L'onigiri est un plat traditionnel japonais servi depuis longtemps dans nos restaurants, alors pourquoi ne pas répéter ces recettes simples dans notre propre cuisine ? Ce plat est une petite « tarte » en forme de triangle et agrémentée d’une variété de garnitures, ainsi que d’une bande d’algue nori. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, parfait, remplissez l'onigiri de thon en conserve dans son jus ou de filet de poisson rouge. Si vous aimez la viande, super, nous utiliserons de la volaille.
Onigiri au thon maison
L’onigiri au thon fait maison est une excellente option pour une collation copieuse et nutritive que vous n’aurez pas à préparer plus de 60 minutes. Et le principal avantage de ce plat est le fait qu'il est très pratique de l'emporter avec vous au travail ou à l'école, car le goût ne se perd pas même à froid.
- Riz pour sushi 200 (grammes)
- Eau 400 (millilitres)
- Vinaigre de riz 1 (cuillères à soupe)
- Sel 1 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 2 (cuillères à soupe)
- Sésame 2 (cuillères à soupe)
- Nori 2 (des choses)
- Thon en conserve 200 (grammes)
- Oignon vert 1 bouquet
- Mayonnaise 3 (cuillères à soupe)
-
L'onigiri est facile à préparer à la maison.Versez les céréales soigneusement lavées avec de l'eau froide et laissez reposer 20 minutes pour que le riz soit légèrement saturé d'humidité.
-
Une fois le temps écoulé, versez le liquide avec les grains de riz dans une casserole et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez avec un couvercle et laissez cuire 15 minutes. A la fin du traitement thermique, laissez infuser 15 minutes.
-
Dans un autre bol, préparez la vinaigrette : mélangez le vinaigre, le sucre, le sel et un peu d'eau chaude. Versez la solution obtenue dans les céréales finies et mélangez bien.
-
Pour la garniture, rincez les plumes d'oignon vert, secouez l'excès d'humidité et coupez-les en rondelles.
-
Ouvrez délicatement le thon et placez-le sur une assiette, ajoutez les herbes et la mayonnaise et écrasez-le avec une fourchette jusqu'à consistance lisse.
-
Placez le riz refroidi dans le creux de la main en forme de triangle, assaisonnez avec le mélange de poisson et recouvrez de céréales en lui donnant la forme d'un triangle. Décorer de lanières de nori et saupoudrer de graines de sésame.
-
Nous servons la nourriture et la servons à table. Bon appétit!
Onigiri au poulet
L'onigiri au poulet et au fromage est un plat savoureux et nutritif originaire du Japon, qui gagne très vite en popularité sous nos latitudes. Mais ce n'est pas du tout surprenant, car la combinaison de riz aigre-doux avec de la viande de volaille tendre est non seulement très appétissante, mais aussi satisfaisante.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Riz rond – 180 gr.
- Eau – 200 ml.
- Filet de poulet – 150 gr.
- Fromage à pâte dure – 60 gr.
- Mayonnaise – 1,5 cuillère à soupe.
- Nori – ½ feuille.
- Sel – 1 pincée.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
- Vinaigre de riz – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez le filet des films et faites-le cuire dans de l'eau salée pendant 15 à 20 minutes, retirez-le du bouillon et laissez-le refroidir. Coupez les feuilles de nori en petits segments.
Étape 2.On lave les céréales dans 3-4 eaux et on les met dans une passoire, après quelques minutes on met le riz dans une casserole, on le remplit d'eau et, en le portant à ébullition, on laisse mijoter à feu minimum sous le couvercle pendant 10- 12 minutes. Ensuite, retirez le plat ignifuge du brûleur et laissez l'ingrédient pendant environ 10 minutes sans toucher le couvercle. Assaisonnez le riz avec un mélange de sucre semoule, de vinaigre et de sel - mélangez.
Étape 3. Coupez le poulet en cubes ou séparez-le en fibres, et hachez également le fromage à l'aide d'une râpe.
Étape 4. Dans un bol, mélanger l'oiseau avec la mayonnaise et le fromage.
Étape 5. Pour le moulage, nous avons besoin d'un moule spécial : étalez environ 60 grammes de riz et faites une petite dépression, mettez 50 grammes de fromage et la masse de poulet.
Étape 6. Ajoutez environ 70 grammes de céréales sur le dessus et compactez avec un couvercle.
Étape 7. Enroulez un bord dans une bande de nori.
Étape 8. Placez l'onigiri sur les feuilles de salade verte et commencez à manger. Bon appétit!
Onigiri aux bâtonnets de crabe
L'onigiri aux bâtonnets de crabe est un plat facile à préparer et économique qui vous aidera certainement à diversifier votre alimentation habituelle sans tracas et à introduire quelque chose de complètement nouveau, et qui rappelle même les sushis ! Votre foyer l'appréciera - c'est garanti !
Temps de cuisson – 50 minutes.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Riz – 200 gr.
- Sauce soja – 50 gr.
- Bâtonnets de crabe – 200 gr.
- Nori – 20 gr.
- Vinaigre de riz – 20 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez les ingrédients : retirez l'emballage du surimi, rincez abondamment le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Étape 2. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre et la sauce soja.
Étape 3. Remplissez les céréales d'eau et portez à ébullition à feu vif. Réduisez immédiatement le feu à doux et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes.Après l'avoir retiré du feu et sans ouvrir le couvercle, laisser reposer encore 20 minutes. Ensuite, assaisonnez le riz avec le mélange soja-vinaigre.
Étape 4. Broyez les bâtonnets de crabe et formez un onigiri : mettez une poignée de riz sur votre paume, recouvrez de garniture et encore de céréales, donnez-lui la forme d'un triangle et enveloppez le nori au fond.
Étape 5. Servir et servir. Cuisinez et amusez-vous !
Onigiri aux crevettes
Les onigiri aux crevettes sont des tartes triangulaires à base de riz bouilli et assaisonné avec une délicieuse garniture qui, dans cette recette, est constituée de fruits de mer. Si vous êtes amateur de cuisine asiatique, alors l'onigiri conviendra à votre goût !
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson – 10-15 mn.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Eau – 300 ml.
- Riz – 100 gr.
- Crevettes – 120 gr.
- Sel – 2 pincées.
- Poivre noir moulu – 1 pincée.
- Nori - 1 feuille.
Processus de cuisson :
Étape 1. Quelques heures avant le début de la cuisson, sortez les fruits de mer du congélateur et laissez-les décongeler. Faites-les ensuite bouillir 3 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée et laissez refroidir.
Étape 2. Faites bouillir le riz lavé pendant 12 à 15 minutes, éteignez le feu, remuez le riz et laissez couvert pendant au moins 20 minutes supplémentaires.
Étape 3. Épluchez et hachez finement les crevettes, saupoudrez de sel et de poivre moulu et mélangez.
Étape 4. Divisez le riz légèrement refroidi en 3 parties, placez-en une sur une assiette et formez un gâteau plat, placez un tiers de la garniture au milieu.
Étape 5. Couvrez la garniture avec les céréales restantes sur les côtés et utilisez vos mains pour lui donner une forme triangulaire. Enveloppez un bord avec une feuille de nori découpée. On fait de même avec les deux autres parties.
Étape 6. Avant de servir, ajoutez la sauce à la hache et le gingembre mariné au plat et goûtez-le. Bon appétit!
Onigiri maison au poisson rouge
L'onigiri au poisson rouge à la maison est un plat rapide et très savoureux qui vous soulagera longtemps de la faim et vous procurera également beaucoup d'émotions positives que vous retirerez du goût incroyable et de l'arôme agréable. Le poisson rouge et le riz bouilli sont les classiques préférés de tous !
Temps de cuisson – 1 heure 35 minutes
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Riz rond – 150 gr.
- Saumon (filet) – 100 gr.
- Sucre cristallisé – ½ c.
- Sel – ½ c.
- Vinaigre 6% – 1 cuillère à soupe.
- Nori - 1 feuille.
Processus de cuisson :
Étape 1. Vérifiez le poisson pour les arêtes, rincez et séchez avec du papier absorbant. Placer dans un bol et saupoudrer de sel et de sucre cristallisé, verser également le vinaigre - frotter et laisser tremper pendant 1 à 2 heures.
Étape 2. Versez les céréales soigneusement lavées dans une casserole et remplissez-la d'eau chaude, faites bouillir à feu doux pendant 15 minutes. Ensuite, mélangez et laissez gonfler davantage (sous le couvercle).
Étape 3. La base finie doit être à la fois collante et friable, il est recommandé de ne pas retirer le couvercle avant utilisation.
Étape 4. Ramassez le riz légèrement refroidi avec la paume de la main et déposez-le sur un plat, déposez dessus des lamelles de poisson mariné, recouvrez d'une poignée de céréales et façonnez-le en triangle.
Étape 5. Pour plus de commodité, collez une bande de nori.
Étape 6. Nous formons l'onigiri de la même manière - servons et prélevons un échantillon. Bon appétit!
Onigiri au concombre
L'onigiri au concombre est une entrée légère et rafraîchissante qui décorera n'importe quelle table de fêtes, ainsi qu'un apéritif avant un déjeuner ou un dîner en famille. Malgré la simple liste de produits, le plat fini vous surprendra par son goût agréable.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 12 pièces.
Ingrédients:
- Riz rond – 200 gr.
- Eau – 250 ml.
- Sel – 1 pincée.
- Concombre – 30 gr.
- Sésame blanc – 1 cuillère à soupe.
- Nori – ½ feuille.
- Aneth – 5 brins.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les ingrédients verts et laissez-les sécher, rincez soigneusement le riz sous l'eau courante et placez-le sur une passoire à trous fins.
Étape 2. Versez le riz dans une louche et ajoutez l'eau, salez, portez à ébullition, couvrez avec un couvercle et laissez cuire 10 à 12 minutes à feu doux. Ensuite, faites cuire les céréales à la vapeur pendant environ 15 minutes, remuez et laissez refroidir.
Étape 3. Coupez le concombre frais en fines tranches rondes.
Étape 4. Hachez les légumes verts avec un couteau bien aiguisé.
Étape 5. Mélangez l'aneth et le riz dans un récipient profond.
Étape 6. Faites des boules à partir de la masse adhésive et appuyez-les légèrement sur la surface. Nous en roulons dans des graines de sésame et en enveloppons dans du nori.
Étape 7. Placez les tranches de concombre dessus.
Étape 8. Décorez à votre guise et prenez un repas. Bon appétit!
Onigiri sans vinaigre de riz
L'onigiri sans vinaigre de riz est une collation traditionnelle au Japon, dont nous vous expliquerons aujourd'hui la recette en détail. Et après avoir préparé un tel plat une seule fois, vous y reviendrez encore et encore, car l'association du thon et des oignons verts est impossible à ne pas aimer !
Temps de cuisson – 1 heure 20 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Riz – 400 gr.
- Thon – 130 gr.
- Oignon vert – 4 plumes.
- Sucre cristallisé – 3 c.
- Sauce soja – 4 c.
- Vinaigre de cidre de pomme – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale – 2 c.
- Nori – 2 feuilles.
- Pâte de miso – 2 cuillères à soupe.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1.Tout d'abord, préparez la vinaigrette : mélangez le sucre semoule et le sel, ajoutez le vinaigre et un peu d'eau chaude - remuez jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent.
Étape 2. Faites bouillir le riz selon les instructions sur l'emballage, versez la solution de vinaigre et remuez. Répartissez les céréales bouillies en couche uniforme sur une plaque à pâtisserie et recouvrez le dessus d'une feuille de papier sulfurisé enduit d'huile végétale.
Étape 3. Pour la garniture, mélangez l'oignon finement haché, le thon, la pâte miso et le poivre noir moulu.
Étape 4. Mouillez vos paumes dans l'eau et séparez un peu de riz, formez une boule et faites un trou au centre - remplissez-la de garniture et formez un triangle ou un ovale.
Étape 5. Nous enveloppons l'un des bords dans une bande de nori pour notre propre convenance - nous prenons un repas. Bon appétit!
Onigiri frit
L'onigiri frit est un plat asiatique incroyablement savoureux et aromatique qui vous captivera dès la première « rencontre ». Le principal secret d'une cuisine réussie est la cuisson correcte du riz, car les céréales de ce plat servent de base, il n'y a donc aucun moyen de les gâcher.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson - 10 minutes.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Riz japonais – 300 gr.
- Eau – 400 ml.
- Sel – ½ c.
- Sauce soja – 2 c.
- Huile de tournesol - pour la friture.
- Graines de sésame - au goût.
Pour remplissage:
- Champignons shiitake – 130 gr.
- Ail – 1 dent.
- Huile de tournesol – 0,5 c.
- Sauce Teriyaki – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites frire rapidement une gousse d'ail dans de l'huile végétale chaude, pas plus de 60 secondes. Retirez la broche et ajoutez les champignons hachés, faites cuire pendant 8 à 10 minutes avec l'ajout de sauce teriyaki, jusqu'à ce que l'humidité s'évapore et devienne dorée. Placer sur une assiette et laisser refroidir.
Étape 2.Lavez les céréales dans 3-4 eaux en frottant les grains entre vos doigts. Placer dans une passoire.
Étape 3. Versez le riz dans une casserole, ajoutez de l'eau et laissez cuire 10 à 12 minutes après avoir fait bouillir sous le couvercle à feu modéré. Pendant le processus de cuisson, n'ouvrez pas la casserole et remuez le composant. Une fois le temps écoulé, laissez le riz couvert pendant encore 10 à 20 minutes.
Étape 4. Versez les graines de sésame dans les céréales, ajoutez la sauce soja, un peu de sel et mélangez délicatement. Couvrir le fond d'une serviette en lin humide pour que le riz ne se dessèche pas.
Étape 5. Prenez une grosse poignée de riz dans votre paume, nivelez-la et faites un trou au centre avec votre doigt pour la garniture.
Étape 6. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de champignons et donnez à l'onigiri la forme souhaitée.
Étape 7. Faites frire les triangles de riz dans l'huile végétale chaude jusqu'à ce qu'une croûte caractéristique se forme. Nous essayons de retourner soigneusement sans perturber l'intégrité.
Étape 8. Préparez-vous et appréciez non seulement le résultat, mais aussi le processus !