Matsoni à la maison

Matsoni à la maison

Matsoni à la maison est un produit laitier fermenté épais qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour se préparer. Le produit traditionnel arménien est utilisé comme dessert avec l'ajout de fruits, de noix ou de fruits secs. Matsoni est ajouté à la pâte et lors de la préparation de soupes, salades, sauces et collations.

Matsoni arménien classique à la maison

Tout le monde peut préparer du matsoni arménien classique à la maison. La quantité minimale d'ingrédients se transformera rapidement en un produit laitier fermenté épais semblable au yaourt. Une gourmandise savoureuse adaptée aux petits déjeuners sains.

Matsoni à la maison

Ingrédients
+1 (litres)
  • Lait de vache 1 l. (entier non stérilisé)
  • Matsoni 2 cuillère à soupe (ou crème sure non stérilisée)
  • Chéri  pour le dépôt
  • Des noisettes  pour le dépôt
  • Fruits secs  pour le dépôt
  • Menthe fraîche  pour le dépôt
Pas
6 heures
  1. Le matsoni classique est facile à préparer à la maison. Après avoir rincé la casserole, versez un litre de lait non stérilisé. Placez-le sur le brûleur, attendez qu'il bout et éteignez immédiatement le feu. Laisser refroidir 5 minutes.
    Le matsoni classique est facile à préparer à la maison. Après avoir rincé la casserole, versez un litre de lait non stérilisé. Placez-le sur le brûleur, attendez qu'il bout et éteignez immédiatement le feu. Laisser refroidir 5 minutes.
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de matsoni préparé ou de crème sure au lait légèrement refroidi. Remuer avec un fouet jusqu'à formation d'une substance homogène. Il ne devrait rester aucun grumeau.
    Ajoutez 2 cuillères à soupe de matsoni préparé ou de crème sure au lait légèrement refroidi. Remuer avec un fouet jusqu'à formation d'une substance homogène. Il ne devrait rester aucun grumeau.
  3. Nous lavons soigneusement les récipients en verre et inspectons leur intégrité. Laisser sécher ou stériliser au micro-ondes à puissance élevée pendant 2-3 minutes.
    Nous lavons soigneusement les récipients en verre et inspectons leur intégrité. Laisser sécher ou stériliser au micro-ondes à puissance élevée pendant 2-3 minutes.
  4. Répartissez le mélange de lait fermenté dans des bocaux. Couvrir de papier sulfurisé et nouer comme indiqué sur la photo. Placer dans un endroit chaud. Laisser agir 4 à 6 heures. Ensuite, nous le mettons au réfrigérateur.
    Répartissez le mélange de lait fermenté dans des bocaux. Couvrir de papier sulfurisé et nouer comme indiqué sur la photo. Placer dans un endroit chaud. Laisser agir 4 à 6 heures. Ensuite, nous le mettons au réfrigérateur.
  5. En attendant, passons aux remplissages. Nous lavons et séchons les fruits secs. Si vous le souhaitez, trempez-le dans de l'eau tiède. Couper en cubes.
    En attendant, passons aux remplissages. Nous lavons et séchons les fruits secs. Si vous le souhaitez, trempez-le dans de l'eau tiède. Couper en cubes.
  6. Séchez les noix dans une poêle chaude et sèche et laissez-les refroidir. Divisez le matsoni en portions et ajoutez des additifs supplémentaires.
    Séchez les noix dans une poêle chaude et sèche et laissez-les refroidir. Divisez le matsoni en portions et ajoutez des additifs supplémentaires.
  7. Vous pouvez utiliser du matsoni sans rien ou ajouter du miel supplémentaire. Bon appétit!
    Vous pouvez utiliser du matsoni sans rien ou ajouter du miel supplémentaire. Bon appétit!

Matsoni maison à base de lait

Le matsoni maison à base de lait est très simple à préparer. Le processus ne prendra pas beaucoup de temps. En agissant comme décrit ci-dessous, même un amateur ne peut pas se tromper. Le matsoni est utilisé comme sauces et vinaigrettes, ajouté aux soupes et pour faire de la pâte. Vous aimerez ce produit laitier fermenté si vous aimez le yaourt, le lait fermenté cuit au four ou le kéfir.

Temps de cuisson – 6 heures 10 minutes

Temps de cuisson - 10 minutes.

Portions – 5

Ingrédients:

  • Lait – 500 ml.
  • Matsun – 2 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez les ingrédients. Si vous avez du lait fait maison et de la crème sure entière, il est préférable de remplacer les ingrédients.

Étape 2. Versez le lait dans une casserole à parois épaisses et laissez bouillir.

Étape 3. Après ébullition, retirez la casserole du feu et laissez refroidir le lait. Il vaut mieux avoir un thermomètre à portée de main. La température du lait doit être comprise entre 37 et 40 degrés.

Étape 4. Prenez des pots d'un demi-litre propres et secs (idéalement stérilisés). Renversez le lait.

Étape 5. Ajoutez du matsun à chacun. Après avoir bien mélangé, fermez avec des couvercles en nylon. Enveloppez-le dans une serviette et emballez-le dans un sac. On l'attache et on le place près de la batterie, mais pour ne pas la déranger.

Étape 6. Après 6 heures ou toute la nuit, on obtient un produit laitier fermenté tendre et épais.Bon appétit!

Matsoni à base de crème sure et de lait

Le matsoni à base de crème sure et de lait est épais et très savoureux. Si vous aimez les produits laitiers fermentés, je vous recommande fortement d'essayer cette recette simple et délicieuse. Le goût universel du produit lui permet d'être utilisé aussi bien en version sucrée que salée.

Temps de cuisson – 10 h 00 min.

Temps de cuisson - 15 minutes.

Portions – 4

Ingrédients:

  • Lait – 1 l.
  • Crème sure maison – 2 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez un litre de lait et de crème sure maison. Le lait peut aussi être fait maison, il sera encore meilleur.

Étape 2. Filtrez le lait à travers un tamis recouvert de plusieurs couches de gaze. Verser dans une casserole à parois épaisses, une marmite à canard ou un chaudron. Placez-le sur le feu. Lorsque des bulles apparaissent, éteignez le feu.

Étape 3. Refroidissez le lait chauffé. À l'aide d'un thermomètre, nous mesurons la température. La température optimale est de 40 à 50 degrés. Laissez la crème sure se réchauffer à température ambiante.

Étape 4. Placez la crème sure dans un verre, versez le lait refroidi et remuez bien jusqu'à consistance lisse.

Étape 5. Versez la masse obtenue dans le lait et pétrissez.

Étape 6. Couvrir et placer dans un endroit chaud. Vous pouvez le placer près d'un radiateur chaud ou l'envelopper et le placer dans un endroit sans courants d'air. Nous oublions pendant 8 à 10 heures.

Étape 7. C'est ce qui s'est passé après un certain temps.

Étape 8. Divisez le matsoni en portions.

Étape 9. Pour préparer le matsoni ou le matsun la prochaine fois, laissez 2 cuillères à soupe du produit préparé et utilisez-le à la place de la crème sure. Cette procédure peut être effectuée jusqu'à dix fois. Mais le goût sera à chaque fois plus aigre. Bon appétit!

Matsoni maison au levain

Le matsoni maison au levain se prépare le plus simplement possible. Le produit a une consistance quelque peu similaire à celle du yaourt nature.Le processus de cuisson prend un minimum de temps. Le Matsoni est servi nature ou accompagné de fruits. Ils peuvent être utilisés pour assaisonner les salades et les soupes froides.

Temps de cuisson – 4 heures 30 minutes

Temps de cuisson - 15 minutes.

Portions – 5

Ingrédients:

  • Lait entier – 1 l.
  • Levain (kéfir) – 2 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour le matsoni, prenez du lait entier (idéalement fait maison) et du levain.

Étape 2. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à 90 degrés. Nous contrôlons la température avec un thermomètre. Refroidissez ensuite le lait à 40 degrés.

Étape 3. Dès que la température du lait atteint 40 degrés, introduisez le levain.

Étape 4. Après avoir remué pour qu'il n'y ait plus de grumeaux, couvrez avec un couvercle et enveloppez avec une serviette. Laisser poser sur la table ou sous le radiateur pendant 4 heures.

Étape 5. Divisez le matsoni fini en portions.

Étape 6. Si tout est fait correctement, vous obtiendrez un goût délicat avec une consistance plutôt épaisse.

Étape 7. Utilisez le produit laitier fermenté tel quel ou pour la cuisson. Bon appétit!

( 226 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert