Bortsch lituanien froid

Bortsch lituanien froid

Le bortsch froid lituanien est une option inhabituelle et diffère de notre soupe kholodnik ou betterave rouge en ce sens que sa base est toujours du kéfir riche en graisses. Les betteraves sont ajoutées bouillies ou marinées. Les ingrédients constants du bortsch sont l'œuf, le concombre et les herbes, et l'ajout de saucisses ou de viande bouillie est choisi par l'hôtesse elle-même. Le bortsch froid lituanien est toujours servi séparément avec des pommes de terre bouillies.

Bortsch lituanien froid au kéfir - une recette classique

Le bortsch lituanien froid classique, ou « šaltibaršča », comprend du kéfir comme base de la soupe, des betteraves bouillies, cuites au four ou marinées et l'ajout de concombre frais, d'œufs et d'herbes. Tous les ingrédients sont mélangés, assaisonnés de kéfir et la soupe doit être refroidie avant de servir ou les ingrédients sont pris froids. La soupe sera à la fois légère, faible en calories et satisfaisante. Ce bortsch est servi séparément avec des pommes de terre bouillies ou frites.

Bortsch lituanien froid

Ingrédients
+4 (portions)
  • Betterave 4 PC. (bouilli)
  • Kéfir 1.2 (litres)
  • Concombre 3 (des choses)
  • Œuf de poule 4 (des choses)
  • Aneth ½ faisceau
  • Oignon vert 1 bouquet
  • Crème sure 30% 300 (millilitres)
  • Sel  goût
Pas
10 minutes.
  1. Selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin, tous les produits sont préparés en même temps. Les betteraves et les œufs sont bouillis à l'avance et refroidis.
    Selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin, tous les produits sont préparés en même temps. Les betteraves et les œufs sont bouillis à l'avance et refroidis.
  2. Les concombres sont pelés et coupés soit en petits morceaux, soit sur une râpe grossière.
    Les concombres sont pelés et coupés soit en petits morceaux, soit sur une râpe grossière.
  3. Les plumes d'oignon vert sont lavées à l'eau froide, séchées avec une serviette et coupées en petits morceaux.
    Les plumes d'oignon vert sont lavées à l'eau froide, séchées avec une serviette et coupées en petits morceaux.
  4. Le concombre tranché est placé dans un bol pour le bortsch, de l'oignon haché y est ajouté et le tout est saupoudré de sel. Mélangez bien le concombre et l'oignon avec une cuillère.
    Le concombre tranché est placé dans un bol pour le bortsch, de l'oignon haché y est ajouté et le tout est saupoudré de sel. Mélangez bien le concombre et l'oignon avec une cuillère.
  5. Les œufs de poule durs sont pelés et coupés en cubes.
    Les œufs de poule durs sont pelés et coupés en cubes.
  6. Les œufs sont transférés dans le même bol et de l'aneth finement haché y est ajouté.
    Les œufs sont transférés dans le même bol et de l'aneth finement haché y est ajouté.
  7. Les betteraves bouillies sont pelées et coupées en fines lanières. Les betteraves tranchées sont transférées dans le bol, de la crème sure épaisse est ajoutée et le tout est un peu mélangé. Ensuite, le kéfir est versé et le bortsch est à nouveau mélangé. Un échantillon est prélevé et le goût est ajusté.
    Les betteraves bouillies sont pelées et coupées en fines lanières. Les betteraves tranchées sont transférées dans le bol, de la crème sure épaisse est ajoutée et le tout est un peu mélangé. Ensuite, le kéfir est versé et le bortsch est à nouveau mélangé. Un échantillon est prélevé et le goût est ajusté.
  8. Le Shaltiborstai, ou bortsch lituanien froid, préparé selon la recette classique, est versé dans des assiettes et servi pour le déjeuner. Vous pouvez ajouter un demi-œuf dans chaque assiette. Bon appétit!
    Le Shaltiborstai, ou bortsch lituanien froid, préparé selon la recette classique, est versé dans des assiettes et servi pour le déjeuner. Vous pouvez ajouter un demi-œuf dans chaque assiette. Bon appétit!

Comment cuisiner le bortsch lituanien avec de la crème sure ?

Le bortsch froid lituanien est traditionnellement préparé avec du kéfir entier, mais tout le monde n'aime pas le kéfir. Dans cette recette, nous préparons cette soupe avec de la crème sure et de l'eau. Les ingrédients de la garniture restent les mêmes que pour le bortsch lituanien classique : des betteraves, des concombres frais et un œuf à la coque. Nous faisons bouillir ou cuisons les betteraves. Pour le rendre plus copieux, nous ajouterons du jambon au bortsch, mais cela est facultatif si ce sont des hommes qui mangent.

Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 5.

Ingrédients:

  • Betteraves – 2 pcs.
  • Concombre frais – 3 pcs.
  • Oeuf – 4 pièces.
  • Jambon – 400 gr.
  • Crème sure – 0,5 l.
  • Moutarde – 30 gr.
  • Citron – 1 pièce.
  • Verts – 1 bouquet.
  • Eau – 2,5 l.

Processus de cuisson :

Étape 1.Nous lavons les betteraves bien à l'avance et, sans les peler, les cuisons ou les faisons bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres et refroidies. Ensuite, nous le nettoyons, le hachons sur une râpe grossière ou coréenne et le mettons dans une marmite. Versez 2,5 litres d'eau bouillante sur les betteraves, ajoutez-y le jus d'un citron et le reste de la peau pour conserver sa couleur vive et laissez refroidir.

Étape 2. Préparez ensuite les ingrédients pour remplir le bortsch. Épluchez les concombres et coupez-les en petits morceaux de forme arbitraire. Répartissez les œufs durs en blancs et jaunes. Coupez un morceau de jambon et le blanc d'œuf en petits cubes et placez-les dans une casserole. Ajoutez-y des légumes verts hachés (oignons verts et aneth).

Étape 3. Dans un bol séparé, broyez quatre jaunes avec de la crème sure et une cuillerée de moutarde jusqu'à consistance lisse.

Étape 4. Versez le mélange préparé sur les légumes hachés et le jambon, mélangez bien et, en recouvrant les plats d'un morceau de film, placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Étape 5. Avant de servir, transférez la masse végétale avec la crème sure dans la poêle avec l'infusion de betterave rouge, en retirant la peau du citron et mélangez à nouveau le tout. Nous n'ajoutons pas de sel au bortsch.

Étape 6. Versez le bortsch lituanien froid préparé dans des assiettes et chaque mangeur ajoute du sel au goût. Bon appétit!

Bortsch froid aux fanes de betteraves à la lituanienne

Une alternative à l'okroshka populaire pour le menu d'été peut être le bortsch froid lituanien. Le point fort de cette recette sont les jeunes fanes de betteraves, qui donneront au bortsch, en plus du goût, également des avantages, car nous l'ajoutons cru. Le bortsch aux fanes de betteraves se distingue par sa couleur vive, sa légèreté et son goût rafraîchissant. Nous préparons le bortsch à la lituanienne - avec du kéfir entier.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Kéfir 3,2% – 500 ml.
  • Eau – 250 ml.
  • Betteraves – 1 pièce.
  • Fanes de betteraves – 1 botte.
  • Oignon vert – 1 bouquet.
  • Persil – 1 bouquet.
  • Aneth – 1 bouquet.
  • Radis – 1 bouquet.
  • Concombre frais – 5 pcs.
  • Oeuf – 4 pièces.
  • Sel – 1 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez tous les ingrédients du bortsch lituanien selon la recette. Les betteraves sont séparées du dessus et cuites dans du papier d'aluminium au four. Pour rôtir de jeunes betteraves, 40 minutes suffisent. Oeufs de poule durs. Les légumes sont bien lavés à l'eau froide et séchés avec une serviette.

Étape 2. Avant de préparer le bortsch, hachez finement les oignons verts, les fanes de betteraves, le persil et l'aneth.

Étape 3. Les concombres frais sont soit coupés en fines lanières, soit râpés, mais les concombres tranchés sont plus croustillants et plus juteux.

Étape 4. Les œufs sont coupés en petits cubes. Les légumes tranchés avec les œufs sont transférés dans un bol pour le bortsch froid et saupoudrés de sel.

Les cuisines nationales du monde proposent de nombreuses recettes de soupes froides : okroshka, tarator, soupe de betterave rouge, botvinya, kholodniki et autres. Une option pour une soupe légère et rafraîchissante pour la table d'été pourrait être le bortsch lituanien froid aux oignons verts. La base est constituée de betteraves bouillies. Les ingrédients constants seront un œuf avec du concombre frais, et les oignons verts ajouteront un goût piquant et piquant. Assaisonnez la soupe avec du kéfir entier.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 3.

Ingrédients:

  • Betterave – 3 pcs.
  • Concombre frais – 2 pcs.
  • Oeuf – 4 pièces.
  • Oignon vert – 1 bouquet.
  • Aneth – 1/2 bouquet.
  • Kéfir 3,2% – 1 l.
  • Sel - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez bien les betteraves pour le bortsch à l'avance, faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres sans retirer la peau et laissez-les refroidir.

Étape 2. Épluchez ensuite les betteraves bouillies et coupez-les en fins cubes.

Étape 3.Pour cette version du bortsch froid, il est préférable de prendre des concombres longs, car ils sont moins juteux et conserveront bien leur couleur et leur goût dans le plat fini.

Étape 4. À l'aide d'un épluche-légumes, retirez la peau des concombres et coupez-les en petits cubes. Répartissez immédiatement les légumes hachés uniformément dans les assiettes.

Étape 5. Épluchez les œufs précuits, coupez-les en cubes et ajoutez-les aux assiettes de légumes hachés.

Étape 6. Lavez et séchez l'oignon vert et les plumes d'aneth avec une serviette.

Étape 7. Hachez finement les légumes verts, râpez-les un peu avec du sel et ajoutez-les au reste des ingrédients.

Étape 8. Versez ensuite ces garnitures de bortsch lituanien avec du kéfir entier et mélangez bien. Vous pouvez ajouter un peu d'eau bouillie réfrigérée au bortsch, car tout le monde n'aime pas les soupes épaisses. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la crème sure au bortsch lituanien aux oignons verts. Bon appétit!

Bortsch froid avec saucisses à la lituanienne

Le bortsch froid à la lituanienne est très populaire non seulement en Lituanie, et il existe différentes versions avec des changements dans ses ingrédients. Les betteraves bouillies et le versement de kéfir dans des légumes tranchés restent inchangés pour ce bortsch. Le plat est diététique et l'ajout de saucisses le rend plus satisfaisant. Les pommes de terre ne sont pas placées dans le bortsch, mais servies séparément.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Oeuf – 2 pièces.
  • Betteraves – 2 pcs.
  • Saucisse bouillie – 200 gr.
  • Concombre frais – 1 pc.
  • Oignon vert – 1 bouquet.
  • Aneth – 1 bouquet.
  • Kéfir 3,2% – 0,5 l.
  • Sel - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Les betteraves bouillies sont pelées et hachées sur une râpe grossière. Ensuite, il est immédiatement transféré dans la poêle à bortsch.

Étape 2.Les œufs durs sont coupés en cubes ou également râpés, selon votre préférence, et transférés sur les betteraves.

Étape 3. La saucisse bouillie est coupée en fines lanières.

Étape 4. Les oignons verts lavés et l'aneth sont finement hachés. Les tranches de saucisse, le concombre et les herbes sont transférés dans la poêle avec le reste des ingrédients.

Étape 5. Les composants du bortsch froid sont saupoudrés de sel et de poivre noir et vous pouvez y ajouter un peu de crème sure. Ensuite, tout est bien mélangé.

Étape 6. Enfin, le kéfir est versé dans le bortsch et le bortsch est à nouveau mélangé. Si la soupe s'avère épaisse, ajoutez un verre d'eau bouillie froide. Du bortsch à la lituanienne préparé avec des saucisses est servi pour le déjeuner. Bon appétit!

( 182 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert