Ces champignons nobles sont appréciés pour leur goût agréable, leur texture intéressante et leur composition saine. Il n'est pas difficile de les préparer pour l'hiver. Voici des recettes simples de champignons marinés avec des photos étape par étape : avec du vinaigre, avec de l'acide citrique, avec des oignons et de l'ail.
Cèpes marinés en bocaux pour l'hiver
Les cèpes conservent bien leur forme pendant la cuisson et ne se désagrègent pas. Les morceaux dans le pot sont uniformes et clairs, la marinade est transparente et propre - la collation vous ravira non seulement par son goût, mais aussi par son apparence. Nous recommandons de conserver les jeunes champignons et les gros spécimens, coupés en morceaux, dans des bocaux séparés.
- Cèpes frais 1 (kilogrammes)
- Œillet 3 (des choses)
- Grains de poivre noir 3 (des choses)
- Sel 1.5 (cuillères à soupe)
- Vinaigre de table 9% 3 (cuillères à soupe)
- Feuille de laurier 1 (des choses)
- Huile végétale Pour remplissage
-
Comment préparer les cèpes marinés pour l'hiver en bocaux ? Les matières premières idéales pour le marinage sont les champignons les plus jeunes qui n'ont pas encore eu le temps de se former. Ceux-ci s'avèrent durs, croustillants et lisses. Si possible, nous vous recommandons de sélectionner ces spécimens et de les faire mariner dans un pot « gourmandise » séparé.
-
Nous nettoyons les cèpes restants de la saleté, trions les débris et les lavons soigneusement.
-
Coupez les champignons en petits morceaux et placez-les dans l'eau salée. La quantité de sel est arbitraire : le liquide a un goût salé.
-
Faites bouillir les champignons dans de l'eau salée pendant une heure, puis laissez-les directement dans le bouillon toute la nuit. Après cela, nous les filtrons et les lavons.
-
Remettez les cèpes dans une casserole propre, ajoutez suffisamment d'eau pour les recouvrir, ajoutez le laurier, le poivre, les clous de girofle et la quantité spécifiée de sel. Portez à ébullition, attendez que les champignons commencent à se déposer. Ajouter le vinaigre, faire bouillir en remuant pendant quelques minutes.
-
Nous plaçons les champignons chauds dans des bocaux secs et stériles, versons une petite quantité d'huile végétale dans chaque bocal afin qu'elle recouvre la surface de la pièce d'une fine couche et la protège de la pénétration de l'air.
-
Nous fermons les bocaux avec des couvercles secs et stériles, les laissons refroidir et les mettons au réfrigérateur pour les conserver.
Bon appétit!
Comment mariner des cèpes au vinaigre pour l'hiver ?
Une recette simple pour mariner des cèpes avec du vinaigre. Nous lavons les champignons, les faisons bouillir, les plongeons dans la marinade, les portons à nouveau à ébullition avec les épices et le vinaigre et les plaçons dans des bocaux. Ensuite, nous stérilisons la pièce et la conservons au réfrigérateur.
Temps de cuisson : 60 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – environ 1 litre de champignons préparés.
Ingrédients:
- Cèpes - 1-1,5 kg.
- Eau pour marinade – 200 ml.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe. l.
- Sel – 0,75 cuillère à soupe. l.
- Vinaigre de table 9% - 2 c. l.
- Feuille de laurier – 1-2 pcs.
- clous de girofle – 2 pcs.
- Poivre noir – 5 pcs.
Processus de cuisson :
1.Nous nettoyons les cèpes du tremble des restes de mycélium, éliminons les débris, découpons les défauts et rinçons abondamment dans plusieurs eaux.
2. Coupez les champignons en petits morceaux et ajoutez suffisamment d'eau pour les recouvrir complètement. Salez bien l'eau. Placez le récipient contenant les champignons sur le feu et portez à ébullition. Cuire une heure en retirant périodiquement la mousse.
3. Après la cuisson, placez les champignons dans une passoire et rincez bien à l'eau.
4. Préparez la marinade. Versez la quantité d'eau spécifiée dans la casserole, ajoutez le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter les cèpes bouillis et mélanger. Ajouter la feuille de laurier, les clous de girofle et les grains de poivre. Placez la casserole sur le feu et portez le contenu à ébullition. Versez le vinaigre, remuez, laissez sur le feu pendant une minute et retirez.
5. Placez les champignons dans des bocaux secs et stériles et couvrez de couvercles secs et stériles. Stérilisez pendant quinze minutes. Fermez ensuite les couvercles, retournez-les pour vérifier s'il y a des fuites et laissez-les refroidir complètement.
6. Nous mettons la pièce au réfrigérateur pour la conserver.
Bon appétit!
Cèpes marinés sans stérilisation pour l'hiver
Une recette pour ceux qui n’aiment pas s’embêter avec les stérilisations. Faites bouillir les champignons traités thermiquement avec la marinade, mettez-les dans des bocaux propres et couvrez avec des couvercles. Il est à noter que nous utilisons du vinaigre de vin. Cela donne aux champignons une acidité plus douce et délicate. Il faut conserver cette préparation au réfrigérateur.
Temps de cuisson : 60 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : environ 2 litres de champignons préparés.
Ingrédients:
- Cèpes bouillis – 2 kg.
- clous de girofle – 2-3 pcs.
- Poivre noir – 12 c.
- Poivre blanc – 12 c.
- Sel – 2 cuillères à soupe. l.
- Sucre cristallisé – 4 c. l.
- Vinaigre de vin 9% - 160 ml.
- Feuille de laurier – 2-3 pcs.
- Graines d'aneth – 1 cuillère à soupe. l.
Processus de cuisson :
1. Nous nettoyons soigneusement les champignons de la saleté, éliminons les spécimens véreux et les débris en excès.
2. Nous lavons bien les fructifications. Coupez-les en petits morceaux.
3. Versez les champignons hachés avec de l'eau salée et faites-les bouillir pendant une heure. Retirez la mousse et remuez de temps en temps. Après la cuisson, égouttez les champignons du bouillon et rincez à l'eau courante. Remettez les cèpes dans une casserole propre, remplissez-la de deux litres d'eau dans laquelle nous dissolvons d'abord le sel et le sucre cristallisé. Ajouter les feuilles de laurier, les grains de poivre, les clous de girofle, les graines d'aneth et faire bouillir pendant vingt à vingt-cinq minutes en remuant. En fin de cuisson, versez le vinaigre de vin, faites bouillir en remuant pendant quelques minutes et retirez du feu.
4. Placez les champignons préparés dans des bocaux secs et pré-stérilisés, fermez avec des couvercles secs et stériles, laissez refroidir complètement et mettez au réfrigérateur pour les conserver.
Bon appétit!
Cèpes marinés à l'acide citrique
Le vinaigre n’est pas le seul à être utilisé comme conservateur lors de la préparation. L'acide citrique conserve également bien les champignons. Cela gardera également les champignons légers et favorisera une texture croustillante. Pour le goût, on ajoutera également des graines de moutarde à la préparation.
Temps de cuisson : 60 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions : environ 4 litres de champignons préparés.
Ingrédients:
- Cèpes – 5 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sel – 4 c.
- Sucre cristallisé – 2 c. l.
- Acide citrique – 1 c.
- Vinaigre 70% - 2 c.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- clous de girofle – 3-5 pcs.
- Poivre noir – 5 pcs.
- Graines de moutarde – 10-20 pcs.
Processus de cuisson :
1.Nous trions les cèpes du tremble, les nettoyons de la saleté, enlevons les fructifications vermifuges et les lavons bien dans plusieurs eaux.
2. Coupez les champignons en petits morceaux.
3. Placez les champignons hachés dans une casserole émaillée et ajoutez de l'eau pour les recouvrir. Ajouter l'acide citrique, mélanger et mettre sur le feu. Faites-les bouillir pendant vingt minutes en écumant périodiquement la mousse. Après la cuisson, filtrer le bouillon et rincer à l'eau courante. Préparez la marinade : versez de l'eau dans une casserole propre, ajoutez le sel, le sucre semoule, les feuilles de laurier, les graines de moutarde et les grains de poivre. Portez la marinade à ébullition et ajoutez-y les cèpes bouillis. Cuire quinze à vingt minutes, remuer. En fin de cuisson, versez le vinaigre, remuez et retirez du feu.
4. Emballez la masse de champignons chaude dans des bocaux secs et stériles et fermez avec des couvercles secs et stériles. Laissez refroidir complètement les champignons dans les bocaux et conservez-les au réfrigérateur.
Bon appétit!
Délicieux cèpes marinés aux oignons
Faisons mariner les cèpes avec les oignons. Avec lui, toute préparation devient plus juteuse, plus aromatique, plus piquante. Les champignons ne font pas exception. Si vous aimez le goût prononcé de l’oignon, vous pouvez en ajouter davantage. Pour un arrière-goût léger, deux petits oignons suffisent par kilogramme de cèpes.
Temps de cuisson : 80 min.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – environ 1 litre de champignons préparés.
Ingrédients:
- Cèpes – 1 kg.
- Parapluies à l'aneth – 2 pcs.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Oignons – 2 pcs. petite taille.
- Ail – 2 gousses.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Vinaigre de table 9% - 50 ml.
- Huile végétale - pour le remplissage.
- Pour cuisiner:
- Eau – 1 litre.
- Sel – 40 gr.
- Sucre cristallisé – 15-20 gr.
- Acide citrique – 1 c.
- Pour la marinade :
- Eau – 1l.
- Sel – 25 gr.
- Sucre cristallisé – 25 gr.
Processus de cuisson :
1. Préparez les bolets : triez-les, nettoyez-les, rincez-les à l'eau courante jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement propres. Vous pouvez séparer les chapeaux et les tiges et les faire mariner séparément. La texture de ces pièces est différente, les bouchons sont plus délicats et plus précieux.
2. Versez de l'eau pour faire bouillir les cèpes dans une casserole, dissolvez-y le sel, le sucre et l'acide citrique. Nous abaissons les champignons, les mettons sur le feu et portons à ébullition. Faire bouillir une dizaine de minutes à feu doux. Placer dans une passoire et rincer à l'eau froide.
3. Lavez et stérilisez les bocaux à champignons (il est pratique d’utiliser des bocaux d’un demi-litre). Au fond, nous plaçons les feuilles de laurier, les gousses d'ail pelées, les oignons pelés et coupés en morceaux, les parapluies à l'aneth, les grains de poivre. Placez les champignons bouillis dessus. Versez le vinaigre (répartissez la quantité indiquée dans les bocaux). Préparez la marinade : versez de l'eau dans la casserole, ajoutez le sel et le sucre semoule. Portez la marinade à ébullition et versez-la sur les champignons dans les bocaux.
4. Versez un peu d'huile végétale dessus - elle recouvrira la pièce d'une fine couche et ne permettra pas à l'air de pénétrer. Couvrez les bocaux avec des couvercles secs et stériles et préparez-les pour la stérilisation. Dès l'ébullition, stérilisez les champignons pendant quarante minutes. Après cela, retirez soigneusement les bocaux, laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur pendant une journée. Ne vissez pas fermement les couvercles. Au bout d'une journée, sortez les bocaux du réfrigérateur, placez-les dans une casserole d'eau froide, faites-les chauffer progressivement et portez à ébullition. Stérilisez pendant vingt minutes. Ensuite, nous retirons les bocaux, fermons les couvercles, les refroidissons et les mettons au réfrigérateur pour les conserver. Avant utilisation, il est également recommandé de stériliser les bocaux selon la méthode ci-dessus et de servir ensuite seulement.
Bon appétit!
Une recette simple de cèpes marinés à l'ail en bocaux
Cèpes marinés à l'ail et aux épices aromatiques - cet apéritif sera le premier à sortir de la table. C'est idéal si les champignons sont jeunes et de petite taille - ils sont plus denses et plus croquants que les spécimens plus âgés.
Temps de cuisson : 60 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – environ 1 litre de champignons préparés.
Ingrédients:
- Cèpes – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sel – 90 gr.
- Vinaigre de table 9% - 1 dessert.l.
- Ail – 3 gousses.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- clous de girofle – 1 pc.
- Pois piment de la Jamaïque – 5 pcs.
- Aneth – 1 branche.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez et rincez bien les champignons - les fructifications doivent être absolument propres. Si vous le souhaitez, séparez les chapeaux et les tiges pour les faire mariner séparément. Nous coupons les gros spécimens en petits morceaux. Versez la quantité d'eau spécifiée dans la casserole, ajoutez du sel et portez à ébullition. Placez les champignons préparés dans la saumure bouillante et laissez-les bouillir. Cuire cinq minutes à feu doux en écumant la mousse.
2. Épluchez l'ail. Mettez les clous de girofle épluchés, les feuilles de laurier et les grains de poivre dans un bol. Versez de l'eau bouillante sur le tout pour désinfecter. Laisser reposer cinq à dix minutes et égoutter l'eau. Nous lavons et stérilisons le pot et le couvercle. Placez l'ail et les épices au fond du pot.
3. Placez les cèpes bouillis dans une passoire, récupérez la saumure dans un bol propre puis passez au tamis fin. Placez les champignons dans un bocal avec l'ail et les épices et remplissez de saumure filtrée. Nous mettons le pot de champignons à stériliser pendant vingt minutes à partir du moment de l'ébullition. A la fin de la stérilisation, versez du vinaigre dans le pot. Si de la saumure éclabousse pendant la stérilisation, ajoutez de la saumure par le haut.
4.Retirez délicatement le pot après stérilisation, fermez le couvercle et laissez-le bien refroidir. Nous le conservons au réfrigérateur.
Bon appétit!