Les concombres aux graines de moutarde pour l'hiver sont un excellent apéritif, servis seuls ou en salade. Les conserves marinées s'avèrent assez appétissantes et croustillantes. La sélection contient des recettes qui ne causeront aucun inconvénient, même aux cuisiniers les plus occupés. La sécurité des concombres dépend d'un traitement minutieux des fruits et des bocaux. Adoptez ces merveilleuses recettes et vous recevrez de délicieuses provisions pour l'hiver !
- Concombres marinés aux graines de moutarde pour l'hiver
- Concombres finlandais aux graines de moutarde pour l'hiver
- Concombres aux graines de moutarde en pots d'un litre sans stérilisation pour l'hiver
- Concombres aux graines de moutarde et acide citrique pour l'hiver
- Concombres aux oignons et moutarde pour l'hiver en bocaux
- Concombres à la moutarde et à l'ail pour l'hiver
Concombres marinés aux graines de moutarde pour l'hiver
Les concombres marinés aux graines de moutarde pour l'hiver ne poseront pas de problèmes, malgré la stérilisation. Grâce au procédé de stérilisation, la conservation dure tout l'hiver. Mais généralement, ces concombres s'envolent en premier. Sans exagération, ce snack croustillant et aromatique est très apprécié.
Rendement : 7 bidons de 1,5 litre.
- Concombre 5 (kilogrammes)
- Ail 3 têtes
- Aneth 3 faisceau
- Feuilles de raifort 3 faisceau
- Graine de moutarde 7 (cuillères à café)
- Eau 2 (litres)
- Vinaigre de table 9% 400 (millilitres)
- Sucre en poudre 12 (cuillères à soupe)
- Sel 2 (cuillères à soupe)
-
Pour préparer de délicieux concombres aux graines de moutarde pour l'hiver, lavez soigneusement les légumes.Transférer dans un grand récipient, en l’occurrence une bassine. Remplissez d'eau froide et laissez reposer quelques heures.
-
Trempez les bocaux dans une solution de soude puis rincez-les sous le robinet. Stériliser à la vapeur ou au four.
-
Épluchez l'ail, lavez les branches d'aneth et les feuilles de raifort.
-
Après avoir coupé les légumes verts, placez-les au fond de bocaux stérilisés. Ajouter l'ail et les graines de moutarde (une cuillère à café par récipient).
-
Séchez les concombres sur une serviette, coupez les extrémités si vous le souhaitez et remplissez bien les bocaux avec les fruits. Pendant ce temps, mélangez l'acide acétique, le sel et le sucre semoule dans une casserole. Versez 2 litres d'eau et mettez-le sur le feu pour faire bouillir.
-
Remplissez délicatement les bocaux avec la marinade bouillante et couvrez avec les couvercles, après les avoir préalablement arrosés d'eau bouillante.
-
Couvrir le fond d'une grande casserole avec un torchon. Versez de l'eau tiède et installez les flans. Mettez-le sur le feu, attendez qu'il bout et stérilisez les rouleaux pendant 6 minutes.
-
Une fois le temps écoulé, retirez délicatement les morceaux et utilisez une sertisseuse pour sceller les conserves. En le retournant, vérifiez que la marinade ne coule pas et enveloppez-le dans une couverture chaude. Laisser dans cette position jusqu'à refroidissement complet. Ensuite, nous le rangeons pour le stockage. Bon appétit!
Concombres finlandais aux graines de moutarde pour l'hiver
Les concombres finlandais aux graines de moutarde pour l'hiver sont une préparation que beaucoup de gens apprécient. Contrairement aux concombres entiers roulés, vous pouvez utiliser des fruits « de qualité inférieure » dans cette recette. Je ne recommande pas d'utiliser des concombres envahis par la végétation, mais ceux qui sont tordus fonctionneront parfaitement. La forme du fruit n'affectera en rien le goût.
Temps de cuisson – 3 heures 20 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 2 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 1,5 kg.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Graines de moutarde – 2 c.
- Eau potable – 1 litre.
- Vinaigre 9% – 100 ml.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d’abord, faites tremper les grands pots dans de l’eau tiède et du soda. Rincez-les sous le robinet avec de l'eau en rinçant la solution de soude. Préparez les ingrédients. Nous lavons les concombres.
Étape 2. Placez les concombres lavés dans un récipient rempli d'eau froide et laissez-les tremper pendant 2 heures. Après 1h30, nous commençons à stériliser les bocaux au four à une température de 100 degrés ou à la vapeur. Stérilisez pendant 15 minutes. Faites bouillir les couvercles séparément.
Étape 3. Coupez les concombres en « tonneaux » de 2 à 3 centimètres de haut, en coupant les extrémités.
Étape 4. Préparez la marinade en mélangeant le sel, le sucre semoule, les feuilles de laurier, les graines de moutarde et l'eau dans une casserole. Après avoir fait bouillir la marinade, versez l'acide acétique.
Étape 5. Placez les concombres dans la sauce piquante et faites bouillir pendant 5 minutes.
Étape 6. Les concombres changeront de couleur - c'est ainsi que cela devrait être.
Étape 7. Remplissez les bocaux stérilisés avec le bouillon bouillant en plaçant bien les concombres. Remplissez les vides avec la marinade aromatique.
Étape 8. Nous scellons les joints avec des bouchons à vis propres et les plaçons à l'envers. Couvrir d'une couverture et laisser refroidir.
Étape 9. Nous déplaçons les coutures refroidies au sous-sol ou à la cave. Bon appétit!
Concombres aux graines de moutarde en pots d'un litre sans stérilisation pour l'hiver
Les concombres aux graines de moutarde en bocaux d'un litre sans stérilisation pour l'hiver sont une préparation étonnante pour ceux qui aiment préparer rapidement et facilement des conserves d'hiver. Les concombres croustillants et parfumés s'intègrent harmonieusement dans les salades - salade Olivier ou vinaigrette, et sont également idéaux comme collation indépendante. Pour ceux qui jeûnent, c'est une excellente option pour diversifier leur alimentation et ajouter un goût vif aux aliments de tous les jours.
Temps de cuisson – 4 heures 00 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 1 l.
Ingrédients:
Pour un pot de 1 litre :
- Concombres – au besoin.
- Ail – 1 gousse.
- Carottes – 10-12 cercles.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Graines de moutarde – 1 c.
- Vinaigre de table 9% – 4 c.
- Sucre cristallisé – 2 c.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Après avoir lavé les concombres de la poussière et du sable, plongez-les dans l'eau froide et laissez reposer 3 heures. Sans perdre de temps, lavez soigneusement les pots de soda puis chauffez-les au bain-marie pendant 10 minutes ou stérilisez-les au four ou au micro-ondes.
Étape 2. Coupez les carottes pelées en cercles. Retirez la couche supérieure de l'ail. Placer les carottes, l'ail et les feuilles de laurier dans des bocaux propres et secs.
Étape 3. Nous retirons les concombres des extrémités et en remplissons hermétiquement les bocaux. Préparez de l'eau bouillante et remplissez-en soigneusement les bocaux, couvrez de couvercles stériles et laissez reposer 15 minutes.
Étape 4. Videz l'eau et répétez la procédure 2 fois de plus. Pour la troisième fois, versez l'eau dans la casserole. Salez et ajoutez le sucre et faites bouillir la marinade. Pendant que la garniture se prépare, mettez la moutarde dans les bocaux et versez l'acide acétique.
Étape 5. Versez de la saumure chaude sur les concombres et roulez-les avec une machine à coudre. En baissant les couvercles, vérifiez si la marinade coule et recouvrez d'une couverture en laine ou en éponge. Laissez-le refroidir puis mettez-le au garde-manger jusqu'à l'hiver. Bon appétit!
Concombres aux graines de moutarde et acide citrique pour l'hiver
Les concombres aux graines de moutarde et à l'acide citrique pour l'hiver sont une option pour ceux qui, pour une raison quelconque, n'utilisent pas de vinaigre pour la conservation. Cependant, cela ne rend pas la collation moins savoureuse. Une recette assez simple permettra de gagner du temps, et c'est un facteur important lors des préparations hivernales. Les concombres sont forts et croustillants, parfaits pour les pommes de terre bouillies ou frites.
Temps de cuisson – 1 heure 20 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 2 litres.
Ingrédients:
Pour 4 pots d'un demi-litre :
- Concombres – combien y en aura-t-il ?
- Ail – 1 tête.
- Feuilles de cassis – 12 pcs.
- Feuilles de raifort – 2 pcs.
- Graines de moutarde – 2 c.
- Eau – 1 litre.
- Acide citrique – 1 c.
- Sucre cristallisé – 150 gr.
- Sel gemme – 50 gr.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Poivre noir – 12 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 12 pcs.
- Parapluies à l'aneth - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Après avoir soigneusement lavé les petits fruits et les avoir remplis d'eau, laissez-les reposer au moins une demi-heure pour que les concombres restent croustillants. Si l'on utilise des petits contenants, il vaut mieux prendre des cornichons. Les petits spécimens s'avèrent beaucoup plus appétissants.
Étape 2. Après avoir lavé les bocaux dans une solution de soude, rincez-les sous l'eau et chauffez-les au micro-ondes ou à la vapeur.
Étape 3. Mesurez les feuilles et les épices.
Étape 4. Placez les feuilles de cassis et de raifort, les parapluies à l'aneth, les feuilles de laurier, les gousses d'ail, les grains de poivre et les graines de moutarde dans des récipients chauffés.
Étape 5. Coupez les extrémités.
Étape 6. Remplissez les bocaux en emballant bien les concombres.
Étape 7. Faites bouillir la bouilloire et versez de l'eau bouillante dans les bocaux.
Étape 8. Couvrez les bocaux avec des couvercles stériles et laissez reposer 20 minutes.
Étape 9. Placez une casserole d'eau sur la cuisinière. Ajouter le sucre cristallisé.
Étape 10. Ajoutez ensuite du sel. Nous utilisons du sel gemme.
Étape 11. Ajoutez du citron au mélange bouillant.
Étape 12. En fermant le pot avec un couvercle troué, égouttez l'eau.
Étape 13. Retirez le couvercle.
Étape 14. Remplissez le pot de coulée bouillante.
Étape 15. Armés d'une clé à sertir, nous enroulons les flans. En le retournant, nous regardons si les couvercles fuient de la marinade. Enveloppez les rouleaux et laissez-les refroidir complètement. Après une journée, les pièces refroidies sont transférées vers le stockage. Bon appétit!
Concombres aux oignons et moutarde pour l'hiver en bocaux
Les concombres aux oignons et à la moutarde pour l'hiver en bocaux sont moyennement épicés et inhabituellement croustillants. Le croquant des conserves vous attire et il est tout simplement impossible de s’arrêter. La recette utilise de l'aspirine, qui aide à préserver le sceau. Cependant, s'il n'y a pas d'aspirine ou si vous avez des doutes à ce sujet, ajoutez plus de vinaigre à la place du comprimé. L'essentiel ici est de ne pas en faire trop, afin de ne pas gâcher la conservation.
Temps de cuisson – 3 heures 00 minutes
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 2 litres.
Ingrédients:
Pour un pot de 2 litres :
- Concombres – au besoin.
- Ail – 3 gousses.
- Un mélange de légumes verts et de feuilles - au goût.
- Oignons – 2 pcs.
- Graines de moutarde – 1,5 c.
- Poivron – 2 pcs.
- Pois au piment de la Jamaïque – 4 pcs.
- Poivre noir – 6-8 pcs.
- Piment fort - au goût.
- clous de girofle – 3 boutons.
- Eau – 1 litre.
- Vinaigre 70% – 1 c. (incomplet).
- Sucre cristallisé – 1,5 cuillère à soupe.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Aspirine – 1 comprimé.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez les concombres lavés dans l'eau froide pendant quelques heures pour que les conserves restent croustillantes. Nous retirons les fruits trempés des extrémités et les plaçons dans un grand récipient. Faites bouillir de l'eau et versez de l'eau bouillante dessus. En le couvrant, attendez qu'il refroidisse.
Étape 2. Pendant que les concombres refroidissent, lavez les bocaux et stérilisez-les de manière pratique. Faites bouillir les couvercles séparément. Et puis transférez les concombres dans un récipient sec. Ne versez pas le liquide.
Étape 3. Lavez les feuilles. Épluchez l'oignon et l'ail. Nous retirons le poivron lavé du noyau et le coupons en segments, ainsi que l'oignon pelé en quartiers. Placez les feuilles de cassis et de cerisier, un parapluie à l'aneth et une partie d'une feuille de raifort dans des bocaux propres et secs. Ajoutez les grains de poivre et les clous de girofle.
Étape 4.Remplissez hermétiquement le pot de concombres en alternant avec les oignons, l'ail et le poivre. Ajouter les feuilles et saupoudrer de graines de moutarde.
Étape 5. Broyez le comprimé d'aspirine et versez-le dans un pot rempli.
Étape 6. Versez du sel et du sucre cristallisé dans l'eau drainée sous les concombres. Après avoir fait bouillir la marinade, versez l'essence de vinaigre. Après avoir remué, retirez du feu et remplissez les bocaux de saumure jusqu'au sommet du goulot du bocal. Couvrir avec des couvercles et enrouler avec une clé.
Étape 7. Placez quelque chose de chaud sur la zone préparée. Nous enveloppons les coutures inversées. Cool dans cette position. Ensuite, nous le transférons à la cave. Et en hiver, nous dégustons de délicieux concombres croustillants. Bon appétit!
Concombres à la moutarde et à l'ail pour l'hiver
Concombres à la moutarde et à l'ail pour l'hiver - une recette qui vient toujours à la rescousse. Rapide et simple, ce qui est d'une grande importance lors de la préparation des préparatifs hivernaux. Les produits d'étanchéité sont plusieurs fois supérieurs aux analogues achetés et ne dépassent pas le budget. Les concombres parfumés et croustillants se marient harmonieusement avec n'importe quel aliment.
Temps de cuisson – 6 heures 35 minutes
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 1 l.
Ingrédients:
- Concombres – 1,3 kg.
- Ail – 2 gousses.
- Poivre noir – 8 pcs.
- Feuilles de raifort - au goût.
- Graines de moutarde – 2 c.
- Eau – 1 litre.
- Vinaigre 9% – 30 ml.
- Sucre cristallisé – 2 c.
- Sel – 2 des.l.
- Piment - au goût.
- Graines d'aneth – 4 gr.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Feuilles de cassis – 4 pcs.
- Feuilles de cerisier – 4 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Après avoir vérifié les produits, nous procédons aux coutures hivernales. Je recommande d'utiliser des cornichons, ils sont plus appétissants que les plus gros spécimens.
Étape 2. Après avoir soigneusement rincé les cornichons, jetez-les dans l'eau froide. Faire tremper pendant 3 à 6 heures ou toute la nuit. La procédure préservera le croquant de la collation.
Étape 3. Après avoir coupé les extrémités, nous continuons.
Étape 4.Rincez sous le robinet les petits récipients préalablement trempés dans une solution de soude et faites-les stériliser à la vapeur ou chauffez-les au four.
Étape 5. Placez les feuilles de cerisier et de cassis, les inflorescences d'aneth, les feuilles de laurier, les piments forts, la moutarde, les tranches d'ail pelées, les feuilles de raifort et les grains de poivre dans des bocaux stériles.
Étape 6. Remplissez les récipients aussi hermétiquement que possible.
Étape 7. Après avoir fait bouillir l'eau, versez-la dans des bocaux. Couvrir avec des couvercles et laisser infuser. Après 10 minutes, nous nous débarrassons du liquide et répétons les étapes.
Étape 8. Égouttez l'infusion une seconde fois, faites-la bouillir et ajoutez le sucre semoule et le gros sel. Après ébullition, ajoutez l'acide acétique. Faire bouillir pendant quelques minutes.
Étape 9. Répartissez la garniture entre les bocaux.
Étape 10. À l'aide d'une machine à coudre, scellez les flans. Si les bocaux ne laissent pas passer la marinade, enveloppez les conserves en retournant d'abord les coutures.
Étape 11. Après refroidissement, transférez dans le garde-manger. Au bout d'une semaine, les cornichons peuvent être dégustés.
Étape 12. Dégustez les délicieux concombres. Bon appétit!