Mochi à la maison

Mochi à la maison

Le mochi à base de farine de riz est un dessert intéressant originaire de la cuisine japonaise et possède sa propre technologie de préparation simple. Pour le mochi, la pâte est mélangée avec de la farine de riz spéciale « motigome » (la farine de riz ordinaire ne convient pas pour le mochi), du sucre en poudre et de l'eau, et conservée au micro-ondes, ce qui la rend très plastique et élastique. De petites figures de formes différentes sont formées à partir de la pâte et diverses garnitures sucrées y sont enveloppées. La pâte est colorée avec des colorants ou des jus de baies et de fruits.

Dessert japonais classique « Mochi » à base de farine de riz

Le dessert japonais classique « Mochi » à base de farine de riz est facile à réaliser et assez rapide. La pâte est pétrie avec de la farine de riz spéciale, du sucre en poudre et de l'eau. Ensuite, mettez-le au micro-ondes pendant quelques minutes pour qu'il infuse. La garniture est choisie selon les goûts de l’hôtesse et peut être différente. Dans cette recette, nous utilisons du jus de myrtille pour colorer la pâte.

Mochi à la maison

Ingrédients
+6 (portions)
  • Farine de riz 150 (grammes)
  • Sucre en poudre 45 (grammes)
  • Eau 150 (millilitres)
  • Jus de baies 25 (millilitres)
  • Purée de pomme de terre  pour travailler la pâte
  • La pâte d'arachide  Pour remplissage
Pas
30 minutes.
  1. Le dessert japonais classique Mochi à base de farine de riz peut être facilement préparé à la maison. Mesurez immédiatement l'ensemble des ingrédients de base en fonction des proportions de la recette.
    Le dessert japonais classique « Mochi » à base de farine de riz peut être facilement préparé à la maison. Mesurez immédiatement l'ensemble des ingrédients de base en fonction des proportions de la recette.
  2. Versez la farine de riz et le sucre en poudre dans un autre bol et mélangez bien.
    Versez la farine de riz et le sucre en poudre dans un autre bol et mélangez bien.
  3. Mélangez le jus de baies et, dans cette recette, le jus de myrtille avec de l'eau propre et versez-le dans le mélange de riz.
    Mélangez le jus de baies et, dans cette recette, le jus de myrtille avec de l'eau propre et versez-le dans le mélange de riz.
  4. À l'aide d'un fouet ou d'une cuillère, mélangez bien ces ingrédients jusqu'à consistance lisse. La pâte pétrie doit être liquide.
    À l'aide d'un fouet ou d'une cuillère, mélangez bien ces ingrédients jusqu'à consistance lisse. La pâte pétrie doit être liquide.
  5. Couvrir les plats d'un morceau de film alimentaire et placer au micro-ondes à puissance maximale pendant 1h30. Retirez ensuite la pâte, vérifiez la consistance et remettez-la encore 1 minute.
    Couvrir les plats d'un morceau de film alimentaire et placer au micro-ondes à puissance maximale pendant 1h30. Retirez ensuite la pâte, vérifiez la consistance et remettez-la encore 1 minute.
  6. Pendant ce temps, la pâte de riz va brasser et devenir une masse épaisse et collante. Mélangez bien et laissez refroidir.
    Pendant ce temps, la pâte de riz va brasser et devenir une masse épaisse et collante. Mélangez bien et laissez refroidir.
  7. Pour former le mochi, saupoudrez de fécule sur votre plan de travail ou votre planche à découper.
    Pour former le mochi, saupoudrez de fécule sur votre plan de travail ou votre planche à découper.
  8. À l’aide de vos mains, divisez la pâte en 6 morceaux égaux et utilisez de la fécule pour en faire des galettes.
    À l’aide de vos mains, divisez la pâte en 6 morceaux égaux et utilisez de la fécule pour en faire des galettes.
  9. Placez un peu de la garniture de votre choix au milieu de chaque tortilla ; dans cette recette, nous utilisons du beurre de cacahuète.
    Placez un peu de la garniture de votre choix au milieu de chaque tortilla ; dans cette recette, nous utilisons du beurre de cacahuète.
  10. Formez tous les mochi en petites boules bien nettes et roulez-les dans la fécule.
    Formez tous les mochi en petites boules bien nettes et roulez-les dans la fécule.
  11. Le dessert japonais préparé Mochi à base de farine de riz peut être servi immédiatement. Bon appétit!
    Le dessert japonais préparé « Mochi » à base de farine de riz peut être servi immédiatement. Bon appétit!

Mochi dans une poêle à la maison

Le mochi dans une poêle à frire à la maison est préparé de la même manière que les options au micro-ondes, seule la pâte est mélangée avec d'autres ingrédients et cuite dans une poêle à frire en remuant constamment. La garniture est choisie en fonction des préférences gustatives de l'hôtesse. Dans cette recette, nous mélangeons de la pâte à mochi avec de la farine de riz spéciale, du lait, du sucre et de l'huile végétale.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 8.

Ingrédients:

  • Farine de riz – 170 gr.
  • Sucre – 130 gr.
  • Lait – 250 ml.
  • Huile végétale – 4 c.
  • Extrait de vanille – 1 c.
  • Nutella pour la garniture – 100 gr.
  • Colorant alimentaire – 4 gouttes.

Processus de cuisson :

Étape 1. Versez le lait dans une poêle en fonte, faites bien chauffer sans porter à ébullition et dissolvez complètement le sucre dedans.

Étape 2. Versez de l'huile végétale dans cette masse, ajoutez la vanille et, si vous le souhaitez, tout colorant alimentaire, mélangez bien le tout et retirez la casserole du feu.

Étape 3. Versez la quantité nécessaire de farine de riz dans le mélange chaud et pétrissez la pâte avec une spatule jusqu'à obtenir une texture homogène.

Étape 4. Placez ensuite la poêle avec la pâte sur feu doux. Étalez sur la surface avec une spatule, portez à ébullition puis infusez en remuant constamment jusqu'à obtenir une masse lisse et homogène.

Étape 5. Saupoudrez le plan de travail de fécule, transférez-y la pâte bouillie, étalez-la un peu, couvrez d'un film et laissez refroidir complètement.

Étape 6. Abaissez la pâte refroidie en un gâteau plus fin et coupez-la en carrés égaux. Déposez un peu de garniture sur chacun, et dans cette recette de pâtes au Nutella, formez le mochi avec vos mains.

Étape 7. Transférez le Mochi préparé dans une poêle à frire à la maison sur un plat de service et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir. Bon appétit!

Mochi au chocolat

Le mochi au chocolat a bon goût et se prépare comme le mochi classique en deux versions : à partir de pâte de riz fourrée au chocolat, ou avec de la poudre de cacao ajoutée à la pâte. Dans cette recette, nous préparons les mochi selon la deuxième option, et il est préférable de choisir une garniture au goût neutre, par exemple du fromage à la crème. Nous préparons la pâte au micro-ondes.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 6-8 pièces.

Ingrédients:

  • Farine de riz gluant – 120 gr.
  • Amidon de maïs – 30 gr.
  • Sucre – 20 gr.
  • Lait – 210 ml.
  • Poudre de cacao – 2 cuillères à soupe.
  • Beurre – 15 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Versez la quantité d'ingrédients secs indiqués dans la recette dans un bol à mélanger adapté au micro-ondes : farine de riz, sucre, cacao en poudre et amidon. Mélangez-les bien avec une cuillère.

Étape 2. Versez ensuite le lait dans ce mélange et pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une texture liquide et homogène. Couvrir le plat d'un morceau de film alimentaire et placer au micro-ondes pendant 2 minutes en l'allumant à puissance maximale.

Étape 3. Sortez ensuite la pâte du micro-ondes, mélangez bien avec une cuillère, couvrez de film et remettez encore 2 minutes.

Étape 4. Ajoutez du beurre à la pâte riz-chocolat infusée, mélangez bien à nouveau et laissez refroidir complètement. Transférez la pâte refroidie sur un plan de table saupoudré de fécule, divisez-la en 6 à 8 morceaux égaux et roulez-les en gâteaux plats. Placez une petite quantité de la garniture de votre choix sur chaque tortilla.

Étape 5. Formez des mochi soignés avec vos mains, en leur donnant n'importe quelle forme.

Étape 6. Saupoudrez le mochi au chocolat préparé de sucre en poudre ou de cacao et servez sur la table des desserts. Bon appétit!

Recette rapide de Mochi au micro-ondes

Une recette rapide de Mochi au micro-ondes vous permettra de préparer ce merveilleux dessert pour votre café ou thé du matin. Dans cette version, nous préparons des mochi à base de farine de riz spéciale, d'eau et de sucre. En moyenne, la farine et l'eau sont prises dans un rapport de 1:1, mais vous pouvez le modifier et faire des mochi plus doux ou plus denses. Nous préparons des mochi sans garniture et utilisons du colorant rose.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Farine de riz gluant – 1,5 cuillère à soupe.
  • Eau – 1,5 cuillère à soupe.
  • Sucre – 0,5 cuillère à soupe.
  • Colorant alimentaire – 3-4 gouttes.
  • Amidon - pour saupoudrer.

Processus de cuisson :

Étape 1. Mesurez immédiatement tous les ingrédients du mochi selon les proportions de la recette.

Étape 2. Transférez-les dans un bol séparé, ajoutez le colorant alimentaire et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et sans grumeaux de farine. Graisser un plat allant au micro-ondes avec un enduit à cuisson.

Étape 3. Versez la pâte pétrie dans le moule.

Étape 4. Couvrez ensuite le formulaire d'un film alimentaire et placez-le au micro-ondes en allumant la puissance maximale.

Étape 5 : Préparez la pâte 1 à 2 minutes à la fois et vérifiez la texture pour vous assurer qu'elle est translucide. Lorsque vous obtenez la texture désirée, éteignez le micro-ondes et laissez refroidir la pâte 10 minutes.

Étape 6 : Dans un autre bol, ajoutez la fécule de maïs pour enrober le mochi.

Étape 7. Transférez-y ensuite la pâte infusée et refroidie et utilisez un couteau en plastique pour la diviser en petits morceaux identiques.

Étape 8. Avec vos mains, donnez une forme ronde aux pâtons et roulez-les bien dans la fécule.

Étape 9. Placez le mochi rapide cuit au micro-ondes sur une assiette de service et servez-le au petit-déjeuner. Bon appétit!

Mochi maison au fromage à la crème

Le « Mochi » se marie bien avec une garniture au fromage à la crème et ce dessert est facile à préparer à la maison. Dans cette recette, passez la pâte à mochi au micro-ondes et ajoutez n'importe quelle couleur de colorant alimentaire. Nous complétons la garniture au fromage à la crème avec des baies fraîches.

Temps de cuisson : 45 minutes.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 3.

Ingrédients:

  • Farine de riz gluant – 100 gr.
  • Eau – 180 ml.
  • Sucre – 50 gr.
  • Fromage blanc – 70 gr.
  • Baies assorties – 50 gr.
  • Colorant alimentaire – 3 gouttes.
  • Amidon de maïs – 30 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Tout d'abord, préparez tous les ingrédients du mochi selon les proportions de la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.

Étape 2. Versez de l'eau dans un bol allant au micro-ondes, ajoutez le sucre et la farine de riz et ajoutez le colorant de votre choix. A l'aide d'un fouet, mélangez bien ces ingrédients pour obtenir une masse homogène.

Étape 3. Couvrez le plat d'un morceau de film alimentaire et passez au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximale. Pendant ce temps la pâte va devenir dense. Remuez à nouveau avec une cuillère et laissez refroidir.

Étape 4. Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail saupoudré de fécule et divisez-la en petits morceaux égaux. Étalez-les un peu en galettes. Placez une cuillère à café de fromage blanc et une grosse baie sur chaque morceau. Ensuite, utilisez vos mains pour façonner soigneusement le mochi en forme de boule, en scellant hermétiquement les bords de la pâte, et roulez-le dans la fécule.

Étape 5. Placez le mochi formé au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Étape 6. Passé ce délai, vous pouvez servir le « Mochi » maison avec du fromage blanc. Bon appétit!

Mochi à la farine de riz et à la glace

Le mochi à la farine de riz et à la crème glacée vous offre une variante froide et sucrée de ce dessert japonais de plus en plus populaire. La pâte est préparée comme pour un mochi ordinaire. La glace est sélectionnée selon vos goûts personnels, légèrement décongelée, divisée en boules pratiques pour le remplissage du mochi et recongelée.

Temps de cuisson : 45 minutes.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 3.

Ingrédients:

  • Glace - au goût.
  • Farine de riz gluant – 100 gr.
  • Eau – 180 ml.
  • Sucre – 50 gr.
  • Amidon de maïs – 30 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1.Conservez la glace choisie pour le mochi pendant 10 minutes à température ambiante jusqu'à ce qu'elle fonde, mettez-la dans des petits moules, par exemple pour la glace ou pour les œufs, et congelez-la.

Étape 2. Dans un bol allant au micro-ondes, pétrir la pâte composée de la farine de riz gluant, de l'eau et du sucre. La pâte doit être liquide, homogène et le sucre doit se dissoudre complètement.

Étape 3. Couvrez ensuite hermétiquement les plats avec un morceau de film alimentaire et passez au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximale.

Étape 4. Ensuite, retirez le film, mélangez bien la pâte, recouvrez-la à nouveau de film et remettez-la au micro-ondes pendant encore 30 secondes.

Étape 5. Enveloppez la planche à découper avec un film.

Étape 6 : Saupoudrez-la généreusement de fécule de maïs car la pâte cuite est très collante.

Étape 7. Placez la pâte préparée en une couche uniforme sur la planche au-dessus de l'amidon et laissez-la refroidir.

Étape 8. Saupoudrez également la couche supérieure de pâte d'amidon.

Étape 9. Divisez la pâte refroidie en 10 morceaux égaux.

Étape 10. Déposez une boule de glace sur chaque morceau de pâte et formez délicatement le mochi. Il faut préparer le mochi rapidement pour que la glace ne fonde pas.

Étape 11. Placez le mochi à la farine de riz préparé avec de la glace au congélateur et, une fois complètement congelé, servez-le sur la table des desserts. Bon appétit!

Mochi à la banane

Le Mochi à la banane se prépare simplement, rapidement et sera un dessert délicieux et tendre. Les bananes sont placées dans la garniture, coupées en morceaux et toujours complétées soit par du fromage blanc, soit par de la pâte de haricots. Dans cette recette, nous préparons la pâte au micro-ondes et choisissons le colorant alimentaire selon nos goûts personnels.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 10 pièces.

Ingrédients:

  • Farine de riz gluant – 100 gr.
  • Eau – 160 ml.
  • Sucre en poudre – 70 gr.
  • Colorant alimentaire – 2-3 gouttes.
  • Amidon de maïs – 20 gr.
  • Fromage blanc – 200 gr.
  • Banane – 1 pièce.

Processus de cuisson :

Étape 1. Versez la quantité de farine de riz et de sucre en poudre spécifiée dans la recette dans un bol allant au micro-ondes, versez l'eau et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une texture lisse et liquide. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter n'importe quel colorant.

Étape 2. Couvrez le plat d'un morceau de film alimentaire et faites cuire la pâte au micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes. Mélangez ensuite bien la pâte et passez au micro-ondes pendant encore 1 minute. Refroidissez la pâte infusée.

Étape 3. Épluchez la banane et coupez-la en 10 cercles égaux.

Étape 4. Transférez la pâte infusée et refroidie sur un plan de travail saupoudré de fécule, divisez-la en 10 morceaux et façonnez-les en galettes. Placez une cuillère à café de fromage à la crème et une tasse de banane sur chaque pain plat.

Étape 5. Utilisez vos mains pour former des mochi soignés et placez-les au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Étape 6. Servir le mochi préparé avec la banane après refroidissement. Bon appétit!

Mochi aux fraises maison

Le mochi aux fraises est facile et rapide à préparer à la maison, et le dessert est non seulement savoureux, mais aussi beau une fois coupé. La pâte pour mochi aux fraises est également de couleur rose et les baies sont complétées soit par du caillé crémeux cru, soit par de la pâte de haricots, mais il s'agit d'un autre type de mochi, appelé « daifuku ».

Temps de cuisson : 45 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 10 pièces.

Ingrédients:

  • Farine de riz gluant – 100 gr.
  • Eau – 185 ml.
  • Sucre en poudre – 50 gr.
  • Colorant alimentaire – 2-3 gouttes.
  • Amidon de maïs – 30 gr.
  • Fromage à la crème – 150 gr.
  • Fraises – 10 pièces.

Processus de cuisson :

Étape 1.Placez la quantité de farine de riz, de sucre en poudre et d'eau spécifiée dans la recette dans un bol allant au micro-ondes et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et semi-liquide. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte prenne une riche couleur rose.

Étape 2. Couvrez le plat d'un morceau de film alimentaire et faites plusieurs perforations dedans. Placez la pâte au micro-ondes pendant 50 secondes, en allumant la puissance maximale.

Étape 3. Sortez ensuite les plats du micro-ondes, mélangez bien la pâte, couvrez d'un film et mettez encore 50 secondes au micro-ondes. La pâte doit être élastique, dense et semblable à de la pâte à modeler, afin que le processus de brassage puisse être répété à nouveau.

Étape 4. Refroidissez la pâte infusée, transférez-la sur une table saupoudrée d'amidon et roulez-la en boudin. La pâte est assez collante, il est donc préférable de porter des gants et de les saupoudrer de fécule.

Étape 5. Divisez ensuite la pâte en 10 morceaux identiques, roulez-les dans la fécule et roulez-les en fines galettes plates. Placez 2 cuillères à café de fromage à la crème et une fraise sur chaque morceau.

Étape 6 : Utilisez vos mains pour former soigneusement le mochi, en enroulant la pâte autour de la garniture et en scellant hermétiquement les bords.

Étape 7. Placez le mochi maison aux fraises au réfrigérateur pendant une demi-heure, puis servez-le sur la table des desserts. Bon appétit!

PP Mochi sans sucre

Le mochi à base de farine de riz s'avère être un dessert diététique à lui seul, mais pour la version PP, le sucre est remplacé par des édulcorants naturels : l'érythritol ou la stévia. La garniture du mochi PP sans sucre est constituée de baies ou de fruits frais qui peuvent être complétés par du fromage cottage. Dans cette recette, nous préparons du mochi aux fraises.

Temps de cuisson : 45 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 10 pièces.

Ingrédients:

  • Farine de riz gluant – 100 gr.
  • Eau – 180 ml.
  • Substitut de sucre - au goût.
  • Colorant alimentaire – 2-3 gouttes.
  • Amidon de maïs – 70 gr.
  • Fraises – 10 pièces.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez bien les fraises sous l'eau courante, séchez-les avec une serviette et retirez les sépales.

Étape 2. Versez la farine de riz avec l'édulcorant dans un bol en verre ou en céramique, selon les proportions de la recette, versez de l'eau, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et pétrissez la pâte jusqu'à consistance lisse. Couvrir hermétiquement les plats d'un film. Placez la pâte au micro-ondes à pleine puissance pendant 3 minutes. Remuez la pâte avec une cuillère toutes les 30 secondes. La pâte infusée doit être épaisse et collante.

Étape 3. Refroidissez ensuite la pâte infusée. Sur un plan de travail saupoudré de fécule, divisez la pâte en 10 morceaux et roulez-les en fins gâteaux ronds.

Étape 4 : Placez une fraise sur chaque tortilla, pliez et scellez les bords de la pâte pour former des mochi ronds. C'est bien de les rouler dans la fécule.

Étape 5. Placez le mochi PP préparé sans sucre au réfrigérateur pendant une demi-heure puis servez. Bon appétit!

Mochi à la farine de riz et au mascarpone

Le mascarpone, par son goût et sa texture, se marie bien avec les mochi à la farine de riz. Ce dessert n'est pas difficile à préparer à la maison. Le mascarpone dans la garniture est souvent complété par d'autres ingrédients et dans cette recette, nous ajouterons de la crème, du chocolat blanc et des morceaux de fruits. Faites infuser la pâte dans une poêle.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 6-8 pièces.

Ingrédients:

  • Farine de riz gluant – 100 gr.
  • Eau – 150 ml.
  • Sucre en poudre – 15 gr. + pour désosser.
  • Huile végétale – 15 ml.
  • Colorant alimentaire – 2-3 gouttes.
  • Amidon de maïs – 5 gr.

Pour remplissage:

  • Fromage mascarpone – 150 gr.
  • Crème 33% – 40 ml.
  • Chocolat blanc – 80 gr.
  • Fruits - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Versez la quantité requise de farine de riz avec le sucre en poudre dans le bol pour pétrir la pâte, selon la recette, et versez une cuillerée d'huile végétale.

Étape 2. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant alimentaire ou un peu de jus de baies, en mélangeant les baies avec de l'eau pour obtenir 100 ml. liquides. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Étape 3. Faites chauffer la poêle et versez-y la pâte pétrie. Faites infuser la pâte à feu doux en remuant constamment avec une spatule pendant 10 minutes.

Étape 4. Passé ce temps, la pâte doit être élastique et homogène.

Étape 5. Transférez-le de la poêle sur une planche à découper saupoudrée de fécule, couvrez d'un film et laissez refroidir.

Étape 6. Pour la garniture, transférez le mascarpone dans un autre bol, versez-y la crème et remuez avec une cuillère jusqu'à consistance lisse.

Étape 7. Ajoutez ensuite le chocolat blanc fondu avec des morceaux de fruits à cette masse et mélangez bien à nouveau.

Étape 8. Transférez la garniture préparée dans un sac de cuisson et placez-la au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes pour qu'elle devienne plus dense.

Étape 9. Divisez la pâte réfrigérée en 6 à 8 morceaux, roulez-les en gâteaux plats, mettez un peu de garniture du sac sur chacun et formez des mochi. Rouler le mochi préparé à base de farine de riz avec du mascarpone dans du sucre en poudre sur tous les côtés et servir immédiatement avec du thé. Bon appétit!

( 404 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert