Le flétan est un poisson de mer pur contenant une large gamme de substances utiles. Bien qu’il ne soit pas bon marché, il est recherché pour son goût exquis. La chair du flétan est juteuse, a une texture huileuse et ne se sépare pas à la cuisson. Le poisson peut être cuit de n'importe quelle manière, cuit, frit ou transformé en soupe. Les recettes proposées vous permettront de souligner le goût délicieux du flétan, sans grande compétence culinaire.
Flétan cuit en papillote au four
Le flétan cuit dans du papier d'aluminium au four s'avère toujours tendre et juteux grâce à la répartition uniforme de la graisse dans la viande. Le temps de cuisson est déterminé par la taille des morceaux de poisson : pour les filets ou les steaks, 25 à 30 minutes suffisent. Dans cette recette, faites cuire un filet de flétan dans du papier d'aluminium et garnissez-le de jus de citron, de mayonnaise, de tomates et d'herbes.
- Flétan 2 (des choses)
- Aneth ½ (lunettes)
- Mayonnaise 2 (cuillères à soupe)
- Tomates 2 (des choses)
- Citron ½ (des choses)
- Sel goût
- Assaisonnement pour poisson goût
-
Comment cuisiner un délicieux plat de flétan ? Préparez un ensemble simple d'ingrédients. Décongelez le flétan à l'avance dans des conditions naturelles.
-
Placez le papier d'aluminium dans un petit plat allant au four, graissez-en un peu avec de la mayonnaise et placez le filet de flétan.
-
Versez ensuite uniformément le jus d'un demi citron sur les filets et saupoudrez d'assaisonnements pour poisson, de sel et d'aneth finement haché. Coupez les tomates en tranches et placez-les à côté du filet.
-
Allumez le four à 200°C. Enveloppez hermétiquement le papier d'aluminium. Faites cuire le flétan pendant 30 minutes. Ensuite, vous pouvez dérouler le papier d'aluminium et conserver le poisson au four jusqu'à ce que le dessus devienne doré.
-
Placer le flétan cuit en papillote au four sur des assiettes et servir pour le déjeuner en ajoutant un accompagnement et des herbes. Bon appétit!
Steaks de flétan dans une poêle
Les steaks de flétan poêlés constituent un dîner rapide et délicieux pour toute la famille. Le poisson est assez gras, donc les steaks sont frits uniquement dans de la panure ou de la pâte. Dans cette recette de panure, mélangez la farine avec le curcuma et le paprika pour donner du goût au poisson, la croûte sera dorée. Pour les assaisonnements, nous utilisons uniquement du poivre noir.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Steaks de flétan – 1 kg.
- Farine – 4 cuillères à soupe.
- Paprika – 1 cuillère à soupe.
- Curcuma – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Jus de citron - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable les steaks finis ou les carcasses de flétan coupées en steaks dans des conditions naturelles, rincez à l'eau froide et séchez avec une serviette. Saupoudrez ensuite les steaks des deux côtés d'un peu de sel et de poivre noir.
Étape 2. Dans un bol, mélangez la quantité de farine, de paprika et de curcuma indiquée dans la recette.
Étape 3. Draguez bien les steaks de tous les côtés dans le mélange de panure.
Étape 4. Faites chauffer de l'huile végétale dans une poêle et vous pourrez y ajouter un peu de beurre.Transférez les steaks panés par portions dans l'huile chaude et faites-les d'abord frire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient croustillants d'un côté, puis retournez-les et faites-les frire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Étape 5. Disposez les steaks de flétan cuits à la poêle dans des assiettes portionnées, versez dessus le jus de citron, ajoutez la salade éventuelle et servez chaud. Bon appétit!
Filet de flétan au four avec légumes
Le filet de flétan au four complète parfaitement les légumes de n'importe quel ensemble. Cette recette vous propose une version méditerranéenne du plat. Pour les légumes, on prend des tomates cerises, des haricots verts et des poivrons. Assaisonnez le flétan et les légumes avec une sauce à base d'huile d'olive, de citron et d'herbes. La sauce complétera non seulement la saveur neutre du flétan, mais gardera également les morceaux intacts. Nous cuisons tout en même temps et sur une seule plaque à pâtisserie.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Filet de flétan – 800 gr.
- Haricots verts frais/surgelés – 400 gr.
- Tomates cerises – 400 gr.
- Gros oignon blanc – 1 pc.
- Piment doux – 2 pcs.
Pour la sauce:
- Huile d'olive – 180 ml.
- Petit citron – 2 pcs.
- Ail haché – 1,5 cuillère à soupe.
- Aneth haché – 2 c.
- Sel – 1 c.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Origan – 1 c.
- Coriandre moulue – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez, selon la recette, tous les ingrédients pour la cuisson du flétan. Décongelez au préalable les filets de poisson et coupez-les en steaks jusqu'à 3 cm d'épaisseur, épluchez et rincez les légumes. Les poivrons doux, peuvent être de différentes couleurs, coupés en grosses tranches. Coupez l'oignon en demi-anneaux.
Étape 2. Versez l'huile d'olive dans un bol séparé, ajoutez les épices, le sel et ajoutez le zeste et le jus de deux petits citrons.Mélangez le tout avec un fouet jusqu'à consistance lisse.
Étape 3. Préparez une plaque à pâtisserie à bords hauts. Placer tous les légumes en séquence à l'aide d'une écumoire dans la sauce et les disposer un à un sur une plaque à pâtisserie.
Étape 4. Après les légumes, ajoutez des morceaux de filet de flétan à la sauce, mélangez et disposez sur une plaque à pâtisserie à côté des légumes.
Étape 5. Placez les oignons émincés en une couche uniforme sur le flétan. Saupoudrez le tout de sel et de poivre noir.
Étape 6. Allumez le four à 220°C. Cuire le filet de flétan avec les légumes pendant 15 minutes, de préférence au niveau supérieur.
Étape 7. Disposez le filet de flétan cuit au four avec les légumes dans des assiettes portionnées et servez chaud. Bon appétit!
Flétan au four avec pommes de terre
Le flétan au four avec des pommes de terre sera immédiatement un délicieux plat de poisson avec un accompagnement. Le plat est préparé simplement et à partir d'un petit ensemble d'ingrédients. Dans cette recette, coupez les pommes de terre en tranches et mélangez-les à la crème sure. Placer les pommes de terre, les oignons et la carcasse de flétan sur une plaque à pâtisserie en couches et cuire au four dans du papier d'aluminium.
Temps de cuisson : 1 heure 45 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Flétan – 1 kg.
- Pommes de terre – 1 kg.
- Oignon – 2 pièces.
- Crème sure – 200 gr.
- Huile végétale – 50 ml.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable la carcasse de flétan, nettoyez-la, rincez-la et frottez-la avec un mélange de sel et de poivre noir. Laissez-le pendant une demi-heure. Pendant ce temps, épluchez et rincez les pommes de terre et les oignons.
Étape 2. Coupez l'oignon en fines demi-anneaux. Coupez les pommes de terre en tranches, placez-les dans un bol séparé, ajoutez 2/3 de la quantité de crème sure, du sel et du poivre noir et mélangez.
Étape 3. Tapisser une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four d'une grande feuille de papier d'aluminium.Placez la moitié des pommes de terre dans la crème sure et les oignons hachés en couches.
Étape 4. Placez la carcasse de flétan préparée sur les légumes et badigeonnez-la du reste de crème sure. Placez l'autre moitié des tranches d'oignon sur le poisson.
Étape 5. Allumez le four à 180°C. Enveloppez hermétiquement le papier d'aluminium. Cuire le flétan et les pommes de terre pendant 45 minutes.
Étape 6. Ouvrez ensuite le papier d'aluminium, versez le jus de la poêle sur le tout, activez le mode « Grill » et poursuivez la cuisson encore 15 minutes pour obtenir une croûte bien dorée.
Étape 7. Répartissez le flétan cuit au four avec les pommes de terre dans des assiettes en portions, ajoutez les herbes et servez. Bon appétit!
Tarte au flétan au four
La tarte au flétan au four est préparée soit avec de la pâte levée, pétrie de vos propres mains, soit avec de la pâte toute prête, ce qui est plus rapide. La garniture au flétan est tendre, juteuse et est généralement accompagnée d'oignons cuits au beurre. Dans cette recette, nous préparons une tarte au flétan sur une pâte feuilletée toute prête. Pour la garniture, les morceaux de poisson qui restent après avoir découpé une grosse carcasse conviennent, nous les faisons bouillir.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Flétan – 500 gr.
- Pâte feuilletée – 250 gr.
- Oignon – 2 pièces.
- Beurre – 50 gr.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements pour poisson - au goût.
- Feuille de laurier - au goût.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez les morceaux de poisson au préalable, rincez-les et faites-les bouillir dans de l'eau additionnée de sel et de laurier pendant 20 minutes.
Étape 2. Épluchez l'oignon, coupez-en un quart en rondelles et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent dans du beurre chauffé.
Étape 3. Retirez le flétan bouilli du bouillon, laissez-le refroidir légèrement, retirez les arêtes et la peau et divisez la pulpe en morceaux.
Étape 4.Ajoutez ensuite l'oignon frit au flétan, ajoutez le sel et les assaisonnements et mélangez délicatement.
Étape 5. Abaissez la pâte feuilletée en une fine feuille. Placer la garniture au flétan et à l'oignon au milieu de la feuille. Pincez les bords de la pâte pour former une sorte de petit pain et donner à la tarte une forme plus plate. Allumez le four à 180°C.
Étape 6. Transférez la tarte dans un plat allant au four ou sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 20 minutes. Placer la tarte cuite sur une assiette et graisser le dessus avec du beurre, ce qui rendra la pâte plus molle et ne s'effritera pas.
Étape 7. Refroidissez la tarte au flétan cuite au four, coupez-la en portions, ajoutez les herbes et servez. Bon appétit!
Flétan en pâte dans une poêle
Le flétan en pâte dans une poêle se prépare simplement et rapidement. Le plus souvent, pour ce poisson gras, on prend une pâte mélangée à du kéfir, et on prépare du flétan en plat à part. Cette recette vous propose une option collation pour la table des fêtes. Nous mélangeons la pâte avec de la mayonnaise, de la farine et des œufs, ce qui la rend croustillante et garde le poisson juteux.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 5 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Filet de flétan – 400 gr.
- Oeuf – 3 pièces.
- Mayonnaise – 3 c.
- Farine de blé – 3 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Le plat se prépare rapidement, placez donc tous les ingrédients, selon la recette, sur le plan de travail de la table. Décongelez le filet de flétan au préalable, rincez et éliminez l'excès d'humidité avec une serviette.
Étape 2. Préparez la pâte dans un bol séparé. Cassez-y trois œufs, ajoutez la mayonnaise avec du sel et du poivre noir et battez avec un fouet. Ajoutez ensuite la farine tamisée et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une consistance épaisse et homogène.
Étape 3.Coupez le filet de flétan préparé en petits morceaux. Faites bien chauffer l'huile végétale dans une poêle. Trempez les morceaux de flétan dans la pâte sur tous les côtés et transférez-les dans la poêle.
Étape 4 : Faites frire le flétan à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré des deux côtés. L'excès d'huile des morceaux frits peut être retiré avec des serviettes en papier.
Étape 5. Placez joliment le flétan pané cuit dans une poêle sur un plat de service, ajoutez les légumes frais hachés et servez. Le flétan pané est délicieux aussi bien chaud que froid. Bon appétit!
Flétan à la crème
Le flétan à la crème s'avère très tendre et savoureux. Le plat peut également être préparé pour une table de fête, et sans ajouter d'épices, il est parfait pour les aliments pour bébés. Dans cette recette, nous préparons la sauce à la crème en faisant bouillir la crème aux herbes et en ajoutant du beurre. Cuire le flétan dans du papier d'aluminium.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Flétan – 1 pc.
- Crème 20% – 400 ml.
- Beurre – 70 gr.
- Ail - au goût.
- Oignons verts – 5 pcs.
- Persil – 1 bouquet.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyer la carcasse de flétan moyenne, décongeler au préalable, retirer les nageoires et rincer à l'eau courante.
Étape 2. Coupez-le ensuite en portions, saupoudrez de sel et de poivre noir et laissez reposer pendant que la sauce est préparée.
Étape 3 : Épluchez l'ail et prélevez les parties blanches des oignons verts.
Étape 4. Hachez finement les oignons et les gousses d'ail avec un couteau.
Étape 5. Lavez le persil, séparez-le en tiges et en feuilles. Hachez finement les tiges.
Étape 6. Dans une casserole à part, portez à ébullition la crème, ajoutez les tiges de persil hachées avec les oignons et l'ail.Cuire la sauce crémeuse à feu doux sans couvercle jusqu'à ce que 1/3 du liquide soit évaporé.
Étape 7 : Hachez finement les feuilles de persil et préparez un bâton de beurre.
Étape 8. Ajoutez du sel à la crème bouillie à votre goût et éteignez le feu. Dissoudre le beurre dans la sauce.
Étape 9. Ajoutez ensuite les feuilles de persil hachées à cette sauce et remuez. La sauce crémeuse pour le flétan est prête.
Étape 10. Coupez le papier d'aluminium en fonction du nombre de morceaux de flétan et placez le poisson dessus.
Étape 11. Couvrir généreusement chaque morceau de sauce à la crème. Pliez les bords du papier d'aluminium pour former quelque chose comme un bateau. Sous cette forme, le flétan peut être placé au réfrigérateur et cuit à tout moment. Allumez le four à 180°C. Il faut 40 minutes pour cuire le flétan.
Étape 12. Servir le flétan cuit dans une sauce crémeuse chaude avec n'importe quel plat d'accompagnement. Bon appétit!
Chaudrée de flétan
Pour préparer une soupe de poisson au flétan, différentes parties de la carcasse de ce poisson ou des ensembles de soupes avec l'ajout de morceaux de filet conviennent bien, ce qui rend le plat plus riche et ajoute de la richesse au goût. Il devrait y avoir beaucoup de poisson dans l'oreille, donc la quantité d'eau est petite. Dans cette recette, ajoutez des légumes et de la crème à la soupe de poisson au flétan.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Flétan – 700 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignon – 1 pièce.
- Crème 20% – 200 ml.
- Beurre – 70 gr.
- Légumes secs – 1 pincée.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir - au goût.
- Sel - au goût.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez au préalable les parures de carcasses de flétan, rincez-les, placez-les dans une casserole pour cuire la soupe de poisson, couvrez entièrement d'eau froide et portez à ébullition.
Étape 2.Épluchez les carottes et les oignons, coupez-les en morceaux moyens et transférez-les dans la soupe bouillante. Ajoutez-y une pincée de légumes secs, du sel et du laurier au poivre noir. Cuire la soupe de poisson à feu moyen, sans couvrir la casserole d'un couvercle, pendant 20 minutes à partir du début de l'ébullition.
Étape 3. À l'aide d'une écumoire, transférez les morceaux de flétan cuit dans une assiette et retirez tous les arêtes.
Étape 4. Poursuivez la cuisson de la soupe de poisson jusqu'à ce que les carottes deviennent très tendres.
Étape 5. Baissez ensuite le feu au minimum, versez la crème dans la soupe de poisson et transférez les morceaux de flétan en laissant la plus belle soupe de poisson dans des assiettes pour le service. Éteignez le feu.
Étape 6. Versez la soupe de flétan préparée dans des tasses à soupe, ajoutez des morceaux de poisson avec du persil ou de la coriandre hachés et servez le plat pour le déjeuner. Bon appétit!
Flétan grillé
Le flétan grillé est une excellente façon de préparer ce délicieux poisson. La haute température et la friture rapide préservent au maximum toutes les propriétés bénéfiques du flétan et ajoutent de la douceur à la viande blanche. Il existe différentes marinades pour le flétan ; dans cette recette nous préparons une marinade à base de miel et de citron.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Filet de flétan – 450 gr.
Pour la marinade :
- Beurre fondu – 2 c.
- Miel – 2 cuillères à soupe.
- Citron – ½ pièce.
- Sauce soja – 2 c.
- Poivre moulu – ½ c.
- Ail – 2 gousses.
- Quartiers de citron pour servir.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d’abord, préchauffez le gril à 200°C.
Étape 2. Placez tous les ingrédients de la marinade spécifiés dans la recette dans un bol séparé. Ajouter l'ail haché, presser le jus d'un demi citron.
Étape 3. Mélangez soigneusement ces ingrédients jusqu'à consistance lisse.
Étape 4.Utilisez un couteau bien aiguisé pour retirer la peau du filet de flétan décongelé, mais vous pouvez la laisser car elle deviendra croustillante sans la griller.
Étape 5. À l'aide d'un pinceau en silicone, appliquez la marinade préparée sur le filet des deux côtés.
Étape 6. Placez ensuite le filet mariné sur une grille préchauffée et faites-le frire 5 minutes d'un côté. Il est préférable de contrôler le temps de friture avec une minuterie.
Étape 7. À l'aide de pinces, retournez le filet de l'autre côté et faites-le frire encore 5 minutes.
Étape 8. Transférez le filet frit sur une plaque métallique et laissez reposer encore 5 minutes.
Étape 9. Transférez ensuite le flétan grillé dans des assiettes de service, ajoutez des tranches de citron et servez chaud avec n'importe quel plat d'accompagnement. Bon appétit!
Escalopes de flétan
La chair de flétan tendre et presque désossée est excellente pour faire des escalopes. Les côtelettes sont préparées de la même manière que les autres poissons. Dans cette recette, nous n'ajoutons pas de pain aux côtelettes, nous utilisons un œuf et de la fécule de maïs comme ingrédients liants. Laissez mijoter un peu les escalopes frites dans la sauce tomate. Nous préparons du poisson haché à l'aide d'un mixeur.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Filet de flétan – 400 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Oignon – 1 pièce.
- Amidon de maïs – 2 c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût
- Persil – 5 gr.
- Farine de blé pour la panure – 2 c.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez le filet de flétan pré-décongelé, coupez-le en morceaux et placez-le dans le bol d'un mixeur. Ajoutez-y l'oignon haché et cassez l'œuf.
Étape 2. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de fécule de maïs, du sel et du poivre noir et ajoutez du persil finement haché.
Étape 3.À vitesse moyenne, broyez ces ingrédients en viande hachée homogène et sélectionnez le degré de broyage à votre convenance.
Étape 4. Avec les mains mouillées, formez de petites escalopes identiques à partir de la viande hachée préparée et roulez-les bien dans la farine.
Étape 5. Faites frire les escalopes dans l'huile végétale chauffée jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Diluez ensuite une cuillerée de concentré de tomate dans ½ tasse d'eau tiède, versez-la sur les escalopes frites et laissez-les mijoter à feu doux sous le couvercle pendant encore 5 minutes.
Étape 6. Servir les escalopes de flétan cuites chaudes et avec n'importe quel plat d'accompagnement. Bon appétit!