Les concombres géorgiens pour l'hiver sont une variante d'une préparation de salade populaire de la cuisine caucasienne à base de tranches de concombres frais mijotés dans une sauce tomate, dont le goût est complété par une grande quantité d'herbes épicées, d'ail et de poivre. Les tomates sélectionnées sont mûres, avec une couleur et un arôme riches. Tous les ingrédients sont frais et de haute qualité. Le vinaigre est utilisé pour la conservation. Les concombres géorgiens sont un complément idéal à n'importe quel plat de viande.
Concombres géorgiens pour l'hiver en bocaux
Les concombres géorgiens en bocaux pour l'hiver se préparent simplement et rapidement. Cette préparation de concombre sera une entrée lumineuse et chic sur votre table d'hiver. Dans cette recette, nous préparons une garniture aux tomates à partir de tomates fraîches. Parmi les épices, nous prenons l'ail, le houblon suneli et le piment. Nous cuisinons sans stérilisation. Faites tremper les concombres pendant quelques heures dans de l'eau très froide.
- Concombre 1 (kilogrammes)
- Tomates 600 (grammes)
- Ail 6 (les pièces)
- Sel 25 (grammes)
- Assaisonnement "Khmeli-Suneli" 5 (grammes)
- Piment rouge moulu goût
- Vinaigre de table 9% 60 (millilitres)
-
Il est très simple de préparer des concombres géorgiens pour l'hiver. Concombres pré-trempés, de préférence petits, bien rincés à l'eau courante, séchés avec une serviette et coupés en fines tranches.
-
Coupez les tomates en travers, ébouillantez-les à l'eau bouillante, retirez la peau et coupez la pulpe en cubes.
-
Réduisez ensuite les tomates en purée à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
-
Versez la purée de tomates dans une casserole spéciale pour ragoût, dissolvez-y la quantité de sel indiquée dans la recette, ajoutez le houblon suneli et le piment fort, remuez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
-
Ajoutez ensuite les tranches de concombre à la sauce tomate, remuez et laissez mijoter exactement 5 minutes dès le début de l'ébullition.
-
Ajoutez des gousses d'ail finement hachées aux concombres et versez le vinaigre de table. Remuez à nouveau et éteignez le feu.
-
Stérilisez au préalable les petits pots et faites bouillir les couvercles. Placez les concombres dans des bocaux, remplissez-les entièrement de sauce tomate et fermez immédiatement les bocaux hermétiquement.
-
Placez sur les couvercles les concombres à la géorgienne préparés en bocaux pour l'hiver, recouvrez-les d'un « manteau de fourrure » et, après refroidissement complet, transférez-les dans un endroit où vous pourrez conserver les conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !
Concombres géorgiens au concentré de tomate pour l'hiver
Dans la version classique, les concombres géorgiens sont cuits dans une sauce tomate fraîche, mais elle peut être remplacée par du concentré de tomate ou de la sauce tomate, ce qui sera plus simple. Les concombres géorgiens diffèrent de ceux marinés avec de la pâte de tomate, ayant un goût épicé plus prononcé. Dans cette recette, nous prenons deux types de ketchup (nature et épicé, et nature peut être remplacé par de la pâte de tomate) et ajoutons beaucoup d'ail. Nous préparons une collation sans stérilisation.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3,2 l.
Ingrédients:
- Concombres – 3 kg.
- Huile végétale – 250 ml.
- Pâte de tomate/ketchup – 250 gr.
- Ketchup épicé – 250 gr.
- Ail – 2 têtes.
- Sel – 1,5 cuillère à soupe.
- Sucre – 180 gr.
- Vinaigre 9% – 100 ml.
- Eau – 125 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Versez de l'eau propre avec de l'huile végétale dans un récipient spécial pour ragoût, selon les proportions de la recette, ajoutez du sel et du sucre et mélangez bien.
Étape 2. Ajoutez du ketchup ou de la pâte de tomate chaude et ordinaire à ce mélange.
Étape 3. À l'aide d'une cuillère, mélangez ces ingrédients pour obtenir une masse homogène.
Étape 4. Rincez bien les concombres et coupez-les chacun en 4 tranches longitudinales, bien que la forme de la coupe puisse être différente.
Étape 5. Placez les tranches de concombre dans une casserole avec la sauce tomate et placez sur feu moyen.
Étape 6. Portez ce mélange à ébullition en remuant constamment.
Étape 7. Couvrez ensuite la casserole avec un couvercle et laissez mijoter les concombres à feu doux pendant 25 minutes.
Étape 8. Pendant ce temps, remuez périodiquement les concombres pour éviter qu'ils ne brûlent.
Étape 9. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les au presse-ail.
Étape 10. Vers la fin de la cuisson, ajoutez l'ail haché aux concombres dans la tomate, remuez à nouveau la masse et éteignez le feu après 7 à 10 minutes. Une minute avant la fin de la cuisson, versez le vinaigre.
Étape 11. Pendant la cuisson, les concombres donneront suffisamment de jus et la marinade les recouvrira complètement.
Étape 12. Stérilisez les petits pots avec couvercles de quelque manière que ce soit et prenez leur volume à votre discrétion.
Étape 13. Placez les concombres chauds dans des bocaux et remplissez complètement avec le reste de la marinade.
Étape 14. Ensuite, le schéma standard : fermez hermétiquement les bocaux, posez-les sur les couvercles et laissez-les refroidir sous le « manteau de fourrure ».
Étape 15. Transférez les concombres à la géorgienne au concentré de tomates préparés en bocaux pour l'hiver dans l'aire de stockage de vos conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !
Concombres géorgiens avec assaisonnement khmeli-suneli pour l'hiver
Les concombres géorgiens sont préparés de la même manière que toutes les salades de concombres à la sauce tomate, mais ils se distinguent par un véritable goût géorgien épicé grâce à l'ajout de houblon suneli avec de l'ail et du piment. La collation s'avère épicée, aromatique et croustillante.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 0,5 l.
Ingrédients:
- Concombres – 500 gr.
- Tomates – 300 gr.
- Khmeli-suneli – 1 c.
- Piment rouge moulu – ½ c.
- Ail – 4 gousses.
- Sel – 1/2 cuillère à soupe.
- Sucre – 2 cuillères à soupe.
- Vinaigre 9% – 25 ml.
- Huile végétale – 3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement, selon les proportions de la recette et le volume de pièce dont vous avez besoin, des légumes et un ensemble d'épices.
Étape 2. Lavez les tomates et coupez-les en morceaux. Épluchez l'ail. Broyez ces légumes à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande en une masse homogène. Versez-y la quantité requise d'huile végétale et de vinaigre et ajoutez du sel, du sucre, du houblon-suneli et du piment. Mélangez bien cette masse.
Étape 3. Lavez les concombres, séchez-les avec une serviette et coupez-les en cubes.
Étape 4. Versez la sauce tomate préparée dans une cocotte, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes pour la rendre plus épaisse.
Étape 5. Placez les tranches de concombre dans la sauce bouillante et laissez mijoter à feu doux en remuant pendant 7 minutes.
Étape 6. Stérilisez à sec un pot d'un demi-litre avec un couvercle, car à partir de la quantité spécifiée d'ingrédients, vous obtiendrez 0,5 litre de produit. Placer les concombres dans un bocal, verser la garniture, fermer hermétiquement et laisser refroidir à l'envers en recouvrant d'un torchon. Vous pouvez conserver dans votre appartement des concombres à la géorgienne préparés pour l'hiver avec un assaisonnement houblon-suneli. Bon courage et délicieuses préparations !
Concombres géorgiens pour l'hiver avec tomates et ail
Les concombres géorgiens pour l'hiver avec des tomates et de l'ail sont reconnus comme la version classique et la plus délicieuse de cette préparation. De petits concombres et des tomates mûres charnues sont sélectionnés pour cela. Cette recette montre la proportion de légumes, d'épices, d'huile et de vinaigre pour un grand volume de préparation, et l'ensemble des épices est pris selon les goûts personnels. Pour ces concombres, un mélange de coriandre, de houblon suneli et de poivrons moulus est le plus souvent ajouté.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 5 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 5 kg.
- Tomates – 2 kg.
- Ail – 300 gr.
- Sel – 3 cuillères à soupe.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
- Vinaigre 9% – 250 ml.
- Assaisonnements - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement les légumes pour cette préparation et leur quantité peut être réduite en conservant les proportions de la recette. Rincez les concombres et les tomates sous l'eau courante et éliminez l'excès d'humidité avec une serviette.
Étape 2. Coupez les tomates en petits morceaux.
Étape 3. Passez-les ensuite dans un hachoir à viande à grille moyenne. Vous pouvez les réduire en purée avec un mixeur, mais la masse sera plus liquide.
Étape 4. Versez la masse de tomates dans une casserole pour faire mijoter. Versez-y de l'huile végétale, ajoutez la quantité calculée de sel et de sucre et mélangez bien.
Étape 5. Portez la tomate à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu au minimum, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez mijoter le mélange pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'il devienne plus épais.
Étape 6. Pendant ce temps, coupez les concombres en cercles d'au moins 0,5 cm d'épaisseur, afin que le goût croustillant soit conservé dans la pièce.
Étape 7. Ajoutez l'ail haché à travers un presse-ail à la masse de tomates bouillies, versez le vinaigre et remuez.
Étape 8. Placez les tranches de concombre dans ce mélange.
Étape 9Versez ensuite les assaisonnements sélectionnés, dont la composition et la quantité peuvent être déterminées à votre discrétion.
Étape 10. Mélangez bien les concombres dans la sauce tomate, portez à ébullition à feu vif et laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant 10-15 minutes.
Étape 11. Stérilisez au préalable les bocaux avec couvercles. Placer les concombres chauds dans des bocaux, remplir complètement de sauce tomate et fermer immédiatement hermétiquement.
Étape 12. Placez les bocaux sur les couvercles et couvrez d'une couverture chaude jusqu'à refroidissement complet.
Étape 13. Les concombres géorgiens avec tomates et ail préparés pour l'hiver peuvent également être conservés à la maison, uniquement dans un endroit sombre. Bon courage et délicieuses préparations !