La confiture de framboises est une préparation de baies simple et très savoureuse pour l'hiver. Dans une année de récolte riche en framboises, on a toujours envie de préparer ces baies sous forme de délicieuse confiture, de préférence à partir de recettes simples, compréhensibles et réussies. Après tout, l'été se termine si vite, mais les bienfaits des baies resteront longtemps sous forme de pots précieux.
- Confiture de framboises cinq minutes pour l'hiver
- Une recette simple de confiture de framboises sans cuisson
- Comment préparer de la confiture de framboises aux baies entières pour l'hiver ?
- Confiture épaisse de framboises à la gélatine pour l'hiver
- Comment faire une délicieuse confiture de framboises dans une mijoteuse ?
- Confiture épaisse de framboises à l'agar-agar
- Une recette simple et délicieuse de confiture de framboises sans pépins
- Confiture de framboises hypocalorique sans sucre ajouté
- Délicieuse recette de confiture de framboises à la banane
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de framboises à la pectine
Confiture de framboises cinq minutes pour l'hiver
Cinq minutes sont sans prétention dans l'exécution et permettent de préserver tous les bienfaits naturels des baies, tout en permettant aux préparations de reposer longtemps.
- Framboises 1.6 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1.6 (kilogrammes)
-
Comment faire de la confiture de framboises pour l'hiver selon une recette simple ? Les baies doivent être bien triées, les feuilles doivent être jetées et les coléoptères doivent être retirés des baies. Pour ce faire, préparez une solution de 1 litre d'eau froide et 1 cuillère à soupe. l. sel. Placer les framboises dans une passoire; placer la passoire dans l'eau salée. Après 5 minutes. les coléoptères flotteront vers le haut.Égouttez l'eau et lavez très soigneusement les baies 2 à 3 fois à l'eau froide. Mais si les baies vous appartiennent, vous n’êtes pas obligé de les laver. Retirez les tiges et placez les framboises dans une passoire en laissant égoutter le liquide. Transférez les baies dans une casserole où elles cuiront pendant cinq minutes. La poêle ne doit pas être en aluminium.
-
Écrasez les baies avec un presse-purée en plastique, ajoutez le sucre semoule et remuez avec une spatule en bois. Laisser poser 1 heure pour dissoudre les particules de sucre.
-
Mettez la casserole sur feu doux, attendez que le sucre soit complètement dissous en remuant vigoureusement avec une spatule. Ajouter le feu à moyen et attendre que le mélange bout. La mousse qui se dégage lors de la cuisson doit être retirée pour que la confiture ne se dégrade pas. Il ne devrait pas s'écouler plus de 5 minutes entre le début de l'ébullition et la fin de la cuisson.
-
Lavez les bocaux et les couvercles dans une solution de soude, rincez et séchez. Stérilisez les bocaux et placez les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Versez la confiture bouillante dans des bocaux préparés (de préférence petits) et roulez ou vissez les couvercles. Retournez le récipient contenant les préparations, enveloppez-le dans une couverture chaude et attendez qu'il refroidisse complètement, puis placez-le dans un endroit froid.
-
Cette confiture doit être conservée à basse température constante, dans un endroit sombre. Utiliser comme sauce aux baies pour les crêpes, les crêpes, les cheesecakes et les ragoûts de fromage cottage.
Bon appétit!
Une recette simple de confiture de framboises sans cuisson
La confiture crue de framboises a séduit des dizaines de ménagères par sa facilité de préparation, car le plus difficile ici est de bien préparer les bocaux en verre. L'arôme et le goût des framboises sont entièrement préservés, les vitamines et les acides organiques ne sont pas détruits dans ce processus.
Temps de cuisson : 4 heures.
Portions : 11.
Ingrédients:
- Framboises – 2,2 kg;
- Sucre cristallisé – 3,6 kg.
Processus de cuisson :
1. Triez les framboises et lavez-les à l'eau froide. Il est strictement interdit de le laver sous l'eau courante, pour ce faire, placez les baies par portions dans une passoire ou une passoire et placez-les dans un bol d'eau. Changez l'eau plusieurs fois puis laissez les baies dans la passoire pour que l'eau s'écoule tranquillement.
2. Écrasez les framboises dans une casserole à l'aide d'un presse-purée en plastique. Si vous le souhaitez, vous pouvez broyer le mélange au tamis pour éliminer les graines (tout le monde n'aime pas leur présence).
3. Saupoudrer la purée de framboise de sucre semoule, remuer et laisser infuser 4 heures à température ambiante pour que le jus de baies ait le temps de dissoudre le sucre. Remuez le mélange plusieurs fois au cours du processus.
4. Lavez soigneusement les couvercles et les bocaux à l’eau savonneuse et rincez. Faites bouillir les couvercles pendant 4 minutes, stérilisez les bocaux à la vapeur ou au micro-ondes (éventuellement au four).
5. Placez la masse de vitamines préparée dans des bocaux en laissant 2 cm au sommet et saupoudrez de sucre 1 cm dessus pour former une croûte qui empêchera la moisissure de se développer à la surface.
6. Fermez hermétiquement les bocaux avec des bouchons à vis ou roulez-les. Cette préparation doit être conservée au réfrigérateur ou dans une cave froide ; en hiver, elle peut être placée sur un balcon froid et recouverte d'un linge sombre. L'abondance de sucre empêchera la confiture de geler.
Bon appétit!
Comment préparer de la confiture de framboises aux baies entières pour l'hiver ?
C'est très beau quand des framboises entières individuelles flottent dans le sirop de confiture rubis foncé. De plus, cette structure de la friandise a son propre attrait : les baies individuelles se font bien sentir sur la langue.
Temps de cuisson : 5 heures.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Eau purifiée – 700 ml;
- Framboises – 1 kg;
- Sucre cristallisé – 1,5 kg.
Processus de cuisson :
1.Inspectez les framboises à la recherche de vers et de pourriture, retirez celles endommagées. Si vous le souhaitez, rincez très soigneusement les baies à l'eau froide, mais cela peut facilement les rendre détrempées. Retirez les tiges.
2. Pour le sirop, ajoutez de l'eau au sucre semoule et placez la casserole sur feu moyen jusqu'à ébullition. Le sucre doit être entièrement dissous dans l'eau.
3. Faites bouillir le sirop pendant 5 minutes. et versez-le sur les framboises préparées, laissez sous cette forme pendant 3,5 à 4 heures, sans déranger.
4. Après un certain temps, récupérez très soigneusement les baies du sirop avec un tamis.
5. Faites bouillir le sirop de baies dans une casserole pendant encore 20 minutes. à feu moyen. Vous devez vérifier l'état de préparation du sirop goutte à goutte : si la goutte est devenue visqueuse, vous pouvez continuer.
6. Remettez les baies dans le sirop et laissez cuire encore 10 minutes en écumant la confiture.
7. Placez les bocaux en verre d'un demi-litre lavés avec du soda dans un four froid, réglez la température à 110 degrés et conservez-les pendant 20 minutes. Pendant ce temps, vous devez faire bouillir les couvercles et les sécher.
8. Remplissez les bocaux de confiture bouillante de sirop aux baies jusqu'au bord, roulez à l'aide d'une machine. Retournez le dessert dans les bocaux et couvrez-le d'une couverture chaude. Laisser refroidir toute la nuit.
9. Transférer dans une cave ou un garde-manger et utiliser dans les 10 à 12 mois.
Bon appétit!
Confiture épaisse de framboises à la gélatine pour l'hiver
La gélatine aidera à obtenir une consistance de confiture très dense, qui ne s'étalera pas et convient aux garnitures de tartes, de tartes à la levure et de raviolis.
Temps de cuisson : 4 heures.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Framboises – 1,2 kg;
- Sucre cristallisé – 1,2 kg ;
- Poudre de gélatine – 50 g.
Processus de cuisson :
1. Triez les framboises, jetez les baies abîmées, retirez les sépales. Il est conseillé de ne pas laver les matières premières afin de ne pas ajouter d'excès d'humidité.
2.Placer toutes les framboises dans une grande casserole, saupoudrer de sucre semoule et laisser reposer quelques heures pour que le jus des baies s'imprègne et dissolve le sucre.
3. Placez le feu avec le mélange sur feu minimum, portez à ébullition et attendez que toutes les particules de sucre soient complètement dispersées dans le sirop.
4. Diluer la gélatine sous forme de granulés (ordinaires du supermarché) comme indiqué sur le sachet. Retirez la confiture bouillie du brûleur, retirez la mousse éventuelle, laissez refroidir légèrement et ajoutez la gélatine gonflée. Remuer jusqu'à ce que la masse de gélatine se dissolve. Si de la gélatine en feuille est utilisée, il est important de calculer son poids.
5. Lavez les bocaux et les couvercles en verre avec du soda, rincez et stérilisez les bocaux. Faire bouillir les couvercles.
6. Mettez immédiatement la confiture chaude dans des bocaux, roulez-la ou vissez les couvercles. Il n'est pas nécessaire de la retourner, car la gélatine va immédiatement commencer à gélifier la masse, et la secouer risque de vous empêcher d'obtenir une gelée homogène.
7. Après refroidissement, les pièces sont retirées dans un endroit froid sans accès au soleil. La confiture de framboises peut être conservée pendant 1 à 1,5 ans.
Bon appétit!
Comment faire une délicieuse confiture de framboises dans une mijoteuse ?
Préparer de la confiture de framboises dans une mijoteuse est aussi simple que décortiquer des poires : votre assistant de cuisine fera tout pour vous. Je propose d'ajouter des herbes aromatiques, notamment de la menthe, cela fera pétiller le goût de nouvelles notes fraîches.
Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Framboises fraîches – 1,4 kg ;
- Sucre cristallisé – 0,7 kg ;
- Brin de menthe – 2 pcs.
Processus de cuisson :
1. Il n'est pas nécessaire de laver les framboises, car... Ils sont très fragiles, perdent rapidement leur forme et peuvent fuir. Assurez-vous de jeter les spécimens pourris et endommagés et d'arracher les sépales.
2. Versez les framboises dans le bol du multicuiseur, ajoutez-y le sucre.
3.Secouez un peu le bol après 10 minutes. réglez le programme « Extinction » et réglez-le sur 45 minutes. Fermez le couvercle du multicuiseur et faites cuire en retirant la valve du couvercle.
4. Pendant la préparation de la confiture, vous devez la remuer plusieurs fois. En règle générale, aucune mousse ne se forme.
5. Lavez la menthe à l'eau froide et séchez-la, jetez-la dans la confiture pendant 5 minutes. jusqu'à la fin de la cuisson.
6. Il n'est pas recommandé de préparer plus de confiture à la fois que ce qui est indiqué dans le schéma, sinon elle pourrait s'échapper du multicuiseur.
7. Lavez les bocaux et les couvercles à l’eau savonneuse et rincez abondamment. Faites bouillir davantage les couvercles et séchez-les. Les bocaux en verre doivent être stérilisés de quelque manière que ce soit.
8. Versez la confiture chaude dans les pots traités, en jetant la menthe au préalable, et roulez à la machine ou tournez le plus serré possible. Laissez refroidir à l’envers sous une couverture chaude et emportez-le au garde-manger ou au sous-sol.
9. A conserver 1 an maximum et à utiliser avec des crêpes, des pains de mie, à partir de cette préparation, vous pourrez cuisiner des compotes, des boissons aux fruits et des gelées en hiver.
Bon appétit!
Confiture épaisse de framboises à l'agar-agar
Pour obtenir l'épaisseur requise de confiture de framboises, vous pouvez utiliser non seulement de la gélatine, mais aussi de l'agar-agar. Il possède également de nombreuses propriétés bénéfiques et contribue à donner aux framboises aqueuses une structure assez dense.
Temps de cuisson : 1h50.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Framboises – 2 kg;
- Sucre cristallisé – 1,4 kg ;
- Agar-agar – 14 g ;
- Eau bouillante – 200 ml.
Processus de cuisson :
1. Les framboises, si elles sont achetées, doivent être lavées, les framboises faites maison n'ont pas besoin d'être lavées, mais vous devez les trier soigneusement. Les sépales doivent être retirés après le lavage pour éviter que les baies ne deviennent acides. Si les baies ont été lavées, elles doivent être placées dans une passoire ou sur du papier absorbant et séchées ; il n'y a pas besoin d'excès d'humidité dans la confiture.
2. Versez les baies dans une casserole profonde ou un bol, ajoutez la moitié du sucre. Laisser au réfrigérateur plusieurs heures voire toute la nuit.
3. Pendant la nuit, le sucre se dissoudra dans le jus des baies. L'ensemble du mélange doit être transféré dans un bol mixeur et battu jusqu'à consistance lisse, puis versé dans une casserole à parois épaisses.
4. Versez le sucre restant dans la purée, remuez et portez à ébullition à feu moyen, puis laissez cuire encore 10 minutes en remuant constamment avec une cuillère ou une spatule en bois et en écumant la mousse. Le feu devrait être inférieur à la moyenne.
5. Il n'est pas nécessaire de faire tremper l'agar-agar dans l'eau au préalable, vous devez mesurer la quantité requise, verser de l'eau bouillante dessus et remuer.
6. Versez le mélange d'agar-agar et d'eau dans la confiture et laissez cuire encore 5 minutes.
7. Répartissez la masse bouillante dans des bocaux préalablement préparés, traités et stérilisés et roulez-la. Retournez et enveloppez les pots avec les préparations dans une couverture chaude. Laissez-le progressivement revenir à température ambiante au cours d'une journée et vous pourrez le ranger à la cave ou au garde-manger.
8. La confiture s'avère dense et conserve bien sa forme. Il est logique de l'utiliser comme charge pour les confiseries et les produits de boulangerie.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de confiture de framboises sans pépins
Les pépins ne sont pas toujours de mise dans la confiture de framboises : certains aiment les sentir en dégustant le dessert, tandis que d'autres préfèrent savourer la confiture sans pépins, profitant de sa totale homogénéité. C'est pourquoi nous fabriquons aujourd'hui de la confiture exclusivement sans graines.
Temps de cuisson : 1 heure 45 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Framboises – 1,3 kg;
- Eau – 430 ml ;
- Sucre cristallisé – 1,6 kg.
Processus de cuisson :
1. Préparez les baies en les inspectant : triez les feuilles, les baies pourries, abîmées.Placez les framboises dans une grande casserole émaillée, versez-y de l'eau et faites chauffer à feu doux.
2. Cuire après ébullition pendant environ 20 minutes. jusqu'à ce que les baies soient lisses et tendres.
3. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chaud pour être manipulé. Ensuite, tapissez un tamis ou une passoire de plusieurs couches de gaze, mettez-y le mélange et pressez la purée de framboise à travers la gaze. Vous pouvez placer la masse de baies dans un tamis percé de petits trous et utiliser une spatule ou une cuillère à soupe en silicone pour broyer le contenu, en jetant les graines.
4. Ajoutez du sucre au jus obtenu, remuez et portez à nouveau à ébullition en remuant constamment.
5. Cuire à feu doux pendant environ 1 heure. De temps en temps, vous devez écumer la mousse et remuer la masse avec une cuillère en bois à long manche. L'état de préparation peut être déterminé en déposant quelques gouttes de confiture sur une soucoupe froide. La confiture finie s'égoutte très lentement et, après refroidissement, elle prend et durcit rapidement.
6. Placer la confiture de framboises dans des bocaux prélavés et stérilisés, visser ou fermer avec des couvercles métalliques stérilisés.
7. Laisser refroidir et conserver dans un endroit frais. Utiliser dans un délai d'un an.
Bon appétit!
Confiture de framboises hypocalorique sans sucre ajouté
Cette confiture sera d'une excellente aide dans le traitement du rhume en hiver pour ceux qui ne peuvent pas prendre de médicaments, y compris les femmes enceintes. Il conserve parfaitement toutes les vitamines et ne contient pas de calories vides.
Temps de cuisson : 1h20.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Framboises – 3 kg;
- Eau – 100 ml.
Processus de cuisson :
1. Placez les framboises propres dans une grande casserole dans laquelle ont été sélectionnées toutes les baies supprimées et gâtées, dépourvues de tiges.Vous pouvez laver les framboises, mais cela doit être fait avant de retirer les tiges.
2. Versez un demi-verre d'eau dans les baies et placez la casserole sur feu doux.
3. Le jus qui commence à ressortir doit être mis dans un récipient séparé. Il peut également être préparé séparément plus tard et bu en compote en hiver.
4. Transférez la masse épaisse dans le bol du multicuiseur et réglez le programme « Ragoût » sur 60 minutes.
5. Faites bouillir les framboises en ouvrant périodiquement le couvercle et en remuant le contenu du bol.
6. Lavez les bocaux d'un demi-litre et les couvercles métalliques, à sertir ou à vis, dans une solution de soude et rincez. Versez de l'eau bouillante sur les couvercles, stérilisez les bocaux au four, à la vapeur d'une bouilloire ou au micro-ondes.
7. Versez le produit dans des récipients stériles préparés et vissez ou roulez. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir dans un endroit chaud.
8. Conservez cette préparation vitaminée sans sucre dans un endroit à température constamment basse.
9. Utiliser pour faire des boissons aux fruits, de la gelée, des puddings.
Bon appétit!
Délicieuse recette de confiture de framboises à la banane
La confiture de framboises facile à préparer avec l'ajout de bananes vous surprendra par son goût moyennement sucré, avec une légère acidité. Les bananes doivent être mûres et molles, mais pas noircies.
Temps de cuisson : 55 min.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Sucre cristallisé – 1,5 kg ;
- Framboises – 1 kg;
- Bananes – 0,6 kg ;
- Eau – 100 ml.
Processus de cuisson :
1. Les framboises doivent être récoltées aussi propres que possible, sans dommages, débris ou tiges. Les baies non mûres ne seront pas transformées en confiture.
2. Placez les framboises dans une grande casserole à fond épais et saupoudrez de sucre. Secouez plusieurs fois la casserole avec le mélange et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure pour que le jus des baies sorte et s'imprègne du sucre.
3.Lavez les bananes avec du savon, épluchez-les et coupez-les en petits cercles. Ajoutez-y de l'eau.
4. Mélangez les framboises avec le sucre, l'eau et les bananes dans une casserole, mettez sur feu doux et portez à ébullition, éteignez et laissez refroidir. N'oubliez pas de retirer la mousse.
5. Une fois la pièce complètement refroidie, elle doit être bouillie à nouveau et refroidie complètement.
6. Préparez des bocaux et des couvercles propres et lavés. Faites bouillir les couvercles pendant 3 minutes. Stérilisez les bocaux.
7. Faites bouillir à nouveau la confiture pour la troisième fois et versez-la rapidement dans des bocaux. Enroulez ou serrez les flans avec des bouchons à vis, retournez-les et laissez-les refroidir en les enveloppant chaudement.
8. Après refroidissement, placez les bocaux au sous-sol ou sur une étagère du garde-manger, la durée de conservation est d'environ un an.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire de la confiture de framboises à la pectine
Pour faire une confiture de framboise épaisse, vous devez soit l'épaissir avec de la pectine achetée, soit la cuire avec d'autres baies ou fruits qui contiennent beaucoup de pectine, car la baie elle-même n'en a pas assez. Aujourd'hui, nous allons préparer de la confiture d'une framboise en utilisant de la poudre de pectine.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Framboises – 950 g;
- Sucre cristallisé – 830 g ;
- Pectine – 1 sachet.
Processus de cuisson :
1. Inspectez complètement les baies et retirez celles endommagées. Rincez les framboises dans plusieurs eaux, mettez-les dans une passoire, puis laissez-les là pour que l'eau s'écoule et que les baies sèchent.
2. Versez les framboises dans un grand bol, ajoutez-y le sucre, remuez, laissez reposer 15 minutes pour qu'elles libèrent le jus.
3. Placer le bol avec le contenu sur feu doux, cuire jusqu'à ébullition, puis encore 7 minutes en remuant constamment.
4. La mousse formée lors de la cuisson doit être écumée.
5.Pour la confiture, vous pouvez utiliser de la pectine pure, vendue au poids, il faut alors en prendre environ 10 g et la mélanger avec 20 g de sucre. Si vous utilisez de la pectine pure sans sucre, elle se transformera en pierre dans la masse chaude et rien ne pourra la dissoudre. Vous pouvez également acheter un sachet de mélange de pectine (20 g), il est composé de pectine, de sucre et d'acide citrique. Vous pouvez utiliser un sac ou la moitié.
6. Versez le mélange de pectine et de sucre dans la confiture en un mince filet en remuant constamment et laissez cuire encore 10 minutes.
7. Versez la confiture bouillante dans des bocaux stérilisés, roulez-la avec des couvercles stériles et laissez-la refroidir en les enveloppant dans une couverture chaude et en retournant les bocaux.
8. Conserver dans un endroit frais pendant environ un an.
Bon appétit!