Gâteau de Pâques à base de levure vivante

Gâteau de Pâques à base de levure vivante

Le gâteau de Pâques avec de la levure vivante est l'option la plus délicieuse pour préparer un gâteau de Pâques traditionnel pour la table de Pâques, car la levure vivante rend la pâte moelleuse et molle. La pâte est mélangée avec du lait ou de la crème sure, et les ingrédients restants (œufs, beurre, noix et fruits secs) sont ajoutés selon la recette choisie, mais ils doivent tous être frais et de haute qualité.

Gâteau de Pâques classique à base de levure vivante au four

Un gâteau de Pâques classique à base de levure vivante consiste à pétrir la pâte avec du lait, des jaunes et du beurre. Du cognac est ajouté à la pâte et les produits de boulangerie sont complétés par des noix ou des fruits secs. Et dans cette recette, on pétrit la pâte avec nos mains, en utilisant la méthode de l'éponge, et on laisse la pâte lever trois fois pendant 50 minutes.

Gâteau de Pâques à base de levure vivante

Ingrédients
+10 (portions)
  • Farine 1 (kilogrammes)
  • Levure fraîche 70 (grammes)
  • Lait de vache 500 (millilitres)
  • Jaunes 8 (des choses)
  • Beurre 250 (grammes)
  • Sucre en poudre 1 (lunettes)
  • Sel 1 (cuillères à café)
  • Cognac 1 (cuillères à soupe)
  • Vanilline 4 (grammes)
  • Des noisettes 1 (lunettes)
  • Huile végétale  pour la lubrification
  • Pour le glaçage:
  • Écureuils 3 (des choses)
  • Sucre en poudre 1 (lunettes)
  • Jus de citron 2 (cuillères à café)
Pas
5 heures
  1. Le gâteau de Pâques à base de levure vivante est assez simple à préparer. Versez le lait chauffé dans le bol pour pétrir la pâte. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, émiettez la levure vivante et utilisez un fouet pour bien mélanger le tout.
    Le gâteau de Pâques à base de levure vivante est assez simple à préparer.Versez le lait chauffé dans le bol pour pétrir la pâte. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, émiettez la levure vivante et utilisez un fouet pour bien mélanger le tout.
  2. Tamisez toute la farine plusieurs fois sur une passoire épaisse. Versez-en la moitié dans le mélange lait-levure, remuez jusqu'à consistance lisse et, recouvert d'une serviette, placez-le dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pour lever 50 minutes.
    Tamisez toute la farine plusieurs fois sur une passoire épaisse. Versez-en la moitié dans le mélange lait-levure, remuez jusqu'à consistance lisse et, recouvert d'une serviette, placez-le dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pour lever 50 minutes.
  3. Séparez soigneusement les œufs en jaunes et blancs. Laissez trois blancs pour le glaçage. Placer les jaunes dans un bol séparé, ajouter le sucre et le sel et battre au batteur pour obtenir une masse blanche.
    Séparez soigneusement les œufs en jaunes et blancs. Laissez trois blancs pour le glaçage. Placer les jaunes dans un bol séparé, ajouter le sucre et le sel et battre au batteur pour obtenir une masse blanche.
  4. Ajoutez ensuite une cuillerée de cognac, de vanilline et de beurre ramolli de quelque manière que ce soit à la masse jaune et mélangez.
    Ajoutez ensuite une cuillerée de cognac, de vanilline et de beurre ramolli de quelque manière que ce soit à la masse jaune et mélangez.
  5. Versez le reste de la farine dans cette masse riche et mélangez à nouveau. Ajoutez-y des noix/fruits secs et remuez une dernière fois.
    Versez le reste de la farine dans cette masse riche et mélangez à nouveau. Ajoutez-y des noix/fruits secs et remuez une dernière fois.
  6. Transférer le mélange de beurre préparé dans la pâte levée.
    Transférer le mélange de beurre préparé dans la pâte levée.
  7. A l'aide de vos mains, pétrissez la pâte à gâteau de Pâques pendant 20 minutes jusqu'à ce que la texture soit lisse, homogène et ne colle pas à vos paumes.
    A l'aide de vos mains, pétrissez la pâte à gâteau de Pâques pendant 20 minutes jusqu'à ce que la texture soit lisse, homogène et ne colle pas à vos paumes.
  8. Couvrir la pâte pétrie d'une serviette et placer dans un endroit tiède pendant 50 minutes pour la première levée. Pétrir la pâte et laisser reposer encore 50 minutes pour une seconde levée. Faites de même pour la troisième fois.
    Couvrir la pâte pétrie d'une serviette et placer dans un endroit tiède pendant 50 minutes pour la première levée. Pétrir la pâte et laisser reposer encore 50 minutes pour une seconde levée. Faites de même pour la troisième fois.
  9. Préparez des moules en papier pour la cuisson des gâteaux de Pâques et graissez-les avec de l'huile végétale. Après la troisième levée, pétrir la pâte et la disposer dans les moules en les remplissant seulement au 1/3. Laissez les gâteaux lever encore 40 minutes.
    Préparez des moules en papier pour la cuisson des gâteaux de Pâques et graissez-les avec de l'huile végétale. Après la troisième levée, pétrir la pâte et la disposer dans les moules en les remplissant seulement au 1/3. Laissez les gâteaux lever encore 40 minutes.
  10. Allumez le four à 180 degrés. Faites cuire les gâteaux pendant 30 à 40 minutes.
    Allumez le four à 180 degrés. Faites cuire les gâteaux pendant 30 à 40 minutes.
  11. Préparez le glaçage à partir des ingrédients indiqués dans la recette. Appliquez-le avec un capuchon sur les gâteaux de Pâques cuits et laissez-le refroidir complètement.
    Préparez le glaçage à partir des ingrédients indiqués dans la recette. Appliquez-le avec un capuchon sur les gâteaux de Pâques cuits et laissez-le refroidir complètement.
  12. Les gâteaux de Pâques préparés au four selon la recette classique avec de la levure vivante peuvent être décorés de n'importe quelle pépite et servis à la table de Pâques. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
    Les gâteaux de Pâques préparés au four selon la recette classique avec de la levure vivante peuvent être décorés de n'importe quelle pépite et servis à la table de Pâques.Une pâtisserie délicieuse et réussie !

Gâteau de Pâques à base de levure vivante et de crème sure

Une bonne option pour pétrir la pâte pour les gâteaux de Pâques serait de la faire cuire avec de la levure vivante et de la crème sure, ce qui rendra les produits de boulangerie plus aromatiques, juteux et riches en goût. Ces gâteaux restent frais plusieurs jours. Dans cette recette, nous allons pétrir la pâte avec du lait, la pâte avec de la crème sure, des œufs et du beurre, et ajouter des raisins secs et de l'orange au goût.

Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Portions : 10.

Ingrédients:

  • Farine – 1,5 kg.
  • Oeuf C1 – 7 pièces.
  • Levure vivante – 75 gr.
  • Lait – 500 ml.
  • Beurre mou – 250 gr.
  • Sucre – 300 gr.
  • Crème sure – 500 gr.
  • Sel – 1 c.
  • Cognac – 1 cuillère à soupe.
  • Sucre vanillé – 3 sachets.
  • Raisins secs – 300 gr.
  • Orange – 1 pièce.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour la pâte, versez le lait chauffé dans un bol séparé et émiettez-y la levure vivante.

Étape 2. Versez deux cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe de farine, mélangez avec un fouet et laissez la pâte dans un endroit tiède pendant 15 minutes pour que la levure commence à « travailler » et forme un capuchon mousseux à la surface.

Étape 3. Rincez les raisins secs et l'orange. A l'aide d'une râpe fine, retirez délicatement le zeste de l'orange.

Étape 4. Placez les raisins secs lavés dans un bol, versez le jus d'orange, ajoutez le zeste, remuez et laissez tremper.

Étape 5. Cassez les œufs de poule dans un grand bol pour pétrir la pâte, versez deux types de sucre avec ½ cuillère à café de sel. Fouettez simplement ces ingrédients ensemble jusqu'à consistance lisse et sans battre.

Étape 6. Ajoutez la crème sure avec le beurre ramolli au mélange d'œufs, versez dessus et mélangez à nouveau.

Étape 7. Tamisez la farine dans un tamis. Versez-la par portions dans la base liquide et pétrissez d'abord avec une spatule puis avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit molle et homogène.La pâte ne doit pas être serrée, sinon les produits de boulangerie seront durs.

Étape 8. Lorsque la pâte a absorbé toute la farine, continuez à pétrir encore 10 minutes pour que le gluten se développe. La pâte pétrie collera toujours à vos paumes, vous pourrez donc les graisser avec de l'huile végétale.

Étape 9. Couvrez le bol avec la pâte avec une serviette ou un film et mettez-le dans un endroit chaud pendant 40 minutes, ou dans un autre bol avec de l'eau tiède. Avec de la levure vivante, la pâte doublera de volume pendant ce temps.

Étape 10. Incorporez ensuite les raisins secs trempés à la pâte levée, qui les pétrira également.

Étape 11. Recouvrez la pâte aux raisins et laissez-la dans un endroit tiède pour une seconde levée pendant 40 minutes.

Étape 12. Pétrissez la pâte levée une seconde fois et placez-la dans les moules à gâteaux préparés, en les remplissant seulement au tiers.

Étape 13. Laissez lever la pâte dans les moules pendant 30 minutes. Allumez le four à 180°C.

Étape 14. Faites cuire les gâteaux de Pâques avec de la levure vivante et de la crème sure pendant 40 minutes, en vérifiant la cuisson avec une brochette en bois. Décorez les gâteaux de Pâques mous et poreux préparés avec n'importe quel glaçage avec des pépites et, après refroidissement, servez pour la table de fête. Une pâtisserie délicieuse et réussie !

Gâteau de Pâques au lait et levure fraîche

Le Kulich à base de lait et de levure fraîche est reconnu par de nombreuses femmes au foyer comme la pâtisserie la plus délicieuse pour la table de Pâques, même si cela demande du temps et du travail. Dans cette recette, nous mélangeons la pâte pour le gâteau de Pâques selon la méthode de la génoise, en utilisant des jaunes avec du beurre, en ajoutant des raisins secs traditionnels et des abricots secs et en décorant avec un glaçage au blanc d'œuf.

Temps de cuisson : 4 heures.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Portions : 6.

Ingrédients:

Pour la pâte :

  • Farine – 160 gr.
  • Lait – 250 ml.
  • Sucre – 3 c.
  • Levure fraîche – 30 gr.

Pour le test:

  • Oeuf – 3 pièces.
  • Jaune – 3 pièces.
  • Farine – 600-700 gr.
  • Beurre – 100 gr.
  • Sucre – 200 gr.
  • Sel – 1/3 c.
  • Raisins secs et abricots secs – 150 gr.
  • Orange (zeste) – 1 pc.

Pour le glaçage:

  • Protéine – 3 pièces.
  • Sucre – 150 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Faites tremper les fruits secs dans du cognac ou du rhum un jour avant de cuire les gâteaux de Pâques pour maximiser leur saveur. Séchez-les ensuite avec une serviette.

Étape 2. Versez le lait chauffé à 40 degrés dans le bol à éponge, émiettez la levure fraîche, ajoutez le sucre et la farine et mélangez.

Étape 3. Couvrez le plat d'une serviette ou d'un film, percez-le et placez-le dans n'importe quel endroit chaud pendant 40 minutes pour qu'il lève.

Étape 4. Pendant ce temps, la pâte doublera de volume.

Étape 5. Cassez trois œufs de poule dans un bol pour pétrir la pâte, ajoutez trois jaunes et laissez les blancs pour le glaçage. Ajouter le sucre et le sel aux œufs et battre au batteur jusqu'à consistance mousseuse.

Étape 6. Ajoutez le mélange aux œufs battus et mélangez bien le tout avec une spatule.

Étape 7. Tamisez la farine dans une passoire 2 à 3 fois, versez-la par portions dans le fond de pâte liquide et mélangez le tout à la spatule après chaque portion.

Étape 8. Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, ajoutez le reste de la farine et pétrissez la pâte avec les mains pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.

Étape 9. Incorporer le beurre ramolli à température ambiante à cette pâte.

Étape 10. Graisser un bol profond avec de l'huile végétale, y transférer la pâte pétrie, couvrir d'une serviette et placer dans un endroit chaud pendant quelques heures.

Étape 11. La pâte doit augmenter de volume de 2 à 2,5 fois.

Étape 12. Pétrir la pâte, la transférer sur le plan de travail et incorporer uniformément les fruits secs préparés.

Étape 13. Préparez les moules à gâteaux. Étalez dessus la pâte pétrie en ne remplissant que 1/3 du volume.Laissez lever la pâte dans les moules pendant 40 minutes.

Étape 14. Allumez le four à 180°C. Faites cuire les gâteaux pendant 30 à 50 minutes.

Étape 15. À l'aide d'une pique à brochette en bois, vérifiez la cuisson des pâtisseries.

Étape 16. Pour préparer le glaçage, placez un bol séparé dans un bain-marie et placez-y trois blancs d'œufs avec le sucre.

Étape 17. À l'aide d'un mixeur à feu doux, battez ces ingrédients en une masse mousseuse.

Étape 18. Retirez les gâteaux de Pâques cuits avec le lait et la levure fraîche des moules, laissez-les refroidir et recouvrez-les uniformément de glaçage.

Étape 19. À l'aide de la flamme d'un briquet ou d'un brûleur à gaz, flambez joliment la surface du glaçage. De plus, décorez les gâteaux avec du papier kraft et de la ficelle et vous pourrez régaler tout le monde avec ces pâtisseries pendant les vacances. Bon appétit!

Gâteau de Pâques à la levure vivante dans une machine à pain

Une machine à pain de n'importe quel modèle réduit considérablement les efforts culinaires de la ménagère lors de la préparation du gâteau de Pâques, mais la plupart des recettes impliquent l'utilisation de levure sèche, mais dans cette recette, nous utilisons de la levure vivante, qui s'avérera beaucoup plus savoureuse. Pétrir la pâte avec le lait, les œufs et le beurre. Placez la levure vivante directement dans le seau du gadget. Nous compléterons le goût du gâteau avec des raisins secs et des épices. La recette est la plus simple.

Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 800 gr.

Ingrédients:

  • Farine – 500 gr.
  • Oeuf – 4 pièces.
  • Lait – 100 ml.
  • Beurre – 100 gr.
  • Levure vivante – 20 gr.
  • Sucre – 1 cuillère à soupe.
  • Sel – 1/2 c.
  • Raisins secs – 100 gr.
  • Vanilline – 2 gr.
  • Cannelle - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Divisez les œufs en blancs et jaunes et placez-les dans différents récipients. Broyez les jaunes avec le sucre et battez les blancs au batteur jusqu'à formation de pics fermes.

Étape 2. Préparez la machine à pain. Placez d'abord les ingrédients liquides dans le seau.Versez le lait chauffé à 40-50 degrés. Transférer les mélanges de blancs d'œufs et de jaunes. Ajouter le beurre ramolli à température ambiante.

Étape 3. Tamisez la farine dans un tamis plusieurs fois et versez-la dans un seau. Ajoutez du sel assaisonné. Faites un puits au milieu de la farine et émiettez-y la levure vivante.

Étape 4. Placez le seau dans la machine à pain et fermez le couvercle. Allumez le programme « Pain français », temps de cuisson – 3 heures 20 minutes, couleur de la croûte – claire. Rincez les raisins secs et placez-les dans un distributeur.

Étape 5. Après le signal de la fin du programme, retirez du seau le gâteau de Pâques cuit dans une machine à pain avec de la levure vivante, laissez-le refroidir et décorez-le avec le glaçage et les pépites. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !

Gâteau de Pâques à la levure fraîche et aux raisins secs

La version consistant à préparer un gâteau de Pâques avec de la levure fraîche et des raisins secs est considérée comme la plus simple et appartient aux bons vieux classiques. La pâte pour le gâteau de Pâques est pétrie sur une plaque à pâtisserie, elle s'avère assez lourde et donc la levure fraîche lui convient mieux. Les raisins secs peuvent être préalablement trempés dans du rhum ou du cognac.

Temps de cuisson : 6 heures.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Portions : 10.

Ingrédients:

Pour la pâte :

  • Levure fraîche – 50 gr.
  • Lait – ½ cuillère à soupe.
  • Farine – 1 cuillère à soupe.
  • Sucre – 1 c.

Pour le test:

  • Jaunes – 8 pièces.
  • Oeuf – 2 pièces.
  • Farine – 950 gr.
  • Beurre – 200 gr.
  • Crème sure – 200 gr.
  • Sucre – 1 cuillère à soupe.
  • Raisins secs – 2 poignées.
  • Huile végétale – 4 c.
  • Sel – ¼ c.

Pour le fondant :

  • Blanc d'œuf – 2 pièces.
  • Sucre en poudre – 150 gr.
  • Paillettes de confiserie – 50 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Versez un peu de lait tiède dans un bol profond, ajoutez la farine et le sucre et émiettez la levure fraîche.

Étape 2. À l'aide d'une spatule, mélangez bien ces ingrédients.Couvrez le plat avec une serviette et placez-le dans n'importe quel endroit chaud pendant une demi-heure pour que la levure commence à « agir » et double le volume de la pâte.

Étape 3. Séparez soigneusement les œufs en blancs et jaunes et placez ces derniers dans un bol séparé, ajoutez-y deux œufs et mélangez bien avec un fouet.

Étape 4. Transférez le mélange de jaunes dans la pâte appropriée, ajoutez la crème sure et ajoutez le sucre.

Étape 5. Tamisez la farine dans un tamis. 600 gr. Versez la farine tamisée dans les ingrédients liquides par portions et pétrissez en même temps la pâte avec une spatule jusqu'à ce qu'elle ait une texture lisse et uniforme. Couvrez ensuite la pâte d'une serviette et placez-la dans le même endroit tiède pendant 2 heures jusqu'à ce que son volume double.

Étape 6. Passé ce temps, pétrissez la pâte, ajoutez les raisins secs préparés et le reste de la farine.

Étape 7. Pétrissez la pâte avec vos mains et laissez-la dans un endroit chaud pendant encore 1h30 jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Étape 8. Après la deuxième levée, pétrissez à nouveau la pâte et placez-la dans des moules à gâteaux de Pâques en les remplissant au 1/3. Laissez lever la pâte dans les moules pendant 15 minutes. Allumez le four à 180 degrés. Faites cuire les gâteaux pendant 1 heure, ce qui dépend aussi de la taille des moules.

Étape 9. Dans un autre bol, battez les blancs en une masse stable et mélangez-les, sans arrêter de battre, avec le sucre en poudre.

Étape 10. Retirez les gâteaux de Pâques cuits aux raisins secs des moules, graissez uniformément avec le glaçage préparé, décorez de pépites et, après refroidissement complet, servez pour la table de fête. Une pâtisserie délicieuse et réussie !

Gâteau de Pâques à base de levure vivante et de cognac

Le gâteau de Pâques à base de levure vivante et de cognac a un goût intéressant et inhabituel et est souvent appelé « Tsarsky ». Le cognac est soit ajouté à la pâte, soit des raisins secs y sont trempés.Dans cette recette, mélangez la pâte à la manière d'une génoise avec de la levure fraîche, du lait, des œufs et du beurre, et versez le cognac sur les raisins secs pendant 15 minutes. La proportion d'ingrédients dans cette recette est conçue pour une pâte molle et elle lèvera rapidement avec de la levure vivante.

Temps de cuisson : 1h50.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Farine – 500-550 gr.
  • Levure fraîche – 20 gr.
  • Lait – 150 ml.
  • Oeuf – 2 pièces.
  • Sucre – 150 gr.
  • Beurre – 70 gr.
  • Cognac – 1 cuillère à soupe.
  • Raisins secs – 40 gr.
  • Sucre vanillé – 1 c.
  • Sel – 1 pincée.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d'abord, mesurez tous les ingrédients du gâteau au cognac selon les proportions de la recette.

Étape 2. Versez un peu de lait tiède dans le bol pour pétrir la pâte et émiettez la levure fraîche, qui sera la pâte à pâte.

Étape 3. Versez une cuillère de sucre dans la pâte.

Étape 4. Ajoutez une cuillerée de farine.

Étape 5. Mélangez bien ces ingrédients. Couvrir le plat d'une serviette et placer la pâte dans un endroit tiède pendant 20 minutes.

Étape 6. Pendant que la pâte lève, cassez deux œufs dans un autre bol, ajoutez le reste du sucre et fouettez-les jusqu'à ce qu'ils soient blancs.

Étape 7. Faites fondre le beurre au micro-ondes, laissez-le refroidir légèrement, versez-le dans le mélange d'œufs et remuez.

Étape 8. En 20 minutes, la pâte augmentera de volume et deviendra mousseuse.

Étape 9. Versez-y le mélange œuf-huile et mélangez bien.

Étape 10. Rincer les raisins secs, verser le cognac pendant 15 minutes, transférer sur la pâte et mélanger à nouveau.

Étape 11. Ajoutez ensuite le reste de la farine à ce mélange, tamisée de préférence sur une passoire.

Étape 12 : Utilisez une cuillère pour pétrir la pâte molle jusqu'à ce qu'elle ait une texture lisse et uniforme. Couvrir la vaisselle d'un torchon et placer dans un endroit tiède pendant 40 minutes.

Étape 13. Pendant ce temps, la pâte molle et légère lèvera bien et augmentera de volume de 2 à 3 fois.

Étape 14Découpez la pâte levée et transférez-la dans des moules en papier de n'importe quelle taille. A partir de ce volume de pâte vous pouvez avoir deux moules d'un volume de 300 g chacun.

Étape 15. Allumez le four à 180 degrés. Faites cuire les gâteaux pendant 35 à 40 minutes.

Étape 16. Retirez les gâteaux de Pâques cuits avec de la levure vivante et du cognac des moules, laissez-les refroidir, décorez à votre guise avec du glaçage et des pépites et servez à la table de fête. Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !

( 19 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert