Le Kvass à la maison est une boisson légère et agréable qui contient de nombreux micro-éléments et substances sains. Il désaltère bien et peut être préparé à partir de divers produits - du pain noir aux flocons d'avoine ou au riz. Il est facile de varier la douceur de la boisson : il vous suffit d'ajouter la quantité de sucre en fonction de vos propres préférences.
- Comment faire de délicieux kvas maison à partir de pain noir ?
- Kvas maison sans levure par pot de 3 litres
- Recette pas à pas pour faire du kvas avec de la levure sèche
- Comment faire soi-même du kvas à partir de farine de seigle à la maison ?
- Kvas d'avoine aromatique fait maison avec du miel et des raisins secs
- Une recette simple et savoureuse de kvas maison à partir de moût de kvas
- Recette classique de kvas maison aux raisins secs et pain noir
- Comment réaliser un kvas de chicorée savoureux et aromatique ?
- Kvas de betterave sain à la maison
- Comment préparer du kvas de riz tendre et très savoureux ?
Comment faire de délicieux kvas maison à partir de pain noir ?
Le kvas fait maison est une boisson saine et simple qui, grâce à sa base de pain, contient de nombreuses vitamines B. Ce kvas se prépare facilement à partir d'un petit ensemble de produits. Le degré de carbonatation de la boisson dépend de la quantité de raisins secs ajoutés.
- Eau 3 (litres)
- Pain de seigle noir 250 (grammes)
- Sucre en poudre 5 (cuillères à soupe)
- Raisin 10 (des choses)
- Levure sèche 1 (cuillères à café)
-
Comment faire du kvas à la maison ? Coupez le pain en cubes de 3 à 5 cm de long et séchez-le sur une plaque à pâtisserie au four.
-
Nous faisons bouillir de l'eau, la refroidissons à 30-35 degrés, puis versons le pain dans un bocal et le remplissons d'eau tiède.
-
Versez le sucre dans un récipient avec de l'eau et du pain et remuez. Pour accélérer le processus de fermentation, ajoutez de la levure et des raisins secs dans le pot.
-
Couvrir le récipient de gaze et laisser fermenter 2-3 jours.
-
Filtrez le kvas. Conservez le kvas fait maison dans un endroit frais et servez dans de grands verres.
Kvas maison sans levure par pot de 3 litres
Le kvas à base de pain peut être préparé sans ajouter de levure. Dans ce cas, pour activer le processus de fermentation, il est important de prendre de l'eau bouillie tiède et des raisins secs. Vous pouvez ajuster la douceur de la boisson après l'avoir préparée, mais du sucre est nécessaire pour faire du kvas maison sans levure.
Temps de cuisson : 4 jours 30 min.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Pain de seigle – 250 gr.
- Sucre cristallisé – 180 gr.
- Raisins secs – 20 gr.
- Eau – 2,5 l
Processus de cuisson :
1. Faites bouillir de l’eau puis laissez-la refroidir à 35 degrés.
2. Coupez le pain en petits morceaux et séchez-le au four pendant 10 à 15 minutes.
3. Dissoudre le sucre cristallisé dans l'eau.
4. Placez le pain séché au fond d'un bocal de 3 litres et remplissez-le d'eau bouillie sucrée, qui doit être tiède pour que le processus de fermentation démarre. Il est important de ne pas remplir le pot d'eau jusqu'au bord, car pendant la cuisson, le kvas montera jusqu'au sommet du récipient.
5. Placez les raisins secs dans le pot, ce qui facilitera la fermentation et rendra la boisson plus gazeuse. Couvrir le récipient avec de la gaze et attacher fermement. Laisser fermenter un jour ou deux à température ambiante. Lorsque le processus de fermentation est activé, la boisson doit être conservée dans un endroit chaud pendant encore 2 jours. Ensuite, le kvas doit être filtré et goûté avec une nouvelle portion de sucre.
6.Nous versons le kvas dans des bouteilles en plastique préparées, dans chacune desquelles il est préférable de mettre quelques raisins secs. Il est préférable de conserver la boisson dans un endroit frais.
Recette pas à pas pour faire du kvas avec de la levure sèche
Le kvas fait maison, comme la meilleure boisson pour l'été, à base de pain noir sans levure nécessite plus de temps de fermentation que le kvas avec levure, mais il s'avère vigoureux, avec un goût riche et une belle couleur. Pour le kvas, vous devez ajouter des raisins secs non lavés, qui contiennent de la levure sauvage en surface, et du pain noir bien séché au four ou à la poêle.
Temps de cuisson : 5-6 jours.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Pain de seigle – 250 gr.
- Raisins secs – 20 gr.
- Sucre – 180 gr.
- Eau – 2,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez un morceau de pain de seigle en petits cubes et séchez-le bien au four pendant 15 minutes à 180°C. Le pain doit être doré mais pas brûlé.
Étape 2. Faites bouillir de l'eau propre pour le kvas dans une casserole. Dissoudre le sucre et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud (environ 30°C).
Étape 3. Versez le pain noir séché dans un pot propre, ajoutez les raisins secs non lavés et versez la solution sucrée tiède, en remplissant le pot pas jusqu'en haut.
Étape 4. Couvrez le pot avec une serviette en gaze en le fixant avec un élastique. Placez-le ensuite pendant 2-3 jours dans n'importe quel endroit chaud, par exemple sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Étape 5. Pendant ce temps, la levure de raisin sauvage commencera à « fonctionner », se couvrira de petites bulles d'air et des morceaux de pain noir commenceront à monter vers le haut. Après le début de la fermentation, laissez le kvas au même endroit pendant encore 2 jours.
Étape 6. Après le temps de fermentation (4-5 jours), filtrez le kvas à travers une gaze pliée en plusieurs couches.Le pain noir restant peut être réfrigéré et utilisé comme entrée pour une préparation plus rapide de la prochaine portion de kvas.
Étape 7. Versez le kvas dans des bouteilles, ajoutez 5 à 6 raisins secs non lavés dans chacune, fermez les bouteilles avec des couvercles et laissez-les dans un endroit chaud pendant encore 6 heures pour les rendre plus gazeuses.
Étape 8. Refroidissez le kvas maison préparé à partir de pain noir sans levure pendant une heure et servez. Bon appétit!
Comment faire soi-même du kvas à partir de farine de seigle à la maison ?
Pour faire du kvas maison avec de la farine de seigle, vous pouvez utiliser des herbes : non seulement de la menthe, mais aussi des feuilles d'estragon ou des brins de romarin. Le goût sera plus intense et l'arôme sera brillant et inhabituel.
Temps de cuisson : 4 jours 2 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Malt de seigle moulu – 1 cuillère à soupe.
- Farine de seigle – 1 cuillère à soupe.
- Eau potable – 3,2 l
- Levain de levure – 1 c.
- Menthe sèche – 1 poignée.
- Raisins secs – 10 pièces.
Pour le levain :
- Eau – 1 cuillère à soupe.
- Farine de blé – 3-4 c.
- Levure fraîche – 5 gr.
Processus de cuisson :
1. Pour faire du levain, mélangez un verre d'eau tiède avec de la farine jusqu'à obtenir une pâte à crêpes liquide, et ajoutez-y de la levure. Laissez le démarreur dans la pièce pendant quelques heures. Les restes de levain non utilisés peuvent être conservés dans un endroit frais pendant deux semaines.
2. Mettez la farine de seigle avec le malt dans un récipient et versez 1 litre d'eau bouillante. Bien remuer. Transférez le mélange dans un bol en argile ou en fonte avec un couvercle hermétique et gardez au four préchauffé à 100-120 degrés pendant environ 5 à 6 heures.
3. Retirez le moût préparé pour le kvas du four et laissez-le refroidir à 40 degrés, puis versez-y 1 litre d'eau tiède et ajoutez le levain. Laissez le kvas fermenter pendant une journée.
4.24 heures après le début de la fermentation, ajoutez 1 litre d'eau froide dans le récipient. Infusez la menthe avec de l'eau bouillante et laissez infuser 15 à 20 minutes. Versez l'infusion de menthe et les raisins secs dans le kvas.
5. Après quelques heures, goûtez le kvas, filtrez-le et mettez-le en bouteille. Laissez les bouteilles de boisson mûrir dans un endroit frais pendant environ 2-3 jours. Laissez les sédiments de la boisson préparée pour la prochaine portion de kvas.
Kvas d'avoine aromatique fait maison avec du miel et des raisins secs
Le kvas à l'avoine se prépare simplement et facilement, mais sa qualité dépend de la qualité des ingrédients, et notamment des grains d'avoine. Si vous utilisez des herbes lors de la préparation de la boisson - menthe, estragon ou romarin - le kvas s'avère plus riche et savoureux.
Temps de cuisson : 8 jours.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Eau potable – 5,5 l
- Avoine – 400 gr.
- Miel – 6-8 cuillères à soupe.
- Raisins secs – 100-120 gr.
Processus de cuisson :
1. Lavez les grains d'avoine et mettez-les dans un récipient pour faire du kvas, ajoutez le miel.
2. Versez de l'eau potable sur l'avoine et le miel, remuez bien jusqu'à ce que le miel se dissolve.
3. Couvrez le pot de gaze et laissez-le dans un endroit chaud pendant 3-4 jours. Égouttez le premier kvas obtenu.
4. Ajoutez plus de miel, de raisins secs et une nouvelle portion d'eau au pot d'avoine, mélangez le tout et laissez reposer encore 3-4 jours.
5. Versez le kvas fini dans des bouteilles et conservez-le dans un endroit frais. Servir frais.
Une recette simple et savoureuse de kvas maison à partir de moût de kvas
La préparation du kvas à partir du moût de kvas est simple : elle nécessite un minimum d'ingrédients et une journée de fermentation de la boisson. Le kvas restant peut être utilisé pour préparer la prochaine portion de la boisson.
Temps de cuisson : 20 heures.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Eau – 3 litres
- Moût de Kvas (concentré) – 5 c.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
- Levure fraîche – 4 gr.
Processus de cuisson :
1. Versez de l'eau dans un récipient en verre et laissez-la se réchauffer dans un endroit chaud.
2. Ajoutez le concentré de moût de kvas dans l'eau chauffée et remuez.
3. Versez le sucre dans l'eau avec le moût et dissolvez-le dans l'eau.
4. Dissolvez la levure dans de l'eau tiède légèrement sucrée, puis versez-la dans un récipient pour préparer la boisson.
5. Placez le pot dans un endroit chaud pendant 18 à 20 heures pour permettre au processus de fermentation de commencer. Après le temps spécifié, le kvas doit être filtré et mis en bouteille pour le stockage. Utilisez le reste lors de la préparation d'un nouveau lot de kvas.
Recette classique de kvas maison aux raisins secs et pain noir
Une recette classique de kvas maison, qui nécessite du pain noir, du sucre et de la levure. Après une journée de fermentation, le kvas mûrit en bouteilles, où des raisins secs sont ajoutés. Le résultat est un kvas maison savoureux et léger qui désaltère bien par la chaleur.
Temps de cuisson : 1 jour.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Eau potable – 3 l
- Pain de seigle – 400 gr.
- Levure sèche – 1 c.
- Sucre cristallisé – 80 gr.
- Raisins secs – 1 poignée.
Processus de cuisson :
1. Coupez le pain en petits morceaux et séchez-le au four à 180 degrés. Il est important que les tranches de pain ne brûlent pas, sinon la boisson sera amère.
2. Faites bouillir de l'eau, ajoutez la quantité requise de sucre et dissolvez-la. Laissez l'eau refroidir à 35 degrés.
3. Dans un verre, dissolvez la levure dans un peu d'eau tiède additionnée de sucre.
4. Placez le pain noir séché dans un récipient rempli d'eau, ajoutez la levure dissoute dans un verre d'eau. Mélangez le contenu du récipient avec la boisson. Cela doit être fait avec précaution pour que le pain ne se transforme pas en bouillie. Couvrez le pot de gaze et laissez-le au chaud pendant une journée.
5.Placez 10 raisins secs dans des bouteilles pour conserver le kvas, filtrez la boisson et versez dans des bouteilles. Laissez le kvas fini mûrir pendant deux jours dans un endroit chaud, puis conservez-le au froid.
Comment réaliser un kvas de chicorée savoureux et aromatique ?
Le kvas de chicorée est savoureux, avec une légère note florale. Si, lors de la préparation du kvas, le processus de fermentation se prolonge au-delà du temps spécifié, la boisson deviendra faiblement alcoolisée.
Temps de cuisson : 8 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Eau potable – 4,5 l
- Sucre cristallisé – 450 gr.
- Acide citrique – 1 c.
- Poudre de chicorée instantanée – 2 c.
- Levure sèche – 1,5 c.
Processus de cuisson :
1. Faites bouillir de l'eau et ajoutez-y du sucre, maintenez à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
2. Ajoutez la chicorée dans le récipient et refroidissez le contenu de la casserole à 35 degrés, puis ajoutez la levure et la quantité requise d'acide citrique. L'eau doit être tiède pour que la levure agisse, mais pas chaude, sinon le processus de fermentation ne fonctionnera pas.
3. Placez l'eau avec tous les ingrédients dans un endroit chaud et sombre pendant 2 heures. Toutes les 30 minutes, le contenu des récipients doit être agité jusqu'à l'apparition de signes de fermentation - mousse et sifflement.
4. Versez le kvas dans des bouteilles propres et sèches, en laissant des sédiments dans la casserole. Laissez les bouteilles avec la boisson pendant 6 heures dans un endroit sombre et chaud afin que le kvas atteigne l'état souhaité.
5. Conservez la boisson à la chicorée finie au froid, servez-la dans de grands verres, vous pouvez ajouter une tranche de citron.
Kvas de betterave sain à la maison
Le kvas de betterave désaltère non seulement bien, mais est également très utile pour prévenir l'hypertension.Il nettoie les vaisseaux sanguins et est riche en fer, mais il ne doit pas être consommé par les personnes atteintes de diabète et de lithiase urinaire.
Temps de cuisson : 6 jours.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Betterave – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 4 c.
- Eau – 2 litres
- Pain de seigle séché – 4-5 morceaux.
Processus de cuisson :
1. Épluchez les betteraves et râpez-les.
2. Placez le légume râpé dans un récipient en verre de 3 litres et ajoutez-y du sucre et des morceaux de pain séchés.
3. Remplissez le tout d'eau potable, remuez, couvrez de gaze et laissez dans un endroit sombre et chaud pendant trois jours.
4. Après trois jours, le contenu du récipient doit être filtré, versé dans des bouteilles appropriées et laissé mûrir au réfrigérateur pendant encore 2-3 jours.
5. Servez le kvas fini froid. Bon appétit!
Comment préparer du kvas de riz tendre et très savoureux ?
Le kvas de riz a un goût délicat et une belle teinte caramel. Il désaltère bien par temps chaud et a un effet revigorant. Ce kvas est facile et rapide à préparer, et votre famille et vos amis adoreront le résultat.
Temps de cuisson : 6 jours.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Riz – 150 gr.
- Eau – 1,5 litre
- Levure sèche – 1 c.
- Raisins secs – 50 gr.
- Sucre – 200 gr.
Processus de cuisson :
1. Faites bouillir le riz puis laissez-le refroidir. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre, de levure et de raisins secs à la bouillie. Remuer et laisser sous film dans un endroit tiède pendant 1 heure.
2. Transférez le riz avec les raisins secs et la levure dans un récipient en verre.
3. Faites bouillir de l'eau et laissez-la refroidir à 36-38 degrés.
4. Versez le sucre dans une poêle et faites-le chauffer jusqu'à ce qu'il commence à fondre et à changer de couleur. Ajoutez 50 g au sucre. riz non cuit et faites frire le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne une belle couleur caramel.Placez le mélange dans un pot pour préparer le kvas.
5. Versez de l'eau bouillie tiède dans le récipient, couvrez de gaze et laissez fermenter la boisson pendant 5 jours dans un endroit chaud.
6. Ensuite, filtrez le kvas, versez-le dans d'autres bouteilles propres et laissez-le au froid pendant un autre jour pour permettre à la boisson de mûrir. Servir le kvas fini frais. Apprécier!
Merci beaucoup pour les merveilleuses recettes de kvass. Je n’imaginais même pas qu’il pouvait y en avoir autant et différents. Il est très pratique qu'ils soient collectés au même endroit. Présenté de manière claire et concise. Il y a beaucoup de choix. Encore une fois, je remercie l'auteur du matériel. Merci beaucoup!
Merci! Content que tu aies aimé!
Le kvas s'est avéré délicieux, comme dans l'enfance !
Le kvas avec de la levure est une purée.