Le kvas à base de farine diffère de celui préparé avec de la chapelure, tant par sa couleur que par son goût, mais il a presque toujours besoin d'un levain pour que le processus de fermentation se déroule correctement. Idéalement, combinez le levain avec des raisins secs, vous obtiendrez ainsi un véritable kvas à double fermentation : acide lactique et alcool.
- Kvas de farine de seigle au levain sans levure
- Kvas de farine de seigle avec levure à la maison
- Comment faire du kvas maison à partir de farine de seigle et de malt ?
- Recette étape par étape pour faire du kvas à partir de farine de seigle avec des raisins secs
- Une recette simple et savoureuse de kvas à base de farine de seigle au miel
Kvas de farine de seigle au levain sans levure
Le levain donne au kvas un goût de pain plus riche et une légère acidité, ce qui le rend plus copieux.
- Eau 8 je
- la farine de seigle 400 (grammes)
- Sucre en poudre 200 (grammes)
- Levain 2 cuillère à soupe pain
-
Comment faire du kvas à partir de farine de seigle à la maison ? Remplissez une casserole à parois épaisses avec 3 litres d'eau, mettez sur le feu et portez à ébullition.
-
Versez la farine de seigle tamisée dans l'eau bouillante. Il est préférable de verser en plusieurs parties pour faciliter l'agitation et éviter la formation de gros grumeaux.
-
Mélangez soigneusement la farine et l'eau, il est plus pratique de le faire avec un fouet. Il est peu probable que vous puissiez briser tous les grumeaux, mais il serait préférable de minimiser leur nombre autant que possible. Éteignez le feu et laissez le mélange refroidir et infuser pendant 10 heures.
-
Pendant le processus de refroidissement, lorsque le liquide atteint une température de 36 à 38 degrés, introduisez le levain à pain. Vous pouvez le préparer vous-même et il mûrira en une semaine. Pour ce faire, mélangez 50 grammes de farine et 50 millilitres d'eau et laissez reposer une journée. Le lendemain, jetez la moitié du mélange, ajoutez encore 50 grammes de farine et 50 millilitres d'eau. Répétez cet algorithme 5 fois au total ; le sixième jour, il n'est pas nécessaire de toucher au démarreur. La chapelure trempée qui reste après avoir fait du kvas maison sur du pain est également parfaite en entrée.
-
Après avoir ajouté le levain, le mélange doit reposer pendant environ une autre journée. 12 heures après le début de la fermentation, ajoutez encore 3 litres d'eau, ajoutez la moitié du sucre et mélangez bien. Partez encore 12 heures. Égouttez environ 2,5 litres du mélange décanté, ajoutez 2 litres d'eau fraîche et ajoutez le sucre restant. Si vous le souhaitez, ajoutez du miel et des raisins secs pour rendre la boisson plus gazeuse. Laisser infuser encore 6 heures.
-
Filtrez la boisson à travers 4 à 6 couches de gaze, de préférence plusieurs fois. Conservez les sédiments épais dans un pot séparé comme entrée pour une préparation ultérieure du kvas maison. Versez le kvas dans des bouteilles n'atteignant pas environ 1/8 du goulot, fermez bien le couvercle et mettez-le au réfrigérateur.
Bon appétit!
Kvas de farine de seigle avec levure à la maison
Le kvas à base de levure s'avère plus gazéifié, nourrissant et doté d'un goût et d'un arôme riches et agréables.
Temps de cuisson : 5 jours
Temps de cuisson : 60 minutes
Portions – 2
Ingrédients:
- Eau – 3,2 litres.
- Farine de seigle – 250 gr.
- Malt de seigle – 250 gr.
- Levain de levure – 1 c.
- Menthe séchée - au goût ;
- Raisins secs – 10 pièces.
Pour le levain :
- Eau – 250 ml.
- Farine de blé – 4 c.
- Levure – 5 gr.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer la levure sur la base de laquelle le kvas sera préparé, mélangez de l'eau tiède avec de la farine en essayant de briser tous les grumeaux. Ajouter la levure, remuer et laisser infuser plusieurs heures à température ambiante. Cette entrée peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
2. Dans un bol profond, mélanger la farine et le malt moulu. Versez le mélange avec 1 litre d'eau bouillie tiède et mélangez soigneusement avec un fouet en brisant les grumeaux. Pour faciliter l'agitation, il est recommandé de verser de l'eau par parties. Versez le moût obtenu dans un récipient résistant à la chaleur, de préférence avec un couvercle. Préchauffez le four à 100-120 °C et retirez-y le récipient pendant 5 à 6 heures.
3. Une fois le temps écoulé, retirez le moût du four et laissez-le refroidir à 40 degrés. Ajoutez encore 1 litre d'eau à la même température, le levain et mélangez bien le tout. Laisser fermenter 24 heures.
4. Après une journée, ajoutez le litre d'eau froide restant. Si vous décidez d'ajouter de la menthe, cela devrait également être fait à ce stade. Pour ce faire, versez dessus 200 ml d'eau bouillante et laissez reposer 20 minutes. Passé ce délai, versez le kvas avec les raisins secs.
5. Laissez mûrir la boisson à température ambiante. Toutes les quelques heures, goûtez-le pour son acidité et lorsque vous êtes satisfait du goût, passez le mélange au tamis. Il est préférable de filtrer la boisson plusieurs fois à l'aide d'une gaze pour filtrer toutes les petites particules.
6. Versez le kvas fini dans des bouteilles sans les remplir complètement, vissez bien les couvercles et laissez au réfrigérateur pendant encore 2-3 jours pour que la boisson mûrisse enfin.
Bon appétit!
Comment faire du kvas maison à partir de farine de seigle et de malt ?
L'utilisation de malt rend le kvas fait maison aussi proche que possible du kvas du commerce ou, pour être plus précis, du kvas en fût. Cette boisson a une légère acidité et désaltère parfaitement lors des journées chaudes.
Temps de cuisson : 3 jours
Temps de cuisson : 60 minutes
Portions – 2
Ingrédients:
- Eau – 4,5 litres.
- Farine de seigle – 200 gr.
- Sucre cristallisé – 4 c.
- Levain de seigle – 3 c.
- Malt de seigle – 3 c.
- Raisins secs – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le malt, le sucre et la farine.
2. Mesurez 11 cuillères à soupe d'eau bouillante et versez-les dans le mélange sec. Mélangez soigneusement le tout avec une cuillère ou un fouet, en essayant de vous débarrasser des grumeaux. La consistance doit ressembler à de la crème sure liquide. Couvrez la casserole avec un couvercle et enveloppez-la soigneusement avec une couverture ou une grande serviette épaisse. Laisser refroidir la base de malt sous cette forme pendant plusieurs heures à température ambiante. Versez ensuite le mélange dans un pot de trois litres et ajoutez les raisins secs.
3. Dans un bol séparé, mélangez la quantité requise de levain avec 100 millilitres d'eau tiède jusqu'à consistance lisse et ajoutez le liquide obtenu dans le pot contenant le malt.
4. Ajoutez de l'eau tiède au sommet du pot, mélangez le contenu, fermez le goulot avec une gaze pliée en deux et laissez infuser à température ambiante pendant 24 heures.
5. Après le temps spécifié, le kvas s'assombrira un peu et deviendra moins trouble, et le levain se déposera. Égoutter soigneusement la boisson à travers un tamis avec de la gaze, en laissant les sédiments dans un pot de trois litres. Il pourra être utilisé comme démarreur à l’avenir. Versez le kvas dans des pots plus petits, fermez bien le couvercle et laissez au réfrigérateur pendant une journée.
6. Si vous le souhaitez, filtrez à nouveau le kvas infusé à travers plusieurs couches de gaze pour obtenir un kvas plus pur et plus léger.
Bon appétit!
Recette étape par étape pour faire du kvas à partir de farine de seigle avec des raisins secs
Si le levain est responsable de la fermentation lactique, les raisins secs contribuent à la fermentation alcoolique, grâce à laquelle le kvas acquiert une saveur de houblon et devient également beaucoup plus gazéifié.
Temps de cuisson : 3 jours
Temps de cuisson : 60 minutes
Portions – 2
Ingrédients:
- Eau – 6 litres.
- Farine de seigle – 150 gr.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Levure pressée – 3 gr.
- Raisins secs – 10 pièces.
Processus de cuisson :
1. Versez 100 grammes de farine dans une poêle ou un wok à parois épaisses et placez sur feu moyen.
2. En remuant constamment, faites revenir la farine jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur beige-crème. Ce processus s'accompagnera d'une odeur rappelant le pop-corn. Le processus de torréfaction prendra en moyenne 5 à 10 minutes. Vous pouvez le conserver plus longtemps si vous souhaitez obtenir un kvas plus foncé et plus riche, mais dans ce cas, il est préférable de réduire un peu le feu pour que la farine ne commence pas à brûler et, par conséquent, devienne très amère.
3. Versez la farine dans un bol profond et ajoutez une petite quantité d'eau tiède.
4. À l'aide d'un fouet ou d'un mélangeur à basse vitesse, battez le mélange jusqu'à consistance lisse, en essayant de briser tous les grumeaux. Pour plus de commodité, vous pouvez ajouter de l'eau en plusieurs passes.
5. Versez le liquide obtenu dans un pot de trois litres, ajoutez la levure, les raisins secs et 80 grammes de sucre, mélangez bien le tout. Ajoutez de l'eau presque jusqu'au sommet du pot, mélangez le tout à nouveau et couvrez soit d'un couvercle en plastique, soit d'une gaze pliée en plusieurs couches. Ce liquide devrait mûrir dans les 24 heures.
6. Après 24 heures, vous recevrez du kvas, mais pas exactement le même. Il sera bien gazéifié mais légèrement aqueux au goût.Pour obtenir un kvas plus riche, vous devez réutiliser le marc sur lequel cette boisson a été infusée, ajouter les 20 grammes de sucre restants et 50 grammes de farine fraîchement frite, ajouter de l'eau fraîche et laisser reposer 24 à 36 heures. Passer ensuite au tamis avec de la gaze, verser dans des bouteilles et laisser au réfrigérateur encore un jour jusqu'à maturation complète.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de kvas à base de farine de seigle au miel
Ce kvas séduira les amateurs de boissons épicées. La boisson a un goût doux de miel combiné avec des épices et une légère acidité due à la fermentation.
Temps de cuisson : 3 jours
Temps de cuisson : 60 minutes
Portions – 1
Ingrédients:
- Eau – 2,5 l.
- Farine de blé – 50 gr.
- Farine de seigle – 100 gr.
- Sucre cristallisé – 100 gr.
- Miel – 50 gr.
- Anis étoilé – 2 pcs.
- Vanilline – 10 gr.
- Raisins secs – 50 gr.
- Levure – 10 gr.
Pour le levain :
- Eau – 250 ml.
- Farine de blé – 4 c.
- Levure – 5 gr.
Processus de cuisson :
1. Vous devez d’abord préparer le démarreur. Mélangez la farine avec de l'eau tiède, remuez jusqu'à consistance lisse, en brisant les grumeaux avec un fouet, et ajoutez la levure. Mélangez à nouveau soigneusement le tout et laissez infuser à température ambiante pendant plusieurs heures.
2. Diluez la quantité requise de levain dans 1 litre d'eau tiède, ajoutez les raisins secs et laissez infuser pendant deux jours. Le mélange doit être infusé dans un endroit sombre et chaud avec le couvercle bien fermé. Si vous n’avez pas la possibilité de placer le récipient dans un tel endroit, vous pouvez l’envelopper dans une serviette ou une couverture épaisse et chaude et le laisser près du radiateur.
3. Une fois le temps spécifié écoulé, préparez tous les autres ingrédients et retirez le démarreur. Dans une petite casserole, faites bouillir 500 millilitres d'eau avec l'anis étoilé et la vanille.Ajoutez le miel à l'eau bouillante, éteignez le feu et laissez refroidir légèrement le mélange. Versez le liquide obtenu avec les épices et le levain dans un pot de trois litres. Ajoutez de l'eau presque jusqu'au sommet du pot, mélangez le contenu et laissez mûrir au chaud et dans l'obscurité pendant un autre jour.
4. Filtrez la boisson obtenue à travers un tamis avec plusieurs couches de gaze et versez-la dans des bouteilles, sans en ajouter environ 1/8 jusqu'au bout. Couvrir hermétiquement et laisser mûrir au réfrigérateur encore quelques heures.
5. Si nécessaire, le kvas fini peut être à nouveau filtré sur une étamine afin qu'il devienne aussi propre, léger et transparent que possible.
Bon appétit!
Merci!