Le gâteau mousse est un dessert délicat et incroyablement savoureux. Préparez une gourmandise originale pour un goûter à la maison ou une table de fête. Pour ce faire, prenez note des idées culinaires éprouvées de notre sélection. À l'aide de recettes étape par étape, vous pouvez facilement préparer de vos propres mains un gâteau mousse parfait.
- Gâteau mousse maison avec glaçage miroir
- Une recette simple de gâteau mousse pour les débutants
- Comment faire un gâteau mousse au chocolat à la maison ?
- Délicieuse recette de gâteau mousse aux fraises
- Gâteau mousse « Trois chocolats » à la maison
- Recette de gâteau mousse d'Andy Chef
- Gâteau mousse mangue-passion maison
- Délicieuse recette de gâteau mousse aux framboises
- Recette pas à pas pour faire un gâteau éponge-mousse
- Gâteau mousse maison aux cerises
Gâteau mousse maison avec glaçage miroir
Le gâteau mousse a une consistance particulière, aérée et poreuse et une texture légère de ses couches. La base est une génoise au chocolat. La couche suivante est du fromage à la crème. La couche supérieure de myrtille contraste en couleur et ajoute des notes caractéristiques de baies à la saveur globale. La composition est complétée par un glaçage miroir au chocolat - grâce à lui, le gâteau est très élégant. La coupe du gâteau fascine par sa combinaison de couleurs et la structure des bulles des couches.
- Œuf de poule 2 (des choses)
- Farine de blé 50 (grammes)
- Poudre de cacao 10 gr. pour essai
- Sucre en poudre 80 gr. pour essai
- Levure chimique ⅓ (cuillères à café)
- Eau 40 ml. eau bouillante pour le sirop
- Sucre en poudre 40 gr. pour le sirop
- Crème 250 ml. pour une couche crémeuse 30-33%
- Fromage Frais 190 (grammes)
- Sucre en poudre 3 cuillère à soupe pour la couche crémeuse
- Vanilline 8 gr. pour la couche crémeuse
- Gélatine 6 (grammes)
- Myrtille 400 (grammes)
- Crème 250 ml. pour la couche de myrtilles 30-33%
- Sucre en poudre 100 gr. pour la couche de myrtille
- Gélatine 8 gr. pour la couche de myrtille
- Chocolat 40 gr. pour le glaçage
- Cacao 60 gr. pour le glaçage
- Eau 100 ml. pour le glaçage
- Sucre en poudre 190 gr. pour le glaçage
- Crème 60 ml. pour le glaçage
- Cognac 30 ml. pour le glaçage
- Gélatine 9 (grammes)
- Beurre pour lubrifier le moule
-
Comment faire un gâteau mousse à la maison ? Pour préparer la génoise, cassez les œufs dans un bol et recouvrez-les de sucre semoule. Battez le tout jusqu'à obtenir une mousse presque blanche et assez dense. Les cristaux de sucre doivent se dissoudre complètement.
-
Mélanger séparément les ingrédients secs : farine, cacao en poudre et levure chimique. Tamisez le mélange sec obtenu et ajoutez-le à la mousse œuf-sucre. Mélangez soigneusement le tout – vous devriez obtenir une pâte aérée et complètement homogène.
-
Pour la cuisson, nous vous recommandons d'utiliser un moule à charnière d'un diamètre de 22 centimètres - c'est la taille optimale pour une épaisseur de couche idéale. Couvrir le fond du moule d'un cercle de papier sulfurisé huilé, et graisser les parois intérieures d'une fine couche de beurre. Versez la pâte préparée dans le moule préparé en une couche uniforme. Placez le four à feu moyen dans un four préchauffé à 200 degrés. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'éclat soit sec. Le biscuit fini doit mesurer environ un centimètre de haut. Si le milieu de la couche a gonflé pendant la cuisson, coupez-la soigneusement avec un couteau jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
-
Lavez le plat allant au four et essuyez-le. On décore les murs avec une bande de parchemin pour former des côtés hauts, comme sur la photo.Placez le biscuit cuit dans un moule propre. Pour le sirop, mélangez le sucre avec de l'eau bouillante dans la quantité indiquée, remuez jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent. Ajouter le cognac et remuer. On imbibe le biscuit du sirop obtenu en répartissant le liquide avec une cuillère à café.
-
Passons à la préparation de la couche crémeuse. Mélangez le fromage à la crème à température ambiante dans un bol avec le sucre et battez le tout avec un batteur à grande vitesse jusqu'à ce que les grains de sucre se dissolvent.
-
Mettre la crème froide, le sucre vanillé dans un bol à part et battre également. Nous obtenons un épaississement de la masse crémeuse, puis l'ajoutons au fromage à la crème fouetté. Mélangez les deux masses et battez-les ensemble pendant dix à quinze secondes, pas plus.
-
Placez la quantité indiquée de gélatine dans un petit récipient et ajoutez 50 ml d'eau froide. Laisser gonfler pendant le temps indiqué dans la notice.
-
Placer la gélatine gonflée dans un récipient contenant de l'eau chaude ou dans un bain-marie et, en remuant constamment, amener la gélatine à un état liquide et homogène. Laissez le liquide fini refroidir à une température chaude.
-
Versez la gélatine liquide dans le mélange de fromage à la crème et mélangez bien. Versez le mélange sur la surface du biscuit dans le moule. Nivelez la couche avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Placer le moule au réfrigérateur pendant trois à quatre heures jusqu'à ce que la mousse au fromage à la crème ait complètement durci.
-
Lorsque la mousse crémeuse devient dense, poursuivez la préparation du gâteau en recouvrant la couche de myrtille. Si les baies sont congelées, assurez-vous de les décongeler d'abord. Mettez les myrtilles dans un bol et réduisez-les en purée avec un mixeur plongeant. Ensuite, nous frottons la masse de myrtilles obtenue à travers un tamis. Nous n'utilisons plus la pulpe, mais mettons la purée de côté jusqu'au mélange.
-
A part, battez la crème glacée avec la quantité de sucre indiquée. Nous veillons à ce que tous les cristaux se dissolvent.
-
Mélanger la crème fouettée et la purée de myrtilles jusqu'à consistance lisse. Faire tremper la gélatine dans 60 ml. eau froide, puis amenez-la à l'état liquide, comme dans le cas d'une mousse crémeuse. Mélangez le mélange crème-myrtille et la gélatine dissoute.
-
Versez le mélange obtenu sur la mousse au cream cheese, lissez la surface avec une spatule et remettez le moule au réfrigérateur pendant trois heures pour que la couche de myrtille durcisse.
-
Lorsque la mousse de myrtille durcit, on commence à préparer le glaçage miroir. Pour ce faire, versez immédiatement 75 ml de gélatine. eau froide et laisser gonfler. Dans une casserole, mélangez la quantité indiquée de sucre semoule et de poudre de cacao tamisée.
-
Versez la quantité spécifiée de crème et d'eau dans le mélange sec de sucre et de cacao. Placez la casserole sur le feu et remuez le contenu. Portez le glaçage à ébullition en remuant vigoureusement - la masse doit devenir complètement homogène. Immédiatement après l'ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux et versez le cognac. Remuer jusqu'à consistance lisse.
-
Faites chauffer la gélatine gonflée, dissolvez-la et versez-la dans le glaçage au chocolat. Mélangez bien le mélange et passez-le au tamis fin, puis laissez-le refroidir légèrement.
-
Nous sortons du réfrigérateur le moule avec les couches de génoise et de mousse, retirons le fond et les côtés. N'oubliez pas de retirer le papier sulfurisé du fond de la génoise.
-
Nous plaçons le flan de gâteau sur une grille pour faciliter son recouvrement de glaçage miroir. Placez une large assiette plate sous la grille pour récupérer tout glaçage qui coule. Nous recouvrons la pièce d'un glaçage miroir chaud et la versons sur la surface du gâteau. Tout glaçage qui coule dans un bol peut être filtré et utilisé à nouveau pour le revêtement.Ou récupérez-le dans un récipient pratique et mettez-le au réfrigérateur jusqu'à la prochaine utilisation.
-
Placer le gâteau mousse recouvert de glaçage miroir au réfrigérateur. Lorsque le glaçage est complètement durci, le dessert peut être servi.
Bon appétit!
Une recette simple de gâteau mousse pour les débutants
Les gâteaux mousse sont appréciés de beaucoup pour leur légèreté et leur texture fondante. Il peut sembler impossible de préparer soi-même un tel dessert à la maison. Mais ce n'est pas vrai. En général, la technologie permettant de préparer ce type de gâteau n'est pas compliquée et peut être réalisée dans n'importe quelle cuisine domestique. L'essentiel est de respecter les proportions et de choisir des ingrédients de qualité. Ce gâteau mousse comprend une base de génoise et une couche de baies aérées. Couvrir la surface d'un vernis brillant. Chaque étape est décrite en détail dans la recette et accompagnée d'une photo correspondante - tout s'arrangera !
Temps de cuisson : 1h20. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 55 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Oeufs – 3 pièces.
- Sucre cristallisé – 120 gr.
- Farine de blé – 160 gr.
- Levure chimique – 1 c.
- Baies – 350 gr.
- Sucre cristallisé pour mousse de baies – 100 gr.
- Blancs d'œufs – 2 pièces.
- Crème 30-33% pour mousse de baies – 200 gr.
- Gélatine instantanée pour mousse de baies – 10 g.
- Crème 30-33% pour glaçage – 100 ml.
- Chocolat – 100 gr.
- Gélatine instantanée pour glaçage – 10 g.
- Beurre - pour graisser la poêle.
Processus de cuisson :
1. Cassez les œufs dans un grand bol et commencez à les battre au batteur à basse vitesse, en augmentant progressivement la vitesse. Nous travaillons pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la mousse d'œuf commence à blanchir et acquière plus de densité.
2.Versez le sucre cristallisé dans la masse d'œufs et continuez à fouetter jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent et que la masse elle-même devienne encore plus moelleuse et plus dense.
3. Dans un récipient séparé, mélangez la farine avec la levure chimique et tamisez ce mélange. Ajoutez-le au mélange œufs-sucre et mélangez délicatement avec une spatule. Le résultat est une pâte homogène d'épaisseur moyenne.
4. Préparez le plat allant au four. Nous vous recommandons d'utiliser la version détachable - c'est plus pratique. Couvrir le fond d'un cercle découpé de papier sulfurisé huilé et graisser la surface intérieure des côtés avec une fine couche de beurre.
5. Versez la pâte à biscuit préparée dans le moule et placez-la au niveau intermédiaire du four préchauffé à 180 degrés. Cuire au four trente minutes. Passé ce délai, vérifiez l'état de préparation du biscuit avec une allumette ou un cure-dent. Si le bâtonnet ressort sec, le produit est prêt et peut être sorti du four. Laissez le gâteau refroidir légèrement puis démoulez-le.
6. Versez la gélatine dans un petit récipient et remplissez-le de 50 ml. eau froide. Remuer et laisser gonfler quinze minutes.
7. Placez les baies lavées et séchées dans une casserole et ajoutez la moitié du volume spécifié de sucre cristallisé. Placez le récipient sur le feu et, en remuant constamment, portez le contenu à ébullition. Faites cuire les baies dans le sirop de sucre pendant cinq à sept minutes, puis utilisez un mixeur plongeant pour les réduire en purée. On travaille avec un mixeur directement dans la poêle.
8. Laissez la purée préparée refroidir à environ 60 degrés et ajoutez-y la gélatine instantanée gonflée. Mélangez le tout jusqu'à ce que la gélatine se dissolve.
9. Dans un autre bol, battre la crème réfrigérée jusqu'à ce qu'elle soit tendre et mousseuse.Lorsque vient le moment où les pics s'étirent, arrêtez de fouetter pour que la crème ne se sépare pas.
10. Ajoutez la crème fouettée à la purée de baies avec la gélatine et mélangez délicatement jusqu'à consistance lisse.
11. Dans un récipient séparé, battre les blancs d'œufs jusqu'à obtenir une mousse stable. Versez ensuite la quantité restante de sucre semoule dans la mousse et continuez à travailler au batteur jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous.
12. Incorporez la crème protéinée à la masse de crème aux baies, mélangez soigneusement le tout à l'aide d'une spatule.
13. Coupez le dessus de la génoise refroidie - en règle générale, elle monte pendant la cuisson et nous avons besoin d'une couche de génoise absolument uniforme dans le gâteau fini.
14. Nous coupons également les bords durs autour de la circonférence. Lors de la découpe, tenez compte du fait que la taille du cercle de génoise restant doit correspondre au diamètre du moule pour l'assemblage du gâteau.
15. Disposez le biscuit paré dans une forme adaptée. Versez dessus le mélange de baies préparé. Nivelez la surface. S'il y a des bulles d'air sur le dessus, vous pouvez frapper le moule sur la table - un excès d'air sortira. Placez le moule à gâteau au réfrigérateur pendant trois à quatre heures. La couche de mousse doit durcir complètement.
16. Pour préparer le glaçage, faites chauffer la crème dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Trempez-y le chocolat cassé et remuez jusqu'à dissolution complète.
17. La masse doit être homogène, sans grumeaux.
18. Faire tremper la gélatine instantanée dans 50 ml. eau froide pendant quinze minutes. Après le temps spécifié, ajoutez la gélatine gonflée au mélange chocolat-crème maintenant légèrement refroidi et mélangez le tout jusqu'à consistance lisse.
19. Sortez le flan de gâteau avec la couche de mousse congelée du moule et placez-le sur la grille. N'oubliez pas de placer une large assiette en dessous pour récupérer tout glaçage qui coule.Couvrir la surface du gâteau de glaçage au chocolat. Vous pouvez couvrir uniquement le dessus ou traiter les bords.
20. Si nous laissons les bords du gâteau sans glaçage, le contraste même des couches de baies et de biscuits ressemble à une décoration de dessert. Après avoir recouvert de glaçage, placez le gâteau au réfrigérateur pour un refroidissement final. Lorsque l'enrobage de chocolat a complètement durci, le gâteau est prêt à être servi.
21. Un morceau en portions est très attrayant. La texture aérienne de la couche de mousse est visible et elle se marie très bien avec la génoise poreuse.
Bon appétit!
Comment faire un gâteau mousse au chocolat à la maison ?
Un gâteau incroyable qui séduit par son doux goût de chocolat et la texture aérienne la plus délicate de la couche de mousse. Un point intéressant : pour mettre en valeur la richesse du chocolat, on réalise une couche de bananes caramélisées entre la génoise et la mousse. Leur note spécifique s'intègre parfaitement dans le goût général du dessert. Pour conserver la texture mousseuse de la couche de chocolat, nous utilisons des guimauves - ces guimauves en apesanteur donnent à la mousse un léger ressort. D'ailleurs, on prépare la génoise sans ajouter de farine - la pâte gagne en densité grâce aux œufs et au chocolat.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Oeufs – 2 pièces.
- Sel – une pincée.
- Chocolat amer pour biscuit – 50 gr.
- Beurre pour biscuit – 20 gr.
- Sucre cristallisé – 40 gr.
- Guimauve – 200 gr.
- Chocolat amer pour mousse – 180 gr.
- Crème 30-33% - 300 gr.
- Crème 20% - 100 gr.
- Beurre pour bananes – 20 gr.
- Sucre vanillé pour bananes – 150 gr.
- Bananes – 1 pièce. taille moyenne.
- Beurre – pour graisser le moule.
Processus de cuisson :
1. Cassez les œufs dans un bol et séparez les blancs des jaunes.Battez les blancs avec une pincée de sel pour obtenir une mousse aérée et stable.
2. Placez les jaunes dans un bol, remplissez-les de sucre semoule et battez au batteur à grande vitesse jusqu'à obtenir une mousse dense presque blanche. Faire fondre le beurre et le chocolat brisés en morceaux ensemble au bain-marie ou au micro-ondes. Versez le mélange chocolaté obtenu dans la mousse de jaune et remuez.
3. Ajoutez les blancs montés en neige au mélange jaunes-chocolat par portions en pétrissant délicatement à la spatule après chaque ajout.
4. Versez la pâte obtenue dans un moule à charnière rond d'un diamètre de 19-20 cm, beurré. Pour faciliter le démoulage ultérieur du biscuit, tapissez le fond de papier sulfurisé huilé avant de verser la pâte.
5. Placez le moule avec la pâte au chocolat dans un four préchauffé à 180 degrés à feu moyen. Cuire au four pendant 12 minutes. Sortez les pâtisseries du four et laissez-les refroidir. Après cela, retirez délicatement le gâteau du moule, retirez le papier sulfurisé et placez-le immédiatement sur un socle rond sur lequel le gâteau sera assemblé.
6. Passons à la caramélisation des bananes. Faites fondre le beurre dans une poêle et versez-y le sucre vanillé. Mélanger avec une spatule. Épluchez la banane, coupez-la en cercles de sept millimètres d'épaisseur et déposez-la dans le caramel au beurre. Faites frire les bananes dans le caramel pendant une minute à une minute et demie de chaque côté jusqu'à ce qu'elles noircissent légèrement.
7. Disposez la génoise sur un fond de tarte dans un moule à charnière de diamètre adapté. Disposez les bananes caramélisées sur la pâte et répartissez-les uniformément sur toute la surface. Placer le moule, ainsi que la génoise et une couche de bananes, au congélateur jusqu'à ce que la mousse soit disposée.
8. Pour préparer la mousse au chocolat, placez les guimauves dans un bol.Placez le bol au micro-ondes et faites chauffer les guimauves par rafales de dix à quinze secondes jusqu'à ce qu'elles commencent à fondre. Versez ensuite la crème à 20 %, mélangez et continuez à chauffer au micro-ondes en pensant bien remuer après chaque chauffe de courte durée. Lorsque vous obtenez une masse homogène, arrêtez de chauffer.
9. Cassez le chocolat en morceaux et placez-les dans un bol. Placez le bol dans un bain-marie et faites fondre le chocolat.
10. Ajouter le chocolat fondu au mélange de guimauve et de crème, bien mélanger jusqu'à consistance lisse.
11. A part, battre la crème réfrigérée jusqu'à obtenir une mousse stable.
12. Ajoutez une mousse crémeuse à la masse de chocolat.
13. Mélangez les deux masses jusqu'à ce qu'elles soient complètement homogènes.
14. Sortez le moule avec le fond du congélateur et déposez dessus la mousse au chocolat préparée. Nivelez la surface avec une spatule. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour permettre à la mousse de durcir.
15. Après durcissement, ouvrez les bords du moule à charnière, sortez le gâteau sur le revêtement et transférez-le dans une assiette. Couper en portions déjà sur la table.
Bon appétit!
Délicieuse recette de gâteau mousse aux fraises
Ce gâteau mousse aux fraises est facile à réaliser. Tout d’abord, nous utilisons de la chapelure sablée comme base. La cuisson au four n'est pas nécessaire - cela permet de gagner du temps et simplifie le processus. Deuxièmement, nous ne faisons qu'une seule couche de mousse. Pour accentuer la saveur et la couleur, remplissez la surface de gelée brillante. Pour la décoration, dressez de volumineuses rosaces décoratives en chantilly. Malgré toute sa simplicité, le gâteau est capable de plaire même aux gourmands les plus exigeants.
Temps de cuisson : 60 mn. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 50 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Biscuits sablés – 100 gr.
- Beurre – 50 gr.
- Poudre de cacao – 2 c.
- Crème 30-33% pour mousse - 300 gr.
- Fraises – 600 gr.
- Sucre en poudre pour mousse – 100 gr.
- Jus de citron pour mousse – 2 c.
- Gélatine pour mousse – 10 g.
- Sucre en poudre pour gelée – 2 c.
- Gélatine pour gelée – 5 g.
- Crème 30-33% pour la décoration – 100 gr.
- Sucre en poudre pour la décoration – 3 c.
Processus de cuisson :
1. Cassez les biscuits en morceaux et versez-les dans le bol du hachoir. Ajoutez le cacao en poudre, fermez le couvercle de l'appareil et broyez les ingrédients jusqu'à obtenir de fines pépites de chocolat. Versez ensuite le beurre fondu et broyez à nouveau.
2. Versez la masse préparée dans un moule à charnière d'un diamètre d'environ 20 centimètres. Répartissez uniformément les miettes humides sur toute la surface du moule et compactez-le. Il est pratique d'utiliser pour cela le fond plat d'un verre. Placez le moule avec le fond au réfrigérateur.
3. Si des fraises surgelées sont utilisées, elles doivent être décongelées. Placez les baies dans un mixeur et réduisez-les en purée.
4. Passer la purée obtenue au tamis fin pour éliminer les pépins et rendre la texture de la future mousse lisse et uniforme.
5. Divisez tout le volume de la purée obtenue en deux parties. L’un d’eux servira à préparer la mousse, le second – à la gelée. Versez la première moitié de la purée de mousse dans un bol et ajoutez le sucre en poudre, le jus de citron et mélangez. Mettez la gélatine dans un petit récipient, versez 4 c. arroser et laisser gonfler quinze minutes. Après cela, faites chauffer la gélatine sur la cuisinière en remuant constamment. Nous n'autorisons pas l'ébullition. Tous les granules doivent se dissoudre. Refroidissez le liquide obtenu jusqu'à ce qu'il soit chaud et versez-le dans la masse de fraises.
6. Placez la crème glacée dans un bol et battez-la au batteur à grande vitesse jusqu'à formation de pics mous.
7.Ajoutez progressivement le mélange de fraises et de gélatine dans la mousse crémeuse. Mélanger délicatement avec une spatule jusqu'à consistance lisse. Nous n'utilisons pas de mixeur à ce stade. Goûtez la crème obtenue : vous souhaiterez peut-être ajouter plus de sucre en poudre.
8. Sortez le moule avec le fond du réfrigérateur et placez le mélange de fraises sur la couche de biscuits en l'égalisant. Remettez le moule au réfrigérateur pendant une heure jusqu'à ce que la mousse durcisse.
9. Mélangez la seconde moitié de la purée de fraises pour gelée avec du sucre en poudre. Versez la gélatine pour gelée dans 2 cuillères à soupe. eau et laisser gonfler pendant 15 minutes, après quoi nous le chauffons et le dissolvons. Refroidissez légèrement le liquide obtenu et ajoutez-le à la purée de fraises. Sortez le moule à cake du réfrigérateur et versez la gelée de fraise sur la mousse en une couche uniforme. Placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour que la couche de gelée durcisse et que l'ensemble du gâteau refroidisse bien.
10. Une fois le temps spécifié écoulé, sortez le gâteau et ouvrez l'anneau du moule. Pour éviter d'endommager les bords du gâteau, vous pouvez chauffer les parois extérieures de l'anneau du moule avec un sèche-cheveux - cela leur permettra de s'éloigner plus facilement de la mousse délicate. Fouettez la crème avec le sucre en poudre jusqu'à formation de pics fermes. Placer la crème obtenue dans une poche à douille munie d'une douille et former des rosaces sur le pourtour du gâteau. Disposez des fraises à la surface des rosaces. Conservez le gâteau mousse au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
11. Sur la coupe, le contraste de la mousse rose, de la base de chocolat et de la gelée de fraise lumineuse est très appétissant.
Bon appétit!
Gâteau mousse « Trois chocolats » à la maison
C'est le gâteau parfait pour les accros du chocolat ! Chaque couche contient du chocolat avec un pourcentage différent de cacao, ce qui provoque une différence de couleur et de saveur.Comme base, nous préparons une génoise au chocolat sans farine - ce sera la couche la plus riche avec un pourcentage élevé de cacao. Il s'apparente à un soufflé et s'harmonise parfaitement avec les couches de mousse suivantes, moins riches. Il est intéressant de noter qu’au final, plus d’un demi-kilo de chocolat est « utilisé » pour un tel gâteau. Le dessert fini s'avère assez satisfaisant et sa texture ressemble à un nuage - délicate et légère.
Temps de cuisson : 60 mn. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 50 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Chocolat 70% pour la base – 180 gr.
- Beurre pour la base – 80 gr.
- Sucre cristallisé pour la base – 80 gr.
- Oeufs – 4 pièces.
- Café instantané – 1 c.
- Cognac – 1 cuillère à soupe.
- Sel - une pincée.
- Chocolat 56% pour la première mousse – 180 gr.
- Crème 30-33% pour la première mousse – 300 gr.
- Beurre pour la première mousse – 30 g.
- Gélatine pour la première mousse – ½ c.
- Sucre en poudre pour la première mousse – 1 cuillère à soupe.
- Chocolat blanc pour la deuxième mousse – 180 gr.
- Crème 30-33% pour la deuxième mousse – 300 gr.
- Beurre pour la deuxième mousse – 30 g.
- Gélatine pour la deuxième mousse – 1 c.
- Crème 30-33% pour la décoration – 100 gr.
- Sucre en poudre pour la décoration – 3 c.
- Dragée au chocolat - pour la décoration.
- Poudre de cacao pour la décoration – 1 c.
- Beurre – pour graisser le moule.
Processus de cuisson :
1. Placez le café instantané dans un petit récipient, ajoutez une cuillère à café d'eau chaude et remuez.
2. Préparez la base : cassez le chocolat 70% en morceaux, placez-le dans un bol et ajoutez-y du beurre.
3. Placer le mélange de chocolat et de beurre dans un bain-marie et faire fondre en remuant constamment. Lorsqu'une consistance lisse et homogène est obtenue, versez le café et le cognac préparés et mélangez bien.
4.Cassez les œufs dans un grand bol, ajoutez le sucre semoule et le sel et commencez à battre à vitesse moyenne en augmentant progressivement la vitesse. Nous travaillons pendant environ cinq à sept minutes jusqu'à ce que la masse devienne épaisse et mousseuse.
5. Ajoutez la masse de chocolat fondu à la mousse d'œuf obtenue et mélangez le tout.
6. Obtenez l'uniformité, mais en même temps remuez avec de légers mouvements circulaires pour éviter que la texture aérée ne se dépose.
7. Couvrir le fond d'un moule à charnière d'un diamètre de 22 centimètres d'un cercle de papier sulfurisé huilé. Graisser l'intérieur avec une fine couche de beurre. Versez la pâte préparée dans le moule et nivelez la surface.
8. Chauffez le four à 170 degrés et placez le moule avec la pâte au chocolat à feu moyen. Temps de cuisson – 25 minutes. Vous pourrez constater qu'au four la pâte va d'abord lever puis se déposer à température ambiante. Laissez refroidir le soufflé au chocolat fini directement dans le moule.
9. Pour préparer la première mousse, mettre le chocolat 56% et le beurre dans un bol.
10. Placez le bol dans un bain-marie et faites fondre le chocolat et le beurre jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
11. Mélangez la crème glacée avec le sucre en poudre et battez jusqu'à formation de pics fermes. Dès que la crème épaissit, arrêtez de fouetter pour ne pas battre la crème.
12. Versez la gélatine dans 2 cuillères à soupe. arroser et laisser gonfler, puis chauffer et dissoudre. Ajouter le chocolat fondu et le beurre à la crème au beurre par parties, en mélangeant les deux masses avec un mixeur à basse vitesse. Versez la gélatine tiède en un mince filet. Si la masse s'avère trop épaisse, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de lait.
13. Placez le mélange préparé sur la base directement dans le moule.Tapotez le fond de la casserole sur la table plusieurs fois pour niveler la couche et éliminer les grosses bulles d'air. Placer le moule au réfrigérateur pour faire durcir la première mousse.
14. Par analogie avec la première, préparez la deuxième mousse. Mettez les brisures de chocolat blanc et le beurre dans un bol. Faire fondre les ingrédients jusqu'à consistance lisse au bain-marie. Versez la gélatine dans la quantité spécifiée dans 3 cuillères à soupe. eau, laisser gonfler 15 minutes puis dissoudre les granulés lorsqu'ils sont chauffés. Laissez le liquide obtenu refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud.
15. Fouettez la crème glacée jusqu'à obtenir une mousse épaisse. Nous n'utilisons pas de sucre en poudre pour la deuxième mousse, car le chocolat blanc a un haut degré de douceur.
16. Ajoutez le chocolat blanc fondu et le beurre à la chantilly et mélangez délicatement à la spatule. Versez ensuite la gélatine et mélangez à nouveau. Nous sortons le moule avec la préparation à gâteau du réfrigérateur et étalons la crème préparée sur la première mousse surgelée. Remettez le moule au réfrigérateur pendant plusieurs heures - toutes les couches doivent bien refroidir et durcir.
17. Pour retirer délicatement le gâteau fini du moule, utilisez un sèche-cheveux pour chauffer les côtés de l'extérieur. Ensuite, ouvrez délicatement l'anneau - les parois du gâteau doivent se séparer facilement.
18. Pour décorer, saupoudrez la surface de la couche blanche de poudre de cacao au tamis fin. Fouettez la crème avec le sucre en poudre jusqu'à consistance épaisse et placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille. On plante de volumineuses rosaces à la surface du gâteau saupoudré de cacao. Déposez une petite dragée au chocolat au centre de chaque rosace.
19. Assurez-vous de conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir - cela conservera sa texture délicate en parfait état. Pour vous assurer que les portions sont bien coupées et non tachées, utilisez un couteau chaud.
Bon appétit!
Recette de gâteau mousse d'Andy Chef
Les gâteaux mousse selon les recettes du chef Andy sont toujours quelque chose de fabuleusement beau, savoureux et parfait. La technique de l’auteur pour préparer les desserts et son approche méticuleuse du processus sont tout simplement incroyables. Grâce à cette recette, nous préparons un magnifique gâteau mousse avec l'ajout de champagne, de mandarines et de mangues. La préparation prend du temps et du soin, mais les résultats en valent vraiment la peine.
Temps de cuisson : 2 heures. hors temps de congélation.
Temps de cuisson : 1h30.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Oeufs pour génoise – 2 pcs.
- Sucre cristallisé pour biscuit – 20 gr.
- Crème 30-33% pour génoise – 50 g.
- Farine de biscuit – 50 gr.
- Feuilles de gélatine pour couche de mangue – 4 g.
- Purée de mangue – 220 gr.
- Sucre cristallisé pour la couche de mangue – 30 g.
- Amidon de maïs pour couche de mangue – 6 g.
- Beurre pour la couche de mangue – 55 g.
- Mandarines – 200 gr.
- Feuilles de gélatine pour couche de mandarine – 4 g.
- Champagne – 110 gr.
- Feuille de gélatine pour mousse au champagne – 7 g.
- Jaune pour mousse au champagne – 20 g.
- Sucre semoule pour mousse au champagne – 40 gr.
- Eau pour mousse au champagne – 15 g.
- Crème 30-33% pour mousse au champagne – 80 g.
- Feuille de gélatine pour glaçage – 10 g.
- Eau pour le glaçage – 55 g.
- Sucre cristallisé pour glaçage – 130 gr.
- Sirop de glucose 43% pour glaçage – 130 gr.
- Chocolat blanc pour glaçage – 165 gr.
- Crème 30-33% pour glaçage – 85 gr.
- Colorant Kandurin – 10 g.
Processus de cuisson :
1. Divisez les œufs en jaunes et blancs. Placez-les immédiatement dans des récipients séparés. Versez la moitié de la quantité spécifiée de sucre dans les jaunes et le reste du sable dans les blancs. A l'aide d'un batteur à grande vitesse, battre immédiatement les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils forment une mousse dense et stable. Ensuite, nous passons au battage des jaunes - vous devez travailler jusqu'à ce qu'ils blanchissent et épaississent.
2.Ajouter la crème et la farine tamisée dans un récipient avec les jaunes fouettés.
3. Battez au batteur et obtenez une masse visqueuse jaune.
4. Incorporez les blancs préalablement montés dans ce mélange et mélangez le tout à l'aide d'une spatule en silicone.
5. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé huilé ou d'un tapis en silicone. Versez la pâte préparée dans des cercles de cuisson d'un diamètre de 18 centimètres. S'il n'y a pas d'anneaux, vous pouvez faire des gâteaux de diamètre arbitraire, puis découper même des morceaux ronds de la taille souhaitée.
6. Placez la plaque à pâtisserie avec la pâte dans un four préchauffé à 160 degrés au niveau intermédiaire. Mode de chauffage – haut et bas. Cuire au four pendant 10 à 13 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient fermes et élastiques. Après la cuisson, retirez les cercles, retournez le biscuit et laissez-le refroidir.
7. Préparez la couche de mangue. Pour ce faire, trempez immédiatement les feuilles de gélatine dans un peu d’eau très froide.
8. Mélangez le sucre semoule et la fécule de maïs dans un verre.
9. Mettez la purée de mangue dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Versez progressivement le mélange sucre et fécule dans la purée en remuant constamment avec un fouet. Retirer du feu.
10. Le mélange doit épaissir et devenir homogène.
11. Pressez la feuille de gélatine avec vos mains et ajoutez-la au mélange de mangue. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
12. Ajoutez ensuite le beurre au mélange de mangue et pétrissez jusqu'à consistance lisse. Laissez le mélange fini refroidir à température ambiante.
13. Passons à la préparation de la couche de mandarine. Versez immédiatement la quantité indiquée de gélatine avec de l'eau froide en petite quantité. Laisser gonfler. Nous épluchons les mandarines et retirons les pellicules blanches et les graines des tranches d'agrumes.
14. Coupez la pulpe de mandarine obtenue en petits morceaux et placez-la dans une casserole.Placez-le sur le feu et faites chauffer les agrumes à légère ébullition.
15. Pressez la gélatine préalablement trempée de l'eau et ajoutez-la aux mandarines dans la casserole. Retirez le récipient du feu et remuez bien jusqu'à ce que la gélatine se dissolve. Laissez le mélange fini refroidir.
16. Nous commençons à assembler le gâteau. Pour ce faire, nous utilisons un anneau culinaire haut d'un diamètre de 16 centimètres. Couvrir son fond d'un film alimentaire.
17. Si les bottes de l'anneau ne sont pas assez hautes, vous pouvez en outre recouvrir les bords d'une bande de matériau dense (film, feuille) le long de la circonférence intérieure. Coupez les biscuits refroidis à la taille du moule à 16 centimètres. Ceci est nécessaire pour éliminer les bords séchés lors de la cuisson. Placez le cercle de biscuit dans le cercle.
18. Placez le mélange de mangue refroidi sur la génoise et mettez immédiatement le moule au congélateur jusqu'à ce que la surface de la couche de mangue durcisse. Ne conservez pas le produit tant qu'il n'est pas complètement congelé.
19. Nous commençons à préparer la mousse au champagne. Placez la quantité spécifiée de sucre cristallisé et d'eau dans une casserole. Faites bouillir le mélange sur la cuisinière et laissez cuire jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir et à former de grosses bulles (121 degrés), puis retirez-le du feu. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
20. Placez le jaune dans un récipient à fouetter et commencez à travailler au batteur jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Versez ensuite le sirop chaud dans la mousse de jaune en un mince filet, sans cesser de fouetter.
21. La masse augmentera de volume et deviendra sensiblement plus légère.
22. Nous retirons la gélatine de l'eau à la main et la mettons dans la casserole dans laquelle le sirop a été bouilli - la chaleur résiduelle du plat fera fondre la gélatine. Versez la gélatine dans le mélange jaune-sirop et battez pendant une minute à grande vitesse.
23. Versez le champagne sans cesser de fouetter et continuez à travailler encore une minute.
24.Dans un récipient à part, fouettez la crème jusqu'à obtenir une mousse épaisse.
25. Versez maintenant le mélange préparé avec le champagne dans la chantilly et mélangez bien les deux masses avec une spatule en silicone. La mousse finie doit être assez dense.
26. Assemblage final du gâteau. Pour cela, vous aurez besoin d'un anneau culinaire d'un diamètre de 18 centimètres ou d'un moule en silicone, comme sur la photo, d'un diamètre de 16 centimètres. Placez la mousse préparée sous cette forme ou ce cercle et utilisez une spatule pour soulever la masse le long des côtés intérieurs.
27. On sort le morceau congelé du congélateur et on le place dans la mousse dans le moule.
28. La pièce doit « se noyer » légèrement dans la mousse. Placez le gâteau formé au congélateur et conservez-le pendant cinq à six heures.
29. Pour préparer le glaçage, mélangez l'eau, le sucre semoule et le sirop de glucose dans une casserole. Chauffez le mélange à ébullition et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il atteigne 103 degrés. A ce stade, il est pratique d’utiliser un thermomètre à aiguille.
30. Mettez le chocolat blanc dans un petit récipient.
31. Versez le sirop chaud dans le chocolat.
32. Faites tremper la gélatine en feuilles dans de l'eau froide, puis essorez-la avec vos mains et ajoutez-la dans le récipient contenant le chocolat et le sirop. Bien mélanger.
33. Versez la crème dans le mélange et mélangez.
34. Mixez le mélange avec un mixeur plongeant pendant une à deux minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement lisse et homogène.
35. Versez le colorant dans le mélange et mélangez avec un mixeur. Refroidissez le glaçage préparé.
36. Une fois le temps spécifié écoulé, retirez le gâteau du moule.
37. Placez le verre sur la plaque à pâtisserie, plutôt que d'y déposer le gâteau lui-même. Couvrir le gâteau avec le glaçage préparé. Nivelez la surface avec une spatule. Le gâteau est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer sa surface à votre goût ou la laisser telle quelle. Placer le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
38.Pour éviter que la coupe du gâteau ne soit maculée lors de la coupe en portions, utilisez un couteau chauffé et sec.
Bon appétit!
Gâteau mousse mangue-passion maison
Ce gâteau surprendra par une explosion de combinaisons de saveurs et ne laissera personne indifférent. Une délicate mousse aux fruits de la passion est encadrée d'une crème au chocolat aérienne et la base du gâteau est une génoise au chocolat. La gelée en surface a l'air très juteuse et élégante. Couper le gâteau vous invite immédiatement à prélever un échantillon et à déterminer combien de couches il y a et quel type de garniture a été utilisé. Faire un tel gâteau est un véritable processus créatif.
Temps de cuisson : 1h20. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Oeufs pour génoise – 1 pc.
- Sucre cristallisé pour biscuit – 25 gr.
- Farine de biscuit – 25 gr.
- Poudre de cacao pour biscuit – 10 g.
- Sel pour biscuit - une pincée.
- Levure chimique – ½ c.
- Purée de mangue – 200 gr.
- Eau pour gelée de mangue – 35 ml.
- Gélatine instantanée pour gelée de mangue – 7 g.
- Sucre cristallisé pour gelée de mangue – 2 c.
- Jus de fruit de la passion – 50 ml.
- Gélatine instantanée pour mousse aux fruits de la passion – 4 g.
- Sucre pour mousse aux fruits de la passion – ½ c.
- Crème 30-33% pour mousse aux fruits de la passion – 100 g.
- Chocolat noir pour mousse au chocolat – 200 gr.
- Crème 30-33% pour mousse au chocolat – 400 ml.
- Gélatine instantanée pour mousse au chocolat – 9 g.
- Eau pour mousse au chocolat – 45 g.
- Sucre semoule pour mousse au chocolat – 50 gr.
- Jaunes d'œufs pour mousse au chocolat – 3 pcs.
- Crème 30-33% pour la décoration – 100 ml.
- Chocolat noir pour la décoration – 50 gr.
- Purée de mangue pour la décoration – 70 gr.
- Purée de fruit de la passion pour la décoration – 50 gr.
- Gélatine instantanée pour la décoration – 3 g.
- Eau pour la décoration – 15 ml.
- Sucre cristallisé pour la décoration – 1 cuillère à soupe.
- Beurre - pour graisser la poêle.
Processus de cuisson :
1.Pour préparer le biscuit, mélangez l'œuf avec le sel et le sucre semoule. Battre avec un mélangeur à grande vitesse jusqu'à consistance mousseuse.
2. Tamisez la farine, la levure chimique et le cacao en poudre sur le mélange œufs-sucre battu. Pétrir la pâte à l'aide d'une spatule en effectuant de légers mouvements circulaires.
3. Versez la pâte dans un moule rond beurré. Le diamètre optimal du moule est de 16 centimètres. Cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180 degrés à feu moyen. Le temps de cuisson est d'environ 15 minutes. Vérifiez l'état de préparation avec un cure-dent. Retirez le biscuit fini du moule et laissez-le refroidir.
4. Passons à la préparation de la gelée de mangue. La purée de mangue, d’ailleurs, se trouve au rayon aliments pour bébés. Placez la gélatine pour la gelée dans un petit récipient et remplissez-le d'eau dans la quantité spécifiée. Laisser gonfler selon les instructions.
5. Mettez la purée de mangue dans une casserole, mélangez-la avec le sucre cristallisé et faites chauffer jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
6. Ajoutez la gélatine gonflée à la masse de mangue chaude et mélangez le tout jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
7. Versez la masse obtenue dans un cercle de cuisson également de 16 centimètres de diamètre et placez-la au congélateur. Laissez la couche sécher complètement.
8. L'étape suivante consiste à préparer la mousse aux fruits de la passion. Versez immédiatement la gélatine avec le volume d'eau indiqué et laissez gonfler. Mélangez le jus de fruit de la passion avec du sucre semoule. Nous envoyons la gélatine gonflée dans le jus et plaçons le récipient dans un bain-marie. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud.
9. Fouettez la crème pour mousse jusqu'à formation de pics fermes et versez-y le mélange passion et gélatine. Battez le tout à vitesse moyenne jusqu'à ce que le tout soit complètement mélangé.
dix.On sort du congélateur le rond de gelée de mangue surgelée et on y étale la mousse de crème et de fruit de la passion obtenue. Nivelez la surface et remettez au congélateur. Laissez la pièce bien durcir.
11. Nous commençons à préparer la mousse au chocolat. Remplissez la gélatine d'eau et laissez gonfler.
12. Placez les jaunes dans un bol, ajoutez le sucre cristallisé et broyez jusqu'à consistance lisse.
13. Placez le bol avec le mélange jaune-sucre dans un bain-marie et faites chauffer jusqu'à ce que les grains de sucre soient complètement dissous. N'oubliez pas de remuer constamment avec un fouet.
14. Retirez le bol contenant le mélange de jaunes du bain-marie et ajoutez la gélatine. Bien mélanger avec un fouet jusqu'à consistance lisse. Laissez le mélange refroidir à température ambiante.
15. Cassez le chocolat pour la mousse en morceaux et placez-le dans un bol. Placez le bol dans un bain-marie et faites fondre le chocolat jusqu'à consistance lisse. Refroidissez ensuite la masse à une température légèrement chaude.
16. Fouettez la crème pour mousse jusqu'à obtenir une mousse épaisse et ajoutez-y le chocolat fondu. Mélangez le tout avec un mixeur à vitesse moyenne.
17. Ajoutez ensuite le mélange de jaunes d'œufs refroidi au mélange chocolat-crème et battez bien le tout. Versez la crème obtenue dans une poche à douille.
18. Maintenant, assemblons le gâteau. Pour l'assemblage, nous utilisons un moule d'un diamètre de 18 centimètres. Placez immédiatement le biscuit au chocolat dans le moule.
19. Prenez ensuite un sachet de mousse au chocolat, coupez un coin et remplissez délicatement l'espace au fond du moule entre la génoise et les parois. Réalisez ensuite une couche de mousse d'un centimètre sur la surface du gâteau.
20. Sortez le mélange gelée de mangue et mousse passion surgelé et déposez-le au centre du moule au-dessus de la mousse au chocolat.
21.Avec le reste de mousse au chocolat dans la poche à douille, remplir l'espace entre les parois du moule et les côtés de la pièce, et former également une couche superficielle élevée. Nivelez-le avec une spatule. Placez le moule à gâteau au réfrigérateur pendant cinq à six heures pour permettre au dessert de refroidir complètement.
22. Pour préparer le décor, versez la gélatine avec de l'eau et laissez gonfler. Mettez la purée de mangue et de fruit de la passion dans une casserole et ajoutez le sucre semoule. Nous l'avons mis sur le feu. Tout en remuant, faites chauffer le mélange jusqu'à ce qu'il soit chaud et que les cristaux de sucre se dissolvent. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez la gélatine. Remuer vigoureusement jusqu'à consistance lisse et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud.
23. Versez la gelée préparée sur la surface du gâteau et mettez le dessert au réfrigérateur. La gelée doit durcir complètement.
24. Faites fondre le chocolat pour la décoration au bain-marie et laissez le mélange refroidir légèrement.
25. Fouettez la crème pour la décoration en une mousse épaisse et ajoutez le chocolat fondu. Battez le tout pendant encore quelques minutes - la crème doit être stable.
26. Placer la crème dans une poche à douille munie d'une douille et dresser de volumineuses rosaces le long des bords du gâteau. Le gâteau est prêt. Placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
27. Pour que les morceaux de gâteau en portions aient une belle coupe nette, coupez le dessert avec un couteau chaud et sec.
Bon appétit!
Délicieuse recette de gâteau mousse aux framboises
Les gâteaux mousse nécessitent une grande variété de combinaisons de différents ingrédients, types de bases et techniques d'exécution. Il existe des options complexes avec un assemblage de dessert étape par étape, ainsi que des recettes très simples et assez rapides. Celui-ci en fait partie. Nous utiliserons des bâtonnets éponge Savoiardi comme base de test - leur structure poreuse et aérée se marie parfaitement avec la mousse délicate.Et nous préparons la mousse elle-même avec des framboises aromatiques - elle s'avère non sucrée, rafraîchissante, avec une douce teinte crémeuse. Ce gâteau mousse ne prend pas beaucoup de temps à préparer – c’est une excellente option si vous souhaitez vous essayer à la création d’un dessert moderne et tendance.
Temps de cuisson : 60 mn. hors temps de durcissement du gâteau.
Temps de cuisson : 40 min.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Framboises – 600 gr.
- Sucre cristallisé pour purée de framboise – 80 gr.
- Sucre cristallisé pour sirop – 1,5 cuillère à soupe.
- Gélatine – 12 gr.
- Crème 30-33% - 250 ml.
- Biscuits Savoyardi – 20 pcs.
- Orange – 1 pièce. taille moyenne.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, préparons l'imprégnation des cookies. Pour ce faire, lavez l'orange à l'eau chaude, séchez-la et retirez-en le zeste avec une râpe fine ou un couteau spécial. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre semoule pour sirop et une cuillère et demie d'eau. Placez le récipient sur le feu et faites chauffer le sirop. Ajouter le zeste d'orange, remuer et porter à ébullition. Cuire le mélange jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir légèrement. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le zeste du sirop afin qu'il libère un maximum de son arôme d'agrumes dans le liquide sucré.
2. Pour décorer le gâteau, il est pratique d'utiliser un moule rectangulaire mesurant 12 sur 26 centimètres. La taille et la forme peuvent bien entendu varier. Ensuite, la hauteur et l'apparence générale du gâteau fini différeront de ce qui est montré sur la photo. Nous tapissons les parois intérieures du moule d'un film alimentaire - cela facilitera le retrait ultérieur du gâteau. Badigeonner légèrement les bâtonnets de savoiardi de sirop d'agrumes sur la face sèche. Nous les disposons le long du mur, en tournant le côté trempé vers l'intérieur et le côté sucre vers l'extérieur. Pour décorer le bas du bâton, coupez-le à la taille souhaitée. Trempez le côté sucre dans le sirop et placez-le à l'intérieur.Conservez le reste du zeste dans le sirop pour servir.
3. Versez la gélatine dans 1/3 tasse d'eau froide et laissez gonfler selon les instructions. Ensuite, nous travaillons avec des baies. Si les framboises sont congelées, assurez-vous de les décongeler. Mixez les baies avec un mixeur plongeant. Nous passons la purée obtenue au tamis fin pour obtenir une homogénéité et une texture soyeuse pour la future mousse. Ajouter le sucre cristallisé à la purée et remuer jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent. Réservez quelques cuillères à soupe de purée pour décorer et servir le gâteau fini. Chauffez la gélatine gonflée jusqu'à obtenir un état liquide homogène et versez-la dans la masse principale de la purée, mélangez bien.
4. Versez la crème bien refroidie dans un bol froid et battez au batteur à grande vitesse jusqu'à formation de pics stables. Si possible, il est préférable de placer le bol de crème sur de la glace ou de le plonger dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau et de la glace. Cela rendra le fouet plus efficace et la mousse crémeuse sera plus dense.
5. Ajoutez la purée de framboises avec le sucre et la gélatine à la chantilly, remuez jusqu'à ce que le tout soit complètement mélangé. Étalez la mousse obtenue sur des bâtonnets de savoiardi placés dans le moule. Vous pouvez placer des morceaux de biscuits au milieu de la mousse dans un ordre chaotique - ils seront visibles sur la coupe du gâteau.
6. La formation du gâteau est terminée. On met le dessert au réfrigérateur et on le laisse reposer cinq à six heures pour que la mousse durcisse complètement. Avant de servir, tirez les bords du film vers le haut et retirez le gâteau surgelé. Transférer dans un plat de service et garnir de la purée de framboise réservée et du zeste d'orange du sirop.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire un gâteau éponge-mousse
Un gâteau très tendre et aérien avec des couches de génoise poreuses et une couche de mousse fondante aux baies.Ce dessert léger ne peut que susciter l’intérêt : les morceaux de mousse rayés ne demandent qu’à être dégustés. Pour mettre en valeur la mousse rafraîchissante aux baies, nous préparerons une crème sucrée à base de lait concentré avec l'ajout de jus de citron pour recouvrir le gâteau - les notes d'agrumes s'intègrent très bien dans la composition aromatique globale et changent comme par magie l'ambiance du dessert.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes. hors temps de durcissement.
Temps de cuisson : 60 mn.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Oeufs – 3 pièces.
- Eau – 5 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – 260 gr.
- Farine – 8 cuillères à soupe.
- Levure chimique – 10 gr.
- Sirop de baies – 4 c.
- Lait concentré – 170 gr.
- Crème sure 20% - 120 gr.
- Citron – ½ pièce.
- Groseilles rouges – ¾ c.
- Cassis – ¾ c.
- Lait en poudre – ½ cuillère à soupe.
- Yaourt aux baies – 180 gr.
- Fromage cottage – 100 gr.
- Gélatine – 13 gr.
- Huile végétale - pour graisser le moule.
- Flocons de noix de coco – 1 cuillère à soupe.
- Menthe – 1 branche.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer la génoise, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
2. Placez les jaunes dans un bol, ajoutez-y 4 cuillères à soupe. sucre cristallisé de la quantité totale et commencez à battre avec un mixeur à grande vitesse jusqu'à obtenir une masse d'air presque blanche. Versez de l'eau dans la quantité spécifiée, sans arrêter de fouetter, la mousse deviendra un peu plus fine.
3. Battre les blancs dans un récipient séparé jusqu'à obtenir une mousse ferme. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe. sucre cristallisé du montant total et continuez à battre jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent.
4. Tamisez la farine avec la levure chimique. Mélangez les jaunes battus avec le mélange sec tamisé en effectuant de légers mouvements circulaires. Nous essayons de remuer tous les grumeaux.
5. Ajoutez les blancs fouettés à la pâte obtenue par parties.Mélangez soigneusement en essayant de ne pas précipiter la légèreté de la pâte.
6. Pour la cuisson, utilisez un moule à charnière rond d'un diamètre de 20 cm et recouvrez le fond de papier sulfurisé. Lubrifiez le fond et la surface intérieure des côtés avec une fine couche d'huile végétale.
7. Placez la pâte à biscuits dans le moule préparé. Placez-le dans un four préchauffé à 180 degrés à feu moyen. Le temps de cuisson est d'environ vingt-cinq minutes. À la fin, vérifiez l'état de préparation avec une allumette ou un cure-dent.
8. Sortez la génoise finie du four, retirez-la du moule, retirez le papier sulfurisé du fond. Laissez les produits de boulangerie refroidir. Puis coupez en deux couches égales. Si le centre a gonflé pendant la cuisson, coupez-le pour obtenir une surface plane. Imbibez les gâteaux de sirop de baies. Lavez le plat de cuisson usagé et essuyez-le. Remettez le dessus du biscuit dans le moule, côté coupé vers le haut.
9. Préparez la mousse aux baies. Si les baies sont congelées, assurez-vous de les décongeler avant la cuisson et d'égoutter l'excès de liquide. Mixez les baies à l'aide d'un mixeur. Ajoutez un demi-verre de sucre cristallisé du montant total, du yaourt aux baies, du fromage cottage et du lait en poudre à la purée obtenue. Mélangez le tout avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Faire tremper la gélatine dans ¼ tasse d'eau froide et laisser gonfler, selon les instructions sur l'emballage. Ensuite, nous le chauffons jusqu'à ce que les granulés soient complètement dissous et versons le liquide obtenu dans le mélange de baies. Battez le tout au batteur pendant une ou deux minutes. Placez la mousse préparée au réfrigérateur pendant cinq à dix minutes pour commencer à se stabiliser.
10. Assemblage du gâteau. Déposer les 2/3 de la mousse aux fruits rouges sur la première couche de génoise et égaliser.Placez la deuxième génoise côté coupé vers le bas et appuyez légèrement pour assurer une position uniforme. Étalez le reste de la mousse dessus et lissez la surface avec une spatule. Placez le moule à gâteau au réfrigérateur pendant quelques heures – la mousse doit durcir.
11. Préparez la crème pour l'enrobage. Lavez le citron à l'eau chaude pour améliorer la sécrétion de jus. Pressez le jus de la moitié des agrumes et égouttez-le. Dans un bol, mélanger le lait concentré et la crème sure. Battre le mélange au batteur à grande vitesse pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron et continuez de battre à basse vitesse jusqu'à ce que la crème commence à épaissir. Laissez la crème finie reposer au réfrigérateur pendant quinze à vingt minutes pour se stabiliser.
12. Couvrir le gâteau refroidi d'une couche uniforme de crème préparée sur tous les côtés. Placez le dessert au réfrigérateur pendant une demi-heure.
13. Sortez le dessert et décorez la surface avec des baies fraîches et des feuilles de menthe. Saupoudrez l'espace autour des baies et les côtés du gâteau avec des flocons de noix de coco.
14. Conservez le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
15. Pour vous assurer que les portions ont un motif clair, coupez le gâteau avec un couteau sec et chauffé.
Bon appétit!
Gâteau mousse maison aux cerises
C'est incroyable comme un dessert léger et aérien peut avoir une richesse de saveur aussi prononcée. Le gâteau mousse fond littéralement dans la bouche, laissant derrière lui un arrière-goût éclatant de chocolat et de cerises. Cette pâtisserie séduira à coup sûr aussi bien les passionnés de chocolat que les amateurs de desserts aux baies. Un morceau d'un tel gâteau semble être la fin idéale d'un dîner de fête - il n'alourdira pas un estomac déjà plein, mais complétera le repas avec un accord sucré final.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 55 min.
Portions : 12.
Ingrédients:
- Farine – 250 gr.
- Levure chimique – 1 c.
- Sucre cristallisé pour pâte – 150 gr.
- Poudre de cacao pour pâte – 30 g.
- Sel pour pâte - une pincée.
- Jaunes d'œufs – 2 pièces.
- Beurre – 150 gr.
- Chocolat amer – 300 gr.
- Feuilles de gélatine – 3 feuilles.
- Blancs d'œufs – 2 pièces.
- Sucre semoule pour mousse – 200 gr.
- Crème 30-33% pour mousse – 450 ml.
- Sel pour pâte - une pincée.
- Poudre de cacao pour mousse – 2 c.
- Extrait de vanille pour mousse – ½ c.
- Cerise – 200 gr.
- Sucre cristallisé pour la garniture – 50 gr.
- Amidon pour la garniture – 1 cuillère à soupe.
- Chocolat râpé – 2-3 c.
- Huile végétale - pour graisser le moule.
Processus de cuisson :
1. Préparez la pâte pour la croûte. Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao en poudre, le sucre cristallisé, le sel et la levure chimique. Coupez le beurre refroidi en cubes et ajoutez-le au mélange sec. Couper en miettes. Ajouter les jaunes d'œufs à la chapelure obtenue et pétrir la pâte.
2. Graisser un moule rond amovible d'un diamètre de 26 centimètres avec une fine couche d'huile végétale. Nous étalons la pâte préparée et la nivelons sur toute la surface du fond du moule. Préchauffez le four à 200 degrés et placez le moule avec la pâte à feu moyen. Cuire au four vingt minutes.
3. Sortez le gâteau fini du four et laissez-le refroidir. Retirez-le du moule et placez-le sur un plat plat. Lavez le bord du moule et essuyez-le. On le place autour du gâteau sur un plat - ce sera une forme limitante pour la mousse.
4. Placez les blancs dans un bol et battez-les jusqu'à obtenir une mousse ferme. Ajoutez ensuite 50 grammes de sucre et de sel, continuez à battre jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent.
5. Cassez le chocolat noir en petits morceaux, placez-les dans un bol et faites-les chauffer au bain-marie jusqu'à ce qu'ils soient liquides.Ajoutez 150 grammes de sucre et la quantité spécifiée de poudre de cacao au chocolat fondu et mélangez soigneusement le tout jusqu'à consistance lisse.
6. Fouettez la crème glacée jusqu'à obtenir une mousse épaisse. Versez l'extrait de vanille et mélangez-le avec le mélange crémeux.
7. Versez le mélange de chocolat dans un grand bol. Ajoutez-y un tiers de la quantité totale de chantilly et remuez bien.
8. Versez la gélatine avec un peu d'eau froide et laissez gonfler. Pressez ensuite les feuilles de gélatine, mettez-les dans une casserole, versez 2 c. eau et chauffer jusqu'à dissolution. Nous n'autorisons pas l'ébullition. Refroidissez le liquide obtenu et versez-le dans le mélange chocolat-crème.
9. Ajoutez le reste de la chantilly en l'incorporant délicatement à la masse totale.
10. Enfin, ajoutez les blancs montés par parties en les mélangeant à la masse principale par de légers mouvements circulaires. La mousse s'avère assez épaisse.
11. Placez la mousse au chocolat préparée sur le gâteau, enfermée dans un anneau sur une assiette. On met le futur gâteau au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour que la masse durcisse.
12. Si les cerises sont congelées, assurez-vous de les décongeler avant la cuisson. Égoutter l'excès de jus. Mettez les baies dans une casserole et ajoutez le sucre. Faites chauffer les cerises sur la cuisinière jusqu'à ébullition, en remuant constamment. Nous diluons l'amidon dans 2 cuillères à soupe. eau froide et versez ce liquide dans le mélange de cerises chaud. Remuez activement la garniture obtenue, sans la porter à ébullition, et retirez-la du feu. Laissez la garniture refroidir.
13. Sortez le gâteau du réfrigérateur et retirez-le du cercle. Pour faciliter la séparation du dessert, passez délicatement un couteau fin entre le gâteau et les parois intérieures du cercle.
14.Nous étalons la garniture aux cerises sur la surface de la mousse - elle commence immédiatement à prendre sur la surface froide du gâteau.
15. Saupoudrez un peu de chocolat râpé sur la garniture pour la décoration. Refroidissez le gâteau au réfrigérateur pendant encore une demi-heure à une heure et servez. Pour assurer une coupe uniforme et nette du dessert, coupez-le avec un couteau sec et chauffé.
Bon appétit!