La confiture de framboises est une gourmandise parfumée et incroyablement savoureuse que nos grands-mères et nos mères nous régalaient dès l'enfance afin d'éviter les rhumes hivernaux et les affections saisonnières. Vous pouvez préparer de la confiture pour l'hiver en utilisant une grande variété de recettes, mais une seule chose restera inchangée : le riche arôme de framboise à l'ouverture de chaque pot de cette préparation vitaminée. Nous avons préparé pour vous 8 des meilleures recettes !
- Délicieuse confiture de framboises épaisse pour l'hiver
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de framboises sans pépins
- Confiture épaisse de framboises additionnée de gélatine
- Délicieuse recette de confiture de framboises à l'agar-agar
- Comment faire de la confiture de framboises avec de la pectine pour l'hiver ?
- Une recette simple pour faire de la confiture de framboises sans cuisson
- Comment préparer de la confiture de framboises aux groseilles pour l'hiver ?
- Une recette délicieuse et simple de confiture de framboises réalisée à la mijoteuse
Délicieuse confiture de framboises épaisse pour l'hiver
Lors de la mise en conserve de confiture de framboises, son épaisseur peut être très facilement ajustée avec du sucre semoule : plus il y a de sucre, plus la gourmandise est épaisse. En règle générale, pour faire de la confiture, le sucre est pris dans un rapport de 1:1, mais nous en prendrons 800 g afin de ne pas créer de fardeau inutile pour votre santé et votre silhouette, et nous obtiendrons de l'épaisseur à l'aide d'un ingrédient secret. .
- Framboises 1.2 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 800 (grammes)
- Eau 100 (millilitres)
- Acide de citron 2 (grammes)
-
Pour faire de la confiture de framboises pour l'hiver, on trie et on lave les baies.Laissez égoutter les framboises dans une passoire. Ensuite, vous devez le transférer dans un bol et hacher les framboises de la manière qui vous convient - dans un hachoir à viande, un mélangeur ou un presse-purée.
-
Mettez sur le feu, ajoutez un peu d'eau, cela aidera le sucre à se dissoudre plus rapidement. Assurez-vous de retirer la mousse lorsqu'elle apparaît et faites bouillir pendant 3 minutes après l'ébullition.
-
Si nous voulons retirer les pépins et obtenir une homogénéité de la confiture, nous frottons les framboises dans une autre poêle à travers un tamis ou à l'aide d'une gaze. Comment procéder est écrit en détail dans la recette « Confiture sans pépins ». Ou on laisse la confiture telle quelle. Après frottement, vous obtiendrez du jus de framboise avec une pulpe d'environ 1 litre.
-
Ajoutez du sucre. Même avec cette quantité, la confiture s'avère très sucrée.
-
Remuer et remettre le bol au feu. Cuire après ébullition pendant 15 à 30 minutes, pas plus. Nous écumons constamment la mousse. Ne vous laissez pas tromper par le fait que la confiture est encore liquide – ce n’est pas le résultat final.
-
Pour vérifier l'état de préparation de la confiture, déposez la confiture sur une assiette sèche - la goutte ne doit pas s'étaler. Incorporer l'acide citrique dans une petite quantité d'eau, ajouter aux framboises, porter à ébullition et éteindre le feu. Ce procédé permettra de stabiliser l'effet gélifiant afin que la confiture ne devienne pas sucrée et maintienne la couleur agréable du produit final.
-
Versez la confiture chaude dans des pots stériles préparés et fermez hermétiquement. Au bout de 8 heures, la confiture épaissira et vous pourrez l'essayer. La confiture s'avère épaisse et savoureuse.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire de la confiture de framboises sans pépins
La confiture préparée selon cette recette fond tout simplement dans la bouche ! Il sera magnifique en rosaces sur la table de fête.Et tout le secret est que nous enlèverons toutes les graines ! Le processus d'essuyage prendra un certain temps, mais le résultat vous plaira beaucoup.
Ingrédients:
- Framboises fraîches – 3 kg.
- Sucre – 1,5 kg.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les baies des ordures et les lavons si nécessaire.
2. Placez les baies dans une casserole ou un bassin, broyez-les avec un presse-purée en bois (ou utilisez un hachoir à viande ou un mixeur) jusqu'à obtenir une purée.
3. Mettez le feu jusqu'à ébullition et faites d'abord cuire sans sucre jusqu'à ce que les baies soient tendres pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Remuer constamment. Éteignez le feu et laissez le mélange refroidir légèrement.
4. Maintenant, nous nous débarrassons des graines - nous devons broyer les baies. Cela peut être fait soit à l'aide d'une passoire avec une spatule en bois, si les trous sont très petits et ne permettent pas aux graines de passer, soit à travers un tamis, et le moyen le plus fiable est d'utiliser une gaze, pliée en deux et pressée. avec vos mains. Le résultat devrait être un jus homogène.
5. Ajoutez le sucre et laissez mijoter la confiture à feu doux pendant une demi-heure maximum, en remuant toutes les 5 minutes. Retirez périodiquement la mousse. En fonction du temps de préparation, nous nous concentrons sur ceci : si vous déposez un peu de confiture sur une soucoupe sèche et que vous l'inclinez, la goutte coulera lentement, et lorsqu'elle refroidira bien, elle gèlera.
6. Versez la confiture dans des pots stérilisés et laissez-la tête en bas jusqu'à refroidissement complet. Conserver dans un endroit frais.
Astuce : vous pouvez faire de la compote à partir de la masse restante après broyage.
Confiture épaisse de framboises additionnée de gélatine
La confiture épaisse et dense se prépare très simplement et prendra toute la place qui lui revient sur votre table sous la forme d'un merveilleux dessert indépendant. La gélatine a une excellente composition qui peut améliorer l'activité mentale, accélérer les processus métaboliques dans le corps et renforcer le système nerveux.Ce produit aidera à garder votre peau, vos ongles et vos cheveux en bon état, car il contient du collagène. C’est peut-être pour cela que les femmes au foyer apprécient tant cet épaississant pour préparer de tels desserts.
Ingrédients:
- Framboises – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Granules de gélatine – 10 g.
- Eau – 300 ml.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les framboises, retirons les tiges et enlevons les débris. Versez dans une passoire, rincez les framboises à l'eau courante et laissez-les sécher un peu.
2. Placez les framboises dans une bassine et laissez reposer environ 30 minutes, égouttez l'eau qui s'est accumulée au fond et broyez les baies à l'aide d'un mixeur.
3. Ajoutez le sucre semoule aux framboises, remuez bien. Couvrez le bol avec le mélange de baies avec une serviette et ne le touchez pas pendant une heure. Pendant ce temps, il faut remuer le mélange plusieurs fois pour que le sucre soit complètement dissous dans le jus de framboise.
4. Mélangez la gélatine dans un autre bol avec 100 ml. eau à température ambiante. Mettez le liquide de côté pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, les granulés seront complètement saturés d’eau et gonfleront.
5. Placez le bol contenant la purée de baies sur la cuisinière à feu moyen. Ajoutez le reste de l'eau et, en remuant constamment, faites chauffer le mélange de framboises jusqu'à ce que le sucre qu'il contient soit complètement dissous. En augmentant légèrement la température de chauffage, portez les framboises à ébullition, puis laissez mijoter à petit feu pendant une demi-heure maximum. N'oubliez pas d'enlever constamment la mousse de la confiture.
6. Ajoutez à la masse la gélatine préparée à l'avance et faites-la cuire encore quelques minutes. Placer la confiture aromatisée dans des bocaux stérilisés et fermer hermétiquement.
Bon appétit!
Délicieuse recette de confiture de framboises à l'agar-agar
L'agar-agar est un substitut équivalent à la gélatine, mais il présente plusieurs avantages.Elle est plus riche en vitamines et microéléments : elle contient de nombreuses vitamines A, B et D, du calcium, du potassium, du phosphore, de l'iode et du fer, dont notre organisme a réellement besoin. Un excellent complément à la framboise saine et vitaminée !
Ingrédients:
- Framboises – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 750 kg.
- Citron de taille moyenne – 1 pc.
- Agar-agar – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Versez les framboises lavées et séchées dans un bol, ajoutez le sucre et écrasez-les directement au presse-purée. Si vous avez besoin d'obtenir de la confiture sans pépins, broyez également la masse de baies à travers un tamis.
2. Versez dans une casserole, mettez le feu et portez à ébullition. En remuant, faites cuire la confiture pendant 9 minutes, puis ajoutez l'agar-agar, le jus de citron et faites bouillir encore quelques minutes.
3. Retirez la casserole avec la confiture du feu, pour plus de commodité, vous pouvez la poser sur la table, n'oubliez pas le support chaud. Lavez les bocaux bien à l'avance pour les souder, le bicarbonate de soude est un excellent outil pour préparer les bocaux. Ensuite, nous séchons et stérilisons, cela peut être fait au bain-marie, à la mijoteuse ou au four sur une plaque à pâtisserie, en chauffant pendant une dizaine de minutes.
4. Prenez un pot chaud de plus à la fois et versez la confiture dans une petite louche. Pour conserver la confiture pour l'hiver, roulez-la avec des couvercles en étain bouilli. Mais vous pouvez laisser quelques bocaux au réfrigérateur sous des couvercles à vis ou en nylon.
Essayez-le ! Cette délicieuse confiture égayera n'importe quel goûter en hiver !
Comment faire de la confiture de framboises avec de la pectine pour l'hiver ?
Dans cette recette, nous préparerons une confiture de framboises méga-saine. Les framboises sont cuites seulement 3 minutes et avec un minimum de sucre. Nous préservons le goût et l'arôme des baies, et en même temps la confiture s'avère épaisse, brillante et riche.La pectine est un produit obtenu à partir de pommes, source de fibres alimentaires, ce qui rend cette friandise encore plus utile.
Ingrédients:
- Framboises – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
- Vinaigre de vin ou balsamique - 1 cuillère à soupe. je
- Pectine – 10-15 g.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les framboises tendres et les examinons attentivement. Nous retirons tout ce qui est étranger aux baies - petites feuilles, pétioles ou insectes.
2. Verser dans une casserole émaillée, porter à ébullition à feu doux et laisser cuire un petit moment en remuant jusqu'à ce que les baies soient dissoutes. Éteignez et laissez refroidir à une température de 45 à 50 degrés, c'est la température à laquelle il est recommandé d'introduire de la pectine dans la pièce.
3. Pendant ce temps, nous commencerons à préparer la pectine. Vous ne pouvez pas simplement le verser dans la masse de framboises, il restera en morceaux, qui seront alors impossibles à casser, ce qui signifie qu'il deviendra très difficile d'extraire la gelée du liquide. Mélangez la pectine avec le sucre dans un récipient séparé, puis versez calmement le mélange libre obtenu en un mince filet dans la purée.
4. Versez du vinaigre dans la confiture. Faire bouillir pendant 3 minutes en remuant continuellement. Versez la confiture dans des pots stériles préalablement préparés, couvrez avec des couvercles et roulez. Retournez les bocaux et couvrez d'un torchon, juste là, en refroidissant, la pectine montrera son effet.
5. La confiture de framboises à la pectine complétera parfaitement les flocons d'avoine ou le fromage cottage du matin, décorera une tarte ou une glace.
Une recette simple pour faire de la confiture de framboises sans cuisson
Les framboises sont une baie très saine et j'aimerais conserver toutes les vitamines et ne pas la soumettre à un traitement thermique, mais conserver ses substances les plus précieuses. C’est la recette de confiture la plus simple et la plus saine de toutes.Pour qu'une telle confiture se conserve en hiver, vous devez ajouter plus de conservateur, à savoir du sucre. Vous pouvez utiliser la préparation non seulement comme dessert, mais aussi la préparer sous forme de thé ou l'utiliser comme garniture pour tarte.
Ingrédients:
- Framboises – 500 g.
- Sucre 500g.
Processus de préparation des baies :
1. Les avis ont longtemps divergé sur l'opportunité de laver ou non les framboises. Dans cette recette, sachant que nous ne la cuisinerons pas, nous procédons sans aucune option comme suit : trier les baies, prendre de l'eau dans une bassine, y dissoudre 1 cuillère à soupe. l. sel. Placez délicatement les framboises dans cette solution et laissez reposer 10 minutes. Nous faisons cela pour nous débarrasser des insectes ; si nous ne les avons pas remarqués, ils flotteront dans cette solution
2. Après cela, rincez les framboises plusieurs fois en changeant l'eau pour qu'il ne reste plus de sel.
Processus de cuisson :
1. Placez les baies dans un bol, de préférence émaillé, et saupoudrez dessus de sucre semoule. Sans remuer, placer au réfrigérateur pendant 3 heures.
2. Au fil du temps, broyez délicatement les baies avec du sucre, il est préférable de le faire avec une cuillère en bois, comme le faisaient nos ancêtres.
3. Stérilisez les bocaux et versez de l'eau bouillante dessus. Disposez la purée de baies et versez 1 cuillère à soupe dessus en une couche uniforme. l. sucre, cela permettra à notre produit de se conserver plus longtemps et de le protéger contre la moisissure.
Cette confiture n'a pas besoin d'être enroulée, il suffit de la recouvrir de couvercles en nylon et de la conserver dans un endroit frais.
Comment préparer de la confiture de framboises aux groseilles pour l'hiver ?
Cette symphonie gustative de baies d'été séduira aussi bien les enfants que les adultes. Nous utiliserons des groseilles rouges, mais vous pouvez également en utiliser des noires ou assorties. Dans cette recette, les groseilles jouent le rôle d'épaississant naturel, car elles contiennent beaucoup de pectine.
Ingrédients:
- Framboises - 2,5 litres.
- Groseilles rouges – 1,5 litre.
- Eau – 0,250 litres.
- Sucre – 600 g pour 1 litre de jus.
Processus de cuisson:
1. Nous trions toutes les baies, les mettons dans une bassine émaillée, les plats doivent être larges et bas. Verser de l'eau. Placez la bassine sur le feu et portez à ébullition à feu doux ; il est conseillé de placer un séparateur sur le brûleur, cela répartira mieux la température.
2. Lorsque le jus commence à s'échapper des baies avant même l'ébullition, retirez la bassine du feu et transférez le mélange à broyer sur une étamine ou dans une passoire. Nous remettons le jus pressé dans la bassine, après en avoir préalablement mesuré la quantité. Il est important pour nous de comprendre la quantité de sucre à ajouter. Pour chaque litre vous aurez besoin de 600 g de sucre semoule, mélangez et faites bouillir en remuant constamment avec une cuillère en bois à feu doux. Nous retirons la mousse obtenue, elle peut être mise de côté dans une soucoupe séparée et servie avec du thé.
3. Vous devez faire cuire la confiture pendant environ une demi-heure. A ce moment, préparez les bocaux et les couvercles, qui peuvent être vissés.
4. Placez la confiture dans des pots stériles et couvrez de morceaux de gaze. Une fois la confiture refroidie et recouverte d'un film, vous pouvez l'enrouler. Le lendemain, vous pouvez réfrigérer la confiture.
Bon appétit!
Une recette délicieuse et simple de confiture de framboises réalisée à la mijoteuse
La confiture de framboises est une délicieuse gourmandise pour toutes les occasions : festives ou malades. Préparons cette délicieuse préparation pour l'hiver, et la mijoteuse simplifiera et facilitera grandement le processus de préparation de la confiture de framboises aromatique.
Ingrédients:
- Framboises – 1 500 g.
- Sucre – 1 000 g.
Processus de cuisson:
1. Rincez les baies, assurez-vous qu'il ne reste aucun corps étranger (feuilles, branches, insectes), laissez l'eau s'écouler des baies. Placez-les dans un bol multicuiseur, ajoutez le sucre et laissez reposer 3 heures. La baie libérera la quantité de jus requise.
2.Mélangez soigneusement, fermez le multicuiseur et réglez le programme « Ragoût ». Cuire avec le couvercle fermé. La confiture cuira très rapidement et vous pourrez simplement commencer à travailler sur les bocaux et les couvercles. Les pots et couvercles sont stérilisés si vous souhaitez conserver la confiture au garde-manger tout l'hiver.
3. Une fois le temps écoulé, ouvrez le couvercle et versez la confiture dans les bocaux et fermez hermétiquement. Retournez et couvrez les bocaux et laissez-les refroidir complètement.
Il est préférable de conserver la confiture dans un endroit frais et sombre.
Bon appétit!
La confiture de framboises et toute autre confiture de fruits est délicieuse et belle ! Je préfère la recette classique ou simplement la purée de framboises avec du sucre.Le sucre tue le goût, il faut le limiter au minimum ! Sans gélatine ni agar-agar !