La mousse est un dessert français étonnant. C'est une masse légère, aérienne et tendre qui fond dans la bouche. Il peut être préparé à partir de diverses baies et fruits, et vous pouvez également utiliser d'autres arômes, par exemple du café, du fromage, du chocolat. Le dessert peut être préparé avec ou sans aucune occasion, vos proches et invités seront ravis.
Mousse de framboise
La mousse aux fraises est tout simplement un délice absolu et un dessert que tout le monde peut préparer. La friandise la plus délicieuse proviendra de baies fraîches, mais les surgelées conviennent également. En été, la mousse aux fraises peut facilement remplacer un gâteau riche en calories lors d'un festin festif.
- Fraise 450 (grammes)
- Crème 300 ml. (33%)
- Gélatine 15 (grammes)
- Eau 5 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 75 (grammes)
- Pour la décoration :
- Fraise goût
- Menthe fraîche goût
-
La mousse est très simple à préparer. Lavez les baies, elles doivent être mûres et intactes. Versez de l'eau froide sur la gélatine et laissez gonfler.
-
Broyez les fraises dans un mixeur. Ajouter le sucre à la purée de fraises et bien mélanger.
-
Lorsque la gélatine gonfle, placez-la sur le feu et amenez jusqu'à consistance lisse, en remuant de temps en temps. Refroidissez un peu la masse de gélatine et ajoutez-la par portions à la purée de fraises, remuez bien le tout. Placez quatre cuillères à soupe de purée de fraises dans un bol séparé.
-
Battre la crème épaisse froide au batteur jusqu'à formation de pics fermes.
-
Ajoutez immédiatement deux cuillères à soupe de purée de fraise à la chantilly, mélangez par mouvements lents de bas en haut. Ensuite, ajoutez le reste de la masse de baies et mélangez également la masse lentement et soigneusement.
-
Disposez la mousse de fraise dans des bols, ajoutez dessus la purée de fraise préalablement réservée et faites des stries avec un bâton.
-
Placez la mousse aux fraises au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'elle durcisse. Avant de servir, garnir de tranches de fraises et de brins de menthe fraîche. Bon appétit!
Mousse au chocolat
La mousse au chocolat est un merveilleux dessert en apesanteur. Traduit du français, « mousse » signifie « mousse ». Il peut être réalisé avec de la crème ou des blancs d'œufs. Dans le premier cas, la mousse sera plus calorique. Le seul inconvénient de la recette que l’on peut mentionner est le long processus de chantage de la crème.
Temps de cuisson – 2,5 heures
Temps de cuisson – 20-30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Gélatine – 10 gr.
- Eau bouillie – 50 ml.
- Lait – 150 ml.
- Sucre – 100 gr.
- Chocolat noir – 1 barre.
- Crème 33% – 350 ml.
- Pépites de chocolat - pour servir.
Processus de cuisson :
Étape 1. Dissoudre la gélatine dans l'eau bouillie froide. Si vous avez de la gélatine instantanée, conservez-la pendant 10 minutes, régulièrement - 30 minutes.
Étape 2. Versez le lait dans une petite casserole et faites-le chauffer.
Étape 3. Cassez la barre de chocolat en petits morceaux et placez-la dans le lait tiède. Continuez à le chauffer en remuant avec une cuillère pour dissoudre le chocolat, mais ne portez pas le mélange à ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu et laissez refroidir le mélange.
Étape 4. Faites chauffer la gélatine gonflée au micro-ondes et remuez jusqu'à ce que la masse devienne homogène. La masse de gélatine ne doit en aucun cas être bouillie.
Étape 5. Versez la crème refroidie dans le bol d'un mixeur et ajoutez le sucre. Battez les ingrédients pendant quelques minutes avec un mixeur à pleine puissance.
Étape 6. Sans cesser de fouetter, versez les mélanges de gélatine et de chocolat dans la crème. Continuez à battre jusqu'à l'obtention d'une mousse mousseuse et stable pendant encore quelques minutes.
Étape 7. Versez la mousse au chocolat en portions et placez-la au réfrigérateur pendant quelques heures. Avant de servir, saupoudrez le dessert de pépites de chocolat. Bon appétit!
Mousse de caillé à la gélatine
La mousse de caillé à la gélatine est un dessert aéré, savoureux et sain. Il peut être servi à tout moment de l’année et se prépare simplement et rapidement. Pour décorer et rehausser le goût, vous pouvez utiliser des amandes, de la noix de coco, du chocolat blanc ou divers fruits et baies.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Temps de cuisson - 10 minutes.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Fromage cottage – 250 gr.
- Lait – 100 ml.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
- Gélatine – 7 gr.
- Fraises – 200 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Versez le lait sur la gélatine et laissez-la gonfler.
Étape 2. Placez tout le fromage cottage dans le bol d'un mixeur.
Étape 3. Les baies peuvent être consommées fraîches ou congelées. Placez-les également dans un récipient.
Étape 4. Ajoutez le sucre et broyez les produits avec un mixeur plongeant.
Étape 5. Lorsque les grains de gélatine gonflent bien, chauffez la masse au micro-ondes ou sur la cuisinière. La gélatine doit se dissoudre complètement et la masse doit devenir homogène. Ne portez pas le mélange à ébullition.
Étape 6. Filtrez la masse de lait et de gélatine obtenue à travers une passoire et ajoutez-la au fromage cottage.
Étape 7. Placer le mélange de caillé dans des petits moules et réfrigérer plusieurs heures.
Étape 8. Lorsque la tendre mousse de caillé a durci, retirez-la des moules, décorez de baies fraîches et servez en dessert. Bon appétit!
Mousse aux petits fruits surgelée
La mousse de baies à base de baies congelées est un merveilleux dessert pour les enfants et les adultes. Toutes les baies que vous pouvez trouver dans votre congélateur feront l’affaire. Si vous utilisez des baies au goût aigre prononcé, vous pouvez augmenter la portion de sucre.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Baies surgelées – 1 cuillère à soupe.
- Eau – 600 ml.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
- Semoule – 60 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Décongelez un verre de baies congelées. Préparez tous les autres ingrédients dont vous aurez besoin dans la recette.
Étape 2. Écrasez les baies avec un presse-purée et pressez-en le jus. Versez de l'eau bouillante sur le gâteau et laissez cuire. Après ébullition, faites cuire le mélange de baies pendant 5 minutes.
Étape 3. Filtrez le bouillon et versez-le dans une casserole. Ajoutez le sucre au liquide et placez sur feu doux.
Étape 4. Lorsque le sirop de baies bout, ajoutez la semoule, remuez et laissez cuire 10 à 15 minutes en remuant avec une cuillère.
Étape 5. Retirez la casserole du feu, laissez-la refroidir et ajoutez-y du jus de baies. Mélangez les deux masses à l'aide d'un mixeur.
Étape 6. Répartissez la mousse aux baies dans des bols et placez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement prise. Vous pouvez servir une mousse aux baies en versant dessus du sirop de baies. Bon appétit!
Mousse de semoule aux fruits rouges
La mousse de semoule aux fruits rouges est un dessert aussi délicat qu'un nuage qui allie les saveurs les plus éclatantes de l'été. Dans la recette, nous utiliserons des framboises et du cassis, mais vous pouvez ajouter vos baies préférées à la liste selon votre goût.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Temps de cuisson - 10 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Semoule – 4 c.
- Eau – 500 ml.
- Cassis – 120 gr.
- Framboises – 120 gr.
- Sucre – 5 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1.Si vous utilisez des baies fraîches, lavez-les bien sous le robinet. Décongelez les baies congelées et placez-les dans une casserole. Ajoutez-y de l'eau et du sucre, mettez le récipient sur le feu.
Étape 2. Lorsque la masse de baies bout, poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, vous pouvez filtrer le bouillon des graines ou le laisser tel quel.
Étape 3. Ajoutez ensuite la semoule au bouillon de baies bouillant et remuez immédiatement le mélange avec une cuillère. Cuire la semoule à feu doux en remuant.
Étape 4. Après 10 à 12 minutes, retirez la casserole contenant la masse de baies du feu. Battez le mélange avec un fouet pendant 8 à 10 minutes, grâce à quoi il deviendra aéré et tendre.
Étape 5. Versez la mousse de petits fruits avec la semoule dans des petits récipients de service. Laissez la mousse au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement durcie.
Étape 6. Pour une belle présentation, décorez la mousse de fruits rouges avec des brins de noix de coco et de menthe. Bon appétit!
Mousse de banane
La mousse de banane est un dessert aux fruits juteux, sucré et délicat à la texture poreuse. Ils pourront compléter un déjeuner ou un dîner en famille, et seront également originaux lors d'une fête d'enfants. La mousse tient parfaitement sa forme grâce à la gélatine et à la chantilly.
Temps de cuisson – 45 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Bananes – 260 gr.
- Eau – 50 ml.
- Crème 33% – 200 ml.
- Sucre en poudre – 50 gr.
- Jus de citron – 2 c.
- Chocolat noir – 10 gr.
- Gélatine – 8 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez des bananes mûres et molles. Préparez tous les autres ingrédients nécessaires à la mousse.
Étape 2. Versez la gélatine dans un bol et faites-la tremper dans l'eau froide pendant une demi-heure.
Étape 3 : Épluchez les bananes et cassez-les en petits morceaux. Arrosez les bananes de jus de citron et réduisez-les en purée au mixeur plongeant.
Étape 4.Versez la crème glacée dans un autre bol et ajoutez le sucre en poudre. Pour éviter que la poudre ne se disperse, mélangez d'abord les produits à basse vitesse, puis augmentez la vitesse.
Étape 5. Ajoutez ensuite la purée de banane à la chantilly et mélangez bien le mélange.
Étape 6. Faites chauffer la gélatine gonflée au micro-ondes et amenez la masse jusqu'à consistance lisse. Versez-le dans le mélange crémeux à la banane.
Étape 7. Fouettez le mélange.
Étape 8. Placez la mousse de banane finie dans des bols ou d'autres récipients de service.
Étape 9. Râpez le chocolat à l'aide d'une râpe fine. Saupoudrer la mousse de copeaux et servir en dessert. Bon appétit!
Mousse à la framboise
La mousse aux framboises est un régal estival léger à tous points de vue. Il peut être servi comme dessert seul ou préparé comme couche pour un gâteau. Ne manquez pas l'occasion de préparer ce dessert lumineux pendant la période de maturation des framboises.
Temps de cuisson – 3-4 heures
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Framboises – 400 gr.
- Sucre en poudre – 60 gr.
- Crème 33% – 160 ml.
- Gélatine – 10 gr.
- Blancs d'œufs – 2 pièces.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les framboises et hachez-les au mixeur plongeant. Passez ensuite la masse de framboises au tamis pour éliminer les petites graines.
Étape 2. Diluer la gélatine avec de l'eau en suivant les instructions sur l'emballage.
Étape 3. Versez la masse homogène de framboises dans une casserole et mettez le feu. Ajoutez ensuite la masse de gélatine, continuez à chauffer la masse de framboise avec la gélatine en remuant constamment. Pour que la gélatine soit complètement dissoute.
Étape 4. Battez la crème glacée au batteur jusqu'à obtenir une crème épaisse. A part, battre les blancs avec le sucre en poudre jusqu'à formation de pics fermes.
Étape 5.Versez le mélange de framboises refroidi dans la chantilly et mélangez délicatement à la spatule.
Étape 6. Ajoutez ensuite les blancs d'œufs battus et mélangez bien à nouveau le mélange de framboises.
Étape 7. Placez la mousse moelleuse à la framboise dans des bols ou des verres et placez-la au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
Étape 8. Servir la mousse aux framboises, garnie de baies fraîches et de brins de menthe. Bon appétit!
Mousse au fromage
La mousse au fromage est un dessert digne de la carte des restaurants les plus exquises. Cependant, même un novice en cuisine peut le préparer dans sa propre cuisine. Des fromages caillés et à la crème délicats sont utilisés comme base pour le dessert. Et comme composant fruité, vous pouvez prendre vos fruits préférés.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Lait concentré – 300 ml.
- Lait – 2 cuillères à soupe.
- Crème – 150 ml.
- Fromage Philadelphie – 50 gr.
- Oeuf de caille – 1 pc.
- Citron – 1 pièce.
- Fruits/baies – au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Dans un récipient profond, mélangez les fruits ou baies hachés de votre choix avec du lait.
Étape 2. Ajoutez le fromage à la crème au mélange lait-fruits.
Étape 3. Cassez un œuf de caille dans un récipient.
Étape 4. Pressez le jus du citron et ajoutez 1 à 2 cuillères à café au mélange total.
Étape 5. Versez le lait concentré dans un bol. Battre tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
Étape 6. Ajoutez ensuite la crème épaisse au mélange de fruits.
Étape 7. Mélangez bien à nouveau la mousse et répartissez la masse d'air dans des récipients portionnés.
Étape 8. Décorez les préparations avec le zeste de citron râpé et placez au réfrigérateur 20 minutes.
Étape 9. Après cela, la mousse crémeuse la plus délicate peut être servie. Bon appétit!
Mousse au café
La mousse au café est un miracle insolite et poreux pour votre table.Beaucoup de gens aiment le café au lait, et maintenant le goût familier se fait sentir dans le dessert original. La délicatesse s'avère douce, avec une amertume caractéristique du café noir.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 7.
Ingrédients:
- Café instantané – 20 gr.
- Sucre en poudre – 150 gr.
- Eau glacée – 100 ml.
- Lait froid – 100 ml.
- Chocolat noir - pour servir.
Processus de cuisson :
Étape 1 : Refroidissez au préalable le lait et l’eau. L'eau doit être glacée. Placez-le au congélateur pendant 30 à 40 minutes.
Étape 2. Versez le lait froid et l'eau glacée dans un bol à bords hauts, ajoutez le café instantané et le sucre en poudre.
Étape 3. Battez les produits au batteur pendant 10 minutes. Au bout de quelques minutes, la masse commencera à s'éclaircir et à s'épaissir. Si le processus est lent, placez le bol au congélateur pendant un moment, puis continuez à fouetter.
Étape 4. En conséquence, la masse de café devrait augmenter de 4 à 5 fois et s'épaissir considérablement.
Étape 5. Placez la mousse au café finie dans des verres à pied ou des bols, si vous le souhaitez, vous pouvez décorer chaque portion avec du chocolat noir râpé. Bon appétit!