Le gâteau mousse « Trois Chocolats » est un dessert qui sera un véritable régal pour les amateurs de chocolat. Le contraste de la mousse au chocolat noir, au lait et blanc la rend riche et incroyablement délicieuse. La clé de cette recette est d’utiliser du chocolat de qualité. Alors vous pourrez certainement réaliser ce gâteau à la maison !
- Gâteau mousse "Trois chocolats" à la maison - une recette classique
- Gâteau aux trois chocolats selon la recette d'Andy Chef
- Option pour réaliser le gâteau « Trois Chocolats » de Mamie Emma
- Une recette simple et rapide du gâteau « Trois Chocolats » sans cuisson
- Comment réaliser une délicieuse génoise aux Trois Chocolats ?
- Délicat gâteau mousse « Trois Chocolats » au mascarpone
- Gâteau aux trois chocolats incroyablement délicieux avec l'ajout d'agar-agar
Gâteau mousse "Trois chocolats" à la maison - une recette classique
- Pour la génoise au chocolat :
- Œuf de poule 3 (des choses)
- Sucre en poudre 100 (grammes)
- Farine 85 (grammes)
- Cacao 15 (grammes)
- Levure chimique 4 (grammes)
- Sel 1 (grammes)
- Beurre 70 (grammes)
- Pour la mousse au chocolat noir :
- Lait de vache 45 (grammes)
- Chocolat noir 45 (grammes)
- Crème 60 gr. 33%
- Gélatine 1.5 (grammes)
- Pour la mousse au chocolat au lait :
- Lait de vache 38 (grammes)
- Jaune d'œuf 1 (des choses)
- Chocolat au lait 38 (grammes)
- Crème 52 (grammes)
- Gélatine 1.8 (grammes)
- Pour la mousse au chocolat blanc :
- Lait de vache 150 (grammes)
- chocolat blanc 150 (grammes)
- Crème 195 (grammes)
- Gélatine 6.5 (grammes)
- Vanille ½ (des choses)
-
Comment préparer le gâteau mousse « Trois Chocolats » selon la recette classique à la maison ? Tout d’abord, préparez la génoise au chocolat. Dans un récipient, fouetter la farine, le cacao, la levure chimique et le sel jusqu'à consistance lisse.
-
Dans un bol, battre les œufs au batteur à vitesse moyenne jusqu'à ce que la masse augmente et devienne de couleur claire. Ajoutez progressivement le sucre au mélange jusqu'à ce qu'il soit bien dissous.
-
Ajoutez maintenant les ingrédients secs à la masse d'œufs en remuant avec une spatule en silicone ou un mixeur à basse vitesse. La pâte doit conserver son volume, alors essayez de tout mélanger soigneusement.
-
Ajoutez ensuite le beurre fondu à la pâte et mélangez avec un mixeur à basse vitesse.
-
Préchauffer le four à 180°C. Versez la pâte dans un moule de 14 cm de diamètre et enfournez pour 20-30 minutes. Vérifiez l'état de préparation avec un cure-dent. S’il ressort sec du gâteau, c’est qu’il est prêt.
-
Lorsque le biscuit est cuit, laissez-le refroidir complètement sans le démouler. Retirez-le ensuite et coupez-le environ en deux. Pour le gâteau, vous aurez besoin d'une croûte d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur.
-
L'étape suivante consiste à préparer la mousse au chocolat noir. Tout d’abord, prenez une feuille de gélatine et faites-la tremper dans de l’eau froide.
-
Versez ensuite le lait dans la casserole et portez-le à ébullition. Ajouter la gélatine et le chocolat dans un grand verre. Versez dessus le lait chaud. Mixez le tout avec un mixeur à basse vitesse. Vous devriez obtenir une masse homogène et brillante. A l'aide d'un thermomètre, mesurez la température de la ganache. Il devrait faire 30°C.
-
Battez maintenant la crème avec un mixeur ou un mixeur (vous pouvez la battre en même temps pour les trois mousses) jusqu'à ce qu'elle ressemble à de la glace légèrement fondue. Leur volume augmentera d'environ 2 fois.
-
Ajoutez la quantité de crème nécessaire à la ganache et mélangez à l'aide d'une spatule en silicone.
-
Versez la mousse finie dans un cercle, après l'avoir posée sur une planche et tendu le film dessus. Placez la mousse au congélateur.
-
Passons à la préparation de la mousse au chocolat au lait. Nous trempons également la gélatine dans de l'eau froide. Mélangez le lait avec le jaune dans un bol et mélangez avec un fouet.
-
Placer le bol dans un bain-marie et préparer la crème à partir du mélange. Il commencera progressivement à s'épaissir. La température de la crème finie doit être de 82°C. Une autre façon de vérifier l'état de préparation est de tremper une spatule dans la crème, puis de passer votre doigt en l'écartant. S'il reste une trace du doigt, alors tout est prêt.
-
Ajoutez la gélatine au chocolat dans un grand verre et remplissez le tout de crème. Mixez le mélange avec un mixeur et laissez refroidir.
-
Mélangez le tout avec la chantilly et versez le mélange sur la mousse au chocolat noir. Nous le renvoyons au congélateur.
-
Passons à la préparation de la dernière mousse. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Versez le lait dans une casserole et ajoutez les graines d'une demi-gousse de vanille ainsi que la gousse elle-même. Portez le lait à ébullition et laissez infuser 5 à 10 minutes. Ensuite, nous retirons la gousse de vanille du lait et la portons à nouveau à ébullition.
-
Ajouter la gélatine et le chocolat blanc dans un grand verre et remplir de lait. Mélangez soigneusement le tout avec un mixeur. Laissez refroidir la ganache puis incorporez la chantilly.
-
Commençons le montage tant attendu du gâteau. Nous avons assemblé le gâteau en forme d'éclipse, mais vous pouvez aussi utiliser un simple moule d'un diamètre de 14 cm. Tout d'abord, versez ¼ de la mousse dans le moule et mettez-le au congélateur pendant 10-15 minutes pour que le la couche se fixe légèrement.
-
Versez le reste de la mousse et noyer dedans le biscuit au chocolat. Il doit y avoir de la mousse au chocolat noir dessus.Placez le gâteau au congélateur pendant au moins 5 heures.
-
Une fois le temps requis écoulé, sortez le gâteau du congélateur et recouvrez-le de glaçage. Dans notre cas, nous avons utilisé un glaçage miroir, mais vous pouvez également utiliser un simple glaçage au chocolat. Cela ne gâchera en aucun cas le gâteau. Bon appétit!
Gâteau aux trois chocolats selon la recette d'Andy Chef
En préparant le gâteau « Trois Chocolats » selon cette recette, vous obtiendrez un gâteau exquis et délicat de haute qualité. Contrairement à d’autres recettes, cette version utilise moins de chocolat blanc.
Temps de cuisson : 10 heures.
Temps de cuisson : 2 heures.
Portions – 8.
Ingrédients:
Pour le biscuit :
- Blanc d'œuf – 50 gr.
- Sucre en poudre – 85 gr.
- Oeufs – 75 gr.
- Jaune – 30 gr.
- Farine – 20 gr.
- Poudre de cacao – 20 gr.
Pour la crème anglaise :
- Sucre cristallisé – 70 gr.
- Lait 3,5% – 290 gr.
- Jaune – 90 gr.
- Gélatine en feuilles – 5 g.
Pour les mousses :
- Crème 33% – 550 gr.
- Fromage à la crème – 160 gr.
- Chocolat blanc – 145 gr.
- Chocolat au lait 33,6% – 165 gr.
- Chocolat noir 54,6% – 175 gr.
Pour le glaçage au chocolat :
- Gélatine en feuilles – 8 g.
- Crème 33% – 105 gr.
- Sucre cristallisé – 160 gr.
- Eau – 125 gr.
- Poudre de cacao – 50 gr.
Processus de cuisson :
1. Dans un récipient pratique, battez les blancs d'œufs avec le sucre en poudre (25 g) jusqu'à formation de pics mous. Battez ensuite séparément les jaunes, les œufs et le reste du sucre en poudre jusqu'à obtenir une mousse épaisse.
2. Ajoutez le cacao et la farine au mélange de jaunes. Mélangez délicatement le mélange avec une spatule en silicone et versez-le dans un récipient plus grand.
3. Ajoutez-y les blancs montés en neige et mélangez délicatement jusqu'à formation d'une masse homogène.
4. Versez la pâte obtenue dans un cercle de 16 ou 18 cm de diamètre et recouvrez le fond du cercle de papier d'aluminium.Si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez faire cuire la génoise dans un moule ordinaire du même diamètre, en plaçant du papier sulfurisé au fond. Cuire le gâteau préchauffé à 160ÔAu four pendant 12-17 minutes. Après la cuisson, démoulez immédiatement le biscuit et couvrez-le d'un film afin que l'humidité ne s'évapore pas.
5. Passons à la préparation de la Crème anglaise. Faire tremper la gélatine dans de l'eau glacée. Dans un récipient séparé, mélanger le sucre et le jaune avec un fouet jusqu'à consistance lisse.
6. Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Dès l'apparition de la première vapeur, versez un peu de lait dans les jaunes en remuant le tout avec un fouet. Versez le mélange obtenu dans le lait et placez sur feu moyen.
7. Remuez constamment la crème avec une spatule en silicone. Pour vérifier si la crème est prête, plongez-y une spatule et passez votre doigt dessus. Si la trace persiste, alors c'est prêt.
8. Retirez la crème finie du feu et ajoutez la gélatine. Conservez-le à température ambiante pour éviter qu'il ne gèle.
9. Passons à la préparation de la mousse. Fouettez la crème jusqu'à obtenir des pics mous et ajoutez-y du fromage blanc. La masse doit être homogène et aérée.
10. On commence par une mousse au chocolat blanc. Pour cela, versez le chocolat blanc avec la crème anglaise chaude (100 g). S'il ne se dissout pas complètement, vous pouvez mettre le mélange au micro-ondes.
11. Ajoutez le mélange crémeux de caillé au chocolat et remuez avec une spatule en silicone jusqu'à consistance lisse.
12. Préparez un anneau d'un diamètre de 14 cm dont les parois sont légèrement lubrifiées avec de l'eau. Nous étirons le film alimentaire sur le dessus et le pressons contre les côtés. Placez l'anneau sur une surface plane.
13. Sur le film d'acétate, nous plaçons des marques à un centimètre et demi du bord. Grâce au film, les couches de mousse se retireront facilement des anneaux. Nous installons le film à l'intérieur de l'anneau.
14.Remplissez la couche de chocolat blanc jusqu'aux repères. Placer au réfrigérateur pendant 1 à 1,5 heures jusqu'à ce que la garniture durcisse.
15. Faites maintenant fondre le chocolat au lait en versant dessus 112 grammes de crème anglaise. Mélangez le tout avec une spatule.
16. Seulement une fois la première couche prête, ajoutez le mélange crémeux de caillé au chocolat au lait et mélangez jusqu'à consistance lisse.
17. Retirez la garniture au chocolat blanc du cercle. Nous préparons un anneau d'un diamètre de 16 cm et faisons la même chose qu'avec la première couche. L'encoche sur le film d'acétate doit être de 3 cm.
18. Versez une couche de chocolat au lait et mettez-la au congélateur pendant 1 à 2 heures. Grâce au fourrage au chocolat blanc glacé au fond, le processus de refroidissement ira plus vite.
19. Faites ensuite fondre le chocolat noir et versez-y 210 g. Crème anglaise. Mélangez le tout et ajoutez le mélange crémeux de caillé.
20. Une fois le fourrage au chocolat au lait également congelé, sortez-le du cercle et déplacez-le dans un cercle de 18 cm de diamètre. On fait une encoche de 4,5 cm sur le film acétate et on remplit le tout d'une couche de chocolat noir.
21. Vous pouvez maintenant poser un biscuit dessus. Il doit avoir une épaisseur de 1 à 1,5 cm.Placez le tout au congélateur pendant 3 à 4 heures.
22. Pendant que le gâteau congèle au congélateur, vous pouvez préparer le glaçage au chocolat. Faire tremper la gélatine dans de l'eau glacée. Dans une casserole, mélanger la crème, l'eau, le sucre et le cacao. Nous l'avons mis sur le feu.
23. Dès que nous portons à légère ébullition, réduisons le feu. Cuire 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. La masse devrait s'épaissir.
24. Retirez le glaçage du feu et ajoutez la gélatine. Couvrir hermétiquement d'un film.
25. Sortez le gâteau du congélateur. Retirez le film et retirez-le de l'anneau. Placez-le sur une grille et arrosez bien de glaçage.
26.Pour une décoration supplémentaire, vous pouvez utiliser des miettes de gaufrettes ou des pépites de chocolat. Bon appétit!
Option pour réaliser le gâteau « Trois Chocolats » de Mamie Emma
La version du gâteau de la grand-mère d'Emma est une mousse aérienne composée de trois types de chocolat et d'une délicate génoise. Ce gâteau vous prendra un certain temps à préparer, mais cela en vaut la peine.
Temps de cuisson : 10 heures.
Temps de cuisson : 2 heures.
Portions – 8.
Ingrédients:
Pour le biscuit :
- Farine – 60 gr.
- Levure chimique – 1 c.
- Cacao – 20 gr.
- Sucre cristallisé – 60 gr.
- Beurre – 50 gr.
- Oeufs – 1 pièce.
- Sucre vanillé – 1 c.
Pour la mousse au chocolat noir :
- Chocolat noir – 150 gr.
- Crème 33% – 300 ml.
- Gélatine – 2 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Jaune – 1 pièce.
- Sucre – 30 gr.
Pour la mousse au chocolat au lait :
- Chocolat au lait – 150 gr.
- Crème 33% – 300 ml.
- Gélatine – 4 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Jaune – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 30 gr.
Pour la mousse au chocolat blanc :
- Chocolat blanc – 150 gr.
- Crème 33% – 300 ml.
- Gélatine – 4 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Jaune – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 30 gr.
Processus de cuisson :
1. Placer le papier sulfurisé sur un moule d'un diamètre de 26 cm et graisser avec de l'huile. Dans un récipient à part, battre l'œuf, le sucre et le sucre vanillé à grande vitesse. Vous devriez obtenir une masse légère et moelleuse. Ajouter le beurre en fouettant continuellement.
2. Mélangez séparément la farine, le cacao et la levure chimique. Tamisez le mélange au tamis avec les œufs et le sucre. Mélangez soigneusement le tout jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
3. Versez la pâte dans un moule préparé et nivelez-la. Cuire le biscuit dans un four préchauffé à 180ÔAu four pendant 10-15 minutes.
4. Sortez le gâteau fini du four et laissez-le refroidir. Placez-le ensuite sur une grille et réservez.
5. Passons à la préparation de la mousse.Hachez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie en remuant de temps en temps.
6. Fouettez la crème jusqu'à obtenir des pics mous et mettez-la au réfrigérateur. Faire tremper la gélatine dans de l'eau glacée.
7. Ajoutez l'œuf, le jaune et le sucre dans un récipient séparé et mélangez. Placer au bain-marie en remuant continuellement. La masse doit chauffer jusqu'à 57ÔC. Retirer du feu et battre le mélange avec un batteur à grande vitesse. Ajouter la gélatine et battre jusqu'à ce que la température descende à 24ÔAVEC.
8. Réduisez la vitesse du batteur et versez le chocolat en un mince filet.
9. Sortez la crème du réfrigérateur et mélangez-la délicatement avec le chocolat noir. Disposez le biscuit dans un moule de 26 cm de diamètre, déposez la mousse dessus et mettez-le au congélateur.
10. Selon le même principe, on prépare une mousse au chocolat au lait. Nous sortons le moule du congélateur et le remplissons d'une nouvelle couche par dessus. Nous le renvoyons au congélateur.
11. Préparez maintenant la mousse au chocolat blanc. Nous sortons le gâteau presque fini du congélateur et versons la mousse. Nous nivelons soigneusement le tout et mettons le produit au réfrigérateur pendant 10 heures.
12. Au bout de 10 heures, le gâteau peut être servi. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un glaçage miroir ou au chocolat et le verser sur le gâteau. Bon appétit!
Une recette simple et rapide du gâteau « Trois Chocolats » sans cuisson
Ce gâteau délicat et sans cuisson est facile et rapide à préparer. Des biscuits sont utilisés pour la base et la garniture est une mousse à base de chocolat noir, au lait et blanc.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 2 heures.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Biscuits – 160 gr.
- Beurre – 50 gr.
Pour la mousse au chocolat blanc :
- Chocolat blanc – 120 gr.
- Crème 33% – 230 gr.
- Gélatine – 3 gr.
Pour la mousse au chocolat au lait :
- Chocolat au lait – 120 gr.
- Crème 33% – 230 gr.
- Gélatine – 3 gr.
Pour la mousse au chocolat noir
- Chocolat noir – 120 gr.
- Crème 33% – 230 gr.
- Gélatine – 3 gr.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, préparons la forme sous laquelle nous allons cuisiner. Prenez un cercle d'un diamètre de 18 cm et placez-le directement sur une assiette de service. Nous mettons un film d'acétate à l'intérieur.
2. Placez les biscuits dans un mixeur et broyez-les jusqu'à obtenir une fine miette. Vous pouvez également placer les biscuits dans un sachet et les émietter à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
3. Ajoutez le beurre fondu aux biscuits et mélangez avec un mixeur.
4. Transférez les biscuits dans le moule. On compacte le tout avec une cuillère. Ensuite, nous prenons un verre et pressons les cookies avec. Placez la base au réfrigérateur.
5. Pour préparer la mousse, versez la gélatine avec de l'eau, remuez et laissez gonfler. Faites chauffer la crème au micro-ondes et versez-la sur le chocolat blanc. Laisser agir 1 à 2 minutes et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement dissous.
6. Faites chauffer la gélatine gonflée au micro-ondes pendant 5 à 7 secondes et versez-la dans le chocolat. Mélangez bien et mettez de côté.
7. Fouettez la crème glacée jusqu'à ce que la glace fonde.
8. À basse vitesse, continuez à fouetter la crème et versez le chocolat refroidi en un mince filet. Vous devriez obtenir une masse homogène.
9. Sortez le fond du réfrigérateur et versez dessus la mousse au chocolat blanc. Placer au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes ou au congélateur pendant 10 minutes.
10. Répétez toutes les étapes précédentes pour la mousse au chocolat au lait et au chocolat noir. Nous retirons la base avec les couches congelées, versons la mousse et la renvoyons au réfrigérateur. Après avoir versé la dernière couche, laissez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu'il durcisse complètement.
11. Sortez le gâteau du réfrigérateur et retirez le cercle.Décollez le film acétate et saupoudrez de pépites de chocolat sur le dessus du gâteau. Bon appétit!
Comment réaliser une délicieuse génoise aux Trois Chocolats ?
Tout le monde connaît probablement la version mousse du gâteau aux Trois Chocolats, mais cette recette vous propose une version génoise. Les génoises aux différents types de chocolat associées à la crème au beurre ne laisseront personne indifférent.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 50 minutes.
Portions – 8.
Ingrédients:
Pour les gâteaux :
- Beurre – 175 gr.
- Sucre cristallisé – 175 gr.
- Oeufs – 3 pièces.
- Lait – 5 cuillères à soupe.
- Farine – 175 gr.
- Levure chimique – 2 c.
- Sucre vanillé – 1 c.
- Chocolat blanc – 50 gr.
- Chocolat au lait – 50 gr.
- Chocolat noir – 50 gr.
- Cacao – 1 cuillère à soupe.
Pour la crème :
- Beurre – 500 gr.
- Fromage à la crème – 500 gr.
- Sucre vanillé – 1 c.
- Sucre en poudre - au goût.
- Chocolat blanc – 100 gr.
- Chocolat au lait – 100 gr.
- Chocolat noir – 100 gr.
- Cacao – 3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Battre le beurre mou et le sucre jusqu'à consistance mousseuse.
2. Ajoutez les œufs un à un et battez bien.
3. Ajouter le lait et bien mélanger.
4. Tamisez la farine, la levure chimique et le sucre vanillé au tamis. Battez le tout avec un mixeur jusqu'à consistance lisse. Divisez la pâte obtenue en trois parties égales.
5. À l'aide d'une cuillère, prélevez une petite partie de la pâte et ajoutez-la au chocolat blanc fondu. Mélangez soigneusement et ajoutez à nouveau à la pâte. Nous faisons de même avec le chocolat au lait et le chocolat noir.
6. Tamisez le cacao dans le lait au tamis, mélangez et ajoutez à une partie de la pâte avec le chocolat noir.
7. Préchauffer le four à 170ÔC. Répartissez la pâte à biscuit dans des moules de 16 cm de diamètre. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez l'état de préparation avec un cure-dent.
8.Commençons par préparer la crème. Battre le beurre avec le fromage à la crème à température ambiante jusqu'à consistance lisse avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.
9. Divisez la crème en trois parties et mélangez chacune d'elles avec le chocolat blanc, au lait et noir fondu. Ajoutez du cacao au chocolat noir.
10. Passons au montage du gâteau. Tout d’abord, la génoise au chocolat noir. Tartiner le dessus du gâteau de crème au chocolat noir. Placez dessus la couche de gâteau au chocolat au lait et enduisez-la de crème. Et enfin nous mettons la couche de gâteau la plus légère et la crème au chocolat blanc. Maintenant, nous nivelons le gâteau et le mettons au réfrigérateur.
11. Le reste de la crème peut être utilisé comme décoration. Nous le transférons dans une poche à douille et utilisons n'importe quelle douille pour créer des motifs.
12. Avant de servir, laissez bien infuser le gâteau et laissez-le tremper au réfrigérateur. Bon appétit!
Délicat gâteau mousse « Trois Chocolats » au mascarpone
D'après cette recette, le gâteau « Trois Chocolats » ne sera pas écoeurant. Et grâce au mascarpone, les mousses acquièrent une texture soyeuse et un goût délicat.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 2 heures.
Portions – 8.
Ingrédients:
Pour le biscuit :
- Oeufs – 2 pièces.
- Sucre cristallisé – 90 gr.
- Farine – 60 gr.
- Poudre de cacao – 30 gr.
Pour la mousse au chocolat noir :
- Gélatine – 6 gr.
- Lait – 70 ml.
- Chocolat amer – 150 gr.
- Mascarpone – 150 gr.
- Sucre en poudre – 40 gr.
- Crème 33% – 200 ml.
Pour la mousse au chocolat au lait :
- Gélatine – 6 gr.
- Lait – 70 ml.
- Chocolat au lait – 150 gr.
- Mascarpone – 150 gr.
- Sucre en poudre – 40 gr.
- Crème 33% – 200 ml.
Pour la mousse au chocolat blanc :
- Gélatine – 6 gr.
- Lait – 70 ml.
- Chocolat blanc – 150 gr.
- Mascarpone – 150 gr.
- Sucre en poudre – 40 gr.
- Crème 33% – 200 ml.
Pour l'imprégnation :
- Baileys – 40 ml.
- Lait – 40 ml.
Pour la décoration :
- Chocolat amer – 100 gr.
- Beurre – 20 gr.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer la génoise, séparez les blancs des jaunes et battez avec la moitié du sucre jusqu'à formation de pics mous.
2. A part, battez les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que la masse devienne légère.
3. Mélangez les blancs avec les jaunes à l'aide d'une spatule en silicone. Tamisez la farine et le cacao au tamis. Mélangez le tout soigneusement jusqu'à consistance lisse.
4. Préchauffer le four à 180ÔC. Placer la pâte dans un moule de 21 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 20-25 minutes. Une fois prêt, laissez le biscuit refroidir légèrement puis démoulez-le pour qu'il refroidisse complètement. Disposez le biscuit dans un cercle. Sur les bords, nous réalisons une bordure en parchemin ou en film acétate. Imbibez le gâteau de Baileys et de lait.
5. Passons à la préparation de la mousse. Faire tremper la gélatine dans le lait jusqu'à ce qu'elle gonfle. Faire fondre à feu moyen, sans porter à ébullition. Vous pouvez également utiliser un micro-ondes. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
6. Ajoutez la gélatine au chocolat et mélangez le tout avec un fouet jusqu'à consistance lisse.
7. Ajouter le sucre en poudre au mascarpone ramolli et battre au batteur à basse vitesse.
8. Ajouter la masse de chocolat au mascarpone et bien mélanger.
9. Fouettez la crème épaisse froide jusqu'à obtenir des pics mous.
10. Ajoutez la crème fouettée au mélange de chocolat et remuez.
11. Étalez la mousse obtenue sur le biscuit et lissez-le à l'aide d'une spatule. Placer au réfrigérateur pour raffermir un peu.
12. En utilisant la même technologie, nous préparons une mousse au chocolat au lait. Étalez la masse obtenue sur une couche de mousse noire et mettez-la au réfrigérateur. On fait de même avec du chocolat blanc et on met le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
13.Pour la décoration, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Faire des gouttes de chocolat. Vous pouvez saupoudrer des pépites de chocolat dessus. Bon appétit!
Gâteau aux trois chocolats incroyablement délicieux avec l'ajout d'agar-agar
Dans cette variante de la recette du gâteau aux Trois Chocolats, vous ne verrez que des couches de mousse sans fond de sablé ni de génoise. Il n’a pas besoin de cuisson et l’agar-agar agira comme un épaississant.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 14.
Ingrédients:
Pour la mousse au chocolat blanc :
- Chocolat blanc – 200 gr.
- Lait – 450 ml.
- Crème 33% – 400 ml.
- Agar-agar – 15 gr.
- Sucre cristallisé – 80 gr.
- Sel – 1 pincée.
- Zeste de citron ou d'orange - au goût.
Pour la mousse au chocolat au lait :
- Chocolat blanc – 200 gr.
- Lait – 450 ml.
- Crème 33% – 400 ml.
- Agar-agar – 13 gr.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Sel – 1 pincée.
- Zeste de citron ou d'orange - au goût.
- Cannelle – 1 pincée.
Pour la mousse au chocolat noir :
- Chocolat noir – 200 gr.
- Lait – 450 ml.
- Crème 33% – 400 ml.
- Agar-agar – 12 gr.
- Sucre cristallisé – 130 gr.
- Sel – 1 pincée.
- Zeste de citron ou d'orange - au goût.
- Cannelle – 1 pincée.
Pour le glaçage:
- Chocolat noir – 100 gr.
- Beurre – 100 gr.
Processus de cuisson :
1. Versez le lait dans une casserole à fond épais. Ajoutez-y de l'agar-agar, du sucre et du zeste d'orange ou de citron. Mélangez bien le tout et réservez.
2. Versez la crème dans un récipient séparé et battez jusqu'à formation de pics mous. Vous pouvez tout battre en même temps et le diviser ensuite en trois parties. Placez la chantilly au réfrigérateur.
3. Mettez le lait et l'agar-agar sur le feu et portez à ébullition. Faites ensuite bouillir encore 1 à 2 minutes pour que l'agar-agar commence à agir comme un épaississant.Le mélange doit être constamment agité à l'aide d'une spatule en bois.
4. Ajoutez le chocolat blanc avec une pincée de sel au mélange chaud et remuez vigoureusement jusqu'à dissolution complète. Retirez le zeste du chocolat.
5. Versez le lait chaud dans la chantilly, tout en mélangeant le tout avec un mixeur. Remuez ensuite le mélange avec une cuillère pour récupérer le reste de crème sur les parois du récipient. Tout doit être fait très rapidement, car à cette température la masse va commencer à durcir.
6. Une fois la crème mélangée au chocolat, versez le mélange dans le moule préparé. À l'aide d'une cuillère, nivelez le mélange. Le gâteau durcira au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
7. Nous effectuons la même procédure avec du chocolat au lait et du chocolat noir. Ajoutez simplement une pincée de cannelle au lait. Remplissez les couches une à une et mettez le tout au réfrigérateur.
8. Commençons à préparer le glaçage. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou à feu doux.
9. Au bout d'une demi-heure, sortez le gâteau du réfrigérateur et versez le glaçage dessus. Vous pouvez décorer le dessus avec des morceaux de chocolat. Bon appétit!