Les concombres dans leur jus pour l'hiver sont une variante de la préparation récemment populaire de concombres au goût inhabituel et original. Cela vous permet de conserver à la fois de bons concombres et des concombres envahis et de qualité inférieure. Il existe deux technologies de récolte : d'une part, les concombres tranchés avec du sel sont laissés pour que le jus apparaisse, et d'autre part, les fruits trop mûrs sont écrasés et les concombres ordinaires sont conservés dans cette masse.
- Concombres à lécher les doigts dans leur jus pour l'hiver
- Concombres en bocaux de 1 litre dans leur jus
- Concombres à l'ail dans leur jus en bocaux
- Concombres dans leur jus au vinaigre
- Concombres dans leur jus à la moutarde
- Concombres aux oignons dans leur jus en bocaux
- Salade de concombre pour l'hiver en bocaux
- Tranches de concombre dans leur jus
Concombres à lécher les doigts dans leur jus pour l'hiver
Les concombres à lécher les doigts dans leur propre jus pour l'hiver sont faciles à préparer, et cette option de préparation consiste à couper les concombres en quartiers, appelés « doigts de dame ». Les concombres sont infusés avec du sel pendant plusieurs heures et leur propre jus obtenu constituera une marinade. Du sucre, du vinaigre et de l'huile végétale sont ajoutés à la marinade, ce qui rend les concombres croustillants et aromatiques. Cuisiner avec stérilisation.
- Concombre 3 (kilogrammes)
- Huile végétale 100 (grammes)
- Vinaigre de table 9% ½ (lunettes)
- Sel 3 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 300 (grammes)
- Ail 10 (les pièces)
- moutarde française 2 (cuillères à soupe)
- Persil 1 bouquet
- Aneth 1 bouquet
-
Les concombres moyens de même taille sélectionnés pour la préparation sont bien lavés à l'eau courante et coupés en 8 morceaux longitudinaux. Les tranches de concombre sont transférées dans un bol profond séparé et des gousses d'ail pelées, écrasées de quelque manière que ce soit, y sont ajoutées.
-
Le persil vert et l'aneth sont lavés et finement hachés.
-
Selon la recette, tous les ingrédients de la marinade et les légumes verts hachés sont ajoutés aux concombres. Ensuite, les concombres sont bien mélangés et laissés pendant 6 heures pour donner suffisamment de leur jus. Lors de l'infusion, les concombres sont mélangés plusieurs fois.
-
Les pots pour la préparation sont lavés avec de la soude et stérilisés avec les couvercles de quelque manière que ce soit.
-
Une fois le temps d'infusion écoulé, les concombres sont joliment disposés dans les bocaux préparés, mais pas trop serrés pour qu'ils restent croustillants. Ensuite, ils sont versés avec de la marinade et des herbes. Les pots de concombres sont stérilisés pendant 20 à 25 minutes, comme toutes les conserves. Ensuite, les bocaux sont hermétiquement fermés, placés sur les couvercles et laissés refroidir complètement sans les envelopper dans un manteau de fourrure. Les concombres à lécher les doigts dans leur propre jus se conservent bien dans un endroit sombre et frais et ne peuvent être consommés qu'au bout d'un mois. Des préparations délicieuses et réussies !
Concombres en bocaux de 1 litre dans leur jus
Les concombres en bocaux d'un litre dans leur jus, ou en d'autres termes « concombres dans des concombres », sont une option rare pour préparer ce légume, mais ils permettent de conserver au maximum son arôme, son goût croustillant et toutes ses propriétés bénéfiques, et les pots d'un litre sont très pratiques pour la conservation. Selon cette recette, nous saleons les concombres à froid, ce qui est simple et rapide, notamment avec un volume de pièce important.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Gros concombres – 500 gr.
- Petits concombres – 500 gr.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Graines d'aneth – 0,5 c.
- Ail – 6 gousses.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les concombres à préparer sous l'eau courante et éliminez l'excès d'humidité avec une serviette, ce qui réduira le processus de fermentation. Stérilisez les bocaux d'un litre de quelque manière que ce soit.
Étape 2. Broyez les gros concombres à l'aide d'une râpe grossière ou de n'importe quel gadget de cuisine. Transférez cette masse dans un bol séparé, ajoutez du sel et des graines d'aneth et ajoutez l'ail finement haché. Mélangez ensuite bien le tout et laissez reposer un moment pour que les concombres donnent leur jus.
Étape 3. Placez une partie de la masse de concombre dans les bocaux préparés et placez une couche de petits concombres verticalement.
Étape 4. Mettez ensuite une autre cuillerée du mélange dessus et placez le reste des concombres. Placez le reste du mélange sur les concombres et appuyez un peu avec une cuillère pour qu'il ne reste plus d'air. Remplissez les bocaux jusqu'en haut.
Étape 5. Fermez les bocaux avec des couvercles en plastique épais et propres et transférez-les immédiatement dans un endroit froid, un sous-sol ou un réfrigérateur. Au bout d'un mois seulement, les concombres seront bien salés et pourront être servis. Bon courage et délicieuses préparations !
Concombres à l'ail dans leur jus en bocaux
La possibilité de mariner des concombres avec de l'ail dans leur propre jus peut être une aubaine pour toute femme au foyer, car elle présente de nombreux avantages : préparation rapide et facile, possibilité d'utiliser des concombres de qualité inférieure, excellent goût de la préparation, élimination du vinaigre et de la stérilisation, et excellente conservation, uniquement au froid. Le principal ingrédient aromatisant de la sauce marinée sera l'ail et vous pouvez choisir un ensemble d'herbes à votre goût.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Portions : 2 litres.
Ingrédients:
- Concombres frais – 700 gr.
- Aneth dans des parapluies – 2 pcs.
- Feuille de raifort – 1 pc.
- Pois de senteur – 4 pcs.
- Piment fort – 1 gousse.
Pour la garniture au concombre :
- Concombres – 1 kg.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Ail – 10 gousses.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez, selon la recette, des concombres et un ensemble d'épices. Rincez bien les concombres sous l'eau courante et retirez les extrémités des fruits. Épluchez l'ail. Rincez les légumes verts à l'eau froide. Stérilisez les bocaux et les couvercles de quelque manière que ce soit.
Étape 2. Épluchez les concombres de qualité inférieure, s'ils sont épais, et hachez-les sur une râpe fine ou à l'aide de gadgets. Transférez cette masse dans un bol séparé, ajoutez l'ail finement haché et le piment et ajoutez deux cuillères à soupe de sel. La quantité ne doit pas être réduite, car les concombres pourraient devenir aigres. Mélangez ensuite bien la masse et laissez reposer 15 minutes.
Étape 3. Placez les grains de poivre, un ensemble d'herbes pour marinades et trois cuillères à soupe de mélange de concombre dans les bocaux préparés.
Étape 4. Placez ensuite les concombres de manière agréable et compacte dans les bocaux et recouvrez-les avec le reste de la masse de concombre, en remplissant les bocaux jusqu'au sommet et en éliminant l'air restant.
Étape 5. Couvrez les ingrédients du pot avec des feuilles de raifort pour éviter la moisissure.
Étape 6. Ensuite, fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles en métal, mais vous pouvez également utiliser des couvercles en nylon épais. Conservez immédiatement les concombres à l'ail dans leur jus soit au réfrigérateur, soit dans une cave froide. Au bout de 4 jours, les concombres auront le goût des concombres légèrement salés, et ne seront complètement salés qu'au bout d'un mois. Le mélange de concombre issu de cette préparation est parfait pour les cornichons ou les sauces. Des préparations délicieuses et réussies !
Concombres dans leur jus au vinaigre
Les concombres dans leur jus avec du vinaigre dans cette recette seront une option unique dans votre gamme de concombres en conserve. Les concombres sont coupés en morceaux semblables à de la salade, marinés dans leur jus avec du vinaigre pendant 12 heures, puis placés dans des bocaux sans stérilisation ni traitement thermique. Compte tenu de la coupe, vous pouvez utiliser des concombres de qualité inférieure et même des salades pour la préparation. Ajouter les concombres avec les oignons et l'ail.
Temps de cuisson : 13 heures.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 3 kg.
- Oignon – 500 gr.
- Ail – 2 têtes.
- Vinaigre 9% – 100 ml.
- Huile végétale – 200 gr.
- Sel – 100 gr.
- Sucre – 180 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les concombres sélectionnés pour la préparation sont bien lavés à l'eau courante et coupés en cercles d'épaisseur moyenne. Les concombres tranchés sont transférés dans un bol pour le marinage.
Étape 2. Épluchez l'oignon, coupez-le en quartiers ou en demi-anneaux et ajoutez-le aux concombres.
Étape 3. L'ail est pelé, écrasé dans un presse-ail et transféré sur les concombres.
Étape 4. Ensuite, cette tranche de légume est saupoudrée de sel et de sucre. Ajoutez-y de l'huile végétale et du vinaigre et mélangez bien le tout. Cette masse est laissée au moins 12 heures pour que les concombres donnent leur propre jus et bien mariner dans la marinade épicée au vinaigre.
Étape 5. Les bocaux et les couvercles sont stérilisés de quelque manière que ce soit. Les pots d'un demi-litre conviennent mieux à cette préparation. Après le temps de marinade, les tranches de concombre et d'oignon sont placées dans des bocaux préparés et le rapport marinade/légumes dans les bocaux doit être de 1:1, c'est-à-dire en quantités égales.
Étape 6. Les pots sont immédiatement enroulés ou fermés avec des bouchons à vis.
Étape 7Les concombres dans leur jus avec du vinaigre, préparés selon cette recette, sont conservés exclusivement au froid et à 5-10 degrés, pas plus. Bon courage et délicieuses préparations !
Concombres dans leur jus à la moutarde
Les concombres dans leur jus à la moutarde sont préparés sans stérilisation ni ajout de vinaigre, mais l'apéritif s'avère avoir un goût épicé original. La moutarde est à la fois un bon conservateur et un bon additif aromatisant, et le piquant de la préparation peut être modifié par la quantité d'ail. Il est conseillé de faire tremper les concombres dans de l'eau froide avant de les récolter. On ne néglige pas la stérilisation des bocaux, importante pour les préparations hivernales.
Temps de cuisson : 45 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 1,5 kg.
- Concombres râpés – 1,5 kg.
- Moutarde sèche – 1 cuillère à soupe.
- Ail – 4 gousses.
- Sel – 3 cuillères à soupe.
- Parapluies à l'aneth - au goût.
- Feuille de raifort - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les concombres pour la préparation sous l'eau courante. Broyez la moitié des concombres sur une râpe grossière ou à l'aide d'ustensiles de cuisine. Versez du sel et de la moutarde sèche dans ce mélange, ajoutez les gousses d'ail pelées au presse-ail et mélangez bien le tout avec une cuillère. Laissez les concombres râpés pendant 10 à 15 minutes pour qu'ils libèrent leur jus.
Étape 2. Rincez et séchez les parapluies à l'aneth et les feuilles de raifort avec une serviette. Placez ces légumes verts dans un pot propre de trois litres.
Étape 3. Placez ensuite les concombres entiers de manière compacte dans le pot, en les transférant avec le mélange aromatique de concombres. Secouez bien le pot plusieurs fois pour que les concombres soient plus serrés et remplissez-le de masse de concombre jusqu'en haut. Versez tout le jus de concombre dans le pot.
Étape 4. Couvrez le contenu du pot avec une feuille de raifort pour éviter l'apparition de moisissures ou graissez la surface intérieure du couvercle avec de la moutarde.Fermez ensuite hermétiquement le pot contenant les concombres dans leur jus et la moutarde avec un couvercle en plastique et placez-le immédiatement dans un endroit frais pour le conserver. Ces concombres peuvent être consommés au plus tôt après 2 semaines. Des préparations délicieuses et réussies !
Concombres aux oignons dans leur jus en bocaux
Les concombres avec des oignons dans leur jus en bocaux seront un bon apéritif pour n'importe quelle table, un accompagnement pour la viande et une vinaigrette pour le bortsch. Nous complétons les concombres uniquement avec de la moutarde en grains et des oignons, ce qui donnera au jus de concombre-marinade un arôme agréable. Pour la préparation, coupez les concombres en cercles et vous pouvez utiliser des fruits d'apparence impraticable. Cuisiner avec stérilisation.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 2,5 kg.
- Oignon – 500 gr.
- Haricots moutarde – 1 c.
- Sel – 4 c.
- Sucre – 4 c.
- Vinaigre 9% – 70 ml.
- Huile végétale – 250 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites tremper les concombres de cette préparation dans de l'eau froide 1 heure à l'avance. Ensuite, rincez-les bien et coupez-les en cercles à l'aide de vos mains ou d'ustensiles de cuisine. Hachez les oignons épluchés de la même manière.
Étape 2. Placez les légumes hachés dans un bol profond. Versez-y du sel et du sucre et versez du vinaigre et de l'huile végétale dans la quantité indiquée dans la recette. Mélangez ensuite bien le tout et laissez reposer 15 minutes pour que les concombres libèrent leur jus.
Étape 3. Stérilisez les bocaux et les couvercles de la manière qui vous convient. Placez les concombres et les oignons dans les bocaux préparés et versez-y la marinade. Saupoudrer les graines de moutarde sur les légumes.
Étape 4. Couvrez les bocaux avec des couvercles et stérilisez les bocaux d'un demi-litre dans une grande casserole pendant 15 minutes et les bocaux d'un litre pendant 25 minutes. Compter à partir du début de l’ébullition de l’eau dans la casserole. Scellez ensuite hermétiquement les concombres et les oignons dans leur jus.Placez les bocaux sur les couvercles, couvrez-les d'une serviette et n'avez pas besoin de les envelopper particulièrement. Après refroidissement complet, conservez-les dans un endroit sombre et frais. Bon courage et délicieuses préparations !
Salade de concombre pour l'hiver en bocaux
La salade de concombre pour l'hiver en bocaux est préparée selon diverses recettes et avec divers ajouts d'autres légumes. L'option vous est proposée d'une salade de concombre épicée, à laquelle on ajoute du curcuma avec de la coriandre et de la moutarde en grains, qui donnera à l'apéritif des notes de saveur orientale. Nous préparons une salade de concombre dans son jus, avec des oignons et sans stérilisation.
Temps de cuisson : 2 heures 25 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Portions : 2 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 1 kg.
- Oignon – 2 pièces.
- Haricots moutarde – 1/3 c.
- Vinaigre de cidre de pomme – 1 cuillère à soupe.
- Curcuma – 2/3 c.
- Coriandre moulue – 2/3 c.
- Sel – 50 gr.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Verts - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les concombres pour salade sont soigneusement lavés, coupés en morceaux de forme et de taille arbitraires et transférés dans un bol pour le marinage. Les oignons pelés sont coupés en demi-anneaux et ajoutés aux concombres.
Étape 2. Ajoutez ensuite les épices indiquées dans la recette, le sel et le sucre aux concombres, ajoutez le vinaigre de cidre de pomme et ajoutez les légumes verts finement hachés.
Étape 3. Les concombres tranchés avec les assaisonnements sont bien mélangés et laissés plusieurs heures pour libérer leur jus et mariner. Pendant ce temps, ils doivent être mélangés plusieurs fois.
Étape 4. Une fois le temps d'infusion écoulé, la masse de concombre est transférée dans une casserole pour ragoût et cuite à feu doux pendant 20 minutes à partir du début de l'ébullition.La salade de concombre préparée est placée dans des petits pots pré-stérilisés, hermétiquement fermés avec des couvercles bouillis et, après refroidissement, placée dans un lieu de stockage. Des préparations délicieuses et réussies !
Tranches de concombre dans leur jus
Les tranches de concombre dans leur propre jus sont une option simple et rapide parmi tous les cornichons et cornichons de concombre, qui ne leur sont pas inférieurs en goût. Les fruits sains de toute taille et de forme irrégulière conviennent à cette préparation. Nous préparons des concombres dans une marinade à base de leur propre jus additionné de vinaigre, d'huile végétale, d'ail, de moutarde et d'un mélange de poivrons. Nous ne stérilisons pas la pièce.
Temps de cuisson : 2 heures 25 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 2 kg.
- Vinaigre 9% – ½ cuillère à soupe.
- Huile végétale – 125 ml.
- Moutarde en poudre – 1 cuillère à soupe.
- Ail – 1 tête.
- Sel – 1,5 cuillère à soupe.
- Sucre – 1/2 cuillère à soupe.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Piment rouge moulu – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les concombres sélectionnés pour la préparation sont préalablement trempés pendant quelques heures dans de l'eau froide. Ensuite, ils sont bien lavés et coupés en tranches de n'importe quelle épaisseur.
Étape 2. Pour la marinade, deux types de poivre sont mélangés dans un bol avec de la moutarde en poudre, du sel et du sucre. Ensuite, on y ajoute de l'ail émincé, du vinaigre de table est versé avec de l'huile végétale et un fouet, la marinade est bien mélangée jusqu'à ce que le sucre et le sel soient complètement dissous.
Étape 3. Les concombres tranchés sont versés avec la marinade et mélangés de manière à ce que la marinade recouvre chaque cercle. Laissez les concombres dans la marinade pendant 2 heures. Pendant ce temps, ils sont mélangés plusieurs fois pour mariner uniformément.
Étape 4. Pendant deux heures de marinade, les concombres donneront beaucoup de jus et diminueront de volume.
Étape 5.Les concombres sont transférés dans une casserole pour ragoût, portés à ébullition à feu moyen et mijotés 3 minutes à feu doux, jusqu'à ce que leur couleur devienne olive. Les bocaux et les couvercles sont préalablement stérilisés de quelque manière que ce soit. Les concombres chauds sont placés dans des bocaux préparés, remplis de marinade et immédiatement fermés par des couvercles. Les pots sont placés sur les couvercles et refroidis sous une couverture chaude. Les tranches de concombre dans leur jus, préparées selon cette recette, se conservent bien dans un appartement. Des préparations délicieuses et réussies !