La goberge au four est une excellente option pour un plat de poisson, aussi bien pour les repas de tous les jours que pour les fêtes. Une fois cuit, le poisson conserve de nombreuses propriétés bénéfiques et la teneur en calories reste faible. La goberge est cuite avec des légumes et du fromage, cuite dans de la crème sure ou de la mayonnaise et transformée en escalopes et en ragoûts. Ce poisson ayant un goût neutre, il est recommandé de l'assaisonner avec des épices aromatiques.
- Recette pas à pas pour cuire un filet de goberge aux oignons au four
- Goberge aux pommes de terre, cuite au four
- Goberge au four avec oignons et carottes à la crème sure
- Goberge au four avec oignons et carottes avec mayonnaise
- Délicieuse recette de goberge cuite en papillote
- Une recette simple étape par étape de goberge cuite aux légumes
- Comment cuire les escalopes de goberge au four ?
- Recette diététique pour cuire la goberge au four
- Délicieux filet de goberge au fromage
- Goberge en pâte au four
Recette pas à pas pour cuire un filet de goberge aux oignons au four
Ce plat simple avec un minimum d'ingrédients se prépare très rapidement. Le filet de poisson est cuit avec des oignons et de la sauce sous une forme résistante à la chaleur et servi avec n'importe quel plat d'accompagnement de votre choix.
- Filet de poisson 400 gr. (goberge)
- Oignons bulbes 2 têtes
- Beurre 30 (grammes)
- Lait de vache 1 tasse
- Mayonnaise 1 tasse
- Oeuf dur 2 (des choses)
- Sel et poivre goût
-
Comment cuisiner délicieusement la goberge au four ? Coupez la carcasse de poisson en filets. Pour ce faire, séparez la pulpe des os sans retirer la peau.
-
Assaisonnez le filet haché en portions avec du poivre et du sel. Placez le poisson sous une forme préparée avec des côtés hauts. Il doit être disposé en une seule couche.
-
Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-anneaux.
-
Déposer des tranches de beurre coupées au couteau sur les morceaux de poisson.
-
Placer les demi-rondelles d'oignon sur l'huile. Il est important de répartir les oignons uniformément. Avec l'oignon, vous pouvez répartir des morceaux d'œuf à la coque sur le poisson. Il est recommandé de le râper d'abord sur une râpe grossière. Mais vous pouvez sauter cette étape et utiliser l'œuf au moment de servir.
-
Mélangez la mayonnaise et le lait dans un récipient séparé. Si vous avez peur de cuire du poisson avec du lait, vous pouvez utiliser uniquement de la mayonnaise ou la mélanger avec de l'eau.
-
Versez le mélange obtenu sur le poisson dans le moule. La garniture doit recouvrir le poisson sur environ la moitié de son épaisseur.
-
Cuire la goberge au four pendant environ une demi-heure à une température de 180-190 degrés. Le plat aura une croûte croustillante.
-
Servir le poisson en portions avec des légumes et des herbes. Si vous n'avez pas utilisé d'œuf pendant la cuisson, vous pouvez décorer le plat avec des morceaux d'œufs ou des copeaux.
Bon appétit!
Goberge aux pommes de terre, cuite au four
La goberge de cette recette peut être cuite en morceaux, avec la crête, ou sous forme de filets. Les pommes de terre sont coupées en tranches et servent de plat d'accompagnement prêt à l'emploi.
Ingrédients:
- Goberge – 0,4-0,5 kg.
- Pommes de terre – 300 g.
- Mayonnaise – 2 c. l.
- Huile végétale – 2 c. l.
- Sel et assaisonnements au goût.
Processus de cuisson :
1. Traitez la carcasse de goberge comme il se doit : coupez les nageoires, nettoyez les écailles, retirez les entrailles restantes. Laver et couper en portions. Si vous souhaitez cuire le filet, vous devez retirer la colonne vertébrale, les arêtes et, si possible, la peau.
2.Mélangez les morceaux de poisson avec de la mayonnaise, du poivre noir moulu et, si désiré, d'autres assaisonnements, et saupoudrez de sel. Laisser mariner 15 à 20 minutes.
3. Épluchez les pommes de terre de taille moyenne et coupez-les en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur.Mélangez les pommes de terre hachées avec un peu de sel et de poivre, vous pouvez également ajouter une cuillerée d'huile végétale.
4. Placez d'abord le poisson dans un plat allant au four et les tranches de pommes de terre dessus.
5. Graissez le dessus de la pièce avec de la mayonnaise ou dessinez une grille de mayonnaise. Mettez le poisson et les pommes de terre au four pendant 40 minutes. Température de cuisson – 180 degrés. Si les pommes de terre commencent à dorer trop tôt, couvrez la poêle de papier d'aluminium et retirez-la 15 minutes avant la cuisson. Parfois, au contraire, il n'y a pas assez de croûte dorée sur les pommes de terre. Ensuite, vous pouvez saupoudrer un peu de fromage râpé dessus ou le graisser en plus avec de la mayonnaise ou de la crème sure.
6. Décorez le plat fini à votre guise et servez avec des légumes frais ou marinés.
Bon appétit!
Goberge au four avec oignons et carottes à la crème sure
Le poisson selon cette recette s'avère très doux et tendre, grâce à l'effet de la crème sure sur les fibres. Le « manteau » végétal aide à préserver la jutosité de la goberge et ajoute des notes aromatiques fraîches.
Ingrédients:
- Carcasses de goberge sans tête – 1 kg.
- Carottes et oignons – 2 pcs.
- Crème sure – 150 ml.
- Farine – 3 cuillères à soupe. l.
- Sel et poivre au goût.
- Huile végétale.
Processus de cuisson :
1. Traiter les carcasses de goberge de manière traditionnelle : couper les nageoires et les queues et les laver à l'intérieur et à l'extérieur afin qu'il ne reste aucune trace d'entrailles ou d'écailles. Coupez ensuite le poisson en portions.
2. Placer les morceaux de poisson dans la farine afin qu'ils soient recouverts d'une fine couche de farine sur tous les côtés.
3.Placez le poisson pané à la farine dans un plat allant au four graissé ou dans un plat allant au four.
4. Épluchez et coupez l'oignon et les carottes en fines rondelles. Avant de recouvrir le poisson, faites revenir les légumes dans une poêle. Déposez-le ensuite en couche uniforme sur les morceaux de goberge.
5. Salez la pièce et saupoudrez de poivre. Vous pouvez utiliser des assaisonnements pour poisson préfabriqués ou toutes les épices de votre choix.
6. Battez la crème sure avec une fourchette. S'il est très épais, vous pouvez le diluer un peu avec de l'eau. Versez la crème sure sur le poisson et les légumes.
7. Mesurez le morceau de papier d'aluminium requis, recouvrez-en la casserole et placez le récipient contenant la goberge au four à 180 degrés pendant 30 minutes. Retirez ensuite le couvercle du papier d'aluminium et, en augmentant le feu à 200 degrés, maintenez pendant encore 7 à 10 minutes. Lorsqu'une croûte se forme, sortez le poisson du four. Vous pouvez saupoudrer d'herbes avant de servir.
Bon appétit!
Goberge au four avec oignons et carottes avec mayonnaise
Selon cette recette, la goberge peut être cuite entière, en morceaux ou en filets. Choisissez une mayonnaise avec la teneur en matières grasses dont vous avez besoin et vous pourrez réduire ou augmenter la quantité d'oignons et de carottes.
Ingrédients:
- Goberge – 700-800 g.
- Carottes et oignons – 2-3 pcs.
- Jus de citron – 2 c. l.
- Mayonnaise – 100 ml.
- Fromage en option.
- Sel et assaisonnements au goût.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez soigneusement la goberge, lavez-la et coupez-la en barres. Vous pouvez fileter le poisson et le couper en tranches. Mélangez la goberge avec les assaisonnements et un peu de sel, arrosez de jus de citron et laissez mariner 15 minutes.
2. Hachez l'oignon et les carottes : hachez finement l'oignon avec un couteau, et râpez les carottes sur une râpe à gros trous. Faire revenir les légumes dans une poêle avec de l'huile pendant 5 à 7 minutes.
3. Préparez un plat allant au four : graissez-le avec du beurre ou recouvrez-le de papier sulfurisé.Prenez un moule d'une taille telle que la goberge puisse être placée en une seule couche.
4. Placez la moitié du mélange de légumes frits au fond de la poêle et lissez-le. Disposez ensuite des morceaux ou des filets de poisson, disposez-les également à plat. Au-dessus se trouve une autre couche de légumes restants.
5. Lubrifiez la surface de la pièce avec de la mayonnaise, nivelez la masse avec une cuillère.
6. Mettez le poisson au four pendant 30 minutes à 180 degrés. Vous pouvez d'abord garder la poêle recouverte d'un couvercle ou d'un papier d'aluminium, puis la faire cuire à découvert pendant 10 minutes. Si vous aimez une croûte de fromage, saupoudrez le contenu du moule de fromage râpé 10 minutes avant la cuisson.
7. Le poisson doit être servi en portions, garni de tranches de citron ou de brins d'herbes.
Bon appétit!
Délicieuse recette de goberge cuite en papillote
Il s'agit d'un plat élémentaire en termes de technologie de cuisson et de composition des ingrédients. Tout ce dont vous avez besoin est le poisson lui-même et les ingrédients de la marinade. La goberge est cuite très rapidement dans du papier d'aluminium et le résultat est un plat de poisson doux, savoureux et faible en calories.
Ingrédients:
- Goberge – 2 carcasses.
- Huile d'olive – 2 cuillères à soupe. l.
- Citron – ½ fruit.
- Assaisonnements pour poisson – 1 cuillère à soupe. l.
- Romarin – ¼ c.
- Poivre noir moulu – 1/3 c.
- Sel au goût.
- Herbes fraîches si désiré.
Processus de cuisson :
1. Traitez la goberge selon toutes les règles culinaires : enlevez complètement les écailles, grattez avec un couteau pour qu'il ne reste même pas de petites écailles. Coupez ensuite les nageoires et la queue, lavez l'intérieur des carcasses jusqu'à ce qu'elles soient en parfait état. À la fin du traitement, rincez le poisson à l'eau courante et laissez égoutter les gouttes.
2. Lorsque le poisson est suffisamment sec, frottez-le avec du sel, du poivre et des assaisonnements pour poisson. Laissez reposer 5 minutes.
3.Ensuite, dans un bol pratique, versez de l'huile d'olive et du jus de citron sur les carcasses de goberge, enrobez bien le poisson de tous les côtés, puis saupoudrez de romarin. Après ces manipulations, laissez mariner le poisson pendant 15 minutes.
4. Placez une couche de papier d'aluminium épais de forme oblongue ou sur une plaque à pâtisserie et placez le poisson dessus. Peu importe que les carcasses soient cuites ensemble ou séparément. Créez une boîte-enveloppe scellée à partir de papier d'aluminium, assurez-vous de vérifier qu'elle ne présente pas de fissures.
5. Placez la pièce dans du papier d'aluminium dans le four chauffé à 180 degrés. Faites cuire le poisson pendant environ 20 minutes. Si vous souhaitez un dessus croustillant, ouvrez le papier d'aluminium au bout de 15 minutes et conservez le poisson au four sans celui-ci. Si vous n'ouvrez pas le papier d'aluminium, vous obtiendrez un plat moelleux et tendre sans croûte.
6. Au moment de servir, décorez le plat à votre guise : rondelles de citron, olives, herbes ou morceaux de légumes.
Bon appétit!
Une recette simple étape par étape de goberge cuite aux légumes
Dans cette recette, en plus des carottes et des oignons habituels, d'autres légumes sont utilisés - des tomates et des poivrons. Le résultat est un plat complexe : poisson et accompagnement en un. Il est préférable de faire cuire la goberge avec des légumes en papillote.
Ingrédients:
- Goberge – 1 kg.
- Carottes et oignons – 2 pcs.
- Tomates – 300 g.
- Piment doux – 200 g.
- Sauce soja – 50 ml.
- Huile d'olive – 30 ml.
- Fromage – 100 g.
- Sel, poivre noir moulu et autres épices au goût.
Processus de cuisson :
1. Poisson soigneusement nettoyé et lavé, coupé en morceaux. Frottez chaque morceau de poisson avec des épices et du sel.
2. Préparez les légumes. Coupez les oignons en cercles, les carottes aussi. Coupez les tomates en fines demi-rondelles et les poivrons en cubes.
3. Coupez le papier d'aluminium en carrés dont le périmètre est trois fois plus grand qu'un morceau de poisson.Vous devrez maintenant emballer la goberge et les légumes en portions.
4. Placez plusieurs morceaux de carottes et de poivrons sur chaque morceau de papier d'aluminium - c'est la première couche. Placez ensuite un morceau de poisson, puis des tomates et des rondelles d'oignon. Les couches doivent être posées assez étroitement, en appuyant légèrement avec la main.
5. Mélangez la sauce soja avec l'huile d'olive et versez ce mélange sur chaque portion de poisson et de légumes.
6. Placez le fromage râpé comme dernière couche. Vous pouvez en plus utiliser des herbes : romarin ou basilic.
7. Pincez les bords du papier d'aluminium pour créer des paquets bien fermés. Disposez-les dans un moule ou une plaque à pâtisserie, versez un peu d'eau et enfournez. Cuire la goberge avec les légumes pendant une demi-heure à une température de 170-180 degrés. 5 à 7 minutes avant la préparation, vous pouvez ouvrir le papier d'aluminium et augmenter la température à 220 degrés pour cuire le fromage.
Bon appétit!
Comment cuire les escalopes de goberge au four ?
Pour les escalopes de goberge, vous pouvez prélever des carcasses de poisson et les couper en filets, ou bien prendre les filets aussitôt. L'ingrédient liant ici est l'amidon et la semoule ; si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un œuf.
Ingrédients:
- Goberge – 800 g.
- Amidon et semoule - 1 cuillère à soupe. l.
- Oignon – 1 tête.
- Fromage – 70 g.
- Pain – 2-3 tranches.
- Mélange de poivre – ¼ c.
- Aneth et persil.
- Sel, chapelure.
Processus de cuisson :
1. Retirez la peau et les arêtes du poisson, lavez et séchez. Il est préférable de couper le poisson qui n'est pas complètement décongelé - de cette façon, il peut être mieux nettoyé. Broyer le filet de poisson dans un mixeur ou un hachoir à viande.
2. Faire revenir l'oignon coupé en morceaux dans l'huile végétale dans une poêle, puis passer également au mixeur. Vous pouvez immédiatement hacher finement l'oignon et le faire frire sans utiliser de robot culinaire. Mélangez l'oignon avec le poisson roulé.
3.Cassez les tranches de pain et trempez-les dans de l'eau ou du lait, puis ajoutez la mie trempée à la viande hachée.
4. Émiettez l'oignon et le persil dans la viande hachée. Vous pouvez également utiliser des herbes séchées.
5. À l'aide d'une râpe à trous fins, râpez le fromage et ajoutez-le à la viande hachée.
6. Ajoutez la semoule et la fécule au poisson haché. Vous pouvez remplacer ces composants par un œuf.
7. Ajoutez les épices et le sel (n'oubliez pas que vous avez utilisé du fromage, il est aussi salé). Mélangez soigneusement tous les produits, vous pouvez tout mélanger dans un mixeur. Former des escalopes avec la viande hachée et saupoudrer de chapelure.
8. Graisser le plat allant au four avec de l'huile. Placez-y les escalopes et enfournez. Vous pouvez également utiliser des formes en portions, comme pour les cupcakes. Cuire les escalopes de goberge environ une demi-heure au four à 180 degrés.
Bon appétit!
Recette diététique pour cuire la goberge au four
En utilisant cette recette, vous obtenez un plat sain et faible en calories avec un minimum d'ingrédients. Il est important de choisir du poisson de qualité qui n'est pas congelé, il faut également respecter strictement le temps de cuisson pour ne pas dessécher la goberge.
Ingrédients:
- Carcasses de goberge – environ 1 kg.
- Citron – 1 pièce.
- Persil – 100 g.
- Sel et épices pour poisson.
- Huile végétale.
Processus de cuisson :
1. Décongeler les carcasses de goberge à température ambiante. Il n'est pas recommandé d'utiliser le micro-ondes pour décongeler car le poisson pourrait devenir sec. Nettoyez les carcasses de tous les éléments inutiles, lavez et séchez.
2. Frottez la goberge avec du sel et des épices pour poisson, réservez pour que le poisson soit saturé d'assaisonnements.
3. Coupez un demi-citron et pressez-en le jus. Coupez la seconde moitié en fines tranches.
4. Hachez les trois quarts du volume de persil avec un couteau, laissez le reste pour la décoration.
5.Faites des entailles sur le dos du poisson et insérez une tranche de citron dans chacune. S'il reste des morceaux de fruits, mettez-les à l'intérieur des carcasses. Mettez également du persil haché dans le poisson.
6. Préparez un grand morceau de papier d'aluminium et placez-y le poisson, chacun sur une feuille séparée. Arroser un peu la goberge d'huile végétale. Fermez hermétiquement les enveloppes en aluminium, en veillant à laisser un peu d'espace libre à l'intérieur.
7. Chauffez le four à 190-200 degrés et faites cuire le poisson pendant 20-25 minutes. La goberge prête se marie bien avec le riz bouilli et la salade de légumes.
Bon appétit!
Délicieux filet de goberge au fromage
Selon cette recette, le poisson s'avère nourrissant et juteux, grâce au « bouchon » de mayonnaise et de fromage. Vous devez être prudent lorsque vous ajoutez du sel, car la mayonnaise et le fromage sont salés en eux-mêmes.
Ingrédients:
- Goberge – 800 g.
- Mayonnaise – 80 g.
- Fromage – 150-170 g.
- Sel, poivre, huile végétale.
- Verts en option.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez les carcasses de goberge des écailles et des nageoires, coupez-les le long de la ligne de crête, retirez tous les arêtes, lavez et séchez le filet de poisson, coupez-le en plusieurs parties.
2. Saupoudrez les morceaux de poisson de sel et de poivre, vous pouvez saupoudrer de jus de citron.
3. Couvrir un plat allant au four ou une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium, graisser avec de l'huile végétale et placer les morceaux de poisson à une certaine distance les uns des autres.
4. Graisser le poisson avec de la mayonnaise. Sa quantité dépend de vos préférences. Vous pouvez utiliser de la mayonnaise maigre pour réduire les calories, il est également acceptable d'utiliser un mélange de crème sure et de moutarde.
5. Râpez le fromage et créez-en une couche dense sur chaque morceau de poisson, en pressant les copeaux de fromage sur le poisson.
6. Cuire le poisson sous le fromage au four pendant environ 30 à 40 minutes. Le temps dépend de l'épaisseur des morceaux de poisson.S'ils sont fins, 25 minutes suffisent pour la cuisson.
7. Saupoudrer la goberge finie de fromage et servir avec des herbes.
Bon appétit!
Goberge en pâte au four
Dans cette recette, la base de la pâte est constituée de flocons de riz, mais s'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez également utiliser de la farine. Il est recommandé de mélanger les flocons avec une petite quantité de levure pour créer une pâte moelleuse autour du poisson.
Ingrédients:
- Goberge (filet) – 1 kg.
- Flocons de riz (ou farine) – 100 g.
- Levure sèche – 5 g.
- Oeuf – 1 pièce.
- Oignon – 1 tête.
- Sel, épices pour poisson.
- Sucre – 1 pincée.
- Eau – 300 ml.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, préparez la pâte à la levure. A cet effet dans 200 ml. Dissoudre 5 g de levure sèche dans de l'eau bouillie tiède, ajouter une pincée de sucre. Assurez-vous que la levure et le sucre sont complètement dissous, puis ajoutez les flocons de riz. Pour une pâte plus épaisse, vous pouvez ajouter une cuillerée de farine. Si vous utilisez de la farine à la place des céréales, n'en prenez que 100 g, mélangez le tout pour former une pâte, couvrez d'un film et placez dans un endroit chaud pendant 30 à 40 minutes.
2. Filet de goberge lavé et séché, mélangé avec du sel et des épices et placé dans un moule.
3. Hachez finement l'oignon, faites-le revenir dans une poêle avec de l'huile végétale et déposez-le sur le poisson.
4. Versez la pâte augmentée sur les morceaux de poisson avec les oignons et répartissez-la uniformément sur la surface. Laissez reposer le poisson avec la pâte pendant 5 à 7 minutes, puis mettez-le au four.
5. Cuire la goberge à 180 degrés pendant environ une demi-heure. Passé ce délai, badigeonnez la surface de la pâte cuite de jaune d'œuf et enfournez encore 5 minutes. Cela donnera au dessus du plat un beau brillant.
6. La goberge panée a le goût d'une tourte au poisson et peut être servie avec une sauce de poisson ou des légumes frais.
Bon appétit!