devez éplucher les oignons, les rincer et les couper en 4 parties. Épluchez ensuite 3 gousses d'ail et transformez les deux ingrédients en purée d'ail et d'oignon. Vous pouvez le faire à l'aide d'un hachoir à viande, d'un mixeur ou d'une râpe ordinaire (bien que ce soit l'option la plus longue).
2. C’est maintenant au tour du foie. Pour rendre le gâteau tendre, il faut d'abord tremper le foie dans du lait (mais vous pouvez aussi dans de l'eau) pendant 2 heures. Après cela, rincez soigneusement le foie sous l'eau courante, retirez tous les films et coupez-le en morceaux pas très gros (de manière à pouvoir passer dans un hachoir à viande).On fait avec le foie la même chose qu'avec l'ail et les oignons : passez-le dans un hachoir à viande ou broyez-le à l'aide d'un mixeur. Mélanger la purée de foie et la purée d'oignon et d'ail. Battez-y deux œufs de poule. Ajoutez du sel et du poivre au mélange obtenu, puis mélangez bien tous les ingrédients.
3. Tamisez la farine et la fécule de pomme de terre à l'aide d'un tamis et ajoutez-les progressivement à la pâte de foie. Tout en ajoutant la farine, remuez constamment la pâte avec un fouet.
4. Pour éviter que la pâte de foie ne colle à la poêle, graissez-la simplement avec de l'huile, vous devez bien chauffer la poêle, puis ajoutez-y de l'huile et commencez la cuisson. Beurrer une poêle bien chauffée avec un peu d'huile végétale et y verser une louche de pâte. Si nécessaire, faites pivoter le moule pour que la pâte soit répartie uniformément sur tout le fond du moule. Un gâteau au foie est cuit pendant environ 5 minutes.
5. Faites bouillir 3 œufs dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, vous devriez obtenir des œufs durs. Lorsque les œufs sont bouillis, plongez-les dans l'eau froide pendant 10 minutes - cela facilitera le pelage de la coquille. Retirez les jaunes des œufs écalés et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez ensuite la crème sure et 3 gousses d'ail finement hachées. Ajoutez du sel à la crème et mélangez bien jusqu'à obtenir une consistance homogène.
6. Il est temps de commencer à assembler le gâteau. Placez le premier gâteau de foie sur une grande assiette et enduisez-le de crème sure (pour plus de commodité, la crème peut être placée dans un sac plastique avec un coin coupé ou dans une seringue à pâtisserie), recouvrez avec le gâteau suivant par dessus. Continuez à alterner les gâteaux avec la crème jusqu'à ce que tous les ingrédients soient disparus.Le dessus du gâteau peut être décoré à votre guise, par exemple en l'enduisant de crème et en garnissant d'aneth finement haché.
Bon appétit à vous et à vos invités.
Recette pas à pas pour faire un gâteau de foie aux champignons
Une version copieuse et insolite du célèbre gâteau au foie. Tous vos invités adoreront cet apéritif et ils vous demanderont certainement la recette.
Ingrédients:
- Foie de boeuf – 0,6 kg
- Champignons (champignons) – 350 g
- Gousses d'ail – 3 pcs.
- Oeufs de poule – 1-2 pcs.
- Légumes frais - un petit bouquet
- Farine – 50 g
- Crème sure – 100 g
- Sel et poivre moulu - au goût
- Fromage à pâte dure – 150 g
- Oignons – 2 pcs.
- Mayonnaise - au goût
Processus de cuisson :
1. Rincez le foie et placez-le dans un bol profond. Remplissez complètement le foie d'eau ou de lait et laissez reposer 2 heures. Après cela, il deviendra tendre et doux.
2. Au bout de 2 heures, retirez le foie du lait, rincez-le à l'eau courante et retirez délicatement les films. Coupez ensuite en morceaux de taille moyenne et hachez le foie de bœuf (ou réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur).
3. Battez un œuf de poule dans un bol avec le foie haché et ajoutez également 100 grammes de crème sure avec un pourcentage de matière grasse pas très élevé. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse à l'aide d'un fouet.
4. Vous devez maintenant ajouter du sel et du poivre à la pâte à gâteau au foie et la rendre plus épaisse avec de la farine. Alors, ajoutez une bonne pincée de sel, un peu de poivre noir moulu sur la pointe d'un couteau et 50 grammes de farine tamisée dans le bol avec le foie. Fouettez soigneusement le tout à l'aide d'un fouet.
5. Avant de commencer à cuire les « gâteaux » de foie, vous devez bien chauffer la poêle, puis la graisser avec 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale.Faites frire chaque galette de foie environ 2 minutes de chaque côté (le temps de friture augmentera ou diminuera selon l'épaisseur de la crêpe). Lorsque toutes les crêpes sont prêtes, réservez-les jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement pendant que vous préparez la garniture.
6. Rincez les champignons frais sous l'eau froide, puis coupez-les en petits cubes ou en fines tranches.
7. Épluchez l'oignon et l'ail et hachez-les finement également.
8. Faites revenir l'oignon à feu moyen. Faire frire jusqu'à ce que l'oignon soit complètement tendre (environ 15 minutes). Transférez l'oignon préparé dans une assiette et dans la poêle où il a été cuit, transférez les champignons finement hachés et faites-les également revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les oignons refroidis aux champignons frits. Remuer, ajouter du sel, un peu de poivre moulu et bien mélanger à nouveau tous les ingrédients pour qu'ils soient saturés du jus de chacun.
9. Mélangez l'ail avec les herbes finement hachées et ajoutez le fromage qui doit d'abord être râpé sur une râpe grossière. Mélangez très bien le tout.
10. Il est temps de commencer à remplir le gâteau de garniture. Disposez le premier « gâteau » de foie sur une assiette large. Versez-le avec un filet de mayonnaise et mettez un peu de garniture aux champignons dessus. Placez dessus la prochaine crêpe de foie, qui est également graissée avec un filet de mayonnaise. Vous devez y mettre un peu de garniture au fromage. Couvrir le fromage avec la troisième couche, verser à nouveau la mayonnaise et ajouter les champignons et les oignons. Continuez à alterner les couches de cette manière jusqu'à ce que tous les ingrédients soient disparus. S'il reste de la garniture, étalez-la sur le dessus et les côtés du gâteau, sans oublier d'ajouter un peu de mayonnaise.
11. Vous devez maintenant laisser le temps au gâteau pour qu'il soit bien trempé.Cela prend généralement environ 4 heures, à condition que le gâteau au foie soit au réfrigérateur.
12. Eh bien, c'est tout, vous pouvez servir notre merveilleux apéritif à table.
Bon appétit!
Galette de foie de boeuf cuite au four
Une option insolite pour réaliser un gâteau au foie pour ceux qui ne sont pas fans des fritures et qui gagnent du temps. Au lieu de faire frire chaque crêpe de foie séparément, faites-les cuire au four. Rapide, simple et savoureux.
Ingrédients:
- Foie de boeuf – 1 kg
- Lait – 0,1 litre
- Mayonnaise – 1 paquet
- Sel – 1 c.
- Oeufs – 4-5 pièces.
- Oignons – 4 pcs.
- Farine – 4-5 cuillères à soupe. l.
Processus de cuisson :
1. Faire tremper le foie de bœuf dans l'eau froide pendant 2 heures. Grâce à cette technique, il sera doux et tendre. Une fois le temps spécifié écoulé, rincez le foie et retirez tous les films. Coupez-les en morceaux de taille moyenne et passez-les au hachoir à viande ou transformez-les en purée de foie à l'aide d'un mixeur.
2. Battez les œufs un à un dans le bol avec la purée de foie et mélangez bien avec un fouet. Ajoutez ensuite 100 millilitres de lait et 5 cuillères à soupe de farine tamisée. Mélangez soigneusement la pâte de foie au fur et à mesure que vous ajoutez chaque ingrédient. Divisez la pâte obtenue en 3 parties égales.
3. Tapisser un plat allant au four (grand et rectangulaire, à bords hauts) de papier d'aluminium. Versez-y la première partie de la pâte de foie de bœuf et placez-la dans un four préchauffé à 200 degrés. Ce volume de purée de foie prendra environ 15 minutes à cuire. Faites de même avec les 2ème et 3ème parties de pâte.
4. Pendant que les galettes de foie cuisent, vous avez le temps de préparer la garniture.Tout d’abord, épluchez les oignons, rincez-les sous l’eau courante et coupez-les en très petits cubes. Faites revenir l'oignon haché dans un peu d'huile végétale jusqu'à ce qu'il devienne doré.
5. Placer la croûte de foie de bœuf refroidie à température ambiante sur une grande assiette. Dessinez dessus un filet de mayonnaise, étalez-le soigneusement avec une cuillère et déposez dessus un peu d'oignon frit. Couvrir avec la deuxième couche de gâteau et répéter les couches de garniture : mayonnaise, oignons frits. Couvrir avec la troisième couche. Étalez de la mayonnaise sur le gâteau et laissez infuser 3 à 4 heures au réfrigérateur.
6. Au moment de servir, vous pouvez décorer le gâteau fini avec des brins d'aneth et de persil finement hachés.
Bon appétit!
Délicieux gâteau de foie de bœuf au fromage et à l'ail
Un apéritif parfumé, savoureux et très raffiné au goût épicé est obtenu selon cette recette. Les adultes et les enfants mangeront avec plaisir ce gâteau. Une merveilleuse façon d’utiliser le foie de bœuf.
Ingrédients:
- Oeufs de poule – 2 pcs.
- Foie de boeuf – 700 g
- Fromage à pâte dure – 160 g
- Farine – 3-4 cuillères à soupe. l.
- Mayonnaise – 5 c. l.
- Gousses d'ail – 3 pcs.
- Lait – 0,1 litre
- Oignons – 2 pcs.
- Carottes – 2 pcs.
Processus de cuisson :
1. Faire tremper le foie de bœuf lavé dans un bol d'eau 2 heures avant la cuisson. Cela rendra le foie doux et tendre, ce qui affectera au mieux le goût du gâteau fini. Retirez ensuite tous les films et veines du foie, coupez-le en petits morceaux et broyez-le dans un hachoir à viande (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mixeur). Ajouter 2 œufs et 4 cuillères à soupe de farine tamisée au foie haché dans un bol.Versez également 100 millilitres de lait dans un bol et mélangez soigneusement tous les ingrédients jusqu'à ce que la masse hépatique acquière une couleur et une consistance uniformes.
2. Faites très bien chauffer la poêle, puis graissez-la avec quelques cuillères à soupe d'huile végétale. Placez délicatement la pâte de foie dans la poêle (elle s'avère un peu épaisse), étalez-la uniformément avec une cuillère sur tout le fond de la poêle et faites frire de chaque côté pendant environ 3 minutes. Disposez les galettes de foie dans une assiette et laissez-les refroidir complètement.
3. Les oignons doivent être pelés et lavés à l'eau courante. Coupez chaque oignon en deux, puis coupez chaque moitié en petits cubes.
4. Épluchez les carottes (il est plus pratique de le faire à l'aide d'un coupe-légumes spécial), rincez-les à l'eau courante et râpez-les sur une râpe grossière.
5. Dans une poêle bien chauffée, faites revenir l'oignon finement haché et les carottes râpées jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Cela vous prendra environ 10 minutes.
6. Épluchez l'ail et hachez-le finement avec un couteau bien aiguisé ou passez-le au presse. Râper le fromage à pâte dure sur une râpe grossière et mélanger avec l'ail.
7. Il est temps de commencer à assembler le gâteau. À partir de la quantité spécifiée de produits, vous devriez obtenir environ 5 à 6 crêpes au foie de bœuf. Sur la première crêpe de foie, vous devez mettre une grille de mayonnaise, puis un peu de garniture à l'oignon et aux carottes. Couvrez les légumes avec la deuxième crêpe, enduisez-les à nouveau d'une couche de mayonnaise, puis saupoudrez de garniture à l'ail et au fromage et recouvrez avec la troisième crêpe. Continuez à ajouter les crêpes au foie de cette manière, en alternant entre deux options de garniture jusqu'à ce que vous manquiez d'ingrédients.
8. Placez le gâteau au réfrigérateur pour qu'il trempe pendant 6 heures, ou mieux encore, 8 heures.
9.Le gâteau fini peut être décoré à votre guise (par exemple, enrobé de mayonnaise et saupoudré d'aneth finement haché, ou saupoudré d'œuf finement râpé, etc. - selon votre imagination).
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de gâteau de foie à la semoule
Ce magnifique gâteau snack peut être considéré comme diététique car il est cuit au four et non frit à la poêle. De plus, il n’utilise pas de mayonnaise, vous n’avez donc pas à craindre que le gâteau soit riche en calories.
Ingrédients:
- Foie de boeuf – 0,5 kg
- Semoule – 3 c. l.
- Oeufs de poule – 2 pcs.
- Sel de table - au goût
- Oignons – 1 pièce.
- Champignons – 100 g
- Carotte – 1 pièce.
- Crème sure – 3 c. l.
- Huile de tournesol – 2 c. l.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, nous devons préparer une purée de foie. Mais d'abord, faites tremper le foie de bœuf dans du lait (ou de l'eau) pendant 1h30. Grâce au trempage dans le lait, le foie deviendra mou et tendre. Après cela, il doit être lavé et passé dans un hachoir à viande. Si vous ne voulez pas vraiment vous embêter avec un hachoir à viande, vous pouvez broyer le foie à l'aide d'un mixeur.
2. Cassez 2 œufs dans un bol avec le foie de bœuf torsadé, ajoutez 3 cuillères à soupe de crème sure et mélangez bien.
3. Il est maintenant temps d'ajouter du sel à la masse obtenue (et du poivre si vous le souhaitez), d'ajouter 3 cuillères à soupe de semoule et de bien mélanger à nouveau jusqu'à ce que tous les ingrédients se transforment en une masse homogène. Laissez reposer un moment la pâte du futur gâteau au foie pour que la semoule ait le temps de gonfler. 20-25 minutes suffiront.
4. Épluchez les carottes à l'aide d'un épluche-légumes, puis rincez le reste de terre sous l'eau froide et râpez-les sur une râpe grossière.Épluchez l'oignon et coupez-le en petits morceaux.
5. Faites bien chauffer la poêle, versez-y un peu d'huile végétale, puis mettez les carottes et les oignons hachés dans la poêle chaude. Cuire les légumes à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits (10-15 minutes).
6. Rincez les champignons, séchez-les un peu avec une serviette en papier, puis coupez-les en fines tranches. Faites frire dans la même poêle où vous avez fait frire les oignons et les carottes.
7. Il est temps de régler le four pour qu'il chauffe à 190°С. Il doit être complètement chauffé au moment où vous commencez à assembler le gâteau.
8. Versez 1/3 de la pâte de foie dans un moule rond (il est préférable d'utiliser un moule à parois amovibles, il faudra ensuite le recouvrir de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du gâteau fini). Placez tous les champignons frits sur la pâte. Remplissez avec la deuxième partie de la pâte à foie. Étalez dessus les oignons frits et les carottes en une couche uniforme. Remplissez avec le reste de la pâte.
9. Vous devez maintenant faire cuire notre gâteau au foie pendant 45 à 50 minutes dans un four bien chauffé. Une fois le gâteau prêt (vérifiez avec un cure-dent), laissez-le refroidir complètement puis décorez-le à votre guise (par exemple, avec des tranches de tomates, des herbes fraîches, du fromage râpé ou un œuf).
Bon appétit à vous et à vos invités.
Gâteau de foie de boeuf à la mayonnaise
Ce n'est un secret pour personne que pour préparer un gâteau au foie, il faut y consacrer suffisamment de temps. Par conséquent, les femmes au foyer préfèrent le cuisiner exclusivement pendant les vacances, ce qui rend ce plat encore plus désirable et tant attendu. Habituellement, le gâteau au foie est la première chose à disparaître de la table des fêtes.
Ingrédients:
- Foie de boeuf – 0,5 kg
- Mayonnaise – 200 g
- Lait – 0,3 litre
- Oignons – 1-2 pcs.
- Huile de tournesol – 100 ml
- Farine – 0,3 kg
- Sel et poivre au goût
- Sucre cristallisé – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Épluchez l'oignon et coupez-le en 4 à 8 morceaux. Maintenant, vous devez le broyer correctement. Vous pouvez passer l'oignon dans un hachoir à viande ou un robot culinaire, le hacher avec un couteau bien aiguisé ou le hacher dans un mixeur. Choisissez l'option qui vous convient le mieux.
2. Il faut faire de même avec du foie de bœuf préalablement trempé dans du lait. Il est trempé afin de devenir tendre et moelleux. Rincez le foie et débarrassez-le des pellicules. Ensuite, coupez-le en petits morceaux et passez-le dans un hachoir à viande ou broyez-le dans un mixeur ou un robot culinaire.
3. Mélangez l'oignon et la purée de foie. Ajoutez 4 œufs à la masse obtenue et battez tous les ingrédients avec un mixeur plongeant.
4. Assaisonnez maintenant la pâte obtenue avec une demi-cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre et une troisième cuillère à café de poivre. Mélangez bien le tout, puis ajoutez progressivement 300 grammes de farine de blé tamisée. Mélangez bien la pâte pour qu'aucun grumeau ne se forme. Assurez-vous que la pâte de foie ne devienne pas épaisse. La consistance doit être similaire à celle du kéfir, il se peut donc que vous ayez besoin de moins de farine que ce qui est indiqué dans les ingrédients.
5. Versez 100 millilitres d'huile de tournesol inodore dans la pâte obtenue et mélangez bien à nouveau.
6. La poêle doit être très bien chauffée et avant de commencer à cuire la première crêpe de foie, graissez le fond de la poêle avec une petite quantité d'huile végétale. La crêpe est frite environ 3 minutes de chaque côté.
7. Une fois toutes les galettes de foie refroidies, vous pouvez assembler le gâteau.Pour ce faire, enduisez chaque crêpe de mayonnaise et réalisez une tour de crêpes.
8. Vous pouvez décorer le dessus du gâteau à votre guise, par exemple en le saupoudrant d'herbes finement hachées ou d'un œuf à la coque finement râpé.
Bon appétit!
Gâteau de foie de boeuf au lait
Une merveilleuse option pour une collation tendre, saine et délicieuse pour toute célébration. Le processus de préparation est assez fastidieux, mais le résultat en vaut la peine. Vos invités seront ravis, et vos amis demanderont probablement la recette.
Ingrédients:
- Foie de boeuf – 0,5 kg
- Gousses d'ail – 2 pièces.
- Carotte – 1 pièce.
- Oignons – 1 pièce.
- Oeufs de poule – 2 pcs.
- Sel de table – 1 pincée
- Poivre moulu - sur la pointe d'un couteau
- Crème sure – 350 g
- Huile de tournesol – 0,1 l
- Farine de blé – 2 c. l.
- Aneth – 0,5 bouquet
- Lait – 120 ml
Processus de cuisson :
1. Rincez abondamment le foie à l'eau froide (ce sera très bien si vous pouvez le tremper dans l'eau pendant une heure et demie), coupez-le en petits morceaux et décollez les films. Vous devez maintenant transformer le foie de bœuf en purée. Pour ce faire, passez-le dans un hachoir à viande.
2. Ajoutez 120 millilitres de lait au foie haché, puis incorporez 2 œufs. Ajoutez du sel et du poivre moulu puis mélangez soigneusement.
3. Pour donner à la pâte de foie une consistance plus épaisse, ajoutez 2-3 cuillères à soupe de farine tamisée. Incorporez délicatement la farine à la pâte.
4. La poêle dans laquelle vous ferez frire les galettes de foie pour le gâteau doit être bien chauffée. Versez un peu d'huile de tournesol sans odeur dans une poêle bien chaude, puis versez-y 1 louche de pâte de foie. Faites frire les crêpes à feu moyen de chaque côté pendant environ 3 minutes.
5.Épluchez les carottes et les oignons, rincez-les à l'eau courante, puis coupez l'oignon en petits cubes et râpez les carottes sur une râpe grossière. Faites frire les légumes dans suffisamment de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
6. Rincez l'aneth, séchez-le un peu, égouttez-le dans une passoire, puis hachez-le finement. Épluchez les gousses d'ail et passez-les au presse. Dans un petit bol, mélanger 350 grammes de crème sure, l'ail et les herbes. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient uniformément répartis dans le mélange.
7. Commencez à assembler le gâteau : placez la première galette de foie, une couche de friture dessus, puis une grille de sauce à la crème sure. Puis encore la croûte, la friture, la sauce. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les ingrédients soient partis.
8. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures (ou mieux encore, toute la nuit). Pendant ce temps, il aura le temps de bien s'imprégner. 10-15 minutes avant de servir, décorez le gâteau à votre guise.
Bon appétit à vous et à vos invités.
Les hépatiques avec de la mayonnaise dans un gâteau sont une façon très savoureuse et simple à préparer, et surtout saine. En plus de la farine, vous pouvez parfois ajouter de la fécule à la préparation.
J'ai beaucoup aimé la recette du gâteau de foie avec mayonnaise. Le gâteau est rapide à préparer, contient un minimum d'ingrédients et le goût est tout simplement des plus délicats, au-delà des mots. Grâce à la mayonnaise, les gâteaux sont aérés et moelleux.