Le gâteau de Pâques est une pâtisserie traditionnelle des fêtes, le plus souvent cuite avec de la pâte levée. Nous vous proposons 5 recettes pour réaliser de merveilleux gâteaux de Pâques au levain.
Gâteau de Pâques au levain avec levure vivante
Lors des vacances lumineuses de Pâques, des gâteaux de Pâques moelleux et aérés sont toujours présents sur la table de fête. Vous apprendrez à pétrir correctement la pâte avec de la pâte à levure vivante à partir de cette recette.
- Farine 500 (grammes)
- Beurre 125 (grammes)
- Lait de vache 200 (millilitres)
- Jaune d'œuf 3 (des choses)
- Vanilline 1 paquet
- Sucre en poudre 130 (grammes)
- Raisin 100 (grammes)
- Levure fraîche 35 (grammes)
- Crème aigre 50 (millilitres)
-
Comment réaliser un délicieux gâteau de Pâques avec de la pâte ? Réchauffez légèrement le lait. Dissoudre la levure à température ambiante dans 20 millilitres de lait, ajouter une pincée de sucre et de farine, mélanger. Laissez le bol avec la pâte dans un endroit chaud pendant une demi-heure.
-
Battez les jaunes avec une cuillère à café de sucre.
-
Versez le sucre restant et la vanilline dans le lait tiède. Faites fondre le beurre à feu doux, laissez-le refroidir et mélangez-le au mélange de jaunes.
-
Tamisez la farine au tamis.
-
Dans un grand bol, mélanger la pâte, la crème sure, le mélange œufs-beurre et une partie de la farine. Ajoutez ensuite le reste de la farine par petites portions et pétrissez la pâte.Lavez les raisins secs, séchez-les et ajoutez-les à la pâte.
-
Couvrir la pâte d'un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant une heure.
-
Au bout d'une heure, étalez la pâte dans des moules graissés. Laissez les moules avec la pâte pendant encore 40 à 60 minutes dans un endroit chaud.
-
Cuire les gâteaux au four à 180 degrés pendant 40 à 60 minutes. Refroidissez complètement les pâtisseries et décorez à votre guise.
Bon appétit!
Gâteau de Pâques sur pâte avec levure sèche au four
Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches avec des gâteaux de Pâques moelleux préparés selon toutes les traditions, alors cette recette vous sera utile. Avec de tels gâteaux de Pâques, vos vacances seront lumineuses et savoureuses.
Temps de cuisson: 4 heures.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Portions : 10-12.
Ingrédients:
- Lait – 500 ml.
- Levure sèche – 11 gr.
- Farine – 1-1,3 kg.
- Oeufs de poule – 6 pcs.
- Beurre – 200 gr.
- Sucre – 250-350 gr.
- Raisins secs – 300 gr.
- Sucre vanillé – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Faites chauffer un peu le lait et dissolvez-y la levure sèche.
2. Versez la farine tamisée dans la pâte. Mélanger la pâte avec la farine jusqu'à consistance lisse et laisser dans un endroit chaud pendant une demi-heure, recouverte d'un torchon.
3. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Broyez les jaunes en sucre.
4. Battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à obtenir une mousse blanche et mousseuse.
5. Ajoutez le mélange de jaunes à la pâte appropriée et mélangez. Après cela, placez le beurre ramolli dans un récipient.
6. Ajoutez ensuite les blancs montés en neige, mélangez la pâte par mouvements doux et lents.
7. Ajoutez ensuite le reste de la farine tamisée par parties, pétrissez bien la pâte et laissez-la reposer une heure dans un endroit chaud. Pendant ce temps, il poussera bien.
8. Faites tremper les raisins secs dans l'eau tiède pendant 10 minutes, puis lavez et séchez. Ajoutez les raisins secs à la pâte, remuez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud.
9.Beurrer les moules à pâtisserie et les remplir au 1/3 de pâte. Laissez les formes avec la pâte pendant une demi-heure dans un endroit chaud.
10. Cuire les gâteaux au four à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes. Les produits de boulangerie lèvent bien et acquièrent une belle croûte dorée.
Bon appétit!
Comment faire un gâteau de Pâques au levain dans une machine à pain ?
Traditionnellement, les femmes au foyer préparent des gâteaux de Pâques au four, mais si vous disposez d'un appareil aussi multifonctionnel dans votre cuisine qu'une machine à pain, vous ne pouvez pas vous empêcher de l'utiliser. Il a été créé spécifiquement pour produire des pâtisseries moelleuses sans trop de difficultés.
Temps de cuisson: 3,5 heures.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 8-10.
Ingrédients:
- Farine de blé – 3,5 c.
- Levure fraîche – 35 gr.
- Lait – 1 cuillère à soupe.
- Cognac – 0,5 cuillère à soupe.
- Jaunes d'œufs – 3-4 pcs.
- Vanilline - au goût.
- Beurre – 125 gr.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 0,5 c.
- Raisins secs – 150 gr.
Processus de cuisson :
1. Versez la moitié de la farine et de la levure tamisées, préalablement diluées dans le lait tiède, dans le seau d'une machine à pain. Activez le programme « Pain » et attendez que la machine à pain pétrisse la pâte.
2. Après cela, éteignez la machine à pain et laissez reposer la pâte pendant 40 minutes.
3. Battez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez le sel, la vanilline, le cognac et le beurre ramolli, mélangez jusqu'à consistance lisse.
4. Lorsque la pâte est prête, activez le programme « Pain de base » et ajoutez le mélange jaune-beurre dans le seau.
5. Lorsque la masse devient plus ou moins homogène, ajoutez la deuxième partie de la farine.
6. Après environ 30 minutes, la machine à pain signalera qu'il faut charger les raisins secs. Certains modèles de machines à pain disposent d'un distributeur spécial à cet effet.
7. Une fois le pétrissage terminé, fermez le couvercle de la machine à pain et ne l'ouvrez que lorsque le signal de cuisson est prêt. Refroidissez le gâteau fini sur une grille et décorez de glaçage.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de gâteau au fromage cottage sur pâte
Non seulement la délicieuse miette des produits de boulangerie à la levure, mais aussi son arôme incroyable incite les ménagères à cuisiner encore et encore des gâteaux de Pâques. D'élégants gâteaux au fromage cottage avec un dessus blanc sucré seront à l'honneur sur la table festive de Pâques.
Temps de cuisson: 3,5 heures.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Portions : 6-8.
Ingrédients:
- Pour la pâte :
- Lait – 0,25 cuillère à soupe.
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 1 c.
- Levure sèche – 8 gr.
- Pour le test:
- Fromage cottage – 250 gr.
- Beurre – 50 gr.
- Sucre – 2/3 c.
- Sel – 2/3 c.
- Oeufs de poule – 2 pcs.
- Jaune de poulet – 1 pc.
- Farine – 2 cuillères à soupe.
- Raisins secs – 2/3 c.
- Fruits confits – 2/3 c.
- Sucre vanillé – 1 c.
- Zeste de citron – 1 c.
- Curcuma – 0,5 c.
Processus de cuisson :
1. Préparez la pâte. Ajouter la farine, le sucre et la levure au lait tiède, mélanger et laisser dans un endroit chaud pendant 15 à 20 minutes.
2. Mélangez le fromage cottage avec le beurre fondu, le sel, la vanille, le zeste de citron et le curcuma.
3. Battre les œufs, le jaune et le sucre au batteur. Ajoutez ensuite cette masse au fromage cottage et remuez.
4. Lorsque la pâte est prête, mélangez-la avec la masse de caillé.
5. Saupoudrer légèrement les raisins secs et les fruits confits de farine.
6. Ajoutez la farine tamisée à la masse de caillé, pétrissez la pâte.
7. Incorporez ensuite les fruits secs à la pâte.
8. Beurrer les moules ou les tapisser de papier sulfurisé. Remplissez les moules de pâte au 1/3 du volume, laissez-les au chaud pendant 40 à 60 minutes, pendant lesquelles la pâte lèvera.
9. Cuire les gâteaux au four à 180 degrés pendant 40 à 50 minutes. Grâce au curcuma, la miette du gâteau de Pâques acquiert une riche couleur jaune.
Bon appétit!
Gâteau de Pâques au levain aux raisins secs à la maison
Pâques approche à grands pas. Cette recette simple rend les gâteaux moelleux et moelleux.La pâte lève bien et les raisins secs ajoutent encore plus de douceur et de jutosité aux pâtisseries des fêtes.
Temps de cuisson: 6 heures.
Temps de cuisson: 90 minutes.
Portions : 12.
Ingrédients:
- Farine – 900 gr.
- Lait – 300 ml.
- Margarine – 150 gr.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Levure fraîche – 40 gr.
- Oeufs de poule – 7 pcs.
- Sel – 1 pincée.
- Raisins secs sans pépins – 200 gr.
- Sucre vanillé - au goût.
Processus de cuisson :
1. Émiettez la levure dans le lait tiède, ajoutez la moitié du sucre, le sel et 250 grammes de farine tamisée. Mélangez les ingrédients et placez la pâte dans un endroit chaud. Lorsque la pâte lève, abaissez-la et répétez cette opération plusieurs fois.
2. Faire tremper les raisins secs dans l'eau chaude, laver et sécher. S'il est gros, hachez-le.
3. Séparez les blancs des jaunes. Vous n'avez pas besoin de blancs d'œufs dans la recette, vous pouvez les utiliser pour réaliser un glaçage pour la décoration. Faire fondre la margarine à feu doux, laisser refroidir, mélanger avec les jaunes, le reste du sucre ordinaire et le sucre vanillé.
4. Mélangez la pâte bien levée avec le mélange de jaunes. Ajouter la farine tamisée et les raisins secs, pétrir la pâte. Placez-le dans un endroit chaud pour lever pendant 40 à 60 minutes. Mélangez ensuite la pâte avec vos mains et remettez-la en fermentation.
5. Placez la pâte finie dans des moules graissés. Avant d'enfourner la pâte, laisser les moules dans un endroit tiède pendant une demi-heure.
6. Cuire les gâteaux de Pâques au four à 180 degrés pendant 35 à 45 minutes. Refroidissez les pâtisseries et décorez-les à votre guise.
Bon appétit!