La confiture de framboises de cinq minutes pour l'hiver est un excellent moyen de préserver au maximum toutes les propriétés bénéfiques et médicinales de la baie avec un traitement thermique minimal, et elle se prépare assez rapidement et simplement. Nous avons sélectionné les 9 recettes étape par étape les plus intéressantes pour cette confiture, pour répondre à toutes les préférences. Après tout, dans le monde moderne, chaque minute compte.
- Confiture de framboises cinq minutes pour l'hiver - une recette classique
- Recette de confiture de framboises aux baies entières
- Confiture épaisse de framboises à la gélatine
- Confiture de framboises à la pectine
- Confiture de framboises à l'agar-agar
- Confiture de framboises à l'acide citrique
- Confiture de framboises au citron
- Confiture de framboises aux cerises
- Confiture de framboises dans une mijoteuse
Confiture de framboises cinq minutes pour l'hiver - une recette classique
La confiture selon cette recette ne sera pas épaisse, mais incroyablement savoureuse. Nous n'utilisons pas d'additifs, d'épaississants et utilisons un peu moins de sucre dans le rapport 1:1 généralement accepté, et les framboises ne contiennent pas suffisamment de pectine naturelle pour avoir des propriétés gélifiantes. Mais la confiture conserve les meilleures propriétés et le goût des baies fraîches.
- Framboises 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 600 (grammes)
-
Pour préparer une confiture de framboises de cinq minutes pour l'hiver, préparons les baies. On recherche les débris, s'il y a des punaises dans les baies, il vaut mieux les tremper dans une solution saline (1 cuillère à soupe de sel pour 1 l.eau) pendant 10 minutes, puis assurez-vous de bien laver la baie plusieurs fois, et si la baie est bonne, propre et faite maison, vous n'avez pas besoin de la laver. Dans tous les cas, la baie doit être manipulée avec précaution afin de ne pas l'endommager.
-
Nous mettons des poignées de framboises dans un bol dans lequel nous ferons ensuite cuire notre « cinq minutes » et le saupoudrerons de sucre. Ne mélangez pas ! Couvrir d'un torchon ou d'une gaze et laisser les framboises dans la pièce pendant 4 heures. Ce temps est suffisant pour que la baie produise du jus, mais vous pouvez la laisser au réfrigérateur toute la nuit. Le sucre sera saturé de jus et commencera à fondre.
-
Placez la casserole sur le feu et portez à ébullition à feu doux. Les grains de sucre restants se dissoudront progressivement. La confiture doit bouillir très doucement, presque imperceptiblement. Il faut mélanger très soigneusement pour ne pas écraser les baies.
-
Après ébullition, laissez cuire 5 minutes. Nous retirons constamment la mousse délicate rose. Dès que la confiture cesse de bouillonner, versez-la dans des pots préparés, stérilisés et secs. Nous retournons les pots sur leurs couvercles et les laissons sous une couverture : ceci est important pour que le processus de refroidissement dure le plus longtemps possible et que la confiture devienne encore plus riche. Ensuite, vous pouvez apporter la confiture au garde-manger pour la conserver ou la mettre au réfrigérateur.
Recette de confiture de framboises aux baies entières
Dans cette recette, il est conseillé d'utiliser de belles baies denses et entières qui ne sont pas trop mûres, cela préservera mieux la consistance des baies. Nous utiliserons également des quantités égales de sucre et de baies, ce qui donnera de l'épaisseur à la confiture.
Ingrédients:
- Baie de framboise – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Il est conseillé de ne pas laver les framboises pour cette recette, afin de préserver l'intégrité des baies, il suffit de trier soigneusement les éventuels débris et insectes.Nous le faisons avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager les baies. Mais si vous avez encore besoin de rincer, versez les baies dans une passoire et plongez-les dans une solution saline ou simplement dans l'eau pendant quelques minutes. Cette méthode d'immersion nous aidera à préserver l'intégrité des baies.
2. Placez les framboises dans un bol et saupoudrez de sucre en plusieurs couches. Couvrir d'un torchon et laisser à température ambiante pendant 5 heures jusqu'à ce que les baies libèrent suffisamment de jus, ou dans un endroit frais toute la nuit.
3. Mettez la confiture sur feu doux jusqu'à ce que les grains de sucre se dissolvent. Remuez très soigneusement à ce stade plusieurs fois. Dès que le mélange de framboises bout, augmentez le feu et laissez cuire 5 minutes. Pendant cette période, il est déconseillé de remuer la confiture. Pour éviter que la confiture ne brûle, secouez légèrement la casserole pendant la période d'ébullition. Si vous souhaitez quand même mélanger, vous pouvez le faire, mais très doucement et uniquement avec une spatule en bois. N’oubliez pas d’enlever la mousse, car cela pourrait oxyder la confiture.
4. Versez la confiture encore chaude sur les bords des pots stériles, roulez-la, retournez-la et enveloppez-la dans un « manteau de fourrure » pour refroidir lentement et saturer la confiture.
5. Un régal les jours d’hiver !
Confiture épaisse de framboises à la gélatine
Dans cette recette, nous ajouterons un ingrédient original - le cognac. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement l'exclure, mais vous ne reconnaîtrez alors pas le goût de la confiture unique. Tout l’alcool va s’évaporer pendant la cuisson, laissant une note épicée. La gélatine donnera rapidement et sans trop de tracas à la confiture une consistance épaisse. La confiture se prépare rapidement et ressemble à de la marmelade.
Ingrédients:
- Framboises fraîches – 1 kg.
- Sucre - granulé - 0,8 kg.
- Gélatine – 1 cuillère à soupe. l.
- Cognac – 50 g.
Processus de cuisson :
1.Nous trions les framboises, retirons les baies mauvaises et non mûres, les déchets et les créatures vivantes. Si nécessaire, rincez les baies, versez-les dans une passoire, laissez l'eau s'écouler et séchez les baies.
2. Placez les baies dans un bol en émail dans lequel nous allons cuisiner. Puisque nous allons cuisiner au bain-marie, nous devons prendre une casserole. Couvrir les framboises de sucre semoule et les écraser avec un mixeur ou un poussoir en bois. Versez le cognac dans les framboises et remuez.
3. Mélangez la gélatine avec de l'eau, comme indiqué dans la recette sur l'emballage, dans une assiette séparée et laissez gonfler.
4. Faites un bain-marie. Placez une grande casserole remplie d'eau sur le feu. Pour déterminer la quantité d'eau nécessaire, vous pouvez remplir un tiers de la casserole et mesurer le récipient avec des framboises, en les plaçant à l'intérieur. N'oubliez pas que l'eau monte un peu plus haut lors de l'ébullition, il ne doit donc pas y avoir plus de ¾ de la hauteur de la casserole avec les framboises. Faire bouillir de l'eau et placer le mélange de framboises dans un bain-marie.
5. Portez la confiture à ébullition et laissez cuire 5 minutes en retirant régulièrement la mousse qui apparaît et en remuant avec une spatule en bois.
6. En fin de cuisson, ajoutez la gélatine dissoute, mélangez et faites chauffer 1 minute. Placez la confiture chaude dans des pots chauds stériles préalablement préparés, couvrez avec des couvercles et laissez refroidir légèrement. Ceci est nécessaire pour que de la condensation ne se forme pas sous le couvercle et que la confiture résiste bien tout l'hiver.
7. Roulez les bocaux avec les couvercles pré-bouillis, retournez-les et couvrez d'un torchon. Après refroidissement complet, rangez-le dans un endroit frais.
Confiture de framboises à la pectine
En raison de la teneur en pectine, vous pouvez réduire en toute sécurité la quantité de sucre dans la confiture.La confiture se révélera épaisse et saine, car la pectine est une sorte d'agent phytosanitaire qui élimine les toxines du corps et maintient la santé.
Ingrédients:
- Framboises fraîches – 2 kg.
- Sucre - granulé - 1,2 kg.
- Pectine – 30g.
Processus de cuisson :
1. Mélangez la pectine et le sucre dans un bol sec et mélangez. Ceci est très important pour que la pectine ne forme pas de grumeaux lorsqu'elle est ajoutée à la confiture.
2. Nous trions les framboises pour les débris, les rinçons et les séchons si nécessaire. S'il y a des insectes, versez la baie dans une passoire et placez-la dans une solution saline pendant 5 minutes ; nous enlevons tout ce qui flotte à la surface et lavons la baie plusieurs fois à l'eau claire en utilisant la même méthode « d'immersion ». Cela évitera d'endommager les baies.
3. Placez les baies dans un bol en émail et écrasez-les avec un mixeur ou un presse-purée. Ajoutez à la pulpe de framboise obtenue un mélange de sucre et de pectine, remuez, portez à ébullition sur feu doux et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant avec une cuillère en bois et en écumant régulièrement la mousse.
4. Retirer du feu, verser dans des bocaux stériles, couvrir avec des couvercles et visser. Après refroidissement, conservez la confiture dans un endroit frais.
Confiture de framboises à l'agar-agar
Confiture de framboises - cinq minutes sont une excellente façon de préparer un dessert pour l'hiver, en y consacrant un peu de temps et en préservant au maximum les bienfaits des baies fraîches. Cette recette séduira ceux qui aiment la consistance gélatineuse de la confiture, elle s'avérera épaisse et aromatique.
Ingrédients:
- Framboises – 800 g.
- Sucre – 400 g.
- Agar-agar – 20g.
- Acide citrique – 0,3 c.
Processus de cuisson :
1. Triez soigneusement les framboises, nettoyez-les de tout excédent, lavez-les et laissez-les sécher.Placez toutes les baies dans un bol pour faire de la confiture. Versez dessus du sucre cristallisé et de l'acide citrique - cela aidera à préserver la belle couleur de la friandise et servira de conservateur supplémentaire.
2. Placez les plats sur feu modéré. Après quelques minutes, le jus de framboise commencera à se séparer. Ne laissez pas la confiture sans surveillance, en la remuant de temps en temps. Lorsque d'importantes bulles apparaissent à la surface, indiquant que la confiture est en ébullition, ajoutez de l'agar-agar et faites bouillir les framboises 5 minutes à feu doux.
3. Bien que la confiture soit assez liquide, elle va s'épaissir - lorsqu'elle refroidira, elle sera déjà dans des bocaux. Versez la confiture chaude dans des petits pots préparés, roulez et retournez. Laissez-le ainsi jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement, vous pourrez ensuite le transférer dans un lieu de stockage.
4. Dégustez de merveilleuses confitures en hiver !
Confiture de framboises à l'acide citrique
C'est une des recettes anciennes, nos grands-mères l'utilisaient pour préparer de la confiture de framboises. Elle contient beaucoup de sucre et se conserve donc très longtemps, tandis que l'acide citrique donnera à la confiture une couleur vive et agira comme conservateur.
Ingrédients:
- Framboises – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Eau – 1 litre.
- Acide citrique – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Préparez d'abord le sirop, pour ce faire, diluez le sucre dans l'eau et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous dans une bassine émaillée.
2. Nous trions les framboises pour éliminer les débris, les rinçons et laissons le temps à l'eau de s'écouler et aux baies de sécher. Déposez les framboises dans le sirop, couvrez d'un fin torchon et réservez 1 heure.
3. Placez la bassine sur feu doux et après ébullition, laissez cuire 5 à 10 minutes. Retirez régulièrement la mousse et mélangez soigneusement la confiture pour qu'elle ne commence pas à brûler. 3 minutes avant la préparation, ajoutez de l'acide citrique.
4.Vous pouvez vérifier l'état de préparation de la confiture en déposant un peu de confiture sur une soucoupe préalablement placée au réfrigérateur et en la laissant reposer une minute - elle ne doit pas s'étaler, mais doit durcir - ce qui signifie que la confiture est prête et que vous pouvez la verser dans des pots stériles. . Nous fermons la confiture et la stockons pour l'hiver.
5. Qu'il est agréable d'ouvrir un pot et de savourer cette douceur vitaminée !
Confiture de framboises au citron
La confiture de citron et de framboise est une combinaison des vitamines les plus importantes en hiver. C'est bon à manger quand on a un rhume ou pour renforcer son système immunitaire et prévenir les maladies en hiver. Une recette très insolite grâce à l'ajout d'herbes aromatiques, mais si vous n'aimez pas le basilic, vous pouvez ne laisser que de la menthe, tout est à votre goût !
Ingrédients:
- Framboises – 1000 g.
- Gros citron - 1 pièce.
- Sucre – 500 g.
- Menthe fraîche et basilic - 7 feuilles chacun.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez les framboises des débris et retirez les tiges. Verser dans un bol en émail dans lequel nous préparerons la confiture. Il est important que les plats aient un fond large. Ajouter l'eau et le sucre cristallisé. Mélangez le tout et laissez reposer plusieurs heures, recouvert d'un torchon ou d'une gaze, pour que les framboises libèrent leur jus.
2. Placez la bassine sur le feu et portez à ébullition à feu doux en remuant de temps en temps, laissez cuire 5 minutes. Retirez la confiture du feu et laissez-la refroidir.
3. Lavez bien le citron, essuyez-le, retirez le zeste avec une râpe spéciale ou coupez-le simplement avec un couteau. Prenez un morceau de gaze, pliez-le en deux et mettez-y le zeste de citron, la menthe et les feuilles de basilic préalablement lavées et séchées. Faites un nœud en laissant une longue « queue » de gaze. Trempez-le dans la confiture avec la « queue » tournée vers l’extérieur. Pressez le jus d'un demi citron et placez-le dans la confiture, remuez doucement en retenant le nœud.
4.Remettez la bassine sur le feu, faites bouillir 5 minutes, après ébullition. Retirez le paquet d'assaisonnements, versez la confiture dans des pots stériles et roulez sous des couvercles en étain. Retournez les bocaux et couvrez-les d'une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
5. Conserver dans un endroit frais et sombre.
Confiture de framboises aux cerises
Nous préparerons la confiture en plusieurs étapes, les baies sont préparées de différentes manières, mais leur combinaison dans une seule recette est tout simplement délicieuse ! Les cerises restent entières, la confiture est épaisse, a un goût de cerise et un arrière-goût de framboise.
Ingrédients:
- Framboises mûres – 300 g.
- Cerises juteuses dénoyautées – 500 g.
- Sucre – 600 g.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les baies, ne laissant que les bonnes, fraîches et non pourries, et les débarrassons des débris. On lave les cerises et on enlève les pépins, le poids des baies dans la recette est indiqué sans pépins.
2. Prenez deux récipients. Placez la cerise dans une et versez dessus 400 g de sucre, couvrez d'un torchon et laissez reposer 6 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
3. Placer les framboises dans le deuxième récipient, saupoudrer de 200 g de sucre, laisser reposer 2-3 heures dans la pièce pour libérer le jus, puis mettre également au réfrigérateur.
4. Pour que les cerises libèrent plus de jus et que tout le sucre se dissolve, remuez-les plusieurs fois. Versez les cerises dans un bol à confiture et placez sur feu moyen. Lorsqu'elle apparaît, retirez la mousse. Après ébullition, baissez légèrement la température pour que les cerises mijotent calmement et laissez cuire 5 minutes. Éteignez le feu, le flan de cerise doit refroidir à température ambiante et reposer pendant 3 heures.
5. Remettez-le sur feu doux. Retirez la mousse tout en haut, sans toucher les baies, et portez à ébullition. Ajouter les framboises et augmenter le feu à modéré. Dès l'ébullition, laissez cuire 5 minutes à feu doux.
6.Dès que la confiture est prête, versez-la jusqu'au sommet dans des pots stériles chauds et préalablement préparés et roulez-la immédiatement. Retournez-le sur le couvercle et, après refroidissement complet, placez-le au sous-sol ou au garde-manger.
Confiture de framboises dans une mijoteuse
Une confiture étonnante et très rapide avec l'arôme de menthe fraîche qui rendra à juste titre toute journée d'hiver ennuyeuse lumineuse et colorée. Si vous le souhaitez, la menthe peut être remplacée par de la mélisse. C’est facile et simple à préparer, toutes les vitamines sont conservées, car on cuisine seulement 5 minutes.
Ingrédients:
- Framboises – 1 kg.
- Un brin de menthe fraîche.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Triez et rincez soigneusement les framboises et laissez l'eau s'écouler. Placer les framboises dans un bol, saupoudrer de sucre, couvrir d'une serviette et laisser toute la nuit former du jus.
2. Versez le jus dans le bol du multicuiseur, activez le programme « Ragoût » ou « Soupe » (selon le modèle de l'appareil) et laissez cuire 10 minutes jusqu'à épaississement. Transférez délicatement les baies dans le bol du multicuiseur et poursuivez la cuisson sur le même programme pendant 5 minutes. Retirez toute mousse si elle s'est formée et placez un récipient vapeur sur le bol. Ici, nous allons stériliser des bocaux avec des couvercles préalablement lavés avec du bicarbonate de soude.
3. Disposez la confiture dans des bocaux et fermez pour l'hiver. Retournez-les et laissez-les refroidir. Notre délicieuse confiture est prête.
Bon appétit!