Les betteraves marinées en bocaux pour l'hiver sont un bon moyen de conserver ce merveilleux légume, permettant de préparer rapidement divers plats à base de celui-ci : de la salade au bortsch. Pour la préparation, des betteraves de haute qualité sont sélectionnées, bouillies et la marinade est préparée avec des épices et des herbes choisies par la ménagère en fonction de ses préférences gustatives.
- Betteraves marinées au vinaigre pour l'hiver
- Betteraves marinées pour l'hiver pour le bortsch froid
- Betteraves entières marinées pour l'hiver
- Betteraves crues marinées sans cuisson pour l'hiver
- Betteraves marinées aux oignons pour l'hiver
- Betteraves marinées à l'acide citrique pour l'hiver
- Betteraves marinées à l'ail
- Betteraves marinées au raifort pour l'hiver
- Betteraves marinées aux clous de girofle en bocaux
- Betteraves et carottes marinées pour l'hiver
Betteraves marinées au vinaigre pour l'hiver
Nous faisons mariner les betteraves selon cette recette avec du vinaigre, ce qui rend le goût et la couleur du légume plus intenses. Ajouter la marinade aux grains de poivre noir et aux feuilles de laurier. Faire bouillir les betteraves, les couper en cubes et cuire sans stérilisation, ce qui préservera au maximum les propriétés bénéfiques du légume. Nous stérilisons les pots pour la préparation.
- Betterave 1.2 (kilogrammes)
- Pour 1 litre de marinade. eau:
- Sel 1 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
- Vinaigre de table 9% 70 (millilitres)
- Grains de poivre noir 10 (des choses)
- Feuille de laurier 3 (des choses)
-
Préparer des betteraves marinées en bocaux pour l'hiver est très simple.Pesez les petites racines sélectionnées pour le marinage, retirez les feuilles restantes avec un couteau et rincez bien les betteraves sous l'eau courante. Placez-le dans une casserole profonde, couvrez d'eau froide et faites bouillir pendant 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre.
-
Refroidissez les betteraves bouillies sous l'eau froide et épluchez-les. Coupez-le ensuite en cubes de 1x1 cm ou en morceaux de n'importe quelle forme.
-
Dans une casserole à part, faites cuire la marinade avec un litre d'eau propre avec la proportion d'épices et d'herbes indiquée dans la recette.
-
Faites cuire la marinade à feu doux pendant 5 minutes pour que les épices libèrent leur arôme. Ajoutez ensuite les betteraves hachées à la marinade bouillante, versez le vinaigre de table, mélangez le tout et laissez cuire encore 5 minutes.
-
Réduire le feu sous la poêle à doux. A l'aide d'une louche, transférez les morceaux de betteraves avec la marinade dans des bocaux pré-stérilisés en les remplissant jusqu'en haut. Fermez immédiatement hermétiquement les bocaux avec des couvercles bouillis, placez-les de bas en haut et couvrez d'une couverture chaude pendant une journée pour une pasteurisation supplémentaire.
-
Les betteraves marinées se conservent longtemps au sous-sol ou dans le garde-manger. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves marinées pour l'hiver pour le bortsch froid
La recette du marinage des betteraves pour le bortsch froid est très pratique pour préparer rapidement ce plat à tout moment de l'année. Nous faisons mariner les betteraves sans faire bouillir au préalable le légume, ce qui rendra sa couleur dans le bortsch froid brillante et riche. Ajoutons des épices à la marinade, qui conviendront aussi bien au bortsch froid qu'au classique. Cuisiner avec stérilisation.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Betteraves – 2 pcs.
- Eau – 0,5 l.
- Sel – 1 c.
- Sucre – 1 c.
- Vinaigre 9% – 50 ml.
- Poivre noir – 5 pcs.
- Pois de senteur – 5 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez soigneusement les betteraves sélectionnées pour la préparation sous l'eau courante et épluchez-les. Coupez-le avec un couteau ou à l'aide d'ustensiles de cuisine en morceaux, comme pour le bortsch, ou râpez-le sur une râpe grossière.
Étape 2. Versez de l'eau dans un bol séparé en fonction du volume de la pièce, dissolvez-y le sel et le sucre, ajoutez les épices et laissez cuire quelques minutes. Vers la fin de la cuisson, versez du vinaigre de table dans la marinade.
Étape 3. Placez les betteraves hachées dans la marinade bouillante, remuez et portez simplement à ébullition à feu doux, ne faites pas cuire. Transférez ensuite les tranches avec la marinade dans un bocal propre.
Étape 4. Couvrez le pot avec un couvercle et stérilisez le produit dans une casserole à part, comme pour les conserves ordinaires, pendant 15 minutes. Scellez ensuite les betteraves marinées pour le bortsch froid, laissez-les refroidir et conservez-les n'importe où, même dans le garde-manger. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves entières marinées pour l'hiver
Le marinage des betteraves entières pour l'hiver est pratique lorsqu'après la récolte, il reste beaucoup de petites racines de ce légume et qu'il n'est pas facile de les conserver au frais. Et la récolte complète des betteraves permettra à la ménagère de choisir le type de coupe de légumes pour n'importe quel plat. Nous faisons bouillir les betteraves et les préparons avec stérilisation.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Petites betteraves - 1 kg (autant qu'il y en a dans un pot).
- Eau – 1 litre.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Vinaigre 9% – 2 c.
- Poivre noir – 5 pcs.
- Feuille de laurier – 1 pc.
Processus de cuisson :
Étape 1.Nettoyez les petites betteraves sélectionnées pour la préparation des feuilles restantes, rincez-les bien sous l'eau courante et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites ou à moitié cuites dans une casserole séparée ; il est important de ne pas trop cuire les betteraves.
Étape 2. Égouttez l'eau des betteraves bouillies et laissez refroidir les légumes-racines. Pelez-les ensuite et coupez les extrémités des fruits.
Étape 3. Rincez au préalable les pots pour la préparation avec du bicarbonate de soude et stérilisez-les de quelque manière que ce soit. Faire bouillir les couvercles. Placez les grains de poivre avec les feuilles de laurier dans des bocaux et placez les betteraves préparées de manière compacte, en les remplissant uniquement jusqu'au niveau des cintres.
Étape 4. Dans une casserole à part, faites cuire la marinade à partir de la proportion d'eau et d'épices indiquée dans la recette. Faites bouillir la marinade à feu doux pendant quelques minutes, ajoutez le vinaigre et éteignez le feu. Versez la marinade chaude sur les betteraves dans un bocal.
Étape 5. Couvrez ensuite le pot avec un couvercle bouilli, placez-le dans une autre casserole profonde, couvrez le fond avec une serviette et stérilisez pendant 25 minutes.
Étape 6. Ensuite, scellez les betteraves entières marinées dans un bocal, placez-les sur le couvercle et laissez-les refroidir sous le « manteau de fourrure ». Ces betteraves se conservent bien à température ambiante. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves crues marinées sans cuisson pour l'hiver
Les options pour mariner les betteraves crues sont des recettes de cuisson rapide, et pour l'hiver, la préparation se conserve uniquement au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Ces betteraves peuvent être stérilisées, mais leur goût sera différent. Dans cette recette, nous faisons mariner les betteraves avec du vinaigre et des épices et coupons finement les légumes pour que les betteraves soient marinées uniformément.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2 l.
Ingrédients:
- Betterave – 2 kg.
- Eau – 1 litre.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Sucre – 1/2 cuillère à soupe.
- Vinaigre 9% – 1/2 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Feuille de laurier – 6 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous lavons soigneusement deux kilogrammes de petites betteraves sous l'eau courante, en enlevant les fanes restantes.
Étape 2. Épluchez ensuite les betteraves et coupez-les en fines tranches ou en petits morceaux d'une autre forme pour une marinade uniforme.
Étape 3. Dans une casserole à part, faites cuire la marinade avec 1 litre d'eau additionnée de sucre, de sel et d'épices. Versez le vinaigre de table dans la marinade bouillante et éteignez le feu.
Étape 4. Placez les betteraves tranchées dans des bocaux en verre pré-stérilisés et remplissez-les de marinade chaude.
Étape 5. Fermez hermétiquement les bocaux contenant les betteraves crues avec les couvercles bouillis et, une fois la marinade refroidie, conservez-les au réfrigérateur. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves marinées aux oignons pour l'hiver
Pour l'hiver, les betteraves marinées aux oignons seront un excellent apéritif pour n'importe quel plat et un ajout à diverses salades. Nous cuisinons la marinade avec des épices et stérilisons la pièce. Nous choisissons une bonne variété de betteraves et prenons des légumes-racines de taille moyenne, mais n'importe quel oignon convient.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Betterave – 5 pcs.
- Gros oignon – 1 pc.
- Eau – 0,5 l.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 0,5 cuillère à soupe.
- Vinaigre 9% – 100 ml.
- Pois de senteur – 6 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- clous de girofle – 3 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Retirez délicatement le dessus des betteraves afin de ne pas endommager la peau et rincez bien les légumes-racines sous l'eau courante.
Étape 2. Transférez les betteraves dans une grande casserole et faites-les bouillir dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites pendant 1 heure, pas moins.
Étape 3. Refroidissez les betteraves bouillies dans de l'eau froide, épluchez-les et coupez-les en morceaux de n'importe quelle forme, ou mieux encore en tranches.
Étape 4.Épluchez l'oignon et coupez-le en fines rondelles.
Étape 5. Placez les tranches de betterave dans des bocaux propres en couches, en alternance avec les tranches d'oignon.
Étape 6. Préparez la marinade à partir de la quantité d'eau, d'épices et d'épices spécifiée dans la recette. Versez le vinaigre dans la marinade dès qu'elle commence à bouillir. Versez la marinade chaude sur les betteraves et les oignons dans des bocaux et après refroidissement, placez-les au réfrigérateur.
Étape 7. Après deux jours, les betteraves et les oignons seront marinés et pourront être servis, assaisonnés d'herbes et de produits laitiers fermentés.
Étape 8. Pour la conservation hivernale, versez de l'eau dans une casserole profonde, couvrez le fond avec une serviette et placez-y des pots de betteraves. L’eau dans la casserole ne doit pas dépasser le niveau du cintre. Stérilisez les betteraves pendant 15 minutes dans des bocaux d'un demi-litre et 25 minutes dans des bocaux d'un litre.
Étape 9. Fermez ensuite hermétiquement les bocaux, placez-les sur les couvercles et couvrez d'une couverture chaude jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Étape 10. Conservez les betteraves marinées avec des oignons au sous-sol ou dans un autre endroit froid. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves marinées à l'acide citrique pour l'hiver
Les options de marinage des betteraves pour l'hiver avec de l'acide citrique sont destinées à ceux qui n'aiment pas le goût spécifique du vinaigre dans les préparations. Cet acide lui-même est un conservateur efficace et plus utile, il préserve bien le goût et la richesse de la couleur des betteraves. Dans cette recette, nous préparons des betteraves marinées comme accompagnement pour les plats de viande et de poisson et ajoutons de l'ail.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2 l.
Ingrédients:
- Betterave – 1 kg.
- Ail - au goût.
- Eau – 1 litre.
- Sel – 2 c.
- Sucre – 2 cuillères à soupe.
- Acide citrique – 1 c.
- Huile végétale – 100 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez, selon la recette, les betteraves, l'ail et les épices.Lavez bien les betteraves et faites-les bouillir pendant une heure jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Épluchez l'ail (nous déterminons la quantité selon votre goût).
Étape 2. Refroidissez les betteraves cuites dans l'eau froide, épluchez-les et retirez les extrémités. Nous stérilisons les pots et les couvercles d'un litre par n'importe quelle méthode.
Étape 3. Coupez les betteraves préparées en cubes moyens, placez-les dans des bocaux et placez dessus l'ail épluché. Versez une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de sucre et 0,5 cuillère à café d'acide citrique dans chaque pot. Versez ensuite l'huile végétale.
Étape 4. Faites bouillir de l'eau propre et versez de l'eau bouillante sur les betteraves dans les bocaux, en les remplissant jusqu'en haut.
Étape 5. Couvrez les bocaux avec des couvercles et préparez une grande casserole pour la stérilisation.
Étape 6. Placer les betteraves des bocaux dans une casserole dont le fond est recouvert d'un torchon, remplir d'eau jusqu'au niveau des cintres des bocaux et stériliser dans les 20 minutes suivant le début de l'ébullition de l'eau dans le poêle. Scellez ensuite les betteraves marinées avec de l'acide citrique. Nous mettons les bocaux sur les couvercles et les recouvrons de n'importe quel « manteau de fourrure » jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Ces betteraves peuvent être bien conservées dans des conditions d'appartement. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves marinées à l'ail
Les betteraves et l'ail se combinent parfaitement au goût et divers plats sont préparés sur la base de ce tandem, et dans cette recette, vous êtes invité à faire mariner les betteraves dans une marinade avec de l'ail et à ajouter des oignons et des épices à la marinade. Cette option est utilisée pour un décapage rapide des betteraves, mais lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur, la préparation ne perd son goût qu'en hiver. Nous cuisinons sans stérilisation.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 750 ml.
Ingrédients:
- Betteraves – 600 gr.
- Cumin – 2 cuillères à soupe.
Pour la marinade :
- Eau – 350-400 ml.
- Cube de légumes pour bouillon – 1 pc.
- Ail – 2 gousses.
- Oignon – 2 pièces.
- Sel - au goût.
- Sucre – 3 cuillères à soupe.
- Graines de moutarde – 1 c.
- Vinaigre 9% – 100 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mettez de l'eau propre à bouillir dans une casserole dans laquelle nous ferons cuire les betteraves. Parallèlement, stérilisez le pot pour la préparation au micro-ondes.
Étape 2. Lavez bien les betteraves sous l'eau courante et placez-les dans l'eau bouillante. Ajoutez une cuillère à soupe de cumin et du sel au goût aux betteraves et faites cuire le légume racine pendant 45 minutes dès le début de l'ébullition sous un couvercle couvert et à feu doux.
Étape 3. Refroidissez les betteraves cuites dans l'eau froide, épluchez-les et coupez-les en morceaux de forme arbitraire.
Étape 4. Épluchez les gousses d'ail et les bulbes. Coupez l'oignon en fines rondelles et émincez l'ail.
Étape 5. Pour la marinade, faites bouillir 350 à 400 ml d'eau propre dans une autre casserole et dissolvez-y le cube de bouillon de légumes. Versez ensuite le sel et le sucre dans la marinade, versez le vinaigre et ajoutez les graines de moutarde avec le reste du cumin.
Étape 6. Après avoir fait bouillir à nouveau la marinade, ajoutez l'ail et l'oignon hachés et faites cuire la marinade pendant une minute.
Étape 7. Ajoutez ensuite les betteraves hachées à la marinade, mélangez et faites cuire les betteraves à feu doux pendant plusieurs minutes. À l'aide d'une écumoire, transférez les betteraves avec les oignons et l'ail dans un bocal stérile.
Étape 8. Portez la marinade à ébullition pour la troisième fois, versez-la dans un bocal et fermez bien le couvercle. Refroidissez les betteraves dans la marinade à l'ail à température ambiante et conservez-les au réfrigérateur. Les betteraves ont besoin de trois jours pour mariner. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves marinées au raifort pour l'hiver
La version des betteraves au raifort est une collation salée dont le piquant est déterminé par la proportion de ces ingrédients.Dans cette recette, nous préparons les betteraves et le raifort dans une marinade et avec stérilisation, ce qui permet de conserver la conservation en appartement. Nous utilisons des betteraves et du raifort dans un rapport de 3:1.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Betterave – 750 gr.
- Raifort – 250 gr.
Pour la marinade :
- Eau – 500 ml.
- Sel – 15 gr.
- Sucre – 25 gr.
- Vinaigre 9% – 100 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les betteraves de cette préparation sous l'eau courante et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites. Faites tremper la racine de raifort au préalable puis épluchez-la.
Étape 2. Refroidissez les betteraves bouillies, épluchez-les et râpez-les sur une râpe moyenne.
Étape 3. Broyez la racine de raifort pelée d'une manière pratique et acceptable pour vous, ce que les gadgets de cuisine vous aideront à faire.
Étape 4. Placez les betteraves hachées et le raifort dans un bol séparé et mélangez bien. Faites cuire la marinade avec la quantité d'eau et d'épices spécifiée dans la recette. Stérilisez les bocaux au préalable et faites bouillir les couvercles.
Étape 5. Placez les betteraves et le raifort dans des bocaux stériles, versez la marinade et couvrez avec des couvercles. Stérilisez ensuite les bocaux pendant 15 minutes dans une grande casserole, comme pour les conserves maison classiques. Scellez les betteraves marinées avec du raifort, laissez-les refroidir et conservez-les dans un endroit frais et sombre. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves marinées aux clous de girofle en bocaux
Les betteraves sont marinées dans des bocaux pour l'hiver à des fins diverses : salades, vinaigrette, bortsch froid et chaud, et simplement pour une délicieuse collation. Dans cette recette, nous préparerons des betteraves dans une marinade épicée, dont l'épice principale peut être soit des clous de girofle seuls, soit mélangés avec du poivre noir et du laurier, qui est déterminé par le goût de la ménagère. Nous préparons un apéritif à partir de betteraves bouillies et de pasteurisation.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2 l.
Ingrédients:
- Betterave – 2 kg.
Pour la marinade :
- Eau – 1 litre.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Vinaigre 9% – 70 ml.
Épices pour un pot d'un demi-litre :
- clous de girofle – 2 pcs.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Poivre noir – 9 pcs.
- Pois de senteur – 2 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez les betteraves et les herbes selon la recette.
Étape 2. Nettoyez les betteraves de toutes les fanes restantes, rincez-les sous l'eau courante et faites bouillir pendant une heure jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Étape 3. Refroidissez les betteraves cuites dans l'eau froide et épluchez-les soigneusement.
Étape 4. Rincez les bocaux d'un demi-litre avec du soda et stérilisez-les au micro-ondes.
Étape 5. Faites simplement bouillir les couvercles hermétiques.
Étape 6. Placez les épices au fond de chaque pot selon la recette.
Étape 7. Coupez les betteraves en morceaux de forme arbitraire.
Étape 8. Placez ensuite les betteraves tranchées dans des bocaux, versez de l'eau bouillante dessus et, en recouvrant de couvercles, laissez reposer 10 minutes.
Étape 9. Passé ce délai, versez l'eau des bidons dans une casserole, déterminez son volume et ajoutez jusqu'à 1 litre d'eau propre.
Étape 10. Dissoudre le sel et le sucre dans l'eau, porter à ébullition, verser le vinaigre et éteindre le feu.
Étape 11. Versez la marinade chaude dans les bocaux et fermez-les immédiatement hermétiquement. Ensuite, placez les bocaux sur les couvercles, couvrez d'un « manteau de fourrure » et laissez refroidir complètement.
Étape 12. Les betteraves marinées avec des clous de girofle dans des bocaux se conservent bien au sous-sol et jusqu'à 6 mois dans un appartement. Des préparations délicieuses et réussies !
Betteraves et carottes marinées pour l'hiver
Les betteraves et les carottes peuvent être conservées sous différentes formes : salade, caviar, vinaigrette au bortsch et même jus, et dans cette recette nous ferons mariner ces légumes.Les légumes se révéleront être une délicieuse collation et un complément à d'autres plats, car nous les ferons mariner dans une marinade épicée. Les légumes-racines de mauvaise qualité, petits et inégaux, lui conviennent également, puisque nous les ferons bouillir et les couperons. La recette est simple et pratique pour transformer de grandes quantités de ces légumes. Le rapport entre les betteraves et les carottes peut être quelconque.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Betterave – 1 kg.
- Carottes – 1 kg.
Pour la marinade pour 1,5 litre de bouillon :
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Sel – 15 gr.
- Sucre – 30 gr.
- Vinaigre 9% – 1 cuillère à soupe.
- clous de girofle – 2 pcs.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Poivre noir – 5 pcs.
- Pois de senteur – 2 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les betteraves et les carottes sélectionnées pour la préparation sous l'eau courante et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres dans une casserole ou une mijoteuse, ce qui sera plus rapide.
Étape 2. Refroidissez ensuite les légumes bouillis dans de l'eau froide et épluchez-les soigneusement.
Étape 3. Coupez les carottes pelées en cercles de n'importe quelle épaisseur.
Étape 4. Coupez les betteraves pelées dans les mêmes tranches.
Étape 5. Dans une autre casserole, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau, de sel, de sucre et d'épices indiquée dans la recette.
Étape 6. Stérilisez les bocaux et les couvercles au préalable. Placez les betteraves et les carottes hachées de manière compacte dans les bocaux préparés, en remplissant les bocaux jusqu'au niveau des cintres. Versez la marinade chaude sur les légumes et fermez les bocaux avec des couvercles. Après refroidissement, conservez les betteraves et les carottes marinées soit dans une cave froide, soit au réfrigérateur. Bon courage et délicieuses préparations !