La purée de groseilles sans cuisson avec du sucre pour l'hiver est une préparation savoureuse et saine. Les groseilles à maquereau sont l'une des baies d'été les plus saines, qui valent vraiment la peine d'être préparées pour l'hiver. On pense que les groseilles foncées contiennent plus de vitamine P et de pectine que les baies de couleur claire. De plus, en termes de teneur en vitamine C, les groseilles à maquereau se classent au deuxième rang après le cassis et la teneur en calories des baies n'est que de 40 kcal pour 100 g de produit. Avec l'ajout de sucre, les groseilles conservent toutes leurs propriétés bénéfiques, ce qui permet de profiter de leur goût en hiver.
- Purée de groseilles au sucre sans cuisson pour l'hiver
- Comment cuire les groseilles à maquereau au hachoir à viande sans cuisson ?
- Comment préparer des groseilles à maquereau au mixeur sans cuisson ?
- Une recette simple et savoureuse de gelée de groseille pour l'hiver sans cuisson
- Une recette très savoureuse de groseilles et d'oranges pour l'hiver
- Purée de groseilles avec du sucre pour la congélation
- Confiture de groseille crue au citron pour une conservation longue durée
Purée de groseilles au sucre sans cuisson pour l'hiver
Lors de la préparation de « confitures » fraîches, lorsque les baies sont simplement moulues avec du sucre sans traitement supplémentaire, il est important de prendre un plus grand volume de sucre que les groseilles, afin que les préparations durent plus longtemps et ne se gâtent pas. Le résultat est le produit le plus naturel possible, préservant toutes les substances et microéléments utiles.
- Groseille 400 (grammes)
- Sucre en poudre 600 (grammes)
-
Comment préparer une purée de groseilles sans cuisson avec du sucre pour l'hiver ? Triez les baies, retirez celles qui sont gâtées et arrachez les tiges et les boutures du reste. Il est pratique de retirer les pièces inutiles avec des ciseaux à ongles, mais un tel travail demandera de la patience et du temps.
-
Placez les groseilles préparées dans un récipient approprié et rincez bien, en préservant l'intégrité des baies.
-
Réduisez en purée les baies légèrement séchées à l’aide d’un mixeur ou d’un presse-purée. La masse doit être la plus homogène possible.
-
Saupoudrer la masse de groseille de sucre, mélanger et laisser dissoudre les grains de sucre pendant 5 minutes.
-
Transférez le mélange fini dans des bocaux stérilisés adaptés, en laissant environ 1 cm d'espace libre dessus. Saupoudrez l'espace restant avec du sucre pour créer ce que l'on appelle un « oreiller sucré » qui protégera la purée des germes et de l'air, et absorbera également l'excès de liquide. Fermez les bocaux avec les couvercles et conservez-les au réfrigérateur. Bon appétit!
Comment cuire les groseilles à maquereau au hachoir à viande sans cuisson ?
Sans traitement thermique, les baies conservent tous leurs bienfaits et leur goût, et le sucre leur permet de rester fraîches le plus longtemps possible et constitue un excellent conservateur. Préparer un tel dessert pour l'hiver est facile et simple, et même une femme au foyer inexpérimentée peut le gérer.
Temps de cuisson : 45 min.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1,2 kg
Processus de cuisson :
1. Triez les groseilles à maquereau, retirez les baies gâtées ou froissées, rincez et placez sur une serviette en papier pour sécher.
2. Broyez les groseilles à maquereau à l'aide d'un hachoir à viande et transférez-les dans un récipient de volume approprié.
3.Versez le sucre sur les baies moulues, mélangez bien et laissez reposer une demi-heure pour que les grains de sucre se dissolvent et se mélangent au jus de baies.
4. Stérilisez des bocaux de taille appropriée, mettez-y des groseilles râpées en laissant environ un centimètre dessus. Remplissez l'espace vide de sucre pour sceller la confiture crue et éviter qu'elle ne fermente.
5. Servir les groseilles moulues avec du sucre sur du pain grillé avec du beurre ou les utiliser pour la pâtisserie. Apprécier!
Comment préparer des groseilles à maquereau au mixeur sans cuisson ?
Le goût vif des groseilles à maquereau est parfaitement complété par les oranges et les bananes. Ils ajoutent une note tropicale et une richesse de saveur aux baies moulues. Et l'abondance de vitamines et de micro-éléments présents dans les agrumes et les bananes rend cette préparation hivernale non seulement incroyablement savoureuse, mais aussi aussi saine que possible.
Temps de cuisson : 45 min.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg
- Orange – 1 pièce.
- Banane – 2 pcs.
- Sucre cristallisé – 600 gr.
Processus de cuisson :
1. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles, coupez les oranges en filets en enlevant la peau et les membranes.
2. Retirez les tiges des groseilles et séchez-les.
3. Placez les fruits et les baies dans un mixeur et mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
4. Ajoutez du sucre à la purée, remuez et laissez reposer 30 minutes jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
5. Placez la purée de fruits et de baies dans des bocaux stérilisés, fermez hermétiquement et laissez au frais pour l'hiver. Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de gelée de groseille pour l'hiver sans cuisson
Cette option de préparation des groseilles à maquereau pour l'hiver ne nécessite aucune compétence culinaire particulière et vous permet de conserver une gourmandise saine et savoureuse pour votre famille.Il peut être utilisé comme ingrédient de pâtisserie, ajouté à la préparation de porridges et de desserts lactés.
Temps de cuisson : 45 minutes pour la cuisson, 3 jours pour l'infusion.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
- Eau plate – 0,5 l
Processus de cuisson :
1. Rincez les baies, retirez les tiges et les queues et séchez-les avec du papier absorbant.
2. Dans un récipient résistant à la chaleur d'un volume approprié, mélanger les groseilles préparées, le volume requis d'eau et de sucre, bien mélanger le tout et laisser reposer une journée en recouvrant les baies d'un chiffon en coton.
3. Après une journée, portez à ébullition le contenu de la casserole et éteignez-la immédiatement, sans la laisser cuire. Répétez la procédure plusieurs fois. Ensuite, nous passons les groseilles à maquereau dans un hachoir à viande ou un mixeur.
4. Préparez un récipient en verre pour conserver la gelée et stérilisez-le.
]
5. Placez la gelée dans des bocaux et fermez-les hermétiquement. Conservez la gelée de groseille dans un endroit frais et servez-la avec des pâtisseries ou des glaces.
Une recette très savoureuse de groseilles et d'oranges pour l'hiver
Pour préparer une telle préparation pour l'hiver, vous pouvez utiliser des groseilles à maquereau de n'importe quelle couleur, mais si vous ne prenez que des baies vertes, en combinaison avec de l'orange, la confiture deviendra vert émeraude entrecoupé de couleur orange vif. C'est lumineux et très parfumé pour l'été !
Temps de cuisson : 25 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg
- Orange – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 1 kg
Processus de cuisson :
1. Triez les groseilles, retirez les tiges, lavez et séchez avec du papier absorbant.
2. Coupez l'orange en morceaux, retirez les pépins et laissez la peau. Plus le fruit est gros, plus la note d’agrumes de la préparation est vive.
3.À l'aide d'un hachoir à viande, broyez les groseilles et les tranches d'orange.
4. Ajoutez du sucre à la masse groseille-orange et mélangez bien le tout. Laisser reposer le mélange plusieurs heures pour que les grains de sucre se dissolvent.
5. Placez le mélange dans des récipients stérilisés préparés pour la mise en conserve. Pour conserver le produit plus longtemps, les pots peuvent être chauffés au micro-ondes pendant 2 minutes. Fermer les récipients et conserver dans un endroit frais.
6. Il est préférable de manger rapidement des pots ouverts de purée de groseilles à maquereau, car la confiture ne peut pas être conservée longtemps sans la cuire ouverte.
Purée de groseilles avec du sucre pour la congélation
Les groseilles à maquereau avec du sucre peuvent non seulement être mises en conserve, mais également placées dans des sacs pour être congelées. En hiver, ainsi préparées, vous pouvez préparer des compotes et de la gelée, les ajouter à du porridge ou de la glace, et également les utiliser comme garniture pour tarte.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 400 gr.
- Sucre cristallisé – 600 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies en ne laissant que les baies mûres et entières, rincez-les, retirez les tiges et séchez-les. Pour cela, vous devez utiliser des serviettes en papier.
2. À l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande, broyez les baies pour obtenir une purée la plus homogène possible.
3. Ajoutez la quantité spécifiée de sucre à la masse de baies. Si la variété de groseille est très sucrée, vous pouvez utiliser moins de sucre.
4. Laissez le mélange reposer une demi-heure pour que les grains de sucre se dissolvent.
5. Placez les baies écrasées dans des sacs ou des récipients, fermez-les ou emballez-les soigneusement et mettez-les au congélateur. Le produit peut être décongelé avant utilisation ou ajouté congelé.
Confiture de groseille crue au citron pour une conservation longue durée
Le citron donne à la confiture de groseille sucrée une touche d'acidité et de fraîcheur, et rend également ce dessert plus sain, grâce à l'abondance de vitamines et de micro-éléments dans les baies et le citron. Cette confiture est facile à préparer et conserve un maximum de nutriments.
Temps de cuisson : 25 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 3 kg
- Sucre cristallisé – 3 kg.
- Oranges – 3 pièces.
- Citron – 1 pièce.
Processus de cuisson :
1. Retirez le zeste du citron et coupez le fruit en filets afin qu'il ne reste plus de pépins ni de cloisons dans les morceaux.
2. Coupez l'orange en tranches et vérifiez qu'il n'y a pas de pépins.
3. Broyez les agrumes et les baies à l'aide d'un hachoir à viande et, si nécessaire, réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur.
4. Ajoutez du sucre au mélange de fruits et de baies et battez bien à nouveau.
5. Stérilisez les récipients adaptés à la confiture, étalez le mélange, fermez hermétiquement avec les couvercles et conservez dans un endroit frais.