Le poulet salé au four est l'une des façons les plus délicieuses de cuisiner la viande blanche. La technologie de cuisson originale vous permet d'obtenir une excellente croûte croustillante et une viande tendre. Le soi-disant « bain de sel » vous permet d'éliminer l'humidité à la surface de la carcasse et de la sceller à l'intérieur du poulet. En même temps, le plat ne sera pas trop salé, il ne faut surtout pas en avoir peur.
Poulet entier salé au four
Le poulet entier salé au four est un moyen simple de préparer du poulet pour les vacances. Il n'y a rien de compliqué dans la recette à part comment bien préparer la carcasse pour la cuisson. Pendant que le poulet cuit, vous pouvez préparer d'autres plats pour le festin.
- Poulet 1.5 kg (carcasse)
- Huile végétale 1 (cuillères à soupe)
- Sel 1 (kilogrammes)
-
Comment cuire du poulet salé au four ? Il est conseillé de faire cuire le poulet dans un plat large à bords, et non sur une plaque à pâtisserie. Versez-y un kilo de sel et faites une couche encore plus épaisse.
-
La carcasse de poulet doit être complètement décongelée ; tapotez bien sa surface avec du papier absorbant. Placez le poulet sur une couche de sel, l'envers vers le bas, attachez les cuisses avec de la ficelle et enveloppez le bout des ailes dans du papier d'aluminium. Salez légèrement la poitrine.
-
Placez la poêle avec le poulet dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 1,5 à 2 heures. Le temps de cuisson dépend de la taille de la carcasse et de la puissance de votre four.
-
Vérifiez l'état de préparation du poulet en le perçant, le jus rose ne doit pas en suinter, il doit être transparent.
-
10 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner la carcasse d'huile végétale. Coupez le poulet cuit au four en portions ou servez-le entier. Bon appétit!
Poulet salé à la croûte croustillante
Le poulet salé avec une croûte croustillante est un excellent plat qui ne se démodera jamais et ne perdra jamais de sa popularité. Les coûts de préparation sont minimes, mais le goût et la tendreté de la viande blanche raviront même les gourmets les plus sophistiqués.
Temps de cuisson – 1 heure 45 minutes
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Poulet – 1,5 kg.
- Sel gemme – 500 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Vous pouvez immédiatement allumer le four pour qu'il se réchauffe bien. Lavez la carcasse de poulet à l’intérieur et à l’extérieur, retirez les plumes restantes et les parties inutiles de la peau. Épongez l'humidité avec du papier absorbant.
Étape 2 : Ensuite, prenez une petite plaque à pâtisserie ou un moule à rebord. Versez tout le sel dans le récipient et utilisez vos mains pour l'égaliser en une couche uniforme d'environ un centimètre d'épaisseur.
Étape 3. Placez la carcasse de poulet sur une couche de sel et placez-la dans un four préchauffé à 200 degrés. Le temps de cuisson est calculé en fonction du poids du poulet : une carcasse d'un kilo et demi prendra une heure et demie.
Étape 4. Vérifiez la cuisson du poulet en le piquant avec un cure-dent. Si le jus est rosé, la viande n’est pas encore prête.
Étape 5. Servir le poulet cuit au four avec une croûte croustillante, entier et chaud. Vous pouvez le compléter avec n'importe quel plat d'accompagnement de votre choix. Bon appétit!
Poulet salé à l'ail
Le poulet salé à l'ail est un plat incroyablement aromatique, incroyablement simple et savoureux. Il peut être préparé sans trop de tracas et le temps de cuisson actif ne dépassera pas 15 minutes. Cette recette séduira certainement les personnes pratiques et occupées. Le poulet au four avec du sel peut être servi en semaine et les jours fériés.
Temps de cuisson – 110 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Carcasse de poulet entière – 1,5 kg.
- Ail – 3 têtes.
- Sel – 500 gr.
- Assaisonnement pour poulet sans sel - au goût.
- Herbes provençales séchées - au goût.
- Poivre noir fraîchement moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Vous pouvez immédiatement allumer le four pour qu'il se réchauffe au moment où la carcasse de poulet est placée dans le moule. Lavez le poulet et séchez-le avec du papier absorbant. Frottez ensuite la carcasse avec l'assaisonnement et le poivre fraîchement moulu.
Étape 2. Retirez la couche supérieure de coque des têtes d'ail, mais ne les séparez pas en gousses. Versez du sel sur une plaque à pâtisserie ou un autre plat résistant à la chaleur et étalez-le en une couche uniforme. Disposez la carcasse sur une couche de sel, mettez-y les têtes d'ail et saupoudrez d'herbes provençales.
Étape 3. Placez le poulet dans un four préchauffé à 180 degrés, faites cuire au four pendant environ une heure, vérifiez le degré de préparation de la viande en la perçant avec une fourchette ou un couteau.
Étape 4. Lorsque du jus clair sort du poulet et que sa peau est bien dorée, vous pouvez retirer le plat. Retirez les têtes d'ail du poulet et servez-le avec la viande sur une assiette commune. Bon appétit!
Poulet cuit au four avec du sel et du citron
Le poulet cuit au sel et au citron au four est une viande diététique douce, juteuse et aromatique. Le poulet ainsi cuit peut être servi en semaine ou cuisiné spécialement pour l'occasion.Le goût et l'arôme du citron rendent la viande sophistiquée et inhabituelle.
Temps de cuisson – 90 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Carcasse de poulet entière – 1 pc.
- Sel – 1 kg.
- Citron – 1 pièce.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez trois ingrédients principaux : la carcasse de poulet, le sel et le citron. Décongelez le poulet, lavez-le soigneusement à l'intérieur et à l'extérieur et séchez-le avec du papier absorbant.
Étape 2. Vous aurez besoin de beaucoup de sel, vous devrez en faire une couche épaisse sur une plaque à pâtisserie ou autre forme résistante à la chaleur. N'ayez pas peur que le poulet soit trop salé, la croûte prendra autant de sel qu'elle en a besoin.
Étape 3. Placez la carcasse de poulet sur la couche de sel. Lavez bien le citron à l'eau chaude et placez-le à l'intérieur du poulet.
Étape 4. Placez la poêle avec le poulet dans un four préchauffé à 180 degrés. Cuire au four environ 1 à 1,5 heures. Vérifiez l'état de préparation en perçant la viande avec quelque chose de pointu. Si le jus est clair, le poulet est prêt.
Étape 5. Le poulet au citron cuit au four peut être servi immédiatement avec n'importe quel plat d'accompagnement ou sauce de votre choix. Bon appétit!
Poulet salé avec pommes de terre au four
Le poulet salé avec des pommes de terre au four est un merveilleux plat deux en un. De plus, les pommes de terre cuites au four avec la viande seront très friables et aromatiques. Vous pouvez facilement créer un excellent dîner copieux pour toute la famille. Il sera également très savoureux d'accompagner le poulet et les pommes de terre avec des cornichons maison.
Temps de cuisson – 45 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Carcasse de poulet – 2 kg.
- Pommes de terre – 1 kg.
- Huile végétale – 2 c.
- Curcuma – 1 c.
- Poivre noir fraîchement moulu – ½ c.
- Sel – 1 kg.
- Assaisonnement pour poulet – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1.Décongelez complètement la carcasse de poulet et rincez-la sous l'eau courante, coupez la queue et le bout des ailes.
Étape 2. Lavez les pommes de terre à l'aide d'une brosse ou de la partie dure d'une éponge. Coupez chaque tubercule en deux.
Étape 3. Versez un sachet de sel sur une plaque à pâtisserie et lissez une couche épaisse avec vos mains. Coupez la carcasse de poulet en deux au milieu de la poitrine. Épongez l’intérieur de la carcasse avec une serviette et retirez tout sang et entrailles restants.
Étape 4 : Frottez le poulet avec les assaisonnements, le curcuma et le poivre fraîchement moulu. Ajoutez également quelques cuillères à soupe d'huile végétale et frottez la carcasse.
Étape 5. Salez légèrement la carcasse dessus et déposez-la sur une couche de sel en appuyant un peu avec les mains.
Étape 6. Graissez les moitiés de pommes de terre avec de l'huile végétale et placez-les en cercle à l'écart du poulet, côté peau vers le bas.
Étape 7. Cuire le poulet et les pommes de terre au four salé à 180 degrés pendant 40 à 50 minutes. Lorsque du jus clair sort lorsque la viande est percée, cela signifie que le poulet est prêt. Le poulet aux pommes de terre peut être servi immédiatement après la cuisson ; complétez le plat avec des cornichons faits maison. Bon appétit!
Poulet salé au miel au four
Le poulet salé au miel au four est une excellente option pour un plat de viande. La technologie de cuisson ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucune manipulation complexe de la carcasse. Pour la pâtisserie, il est préférable d'utiliser du sel de table ordinaire ou du sel marin, mais pas de sel iodé.
Temps de cuisson – 80 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 6-8.
Ingrédients:
- Carcasse de poulet – 1 pc.
- Sel de table – 1 kg.
- Miel naturel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez bien la carcasse de poulet à l'intérieur et à l'extérieur, débarrassez-vous des plumes, du sang et des entrailles restants. Coupez la carcasse au centre de la poitrine et ouvrez-la.
Étape 2.Ensuite, séchez la carcasse à l’intérieur et à l’extérieur avec du papier absorbant.
Étape 3. Pour éviter que le bout des ailes ne brûle, enveloppez-les dans du papier aluminium ou faites des fentes à l'arrière et collez-les là.
Étape 4. Versez un kilogramme de sel sur une plaque à pâtisserie et lissez-en une couche sur toute la surface. Placez la carcasse de poulet avec le dos vers le haut.
Étape 5. Placez la plaque à pâtisserie avec le poulet dans un four froid et réglez la température presque au maximum.
Étape 6. Après 30 à 40 minutes, sortez le poulet du four et badigeonnez-le généreusement de miel.
Étape 7. Remettez la poêle au four pendant encore 15 minutes, le dos de poulet doit être bien doré. Servez le poulet cuit au sel avec du miel sur une assiette commune avec votre plat d'accompagnement préféré composé de pommes de terre ou de céréales. Bon appétit!
Poulet au four avec sel et assaisonnements
Le poulet au four avec du sel et des assaisonnements est un plat qui ne nécessite aucune compétence culinaire particulière. Le poulet est cuit uniformément, la viande est tendre et la croûte est dorée et croustillante. La viande blanche savoureuse se marie bien avec une variété de plats d'accompagnement.
Temps de cuisson – 90 minutes.
Temps de cuisson – 15-20 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Poulet – 2 kg.
- Beurre – 50 gr.
- Gros sel marin – 10 gr.
- Ail – 1 tête.
- Huile végétale – 15 ml.
- Piments – 2 pcs.
- Oignons – 1 pièce.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Graines de coriandre – 1 c.
- Graines de moutarde – 1 c.
- Cumin – 1 c.
- Fenugrec – 1 c.
- Curry – 1 c.
- Vinaigre balsamique – 15 ml.
- Moutarde de Dijon – 15 gr.
- Sucre – 5 gr.
- Gros sel de table – 1 kg.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez une poêle sur feu vif, séchez-la, ajoutez le fenugrec, les graines de coriandre, les graines de moutarde et le cumin. Cuire les épices en remuant jusqu'à ce qu'elles chauffent uniformément.Lorsque la moutarde commence à crépiter, retirez la casserole du feu.
Étape 2. Versez les épices torréfiées dans un mortier, ajoutez le laurier et broyez le tout avec un pilon.
Étape 3. Séparément, versez du sel marin dans un mortier, ajoutez un piment haché et des gousses d'ail. Pilez ces ingrédients avec un pilon jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Étape 4. Mélangez les épices moulues avec la pâte chaude, ajoutez le sucre, la moutarde de Dijon, le vinaigre balsamique et le beurre.
Étape 5. Lavez soigneusement la carcasse de poulet à l'eau courante, coupez la queue, les morceaux de peau et les couches de graisse. À l'aide d'un couteau, soulevez les bords de la peau au niveau de la poitrine et des cuisses, insérez délicatement votre main dans les trous et séparez la peau. Répartissez la marinade entre la peau et la viande, et frottez également l'intérieur de la carcasse.
Étape 6. À l'intérieur de la carcasse, placez le piment et l'oignon restants, coupés en quatre parties. Attachez les pattes de la carcasse avec une corde et rentrez les ailes sous le dos.
Étape 7. Placez du papier sulfurisé plié en deux sur une petite plaque à pâtisserie. Versez dessus un kilogramme de sel de table et nivelez la couche.
Étape 8. Placez la carcasse côté poitrine vers le haut sur une couche de sel et placez-la immédiatement dans un four préchauffé à 185 degrés.
Étape 9. Il faut un peu plus d'une heure pour cuire un poulet de deux kilogrammes. Si du jus clair sort de la viande après la piqûre, alors elle est prête. Retirez le poulet rosé de la couche de sel et servez immédiatement. Bon appétit!
Poulet salé à la sauce soja
Le poulet salé à la sauce soja est un plat merveilleux digne d'une table de fête. Ce poulet rosé sera une véritable décoration pour votre fête et offrira un repas copieux à vos invités. La recette est très simple, même un cuisinier amateur peut facilement cuisiner du poulet avec du sel.
Temps de cuisson – 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson - 10 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Poulet/carcasse de poulet – 1 kg.
- Ail – 4 dents.
- Mayonnaise – 2 c.
- Sel de table – 1 kg.
- Sauce soja – 2 c.
- Moutarde – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir fraîchement moulu – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez la carcasse de poulet à l'eau courante et essuyez-la avec du papier absorbant.
Étape 2 : Préparez la marinade pour le poulet. Épluchez l'ail et passez-le au presse. Ajouter la mayonnaise, la moutarde, le poivre moulu et la sauce soja à la masse d'ail, bien mélanger. Frotter la carcasse à l'intérieur et à l'extérieur avec la marinade et réfrigérer pendant 2 heures.
Étape 3. Prenez une plaque à pâtisserie ou toute autre forme appropriée et versez-y du sel. La couche de sel doit mesurer au moins un centimètre et demi, cet « oreiller » protégera le poulet des brûlures.
Étape 4. Cuire le poulet dans le sel pendant une demi-heure à 180 degrés.
Étape 5. Servez le poulet cuit au four avec de la sauce soja et du sel sur une belle assiette, en le garnissant à votre goût. Bon appétit!