Groseilles à maquereau pour l'hiver

Groseilles à maquereau pour l'hiver

Les groseilles à maquereau pour l'hiver ne sont pas seulement des confitures « royales ou émeraude », mais aussi diverses délicieuses options de confitures, compotes et sauces chutney pour les plats de viande. Les groseilles au miel, également appelées raisins du nord, sont complétées par des agrumes dans les préparations, ce qui crée un nouveau goût. Options populaires pour récolter des groseilles à maquereau sans cuisson. Dans cette rubrique, vous est proposée une sélection de recettes de groseilles dorées pour l'hiver.

Confiture de groseilles aux oranges pour l'hiver

La confiture de groseilles aux oranges pour l'hiver a un goût particulier dû aux agrumes. Il peut être préparé sans traitement thermique, en le plaçant au congélateur, ou en le cuisant. Dans cette recette, on cuisine les groseilles à maquereau avec des baies entières et en les cuisant 3 fois pendant 5 minutes chacune, avec des pauses pour refroidir.

Groseilles à maquereau pour l'hiver

Ingrédients
+0.5 (litres)
  • Groseille 400 (grammes)
  • Orange ½ (des choses)
  • Sucre en poudre 400 (grammes)
  • Eau 100 (millilitres)
Pas
8 minutes.
  1. Comment préparer la préparation de groseille pour l'hiver selon la recette d'or ? Immédiatement, selon les proportions de la recette, mesurez la quantité de baies et de sucre.
    Comment préparer la préparation de groseille pour l'hiver selon la recette d'or ? Immédiatement, selon les proportions de la recette, mesurez la quantité de baies et de sucre.
  2. Nous trions les groseilles, retirons les tiges des deux côtés, rinçons les baies sous l'eau courante et les laissons dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide. Épluchez l'orange et coupez la pulpe en fines tranches.
    Nous trions les groseilles, retirons les tiges des deux côtés, rinçons les baies sous l'eau courante et les laissons dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide. Épluchez l'orange et coupez la pulpe en fines tranches.
  3. Versez les groseilles préparées dans une casserole pour faire de la confiture, mettez dessus des tranches d'orange, ajoutez le sucre et versez 100 ml d'eau propre.
    Versez les groseilles préparées dans une casserole pour faire de la confiture, mettez dessus des tranches d'orange, ajoutez le sucre et versez 100 ml d'eau propre.
  4. Ensuite, nous commençons à cuisiner. A feu moyen, porter à ébullition les groseilles, écumer la mousse, éteindre le feu et laisser refroidir complètement la confiture. Nous répétons le processus de cuisson pendant 5 minutes et avec des pauses pour refroidir encore 2 fois.
    Ensuite, nous commençons à cuisiner. A feu moyen, porter à ébullition les groseilles, écumer la mousse, éteindre le feu et laisser refroidir complètement la confiture. Nous répétons le processus de cuisson pendant 5 minutes et avec des pauses pour refroidir encore 2 fois.
  5. Après la troisième cuisson, versez la confiture de groseille et d'orange dans un pot stérile, fermez-le hermétiquement avec un couvercle bouilli, laissez-le refroidir sous une serviette éponge et conservez-le au sous-sol ou au garde-manger. Bon courage et délicieuses préparations !
    Après la troisième cuisson, versez la confiture de groseille et d'orange dans un pot stérile, fermez-le hermétiquement avec un couvercle bouilli, laissez-le refroidir sous une serviette éponge et conservez-le au sous-sol ou au garde-manger. Bon courage et délicieuses préparations !

Compote de groseilles pour un pot de 3 litres pour l'hiver

La compote de groseilles en pot de 3 litres vous donnera un moyen simple et rapide de préparer cette baie comme boisson pour la table d'hiver. Les groseilles à maquereau conviennent aussi bien en rouge qu'en vert. Pour un pot de 3 litres, prenez 600 grammes de baies et 300 grammes de sucre. La compote est préparée sans stérilisation.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 600 gr.
  • Sucre – 300 gr.
  • Eau – 2,5 l.

Processus de cuisson :

Étape 1. Nous trions les groseilles, retirons les extrémités avec de petits ciseaux et rinçons les baies sous l'eau courante.

Étape 2. Pour que les groseilles restent intactes dans la compote, blanchissez-les dans une passoire et blanchissez-les en deux fois pendant 30 secondes chacune dans de l'eau bouillante.

Étape 3. Versez les groseilles blanchies dans un pot propre de 3 litres et couvrez avec un couvercle bouilli pour les garder au chaud.

Étape 4.Dans une casserole, porter à ébullition 2,5 litres d'eau propre, y dissoudre le sucre et cuire le sirop quelques minutes.

Étape 5. Versez le sirop bouillant sur les groseilles dans le bocal.

Étape 6. Fermez ensuite immédiatement le pot de compote de groseilles, placez-le sur le couvercle, recouvrez-le d'une couverture chaude et, après refroidissement complet, transférez-le dans un endroit de conservation des conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !

Une recette simple de gelée de groseille pour l'hiver

Les groseilles à maquereau contiennent beaucoup d'agent gélifiant naturel, leur gelée est donc facile à préparer et durcit bien. Les groseilles à maquereau, de préférence vertes, sont écrasées de quelque manière que ce soit, frottées sur une passoire et bouillies uniquement avec du sucre, et le rapport de ces ingrédients est toujours de 1:1.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 1 litre.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre – 1 kg.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pesez immédiatement les groseilles et le sucre pour obtenir la bonne proportion de gelée. Nous trions les groseilles, retirons les extrémités, rinçons bien et secouons l'excès de liquide dans une passoire.

Étape 2. Versez les groseilles préparées dans n'importe quel récipient et réduisez-les en purée avec un mixeur plongeant.

Étape 3. Transférez la masse de groseille dans une casserole pour faire de la confiture et dissolvez-y tout le sucre.

Étape 4. A feu moyen, porter le mélange à ébullition, retirer la mousse et cuire à feu doux pendant 20-25 minutes jusqu'à épaississement.

Étape 5. Broyez ensuite la masse de groseille chaude sur un tamis épais pour éliminer les graines.

Étape 6. Placez la gelée dans des pots stériles.

Étape 7. Nous scellons les bocaux avec de la gelée de groseille avec des couvercles bouillis, les refroidissons à l'envers et sous un « manteau de fourrure » pendant 24 heures et les transférons dans un endroit pour conserver les conserves maison. Bon courage et délicieuses préparations !

Groseilles à maquereau sans cuisson pour l'hiver

Tout le monde connaît les bienfaits et le goût de la préparation de groseilles sans cuisson. Une nuance importante de cette option est la plus grande quantité de sucre que pour la confiture, sinon la préparation pourrait fermenter. Les groseilles à maquereau de n'importe quelle couleur peuvent être écrasées avec n'importe quel appareil de cuisine, donc la cuisson ne prend pas beaucoup de temps, sans compter l'épluchage des extrémités des baies.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 6.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 400 gr.
  • Sucre – 600 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Mesurez immédiatement les groseilles et le sucre en fonction des proportions de la recette et du volume de la pièce dont vous avez besoin.

Étape 2. À l'aide de petits ciseaux, coupez les extrémités des groseilles.

Étape 3. Rincez ensuite soigneusement les groseilles et séchez-les un peu avec une serviette.

Étape 4. Dans un mixeur ou un robot culinaire, broyez les groseilles préparées en une masse homogène, choisissez le degré de mouture à votre goût.

Étape 5. Versez la masse de groseille dans un bol séparé et dissolvez-y la quantité de sucre requise. Laissez le mélange avec le sucre pendant 20 minutes.

Étape 6. Placez-le ensuite dans des bocaux propres, secs et chauffés en laissant un peu d'espace dessus.

Étape 7. Couvrir complètement le mélange et jusqu'en haut avec du sucre. Le sucre imbibé de jus recouvrira la confiture d'une croûte épaisse et empêchera l'air de pénétrer dans le dessert.

Étape 8. Fermez hermétiquement les pots de groseilles préparés sans cuisson et conservez-les au réfrigérateur. Bon courage et délicieuses préparations !

Confiture de groseille en cinq minutes

La confiture de groseille en cinq minutes sera votre prochaine façon de préparer cette baie savoureuse et saine pour l'hiver. Les groseilles entières sont bouillies dans du sirop de sucre trois fois pendant cinq minutes chacune avec des périodes de refroidissement de 1,5 à 2 heures.Cette cuisson de courte durée préserve au maximum toutes les propriétés bénéfiques de la groseille. Pour la confiture, il est préférable de choisir des variétés rouges ou roses, car il est pratiquement impossible de conserver la couleur verte lors de la cuisson.

Temps de cuisson : 3 heures.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Portions : 0,5 l.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 500 gr.
  • Sucre – 300 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Mesurez immédiatement les groseilles et le sucre selon les proportions de la recette et le volume de groseilles dont vous avez besoin.

Étape 2. Épluchez les groseilles à maquereau et rincez-les bien à l'eau froide.

Étape 3. Versez les baies propres dans une casserole pour faire de la confiture.

Étape 4. Versez-y la quantité calculée de sucre, mélangez avec une cuillère en bois et laissez reposer 30 minutes pour que les groseilles libèrent leur jus.

Étape 5. Portez la confiture à ébullition à feu moyen, écumez la mousse et laissez mijoter à feu doux pendant exactement 5 minutes.

Étape 6. Refroidissez ensuite la confiture pendant 1 à 1,5 heures et faites cuire encore deux fois pendant cinq minutes chacune avec une pause pour refroidir. Avec cette cuisson, les groseilles resteront intactes, et le sirop sera épais.

Étape 7. Après la troisième cuisson, versez la confiture dans des bocaux stériles, fermez hermétiquement avec des couvercles bouillis et laissez refroidir complètement. Il n'est pas nécessaire de se couvrir d'un manteau de fourrure.

Étape 8. La groseille préparée pendant cinq minutes se conserve parfaitement dans n'importe quel endroit sombre et vous ravira par son arôme et son goût en hiver. Bon courage et délicieuses préparations !

Confiture de groseille au hachoir à viande pour l'hiver

La confiture de groseille est préparée à partir de cette baie avec du sucre dans un rapport 1:1, sans ajout d'ingrédient gélifiant. La confiture, contrairement à la marmelade, est souvent écrasée à l'aide de n'importe quel appareil de cuisine. Dans cette recette, nous préparons de la confiture sans cuisson, broyons les baies dans un hachoir à viande avec une grande grille et ajoutons de l'orange au goût.Les groseilles à maquereau contiennent beaucoup de pectine naturelle et la confiture s'avère toujours épaisse.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 1 litre.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre – 1 kg.
  • Oranges – 2 pièces.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour la confiture, choisissez des groseilles vertes. Nous nettoyons les baies des extrémités, rincons et éliminons l'excès d'humidité avec une serviette.

Étape 2. Lavez soigneusement les oranges et coupez-les en petits morceaux avec le zeste, en retirant les pépins.

Étape 3. Passez les groseilles à maquereau et les tranches d'orange dans un hachoir à viande à l'aide d'une grille grande ou moyenne.

Étape 4. Mélangez la masse torsadée avec une spatule en bois jusqu'à consistance lisse.

Étape 5. Versez ensuite le sucre dedans, mélangez à nouveau et laissez la confiture pendant 15 à 20 minutes pour que le sucre soit complètement dissous.

Étape 6. Stérilisez les bocaux à sec et faites bouillir les couvercles. Nous y mettons de la confiture en remplissant les pots jusqu'en haut.

Étape 7. Fermez ensuite hermétiquement les bocaux. Nous passons la confiture de groseille préparée pour l'hiver dans un hachoir à viande pour la conserver au réfrigérateur. Bon courage et délicieuses préparations !

Groseilles à maquereau au citron sans cuisson pour l'hiver

Les groseilles à maquereau au citron sans cuisson pour l'hiver seront votre option pour une confiture crue, qui conserve toutes les propriétés bénéfiques de cette baie, et en tandem avec des agrumes, la préparation s'avère très savoureuse. Le rapport groseilles à maquereau/sucre est de 1:1 et 1 citron est pris pour 1 kg de baies. Les banques doivent être stérilisées. Dans cette recette, nous infusons les groseilles à maquereau pendant 5 heures.

Temps de cuisson : 5 heures 20 minutes.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 1 litre.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre – 1 kg.
  • Citron – 1 pièce.

Processus de cuisson :

Étape 1.Les groseilles mûres sélectionnées, disponibles en différentes couleurs, sont débarrassées des extrémités rugueuses, bien rincées à l'eau courante et l'excès d'humidité est éliminé avec une serviette.

Étape 2. Lavez le citron avec un pinceau et coupez-le en petits morceaux avec le zeste.

Étape 3. Placez les fruits préparés dans un bol séparé.

Étape 4. Ensuite, nous les passons dans un hachoir à viande à grille moyenne.

Étape 5. Pour calculer correctement le sucre, pesez la masse torsadée. Versez-y du sucre (pour 1 kilo de groseilles torsadées, 1 kilo de sucre) avec une cuillère en bois, mélangez bien et laissez reposer 5 heures. La quantité de sucre peut être augmentée pour un dessert plus sucré.

Étape 6. Pendant ce temps, remuez périodiquement la masse.

Étape 7. Stérilisez à sec les bocaux avec couvercles. Au bout de cinq heures, mettez la masse de groseille dans des bocaux préparés, fermez-la hermétiquement et conservez-la dans un endroit frais. Bon courage et délicieuses préparations !

Compote de groseilles « Mojito »

La compote de groseilles « Mojito » est devenue une préparation populaire de cette baie sous forme de boisson rafraîchissante et désaltérante. Toutes les versions de « Mojito » nécessitent l'ajout de menthe fraîche ou de basilic à la compote et le goût est toujours complété par des agrumes. Dans cette recette, on prépare du Mojito à la menthe et au citron, et on prend des groseilles vertes, ce sera plus beau.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 3 litres.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau - 3 c.
  • Sucre – 300 gr.
  • Citron – 4 tasses.
  • Menthe – 4 brins.

Processus de cuisson :

Étape 1. Épluchez les groseilles vertes des extrémités, rincez-les à l'eau courante et laissez-les dans une passoire pour égoutter tout le liquide.

Étape 2. Stérilisez au préalable un pot de trois litres ou deux pots d'un litre et demi avec couvercles.Versez-y les groseilles à maquereau préparées, mettez des tasses de citron avec de la menthe fraîche lavée. Versez de l'eau bouillante sur les groseilles à maquereau et laissez reposer 5 minutes en couvrant les bocaux avec des couvercles.

Étape 3. Versez ensuite l’eau des canettes dans la casserole. Dissolvez-y la quantité de sucre nécessaire, portez à ébullition, laissez cuire 5 minutes et remplissez à nouveau les groseilles de sirop chaud.

Étape 4. Fermez immédiatement hermétiquement les bocaux, placez-les sur les couvercles et couvrez-les hermétiquement d'une couverture chaude.

Étape 5. La compote de groseilles «Mojito» préparée se conserve bien dans n'importe quel endroit sombre et, par temps chaud, elle vous ravira par son goût frais. Bon courage et délicieuses préparations !

Sauce à la viande de groseille pour l'hiver

La sauce à la viande ou le chutney de groseille pour l'hiver sera une alternative à la sauce tomate et complétera parfaitement divers plats de viande sur la table d'hiver. Cette sauce a un agréable goût aigre-doux et les groseilles à maquereau sont toujours complétées par de l'ail, des herbes et des épices. Dans cette recette, on hache les groseilles dans un mixeur et on les fait cuire chaudes.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Temps de cuisson : 10 minutes.

Portions : 0,5 l.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 350 gr.
  • Ail – 4 gousses.
  • Piment fort – ¼ de gousse.
  • Verts – 1 bouquet.
  • Huile végétale – 2 c.
  • Vinaigre 9% – 1 cuillère à soupe.
  • Sucre – 3 cuillères à soupe.
  • Sel – ½ c.
  • Coriandre moulue - au goût.
  • clous de girofle – au goût.
  • Paprika - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez immédiatement, selon les proportions de la recette et le volume de pièce dont vous avez besoin, tous les ingrédients de la sauce.

Étape 2. Nettoyez les groseilles à maquereau des petits débris et remplissez-les d'eau froide. Ensuite, rincez bien et retirez les extrémités.

Étape 3. Dans le bol d'un mixeur à grande vitesse, broyez les groseilles en une masse homogène.

Étape 4 : Épluchez et hachez les gousses d'ail et les piments forts.

Étape 5.Ajoutez ces ingrédients aux groseilles à maquereau hachées et ajoutez un bouquet lavé de légumes verts. Broyez tout à nouveau.

Étape 6. Versez la masse verte obtenue dans une casserole et ajoutez-y deux cuillères à soupe d'huile végétale.

Étape 7. Ajoutez ensuite du sel, du sucre et des épices dont vous pouvez modifier la quantité selon vos goûts.

Étape 8. Portez le mélange à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajoutez du vinaigre à la sauce. Prélevez un échantillon et ajustez le goût.

Étape 9. Transférez ensuite la sauce dans un pot stérile et fermez hermétiquement avec un couvercle bouilli.

Étape 10. Conservez la sauce à base de groseilles au réfrigérateur, mais vous pouvez également la conserver dans votre garde-manger. Bon courage et délicieuses préparations !

Gelée épaisse de groseille pour l'hiver

Une autre option pour la récolte hivernale des groseilles à maquereau est la gelée. Bien que les groseilles à maquereau contiennent beaucoup de pectine naturelle et durcissent bien, il est préférable de leur ajouter des épaississants pour une texture plus épaisse. Dans cette recette nous préparons de la gelée de groseille verte avec du sucre gélifiant.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 0,6 litre.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre gélifiant – 600 gr.

Processus de cuisson :

Étape 1. Épluchez les groseilles vertes des extrémités, rincez-les et hachez-les en une masse homogène à l'aide de n'importe quel appareil de cuisine.

Étape 2. Pour la gelée, vous avez besoin de pulpe de groseille propre, sans pépins ni résidus de peau, alors versez la masse dans une casserole et faites-la chauffer un peu.

Étape 3. Broyez la masse chaude à travers un tamis épais. Vous devriez avoir 600 grammes de purée de groseille pure.

Étape 4 : Remettez-le dans la poêle.

Étape 5. Versez le sucre gélifiant dans ce mélange par portions et en même temps remuez avec une spatule jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Étape 6.À feu moyen, porter à ébullition le mélange groseille et sucre et cuire en remuant pendant exactement 5 minutes.

Étape 7. Stérilisez au préalable les bocaux et les couvercles en utilisant une méthode sèche. Versez la gelée chaude dans des bocaux et fermez immédiatement hermétiquement.

Étape 8. Refroidissez ensuite la gelée de groseille préparée et conservez-la dans un endroit frais. En refroidissant, la gelée acquiert une texture épaisse. Bon courage et délicieuses préparations !

( 339 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert