Les cèpes marinés pour l'hiver sont le moyen le plus populaire de conserver ce champignon noble, qui préserve la texture élastique des cèpes. Pour le marinage, si possible, les jeunes champignons sont sélectionnés et les plus gros sont coupés en morceaux afin qu'ils soient bien marinés. La marinade et les épices sont ajoutées selon la recette choisie.
Cèpes marinés en bocaux pour l'hiver
Dans cette recette, nous faisons mariner les cèpes à chaud, sans stérilisation et avec un ensemble d'épices standard. Le calcul des ingrédients est donné pour 1 kg de cèpes bouillis. Cette recette est considérée comme classique et en même temps simple.
- Cèpes frais 1 (kilogrammes)
- Pour la marinade :
- Eau 1 (litres)
- Vinaigre de table 9% 2 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à café)
- Sel 1 (cuillères à soupe)
- Piment de la Jamaïque 4 (des choses)
- Feuille de laurier 2 (des choses)
- Œillet 2 (des choses)
-
Des cèpes marinés en bocaux pour l'hiver ? Les cèpes frais collectés doivent d'abord être soigneusement nettoyés des débris. Rincez ensuite bien les champignons sous l'eau courante.
-
Coupez les champignons propres en moitiés ou en morceaux moyens et placez-les dans une grande casserole.
-
Versez de l'eau froide sur les champignons tranchés, ajoutez un peu de sel et portez à ébullition à feu vif.
-
Retirez ensuite toute la mousse de la surface et faites cuire les cèpes à feu doux pendant 20 minutes. La première eau après ébullition peut être égouttée, mais comme les champignons sont nobles, cela n'est pas nécessaire.
-
Placez les cèpes bouillis dans une passoire pour permettre à tout le liquide de s'écouler complètement, puis assurez-vous de peser les champignons.
-
Dans une casserole à part, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau, de sucre et de sel indiquée dans la recette pour 1 kg de cèpes bouillis.
-
Ajouter les épices à la marinade bouillie : poivre, clous de girofle et feuilles de laurier.
-
Ajoutez ensuite les cèpes bouillis à la marinade, portez-les à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
-
Vers la fin de la cuisson, versez le vinaigre de table dans la marinade et éteignez immédiatement le feu.
-
Stérilisez au préalable les bocaux et les couvercles. Placez les cèpes cuits dans la marinade dans les bocaux préparés et fermez-les immédiatement hermétiquement. Vérifiez la fiabilité du joint. Placez ensuite les bocaux de champignons sur les couvercles et couvrez d'une couverture chaude pendant 1 journée. Ce produit doit être conservé dans un endroit frais. Après 4 semaines, pas plus tôt, les cèpes peuvent être servis.
Bon courage et délicieuses préparations !
Comment mariner des cèpes au vinaigre pour l'hiver ?
Cette recette vous encourage à préparer un apéritif plus épicé en augmentant légèrement la quantité de vinaigre dans la marinade. Ces cèpes sont plus forts et peuvent être bien conservés jusqu'à 2 ans sans perte de goût. Vous pouvez utiliser uniquement des chapeaux de champignons pour cette préparation, et laisser les tiges pour d'autres plats.
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions : 2 l.
Ingrédients:
- Cèpes – 2 kg.
Marinade:
- Eau – 1 litre.
- Vinaigre 9% – 7 c. l.
- Sucre – 40 g.
- Sel – 2 cuillères à soupe. l.
- Pois de senteur – 4 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- clous de girofle – 2 pcs.
Processus de cuisson :
1. Triez soigneusement les cèpes frais, épluchez-les et rincez-les à l'eau courante. Si vous le souhaitez, coupez les gros champignons en morceaux. Mettez-les ensuite dans une casserole profonde, ajoutez de l'eau froide et mettez sur feu vif.
2. Après ébullition, retirez toute la mousse de la surface, ajoutez une cuillerée de sel et faites cuire les cèpes 30 minutes à feu doux. Les champignons cuits doivent se déposer au fond de la poêle.
3. Ensuite, égouttez-les dans une passoire et rincez-les bien à l'eau froide.
4. Dans une autre casserole, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau, de sel, de sucre et d'épices indiquée dans la recette.
5. Placez les cèpes bouillis dans la marinade bouillante, remuez et faites-les cuire 15 minutes dès le début de l'ébullition et à feu doux.
6. Vers la fin de la cuisson, versez sept cuillères à soupe de vinaigre dans les champignons, remuez et éteignez le feu au bout d'une minute. Versez les cèpes avec la marinade dans des bocaux pré-stérilisés et fermez immédiatement avec les couvercles bouillis. Vérifiez l'étanchéité du joint.
7. Placez les bocaux de champignons sur les couvercles et couvrez d'une couverture chaude pendant une journée. Conservez la préparation uniquement dans un endroit frais et les cèpes ont besoin de 3 à 4 semaines pour mariner.
Bon courage et délicieuses préparations !
Cèpes marinés pour l'hiver sans stérilisation
Faire mariner les cèpes sans stérilisation implique de faire bouillir les champignons deux fois et de stériliser obligatoirement les bocaux. Cette préparation est très pertinente pour la table du Carême, les végétariens et simplement comme apéritif pour n'importe quel plat. Il doit être conservé dans un endroit frais et pendant 10 mois maximum.
Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.
Portions : 2,5 litres.
Ingrédients:
- Cèpes – 3 kg.
Marinade:
- Eau – 1,5 l.
- Vinaigre 70% – 3 c.
- Sucre – 3 cuillères à soupe. l.
- Sel – 2 cuillères à soupe. l.
- Pois de senteur – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 5 pcs.
- Ail – 6 gousses
- Acide citrique – 1 pincée.
Processus de cuisson :
1. Avant le décapage, triez les cèpes et laissez des spécimens jeunes et forts. Nettoyez les champignons des débris forestiers.
2. Utilisez un couteau pour retirer la couche externe des pattes afin de rendre la conservation plus fiable.
3. Divisez ensuite les cèpes en chapeaux et en cuisses et coupez-les en plus petits morceaux.
4. Placez les tranches de champignons dans une casserole profonde et versez-y 2 litres d'eau claire. Ajoutez ensuite une pincée d'acide citrique, ce qui évitera aux cèpes de noircir pendant la cuisson.
5. Faites cuire les champignons 10 minutes dès le début de l'ébullition en retirant délicatement toute la mousse de la surface du bouillon. Pour le goût, vous pouvez ajouter un oignon et n'oubliez pas de remuer les champignons pendant la cuisson.
6. Placez les cèpes bouillis dans une passoire et rincez à l'eau froide.
7. Dans une casserole à part, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau, de sucre et de sel indiquée dans la recette. Placer la feuille de laurier, le piment de la Jamaïque et les gousses d'ail pelées dans la marinade bouillante. Versez ensuite 70% de vinaigre et mélangez la marinade.
8. Transférez les cèpes bouillis dans la marinade bouillie et faites-les cuire 10 minutes dès le début de l'ébullition et à feu doux. Retirez ensuite la feuille de laurier et faites cuire les champignons encore 10 minutes.
9. Emballez les cèpes chauds dans des bocaux pré-stérilisés.
10. Versez ensuite la marinade dessus en remplissant les bocaux jusqu'en haut. Fermez hermétiquement les bocaux de champignons avec des couvercles bouillis et vérifiez l'étanchéité du joint.Laissez les bocaux contenant les cèpes marinés à la température normale de la maison jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis, puis transférez-les dans un endroit frais pour les conserver.
Bon courage et délicieuses préparations !
Une recette simple de cèpes marinés à l'acide citrique
Vous pouvez faire mariner les cèpes avec de l'acide citrique à la place du vinaigre, ce qui ne change en rien le goût de la préparation et les champignons s'avèrent tendres et moins épicés. Ils ne doivent être conservés que dans un endroit frais : une cave ou un réfrigérateur. La technologie de cuisson ne diffère pas de celle habituelle. Un peu de cannelle est souvent ajouté à ces cèpes pour un arôme unique.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 2 l.
Ingrédients:
- Cèpes – 1 kg.
Marinade:
- Eau – 1 litre.
- Acide citrique – 4 g.
- Sucre – 1 cuillère à soupe. l.
- Sel – 1,5 cuillère à soupe. l.
- Pois de senteur – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Cannelle – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les cèpes frais, sélectionnons les champignons jeunes et forts pour les mariner et les nettoyons des débris forestiers. Coupez les gros fruits en deux.
2. Lavez ensuite soigneusement les champignons et faites-les bouillir 10 minutes dans un litre d'eau salée. Il est déconseillé de trop cuire les cèpes afin qu'ils ne s'aigrent pas. Placez les champignons bouillis dans une passoire et rincez à l'eau courante.
3. Dans une casserole à part, faites cuire la marinade avec un litre d'eau propre et la quantité de sel, de sucre et d'épices indiquée dans la recette. Faites bouillir la marinade pendant 2-3 minutes.
4. Transférez ensuite les cèpes bouillis dans la marinade bouillante et faites-les cuire 15 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajoutez la quantité calculée d'acide citrique, remuez et après 1 à 2 minutes, éteignez le feu.
5.Ensuite, nous emballons les champignons avec la marinade dans des bocaux pré-stérilisés et les fermons hermétiquement avec des couvercles bouillis. Nous vérifions l'étanchéité du joint. Laissez les bocaux de cèpes marinés sur la table jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, puis mettez-les au réfrigérateur pour les conserver. Cette collation ne peut pas être conservée plus de 5 mois.
Bon courage et délicieuses préparations !
Comment faire mariner les cèpes à l'ail pour l'hiver ?
Les cueilleurs de champignons aiment non seulement cueillir les cèpes, mais aussi les conserver, car ces champignons ne sont ni grands ni petits, conservent bien leur forme et sont imprégnés de l'arôme des épices et des assaisonnements. Dans cette recette, nous ajouterons de l'ail à la marinade, ce qui donnera aux cèpes un piquant et une saveur particuliers. Nous faisons mariner les cèpes sans stérilisation et par double cuisson.
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 2 l.
Ingrédients:
- Cèpes – 3 kg.
Marinade pour 1 litre d'eau :
- Acide citrique – 4 g.
- Sucre – 1,5 cuillère à soupe. l.
- Sel – 1 cuillère à soupe. l.
- Ail – 7 gousses.
- Pois de senteur – 4 pcs.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- clous de girofle – 2 pcs.
- Vinaigre 70% – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez soigneusement les cèpes frais des débris forestiers et lavez-les sous l'eau courante. Coupez ensuite les champignons en morceaux moyens et faites-les bouillir 20 minutes dans de l'eau salée.
2. Égouttez les champignons bouillis dans une passoire et rincez à l'eau courante.
3. Dans une autre casserole, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau propre, de sel et de sucre indiquée dans la recette. Placez toutes les épices et les gousses d'ail pelées dans la marinade bouillante. Immédiatement, vous devez verser une cuillère à café d'essence de vinaigre.
4. Transférez ensuite les cèpes bouillis dans la marinade bouillante et, après ébullition, retirez les feuilles de laurier.Faites bouillir les cèpes dans la marinade pendant 10 minutes à feu doux.
5. Lavez les pots pour la préparation avec du bicarbonate de soude et stérilisez-les de quelque manière que ce soit. Faire bouillir les couvercles.
6. Emballez ensuite les champignons avec la marinade dans des bocaux préparés, en les remplissant jusqu'en haut et en les fermant immédiatement hermétiquement. Vérifiez l'étanchéité du joint. Placez les bocaux de cèpes marinés sur les couvercles et couvrez d'une couverture chaude pendant une journée. Cette collation ne doit pas être conservée plus de 2 à 3 mois au réfrigérateur, car elle a été préparée sans stérilisation.
Bon courage et délicieuses préparations !
Recette pas à pas pour faire des cèpes marinés aux oignons
Le plus souvent, les cèpes marinés sont assaisonnés d'oignons frais avant de servir, mais vous pouvez également ajouter des oignons à la marinade. Parfois, des carottes sont également ajoutées. Les légumes sont non seulement beaux dans un bocal, mais donnent également aux champignons un arôme et un goût particuliers. Nous faisons mariner les cèpes selon la méthode de double cuisson et sans stérilisation.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Cèpes bouillis – 1 kg.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
- Oignon – 2 pièces.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 1,5 cuillère à soupe. l.
- Pois de senteur – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- clous de girofle – au goût.
- Vinaigre 9% – 170 ml.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez les cèpes frais des débris forestiers et grattez les pattes avec un couteau.
2. Lavez-les ensuite soigneusement et coupez-les en morceaux moyens.
3. Faites bouillir les cèpes dans de l'eau salée pendant 30 minutes en écumant la surface du bouillon. Placez les cèpes bouillis dans une passoire et rincez à l'eau froide. Lors de la première cuisson, vous pouvez ajouter une pincée d'acide citrique aux champignons pour éviter qu'ils noircissent. Pesez les champignons bouillis.
4.Puis, dans une autre casserole, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau, de sel et de sucre indiquée dans la recette. Placer les pois de piment de la Jamaïque, les feuilles de laurier et l'oignon épluché coupé en rondelles dans la marinade bouillante. Faites cuire la marinade pendant 2 minutes.
5. Versez ensuite le vinaigre de table dans la marinade bouillante et ajoutez les cèpes bouillis. Faites cuire les champignons dans la marinade avec les oignons pendant 15 minutes à feu doux en n'oubliant pas de les remuer.
6. Stérilisez les bocaux d'une manière qui vous convient et faites bouillir les couvercles. Disposez les cèpes chauds dans des bocaux avec les oignons et versez dessus la marinade. Fermez ensuite hermétiquement les bocaux avec des couvercles et vérifiez l'étanchéité du joint. Refroidissez les bocaux de champignons à l'envers et sous une couverture chaude. Conservez cette collation dans un endroit frais.
Bon courage et délicieuses préparations !
Super recette!