Les cèpes marinés pour l'hiver sont un régal appétissant et polyvalent pour votre table. Les champignons juteux et tendres accompagneront parfaitement les plats chauds faits maison. Ils peuvent également être ajoutés aux salades et utilisés comme collation indépendante. Pour préparer, utilisez des recettes étape par étape éprouvées de notre sélection culinaire.
- Cèpes marinés : une recette simple en bocaux pour l'hiver
- Cèpes marinés au vinaigre 9%
- Cèpes marinés sans vinaigre pour l'hiver
- Cèpes marinés sans stérilisation pour l'hiver
- Beurre mariné chaud
- Cèpes marinés à l'acide citrique
- Cèpes marinés aux oignons
- Cèpes marinés à l'ail
- Beurre mariné non pelé avec la peau
- Beurre mariné instantané
Cèpes marinés : une recette simple en bocaux pour l'hiver
Les cèpes marinés selon une recette simple et rapide s'avèrent très savoureux. Des champignons appétissants sont préparés pour l'hiver et constitueront un excellent ajout aux pommes de terre bouillies et à la purée de pommes de terre.
- Cèpes frais 2 (kilogrammes)
- Eau 1 (litres)
- Sucre en poudre 2 (cuillères à soupe)
- Sel 1 (cuillères à soupe)
- Feuille de laurier 10 (des choses)
- Grains de poivre noir 6 (des choses)
- Ail 6 (les pièces)
- Essence de vinaigre 1 (cuillères à soupe)
-
Comment préparer du beurre mariné pour l'hiver ? Nous nettoyons les champignons et retirons le film des chapeaux, les remplissons d'eau et les rinçons abondamment. Si les cèpes sont trop gros, coupez-les. Placez l'ingrédient dans une casserole d'eau et faites bouillir pendant 20 minutes. Égouttez l'eau à l'aide d'une passoire, si vous le souhaitez, les champignons peuvent être lavés.
-
Versez un litre d'eau propre pour la marinade dans une casserole séparée, ajoutez du sel, du sucre, quelques grains de poivre, des feuilles de laurier et laissez bouillir. Mettez ensuite le beurre dans l'eau et faites cuire à feu modéré pendant 25-30 minutes. Quelques minutes avant la préparation, ajoutez l'essence de vinaigre.
-
Nous stérilisons les bocaux. Placez-y les feuilles de laurier restantes et les grains de poivre noir. Nous retirons la pelure de l'ail et la mettons également dans chaque pot. Mettez une gousse d'ail.
-
Versez délicatement les champignons avec la marinade sur les épices. Remplissez des pots d'un demi-litre jusqu'au col.
-
Nous vissons les flans avec des couvercles stérilisés et laissons les pots refroidir à température ambiante.
-
Une fois les bocaux complètement refroidis, le beurre mariné est prêt. Il est recommandé de conserver dans un endroit frais.
Cèpes marinés au vinaigre 9%
Le beurre, préparé pour l'hiver avec du vinaigre, se conserve bien et longtemps. Les champignons faciles à préparer complèteront avec succès votre table comme collation à tout moment de l'année.
Temps de cuisson : 1h20
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions – 3 canettes de 0,5 l.
Ingrédients:
- Beurre – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 2 c.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Graines d'aneth – 1 c.
- Vinaigre 9% – 4 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous nettoyons les champignons au beurre des contaminants et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirons soigneusement les films des chapeaux. Nous lavons les champignons nettoyés dans plusieurs eaux.
Étape 2. Placez les butternuts lavés et épluchés dans une casserole avec de l'eau. On attend que ça bout, puis on cuit 20 minutes. Égoutter l'eau et laisser le produit de côté pendant un moment.
Étape 3. Dans un litre d'eau, mélangez l'eau avec le sel et le sucre. Mettez sur le feu et préparez la marinade. On y ajoute également toutes les épices : grains de poivre, graines d'aneth et feuilles de laurier. Faites bouillir le liquide épicé pendant quelques minutes.
Étape 4.Mettez le beurre dans la marinade bouillante. Laissez bouillir le contenu pendant 20 minutes, ajoutez le vinaigre, remuez et retirez du feu.
Étape 5. Versez les champignons marinés au vinaigre dans des bocaux stérilisés, fermez-les avec des couvercles stérilisés et laissez refroidir. Prêt!
Cèpes marinés sans vinaigre pour l'hiver
Le beurre, préparé sans vinaigre, s'avère avoir un goût plus délicat. Ces champignons sont idéaux pour ajouter aux salades et autres entrées froides. Essayez une recette simple et rapide !
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions – 3 canettes
Ingrédients:
- Beurre - 1,5 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sucre – 1 c.
- Sel – 3 c.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous trions le beurre, le nettoyons de la saleté et retirons le film des bouchons. Coupez les champignons en petits morceaux, rincez-les sous l'eau et placez-les dans une casserole d'eau. Faire bouillir jusqu'à ébullition...
Étape 2. Nous lavons à nouveau les champignons bouillis, les remplissons d'un litre d'eau propre et les mettons sur le feu. En début de cuisson, ajoutez du sel, du sucre, du poivre. Une fois le contenu bouilli, ajoutez l'acide citrique et l'huile végétale. Ensuite, faites cuire 25 minutes à feu doux.
Étape 3. Retirez du feu les champignons chauds dans la marinade et versez-les directement dans des bocaux stérilisés. Nous fermons les sertisseuses avec des couvercles et les envoyons pour stockage. Prêt!
Cèpes marinés sans stérilisation pour l'hiver
Les cèpes appétissants et aromatiques sont faciles à préparer pour l'hiver sans stérilisation. L'apéritif aux champignons vous ravira toute l'année. Il accompagne bien les plats chauds et peut également être ajouté aux salades.
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 4 canettes
Ingrédients:
- Beurre – 2 kg.
- Eau – 2 litres.
- Sucre – 1,5 cuillère à soupe.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Essence de vinaigre – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Triez soigneusement les champignons et retirez la fine peau des chapeaux à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Coupez les gros cèpes en petits morceaux. Nous les envoyons immédiatement dans l'eau froide. Placer sur le feu et porter à ébullition.
Étape 2. Après ébullition, changez l'eau et remettez la casserole sur le feu. Ajouter le sucre, le sel et toutes les épices. Faire bouillir pendant 30 minutes et ajouter l'essence de vinaigre.
Étape 3. Versez le beurre mariné dans des bocaux propres et échaudés d'un demi-litre. Fermer et laisser à la maison jusqu'à refroidissement complet. Après préparation, vous pouvez l'envoyer pour stockage. Prêt!
Beurre mariné chaud
La marinade du beurre à chaud est une option simple et rapide pour une préparation hivernale appétissante. Vous n'y passerez pas beaucoup de temps et cet apéritif aux champignons accompagnera vos dîners de famille toute l'année.
Temps de cuisson : 1h20
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions – 4 canettes
Ingrédients:
- Beurre - 1,5 kg.
- Eau – 2 litres.
- Sucre – 1,5 cuillère à soupe.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Poivre noir – 8 pcs.
- Vinaigre 9% – 3 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, les champignons doivent être triés et pelés du film.
Étape 2. Remplissez le beurre nettoyé d'eau froide, rincez abondamment et placez-le sur une passoire en fer.
Étape 3. Plongez les champignons dans de l'eau propre. Placez la casserole sur le feu, portez à ébullition et éteignez.
Étape 4. Remettez les champignons dans une passoire et rincez-les sous l'eau froide.
Étape 5. Remplissez les champignons avec deux litres d'eau neuve et faites bouillir. Ajoutez ensuite le sel, le sucre, les épices et le vinaigre. Poursuivez la cuisson 40 minutes à feu doux.
Étape 6.Placer immédiatement le beurre mariné dans des bocaux stérilisés et fermer avec des couvercles. C'est fait, vous pouvez l'envoyer en stockage !
Cèpes marinés à l'acide citrique
L'acide citrique est un excellent substitut au vinaigre dans les préparations hivernales. Préparez de délicieux cèpes marinés avec l'ajout d'acide et vous obtiendrez un produit au goût plus délicat, qui peut être servi séparément ou dans le cadre d'autres entrées froides.
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions – 2 canettes
Ingrédients:
- Beurre – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 2 pcs.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Retirez d’abord la peau des chapeaux du beurre. Portez ensuite les champignons à ébullition, puis rincez-les à l'eau froide.
Étape 2. Versez un litre d'eau dans la casserole, ajoutez les champignons avec le sucre, le sel, l'acide citrique et les épices. Cuire 15 minutes après ébullition.
Étape 3. Stérilisez les bocaux de la manière qui vous convient. Vous pouvez simplement le cuire à la vapeur dans une casserole d’eau bouillante.
Étape 4. Faites bouillir les couvercles. Laissez-les refroidir ainsi que les bocaux.
Étape 5. Versez le beurre dans un récipient stérilisé.
Étape 6. Fermez les bocaux avec les couvercles, retournez-les et laissez refroidir.
Étape 7. Terminé ! Les tendres cèpes marinés à l'acide citrique sont prêts !
Cèpes marinés aux oignons
Les oignons constituent toujours un complément idéal aux champignons et rendent le plat plus piquant et original. Essayez de préparer des cèpes avec des rondelles d'oignon pour l'hiver et servez l'apéritif à tout moment de l'année !
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions – 2 canettes
Ingrédients:
- Beurre – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Oignons – 1 pièce.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 0,5 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez les champignons de la saleté, des branches et de tout film huileux sur les chapeaux. Rincer abondamment sous l'eau, puis porter à ébullition sans sel ni épices. Nous vidons l'eau.
Étape 2. Chauffez séparément de l'eau froide, à laquelle nous ajoutons du sel, du sucre et d'autres épices. Une fois la marinade bouillie, ajoutez les champignons. Cuire 20-25 minutes.
Étape 3. Épluchez l'oignon et coupez-le en fines rondelles ou demi-anneaux. Ajoutez le légume haché avec l'acide citrique 5 minutes avant la préparation.
Étape 4. Versez le beurre chaud avec les oignons dans la marinade dans des bocaux stérilisés. Couvrir avec des couvercles échaudés et laisser conserver. Prêt!
Cèpes marinés à l'ail
Le beurre d'hiver mariné à l'ail deviendra facilement le point culminant de votre table à la maison. Servez le plat comme apéritif pour les dîners de famille et les dîners d'occasions spéciales. Les proches et les invités l'apprécieront !
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions – 2 canettes
Ingrédients:
- Beurre – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Ail – 1 pièce.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 0,5 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Vinaigre 9% – 4 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous trions et nettoyons les champignons. Remplissez d'eau et faites bouillir pendant 3 à 5 minutes. Égoutter l'eau et rincer à nouveau le beurre.
Étape 2. Épluchez l'ail. Mettez quelques clous de girofle de côté pendant un moment. Broyez le reste et placez-le dans un litre d'eau froide. Nous mettons également ici du sucre, du sel et d'autres épices.
Étape 3. Faites bouillir la marinade, puis ajoutez les champignons, laissez cuire encore 15 minutes et retirez du feu. Ajouter le vinaigre et remuer.
Étape 4.Versez le beurre dans des bocaux propres et ajoutez-y les gousses d'ail restantes. Les champignons marinés parfumés sont prêts pour l'hiver !
Beurre mariné non pelé avec la peau
Le beurre mariné pour l'hiver peut être préparé sans retirer les peaux. Cela rendra les champignons plus vibrants et plus originaux en goût. Servez cet apéritif lors de vos dîners de famille !
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions – 2 canettes
Ingrédients:
- Beurre – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 0,5 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez les champignons de la saleté. Il n’est pas nécessaire de retirer la peau des capuchons. Remplissez le produit d'eau froide, portez à ébullition et éteignez. Égoutter l'eau bouillante et rincer le beurre.
Étape 2. Placez les champignons bouillis dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et l'acide citrique.
Étape 3. Versez de l'eau sur les champignons et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les grains de poivre noir, les feuilles de laurier et poursuivez la cuisson encore 20 minutes.
Étape 4. Versez les champignons marinés dans des bocaux propres échaudés, fermez et réservez pour une conservation à long terme. Prêt!
Beurre mariné instantané
Les préparations populaires pour l'hiver à base de beurre sont encore plus simples que vous ne le pensez. Préparez des champignons marinés selon une recette spéciale et rapide. Les proches apprécieront !
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions – 3 canettes
Ingrédients:
- Beurre – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 0,5 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 4 pcs.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Retirez la peau grasse des champignons. Si nécessaire, coupez-les en petits morceaux, ajoutez-les dans une casserole d'eau et portez à ébullition.
Étape 2.Changez l'eau des champignons, ajoutez les épices nécessaires, le sucre, le sel, l'acide citrique et les feuilles de laurier. Faire bouillir et cuire après 15 minutes.
Étape 3. Retirez les champignons marinés du feu et versez-les immédiatement dans des bocaux propres et échaudés. Fermez et rangez les coutures dans un endroit frais. Prêt!
Classe!
Merci pour les recettes.Enroulé pour la première fois. Voyons quel goût ça a en hiver. Je l'ai fait avec de l'ail.
Après avoir lu vos recettes de marinade je vais la faire) pour la première fois, bien sûr, même un peu effrayant
J'ai fait 2 recettes. Les banques sont gonflées
Ekaterina, bonjour ! C'est dommage de travailler quand les berges gonflent ! Si nous excluons une sorte d’infection, il ne reste plus qu’à envisager d’augmenter la quantité de vinaigre. Au lieu de 3 cuillères à café - 4 cuillères à café.
Il n'est pas du tout recommandé de rouler des champignons, car il existe un risque de développement du botulisme. Je fais mariner les cèpes selon cette recette depuis environ 20 ans, je ferme même les bocaux avec de simples couvercles, et quand les champignons ont refroidi, je les verse. Cependant, je le conserve au réfrigérateur et, juste en cas de moisissure, je verse de l'huile de tournesol raffinée dessus et saupoudre de graines de moutarde ou étale de la moutarde à l'intérieur du couvercle. Tout est parfaitement conservé
Pour minimiser l'intoxication par le botulisme, vous devez boire des champignons avec de la vodka. J'ai eu un cas, la famille mangeait des champignons marinés faits maison, tout le monde buvait de la vodka et mangeait des champignons, mon grand-père a refusé de boire, a été empoisonné par le botulisme et ils nous ont appelés à l'aide.
Si les pots sont gonflés, cela signifie qu'une stérilisation incorrecte ou mauvaise a été effectuée.
Je n'enlève jamais le film gras des bouchons. Le film n'affecte pas le goût et la couleur.
Je n’ai jamais mariné de beurre, je vais l’essayer avec de l’ail, c’est très appétissant !