La marmelade est un délice délicieux dont vous pouvez tirer le meilleur parti à la maison, car elle est préparée sans ajout de conservateurs ni de colorants, en utilisant des fruits et des baies naturels et avec l'ajout de produits gélifiants sains - agar-agar et gélatine.
- Marmelade de jus de pomme maison
- Marmelade maison à la gélatine
- Marmelade de jus d'orange à l'agar-agar
- Comment faire de la marmelade de cassis ?
- Délicieuse marmelade de pommes pour l'hiver
- Une recette simple et délicieuse de marmelade de prunes
- Marmelade de poires maison
- Recette pas à pas pour faire de la marmelade de groseille
- Marmelade de potiron maison
- Comment faire de la marmelade maison à partir de confiture ?
Marmelade de jus de pomme maison
La friandise la plus inoffensive à base de jus d'orange et de compote de pommes fraîchement préparée. L'agar-agar permet d'obtenir une consistance de marmelade élastique. Pour utiliser encore moins de sucre, vous pouvez utiliser les variétés de pommes les plus sucrées.
- Pommes 400 (grammes)
- Orange 2 (des choses)
- Sucre en poudre 100 (grammes)
- Agar-agar 1.5 (cuillères à café)
- Eau 120 (millilitres)
-
La marmelade est très facile à préparer à la maison. Le jus est extrait de l'orange. Vous devriez obtenir environ 200 ml.
-
Le jus est versé dans un bol et on y ajoute de l'agar-agar, qui devrait gonfler en 30 minutes.
-
Les pommes sont pelées et épépinées, puis coupées à volonté.
-
Les fruits sont placés dans un sac à pâtisserie et conservés au four jusqu'à ce que les morceaux soient tendres, puis réduits en purée dans une casserole.
-
Mélangez le sucre dans la compote de pommes, ajoutez de l'eau et faites bouillir la masse obtenue pendant 5 minutes. Le feu ne doit pas être fort. Réduisez ensuite le feu du feu au minimum, versez le jus avec l'agar-agar et laissez cuire encore 5 minutes.
-
Le produit fini est versé dans des moules qu'il est préférable de graisser au préalable avec de l'huile. La marmelade est laissée durcir pendant 2 heures, puis placée dans un plat plat saupoudré de sucre. Vous pouvez vous faire plaisir !
Marmelade maison à la gélatine
La gélatine est un produit bénéfique pour la peau et les os humains, c'est pourquoi la marmelade à base de celle-ci est non seulement savoureuse, mais a également un effet fortifiant. Grâce au jus et au zeste du citron, la marmelade acquiert une légère acidité et ne sera pas trop sucrée.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Jus de cerise – 100 ml.
- Eau – 100 ml.
- Jus de citron – 6 c.
- Sucre cristallisé – 2 c.
- Zeste de citron – 1 cuillère à soupe.
- Gélatine – 40 gr.
Processus de cuisson :
1. Le jus de cerise est versé dans un bol et la gélatine y est versée pour qu'elle gonfle pendant plusieurs heures.
2. Mélangez le sucre avec l'eau et le zeste d'agrumes, ajoutez le jus de citron et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
3. Après cela, ajoutez le jus de cerise avec la gélatine au sirop de sucre et continuez à chauffer jusqu'à ce que la gélatine se dissolve.
4. Retirez la préparation de marmelade du feu et égouttez-la pour en retirer le zeste.
5. Le mélange est versé dans des moules et placé au réfrigérateur pour durcir complètement. Bon appétit!
Marmelade de jus d'orange à l'agar-agar
La marmelade maison à base de jus additionnée d'agar-agar est un régal naturel et sain.Pour le préparer, vous pouvez utiliser le jus de votre choix. C’est meilleur s’il est fraîchement pressé : il contient moins de sucre et plus de bienfaits.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Agar-agar – 1 c.
- Jus d'orange fraîchement pressé – 200 ml.
Processus de cuisson :
1. Le jus est extrait de plusieurs oranges, éventuellement additionné d’un peu de pulpe.
2. Mélangez 150 ml de jus avec l'agar-agar dans un bol et laissez reposer une demi-heure.
3. Le jus restant est mélangé avec du sucre et porté à ébullition à feu doux.
4. Ajoutez délicatement un mélange d'agar-agar et de jus dans le liquide bouillant et mélangez bien. Continuez à bouillir pendant encore 7 minutes, puis laissez refroidir légèrement.
5. Le mélange tiède est versé dans des moules et laissé durcir. La marmelade atteint la consistance désirée en 20 minutes seulement si les moules sont suffisamment plats.
Comment faire de la marmelade de cassis ?
Le cassis contient une grande quantité de vitamine C, ce qui en fait un produit indispensable pour renforcer le système immunitaire. En même temps, vous pouvez préparer une délicieuse marmelade maison à partir de baies de cassis. Tout ce dont vous avez besoin sont des baies, du sucre, de l'eau et un four.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Groseilles – 1 kg.
- Eau – 50 ml.
- Sucre cristallisé – 600 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez les groseilles, ajoutez de l'eau et faites bouillir quelques minutes à feu doux.
2. La masse est broyée à travers un tamis et la purée obtenue est transférée dans une casserole et bouillie avec du sucre jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu.
3. La masse obtenue est répartie sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, la couche doit mesurer environ 1,5 cm.
4.La pièce est placée dans le four et amenée à l'état souhaité avec un minimum de chaleur, la porte doit être légèrement ouverte pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper.
5. La marmelade est prête lorsqu'une croûte se forme dessus. Il est refroidi, coupé en portions et servi avec du thé.
Délicieuse marmelade de pommes pour l'hiver
Déguster de la marmelade maison en hiver est un plaisir supplémentaire. La pectine, contenue dans les pommes et conservée dans la marmelade, est une substance très utile qu'il est extrêmement important d'utiliser pendant la saison froide.
Temps de cuisson : 9 heures.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 15.
Ingrédients:
- Pomme – 2,5 kg.
- Sucre cristallisé – 600 gr.
- Eau – 400 ml.
Processus de cuisson :
1. Les pommes sont lavées, les gousses sont retirées, mais elles ne sont pas jetées et sont préparées séparément : lors du traitement thermique, une grande quantité de pectine est libérée des gousses. Il n’est pas nécessaire de retirer la peau des tranches de pomme.
2. Placez les noyaux de fruits dans une casserole et ajoutez de l'eau, faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, ils sont jetés sur un tamis et la masse résultante est filtrée - la pectine résultante.
3. Les tranches de pomme sont coupées très finement. Vous pouvez, en option, les faire défiler dans un hachoir à viande ou les râper. La masse est transférée dans une casserole et mijotée à feu doux sur la cuisinière.
4. Pectine de gousses de pépins de pomme avec 200 gr. du sucre est ajouté à la masse de pommes hachées. Mélangez le tout et continuez de laisser mijoter en augmentant le feu à moyen, jusqu'à ce que les tranches soient tendres (25 minutes). Il est important de remuer régulièrement le contenu de la casserole pour éviter que les pommes ne brûlent. S'il n'y a pas assez de liquide pour éteindre, vous pouvez ajouter un peu d'eau.
5.Mélangez la masse avec un mixeur ou passez-la au tamis pour la rendre la plus homogène possible, et ajoutez les 400 grammes de sucre restants. Poursuivez la cuisson à feu doux pour que la purée bout lentement et réduise de volume. La masse sera prête lorsqu'elle commencera à s'éloigner des murs et conservera sa forme.
6. La marmelade obtenue est étalée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en une couche uniforme et laissée durcir, puis coupée en portions.
Une recette simple et délicieuse de marmelade de prunes
Dans cette recette de marmelade de prunes, du chocolat est ajouté pour rendre le dessert encore plus intéressant. La couleur du produit fini dépendra de la couleur de la peau du fruit - du rouge foncé au rouge-brun.
Temps de cuisson : 35 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 15.
Ingrédients:
- Prune – 450 gr.
- Sucre cristallisé – 6 c.
- Eau – 60 ml.
- Agar-agar – 1 c.
- Chocolat – 25 gr.
Processus de cuisson :
1. Coupez les prunes lavées en deux et retirez les graines.
2. L'agar-agar est dilué dans de l'eau tiède et laissé gonfler pendant 10 minutes.
3. Placez les moitiés de fruits dans une casserole et recouvrez-les de sucre, puis réduisez-les en purée. Cela se fait facilement à l’aide d’un mélangeur à immersion.
4. Cuire la purée à feu moyen pendant 5 à 7 minutes en remuant pour ne pas brûler. Retirez la masse du feu, ajoutez l'agar-agar et le chocolat et faites bouillir à nouveau pendant plusieurs minutes.
5. La marmelade de prunes est répartie dans des moules et laissée durcir. Habituellement, pas plus d'une heure ne suffit pour cela.
Marmelade de poires maison
Une recette de marmelade de poires facile à préparer qui satisfera même les cuisiniers débutants. Pour le préparer, vous avez besoin d'un minimum d'ingrédients : des poires juteuses, du sucre et un peu d'eau.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Poire – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 500 gr.
- Eau - au besoin.
Processus de cuisson :
1. Les poires sont lavées, coupées en petits morceaux, en retirant le noyau et les pépins.
2. Les fruits tranchés sont versés avec de l'eau qui doit les recouvrir de 3 à 5 cm. Les poires sont bouillies jusqu'à ce qu'elles ramollissent, puis elles sont retirées et séchées avec une serviette en papier.
3. Les tranches de fruits légèrement refroidies sont passées au tamis ou réduites en purée avec un mélangeur, puis le sucre est ajouté et mélangé.
4. Faites chauffer la masse de poires à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'elle épaississe pendant 5 à 10 minutes.
5. La marmelade finie est distribuée dans des moules et laissée refroidir, puis servie avec du thé.
Recette pas à pas pour faire de la marmelade de groseille
Vous pouvez ajouter du zeste de citron ou de citron vert, ainsi que de la cannelle, à la marmelade de groseille, ce qui donnera à la gourmandise un goût original et piquant. Il est préférable de prendre des baies légèrement immatures, car elles contiennent plus de substance gélifiante - la pectine.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg.
- Eau - ¼ cuillère à soupe.
- Sucre cristallisé – 0,5 kg.
- Zeste de citron ou de citron vert - au goût.
- Cannelle moulue - au goût.
Processus de cuisson :
1. Les baies sont lavées, les queues sont retirées et placées dans une casserole à fond épais.
2. Versez de l'eau sur les groseilles et faites cuire jusqu'à ce que les baies deviennent tendres. Après cela, la masse est réduite en purée, puis les graines sont retirées à l'aide d'un tamis en essuyant bien la masse.
3. Ajoutez du sucre cristallisé et, si vous le souhaitez, de la cannelle ou du zeste à la purée obtenue.
4. Placez la masse sur feu doux et laissez cuire environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elle réduise de volume. Il est important de remuer constamment le produit pour qu'il ne brûle pas et ne colle pas aux parois du plat.
5. Vous pouvez vérifier l'état de préparation de la marmelade en la déposant sur une soucoupe.Si la goutte ne se propage pas, la masse peut être divisée en bocaux ou autres récipients et fermée. Servez la marmelade froide ou utilisez-la en pâtisserie.
Marmelade de potiron maison
La marmelade de citrouille est un délice au goût automnal particulier qui peut être servie à Halloween ou simplement consommée avec le thé du soir. Si vous voulez plus de piquant, vous pouvez ajouter vos épices préférées : clous de girofle, anis étoilé, cardamome et cannelle.
Temps de cuisson : 4 heures 50 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Citrouille – 250 gr.
- Jus de citron – 4 c.
- Sucre cristallisé – 200 gr.
- Gélatine – 10 gr.
- Eau – 200 ml.
Processus de cuisson :
1. La citrouille sans peau ni graines est coupée en petits morceaux, remplie d'eau et bouillie pendant 10 à 12 minutes.
2. La gélatine est diluée dans 100 ml d'eau froide et laissée gonfler pendant 5 à 10 minutes.
3. Transformez les morceaux de citrouille bouillis en purée et laissez cuire encore 5 minutes. Ajoutez le sucre en réservant 2 cuillères à soupe et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
4. Ajoutez le jus de citron à la purée de potiron, puis la gélatine. Mélangez le tout, portez la masse à ébullition, mais ne faites pas bouillir.
5. La préparation de marmelade est coulée dans des moules et laissée refroidir. Le produit est prêt à l'emploi après 4 heures. Avant de servir, saupoudrez du sucre restant.
Comment faire de la marmelade maison à partir de confiture ?
Vous pouvez préparer une délicieuse marmelade maison en utilisant votre confiture préférée, par exemple de la confiture de groseilles. Tout ce dont vous avez besoin est un peu d'agar-agar pour garder le dessert en forme et de l'eau propre.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Confiture de groseilles – 150 gr.
- Agar-agar – 10 gr.
- Eau – 200 ml.
Processus de cuisson :
1. Versez l'agar-agar dans une casserole et remplissez-la d'eau.
2. Laisser bouillir le mélange en remuant légèrement.
3.Ajouter la confiture de groseilles au liquide chaud. Il est important de respecter les proportions des ingrédients, sinon la marmelade ne durcira pas.
4. Portez la masse à ébullition et retirez du feu, filtrez au tamis dans un autre récipient pour éliminer les petites graines.
5. Le mélange obtenu est réparti dans des moules et laissé durcir. Ce processus prendra 25 minutes. La gourmandise est prête !