Du maïs pour l'hiver

Du maïs pour l'hiver

Le maïs pour l'hiver est un produit fait maison très demandé aussi bien dans les menus de tous les jours que dans les menus des fêtes. Le maïs du commerce ne plaît pas toujours par ses qualités, mais lorsqu'il est préparé à la maison et selon des recettes éprouvées, il a bon goût, et sans conservateurs ni additifs. Le bon choix du maïs est important pour la conservation.

Maïs en conserve à la maison pour l'hiver banques

Vous pouvez conserver le maïs à la maison pour l'hiver en épi ou dans des bocaux, et la deuxième option est plus acceptable et plus pratique. Pour la conservation, on sélectionne le maïs sucré, qui se distingue par sa douceur et sa texture délicate, tandis que les variétés fourragères ne donnent pas une bonne récolte. Dans cette recette, on fait d'abord bouillir le maïs puis on le stérilise dans une marinade et dans des bocaux.

Du maïs pour l'hiver

Ingrédients
+2 (litres)
  • Grains de maïs 2 kg (pour 4 bidons de 0,5 l.)
  • Sucre en poudre 3 (cuillères à café)
  • Sel 1 (cuillères à soupe)
  • Eau 1 (litres)
Pas
120 minutes.
  1. Comment préparer une délicieuse préparation de maïs pour l'hiver ? Faites bouillir les épis de maïs sélectionnés pour la mise en conserve dans de l'eau sans ajouter de sel pendant 30 à 40 minutes, selon le degré de maturité des grains. Refroidissez ensuite le maïs sous l'eau courante dans une passoire. À l'aide d'un couteau, séparez soigneusement les grains des épis.
    Comment préparer une délicieuse préparation de maïs pour l'hiver ? Faites bouillir les épis de maïs sélectionnés pour la mise en conserve dans de l'eau sans ajouter de sel pendant 30 à 40 minutes, selon le degré de maturité des grains.Refroidissez ensuite le maïs sous l'eau courante dans une passoire. À l'aide d'un couteau, séparez soigneusement les grains des épis.
  2. Rincez bien les bocaux pour la préparation avec du soda et stérilisez-les avec les couvercles par n'importe quelle méthode. Placer les grains de maïs dans les bocaux préparés.
    Rincez bien les bocaux pour la préparation avec du soda et stérilisez-les avec les couvercles par n'importe quelle méthode. Placer les grains de maïs dans les bocaux préparés.
  3. Dans une casserole à part, faites cuire la marinade à partir de 1 litre d'eau propre ou de bouillon de maïs égoutté additionné de sel et de sucre selon les proportions de la recette. Versez la marinade chaude sur les grains dans les bocaux.
    Dans une casserole à part, faites cuire la marinade à partir de 1 litre d'eau propre ou de bouillon de maïs égoutté additionné de sel et de sucre selon les proportions de la recette. Versez la marinade chaude sur les grains dans les bocaux.
  4. Couvrez les bocaux avec des couvercles et placez-les dans une grande casserole pour la stérilisation, en recouvrant le fond d'une serviette. Remplissez les bocaux d'eau chaude jusqu'au niveau des cintres et portez à ébullition sur feu moyen.
    Couvrez les bocaux avec des couvercles et placez-les dans une grande casserole pour la stérilisation, en recouvrant le fond d'une serviette. Remplissez les bocaux d'eau chaude jusqu'au niveau des cintres et portez à ébullition sur feu moyen.
  5. Stérilisez le maïs en conserve dans les 40 minutes suivant le début de l’ébullition de l’eau dans la casserole.
    Stérilisez le maïs en conserve dans les 40 minutes suivant le début de l’ébullition de l’eau dans la casserole.
  6. Au bout de ce temps, fermez hermétiquement les bocaux de maïs, mettez-les sur les couvercles et laissez-les refroidir sous un manteau de fourrure. Le maïs en conserve se conserve bien longtemps dans une pièce fraîche et sombre. Des préparations délicieuses et réussies !
    Au bout de ce temps, fermez hermétiquement les bocaux de maïs, mettez-les sur les couvercles et laissez-les refroidir sous le « manteau de fourrure ». Le maïs en conserve se conserve bien longtemps dans une pièce fraîche et sombre. Des préparations délicieuses et réussies !

Comment congeler un épi de maïs pour l'hiver

Cette recette vous offre la possibilité de congeler des épis de maïs pour l’hiver. La congélation est le moyen le plus pratique de conserver ce légume sain et savoureux. Nous congelons le maïs avec blanchiment, ce qui préserve au maximum toutes les propriétés du maïs, permet de l'utiliser immédiatement après décongélation et prolonge la durée de conservation jusqu'à 12 mois.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : n'importe quelle quantité.

Ingrédients:

  • Maïs - 1 épi.

Processus de cuisson :

Étape 1. Retirez délicatement les couches de coque des épis de maïs sélectionnés pour la congélation à la main.

Étape 2. Préparez un bol profond pour refroidir le maïs blanchi afin que tous les épis puissent y tenir.Pour obtenir de l'eau glacée, préparez plusieurs glaçons.

Étape 3. Versez de l'eau propre dans une autre casserole en la remplissant aux 2/3 du volume, mettez-la sur le feu, dissolvez le sucre dans l'eau à raison de 2 cuillères à soupe. l. par litre d'eau et porter à ébullition.

Étape 4. Placez les épis préparés dans la solution bouillante.

Étape 5. Blanchir les épis quelques minutes dès le début de l'ébullition et le calcul approximatif du temps dépend de la taille des épis : blanchir 7 minutes jusqu'à 15 cm de long, 9 minutes jusqu'à 20 cm de long.

Étape 6. Transférez ensuite les épis dans de l'eau glacée et laissez-les refroidir complètement.

Étape 7. Transférez les épis refroidis sur un torchon pour éliminer le liquide.

Étape 8. Enveloppez chaque épi dans un morceau de papier d'aluminium, en fixant bien les bords.

Étape 9. Transférez les épis emballés dans des sacs spéciaux pour la congélation et, après avoir retiré l'air, fermez-les hermétiquement.

Étape 10. Placez les épis à conserver au congélateur. Pour manger du maïs, placez-le avec du papier d'aluminium dans de l'eau bouillante et faites cuire plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il devienne chaud. Bon appétit!

Maïs mariné pour l'hiver

Le maïs mariné fait maison pour l'hiver permet à la ménagère de compléter n'importe quel plat : salade, apéritif, soupe ou accompagnement. Les recettes de marinades sont généralement simples et contiennent un minimum d'ingrédients, mais dans cette recette, nous préparerons du maïs mariné avec des poivrons doux et des épices. Il ajoutera de nouvelles nuances de goût à n'importe quelle salade.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 0,5 l.

Ingrédients:

  • Maïs au lait – 310 gr.
  • Piment doux – 1 pc.
  • Ail – 1 gousse.
  • Parapluie à l'aneth – 1 pc.
  • Feuille de raifort – 1 pc.
  • Graines de moutarde – 4 gr.
  • Graines de coriandre – 4 gr.
  • Vinaigre 9% – 11 ml.
  • Sucre – 4 gr.
  • Sel – 7 gr.
  • Eau – 1 cuillère à soupe.

Processus de cuisson :

Étape 1. Épluchez les épis de maïs de la couche de cosse avec les fibres, coupez-les en deux et faites-les bouillir pendant 35 minutes dans de l'eau sans sel.

Étape 2. Refroidissez les épis cuits et coupez soigneusement les rangées de grains à l'aide d'un couteau fin.

Étape 3. Séparez le maïs en grains individuels. Épluchez les poivrons doux des graines avec des cloisons, rincez-les et coupez-les en petits cubes.

Étape 4. Placez un parapluie à l'aneth, une petite feuille de raifort et une gousse d'ail dans un pot stérile d'un demi-litre.

Étape 5 : Ajoutez ensuite les graines de moutarde et de coriandre.

Étape 6. Placez les grains de maïs de manière compacte sur les épices, en alternant avec les poivrons hachés.

Étape 7. Versez un verre d'eau propre dans une petite casserole, dissolvez-y le sel et le sucre et portez le liquide à ébullition, versez le vinaigre et éteignez le feu. Versez la marinade chaude sur le maïs dans un bocal, couvrez d'un couvercle bouilli et stérilisez pendant 17 minutes en comptant à partir du début de l'ébullition de l'eau dans la casserole.

Étape 8. Fermez hermétiquement le pot de maïs mariné et, après refroidissement, conservez-le au sous-sol ou au réfrigérateur. Des préparations délicieuses et réussies !

Maïs en conserve sans vinaigre pour l'hiver

Le maïs en conserve, même issu de variétés sucrées, n'aura pas un véritable goût mariné sans vinaigre et il est plus difficile de le conserver. Dans cette recette, on peut le maïs en remplaçant le vinaigre par de l'acide citrique. Nous faisons bouillir les grains puis les stérilisons dans la marinade en les plaçant dans des bocaux.

Temps de cuisson : 2 heures.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 2 l.

Ingrédients:

  • Maïs – 2 kg.

Pour la marinade :

  • Eau – 1 litre.
  • Sucre – 2 cuillères à soupe.
  • Sel – 2 cuillères à soupe.
  • Acide citrique – 1 c.

Processus de cuisson :

Étape 1.Épluchez les épis de maïs des coques et des fibres, mettez-les dans une casserole profonde et faites bouillir pendant 40 minutes, pas plus, afin que les grains ne deviennent pas trop mous. Pour la douceur, vous pouvez ajouter à l'eau une cuillerée de sucre par litre d'eau.

Étape 2. Refroidissez les épis bouillis et utilisez un couteau bien aiguisé pour les séparer en grains individuels.

Étape 3. Rincez ensuite bien les grains avec de l'eau bouillante, ce qui réduira le risque d'explosion des bocaux et éliminera également les petits débris à la base des grains.

Étape 4. Dans une casserole, faites cuire la marinade avec la quantité d'eau indiquée dans la recette avec du sel, du sucre et de l'acide citrique.

Étape 5. Placez les grains préparés dans des bocaux pré-stérilisés en les remplissant seulement aux 2/3 du volume pour que la préparation n'explose pas.

Étape 6. Placez les bocaux dans une grande casserole recouverte d'un torchon. Versez la marinade bouillante sur le maïs dans les bocaux, également sans l'ajouter au bord du bocal, mais 1 à 2 cm en dessous.

Étape 7. Couvrir les bocaux avec les couvercles et stériliser pendant 40 minutes - lait de maïs et 1 heure - maïs mûr, en comptant à partir du début de l'ébullition de l'eau dans la casserole.

Étape 8. Fermez ensuite les pots de maïs en conserve sans vinaigre, placez-les sur les couvercles, laissez-les refroidir sous le « manteau de fourrure » et placez-les dans un endroit frais pour les conserver, mais il est possible de les conserver quelques mois dans un endroit frais. appartement. Des préparations délicieuses et réussies !

Épis de maïs en bocaux

Lorsque vous stockez de grandes quantités de maïs pour l’hiver, un moyen pratique consiste à conserver les épis dans des bocaux sous forme de petits épis entiers ou coupés en morceaux. Le goût du produit et sa bonne conservation dépendent d'une bonne préparation du maïs pour la mise en conserve. Cuisiner avec stérilisation.

Temps de cuisson : 1h40.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Maïs – 9 pcs.
  • Sucre – 4 cuillères à soupe.
  • Sel – 2 cuillères à soupe.
  • Vinaigre 70% – 1 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour la mise en conserve en bocal, sélectionnez des épis de maïs moyennement mûrs et de taille uniforme. Pelez-les de la couche de coque avec des fibres. Placer les épis dans une grande casserole et couvrir complètement d'eau froide.

Étape 2. Faites cuire les épis à feu doux, sans ajouter de sel, pendant 40 à 60 minutes.

Étape 3. Placez le maïs cuit dans une passoire et rincez bien à l'eau froide courante.

Étape 4. Stérilisez au préalable un pot propre de trois litres et faites bouillir le couvercle. Placez les épis de maïs refroidis de manière compacte dans un bocal entier ou coupés en 2-3 morceaux.

Étape 5. Versez ensuite la quantité de sel et de sucre indiquée dans la recette dans le bocal, versez de l'eau bouillante sur les épis et couvrez avec un couvercle.

Étape 6. Placez la boîte de maïs dans une grande casserole avec une serviette au fond. Versez de l'eau tiède dans la casserole jusqu'au niveau des cintres et placez-la sur feu moyen. Stérilisez les épis de maïs dans un bocal dans les 40 minutes suivant le début de l’ébullition de l’eau dans une casserole à feu doux.

Étape 7. Ajoutez ensuite une cuillère à café d'essence de vinaigre dans le pot, fermez-le hermétiquement, retournez-le plusieurs fois pour que le sel et le sucre se dissolvent complètement. Ensuite, placez le pot sur le couvercle, recouvrez-le d'un « manteau de fourrure » et, après refroidissement complet, transférez-le au sous-sol pour le stockage. Des préparations délicieuses et réussies !

Maïs en conserve au beurre

Pour compléter diverses salades et plats principaux, vous pouvez préparer du maïs en conserve à la maison. La possibilité de le mettre en conserve avec de l'huile végétale est principalement utilisée pour préparer du maïs mariné épicé, dans lequel l'huile révèle mieux l'arôme des épices et contribue à la fiabilité de la conservation. Nous choisissons de jeunes épis de légumes.On le prépare en le cuisant 4 fois dans une marinade avec des périodes d'infusion.

Temps de cuisson : 3 jours.

Temps de cuisson : 1 heure.

Portions : au choix.

Ingrédients:

  • Épis de maïs jeune.

Pour la marinade :

  • Eau – 2 litres.
  • Vinaigre 6% – 2 c.
  • Sucre – 4 cuillères à soupe.
  • Sel – 4 cuillères à soupe.
  • clous de girofle – 8 boutons.
  • Feuille de laurier – 4 pcs.
  • Cannelle – 2 bâtons.
  • Huile végétale – 2 cuillères à soupe par pot.

Processus de cuisson :

Étape 1. Retirez les feuilles extérieures et les fibres des épis des jeunes maïs sucrés sélectionnés pour la récolte. Rincez ensuite bien les épis sous l'eau courante.

Étape 2. Dans une grande casserole, faites cuire la marinade à partir d'eau propre en ajoutant la quantité de sel, de sucre, de vinaigre et d'épices spécifiée dans la recette. Le calcul de la quantité de marinade dépend du volume de la pièce et vous avez en moyenne besoin de 0,5 litre par pot de litre de pièce.

Étape 3. Placez les épis préparés dans la marinade bouillante et faites cuire le maïs jusqu'à ce que les grains soient tendres. Éteignez le feu. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser le maïs dans la marinade toute la nuit.

Étape 4. Le lendemain, retirez les épis de la marinade. Portez à nouveau la marinade à ébullition et faites cuire le maïs 10 minutes. Renouveler la cuisson le troisième jour avec une période d'infusion.

Étape 5. Faites cuire le maïs dans la marinade pour la quatrième fois pendant encore 10 minutes. Stérilisez à l'avance les bocaux de n'importe quelle taille et faites bouillir les couvercles. Dans une poêle ou tout autre récipient en métal, faites chauffer l'huile végétale suffisamment pour contenir le nombre de canettes.

Étape 6. Placez les épis cuits dans des bocaux préparés, remplissez-les de marinade et versez de l'huile végétale chaude sur chaque bocal. Fermez hermétiquement les bocaux, placez-les sur les couvercles, recouvrez-les d'un « manteau de fourrure » et, après refroidissement complet, transférez-les pour les conserver dans un endroit frais et sombre. Des préparations délicieuses et réussies !

Maïs bouilli pour l'hiver

Pendant la saison des récoltes, les recettes de préparation du maïs bouilli pour l'hiver sont très demandées, afin qu'il puisse être immédiatement servi à table, en complément de divers plats ou en accompagnement. Le maïs cuit est congelé ou en conserve dans des bocaux. Dans cette recette, on coupe les épis en grains et on les cuit dans des bocaux avec un simple jeu d'épices (sel et sucre) et sans ajout de vinaigre.

Temps de cuisson : 4 heures.

Temps de cuisson : 1 heure.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Fèves de maïs - pour 6 pots d'un demi-litre.
  • Eau – 1,5 l.
  • Sucre – 5 c.
  • Sel – 1,5 cuillère à soupe.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour cette préparation, sélectionnez les épis de maïs au stade de maturité du lait, afin que lorsque vous appuyez sur le grain, il y ait un jus laiteux. Pelez les épis de la couche de cosse et des fibres fines.

Étape 2. Placez les épis épluchés dans une grande casserole, couvrez entièrement d'eau bouillante et laissez cuire 15 minutes. Faites cuire les épis plus mûrs plus longtemps.

Étape 3. Pendant que le maïs cuit, rincez les bocaux et les couvercles d'un demi-litre avec du bicarbonate de soude. Il n'est pas nécessaire de les stériliser.

Étape 4. Refroidissez les épis cuits dans l'eau froide.

Étape 5. Ensuite, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, séparez soigneusement les grains des épis et rincez-les à l'eau bouillie.

Étape 6. En utilisant la quantité d'eau, de sel et de sucre indiquée dans la recette, faites cuire la garniture au maïs. Placez les grains dans des bocaux préparés, en les remplissant uniquement jusqu'au niveau des cintres, et versez dessus une coulée chaude. Couvrez les bocaux avec des couvercles et placez-les dans une grande casserole pour la stérilisation, en recouvrant le fond d'une serviette. Remplissez les bocaux d'eau tiède et stérilisez la pièce à feu doux pendant 3 heures.

Étape 7Passé ce délai, fermez hermétiquement les bocaux avec du maïs bouilli, laissez-les refroidir sans les envelopper dans un « manteau de fourrure » et transférez-les jusqu'à l'hiver dans une pièce fraîche et sombre. Des préparations délicieuses et réussies !

Comment congeler les grains de maïs pour l'hiver

Le congélateur permet à la ménagère de congeler facilement du maïs avec d'autres légumes pour l'hiver, et la congélation des grains prend moins de volume dans la chambre que les épis entiers. Dans cette recette, nous faisons bouillir le maïs jusqu'à ce qu'il soit tendre et il se conserve bien pendant 8 mois sans perdre son goût ni ses propriétés bénéfiques. Pour la congélation, des sacs zippés ou des récipients avec un couvercle hermétique sont utilisés pour empêcher l'air de pénétrer.

Temps de cuisson : 1h30.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : au choix.

Ingrédients:

  • Maïs - en n'importe quelle quantité.

Processus de cuisson :

Étape 1. Les épis de maïs à congeler doivent être entiers, mûrs et frais. Le maïs est soigneusement nettoyé des feuilles contenant des fibres.

Étape 2. Les épis sont placés dans une grande casserole remplie d'eau froide, un peu de sel y est ajouté et le maïs est cuit jusqu'à ce qu'il soit tendre pendant 40 à 60 minutes, selon le degré de maturité.

Étape 3. Les épis cuits sont refroidis dans de l'eau glacée. A ce stade, ils peuvent être séchés et conditionnés dans des sacs ou des conteneurs, en éliminant le plus d'air possible.

Étape 4. Pour congeler les grains, ils sont séparés des épis avec un couteau bien aiguisé et démontés en grains individuels. Ensuite, les grains sont lavés à l'eau froide et séchés un peu. Un épi de maïs donne en moyenne 200 grammes de grains.

Étape 5 : Les grains de maïs sont placés dans des sacs ziplock après avoir retiré l'air. Ensuite, ils sont conservés au congélateur sur une étagère séparée afin qu'il n'y ait ni viande ni poisson à proximité.Bons préparatifs !

( 111 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert